Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

La biographie d’Elon Musk

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources de la vidéo pour la biographie d’Elon Musk :

Transcription texte (littérale) :

Je suis toujours à la Canée en Crète et je vais vous parler de Elon Musk, l’entrepreneur le plus ambitieux de la terre. A côté de lui, Steve Jobs est un nain de jardin.

Je viens juste de lire sa biographie qui s’appelle « Elon Musk » par Ashlee Vance, un journaliste. Elle n’a pas été encore traduite en français, mais je vous recommande fortement de la lire en anglais.

À la base, c’est un Sud Africain. Il est né en Afrique du Sud, et très vite, il s’est rendu compte que l’Afrique du Sud serait comme une prison pour lui. Et il s’est mis à rêver d’aller aux Etats-Unis pour entreprendre.

Donc, il s’est rendu d’abord au Canada. Il est devenu Canadien grâce à sa mère qui était canadienne. Ensuite, il est allé aux Etats-Unis.

Il a vécu dans une certaine pauvreté. Il a enchaîné des petits boulots au Canada.

Puis, il a créé une entreprise qui était une sorte d’ancêtre du Google Map au milieu des années 90. C’était une entreprise qui permettait aux autres business de se mettre sur des cartes pour que les gens puissent les trouver facilement.

Il a vendu cette entreprise pour plusieurs dizaines de millions de dollars. Avec cet argent, il a créé une entreprise qui, à l’époque, s’appelait X et dont le but était de permettre aux gens d’envoyer de l’argent par email sans problème, de manière fluide.

« Les bonnes idées sont toujours folles jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus » Citation tirée de la biographie d’Elon Musk

Ensuite, cette entreprise a changé de nom pour s’appeler Paypal, l’entreprise que tout le monde connaît aujourd’hui. Paypal a été ensuite vendu à eBay en 2001 pour la coquette somme de 1,3 milliards de dollars.

Cette transaction a rendu Elon Musk richissime puisqu’il a simplement encaissé personnellement plusieurs centaines de millions de dollars.

D’ailleurs, il n’était pas le seul à avoir profité de cette transaction et aussi à avoir profité finalement de l’expérience Paypal puisque toute l’équipe de Paypal qui était présente dans l’entreprise juste avant cette vente à eBay est connue dans la Silicon Valley sous le nom de la mafia de Paypal.

Il y a énormément de membres qui ont ensuite créé plusieurs des plus grands succès de l’Internet. Par exemple, on a le co-fondateur Peter Thiel qui a créé Palantir, qui n’est pas vraiment connu du grand public, mais qui est une entreprise valorisée à plus de 1 milliard de dollars et qui est très célèbre dans le domaine de la sécurité informatique.

On a le co-fondateur de Youtube qui vient de Paypal. Plein d’entreprises aujourd’hui sont utilisées par des centaines de millions de personnes et sont souvent valorisées à au moins plusieurs centaines de millions de dollars.

Si vous venez de Paypal et que vous avez une entreprise valorisée seulement à quelques centaines de millions de dollars, c’est que vous faites partie du club des loosers de Paypal.

Elon Musk Tesla, Paypal, SpaceX l'entrepreneur qui va changer le monde
La couverture de la biographie d’Elon Musk

Elon Musk quand il est devenu richissime après cette transaction avec Paypal n’a pas fait comme ce que la plupart des gens auraient fait. Il ne s’est pas acheté un bateau de croisière, un hélicoptère pour aller profiter de la vie et dépenser tout son argent dans les casinos. Il a décidé de se lancer dans deux des plus difficiles et importants secteurs du monde aujourd’hui parce que c’est quelqu’un qui depuis tout petit est non seulement un génie, mais qui a une grande vision sur l’avenir de l’humanité.

Quand il s’est rendu compte qu’il n’y a pas grand monde qui était prêt à faire ce qu’il fallait faire pour assurer la survie de l’humanité et se développer, il s’est dit que c’est lui qui allait le faire.

Les deux secteurs dans lesquels il s’est investi personnellement et dans lesquels il a investi son argent sont l’énergie, notamment les énergies renouvelables, et la conquête spatiale.

Elon Musk est persuadé que pour assurer la survie de l’humanité, il faut remplacer l’essentiel de l’énergie qu’on utilise aujourd’hui par des énergies renouvelables. Et il est également persuadé qu’on doit absolument quitter le berceau de l’humanité en colonisant Mars.

« Comme son ex-femme, Justine, l’a dit: « Il fait ce qu’il veut et il est implacable à ce sujet. C’est le monde d’Elon, et nous tous y vivons. » » Citation tirée de la biographie d’Elon Musk

Donc, il a cofondé deux entreprises qui sont encore très peu connues du grand public, mais qui vont être amenées à être célèbres dans les années à venir que sont Tesla et SpaceX. Et puis, il a aussi créé une entreprise qui s’appelle Solarcity.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Open : L'autobiographie d'André Agassi

Le but de tesla est de produire en masse des voitures électriques avec une autonomie de plus de 500 kilomètres à un prix très abordable, au même prix que les voitures à essence, mais qui reviennent beaucoup moins chères, et sont extrêmement pratiques à l’usage de manière à ce que l’usage de la voiture électrique devienne vraiment un phénomène de masse.

Ce n’est pas facile. En fait, il a créé la première entreprise automobile rentable de l’histoire des Etats-Unis depuis 1925. Avant, des tas de gens avaient essayé de créer une entreprise de création d’automobile aux Etats-Unis sans succès. Chrysler était le dernier. Au-delà de ça, il a réussi à en faire une boîte rentable de véhicule électrique parce que toutes les voitures que vend Tesla sont électriques sans aucune exception.

Un engin spatial SpaceX
Un engin spatial SpaceX

Donc, comme c’est très difficile de maîtriser les outils et tous les process nécessaires pour faire une voiture de masse, dès le début, il a eu une approche où d’abord, il a commencé par produire une voiture de luxe, vraiment pour les gens riches puisque la voiture coûtait plus de 100 000 dollars en petite quantité.

Ensuite, il a fait une berline haut de gamme un petit peu moins chère – je crois que c’était 80 000 dollars le modèle X – pour développer encore un peu plus sa gamme.

Et l’étape d’après, c’est la voiture à moins de 50 000 dollars qui va permettre à beaucoup plus de gens de profiter de cette technologie.

Ça a été un succès phénoménal. Toutes les stars hollywoodiennes, les grands entrepreneurs à Silicon Valley se sont arrachés ces voitures qui ont complètement révolutionné la manière dont nous percevons les véhicules électriques.

Si vous tapez tesla cars dans Google ou voiture tesla dans Google image pour voir ce que ça donne, c’est magnifique.

Ce sont des voitures de sport magnifiques, superbes, qui sont entièrement électriques, qui ont une autonomie de plus de 400 kilomètres, et qui ont un confort et un équipement qui sont inégalés.

Les constructeurs automobiles sont toujours en train de se demander ce qui s’est passé : comment il a pu y avoir un outsider comme ça qui débarquait de nulle part, qui n’avait aucune expérience dans ce domaine-là et qui, d’un seul coup, a créé des voitures qui sont capables de rivaliser et qui même rendent la plupart des autres voitures complètement nulles.

Le modèle X de Tesla a gagné énormément de prix en 2012. Ça a été décrété comme meilleure voiture de l’année par plusieurs magazines extrêmement sérieux aux Etats-Unis. C’est ce qui a aussi lancé un peu ces voitures-là.

Il faut savoir en plus que Tesla est en train de construire des stations de recharge un peu partout aux Etats-Unis et dans le monde. Aujourd’hui, quand vous achetez une Tesla, vous avez les recharges gratuites à vie dans ces stations. C’est assez impressionnant, assez incroyable.

Et il y a un équipement de bord aujourd’hui qui fait qu’il y a beaucoup de personnes qui ont appelé les voitures Tesla des ordinateurs qui roulent. D’ailleurs, les propriétaires de Tesla sont extrêmement heureux parce que régulièrement, les voitures sont mises à jour via 3G automatiquement. Parfois, vous vous levez le matin et vous vous apercevez que votre voiture a une nouvelle fonction.

« Si les règles sont telles que vous ne pouvez pas progresser, vous devez vous battre contre les règles. » Citation tirée de la biographie d’Elon Musk

Par exemple, certaines des Tesla aujourd’hui sont capables de se conduire toutes seules sur les autoroutes et d’avoir tout un tas d’autres fonctionnalités comme ça.

Elon Musk est en train de révolutionner un secteur extrêmement important qui, d’habitude, n’est pas vraiment un secteur dans lequel les entreprises de la Silicon Valley se lancent.

Ça vous montre un peu l’ambition de ce personnage. D’ici 10 ans, il y aura sans doute beaucoup de personnes qui ont des Tesla.

Ça pousse aussi les autres constructeurs à se lancer dans la production d’électrique puisque la vision d’Elon Musk, c’est d’ici 20-30 ans, l’essentiel du parc automobile c’est-à-dire plus de 90% soit composé de véhicules électriques, et qu’il y ait des stations de recharge partout.

Je vous laisse imaginer la disruption que ça va entraîner non seulement dans l’industrie automobile, mais aussi dans l’industrie pétrolière.

Et il ne s’arrête pas là puisqu’il a également racheté une société de fabrication de panneaux solaires. Il a la vision de faire en sorte que les panneaux solaires deviennent tellement abordables que chacun va en avoir chez soi, et ce qui couplait aux batteries extraordinairement performantes de Tesla, fera que chacun aura des panneaux solaires dans sa maison et une batterie extrêmement performante.

Il a fait récemment une présentation au TED pour dévoiler le modèle de batterie Tesla pour la maison, et c’est incroyable. C’est un petit peu l’iPhone de la batterie.

C’est une batterie tellement design que vous pouvez l’accrocher au mur et ça fait joli dans votre maison. Ça a une contenance qui vous permet d’utiliser très efficacement un panneau solaire ou de faire des économies simplement par exemple, en emmagasinant l’électricité pendant les périodes creuses de la nuit et en le réutilisant pendant les périodes non creuses.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les secrets de la RÉUSSITE de Jeff Bezos

A peu près en même temps qu’il crée Tesla, il a créé la société SpaceX.

Le but affiché de la société SpaceX, c’est de coloniser Mars tout simplement. Pour lui, cela veut dire y mettre un million de personnes, pas moins.

Il y a tout un tas d’étapes à faire pour arriver là. Evidemment, ça ne va pas se faire en un jour. Et la toute première étape, c’est de rendre le coût des lancements spatiaux beaucoup plus accessibles que ça l’est aujourd’hui.

Donc, il s’est lancé dans un secteur extrêmement difficile : la commercialisation de satellites dans l’espace qui nécessite des investissements extrêmement lourds, dans lesquels les acteurs sont soutenus par des états.

On a notamment Boeing, Lockheed Martin qui sont subventionnés par les Etats-Unis. On a Arianespace qui est subventionné par des pays de l’Union Européenne et le Canada et quelques autres pays externes. On a la Russie.

Ce sont des organismes extrêmement lourds qui ont des budgets énormes, qui ont un secteur de recherche et développement extrêmement fort.

« Je vois la chose simplement comme ceci « De quelles notes ai-je besoin pour arriver là où je veux aller ? » » Citation tirée de la biographie d’Elon Musk

Aujourd’hui, Elon Musk et son équipe ont réussi à créer une fusée, Falcon, qui est un hommage au Falcon Millenium de Stars Wars, qui a permis de réduire le coût moyen d’un lancement de 300 millions de dollars à 90, et qui est en train de mettre en place une innovation majeure, qui va pouvoir récupérer le premier étage de cette fusée.

Une fusée a plusieurs étages. D’abord, vous avez le premier étage qui envoie la majorité de la purée, on va dire, pour pouvoir mettre en orbite un satellite. Arrivé à une certaine altitude, le premier étage se détache. Ensuite, c’est le deuxième qui prend le relais.

Aujourd’hui pour toutes les fusées, quand le premier étage se détache, soit il brûle dans l’atmosphère, soit il se crashe par terre ou dans l’océan. En tout cas, on ne peut pas le récupérer.

Là, SpaceX a mis au point une technologie qui permet, s’il reste du carburant dans le premier étage, ce qui arrive dans la plupart des vols, de mener une descente contrôlée et de le poser précisément sur une plateforme.

Ils n’ont pas réussi encore à récupérer le premier étage, mais à la dernière tentative, l’étage est arrivé juste sur la plateforme. Donc, il a su extrêmement bien viser. Il y a juste un petit truc qui ne s’est pas bien passé au dernier moment et il est tombé.

Mais là, la plupart des spécialistes s’accordent pour dire que oui, Elon Musk et SpaceX vont arriver à récupérer le premier étage qui va abaisser encore le coût des lancements.

Et ça ne s’est pas fait sans mal puisque le succès n’est pas venu du jour au lendemain. Il faut savoir qu’il y a eu 4 vols d’essai de la fusée Falcon 1 qui est une version moins puissante de celle qui est utilisée aujourd’hui, et que les trois premiers ont été des échecs.

Le quatrième était le lancement de la dernière chance parce que toute l’entreprise était financée en grande partie par Elon Musk avec l’argent qu’il avait gagné grâce à Paypal et plusieurs autres investisseurs.

Le dernier lancement a fonctionné. A ce moment-là, il a réussi à décrocher un contrat avec la NASA de plus d’un milliard de dollars pour aller ravitailler la station spatiale.

Aujourd’hui, la station spatiale et internationale est ravitaillée à la fois par les Russes avec leur cargo Progress et par les capsules Dragon qui sont envoyées par SpaceX. C’est-à-dire Elon Musk a réussi à créer la toute première société spatiale privée de l’histoire à non seulement à avoir envoyé avec succès des charges en orbite, mais aussi à décrocher un contrat avec un gros organisme pour le ravitaillement de la station spatiale.

On considère que SpaceX est un acteur majeur de la conquête spatiale, et il est un acteur également qui disrupte complètement l’industrie parce qu’il a des coûts d’envoi tellement faibles que tout le monde est en train de flipper complètement.

Pareil, c’est exactement comme pour Tesla. Les acteurs en place se demandent comment ce mec a pu débarquer en aussi peu de temps avec un truc qui est si manifestement supérieur à ce qui existe.

Et notamment, Arianespace a commencé à avoir un petit peu peur et a demandé des subventions pour pouvoir développer un programme de recherche pour pouvoir récupérer, lui aussi, le premier étage des lanceurs Ariane.

Donc la prochaine étape pour SpaceX, c’est carrément de créer une fusée qui est capable d’envoyer des hommes dans l’espace.

« Je préfère jouer à des jeux vidéo, créer des logiciels et lire des livres que d’essayer d’obtenir un A s’il n’est pas utile d’obtenir un A. » Citation tirée de la biographie d’Elon Musk

Il faut savoir que les Etats-Unis n’ont plus aucun moyen en 2015 d’envoyer des hommes dans l’espace par eux-mêmes, et ce, depuis 2011 et l’arrêt de la navette spatiale. Ce qui fait quand même un petit peu mal pour l’orgueil américain et aussi leur capacité technique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Richard Branson : L'autobiographie

Quand ils ont mis récemment des sanctions financières à la Russie par rapport à ce qu’ils faisaient en Ukraine, le ministre de la défense russe a dit : on a vu que les Etats-Unis ont mis des sanctions sur notre programme spatial, du coup, on se demande comment ils vont aller dans leur station spatiale internationale, ils vont peut-être utiliser un trampoline.

Puisque aujourd’hui, le seul moyen d’accès pour les Américains à l’espace, notamment la station spatiale, c’est d’utiliser les fusées russes.

SpaceX est à la fois un acteur qui amène une disruption énorme sur un marché très traditionnel dans lequel il y a des acteurs étatiques que très peu de gens finalement ont cru possibles. Et au-delà de ça, c’est un enjeu aujourd’hui stratégique majeur pour les Etats-Unis.

Une voiture Tesla à un poste de recharge Tesla
Une voiture Tesla à un poste de recharge Tesla

Elon Musk est un entrepreneur qui est encore très peu connu du grand public, mais qui va être amené à devenir de plus en plus célèbre. Je pense même un jour qu’il va éclipser carrément l’aura de Steve Jobs.

C’est pour cela que je tenais à vous en parler parce que c’est l’entrepreneur sans doute le plus ambitieux sur la planète aujourd’hui. Et c’est vraiment un modèle pour nous tous entrepreneurs, non seulement à la fois par son ambition et sa capacité à réaliser ce que beaucoup de gens pensent impossibles, mais aussi par son éthique et la manière dont il utilise son argent et son temps.

C’est vraiment l’archétype de l’entrepreneur qui est là certes pour gagner de l’argent, mais avant tout pour apporter de la valeur, et qui n’est pas timide par rapport au fait de gagner beaucoup d’argent parce qu’il utilise cet argent pour accomplir sa vision, pour accomplir sa mission et pour finalement apporter de la valeur au monde et à lui-même.

Elon Musk est ce genre d’entrepreneur qui contredit fortement Thomas Piketty, l’économiste français qui a écrit « Le Capital au XXIe siècle ».

Piketty, c’est l’économiste français typique qui fustige les inégalités, qui pense qu’on doit absolument prendre la majorité de l’argent des riches, qui se réjouissait quand Hollande avait mis en place sa taxe de 75% sur les salaires supérieurs à un million d’euros.

Quand on regarde un peu « Le Capital au XXIe siècle », on se dit : mais Thomas Piketty n’a jamais entendu parler d’Elon Musk, ce n’est pas possible. On a l’impression qu’il a cette vision que les millionnaires, les milliardaires, ce sont des gens qui, une fois qu’ils ont fait fortune, passent leur temps dans les casinos avec une femme dans chaque bras et qui claquent tout leur argent dans leur voiture.

Quand on regarde la plupart des entrepreneurs américains, notamment les milliardaires américains, déjà il y a plus que la moitié qui n’ont pas hérité de leur fortune et qui ont construit leur fortune avec leur cerveau et leur main.

La plupart sont dans cette démarche d’apport de valeur, que ce soit par cette vision grandiose, parfois pas grandiose d’ailleurs, on peut juste devenir riche en apportant une valeur par nos produits et ça peut suffire. Mais il y a des entrepreneurs comme Elon Musk qui ont une vision qui va bien au-delà. Pareil pour les co-fondateurs de Google, pareil pour Bill Gates qui, aujourd’hui, c’est incroyable le bien qu’il peut apporter avec toutes ses actions philanthropiques, etc.

« Ils construisaient une Ferrari pour chaque lancement, quand il était possible qu’une Honda Accord fasse l’affaire. » Citation tirée de la biographie d’Elon Musk

Donc Elon Musk, c’est un entrepreneur dont je tenais son existence avec vous parce que peut-être que vous n’avez pas entendu parler. C’est même probable. Et c’est un modèle qu’on peut tous regarder non seulement avec de l’admiration, mais aussi en se disant que c’est un modèle de vie intéressant à suivre.

Moi aussi, comme lui, je ne veux pas être timide par rapport au fait de gagner de l’argent. J’ai une vision et il y a des choses dont les gens pensent que c’est impossible, et je vais les réaliser malgré tout.

Evidemment le problème quand on regarde ce genre de vie, c’est qu’on se dit : je me rappelle du temps, juste avant que je découvre la vie d’Elon Musk, où je pensais que j’étais ambitieux mais en fait, à côté de lui, je ne suis rien du tout.

Parfois aussi, il faut se rendre compte avec humilité notre place dans l’ordre des choses et déjà en profiter pour élargir un petit peu notre champ de possibilité pour essayer d’aller au-delà de ce que nous croyons possibles pour nous-mêmes et puis, être davantage motivés pour accomplir ce que nous voulons accomplir.

Vous pouvez aussi consulter mon article sur la biographie d’Elon Musk.
Voici une vidéo que j’ai crée pour ma chaine Youtube dans laquelle j’explique comment SpaceX va influencer l’internet 🙂:

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :
elon musk biographie, biographie elon musk pdf

7 Commentaires pour :

La biographie d’Elon Musk







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

30 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer