Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Le personal MBA de Josh Kaufman

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources de la vidéo :

Transcription texte (littérale) :

Quand on devient entrepreneur, on n’a pas forcément la formation nécessaire pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de notre business.

Il y a un livre qui va vous donner toutes les bases théoriques pour comprendre exactement ce qu’est un business, et comment le développer, comment le faire décoller sur les chapeaux de roues et l’emmener à des niveaux où vous n’auriez jamais soupçonné. C’est « Le Personal MBA » de Josh Kaufman.

Comme le livre « L’art d’aller à l’essentiel », j’ai écrit la préface de ce bouquin parce que Josh Kaufman et son concept de Personal MBA ont complètement changé ma vie.

Personal MBA est une référence à un diplôme d’école de commerce très prestigieux qui s’appelle MBA, Master of Business of Administration. Généralement, cela coûte très cher, entre 50 000 et 100 000 euros. Il vous demande souvent entre un ou deux ans de votre vie, et il est censé être la panacée en termes d’éducation de business.

On est censé être, après avoir le MBA, parmi le top de l’élite mondial en termes de compréhension des business. Et c’est dispensé par tout un tas d’écoles, y compris les écoles prestigieuses comme Harvard par exemple.

Le concept du Personal MBA, c’est qu’on peut avoir l’essentiel du savoir distillé dans ces écoles pour toute infime, minuscule fraction du coût, en lisant les meilleurs bouquins de business du monde.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Publication du Manifeste du Personal MBA en Français

C’était une idée de Seth Godin qui est un très grand marketeur entrepreneur américain, et Josh Kaufman l’a appliqué en créant la liste du Personal MBA. Aujourd’hui, c’est 99 livres dans 24 catégories différentes.

Ensuite, Josh Kaufman est allé plus loin parce qu’il a lu tous les livres du Personal MBA et des centaines d’autres. C’est un lecteur extrêmement rapide qui a une extraordinaire capacité de synthèse. Et il a décidé de résumer dans un seul bouquin l’essentiel de tout ce qu’il a appris en lisant ces bouquins et puis aussi en étant lui-même entrepreneur.

Avant, il était cadre chez Procter & Gamble. Depuis, il a créé sa propre entreprise. Donc, il a une expérience personnelle.

Ce livre n’est pas pour les timides. Il est gros. Vous n’allez pas le lire en 5 minutes, mais il est incroyable.

S’il y avait un livre qui pourrait vous permettre de sauter deux, trois, quatre années d’études de commerce pour avoir tout ce qu’il vous faut en base théorique, pour comprendre les tenants et aboutissants d’un business, ça serait celui-là.

Il y a vraiment presque toutes les notions les plus importantes qui sont résumées, expliquées avec une clarté incroyable. Et ça vous donne énormément d’idées pour l’action.

Il n’est pas tourné sur les actions concrètes. Forcément, c’est vraiment pour vous donner déjà une compréhension extrêmement limpide. A la base, c’est de la théorie, mais ce n’est pas que de la théorie.

Et ça va vous donner une compréhension tellement limpide de votre business et des business en général que forcément, ça va entraîner aussi une meilleure clarté dans l’action et une meilleure motivation dans l’action, et donc une meilleure action au final.

En gros, il y a 11 grands thèmes qui sont abordés dans ce livre et à chaque fois, avec des notions très précises dans chacune de ces catégories.

Je vous donne les catégories parce que c’est extrêmement intéressant.

– D’abord, comment créer de la valeur parce que c’est la base de toute entreprise.

S’il y a des gens qui sont prêts à acheter vos produits et services, c’est parce que ça leur apporte une valeur. Donc, comment créer de la valeur de la manière la plus efficace possible ? C’est le premier thème et c’est finalement le cœur du sujet d’une entreprise. C’est très important.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : Interview de Josh Kaufman, créateur du Personal MBA

– Ensuite, le Marketing : comment communiquer le plus efficacement possible auprès d’une audience pour pouvoir les convaincre que vous allez pouvoir leur apporter de la valeur ?

– La vente : c’est convaincre les gens d’une manière plus individuelle.

– Comment délivrer de la valeur ?

C’est bien, vous avez créé de la valeur, c’est génial. Mais comment faire en sorte qu’elle touche concrètement vos clients ?

– La finance : c’est un aspect important de la gestion d’une entreprise.

– L’esprit humain : comprendre comment l’humain fonctionne. C’est très important. Ça va même au-delà finalement de juste l’éducation de base dans le business.

Il y a un principe clair dans toute chose que vous voulez entreprendre dans votre vie, c’est que vous ne pouvez pas lutter contre la psychologie humaine. C’est beaucoup plus efficace d’accepter le comportement par défaut des gens et de faire en sorte d’assumer que le comportement par défaut des gens, ça serait leur comportement par défaut, plutôt que d’assumer que miraculeusement, les gens vont changer leurs manières de fonctionner par défaut habituel.

– Comment travailler avec soi-même ? Donc, comment être plus productif ? Comment ne plus être envahi par les distractions ? Ce genre de choses.

– Comment travailler avec les autres ? Ça, c’est évidemment très important.

– Comprendre les systèmes : là, on est dans une catégorie qui va vous permettre d’avoir toutes les armes nécessaires pour pouvoir automatiser votre entreprise, ou en tout cas, faire en sorte qu’elle tourne de la manière la plus efficace possible.

Et la différence entre avoir créé votre propre job et avoir créé votre entreprise, c’est que si vous avez créé votre entreprise, vous êtes capable de vous enlever de l’organigramme et ça continue à fonctionner. En tout cas, pendant au moins un certain temps.

– Donc, Comprendre les systèmes, analyser les systèmes, améliorer les systèmes. Trois chapitres entiers qui sont vraiment conçus pour vous emmener à un autre niveau.

Par exemple, dans « travailler avec soi-même », on a plein de choses. Déjà, il vous explique ce que c’est la crazy. Ça peut paraître un peu flippant d’avoir des termes un petit peu techniques. Mais après, c’est d’une simplicité hallucinante.

Comment mettre en place des actions prioritaires, les 4 méthodes pour terminer une action. Comment avoir l’état d’esprit de l’action, les habitudes, le ciblage ? Ce genre de choses.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  45 méthodes efficaces pour Recruter avec discernement

Dans le marketing, comment faire en sorte d’être remarquable ? Comment faire en sorte que les gens soient réceptifs à ce que vous dites déjà, qui prêtent attention à ce que vous dites et ensuite qu’ils soient réceptifs ?

Il y a des tas de choses comme ça. Si vous n’avez aucune éducation en business ou vous avez le sentiment qu’elle n’est pas suffisante et que vous voulez vous lancer dans l’entreprenariat ou vous êtes déjà lancés, franchement, je vous recommande ce livre.

Ça vous donnera toutes les armes, beaucoup plus de confiance en vous et beaucoup plus de clarté dans toutes les choses qui sont liées au business.

 

 

2 Commentaires pour :

Le personal MBA de Josh Kaufman


  • […] J’espère que cet article sur les 3 livres qui ont changé ma vie vous aura plu. Par ailleurs, Cet article participe à Evènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. […]

    Répondre




    • […] MBA. Il ne fait pas partie du Personal MBA, c’est bien dommage. J’ai déjà dit à son auteur, Josh Kaufman, de le rajouter, mais bon. Il y a déjà tellement de bouquins, le pauvre, il ne peut pas mettre […]

      Répondre









      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

      Partagez
      WhatsApp
      Partagez
      Tweetez
      Enregistrer