Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Délaissons un peu les livres pour nous pencher sur un site qui pourrait s’appeler “Des Vidéos Pour Change de Vie” 😉 , mais dont le sous-titre est “Des Idées qui valent d’être propagées” : TED.
Qu’est-ce que le TED ? C’est une association (dont l’acronyme signifie Technology, Entertainment, Design). Créée en 1984, TED organise tous les ans une conférence en Californie où sont invités des intervenants de toute discipline ; et considérés comme des sommités ou des innovateurs, qui ont 18 minutes pour parler de leur sujet. Les domaines couverts sont extrêmement variés, et vont de la science (astronomie, médecine, géologie, climatologie, physique, etc.) à l’économie et la politique, en passant par l’architecture, la musique, etc.. Et des personnalités aussi diverses que Bill Clinton, Bono (du groupe U2), Sergey Brin et Lawrence E. Page (fondateurs de Google), Al Gore, Bill Gates, Matthieu Ricard, Ray Kurzweil ou Richard Dawkins y ont fait une présentation. Pour assister à la conférence, il faut s’acquitter de la cotisation annuelle, qui est de 6000 $.
Depuis quelques années, une conférence a également lieu tous les ans à Oxford avec TED Global, et le TEDx a été créé, dont le but est de créer des “franchises” de TED indépendantes partout dans le monde, comme TED Paris.
Voici une vidéo qui résume le concept – en français – en trois minutes :
Bon, et alors ?, me direz-vous. Hé bien, ce qui était une conférence plutôt confidentielle réservée aux riches entrepreneurs de la Silicon Valley s’est ouverte au monde en 2006 avec l’ouverture du site www.ted.com, qui propose en accès libre et gratuit les vidéos des meilleures conférences.
Oui, mais ces vidéos sont en anglais, n’est-ce pas ? Hé oui 😉 . Mais toutes les vidéos sont sous-titrées en Anglais (celles qui ne le sont pas viennent juste d’être publiées), et regarder des vidéos en Anglais sous-titrées en Anglais est un excellent moyen de développer votre capacité de compréhension de l’Anglais oral et écrit, comme je le dis dans Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls).
Et, grâce au Open Translation Project du TED, des bénévoles traduisent les sous-titres en de nombreuses langues, y compris le Français : à l’heure actuelle, 199 vidéos ont été sous-titrées en Français, vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Vous avez donc près de 200 vidéos exceptionnelles, sur des sujets d’une extrême variété, qui n’attendent que vous. Et bien plus encore si vous pouvez lire les sous-titres en Anglais. Voici, pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques vidéos que j’ai personnellement sélectionné et que j’estime être absolument extraordinaires, que ce soit par leur contenu, ou par le charisme ou la présence de l’orateur, ou les deux 😉 (pour voir les sous-titres cliquez sur “View Subtitles”) :
Bonheur et Développement Personnel
Matthieu Ricard, l’auteur (entre autres 😉 ) de L’art de la Méditation, nous parle des habitudes qui mènent au bonheur :
Michael Shermer, rédacteur en chef de Skeptic Magazine, nous explique pourquoi de nombreuses personnes ont des croyances étranges, et comment elles les ont développées :
Entreprenariat
Nathan Myhrvold, millionnaire américain et ex-actionnaire de Microsoft, nous donne un bon exemple de ce que la curiosité et l’éclectisme peuvent donner de meilleur :
Tim Ferris, l’auteur de La semaine de 4 heures, nous dit comment il affronte ses peurs. Il décortique aussi les choses qu’il apprend pour les apprendre plus vite. Un tantinet trop centré sur lui-même, mais intéressant tout de même :
Dan Pink nous montre que la plupart des chefs d’entreprise et managers ont tout faux lorsqu’il s’agit de savoir comment motiver leurs troupes, et insiste sur la nécessité d’utiliser davantage la science et les résultats scientifiques dans nos entreprises :
Internet
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, parle des prochaines innovations Web (attention, la vidéo a été filmée en 2003) ; et surtout dresse un parallèle fascinant entre le web et l’invention de l’électricité à domicile :
Seth Godin, auteur –entre autres – de Tous les marketeurs sont des menteurs, nous dit qu’Internet permet la renaissance d’unités sociales humaines du passé : les tribus, ce qui donne aux personnes qui partagent des idées et des valeurs le pouvoir de leader et de faire de grands changements (le sujet est en relation avec son livre Tribus : Nous avons besoin de VOUS pour nous mener) :
Religion
Richard Dawkins, l’auteur de Pour en finir avec Dieu, encourage l’athéisme militant, en indiquant notamment que les athées forment une minorité plus importante que nombre de religions dans de nombreux pays :
Science
Aubrey de Grey dit que nous pouvons traiter la vieillesse comme une maladie, et donc la guérir :
Carolyn Porco nous embarque dans un fascinant voyage en nous parlant de l’exploration de Saturne et de ses satellites avec la sonde Cassini :
Deborah Gordon nous emmène dans le monde fascinant des fourmis :
Et enfin pour finir sur un sujet Rock&Roll, Irwin Redlenner nous explique comment survivre à une attaque nucléaire :
Ceci n’est qu’un minuscule aperçu de la richesse, la diversité et du nombre de vidéos disponibles sur TED. Et vous, quelles sont vos vidéos TEDiennes préférées ? Partagez-les dans les commentaires 🙂 .
Recherches utilisées pour trouver cet article :
Excellentes vidéos Olivier, merci d’en avoir sélectionné quelques unes.
Je retiens particulièrement les vidéos de Shermer et de Richard Dawkins qui sont excellentes pour des non-scientifiques, mais aussi pour ceux qui (comme moi) essayent presque au quotidien d’expliquer et de vulgariser la science, et d’en valoriser les implications dans toute notre vie : c’est bourré d’arguments pour battre en brèche tout ce qui relève du « surnaturel ».
Et celle de Godin sur les tribus est particulièrement pertinente et donne des pistes pour créer son mouvement (ou le rendre plus fort quand on le crée déjà à son échelle).
Merci pour cette selection de vidéos !
Pour moi TED représente ce qu’Internet peut offrir de meilleur.
Les orateurs sont brillants, les sujets eclectiques et pour ceux qui s’intéressent aux présentations et à la visualisation de l’information comme moi c’est une vraie mine d’or.
Pour ceux que cela intéresse également, voici une présentation de Hans Rosling sur l’utilisation des statstiques pour comprendre le monde. A première vue, ça peut paraître ch…t, regardez et je pense que ça vous enthousiasmera : http://dotsub.com/view/3b345061-c5da-4604-b59c-404527f0bd68
Bonjour
est il possible de podcaster ces vidéos sous titrés en FR,
Merci d’avance,
Merci pour ce site et ces videos!!
Comme tu le dis si bien Oliver ceci est une des nombreuses mines d’or de l’internet!!
Super intéréssant!
Excellent !
Je suis moi aussi un accro aux vidéos de TED (je suis même membre du site).
Je ne peux m’empêcher de regarder au moins 1 présentation par semaine (c’est mon petit plaisir).
L’une de celles que j’ai apprécié ces derniers jours est celle d’Alain de Botton au sujet du succès dans notre société de plus en plus méritocratique.
Cela m’a tellement inspiré que j’ai décidé d’en faire un article : http://blog.olivierleroux.com/2010/01/pouvons-nous-tous-reussir-de-grandes-choses-dans-la-vie/
Olivier L.
Ps : J’attends avec impatience la suite de ta chronique sur la semaine de 4 heures version étendue.
Excellente vidéo de Dan Ariely qui explique à quel point nos décisions sont influencées, notamment par les choix par défaut.
Ces vidéos sont juste un régal. Pouvoir écouter et regarder autant de gens brillants dans autant de domaines, tout en restant confortablement assis dans son fauteuil, est un vrai privilège.
Le soucis, comme bien souvent, est de prendre le temps de les regarder.
Je vais essayer de me fixer comme objectif dans visionner au minimum 1 par semaine.