Le Manifeste du Personal MBA

Le Manifeste du Personal MBA

DIY Business Education

Édition 2008 : Révisée et Mise à jour

par Josh Kaufman

Note : Ce texte est une traduction du manifeste original en Anglais, reproduit ici avec l’aimable autorisation de Josh Kaufman, créateur du Personal MBA. Bonne lecture ! 😉

Olivier Roland

Les meilleurs programmes de MBA n’ont pas le monopole des connaissances pointues sur le business : vous pouvez vous enseigner tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir dans la vie et au travail. La Liste de Lecture Recommandée du Personal MBA n’inclut que les tout meilleurs livres disponibles, basés sur des milliers d’heures de recherche. Alors laissez tomber les business schools et les prêts de 50 000 € ou 100 000 $ : vous pouvez avoir une éducation dans le business de niveau mondial simplement en lisant ces livres.

Qu’est-ce que le Personal MBA ?

"Tu as gaspillé 150 000 $ dans une éducation que tu aurais pu avoir pour un dollar cinquante en amendes de retard dans une bibliothèque publique".
– Will Hunting (joué par Matt Damon), Good Will Hunting

"L’auto-éducation est, je le crois sincèrement, la seule forme d’éducation qui soit".
Isaac Asimov

Le Personal MBA (PMBA) est un projet conçu pour vous aider à vous éduquer seul à propos de concepts de business avancés. Ce manifeste va vous montrer comment augmenter de manière substantielle vos connaissances dans les affaires selon votre emploi du temps et à peu de coût, tout cela sans mettre un pied dans une salle de classe.

Le PMBA est plus flexible qu’un programme de MBA traditionnel, n’implique pas de contracter une dette énorme, et ne vas pas interrompre vos revenus pendant deux ans. Prenez juste un de ces livres de business, apprenez le plus que vous pouvez, discutez de ce que vous avez appris avec d’autres, ensuite allez dans le monde réel et faites en sorte que de grandes choses se produisent.

Si vous êtes intéressés par vous éduquer seul à propos des affaires, le Personal MBA est la meilleure place pour commencer.

Introduction à l’Édition 2008

"Est-ce qu’obtenir un MBA valait le coup ? D’un point de vue personnel, c’était vraiment une expérience géniale. Une qui m’a donnée beaucoup de confiance, de motivation, de but, et d’énergie. Du point de vue du business et du pur apprentissage, je n’en suis pas aussi sûr. Je pense que quelque chose comme le Personal MBA ou de grands textes sélectionnés d’Amazon et un mentor m’auraient été plus utiles et plus pratiques."
Frank, diplômé de Drexel University’s Lebow College of Business

Cela fait plus de trois ans que la première version du Manifeste du Personal MBA a été publiée sur ChangeThis.com.
Ce qui a commencé par une liste de livres inspirée par Seth Godin a conduit à un article dans BusinessWeek, une communauté active de membres tout autour du monde,et un large re-éxamen de la valeur ajoutée que les business schools apportent actuellement. Le Personal MA a été un projet remarquablement enrichissant, et je suis heureux et enthousiasmé que tant de personnes l’aient trouvé intéressant.

Cette nouvelle édition de liste de lecture recommandée du Personal MBA reflète ce que j’ai appris depuis que le premier manifeste du PMBA a été publié en 2005. Depuis que la liste originale a été publiée deux ans auparavant, j’ai discuté du PMBA avec des centaines de professionnels du monde des affaires, des étudiants, et des professeurs dans le monde entier. J’ai continué à lire et à rechercher, et j’ai à présent passé plus de cinq ans à travailler dans une entreprise classée dans le Fortune 50 (les 50 entreprises les plus rentables aux Etats-Unis). A travers tout cela, j’ai appris beaucoup à propos de ce que les hommes d’affaires trouvent vraiment utiles.

L’édition 2008 de la liste de lecture du  Personal MBA a été systématiquement révisée pour vous guider à travers le processus d’auto-éducation. Le vaste monde de la littérature d’affaires change rapidement, et il y a eu quelques livres extraordinaires qui sont sortis depuis que le premier manifeste a été publié. De plus, mes recherches m’ont amenées à des textes plus vieux que je ne connaissais pas quand j’ai créé la liste en 2005, ou quand j’ai mis à jour la liste en 2007. Pendant que le Personal MBA se développe, les membres du PMBA continuent à porter des livres à mon attention, et le résultat est que cette liste va continuer à évoluer et à s’améliorer au fur et à mesure.

Un des résultats de mon travail avec le Personal MBA est que j’ai développé une encore plus grande appréciation de la valeur de l’auto-éducation. L’auto-éducation a beaucoup de points communs avec le fait de créer votre propre entreprise ou de gérer votre propre portefeuille d’investissements. Vous ne vous forcez pas à apprendre quelque chose parce que quelqu’un d’autre vous a dit que c’est important : vous l’apprenez parce que vous savez que c’est important et vous appréciez la valeur de ce que vous apprenez. Le procédé d’apprentissage entier devient plus gratifiant car vous placez plus de vous-même dans le processus d’apprentissage, ce qui créé une différence remarquable dans la qualité et l’applicabilité de votre éducation dans les affaires.

Je crois fermement que, à son paroxysme, le business est capable d’être une immense force au service du bien dans le monde, et j’espère que vous trouverez ces ressources utiles dans toutes votres tentatives actuelles et futures de business. A tous ceux qui ont donnés leur temps et leur énergie pour rendre le PMBA meilleur, mes remerciements du fond du coeur.

Tout est à propos des livres

"Si je lis un livre à 20$ et qu’il me donne une bonne idée, je fais une des meilleures affaires de tous les temps."- Tom Peters

"La différence entre où vous êtes aujourd’hui et où vous serez dans 5 ans peut être trouvée dans la qualité des livres que vous lisez."- Jim Rohn

Le noyau dur du Personal MBA est une liste des tout meilleurs livres que les éditions de business ont à offrir. Certaines livres vous donneront des outils : des procédures ou actions que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer votre vie et votre travail. D’autres vous donneront des idées: de l’aide pour visionner ce que vous et votre business sont capables de devenir. Tous vous donneront des modèles mentaux : des approches pratiques pour appréhender le monde, que vous pouvez utiliser à votre avantage dans une large variété de situations.

La Liste de Lecture Recommandée du Personal MBA est le résultat tangible de centaines d’heures de lecture, recherche, discussion et évaluation. En lisant ces livres et en appliquant ce que vous avez appris dans votre vie de tous les jours, vous allez progressivement développer une plus grande compréhension des affaires et augmenter votre efficacité dans le monde du travail. Chaque livre de la liste a été sélectionné dans un seul objectif : maximiser la valeur éducative par rapport au temps investit.

Réflexions sur les Programmes de MBA traditionnels

"Quelque soit les qualifications de vos tuteurs, votre progrès doit dépendre principalement de vous-même. Ils ne peuvent pas penser ou travailler pour vous, ils peuvent seulement vous guider dans les meilleures manières de réfléchir et de travailler par vous-même. Si par conséquent vous gagnez du savoir, vous devez l’acquérir par votre propre labeur."Joseph Priestly, Dedication of New College, London, 1794.

Le débat concernant la valeur des programmes de MBA traditionnels est long et complexe, et ce manifeste ne va pas le conclure. Brièvement, voici une courte FAQ de pros et des antis business school :

  • Est-ce qu’un programme de MBA traditionnel peut vous aider ? Oui. Vous rencontrez beaucoup de personnes géniales et ferez la connaissance de quelques professeurs et de recruteurs professionnels qui pourront vous aider à acquérir votre nouveau travail. En échange, vous sombrerez profondément dans la dette. Si vous décidez de vous engager dans un programme de MBA à temps complet, vous devez également considérer le coût des salaires perdus et des bénéfices des investissements à long terme.
  • Est-ce qu’un MBA traditionnel va vous apprendre quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre par vous-même ? Probablement non. Les discussions en classe peuvent-être instructives, mais il n’y a rien de présenté dans un programme de MBA traditionnel que vous ne pouvez apprendre en étudiant quelques bons livres sur le sujet. Rappelez-vous, la valeur des programmes traditionnels de MBA n’est pas l’apprentissage : le bénéfice premier est de vous connecter avec des recruteurs et d’autres étudiants.
  • Est-ce qu’un MBA traditionnel vaut le temps et l’argent investis ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle. Si vous cherchez à aller dans la comptabilité avancée des entreprises, la finance, les analyses quantitatives, l’immobilier commercial, le conseil en management dans une entreprise du Fortune 500, le capital-risque, ou l’investissement bancaire, un MBA ou un MS dans un domaine relié au business peut être attendu ou requis. Dans ces cas, caveat emptor : une fois que vous avez décidé de vous inscrire à une école de business traditionnelle, la seule certitude est que vous serez plongés jusqu’au cou dans la dette pour quelques décennies.

Pour plus de clarté, voici ce que je ne dis pas à propos des programmes de MBA traditionnels :

  • Les programmes MBA sont complètement sans intérêts et sont une abjecte perte de temps et d’argent. Si vous recherchez un job dans un Fortune 50 dans une industrie dans laquelle vous n’avez aucune expérience, si vous voulez travailler pour une entreprise qui récompense directement les titulaires d’un MBA avec de plus hauts salaires ou de plus grandes responsabilités, ou si votre employeur est prêt à payer le coût total des cours, cela peut avoir du sens de vous inscrire à un programme MBA. Si vous êtes un entrepreneur ou un manager dans une entreprise que vous appréciez, votre temps et votre énergie limitées seront probablement mieux dépensées à travailler sur votre business et à apprendre par vous-même.
  • Vous n’apprendrez rien d’utile dans un programme MBA. Comme n’importe quelle autre expérience dans la vie, ce que vous apprenez est principalement déterminé par la quantité d’énergie et d’attention que vous choisissez de consacrer au programme. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses très utiles dans une programme MBA – vous n’apprendrez juste rien que vous n’auriez pu apprendre ailleurs plus complètement / rapidement / économiquement, et vous perdrez beaucoup de temps sur des choses qui ne sont tout simplement par importantes.
  • Les personnes qui s’engagent dans un programme MBA sont stupides. Les étudiants potentiels de MBA tendent à être intelligents, dynamiques, ambitieux, ce qui sont des atouts majeurs. L’ironie est que les candidats au MBA les plus prometteurs sont tout aussi capables de réussir dans le business sans leur MBA qu’ils le sont avec leur diplôme. Selon Jeffrey Pfeffer, professeur d’habitudes d’organisation à Standord, "Si vous êtes assez bon pour avoir le diplôme, vous avez manifestement assez de talent pour réussir malgré tout".

Que vous décidiez ou non qu’un programme de MBA traditionnel est ce qu’il vous faut, le Personal MBA est une manière efficace et peu chère de vous éduquer à propos du business. Même si vous êtes actuellement engagés ou avez été diplômé d’une business school, vous pouvez bénéficiez de la lecture de ces livres – beaucoup de candidats au MBA sont des membres actifs de la communauté PMBA, et trouve une grande valeur à lire plus loin que ce qui est requis pour leurs devoirs.

Avant que nous en arrivions à la liste de lecture, cependant, permettez-moi de placer quelques attentes raisonnables :

Le Personal MBA n’est Pas :

  • Un titre. Si vous lisez ces livres, vous n’aurez pas des recruteurs professionnels qui frapperont à votre porte, et vous n’aurez pas un joli certificat à accrocher à votre mur quand vous aurez fini. Vous aurez, cependant, une compréhension du business comparable à celle donnée par la complétion du parcours d’une business school traditionnelle. Vous n’avez pas besoin de certificats pour être capable de comprendre, utiliser, et avoir une conversation intelligente sur des sujets de business avancés. (Les employeurs, cependant, répondent bien aux portfolios. Si vous construisez un portfolio de notes pour capturer ce que vous avez appris par le Personnal MBA, vous aurez un atout tangible pour démontrer votre dur travail et votre dévouement pendant l’entretien d’embauche).
  • Une aventure qui se suffit à elle-même. Vous ne pouvez pas apprendre les affaires seulement à partir de livres (ou en étant assis dans une salle de classe); vous devez être prêt à sortir et à apprendre en agissant. Que vous travaillez à temps complet pour une entreprise ou soyez en train de construire votre propre business, un grand apport de connaissance se développera comme un résultat direct de vos expériences de travail quotidiennes, qui fournissent le contexte nécessaire pour comprendre ce que vous lisez. Lire des livres n’est pas assez, appliquer ce que vous lisez est essentiel.
  • Une copie machinale d’un programme traditionnel de MBA. Le PMBA a été créé pour vous exposer à l’essentiel des concepts avancés de business rapidement et efficacement. De par sa conception, il n’inclut pas tout ce que sur quoi vous pourrez tomber dans une business school. Si vous êtes intéressés par une analyse détaillée des options du modèle de prix de Black-Scholes et sa relation aux surfaces volatiles de certaines dérives financières, vous allez être vraiment déçu. Le PMBA se concentre sur les 80% du savoir que vous trouverez utile dans la réalité, pas sur ce qu’un professeur académique trouvera personnellement intéressant.
  • Un programme impersonnel. Vous trouverez plus de matière pour apprendre qui vous êtes, à quoi vous êtes bon, et comment travailler plus efficacement avec d’autres personnes dans le PMBA que vous en trouverez dans le parcours classique d’une business school standard. Il y a une raison au fait que ces sujets sont inclus ici : ces "compétences discrètes" sont souvent plus pratiques et importantes que le savoir théorique, et vous aidera énormément dans votre vie et votre travail de tous les jours.
  • Une révélation éducative infaillible. C’est parfaitement OK si vous n’êtes pas d’accord avec une des sélections ou pensez qu’un livre très important a été négligé. Sentez-vous libre de faire les substitutions que vous estimerez nécessaires. Si vous êtes sceptique à propos de la valeur d’un titre que vous n’avez pas encore lu, je vous encourage à emprunter ce livre à votre bibliothèque locale et de lui laisser une chance. Si vous avez la même opinion après quelques chapitres, laissez-le tomber et lisez quelque chose d’autre.
  • Facile. Faire votre chemin à travers cette liste demandera du temps, de l’énergie, et de la persévérance. Il n’y a pas de substitut au travail acharné et à l’engagement. J’ai structuré ce programme pour qu’il soit le plus facile à utiliser que possible, mais il vous revient de mettre le temps et l’énergie nécessaires pour apprendre.

Les Critères de Sélection de la Liste de Lecture

Il y a des centaines de livres géniaux à propos du business sur le marché, ce qui a rendu cette liste difficile à compiler. Voici les cinq critères utilisés pour sélectionner les ressources présentées dans ce manifeste :

  • Un contenu de valeur, Orienté vers l’Action. Est-ce que le livre contient beaucoup d’informations utiles, pratiques sur comment le business fonctionne, comment vous pouvez ajouter de la valeur, et pourquoi ce qu’enseigne le livre est important ? Le livre est-il basé sur des recherches scientifique ou des expériences personnelles directes ? Contient-il des outils, des idées et des modèles mentaux qui peuvent être utilisés immédiatement dans le monde réel ?
  • Un Engagement dans le Temps Acceptable. Est-ce que le livre a une bonne valeur éducative pour la quantité de temps investie ? Pouvez-vous aller aux points clés de chaque livre facilement ?
  • Compatible avec l’auto-éducation. Est-ce que ce livre est conçu pour garder l’esprit du lecteur concentré ? Est-ce que l’auteur présente le sujet efficacement et rend le processus d’apprentissage appréciable ?
  • Une Valeur de Référence. Est-ce que ce livre est une ressource valable vers laquelle vous tourner quand vous avez besoin d’information sur un sujet particulier ? Comment se relit le livre ? Est-ce que le livre vaut le fait d’être gardé pendant des années ?
  • Un Ensemble Détaillé de Ressources. Est-ce que cette liste couvre un large éventail de concepts de business avancés efficacement et réellement ? Est-ce que finir chaque section de la liste est un objectif réaliste ?

Chaque livre recommandé est sélectionné parmi un ensemble d’une douzaine de candidats potentiels, basé sur des centaines d’heures de recherches et d’évaluation, tout comme des suggestions et des recommandations d’un groupe de volontaires large et diversifié.

Comment Utiliser le Personal MBA

"La connaissance du chemin ne peut pas se substituer au fait de mettre un pied devant l’autre." – M. C. Richards

Pour un Bon Départ : pour commencer, lisez les livres dans la section "Pour un Bon Départ". Le premier livre est 10 Days to Faster Reading, qui vous aidera à travailler les livres du PMBA beaucoup plus efficacement. L’objectif principal pour lire ces livres devrait être d’apprendre le plus que vous pouvez rapidement et efficacement, donc lire chaque livre du début à la fin est une approche sous-optimale. Il est préférable de lire ces livres de manière structurée : scannez le livre rapidement pour identifier la thèse, les thèmes, les mots clés, et les idées principales (les outils et les modèles mentaux), puis revisitez chaque section en de plus amples de détails pour élargir et renforcer votre compréhension. En toute probabilité, vous trouverez que lire de cette manière renforce à la fois votre vitesse de lecture et votre compréhension, faisant de l’achèvement de la liste de lecture du PMBA un objectif très réaliste.

StrengthsFinder 2.0 est à propos de l’auto-évaluation : identifier vos forces clés et comment interagir naturellement avec les autres personnes. Ce savoir sur soit est très important : en vous comprenant et en sachant comment vous travaillez le mieux, vous serez capable de faire un meilleur usage de ce que vous apprendrez dans les livres suivants.

Lead the Field et The Art of Exceptional Living  sont des programmes audios qui vont vous enthousiasmer sur ce que l’auto-éducation peut faire pour votre carrière… vous voudrez les écouter chacun régulièrement pour donner un petit coup de fouet à votre motivation, pour continuer à améliorer vos compétences et vos capacités.

Stratégie de lecture : Lire autant de livres est un énorme projet, donc il est préférable d’avoir une stratégie. Selon mon expérience, il est préférable d’utiliser une stratégie appelé la lecture synaptique : se concentrer sur une seule section de la liste, ce qui est un objectif très réaliste et atteignable. Par exemple, si vous êtes intéressés par apprendre plus à propos de la comptabilité et de la finance, engagez-vous à compléter la section Analyse de la liste sur une période de neuf semaines, au rythme d’une livre par semaine. Vous pouvez ensuite vous donner l’objectif de tirer le meilleur de chaque livre sur une période d’une semaine, particulièrement si vous utilisez des techniques de lecture de non-fictions efficace. (Pour une amorce rapide et gratuite sur la lecture de non-fictions efficace, regardez How to Read a Book (PDF) par Paul N. Edwards.)

Rester Motivé : Travailler le PMBA avec d’autres est une manière efficace de rester motivé et concentré. En vous engageant à lire et à discuter d’un livre par semaine avec un groupe, vous placerez plus probablement le temps et l’énergie nécessaire pour travailler chaque livre. Vous pouvez créer votre propre groupe local de lecture avec des amis ou des collègues, participer aux Forums PMBA, ou travailler avec moi en face à face avec le Coaching PMBA, où je vous aiderai personnellement à travailler le PMBA et à appliquer ce que vous avez appris dans le monde réel. Quelque soit l’approche, créer un environnement de soutien rendra le fait de vous éduquer seul beaucoup plus facile pour vous, et vous étendrez votre réseau professionnel dans le processus.

Personnalisation : Vos besoins seront différents de ceux des autres, donc la personnalisation de votre liste de lecture est à la fois nécessaire et importante. Il est préférable, bien sûr, de lire chaque livre de la liste, mais ce n’est pas réaliste pour la plupart des gens. Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous d’abord sur les livres qui vous aideront à développer le savoir et les compétences dont vous avez le plus urgemment besoin pour progresser vers vos objectifs.

Rejoignez le PMBA Insider:

Le PMBA Insider est un liste email gratuite et réservée aux membres que j’utilise régulièrement pour envoyer du contenu exclusif, des comptes-rendus spéciaux, des mises à jour et des opportunités (incluant un accès en avant première aux nouveaux projets PMBA) uniquement aux membres PMBA. Voici quelques exemples du contenu disponible exclusivement pour les PMBA Insiders :

  • Cinq Mythes à propos du Personal MBA
  • Les Croyances Fondamentales derrière le Personal MBA
  • Les Cinq Composants de Chaque Business (à venir prochainement)

Les PMBA Insiders sont également les premières personnes vers qui je me tourne pour des conseils et de l’aide pour développer le programme, donc vous ferez également partie intégrante du façonnage du développement futur du Personal MBA.

Remerciements et Gratitude

Beaucoup de personnes m’ont aidées à créer le Personal MBA, et je leur suis très reconnaissant de leur assistance, perspective et leur support. En voici quelques-uns :

Seth Godin, Rick Bennett, Greg Flint, Chris Woodruff, Brendon Connelly, Tom Ehrenfeld, Bob Gilbreath, Sam Aquillano, Jeff Bates, Kent Kingery, Kelsey Kaufman, Sheri and Dave McKelfresh, Michael Ramm, Bill Redd, Todd Sattersten et l’équipe de 800-CEO-READ, Phillip Eby, Tyler Martin, Olivier Cotossen, Joseph Goldberg, et Justin Lee.

A tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour rendre le Personal MBA meilleur, mes remerciements du fond du coeur.

Explorer la Liste de Lecture Recommandée du PMBA

Recevez également gratuitement les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie, un extrait de mon livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Cela vous paraît trop beau pour être vrai ? Lisez et faites-vous votre opinion éclairée 🙂 :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Personal MBA, personnal mba, personnel mba, pmba, le personal mba, mba personal, manifeste personnel, livre comme personal mba