Comment créer son entreprise sans argent ?

FinancementVous avez pour objectif de vous mettre à votre compte, mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires ? Sachez que de nombreux moyens existent aujourd’hui pour créer une entreprise sans avoir d’argent. Attention toutefois à ne pas négliger les frais de mise en route de votre future société.

 

Le plan juridique

 

La première chose à faire est de choisir le statut de votre future entreprise. Avec seulement 1€ en poche, vous pouvez créer une S.A.R.L., une S.A.S., une S.A.S.U., une E.I.R.L. ou une E.U.R.L. Il est même aujourd’hui possible de créer votre entreprise directement en ligne ! Le meilleur moyen de trouver la forme d’entreprise qui vous convient reste de vous rendre à la C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie). Cette dernière vous renseignera sur les démarches à effectuer, les éventuelles formations à suivre et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Trouver des financements

Nous voici dans la phase la plus délicate de la création d’une entreprise sans argent : trouver les financements. Restez réaliste, une entreprise sans argent ne peut pas fonctionner. Mais cet argent ne doit pas forcément provenir de vos économies. Pour payer votre local, vos droits d’enseigne, votre site internet ou encore votre matériel, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le prêt bancaire avec un dossier parfaitement ficelé,
  • L’hypothèque,
  • Le « Love Money », il s’agit des fonds donnés ou prêtés par la famille ou les amis,
  • Les F.I.P. ou les Business Angels, qui sont des investisseurs extérieurs.

Les aides financières

Si vous êtes au chômage durant votre création d’entreprise, les aides de Pôle Emploi peuvent venir se greffer à votre financement. L’A.R.C.E. (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise), par exemple, est un capital versé en deux parties. Il n’est disponible qu’en cas de chômage indemnisé et représente la moitié des sommes qu’il vous reste à percevoir. Une partie de l’A.R.C.E. est versée au moment de la création, la seconde est versée 6 mois après si l’entreprise est toujours en marche. L’A.R.C.E. vient se greffer à l’A.C.C.R.E. (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise), la seconde aide proposée par Pôle Emploi aux auto-entrepreneurs. L’A.C.C.R.E. permet de ne payer qu’1/4 des taxes sur les bénéfices la première année, 1/2 la seconde année et 3/4 la troisième année.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine (La Machine à Vendre Ultime) - Chet Holmes

 

Quelques astuces

Avant de vous lancer, voici quelques astuces pour créer votre entreprise sans argent. En démarrant sans aucun fonds disponibles, vous devrez utiliser votre matière grise à bon escient pour la transformer en une affaire viable. Travaillez chez vous sur les meilleurs moyens de limiter les frais. Utilisez au maximum les réseaux sociaux, tant pour faire la promotion de votre entreprise que pour trouver des clients. Vous pouvez aussi lancer un blog afin de présenter vos différents services et de publier les nouveautés de votre entreprise. Évitez toutefois de faire appel au SPAM, une méthode de plus en plus décriée par les clients. Pensez également à vous « affilier ». L’affiliation est une excellente technique marketing sur internet qui vous permet de faire de la pub gratuitement (mais avec des commissions).

Crédit Photo : momius – Fotolia.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

Comment créer son entreprise sans argent ?

  • Bérénice

    19 Jan 2015 à 15:52

    Cet article a un titre bien accrocheur… Il y a aussi le “crowdfunding” si je peux me permettre 🙂

    Répondre









    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.