Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Ça y est, chers lecteurs, après presque un mois d’attente et un peu d’impatience de la part de nombreuses personnes 😉 , le nouveau design du blog est enfin terminé !
A chaque fois qu’un site change de design, il faut prendre le temps de prendre ses marques, et cela génère souvent un peu de frustration et pas mal de commentaires d’utilisateurs un peu perdus, donc attendez quelques jours avant de donner votre avis dessus 😉 .
Par contre si vous voyez un bug, surtout signalez-le ici dans les commentaires, j’ai deux semaines pour faire un retour au développeur pour lui remonter tous ceux que je n’ai pas déjà débusqués !
33 Commentaires pour :
Des Livres Pour Changer de Vie change de design !
Karym
9 Déc 2010 à 16:26Waaah, sympa !
Je me sens tout de même un peu perdu…
Je vais suivre ton conseil et attendre un peu pour m’habituer au nouveau design.
Joel
9 Déc 2010 à 16:27Sympa, chaleureux tout en restant sobre. Ca sent les vacances tout ça!
David d'Immobilier-danger.com
9 Déc 2010 à 16:45Design à la fois sobre et agréable. Il est vrai que ça déroute un peu aux premiers abords ce gros changement mais je suis sur qu’on aura vite oublier l’ancien dans quelques temps !
sebastien
9 Déc 2010 à 16:56Le nouveau disign ne s’applique pas a la page principale du site.
sebastien
9 Déc 2010 à 16:57Ah, erreur de ma part. C’est bon je l’ai.
Mathieu
9 Déc 2010 à 17:24Il y a quelques décalages sur Safari sur Mac 😉 (la bulle avec la date, le menu en haut et autres détails, le mieux est de le tester)
Olivier Roland (Auteur)
9 Déc 2010 à 19:52Merci pour l’info, Mathieu ! 😉
D’autres que vous voient-ils ce problème ?
Alex
9 Déc 2010 à 19:05Le nouveau design est beaucoup moins bien finit que la maquette choisi le mois dernier ( image de la maquette ).
La gestion des espaces est mal géré, il y a encore un peu de boulot.
Olivier Roland (Auteur)
9 Déc 2010 à 19:52Je suis d’accord, il y a trop d’espaces, j’ai remonté le bug aux développeurs, merci Alex 😉
Alex
9 Déc 2010 à 20:13Dis lui également, de ne pas mettre une valeur fixe pour la largeur de la page, mais 100% (sa valeur est trop grande, sur mon écran ca affiche la barre horizontale de défilement).
Léo
9 Déc 2010 à 21:40Hum je trouve que le design au départ était bien, mais le Dev dans cette situation a exécuté l’action sans respecter ni la typo, ni les marges, certains choses on été oublié, manque d’images… on dirait qu’il ne sait pas exactement ce qu’il fait… je me demande combien tu as investi, d’habitude ça aurait être mieux, en plus 1 mois de travail O_O
Olivier Roland (Auteur)
10 Déc 2010 à 09:07Pour la typo c’est normal, il s’agit d’une police spéciale que je n’ai pas encore implémenté. Pour le reste, effectivement, j’ai l’impression que le développeur galère ! Mais je ne le laisserai pas tranquille tant que tout n’a pas été résolu 😉
Léo
10 Déc 2010 à 17:00Pour la typo tu peux dire au Dev qu’il utilise Cufon js
Seb
10 Déc 2010 à 08:50sympa ton nouveau design ! par contre, il ne rentre plus dans mon écran… il y a un bon tier de la page qui dépasse… et que je ne vois pas si je ne joue pas avec l’ascenseur horizontal.
il y a quelques webmasters qui font ça et ça a tendance à me faire fuir : si ils ne s’adaptent pas à leurs lecteurs, pourquoi les lecteurs s’adapteraient à eux ? et puis, c’est relativement inconfortable.
en tout cas, l’image de fond me plaît bien !
joli travail ! ;o)
bonne continuation !
Seb
Olivier Roland (Auteur)
10 Déc 2010 à 09:07Seb, peux-tu me dire quelle est la résolution de ton écran ?
Seb
10 Déc 2010 à 09:45la résolution de mon écran : 1024×768
sur un écran de 15 pouces (pc portable)
Thomas
10 Déc 2010 à 16:55Bravo pour la mise en place de ce nouveau thème. Je préfère de loin cette version que l’ancienne 🙂
Par contre, c’est dommage que cette nouvelle version n’en profite pas pour donner une meilleure visibilité aux anciens articles 😉
Fabrice
10 Déc 2010 à 19:17Houla, ca décoiffe !!!
Comme tu le dis, Olivier, cela va demander un petit temps d’adaptation.
Premier constat : l’information est plus aérée, plus claire.
Sinon j’aime beaucoup le header dans les tons orange. C’est très chaleureux.
Olivier (stocker-partager.fr)
11 Déc 2010 à 23:07Le problème soulevé par Alex et Seb est un vrai problème : avec une résolution de 1024×768 (utilisée notamment par la majorité des netbooks actuels de 10 pouces), on ne voit plus la moitié de la colonne de droite. La plupart des thèmes, dont celui par défaut de WordPress (Twenty Ten, visible à l’adresse : 2010dev.wordpress.com) n’ont pas ce problème, car ils centrent le contenu sur la fenêtre, au lieu d’appliquer un nombre fixe de pixels.
Ma résolution est de 1280 x 800, mais j’utilise une extension de Firefox (« Yet another window resizer »), qui permet d’ajuster la taille de la fenêtre, pour simuler un ordinateur avec une résolution plus petite.
Sinon, j’apprécie beaucoup la police de caractère noire, sur fond blanc, avec une taille raisonnable (sur ton nouveau thème, comme ton ancien). J’avoue que je souffre un peu sur certains blogs où les caractères sont parfois gris sur fond pastel et assez petits. Là, c’est agréable à lire. C’est quand même capital pour un blog.
Fabrice
12 Déc 2010 à 09:32Je confirme en 1024*768 (ordinateur portable Thinkpad R60 qui a à peine 3 ans) on ne voit que 2/3 du site + une barre horizontale, c’est très désagréable.
Le pire c’est qu’à la base le design est parfaitement pensé pour du 1024, donc le graphiste a très bien fait son travail.
La validation XHTML de la page génère aussi des tas d’erreurs… Le développeur n’aurait-il pas livré en production un peu hâtivement ?
Olivier Roland (Auteur)
12 Déc 2010 à 10:40Merci pour vos commentaires, je fais remonter tous ces bugs au développeur, notamment le problème en résolution 1024×768.
Google Analytics me dit que seulement 11,49% de mes visiteurs utilisent cette résolution, mais quand même…
Thomas, c’est prévu, il y aura un widget « en vedette » en haut à droite dans peu de temps 😉
Olivier Roland (Auteur)
12 Déc 2010 à 10:41Fabrice, quel service de validation XHTML utilises-tu ?
Olivier (stocker-partager.fr)
12 Déc 2010 à 14:58La validation XHTML (http://validator.w3.org/)… Simple et efficace, mais oh combien impitoyable ! Je viens de faire un petit test sur un échantillon de quelques blogs (y compris le mien, bien sûr…) :
– celui de Fabrice passe le test avec succès
– tous les autres sont recalés (y compris le mien, je compte y travailler…) avec pas mal d’erreurs.
J’ai testé par curiosité la page d’accueil de Yahoo France (http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Ffr.yahoo.com%2F&charset=%28detect+automatically%29&doctype=Inline&group=0) : 189 erreurs, mais beaucoup se répètent. Bien entendu, cela ne nous dédouane pas pour autant d’avoir à corriger nos erreurs. Malgré son audience et ses qualités, Yahoo n’est pas notre modèle.
Autre remarque, plus visuelle et moins technique. Je viens d’utiliser la page de gestion de l’abonnement aux commentaires d’un article (« wp-subscription-manager ») : elle est très jolie (magnifique photo en arrière plan), mais pas forcément facile à utiliser, car pas de retour à la ligne (« word wrap ») quand on arrive au bord de la fenêtre.
Olivier Roland (Auteur)
13 Déc 2010 à 18:27Olivier, est-ce que tu peux me donner l’URL exacte de la gestion de l’abonnement aux commentaires ?
Olivier (stocker-partager.fr)
16 Déc 2010 à 08:12En fait, c’est une URL personnalisée en fonction de l’abonnement. Je ne pense pas que ce soit une page que tu puisses gérer directement. Elle doit être générée par un plugin ou par WordPress en natif. C’est un lien qui se trouve en bas de l’e-mail que l’on reçoit, quand on laisse un commentaire et que l’on coche la case « Notifiez-moi des nouveaux commentaires par e-mail ».
L’URL commence par :
https://www.des-livres-pour-changer-de-vie.com/?wp-subscription-manager=1&
suivi de :
– mon adresse email (l’arobase étant codé sous la forme : %40)
– puis : key=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx(32 caractères en hexadécimal)
David
13 Déc 2010 à 13:32Salut Olivier,
Super ce nouveau design. J’aime bien le fait que ça change d’image de fond en fonction des rubriques du blog 🙂
Par contre, ce matin en lisant ton dernier article sur la sortie de ton nouveau livre, eh bien la colonne de droite s’affiche en dessous de la colonne de gauche chez moi (résolution de 1600×900, Firefox, Windows 7) et uniquement dans cet article.
C’est à dire qu’en fait, j’ai l’article,… et en dessous de celui-ci, la photo , puis en dessous Articles récents, Affiliations, Sites conseillés, etc… Comme si tout était sur une seule et même colonne.
David.
Olivier Roland (Auteur)
13 Déc 2010 à 18:28Hello David,
Oui c’est un bug que j’ai découvert en publiant cet article, il se produit quand je désactive les commentaires. Bug remonté aux développeurs 😉
Samir
21 Déc 2010 à 13:45Plutot sympa le nouveau design meme s’il n’apparait pas vraiment comme une révolution visuelle par rapport à l’original (mais ce n’était pas le but j’imagine).
Il aurait été interessant que tu communiques aussi sur le cout (en temps et en €) de la mise en place du thème.
Cela peut être aussi un sujet à developper dans ton eBook (ou un prochain) , à savoir l’impact du thème , des couleurs et illustrations choisies sur le trafic d’un blog.
Beth Robinson
10 Jan 2011 à 20:30Olivier, Just wanted to say congratulations on being featured on Yaro’s blog and for sticking with it. I remember when you were getting started out (from the English version and Yaro’s forums).
Julien
20 Jan 2011 à 21:49Salut Olivier,
Ne sachant pas trop où mettre ce commentaire je le mets ici. Je suis ton blog depuis quelque temps, après l’avoir découvert par Romain Carpentier (comme quoi y a pas que les gros blogs qui apportent du trafic aux petits ! ;). Vraiment je trouve ton projet très inspirant et je compte d’ailleurs prochainement passer à l’action en lançant un site sur les voyages en m’appuyant sur tes conseils.
Et à propos du design: je trouve le nouveau très sympa !
Richard SIMONET
2 Mar 2011 à 13:23Bonjour Olivier,
Beau design pour cet excellent blog que tu administres si bien.
Moi qui suis graphiste je l’apprécie beaucoup.
Effectivement quand on change le theme graphique de son blog il y a un petit flottement, c’est normal. Il faut que le visiteur s’habitue.
Bravo, et bonne continuation.
Cordialement.
Richard
steeve
31 Mar 2011 à 19:15Heuuu design ressemblant un peu (beaucoup) au blog readmeimfamous..
Coincidence ??? qui copie sur qui ???
Olivier Roland (Auteur)
1 Avr 2011 à 19:18Hello Steeve,
Si tu parles de l’image du header avec l’avion et les palmiers (les images sont affichées de manière aléatoire), voici mon inspiration. Je ne connais pas celle d’Aurélien 😉