Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

L’année où j’ai vécu selon la Bible

Ma note :

Lire plus de commentaires sur “L’année où j’ai vécu selon la Bible” sur Amazon

Acheter “L’année où j’ai vécu selon la Bible » sur Amazon :

L’acheter au format poche :

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

 

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog « des livres pour changer de vie ». Je me trouve actuellement près de Durango dans le Colorado et comme vous pouvez le voir, ce sont des paysages montagneux absolument magnifiques.

Je profite de ce petit voyage aux États-Unis pour vous parler d’un livre écrit par un américain que j’ai trouvé vraiment excellent. Il diffère un peu des livres que j’ai l’habitude de chroniquer sur « des livres pour changer de vie ». Ce livre s’intitule « L’année où j’ai vécu selon la Bible » de A. J. JACOBS, un journaliste de New York de culture juive, mais qui n’est pas croyant, ni pratiquant. Il s’est mis un jour en tête de se lancer dans un défi, une expérience plutôt particulière.

Comme dans sa famille, on parlait beaucoup de la religion juive alors qu’il n’était pas croyant lui- même, cela l’avait toujours un peu intrigué. Et un jour, il a eu cette idée complètement farfelue, qui est de se dire, que dans la bible il existe un tas de règles qui sont un peu contradictoires, un peu archaïques, en tout cas, difficiles à appliquer dans notre monde moderne. Il s’est dit: « qu’est-ce qui va se passer si, pendant un an, j’essaie d’appliquer à la lettre toutes les règles de la bible?»

Sur cette idée complètement folle, il est parti dans son défi, il a décidé de réaliser cela. Ce livre raconte son expérience. Pendant un an, il a vécu en essayant de se lancer à fond dans l’expérience, essayant de vivre en suivant toutes les règles de l’ancien testament. Il a ensuite aussi essayé des règles du nouveau testament mais elles sont un peu plus simples à suivre en général.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 Romans Historiques exceptionnels pour voyager dans le temps

Ce livre est extrêmement drôle à lire. C’est un journaliste new-yorkais qui, comme vous le voyez sur la couverture du livre, s’habille en laine blanche ou en lin et ressemble à un prophète des temps anciens alors qu’on est en plein New York. Ce livre raconte comment il a vécu cette année, toutes les anecdotes qui lui sont arrivées, et ce qu’il a vécu intérieurement.

Je trouve ce livre vraiment intéressant, déjà par la folie du défi qu’il s’est lancé mais aussi parce que cela montre que dans la vie, il y a des tas de choses que l’on fait, des règles que l’on suit, des habitudes que l’on a , alors que l’on n’a pas forcément testé si vraiment elles sont bien pour nous, si vraiment elles nous apportent quelque chose. Par exemple, on n’a pas souvent essayé de faire l’inverse de ce que l’on fait, de ces habitudes-là, de ces croyances etc…

Ici, A. J. JACOBS prend vraiment ces règles au pied de la lettre. Il fait une expérience, voit ce que cela donne dans sa vie, et relate les résultats de cette expérience. C’est un peu comme une expérience scientifique appliquée à lui-même. D’ailleurs, il s’est fait connaître ensuite en publiant d’autres livres dans le même style, où à chaque fois il se lance dans des défis où il va essayer de suivre un ensemble de règles, d’atteindre certains défis. Par exemple, son dernier c’est « Drop Dead Healthy » où il raconte que pendant deux ans il va essayer d’être l’homme le plus en forme de la planète, celui avec la meilleure santé. Cette parenthèse fermée, je vous recommande vraiment « L‘année où j’ai vécu selon la Bible« . Cela se lit comme un roman, c’est une histoire vraie, c’est drôle, c’est intéressant et cela donne des idées, donc n’hésitez pas.

Vous pouvez aussi voir la présentation de l’auteur au TED, très intéressante :

Ma note :

Lire plus de commentaires sur “L’année où j’ai vécu selon la Bible” sur Amazon

Acheter “L’année où j’ai vécu selon la Bible » sur Amazon :

L’acheter au format poche :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
l\année où j\ai vécu selon la bible, lannée où jai vécu selon la bible
18 commentaires
  1. Pour le coup je reste un peu sur ma faim … j’aurais bien aimé en savoir rien qu’un petit peu plus (ne serais-ce qu’une anecdote) sur le contenu concret du livre pour me donner vraiment envie de lire celui-ci.

  2. Le livre me donne envie et cela même si je suis plutôt athée. Le défi est osée et les conclusions qu’il doit en tirer doivent être intéressante.

  3. Merci Olivier pour ce conseil de lecture assez rafraichissant.

    Ce qui est marrant c’est que les commentaires sur Amazon sont vraiment contrastés On sent qu’il touche un point sensible, du coup ça m’a donné envie de le lire (en anglais of course^^).

    D’ailleurs tu devrais peut-être aussi inclure le lien Amazon de la version anglaise à la fin de ton article 😉

  4. Comme je suis chrétien et que je lis beaucoup, à coup sûr ce titre m’intéresse. ça a l’air un peu loufoque et très marrant ! Pour les vacances c’est parfait.

    Merci olivier.

  5. Hello Olivier,

    J’ai beaucoup aimé la vidéo de TED. C’est vrai qu’il est plein d’humour cet auteur 😉

    Merci pour cette découverte !

  6. Merci Olivier de nous présenter ce livre qui au vu du titre devrait être très intéressant. J’ai jeté un coup d’oeil sur les commentaires sur Amazon et les différents points de vue me poussent à la curiosité de lire ce livre.
    Mais en attendant je voudrais inviter les uns et les autres à se lancer un défi semblable: Celui, non pas de vivre selon la Bible comme Jacobs, mais simplement de prendre sur soi de lire régulièrement chaque jour et de chercher à comprendre la Bible pendant 6 mois à un an. Faites-le sans arrière pensée avec la volonté de la comprendre. Vous verrez l’effet que cela pourra produire dans votre vie.

    Que Dieu vous accompagne dans cette quête.

  7. Vivre 1 an de cette façon ça n’a pas du être facile.

    Tu ne laisse pas sous entendre si ce monsieur a bien vécu l’expérience ou pas. Je ne suis pas sur d’avoir le courage de lire ce livre pour le savoir.

    Merci olivier 😉

  8. Je confirme que c’est un excellent livre. je ne suis pas juive, ni même rattachée à aucune religion, mais je garde un très bon souvenir de ce livre que j’avais lu à sa sortie sur la recommandation d’un libraire..du Virgin!
    On y apprend beaucoup de choses sur la culture juive (orientée sur les juifs américains) mais aussi à quel point cela peut devenir un véritable casse tête quand on essaye d’appliquer à la lettre les préceptes religieux.
    Un bon livre qui incite à réfléchir et à ne pas oublier que ce n’est pas pour rien que les différents « livres » (Bible, Torah, Coran) sont étudiés depuis des générations par des érudits qui ne sont pas tous d’accord entre eux sur certains points.
    Un autre juif américain a écrit un livre sur une expérience similaire mais là tout de suite le titre m’échappe, si ça me revient, je rajouterai la référence. Il existe aussi en poche.
    En tout cas, n’hésitez pas un instant sur le livre présenté par Olivier!

  9. Ca a l’air bien marrant ce livre ! 🙂

    Mais personnellement ca n’est pas mon type de livre..

    Même si peut être qu’en film cela pourait être extrêmement MARANT !!

    Allez à la prochaine chronique !

  10. J’ai pour ma part suivi depuis quelques années déja le conseil de KOFFI : celui d’essayer d’appliquer le contenu de la Bible ( AT et NT )et d’actualiser ma lecture quotidienne à ma vie de chaque jour , y compris professionnelle ( je suis consultant ) Je ne suis pas sorti de l’auberge , un programme qui me remet en cause chaque jour !!
    Mais je m’accroche et j’ai l’impression de progresser vraiment . Les valeurs de ce Livre sont applicables à, toute situation de développement personnel , de management de groupe , de conduite de projet . C’est les religions qui ont tout figé !

  11. «  A malin ,malin et demi « des que j’ai vu ce tire je me suis poser une seule quetion, pourquoi veut t’il prendre une t’elle initiative, et je me suis dis s’il pense le faire pour le faire cela n’en vaut pas la peine,c’est comme se laver les mains et l’essuyer avec de la terre.je l’ai lu et j’ai eu raison en plus d’avoir raison Yanm Moix declare dans le figaro que A.J.jacobs est un ignorant et qu’on ne pouvait pas faire le malin avec la bible,et ce que je sais c’est qu’un medecin ne peut pas jouer le role d’un ingenieur je vous conseil de lire les commentaire de Yanm Moix.c’est pas la bible qui se perde mais le monde,car la bible prone la moralite mais de nos jours le monde pronne l’immoralite ce qui est l’ironie de son livre,depuis le temps la bible est visible son livre lui est illisible.

  12. Bonjour Xavier,
    Regarde le Ted, juste en-dessous, l’auteur y raconte (en anglais, mais si tu lis l’anglais, il y a des sous-titres) son année avec plus de détails. C’est vraiment très chouette.
    AM

  13. To know his guardian angel is to know himself, because he acts on many aspects of existence, despite his discretion, he diffuse in you different energies that guide you and help you in your everyday life.
    we all have a Guardian Angel, whether his presence is known to us or not. A Guardian Angel is a celestial being whose mission is to protect the men entrusted to him. We can not see our Guardian Angel but can be aware of his presence. it is possible to communicate with his Guardian Angel but also to send him our prayers.And order him to do everything we want
    Take your life to the next level
    Health,
    Finance
    Romantic relationship
    Protections, Spirituality
    … and if you took your life in hand?
    receive the 10 personal development commands to spend your life at the next level
    Access your guardian angel with candles and perfume to achieve your goals and achieve the life that inspires you.
    if you want to move forward in your life and welcome success, you are in the right place.
    Contact WhatsApp 0022995789248

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

26 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer