Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Depuis le lancement de mon blog en octobre 2008, quelques auteurs et éditeurs m’ont offert des livres gratuitement. Je n’ai pas le temps de tous les chroniquer, mais j’apprécie beaucoup ce geste, aussi fais-je ici un récap de ces livres pour les remercier 🙂 .
Les voici par ordre d’arrivée :
- Growing Great Employees
Le tout premier a été Growing Great Employees, que Erika Andersern m’a envoyé après être tombé sur la version anglaise de ce blog (aujourd’hui arrêté), et ce 21 jours à peine après que j’ai lancé le blog (!). J’ai même eu droit à une dédicace 😉 . Ce livre fait partie de mon défi, et je le lirai lorsque j’aborderai la partie sur le management et leadership.
- The 100 Best Business Books of All Time
L’éditeur m’a envoyé ce livre après être également tombé sur mon blog Anglais. Il présente un résumé de 100 livres de business sélectionnés comme étant « les meilleurs de tous les temps », dans 12 catégories. Un bon nombre font également partie du Personal MBA. Rassurez-vous, les résumés sont beaucoup plus succincts que ceux que je présente ici 😉 , et font en général deux ou trois pages maximum. Un bon début tout de même pour découvrir des livres inconnus et décider si cela vaut la peine de les lire complètement.
- Boostez votre efficacité avec Freemind
Ce livre m’a été envoyé par un des auteurs, Xavier Delengaigne, et parle du mindmapping, non pas à l’aide du célèbre logiciel payant MindManager, mais de son équivalent libre et gratuit Freemind. Le mindmapping (le fait de faire des cartes heuristiques, en Français), est une méthode permettant de représenter visuellement des idées, en les connectant entre elles. Je la pratique peu, mais je compte bien m’y mettre un jour, ne serait-ce que pour tester concrètement son efficacité, vu que de nombreuses personnes en parlent positivement 😉 .
- Comment trouver son idée de business ?
Ce livre m’a fait plaisir : c’est le premier ebook écrit par un blogueur Français que j’ai reçu (et même que j’ai vu pour le moment, connaissez-vous d’autres blogueurs Français qui ont écrit leur ebook ?). C’est Michael de Esprit Riche qui en est l’auteur, et il aborde tout au long de ses 101 pages tous les écueils de ceux qui veulent trouver une idée pour démarrer une entreprise, et comment les surpasser pour atteindre le Saint Graal : la concrétisation avec la création de son entreprise… ce qui n’est que la première étape du voyage 😉 .
Michael prépare une mise à jour de son livre pour ce mois de juin, qu’il enverra gratuitement à ceux qui l’ont déjà acheté, vive Internet. J’en ferai une chronique ce mois-ci, stay tuned 😉 .
Acheter ce livre sur le site de l’auteur (20 €)
- Prêt pour l’action
Les éditions Leduc, qui ont déjà traduit GTD, m’ont envoyé la traduction du deuxième livre de David Allen, Ready For Anything, dont le titre Français est Prêt pour l’Action, et qui sort ce mois-ci. Contrairement à GTD qui est un ensemble cohérent et complet, Prêt pour l’Action est une collection de 52 conseils, méthodes et stratégies – on pourrait même dire essais – de quelques pages, subdivisés en autant de chapitres.
Je l’ai parcouru et il me semble plus accessible et moins ennuyeux que GTD – qui bien que le système qu’il décrive soit extraordinaire, se lit avec autant d’enthousiasme que si l’on devait repeindre la barrière de Mr Miyagi – et peut se lire sur une plus longue période de temps, par exemple un chapitre par semaine. Si vous n’avez pas lu GTD toutefois, je vous recommande vraiment de commencer par celui-ci (n’oubliez pas, c’est en peignant la barrière Mr Miyagi et en faisant tout un tas d’autres corvées ennuyeuses et en apparence inutiles que le Karaté Kid a appris les mouvements de base du karaté qui l’ont amené à gagner la coupe 😉 ).
Les éditions Leduc publieront par ailleurs l’année prochaine la traduction Française de Making It All Work , déjà chroniqué sur ce blog par Cédric Watine. Bravo à cette maison d’édition pour traduire des ouvrages qui sinon auraient toutes les chances de ne jamais paraître dans notre langue (GTD a mis 7 ans pour être traduit, et 80% des livres du Personal MBA n’existent pas en Français).