Deuxième bilan et nouvel arrivage de livres

La fin de la catégorie Psychologie & Communication est l’occasion pour moi de faire un deuxième bilan de mon projet, cinq mois après le premier effectué à la mi-janvier 🙂 .

Nombre de livres lus

Il s’est écoulé 18 semaines depuis ce dernier bilan – et 30 depuis le début de mon défi en Octobre 2008. J’avais pour ambition en me lançant dans mon défi fou de lire un livre par semaine pendant 52 semaines. Combien de livres ai-je lu durant ces 18 dernières semaines ?

  1. Results Without Authority
  2. Making Things Happen
  3. Comment se faire des amis
  4. Deep Survival
  5. Ces Idées qui Collent – Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent
  6. Sources of Power
  7. Crucial Conversations
  8. Influence et Manipulation
  9. Présentation Zen

9 livres en 18 semaines donc, soit une moyenne d’un livre toutes les deux semaines. Enfin, pas tout à fait puisque j’ai chroniqué deux livres en dehors du Personal MBA :

  1. L’art de la méditation (suite à la fin de la catégorie Productivité & Efficacité)
  2. Real World Seduction  (suite à la fin de la catégorie Psychologie & Communication)

J’ai décidé en effet, à la fois pour faire une pause et pour proposer des livres différents à mes lecteurs, de systématiquement terminer une des catégories du Personal MBA par un livre qui n’en fait pas partie et que j’ai particulièrement apprécié. Car ce blog est devenu un projet à part entière. J’y reviens plus bas.

Ce qui explique également ces 9 livres du Personal MBA en 18 semaines, c’est le fait que la majorité des livres de la catégorie Psychologie & Communication était dense et complexe, ce qui les rendait difficiles à résumer : ainsi j’ai dû écrire en deux parties le résumé de 5 livres sur les 7, ce qui m’a à chaque fois pris deux semaines. Car clairement le plus long n’est pas de lire les livres mais d’en faire le résumé, comme vous pouvez le constater avec le tableau récapitulatif se trouvant à la fin des chroniques.

Lors de la “première saison”, j’ai lu 12 livres en 15 semaines, plus Personal Developpement for Smart People – qui à l’époque ne faisait pas partie du Personal MBA mais a intégré depuis l’édition 2009 – ce qui porte le total à 21 livres du Personal MBA lus en 33 semaines.

Il me reste donc 19 semaines pour lire 31 livres. C’est assez peu jouable, et il me semble évident que je n’atteindrai pas l’objectif initialement fixé, chose dont je me doutait déjà lors du premier bilan. J’ai en fait sous-estimé le temps nécessaire pour écrire des résumés de qualité – ou peut-être suis-je un peu trop généreux avec vous ! 😉 – car c’est définitivement cela qui me prend le plus de temps.

Ainsi aujourd’hui, le temps qui m’a été nécessaire pour lire les presque 5000 pages des 21 livres est de 63 H, alors qu’il m’a fallu 111 H pour en écrire les résumés ! Ami lecteur, je ne l’avais pas du tout prévu 🙂 .

Mais ce n’est pas très important car comme je l’indiquai déjà lors du premier bilan :

  • Le rythme que je me suis imposé initialement était délibérément très ambitieux.
  • 21 + 3  livres en 33 semaines, ce n’est pas mal du tout, et pour ma part je suis satisfait de ce résultat 🙂 .
  • Comme je l’ai indiqué en annonçant la publication du manifeste du Personal MBA en français, je conçois ce projet comme une expérience et pas comme un édit aux règles figées, je suis donc susceptible de le modifier si je pense qu’il peut mieux satisfaire mes envies et mes besoins sous une forme différente.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Creative Habit (Devenir Créatif)

Je vais donc continuer sur ce rythme, sans ralentir mais sans m’affoler non plus du fait que je n’atteigne pas les 52 livres en 52 semaines.

Nouvel arrivage de livres

La prochaine catégorie que je vais chroniquer est le Marketing et la Vente. J’ai déjà reçu tous les livres :

Livres de la catégorie Marketing et Vente

Comme vous le voyez, il n’y a qu’un livre sur sept qui est traduit en Français. Je commence à être habitué. En tout cas la plupart semblent aussi denses et complexes que ceux de la catégorie Psychologie & Communication – je m’attend donc à publier des résumés en deux parties pour la plupart d’entre eux.

Applications pratiques

Clairement il m’est difficile de mettre en application tout ce que j’apprend. Je n’ai par exemple par encore complètement implanté GTD. Et je ne prétend pas me rappeler de tout ce que je lis, ou même résume. Comme je l’avais prévu, l’essentiel de ce que je tire de ces lectures, outre le plaisir d’écrire ce blog – provient essentiellement de deux choses :

  • Les trucs et astuces immédiatement applicables – comme la règle des deux minutes de GTD.
  • Les changements de paradigme : changements de vision du monde, d’approche, de modèle mental.

Ce deuxième point est énorme et provient en partie de la quantité et de la diversité des livres que je lis. Il rend à lui seul mon projet viable et valable. Mais je retiens particulièrement ces quelques livres pour avoir rapidement et de manière irrémédiable changé ma vision des choses dans au moins un domaine particulier :

  • Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces : ce livre m’a fait réaliser avec une acuité étonnante quelles sont mes forces, que je prenais auparavant pour des caractéristiques normales partagées plus ou moins par tout le monde. Oh que je me trompais. Prendre conscience avec autant de clarté de ses forces et atouts change presque immédiatement notre perspective. L’idée de ce blog et de mon projet provient en partie des réflexions que j’ai eu, suite à la lecture de ce livre, pour essayer de trouver un moyen d’utiliser mes forces à leur plein potentiel.
  • Lead the Field : ce livre m’avait déjà fait forte impression à la première lecture, mais à présent il est comme un phare en moi, un guide qui me montre le chemin et m’oriente dans les moments de doute.
  • L’art de la méditation : Ce livre m’a initié en douceur à la méditation, pratique qui ne demande aucun investissement et aucun matériel et ne réclame que 10 à 15 minutes de votre temps par jour. Je la pratique depuis six mois, et je suis impressionné par tout ce que la méditation me fait apprendre sur moi-même, sur mes automatismes, mes dialogues intérieurs, l’aspect bourdonnant et sans cesse ininterrompu de mes pensées, etc. Cette découverte d’une partie de moi-même est une énorme surprise, qui change complètement ma perception de moi et du monde. Je commence à – difficilement – percevoir la nature étrange et peut-être illusoire de l’égo, de la représentation qu’à le moi du moi. Cela renforce ma sérénité, ma capacité à vivre le moment présent, ma quiétude. De plus, comme je le mentionne dans la chronique, de nombreuses études scientifiques très sérieuses ont montrées les nombreux effets positifs, à la fois psychologiques et physiologiques, de cette pratique.
  • Comment se faire des amis : la gestion de l’égo des autres n’était clairement pas mon fort, et même si je suis encore loin d’être parfait, je pense avoir fait des progrès considérables juste en prenant conscience avec une grande clarté de son importance chez tous les êtres humains et des diverses choses enseignées dans ce livre. Il est vraiment facile à lire, simple d’accès, et introduit pourtant un changement de perspective qui change complètement la vie.
  • Influence et Manipulation : j’avais déjà apprécié le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, mais ce livre est bien plus accessible, complet et intéressant. Le lire vous procurera instantanément un blindage avancé contre de nombreuses formes de manipulation, et représente de plus une fascinante introduction sur la manière dont l’esprit humain fonctionne, et est influencé par de nombreux facteurs émotionnels, psychologiques, sociologiques, etc.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 jours pour lire plus vite + BONUS test de vitesse de lecture

Si vous n’avez pas le temps d’appliquer ce que vous lisez et ne voulez donc pas vous embarquer dans des lectures que vous estimerez inutiles, lisez ces cinq livres.

Business offline

En janvier, je vous annonçais une hausse de 35% du chiffre d’affaires de mon entreprise par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour la période de juillet à mi-mai- l’année fiscale de mon entreprise étant de juillet à juin – la hausse du chiffre d’affaires est d’environ 23%. Nous continuons donc sur notre bonne lancée, malgré un léger ralentissement de la progression. En tout cas la crise ne me touche toujours pas 🙂 .

Je suis de plus en train de la transformer profondément : alors qu’il s’agissait auparavant d’une entreprise de services informatique, et en particulier de dépannage, de maintenance et d’installation réseau, son objet devient de plus en plus le développement de logiciels web, secteur bien plus porteur et automatisable. Pour accompagner cette transition, j’ai augmenté au 1er janvier le tarifs de nos prestations “historiques” de 30%, ce qui a permit de baisser mécaniquement les demandes des petits clients les moins rentables.

Comment se porte le blog ?

En Janvier, je vous annonçait que le blog avait reçu près de 6 000 visiteurs en trois mois et demi, et avait récemment franchi la barre des 200 abonnés RSS. Aujourd’hui, je suis fier et heureux de vous annoncer que le trafic sur les 30 derniers jours est de 9 487 visites pour 5 322 visiteurs, et que la barre des 500 abonnés RSS a été franchie il y a un mois environ.

Le blog se porte donc à merveille, et une bonne partie des visiteurs (50%) est fidèle, merci à vous pour votre suivi et vos encouragements 😉 .

Au niveau du blog Anglais, que j’avais lancé en même temps que celui-ci pour tester la blogosphère anglo-saxonne, j’ai décidé, non sans hésitation et après l’avoir testé pendant plus de 7 mois, de le stopper : son audience était de l’ordre du tiers de son équivalent Français, et les traductions coûtaient très cher à produire. Je ne le regrette pas, c’était une bonne expérience et je peux à présent me consacrer davantage à ce blog !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lead the Field

Les quelques mois écoulés depuis le dernier bilan ont été également l’occasion de trois évènements majeurs dans la vie de ce blog :

  • La publication du premier podcast, suivi trois autres, qui ont dans l’ensemble été appréciés au vu des commentaires positifs que j’ai reçu 🙂 . Je pense que ces podcasts augmentent vraiment la valeur que vous apporte ce blog en 1) vous permettant d’écouter des chroniques pendant vos déplacements ou autres activités physiques, 2) en m’offrant un nouveau canal de communication avec ses propres libertés et contraintes et 3) en permettant une communication plus “directe”, plus humaine entre vous et moi. Et je sais que certains d’entre vous ont connus ce blog après avoir trouvé le podcast sur iTunes.
  • Le lancement du forum, qui avait été demandé par plusieurs lecteurs, et qui commence tout doucement son existence en permettant à chacun d’entre vous d’interagir avec moi et les autres lecteurs autour de thèmes comme l’entreprenariat, l’auto-éducation, le développement personnel, et bien sûr les livres. N’hésitez pas à venir y participer !
  • La publication des premiers articles invités, avec l’article de Florent Fouque sur l’analyse systémique des livres et la chronique de Making it all Work par Cédric Watine. L’apparition des premiers articles invités est toujours un événement majeur pour un blog, témoignant de sa réputation et de sa popularité, et permettant aux auteurs invités de se faire connaître, avec leur site. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées d’articles et de chroniques de livres 😉 .

Mon projet pour ce blog

Comme je le disais au début de l’article, au delà de mon défi fou, ce blog en lui-même est devenu un projet à part entière. J’aime lire, j’aime écrire, j’aime communiquer et partager des connaissances, et j’aime tout simplement tenir ce blog, même s’il demande parfois beaucoup de travail. Et j’ai pour ambition qu’il devienne d’ici deux ou trois ans une référence sur le web Francophone et qu’il vous apporte encore plus de valeur, et qu’il devienne pour moi une source de revenus à part entière.

J’ai également pour projet, pour cette année dans l’idéal, de publier un ebook gratuit ciblé sur les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs. Stay tuned 😉 .

J’aime beaucoup de plus les rencontres – virtuelles pour le moment – et les interactions onlines et offlines qu’il m’apporte, les encouragements que je reçois, vos témoignages suite à la lecture de livres que j’ai recommandé et que vous avez aimé, bref toute l’interaction qu’il permet entre de nombreuses personnes intéressantes et qui m’étaient inconnues auparavant, et moi-même. J’espère bien continuer cela, à travers vos mails, vos commentaires, et vos messages sur le forum.

Et… vous ?

Un bilan est aussi un moment pour se remettre un peu en cause et améliorer les choses qui peuvent l’être, alors lâchez-vous ! Y a t-il des choses que vous souhaiteriez voir, des choses à améliorer, avez-vous des idées, commentaires, critiques à formuler ? Le formulaire de commentaire vous tend les bras 🙂 .

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

12 Commentaires pour :

Deuxième bilan et nouvel arrivage de livres

  • Auto

    21 Mai 2009 à 12:10

    Félicitations pour votre site, je lis presque tous vos articles et à chaque fois j’en suis pleinement satisfait. Je vous souhaite une bonne continuation sur votre lancée !

    Répondre



    • Laurent

      21 Mai 2009 à 20:14

      Ton bilan fait plaisir à lire, sincèrement 😀

      Dis-moi, ton ebook gratuit, vas-tu le mettre sous licence Creative Commons ? 😉

      Répondre



      • britou

        21 Mai 2009 à 22:59

        Merci pour tout le travail que tu réalises et surtout une bonne continuation! Tes articles sont vraiment de grandes qualités et me permettent de bien cibler mes futures lectures.

        Répondre



        • Patrick

          22 Mai 2009 à 09:44

          Pour info, le lien sur “derniers articles du blog” (sur la home) ne fonctionne pas.

          Bonne continuation.

          Répondre



          • ReivaX

            22 Mai 2009 à 20:14

            Merci encore pour ton travail. Rien que lire tes articles est déjà un petit PMBA 😉

            Répondre



            • Michel

              22 Mai 2009 à 22:17

              Bonjour Olivier,

              Je dois avouer être rassuré sur ton “côté humain” par le fait que tu ne tiennes pas les 52 semaines 🙂

              Plus sérieusement, j’apprécie tes résumés, dont je me sers pour ma séléction de lecture du PMBA.

              Mon approche différe de la tienne en ceci:
              – je lis moins vite et moins souvent que toi: par exemple, il me faudra 4 semaines pour lire GTD, mais je reviens parfois en arrière.
              – je réalise un résumé systematique à 10% des ouvrages lus
              Et là, pour le coup je confirme sans hésiter, il faut 3 fois plus de temps pour résumer que pour lire.
              – dans le cas de GTD, je vais m’appliquer à la mise en oeuvre: je me donne un mois apres le résumer pour finaliser l’implementation personnelle /professionnelle du système.

              Par ailleurs, j’ai écouté tes podcasts et je suis d’accord, cela crée du lien, là encore “plus humain”.

              Et comme, aprés avoir lu “Strengh FInders”, il est clair qu’un de mes atouts est d’être “focus”: je tiens la distance.

              Bravo encore une fois pour ton blog, tes podcasts: ils sont utiles.
              J’ai même commencé un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps (www.notre-copro.com).

              Répondre



              • subablunc

                22 Mai 2009 à 22:21

                Oui, bravo et merci pour ton “travail” (ce n’est pas un travail puisque c’est un plaisir pour toi ;)), de grande qualité et très utile.

                Ne lâche pas, continue, ta contribution est certainement plus importante que tu ne crois 😉

                Répondre



                • Jérémie

                  24 Mai 2009 à 21:21

                  Bonjour,

                  Arrivé ici un peu par hasard (et je ne sais plus trop comment d’ailleurs), j’ai déjà lu plusieurs des livres que vous avez conseillé et je suis lancé pour en lire davantage.

                  Votre blog m’a remotivé à la lecture et me permet d’éviter d’acheter des livres à l’aveuglette.

                  Même si la qualité des articles est à la hauteur, je suis impressionné du temps que vous arrivez à passer à les écrire (au sens : dégager du temps + avoir la patience de les écrire).

                  En vous remerciant et en vous souhaitant bonne continuation,


                  Jérémie

                  Répondre



                  • Olivier Roland (Auteur)

                    25 Mai 2009 à 20:36

                    Merci pour vos commentaires 🙂 .
                    Vos encouragements me font sincèrement du bien et m’aident beaucoup à continuer 😉 . Savoir que l’on est utile, ça n’a pas de prix.

                    Laurent, pour la licence CC je ne sais pas, il faut que je me renseigne.

                    Patrick, merci, c’est corrigé !

                    Hello Michel, heureux de voir que tu réalises ton projet. Par contre pour le moment, lorsque je vais sur http://www.notre-copro.com j’ai droit à une page blanche.

                    Répondre


                    • Stéphane

                      31 Mai 2009 à 16:38

                      Félicitations pour ce deuxième bilan Olivier ! Je pense en effet que tu es en train de créer un blog bien utile. Bravo !

                      Répondre



                      • Therealdoc

                        17 Juin 2009 à 15:24

                        Merci Olivier de nous faire partager tes expériences de lectures et tout le reste …
                        Je reconnais que depuis que je fréquente ton blog (et ton forum) je lis beaucoup plus qu’avant et que mes lectures sont beaucoup plus ciblées, ce qui me rend plus performant.
                        J’ai suivi tes avis sur un certain nombre de livres : influence et manipulation, GTD, ces idées qui collent, l’art de la méditation, et pour l’instant j’en suis pleinement satisfait.
                        Bonne continuation et merci

                        Répondre



                        • Olivier Roland (Auteur)

                          18 Juin 2009 à 22:58

                          Merci pour tes encouragements, therealdoc, et heureux de savoir que les livres que je conseille t’apportent quelque chose 😉 .

                          Répondre








                          Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                          Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.