Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Résultats du concours « Le livre qui a changé votre vie »

Le suspens est terminé, voici enfin les résultats du concours “Le livre qui a changé votre vie”. Pour mémoire, c’était un concours organisé pour fêter le 3ème anniversaire du blog, dont le principe est simple : chaque participant devait expliquer dans les commentaires quel livre a changé sa vie et comment… et le moins que l’on puisse dire est qu’il m’a été très difficile de déterminer les 5 gagnants tant les commentaires étaient de qualité. Si vous voulez lire les témoignages de plus d’une centaine de personnes sur le livre qui a changé leur vie, cliquez ici, cela vous donnera sans doute beaucoup d’idées (et d’envies) de lectures !

Benoit a d’ailleurs fait une liste des livres les plus cités dans les commentaires, qui est très intéressante (j’ai mis un lien vers le résumé quand le livre a été chroniqué sur le blog) :

La semaine de 4 heures (Tim Ferriss) #12
Comment se faire des amis (Dale Carnegie) #8
Think and Grow Rich / Réfléchissez et devenez riche de Napoleon hill. #8
Père riche, Père Pauvre 1 & 2 (Robert Kiyosaki) #6
Pouvoir illimité (Antony Robbins) #5
L’art d’aller à l’Essentiel (Leo Babauta) #5
les 11 lois de la réussite (Antony Robbins) #3
Conversations avec Dieu (Neale Donald Walsh) #3
Conversations avec Dieu pour adolescents (Neale Donald Walsh) #3
Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog (Olivier Roland) #3
La méthode GTD, S’organiser pour réussir (David Allen) #2
Les secrets d’un esprit millionnaire (T. Harv Eker) #2
Le succès selon Jack (Jack Canfiled) #2
Libérez votre créativité (Julia Cameron) #2
L’homme le plus riche de babylone (George S Clason) #2
Changer de vie en 7 jours (Paul Mc Kenna) #2
Comment devenir riche (Donald Trump) #2
L’alchimiste (Paulo Coelho) #2
Le secret (Rhonda Byrne) #2
La bible #2
La prophétie des Andes (James Redfield) #2

Voici donc les 5 gagnants de 7 livres chacun, avec le livre qui a changé leur vie (les passages en gras sont de moi) :

Alors voilà, nous sommes au début de l’hiver 2010 (oui, je suis bien conscient, je reviens dans le temps!) et j’entame le dernier stage de mon baccalauréat en kinésiologie ou plus connu sous le nom de science de l’activité physique. Je fais mon stage à la clinique de réadaptation de ma mère, ergothérapeute. J’ai eu la chance de faire mon stage d’un seul coup, soit autour du temps de Noël, pour faire en sorte de ne pas être pénalisé à la fin de l’année lors de la période des examens. Je me rends compte alors, très rapidement, qu’avoir une entreprise n’est pas si difficile. Je n’y avais jamais pensé auparavant. on ne m’avait jamais encouragé dans cette voix, en fait, et je me suis convaincu, à ce moment même, que j’aurai moi aussi, un jour, mon entreprise de conditionnement physique. Mais bon, je n’avais pas vraiment de piste à suivre pour me diriger.

Je suis alors tombé sur le philosophe Jim Rohn, auteur américain du livre Stratégies et prospérité. Un livre, comment dois-je dire, pas comme les autres. Je n’avais jamais entamé du développement personnel auparavant. Je croyais que le fait de terminer mes études m’aiderait simplement à trouver un travail stable et potentiellement bien payé. Mais Jim Rohn m’a défait cette illusion. Cet homme, que je considère comme mon mentor sans l’avoir rencontré, met de l’avant que la vie est courte et que ce que l’on fait avec déterminera clairement notre avenir financier et psychologique. Il explique qu’est-ce que le bonheur et l’argent, combinés ensemble, peuvent apporter à un individu. « Nous avons tous droit à notre part de richesse », dit-il, « seulement si l’on sait si prendre! ». M. Rohn a appris lui-même de son mentor, M. Shoaff, qui lui a incrusté ces notions de vie réussie. « Passe plus de temps à te développer personnellement que professionnellement », lui disait-il. Depuis que j’ai lu ce livre, j’ai l’ai relu trois fois. Il est maintenant annoté, couvert de surligneur et je ne cesse de le citer dans ce que j’écris. Définitivement, c’est un livre qui vous donnera le coup de pouce à suivre vos rêves, vos désirs et vos aspirations, à condition d’y mettre l’effort, bien entendu. Jim Rohn, je vous remercie de l’immense cadeau que vous m’avez fait en écrivant ce livre et un de mes rêves sera, un jour, de vous serrer la main personnellement. J’encourage tous ceux souhaitant se développer personnellement de se procurer ce bouquin. Il vaut 20$ en argent, mais tellement plus au plan personnel. Oh! Et au fait! Je l’ai eu, mon entreprise 😉

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon projet fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine

Alors pour participer moi aussi et répondre, je vais parler du livre « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini.

C’est un best seller mondial, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le Monde.

C’est un Must Have pour toute personne qui souhaite s’améliorer, progresser !

Des années en arrière, je ne croyais pas au concept du développement personnel, et était attaché au concret dans divers commerces. Quand un ami m’a parlé de ce livre et des conséquences qu’ils pourraient avoir dans mes relations commerciales, je l’ai acheté.

Je l’ai lu d’une traite car il se lit très facilement. Ainsi non seulement j’ai pu constater à quel point je comprenais mieux les mécanismes de la psychologie commerciale, mais en plus j’ai pris conscience de la possibilité de s’améliorer constamment dans la vie, seul, sans attendre rien de l’école, du système, de personne.

Pour quelques euros, et 2 ou 3 heures de lectures je pouvais assimiler des connaissances que je n’avais pas.

De fil en aiguille j’ai acheté tous les livres de référence et aujourd’hui je peux dire sans l’ombre d’un seul doute que c’est ce livre déclencheur de tout cela !

Je lisais déjà beaucoup, mais pas ce genre de livres.

Dans mes affaires, et ici je crois que nous sommes tous appelés à en faire un jour ou l’autre, j’ai pu utiliser chaque Cm2 de ce livre, chaque Millilitre de son encre.

J’y ai découvert de nombreuses techniques de ventes dont j’étais victimes à mes débuts dans le commerce certes… mais j’ai pu parfaire mes méthodes à moi.

Plus que cela il vous permettra de parfaire vos relations avec n’importe quel type de vis-à-vis, qu’il s’agisse de partenaires commerciaux, de collègues de travail, d’ennemis etc…

Je l’ai relu plusieurs fois, et chaque fois que j’ai eu à lire dans le métro, le RER, des personnes m’ont interpellé pour en connaitre le titre… c’est dire !

Chaque fois que je l’ai recommandé à quelqu’un, on m’a remercié pour le geste.

En lisant ce livre vous ne perdrez pas votre argent, vous en apprendrez beaucoup sur un sujet trop sensible pour ne pas chercher à le comprendre: vos relations dans tous les domaines de la vie !

Vous sortirez grandit de cette lecture, sans compter qu’il pourra vous apporter le petit + susceptible de vous motiver pour un élan encore plus grand… et un changement dans votre vie.

Ce fût le cas pour moi… et que de chemin parcouru depuis !

Toutes les connaissances que j’ai pu acquérir depuis la lecture de ce livre, découlent de celui-ci.

PS : Je ne touche aucune royaltie pour l’achat de ce livre… et je ne suis pas envoyé par Olivier ! Lol … 🙂

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Interview par Josh Kaufman et Premier Bilan

Bien que chaque lecture contribue au changement de ma vie, il y en a bien un qui a eu un effet énorme sur mon quotidien. Ce livre, c’est sur ton blog que je l’ai découvert et il s’agit de … « Fantastic Voyage » (Note d’Olivier : il s’agit du titre original en anglais de “Serons-nous immortels ?”)

Si depuis toujours, je me suis sentit concerné par mon alimentation, certain qu’elle avait une grande influence sur ma santé actuelle et future, ce livre a fait bien plus que simplement confirmer mes prédictions. Il a changé mes habitudes alimentaires, presque du tout au tout !

Non seulement, il m’a appris quels aliments manger et quels aliments bannir de mon alimentation, mais il a aussi l’énorme avantage de tout expliquer du point de vue scientifique.
Entre « arrêtez de boire des sodas » et « voici l’effet des sucres et des acides contenus dans les sodas sur la santé », l’effet est tout autre. Vous passez du « Oui bah je sais qu’il ne faudrait pas … » au « Quoi ??? C’est ça que ça fait à mon corps ? Mais c’est désastreux ! C’est du suicide ! »

Par conséquent, depuis ma lecture, je n’ai plus touché une seule goutte de soda, ni aucune frite, ce qui assez rare chez un étudiant de 20 ans.
Bien que je n’en avait pas besoin, ce nouveau régime alimentaire dépourvu de sucres et graisses m’a fait perdre quelques kilos dans mes 2 premières semaines. Connaissez-vous beaucoup de régimes qui vous font perdre aussi rapidement du poids sans jamais en reprendre ? (parce que je vous promet que votre envie de Haribos et de Coco-Cola passera après avoir lu ce livre)

J’ai une question pour vous : Etes-vous de ceux qui râlent de voir l’âge de leur retraite reculer de 60 à 62 ans ? C’est bien normal, 2 ans de retraite en moins, c’est 2 ans de retraite en bonne santé en moins, donc 2 ans de loisirs, de bonheur, …
Alors maintenant, pensez que je ne suis pas encore dans le monde du travail et que je sais que je ne pourrai pas partir en retraite avant 65 ou 70 ans. En suis-je effondré ? Non, pas du tout, car grâce à ce live, je pense pouvoir gagner au moins 20 ans de vie en excellente santé ! Ce qui me promet une retraite longue et pleine d’aventures.
Et si ce livre était la solution pour avoir une retraite de plus de 20 ans sans s’arrêter de travailler à 60 ans …

lettres-a-lucilius

Pour répondre à ta question, le livre qui a changé ma vie c’est Sénèque Entretiens Lettres à Lucilius par Paul Veyne aux éditions Robert Laffont.
J’ai acquis ce livre il y a près de 20 ans et il m’a permis de corriger mes excès comportementaux. Je voulais que tout aille vite et surtout comme je le souhaitais. Je ne faisais aucune concession. Je n’essayais même pas une seconde d’essayer de comprendre l’autre. En un mot j’étais détestable.
Après la lecture des premiers chapitres sur la Colère, la Clémence, la vie heureuse, la brièveté de la vie j’ai commencé à changer et je devenais plus calme.
La lecture des bienfaits m’a complètement changé et j’ai suivi un des préceptes de Sénèque : « L’essentiel n’est pas de vivre longtemps, mais de vivre pleinement. »
Depuis Sénèque ne me quitte plus. Il est toujours à portée de main. Ce qui extraordinaire c’est que Sénèque m’a permis de redécouvrir des philosophes comme Epictète, Epicure, Platon, Virgile et d’autres.
Bien sûr je suis encore en recherche d’amélioration de mes tendances, mais cela s’améliore un peu.
Aujourd’hui, je peux vous dire une chose, vous devez lire Sénèque et les Bienfaits si ce n’est pas déjà fait.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les premiers livres sont arrivés

Pour ma part, c’est « La Semaine de Quatre Heures » qui a été le point de départ d’un changement radical dans ma vie, et plus particulièrement dans mon état d’esprit et ma vision de la société.

J’ai pris une véritable claque en pleine face, me rendant compte en le lisant des nombreuses prisons mentales dans lesquelles je m’étais enfermé, bien aidé par mon histoire personnelle et mes études d’ingénieur : « Quelqu’un qui travaille beaucoup est estimable », « On sera heureux quand on sera à la retraite », « Avant toute initiative, mieux vaut demander l’avis à la hiérarchie », etc.

Aujourd’hui, je n’ai pas encore « Timferissé » complètement ma vie, mais je me suis déjà servi de plusieurs principes pour améliorer mon quotidien.

1°) Ma vie est maintenant tournée vers l’accomplissement de mes rêves (et pas ceux dictés par la société). Avant, je ne faisais qu’espérer qu’ils se réalisent. Cela déjà, ça change tout !

2°) J’automatise les taches rébarbatives et je gagne du temps. J’assume ainsi mon côté paresseux, mis de côté pendant mes études et qui pourtant est une qualité, surtout pour un informaticien !

3°) J’assume le fait d’oser. Comme le dit Tim Ferriss, « il vaut mieux demander pardon plutôt que demander la permission ». On avance ainsi plus vite qu’en attendant les avis positifs de ses collègues ou de sa hiérarchie.

4°) Je me concentre sur les choses importantes (20-80). Avant, sur un projet, j’avais tendance à vouloir être exhaustif, parfait. J’étais donc un éternel insatisfait. Ce n’est plus le cas maintenant.

5°) Je ‘batche’ les tâches qui prennent du temps si elles étaient faites au fil de l’eau : courriels, lessives, cuisine, par exemple.

Je crois cependant que la plus grande leçon n’est pas dans les cinq points précédents. Quand il présente son parcours, Tim Ferriss évoque l’expérience d’une formation (sur CD si je me souviens bien) « Comment réussir ses études » ou quelque chose comme cela. En plusieurs mois de travail acharné à créer son produit et à le distribuer, il écrit en avoir vendu « très exactement zéro ».

Avant de lire ce bouquin, je ne supportais pas l’échec et cette perspective me freinait dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai désormais accepté que l’erreur faisait nécessairement partie de toute aventure et qu’il fallait s’en servir pour avancer.

Bravo à tous les 5, je vais vous contacter prochainement pour avoir votre adresse postale pour que vous receviez les livres, et merci beaucoup à tous les autres pour votre participation exceptionnelle, il m’a été très difficile de choisir et il y a d’autres perles parmi les commentaires qui ont été postés. Vous y trouverez sans doute des idées de lectures qui pourraient changer votre vie en 2012 🙂 .

Recherches utilisées pour trouver cet article :
l\homme le plus riche de babylone, concours livres développement personnel
5 commentaires
  1. Félicitation aux gagnants. La liste des livres les plus cités ne m’a pas vraiment étonné. Beaucoup de livres de développement personnel, comme ceux chroniqués sur ce blog. Je pense que beaucoup de lecteurs les ont découvert grâce à toi.

    Sinon, tu as changé la vie de deux personne avec le livre « Vivez la vie de vos rêve grâce à votre blog », bel accomplissement 🙂

  2. Bravo et félicitations aux gagnants.

    J’aime beaucoup cette phrase
    que David a tiré du livre de Jim Rohn :

    « Nous avons tous droit a notre part de richesse ».

    C’est tellement vrai et évident que nous avons
    tendance à l’oublier.

    Encore de belles lectures à venir pour
    s’enrichir pleinement.

    Enjoy 🙂

    Benoît

  3. Effectivement bravo aux gagnants pour leurs témoignages et cette sélection de livres.

    Finalement dans le lot je n’en ai lu qu’un seul « La semaine de 4h00 » … la liste s’allonge une fois de plus 🙂

  4. Encore merci Olivier, j’ai reçu le dernier livre aujourd’hui. Quelques heures de lecture passionnante en perspective 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer