Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

10 choses que vous pouvez faire demain pour augmenter votre productivité

10 meilleurs conseils pour augmenter sa productivité

10 livres sur la Productivité et l’Efficacité en 14 semaines, ça fait beaucoup. Beaucoup trop d’ailleurs pour que je puisse appliquer tout ce que je voudrai après les avoir lus. C’est le principal écueil de mon défi fou du Personal MBA, et je le savais dès le début. Heureusement, un des points qui m’a motivé à tenter tout de même l’aventure, c’est que chaque livre contient des idées, des astuces pour augmenter votre productivité, qui sont immédiatement applicables, sans qu’il soit besoin d’un temps important pour les mettre en oeuvre ou les approfondir.

10 Choses que Vous Pouvez Faire Demain Pour Augmenter Votre Productivité
Comment Augmenter Votre Productivité

Que faire demain pour être plus productif

Je vous en livre ici dix parmi celles qui m’ont semblées les plus pertinentes, avec le lien vers la chronique du livre dans lequel je les aie trouvées :

1. Si une chose demande moins de deux minutes pour être faite, faites-la immédiatement.

Cela va augmenter de manière considérable votre productivité sans effort car ces choses qui demandent moins deux minutes :

  1. Demandent presque autant de temps à être mises dans une liste to-do qu’à les réaliser,
  2. Étant donné leur petite taille, peuvent vite s’accumuler en un nombre difficile à gérer ,
  3. Encombrent votre esprit inutilement quand elles ne sont pas dans une liste to-do et
  4. Leur non-réalisation peut avoir des conséquences disproportionnées par rapport au temps nécessaires pour les réaliser. Attention toutefois, parfois vous devrez vous ménager des plages de temps pour vous concentrer sur un projet, plages qui ne doivent souffrir d’aucune interruption.

2. Essayez ce truc contre les insomnies.

Les insomnies sont une source terrible de perte de productivité, tout comme une source de mal-être, de mauvaise humeur, d’inattention et d’autres maux qui peuvent avoir des conséquences bien plus dramatiques dans nos relations avec les autres. Pour lutter contre les insomnies occasionnelles – pour les insomnies chroniques, il vaut en général mieux se tourner vers des traitements médicaux – essayez ce truc pour vous libérer l’esprit et vous débarrasser du flux continuel de pensées qui commence à vous assaillir :

  • Ayez un papier et un stylo à côté de votre lit.
  • Dès qu’une pensée vous assaille, écrivez-la sur une feuille et notez juste à côté la toute prochaine action à faire pour progresser au niveau de cette pensée.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance | Le chemin de moindre résistance - Partie 2

Par exemple, si vous vous dites “je dois envoyer ce devis à un client”, notez :

Devis client – chercher les tarifs fournisseurs dans le catalogue

Si vous vous dites “je crois que notre mariage est voué à l’échec”, alors, notez :

Mariage En discuter avec [meilleur ami]

Vous avez compris l’idée. Au fur et à mesure que vous couchez sur le papier vos pensées et les premières actions à faire, vous devriez vous sentir plus apaisé, et ces idées vont quitter votre cerveau, qu’elles n’ont plus besoin d’encombrer puisque vous avez pris une décision. Lisez Comment GTD Peut Vous Aider à Lutter Contre Les Insomnies – Et Quelques Autres Trucs pour approfondir.
Pour approfondir ces deux conseils, lisez la chronique de GTD.

3. Développez une attitude « Allons voir ! ».

Parfois une visite rapide sur le terrain peut vous en apprendre plus qu’une semaine passée à analyser des chiffres, confortablement assis dans votre bureau. La prochaine fois que quelqu’un vient vous exposer un problème, levez-vous et dites-lui « allons voir !« , cela pourrait vous faire gagner un temps précieux.

4. Abstenez-vous d’utiliser un langage grossier sur le lieu de travail.

Ce conseil peut sembler incroyablement vieux jeu en ce monde moderne et libéré, mais c’est pourtant du pur bon sens : ne pas utiliser de langage grossier ne sera jamais offensant pour personne. L’utiliser peut parfois offenser quelqu’un. Abstenez-vous en, vous éviterez peut-être des conflits ou des situations difficiles très gourmandes en énergie ou en temps.
Pour approfondir ces deux conseils, lisez la chronique de The unwritten laws of Business.

5. Pour chaque chose que vous faites, demandez-vous « Pourquoi fais-je cela ? Est-ce nécessaire ? ».

Parfois nous accomplissons des choses par la seule force des habitudes. Et ceci, sans nous interroger sur leur nécessité ni sur la nécessité qu’on les accomplisse nous plutôt que quelqu’un d’autre. Cela peut être une grande source de perte de temps et d’énergie, car nous accomplissons parfois des tâches qui ne valent pas notre temps passé dessus ou ne sont tout simplement plus utiles. Posez-vous régulièrement cette question quand vous accomplissez une tâche : “Que se passerait-il si je le supprimais ?”. Si la réponse est Rien, alors il faut mettre un terme à l’activité. Sinon, demandez-vous : « Est-ce que cette activité peut-être accomplie, et peut-être mieux, par quelqu’un d’autre ?« . Votre réponse vous donnera des indications sur ce que vous pouvez déléguer.
Pour approfondir, lisez la chronique de L’Efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres.

6. Commencez juste.

Quelque soit ce que vous pouvez faire ou rêvez que vous pouvez faire, commencez-le. L’audace à du génie, du pouvoir et de la magie en elle !

Goethe

7. Fermez la boucle.

Avez-vous déjà eu affaire à quelqu’un qui vous a dit « Nous vous rappellerons en cas de problème ? ». Deux semaines passent et toujours pas d’appel et vous commencez à vous demander si vraiment tout va bien. Quand les personnes ne ferment pas la boucle, elles laissent les autres dans l’attente, ce qui les distrait et peut même altérer subtilement les relations. Ne faites pas comme elles. Tenez les autres au courant. Ils vous sauront grès de respecter leur temps et vous le rendront d’une manière ou d’une autre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bit Literacy - 3

8. Ne laissez pas votre smartphone devenir votre maître.

smartphone detoxification

Ce n’est pas parce que la technologie vous permet de rester connecté 24 heures par jour que vous devez le faire, vous ne donneriez pas à un marteau ou une clé à molette le pouvoir de décider quand il doit être utilisé. Ne donnez pas ce pouvoir à votre téléphone ou votre dernier gadget connecté. Définissez des plages horaires et des limites pour leur utilisation. Éteignez-les lorsque vous assistez à des réunions ou travaillez sur quelque chose qui implique d’autres personnes ou demande de la concentration. Faites savoir que vous ne vérifiez plus vos emails ou vos messages téléphoniques après une certaine heure ou le week-end. Ainsi vous définissez une frontière plus nette entre les moments où vous travaillez et les autres. Ce qui vous permet notamment d’être plus concentré sur ce que vous faites.
Pour approfondir ces trois conseils, lisez la chronique de Cut to the Chase.

9. Sauvegardez régulièrement vos fichiers informatiques.

Il y a deux types d’utilisateurs dans le monde : ceux qui sauvegardent déjà, et ceux qui le feront un jour, généralement après avoir perdu des semaines ou des mois ou des années de travail. Ayant travaillé plus de 10 ans dans le domaine de la prestation informatique, je ne peux que vous confirmer que la sauvegarde est un des sujets les plus fréquemment négligés, notamment par les petites entreprises et les particuliers. Cela me sidère toujours de voir que quelqu’un ayant passé parfois 20 heures pour écrire un rapport ou un document ne prenne pas une minute pour le sauvegarder…  surtout étant donné la simplicité d’au moins copier son travail dans des services dans le Cloud, comme Dropbox ou Google Drive.

J’ai déjà vu un nombre suffisant de personnes n’ayant plus que leurs yeux pour pleurer après avoir perdu par négligence des données essentielles – dont un étudiant qui a perdu son mémoire de maîtrise un mois avant de devoir le rendre – pour être dégoûté par tant de souffrance inutile. Sauvegardez souvent, sauvegardez beaucoup, sauvegardez trop même : il vaut mieux trop de sauvegardes que pas assez.
Pour approfondir, lisez la chronique en quatre parties de Bit Literacy.

10. Reconnaissez quand tout a été dit.

Pour résumer, voici les 10 conseils pour augmenter sa productivité :

  1. Si une chose demande moins de deux minutes pour être faite, faites-la immédiatement
  2. Combattez les insomnies en notant les pensées qui vous assaillent ainsi que l’action à suivre
  3. Développez une attitude « Allons voir ! »
  4. Abstenez-vous d’utiliser un langage grossier sur le lieu de travail
  5. Pour chaque chose que vous faites, demandez-vous « Pourquoi fais-je cela ? Est-ce nécessaire ? »
  6. Commencez juste; faites un geste vers votre rêvez
  7. Fermez la boucle; Tenez les autres au courant
  8. Ne laissez pas votre smartphone devenir votre maître
  9. Sauvegardez régulièrement vos fichiers informatiques
  10. Reconnaissez quand tout a été dit
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bit Literacy - 2

Je vous invite également à visionner ma vidéo intitulée « 10 actions à faire aujourd’hui pour booster votre productivité » qui accompagne bien cet article :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
QUE FAIRE DEMAIN, quoi faire demain, que faire demain?, que faire a manger pour mes invités demain, que faire demain ?
19 commentaires
  1. Quelle pertinence ton billet!

    Une gestion efficace du temps et des priorités est la première condition à l’efficacité et… au bien-être.

    Après cette première semaine où j’ai commencé mon nouveau rôle de directeur des ventes, où j’avais complètement perdu le contrôle de mon agenda et de mon temps, où je fus en mode « réaction » presqu’à chaque seconde, ce billet est un vent de fraîcheur, le meilleur prétexte pour une réflexion immédiate qui m’obligera à prendre des actions dès maintenant!

    La semaine prochaine sera différente!

    Je suis vraiment content de t’avoir découvert mon cher Olivier! (merci à Alexandre Delivré)

    Benoît

  2. Bonjour Benoît,

    Heureux de savoir que mon article t’a apporté quelque chose 🙂 .
    N’hésite pas à revenir ici pour nous faire un retour d’expérience et nous expliquer comment tu as appliqué ces conseils dans ton entreprise 😉 .

  3. Si une chose à faire mets moins de deux minutes à être faites mais qu’elle ne sert à rien autant la supprimer. Si on a une vison des 20/80 l’on sait quels sont les choses importantes. De + lorsque l’on parle de problème c’est que déjà l’on a une vison negative d’une chose alors que souvent cela vient de nôtre vision et non de la chose en question qui pose problème. Comme le dit Neville goddard: « tout ce qui est à l’exterieur de toi est une ombre, si tu veux agir à l’exterieur de toi c’est à l’interieur de toi qu’il faut agir ». En resumé les problèmes ne coutent pas gros à régler et + on croit voir des problèmes partout et plus il va nous en arriver..

  4. « Le personal MBA » parle entre autres d’une notion popularisée par le milliardaire Charlie Munger qui est « les modèles mentaux « . Ce sont une série de façon de voir le monde et d’automatismes qui visent à vous rendre plus efficace et productif et à prendre des décisions plus justes.
    Malgré son importance, Il existe peu de livres sur le sujet. Un des livres que j’ai bien aimé sur le sujet c’est « réussir avec les modèles mentaux  » qui présente un certain nombre d’entre eux.

  5. Billions thanks à toi Olivier,
    Pour tout ce que tu fais pour nous et toute l’inspiration que tu nous fais avoir par tes merveilleux articles.
    Merci, encore, merci encore et encore.

  6. Gue pêe noo 😅
    Pas de panique Olivier!! C’est juste pour dire merci en mon dialecte local depuis le Cameroun..😊
    J’ai particulièrement apprécié les 6 8 et 10.
    Grâce à toi j’ai fais quelque chose de productif il ya quelques secondes.

    Bref c’est un plaisir renouvelé de pouvoir te lire.🙏🏽

  7. Ping : | Enrique Billion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer