Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Des Livres Pour Changer de Vie s’ouvre aux articles invités

En fait, cela fait longtemps que ce blog est ouvert aux articles invités (depuis la première année), mais je n’avais jamais écrit un article pour officialiser la chose et pour aider les blogueurs désireux de publier sur ce blog à être en accord avec la ligne éditoriale.

C’est désormais chose faite. Donc si vous voulez publier un article invité sur ce blog qui reçut en septembre 2012 64 755 visites avec 133 768 pages vues, et a un Page Rank de 4, suivez le guide ! 😉

trafic-septembre-2012

 

Pourquoi publier sur Des Livres Pour Changer de Vie ?

Pour vous les avantages sont simples : en publiant ici, vous faites connaitre votre blog (et vous-même si vous le souhaitez) à des milliers (et potentiellement des dizaines de milliers) de personnes intéressées par le développement personnel, la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, la séduction, et de nombreux autres sujets liés.

Vous vous créez une source de trafic qui va tout d’abord prendre la forme d’un pic impressionnant (si la thématique de votre blog intéresse les lecteurs de Des Livres) puis se transformer en source continue de trafic qualifié pour les mois et sans doute les années à venir. En général, les lecteurs de Des Livres sont très qualifiés et passent beaucoup plus de temps en moyenne sur les blogs des auteurs invités que n’importe quelle autre source.

L’autre (grand) avantage est que ce blog a presque 4 ans, a un Page Rank de 4, et est considéré par Google comme un site d’autorité, grâce aux nombreux liens venant de sites d’autorité qui pointent sur lui. Publier sur ce blog vous permettra donc d’avoir des liens de qualité qui pointeront vers votre blog, optimisant votre référencement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ouverture du forum !

Et quel est mon avantage à accepter des articles invités sur mon blog ? Il est clair : cela me fait une source de contenu gratuite et de qualité. Elle sera de qualité, car je filtrerai les demandes, en fonction de la ligne éditoriale (voir plus bas) et de la qualité du contenu.

Que publier sur Des Livres Pour Changer de Vie ?

L’article le plus évident à me proposer est une chronique de livre. Ce blog parle essentiellement de livres de business, mais pas seulement : des chroniques de livres sur le bonheur, la méditation, le développement personnel ou la santé ont déjà été publiées. La base pour choisir un livre à chroniquer est la suivante : choisissez un livre qui a changé votre vie. Un livre qui a révolutionné votre manière de voir quelque chose, et qui vous a conduit à agir différemment, vous amenant des résultats que vous n’auriez jamais pensé avoir.

Ensuite la thématique du livre doit être compatible avec celle du blog. De manière générale, si votre livre appartient à une des 24 catégories de la nouvelle version du Personal MBA, vous êtes tout bon. Ces catégories sont :

  1. La productivité et l’efficacité
  2. L’esprit humain
  3. La communication
  4. L’influence
  5. La prise de décision
  6. La créativité et l’innovation
  7. Le management de projet
  8. L’identification de nouvelles opportunités
  9. L’entrepreneuriat
  10. La création de valeur ajoutée et le design
  11. Le marketing
  12. La vente
  13. La négociation
  14. Le management
  15. Le leadership
  16. Les finances et la comptabilité
  17. Les systèmes
  18. L’analyse
  19. Les statistiques
  20. Les compétences “corporate”
  21. La stratégie pour entreprises
  22. Le consulting
  23. Les finances personnelles
  24. Le développement personnel

Et je suis ouvert également aux livres sur la santé, le bonheur et la méditation appuyés par des études scientifiques sérieuses.

Si vous voulez me proposer une chronique de livre, soyez sûr de suivre la ligne éditoriale et le guide ci-dessous.

Je suis également ouvert à des articles (peu importe la forme tant que la qualité est là) sur tous les sujets ci-dessous.

Qui peut publier sur Des Livres Pour Changer de Vie ?

Vous pouvez être un blogueur célèbre qui a trois fois le trafic de ce blog ou un débutant qui vient juste de démarrer, peu importe. Je ne suis pas snob sur ce point-là. Au niveau de la thématique du blog, à partir du moment où il traite de l’un des sujets abordés ci-dessus, cela devrait être bon. Les lecteurs de Des Livres Pour Changer de Vie sont principalement intéressés par la création d’entreprise et l’entrepreneuriat, la communication et le développement personnel, et un peu la séduction.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon projet fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine

Par contre, je me réserve le droit de refuser des propositions de personnes bloguant sur des sujets que j’estime incompatibles avec mon blog. Mais pas de panique, vous le saurez avant d’écrire votre chronique 😉 (voir plus bas).

Ligne éditoriale à respecter

Pour les chroniques de livres :

  • Ecrivez une « phrase-résumée » du livre, sur le modèle des chroniques déjà publiées (un résumé en une phrase du concept du livre)
  • Faites une conclusion dans laquelle vous donnez votre ressenti personnel par rapport au livre, ce qu’il vous a apporté personnellement, ce qu’il a changé dans votre vie, puis ce qu’il peut apporter aux lecteurs
  • Faites une liste de points forts et de points faibles
  • Donnez une note sur 5 (les notes « entre-deux » comme 4,5 ne sont pas possibles, vous devez choisir ! )
  • Les chroniques sur ce blog sont longues et détaillées, donc votre chronique devra faire 3000 mots au minimum. Cependant plus elle est courte, et plus elle aura de chance d’être refusée. Essayez toutefois de ne pas dépasser 8 000 mots. Les chroniques de plus de 10 000 mots ne seront pas acceptées.
  • Étudiez la structure de la chronique des 22 lois du marketing (par exemple) pour bien comprendre comment placer chaque section

Pour tous les articles (y compris les chroniques) :

  • Créez du contenu original que vous n’avez pas déjà publié auparavant.
  • Surpassez-vous. Mettez la barre à 150% pour créer le meilleur contenu possible. Si votre contenu n’est pas d’assez bonne qualité, je le refuserai. Et seul un contenu de qualité motivera les lecteurs à venir visiter votre blog.
  • Vous devez vous engager à ne jamais publier cet article ailleurs
  • Soignez la mise en forme, l’orthographe et la présentation. En tant que blogueur hôte, je devrais travailler un minimum. Si vous avez des problèmes avec l’orthographe, utilisez le logiciel Antidote HD pour corriger votre article.
  • Les images (libres de droits, avec une mention de l’auteur), sont appréciées.
  • Envoyez-moi votre article au format Word, Windows Live Writer ou HTML. Seuls ces formats seront acceptés.
  • Pour votre présentation dans l’article, écrivez une présentation neutre et non “commerciale”, comme  Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patricia Letang du blog Se soigner autrement.
  • Respectez le nombre de liens maximum que vous pouvez mettre dans l’article
  • Lisez quelques articles de ce blog, en les choisissant par exemple à partir de la page d’accueil, pour vous imprégner de l’état d’esprit du blog. Vous allez bien sûr apporter votre propre « saveur » avec votre style, mais vous devez l’intégrer à la ligne éditoriale de Des Livres Pour Changer de Vie !
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Deuxième bilan et des nouveaux livres

Combien de liens puis-je inclure dans mon article ?

Un maximum de 3 liens vers votre blog. Vous aurez également un lien supplémentaire vers la page d’accueil de votre blog dans la présentation en haut de votre article. Si vous écrivez une chronique de livre, vous aurez également deux liens supplémentaires semblables à celui dans l’introduction :

  • Un en introduction de la conclusion. Exemple : Conclusion de Patricia Letang du blog Se soigner autrement
  • Un dans la note sur 5 donnée au livre. Exemple : La note de Patricia Letang du blog Se soigner autrement

Comment me proposer votre article ?

Écrivez-moi via le formulaire de contact, en m’indiquant :

  1. Qui vous êtes et sur quel blog vous publiez
  2. Que vous souhaitez publier un article invité
  3. Le sujet de l’article, ou le titre du livre que vous souhaitez chroniquer (ou les sujets ou les titres si vous avez plusieurs propositions)
  4. Que vous n’avez pas déjà publié cet article ailleurs, et que vous vous engagez à ne pas le publier ailleurs
  5. C’est tout ! Vous n’avez qu’à attendre ma réponse. Attendez mon feu vert avant de commencer à écrire (à moins que vous ayez un plan B pour le publier ailleurs en cas de refus)

Les articles seront publiés dans l’ordre d’arrivée. Lisez et relisez attentivement cet article avant de faire votre proposition, puis de m’envoyer la version définitive de votre article. Les propositions et articles ne respectant pas ce guide seront refusés.

En bonus

Pour les meilleurs articles ou chroniques, j’enverrai un email à la liste de 23 478 personnes inscrites à la newsletter (au moment où j’écris ces lignes) avec un lien vers cet article/chronique. Ce sera un sacré coup de boost pour votre blog, et ce ne sera que pour les meilleurs. Surpassez-vous ! 🙂

59 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Une idée originale pour un donnant donnant entre les bloggeurs qui manquent de traffic et une quantité d´articles à contenu afin de réduire la surcharge de travail pour un blog à la pointe du succès. Il faut savoir être futé pour arriver à ses fins avec la loi du « moindre effort »
    Félicitations!
    Bonne soirée, Ismeralda

  2. Bonjour Olivier.

    Oui effectivement il va falloir être au top pour publier sur ton blog.

    Je ne perds pas de temps et file faire l’ébauche de mon article invité.

    Amicalement
    Stéphane Munnier

  3. Bonjour Olivier

    Comme toujours, super article pour nous dire quoi faire et comment.

    Je t’ai découvert, il y a quelques mois sur une chronique de Stéphanie HETU par rapport à l’heure de ton lancement.

    Elle n’était pas très heureuse de l’heure … 😉

    Comme quoi même les chroniques un peu négative apporte un plus pour la personne.

    Continue à nous faire rêver et à nous apprendre à mieux bloguer.

    Merci

    Frédéric

  4. Tres instructive cette idee donne a la fois du contenu donnant-donnant et nous ouvre l’esprit sur la facon d’avancer tout en apprenant!
    Merci a vous
    Marydid

  5. Bonjour Olivier,

    C’est une idée qui pourrait intéresser les membres de notre club d’entrepreneurs, le Challenger Club. Je vais transmettre l’information. C’est vrai que c’est un bon moyen de développer son audience et sa notoriété.

    A bientôt.

    Alain

  6. Bravo Olivier,
    je te suis depuis 8 mois et je travaille actuellement tes cours en tant que client de Agir et Réussir, je reconnais là le coup de génie que tu as eu, mais ça ne s’est pas fait en un jour n’est-ce pas? Que de travail pour en arriver là!
    Dès que mon blog est sur pied, je te fais signe. il va falloir être à la hauteur, mais je vais m’accrocher pour décrocher le fameux sésame:)

    bonne continuation à toi!

    daniel.

  7. Je vais finir par croire à la loi de l’Attraction 🙂
    Je prépare depuis plusieurs semaines la chronique d’un livre génial.
    Et pour la préparation, j’ai commencé par (re)lire les articles invités de ton blog. L’idée de te soumettre mon résumé est l’élément qui m’avait motivé à le commencer.
    Et là je découvre ce mode d’emploi super clair pour réaliser un article invité. C’est parfait. Merci.
    Je me laisse encore quelques semaines pour être prêt à te contacter 😉

    Olivier

  8. Bravo Ollvier

    Je suis content de voir des gens comme toi qui a réussis et qui donne la chance au plus petit que toi, une espérance d’avancer lui aussi mëme si cela te donne des articles de haut gamme pour ton blog. Je te dis merci pour les autres, pour ceux qui vont en profité de cette avantage commerciale.
    Que la lumière soit avec toi mon ami.

    Amicalement Luc

  9. Je suis épatée par ta créativité et ton dynamisme Olivier.Un grand merci de ma part.
    C’est toujours avec plaisir de te lire,c’est tellement enrichissant!!!

  10. Très bonne idée Olivier, celle de publier nos oeuvres littéraires ou chroniques de livres en rapport avec ton site. Personnellement, ça n’est pas un livre mais un logiciel que je propose aux entrepreneurs, pour se simplifier la vie. Alors comme je ne vais pas publier son manuel d’utilisation, je m’atèle dès aujourd’hui à la rédaction d’un e-book qui plongera le lecteur au coeur de sa problématique de gestion d’entreprise et de la manière triviale d’y parvenir grâce à sollo.
    @ très vite,

    Arnaud

  11. C’est vraiment une excellente idée de publier des articles invités. C’est vrai que ça booste les visites en profitant de la notoriété du site qui accueille les articles.

    Merci encore.

  12. Merci Olivier de cette formidable proposition. Je suis blogueur débutant et je vais me mettre au boulot pour te soumettre un article. Ce que j’aime dans la blogosphère, c’est cette notion de partenariat gagnant-gagnant à des années lumières de la notion désormais archaïque de concurrence.

  13. Bonjour Olivier,

    L’opportunité que tu offre est intéressante, cela permettrait aux « petits blogs » produisant du contenu de qualité, mais n’ayant que peu de trafic, d’être enfin perçu par les autres.

    Peut-être écrirais-je un article un jour !

    Julien

  14. Merci Olivier pour cette proposition !

    Blogueur taillant tout juste ses outils je saute sur cette occasion pour te soumettre un des livres qui a changé ma vie en tout cas ma perception des opportunités.

    C’est super d’avoir détaillé la marche à suivre, ça fait un peu peur aussi mais la passion l’emportera sur la difficulté…

    Et je l’espère à bientôt en invité 😉

  15. Bonjour Olivier,
    merci pour le rappel de cet opportunité que tu nous offre, un défi pour faire une chronique digne de ce nom, j’y court …

    à bientôt

  16. Merci Olivier, pour cette belle idée émulatrice. Je suis très tentée, à la fois pour m’attirer un peu de ton énorme trafic ^^, pour me contraindre à écrire un long et bel article, à diversifier mon blog en proposant à mes lecteurs d’aller « voir ailleurs » puisque j’y suis lol.
    Je regarde ce soir pour une idée de chronique de livre. Je devrais trouver, même dans ma thématique liée aux parents et aux enfants, car je fais aussi quelques chroniques de livres, d’ailleurs. Je suis très motivée !!
    Belle journée
    Marjorie

  17. Bonjour Olivier!

    C’est une excellente idée, les articles invités, publier sur un blog d’autorité, avec un page Rank de 4, c’est vraiment une aubaine! Merci de nous offrir cette opportunité!
    Mais je pense tout de même que tu devrais réduire un tout petit peu l’article! Ça fait un peu long (pour les paresseux!)lol!!

  18. Bonjour Olivier,

    Parmi tous les « eurs » dont vous vous qualifié, un seul m’intéresse:l’entrepreneur.

    Au Québec, la Fondation de l’entrepreneurship a publié quantité de livres sur le sujet, sans affecter le phénomène de l’entrepreneuriat qui stagne.

    Ce n’est pas en lisant des livres qu’on devient entrepreneur ni en prenant les autres comme exemple, quoique l’exemple puisse aider à générer des idées. Péladeau père et J.-A. Bombardier n’ont pas lu de livres sur le sujet.

    Tout se passe dans le traitement neurologique de l’information qui nous entoure et l’apprentissage pratique s’effectue dans l’action.De même que la formation pratique d’un pilote d’avion passe nécessairement par un simulateur de vol, ainsi la formation pratique d’un chef d’entreprise devrait passer par un simulateur de gestion d’entreprise. Or il existe de tels simulateurs.

    Réussir en gestion d’entreprise consiste à gérer l’équilibre et ça commence à la direction de l’entreprise: on doit y retrouver un entrepreneur et un administrateur, soit un artiste artisan et un technocrate, selon Patricia Pitcher.

    Etc., etc.

    D. Ross

  19. Bonjour Olivier,
    encore une proposition intéressante. J’ai juste deux questions :
    1. Peut-on aussi faire un article sur un sujet qui nous tient à cœur, par exemple pour moi : l’influence… et
    2. Qu’en est-il de la précédente opération sur les premiers euros gagnés sur le Net à laquelle j’ai participé ?
    Enfin, est-il possible de faire un article à partir de mon dernier e-book et du concours que je lance ce week-end sur Internet ?
    Bonne fin de week-end à toi et merci d’exister.
    Pierre

  20. Bonjour Olivier, merci de nous faire une telle proposition, c’est super interessant de pouvoir publier un article sur un blog comme le tien qui attire tant de visiteurs. merci de nous offrir une telle proposition. A bientot!

  21. Salut olivier,

    Merci pour cet article intéressant.

    Mon blog étant hors sujet, je ne vais pas pouvoir publier sur ton blog mais ton article me donne quelques points clés afin de mieux structurer mes critiques de livres sur la photographie.

    Bonne continuation.

    Fajy

  22. Bonjour,

    Effectivement, c’est super comme proposition Olivier de plus c’est le challenge qui va tous nous motiver à écrire de belles chroniques.

    J’adore l’initiative, voici l’exemple d’un bon stress très bénéfique pour nos blogs…

    A bientôt.

    Brice

  23. Bonjour Olivier,
    Je peux témoigner ici que publier sur ton blog a boosté mon trafic dès l’après-midi de la publication. Et il est classé premier site source de trafic sur google analytics depuis. Merci Olivier de m’avoir permis ça.

  24. Bonjour Olivier,
    Le challenge est énorme mais le jeu en vaut la chandelle. Je prépare un article dès que j’ai trouvé le livre qui en soit digne.
    C’est un bon exercice en plus pour l’écriture d’article long.

  25. Merci pour l’opportunité que tu offres et surtout merci pour la clarté de tes conditions
    C’est clean, comme ta formation à Blogueur Pro

  26. Bonjour, merci pour votre excellent article et pour l’opportunité que vous nous offrez. En effet, mon blog n’est actif que depuis quelque temps et les visiteurs augmentent mais pas suffisamment. Aussi je vous remercie de nous permettre de booster notre trafic grâce à votre aide. UN GRAND MERCI !!! Nathalie

  27. bonjour Olivier,
    j’ai beaucoup d’estimes pour vous et pour votre savoir faire.Merci de cette aide précieuse qui ne tarit jamais.

    Merci!
    serge

  28. Bonjour Olivier,

    Je salue avec beaucoup de respect votre sens de précision. Une question un peu idiote me viens à l’esprit: avez-vous déjà reçu une chronique sur un livre pour la deuxième fois d’auteurs différents et la deuxième étant plus pertinente que la première? si oui, comment avez-vous géré cela? Si non, une liste de livres dèjà chroniquées ne serait pas mal non?

  29. Bonjour Olivier,
    Merci pour cette belle proposition.
    Ma question est purement pratique ; je m’interroge sur le contenu des articles qui est souvent un résumé très précis du livre. En gros, on peut presque se passer de lire le livre en question. N’as tu jamais eu de souci avec les auteurs ? Leur demandes tu une autorisation, à eux ou à leurs éditeurs ? Je comprends que ça leur fait de la pub, mais tout de même, ça me pose question. J’aimerais bien une réponse 🙂 Merci!

  30. Bonjour Olivier,
    Ta proposition d’article invité date de 2011 et je la découvre maintenant en Août 2015. Cela démontre encore une fois la puissance de l’outil internet et surtout ta proposition dont la valeur ajoutée qui devient atemporelle. Merci pour cette belle initiative gagnant-gagnant et je fonce pour te faire des propositions d’articles invités. Bonne continuation à toi.

  31. Bonjour Olivier,
    Je n’ai pas de blog, mais souhaiterais savoir si le roman que j’ai écrit pouvait faire partie des articles invités. Il s’agit d’une fiction, émaillée de réflexions sur l’accomplissement de soi, les rencontres heureuses, le rapport parfois compliqué à la famille etc.
    Je sais que mon message pourrait paraître un peu « commercial » comme ça, mais je ne suis pas du tout dans cette démarche. Je suis tombée sur ton blog par hasard en tapant les mots-clefs de mon synopsis, alors je tente ma chance 🙂
    Bonne journée à toi et aussi aux lecteurs
    Julie Koopmans

  32. Hey Olivier! Salut!
    Tu es un bloggeur-entrepreneur que je suis depuis plusieurs années et que j’admire énormément. Merci pour ce que tu fais et surtout pour ton style simple, positif, enjoué, positif et surtout porté vers l’excellence et l’action. Je vais t’envoyer mon article-invité mais je veux bien comprendre ta clause qui dit que la chronique ne doit pas être publiée ailleurs. Est-ce à dire que je ne peux pas publier sur ton blog une chronique que j’ai déjà publiée uniquement sur mon blog à moi?

    Merci de me répondre. Keep on!!!

  33. Bonjour Olivier,

    Merci d’abord de donner des opportunités aux gens comme nous qui veulent se bouger. Je suis résident en Chine (depuis 9 ans) et en pleine construction d’un blog sur mon expérience dans l’Empire du Milieu. J’ai dans ma bibliothèque quelques livres dont les revues/chroniques pourraient bien intéresser les lecteurs de Des-livres. En attendant, si tu es de passage en Chine, à Shanghai par exemple, je serai heureux d’être ton guide ^^ Sinon, bonne continuation et à bientôt !

  34. Oui Olivier, je viens avec un grand retard sur ce blog , et particulierement sur ton site ! Veiller alors me dire les nouvelles opportinutes surtout pour nous la population africaine !

  35. Waouh !

    J’ai hâte de me lancer dans ce projet de faire un article de qualité et de le publier sur ton blog Olivier.

    Je m’attèle d’abord à créer au moins 50 articles de qualités sur mon blog et d’ici là j’aurais l’aisance d’écriture pour te « pondre » un superbe article invité 🙂

    Amicalement,

    Damien.

    1. Salut Alex,
      Oui, tu peux nous contacter via le formulaire de contact à ce propos.

      Younes, assistant d’Olivier Roland.

  36. Cher Olivier,

    Je vous suis sur les réseaux sociaux depuis maintenant 3 ans et je vous remercie pour votre contenu très inspirant.

    Pour ma part, je suis le fondateur du site oncletao.com : un site spécialisé dans le domaine des champignons adaptogènes et du taoïsme.

    Ma spécialité est la rédaction d’articles optimisés pour Google dans le domaine de la santé naturelle afin d’attirer des visiteurs.

    Si cela vous intéresse, je serais très heureux de vous proposer un article invité dans le domaine du bien-être. Cela peut être un article sur la méditation, le taoïsme ou la médecine chinoise.

    Au très grand plaisir d’échanger.

    Bien à vous.

    Samuel TESSIER – Fondateur @ Oncle Tao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

30 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer