Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Civilisation, l’Ouest et le reste

Acheter « Civilization : The West and The Rest » sur Amazon.

Transcription texte (littérale) :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog « Des livres pour changer de vie ».

Je vais vous parler d’un livre un petit peu particulier aujourd’hui. Vous savez que j’adore l’histoire pour des tas de raisons en fait. L’histoire, ça nous permet de nous plonger dans des sociétés, des systèmes de valeurs complètement différents. Ça nous permet de voir qu’à chaque époque, il y a des choses qui sont considérées comme des normes qui sont inviolables et qui ensuite ont été complètement chamboulées, que ce soit lentement ou brusquement dans les années, les siècles qui viennent.

Ça nous permet de relativiser un petit peu les normes qui nous entourent et d’avoir un regard plus pertinent sur le monde qui nous entoure puisqu’étudier l’histoire c’est aussi étudier la manière dont toutes les choses qui sont autour de nous sont arrivées. Du coup, parfois, ça nous aide à les remettre en cause, ou à relativiser, ou à mieux les comprendre tout simplement.

Et j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un livre que j’ai trouvé personnellement extrêmement intéressant pour bien comprendre la civilisation occidentale dans laquelle nous vivons aujourd’hui, en tout cas pour la plupart d’entre ceux qui nous regardent aujourd’hui.

Donc, ce livre s’appelle « Civilization : The West and The Rest », donc « Civilisation, l’Ouest et le reste », de Niall Ferguson qui est un auteur britannique. Et voilà. Un livre extrêmement passionnant. Vous voyez, il est un petit peu abîmé, je l’avais acheté en Inde à l’aéroport et je l’ai emmené avec moi bourlinguer parce que j’ai trouvé ça vraiment passionnant.

Civilisation, l’Ouest et le reste est un livre qui est assez semblable au livre « Guns, Germs & Steel » qui s’attardait aux raisons qui ont fait que notamment les Occidentaux ont réussi à conquérir les Amériques, et pas l’inverse. Et voilà.

Et dans ce livre, l’auteur se demande… C’est exactement ce qui est marqué là, il dit voilà : « En 1411, si vous aviez pu aller faire le tour du monde, voilà ce que vous auriez vu. Vous auriez été impressionnés par les situations de l’Orient, les Chinois qui étaient vraiment extrêmement riches et avancés. Vous auriez été impressionnés par les Ottomans qui étaient tout près de Constantinople, qui allaient conquérir Constantinople quelques années après. »

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Vies Parallèles des Hommes Illustres, par Plutarque

Il ne parlait pas de civilisation, mais il dit : vous n’auriez sûrement pas été impressionnés par les civilisations d’Europe puisque l’Europe c’était une kyrielle de petits royaumes en guerre perpétuelle, assez en retard par rapport au reste du monde, et qui en plus étaient menacés par justement les musulmans, etc. Voilà, ils se faisaient grignoter un petit peu partout et ils étaient assez en retard par rapport aux autres civilisations de la planète.

Et en 1411, voilà la situation : l’Europe est plutôt en retard, pas grand monde n’aurait parié un kopeck dessus.

Qu’est-ce qui a fait qu’en l’espace de si peu de temps, en l’espace de quelques siècles, l’Europe s’est retrouvée à la tête du monde, a obtenu une avance technologique, scientifique, économique absolument incroyable, écrasante sur le reste du monde, qui lui a permis d’aller coloniser les États-Unis, d’aller coloniser l’Afrique, l’Asie, de devenir un petit peu les maîtres du monde.

Et voilà, c’est très intéressant. Qu’est-ce qui a fait que tous ces petits pays dans un coin obscur de la planète, un peu froid d’ailleurs, sans doute pas le plus ensoleillé, etc. qui étaient loin d’être les mieux partis ont réussi à surmonter leurs difficultés et à progresser de manière beaucoup plus impressionnante que les autres pays de l’époque. Qu’est-ce qui a fait ? Quelles sont les causes de ça ?

Et donc, l’auteur va chercher ces raisons. Il en a trouvé six importantes. Il y a :

  • La compétition : La compétition justement entre les pays d’Europe qui crée une rivalité, quelque chose qui va les stimuler.
  • La science. L’acceptation de la science. Il dit clairement par exemple que c’est la science qui a permis aux Européens de renverser la vapeur et de faire en sorte que plutôt d’être menacés par l’Empire Ottoman et différents royaumes musulmans de l’époque, ce qui leur a permis après d’avoir vraiment une suprématie militaire et économique, et donc d’aller conquérir, coloniser l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, etc. Il dit par exemple que dans l’Empire Ottoman, et ça, je ne savais pas, je l’ai appris dans ce livre, dans l’Empire Ottoman, l’imprimerie a été interdite pendant plus de deux siècles. Il faut quand même se rendre compte de ça. Entre les XVe et XVIIe siècles, l’imprimerie a été interdite sur ordre du sultan parce que c’était estimé aller à l’encontre de la calligraphie qui était un art divin, un art de dieu. Voilà.
  • Ensuite, il y a la démocratie.
  • La médecine.
  • Le consumérisme.
  • Et l’éthique du travail. Voilà, c’est-à-dire, voilà, le syndicat naît, ce genre de choses.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Prenez la responsabilité de vos finances

Donc, très intéressant livre. On peut ne pas être d’accord avec tout. Il y a clairement des choses qui sont critiquables, mais il s’interroge un peu sur les causes qui ont créé cette suprématie de l’Occident, pour le meilleur et pour le pire. Évidemment, l’Occident a utilisé sa suprématie aussi de mauvaise manière, c’est évident, mais en tout cas cette suprématie était vraiment là, était indéniable. Elle est toujours là d’une certaine manière aujourd’hui et qu’est-ce qui l’a créée ?

Et il s’interroge aussi sur des choses intéressantes.

Par exemple, il dit voilà : les Amériques ont été colonisées par les Européens. Donc essentiellement, les Britanniques ont colonisé l’Amérique du Nord, les Espagnols, les Portugais, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, les États-Unis et le Canada sont bien plus riches que tous les pays hispanophones ou le Brésil ? Qu’est-ce qui fait cette différence économique ? Quels sont les facteurs qui ont été différents dans la colonisation de ces pays qui expliquent ça ?

Et voilà, il va dans les détails. J’ai trouvé ça vraiment extrêmement passionnant. Je veux dire, c’est vraiment une question intéressante parce qu’à la base, toutes les Amériques ont été colonisées par des Européens, donc tous les pays devraient être, au moins avoir le standard de vie qu’on retrouve en Europe, et on sait bien que ce n’est pas le cas.

Donc, voilà. Civilisation, l’Ouest et le reste est un livre extrêmement intéressant que je vous recommande. À ma connaissance, il n’a pas été traduit en français malheureusement. Mais voilà. Facile à lire, passionnant et qui nous donne encore une fois des perspectives nouvelles sur notre histoire.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Le petit guide pratique du livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson

Les six raisons importantes qui favorisé l’expansion économique, technologique et scientifique des pays d’Europe évoqué dans le livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson:

1. La compétition 

2. La science

3. La démocratie

4. La médecine

5. Le consumérisme

6. L’éthique du travail

Foire Aux Questions (FAQ) du livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson:

1. Comment le public a-t-il accueilli le livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson ?

Paru le 1er novembre 2011 aux éditions Penguin en version anglaise, le livre ‘’ Civilisation, l’ouest et le reste’’ de Niall Ferguson a connu un succès enthousiaste auprès du grand public et classé parmi les meilleures ventes d’Amazon avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus à travers le monde.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Maîtrisez votre journée de travail maintenant ! (Master Your Workday Now !)

2. Quel est l’impact du livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson?

Cet ouvrage a eu un impact énorme sur les lecteurs, car il leur a permis de connaître les six raisons fondamentales qui sont à la base de l’accession de la civilisation occidentale à la domination mondiale qui est le phénomène historique le plus important des cinq derniers siècles.

3. À qui le livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson s’adresse-t-il ?

Cet ouvrage très passionnant est destiné à tout le monde, c’est une source d’inspiration pour les générations montantes, les historiens et tous ceux qui s’intéressent au progrès et la domination incroyable des pays d’Europe.  

4. Quel est l’objectif principal du livre Civilisation, l’ouest et le reste de Niall Ferguson?

L’objectif principal de cet ouvrage très intéressant et passionnant est de nous aider à comprendre l’origine de la civilisation occidentale dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

5. Quelles sont les six raisons à l’origine de l’accession de la civilisation occidentale à la domination mondiale d’après l’auteur ?

1  La compétition

2  L’éthique du travail.

3  La démocratie

4  La médecine.

5  Le consumérisme.

6  La science

Les conditions de vie des pays d’Europe en 1411 versus leurs conditions de vie de nos jours

Les conditions de vie des pays d’Europe en 1411Leurs conditions de vie de nos jours
La civilisation la plus en retardSe retrouve à la tête du monde
Kyrielle de petits royaumesAvancée technologique et scientifique
Guerre perpétuelleAvancée économique
Menace musulmane  Coloniser les États-Unis, l’Afrique et l’Asie
Très pauvreTrès riche
Très dominé par les autresDevenir les maîtres du monde

Qui est Niall Ferguson ?

Niall Ferguson : Auteur du livre Civilisation, l’ouest et le reste

De nationalité britannique, Niall Ferguson est né le 18 avril 1964 à Glasgow. Historien de formation, il est titulaire d’un master à Oxford en 1985. Suite à l’acceptation d’une chaire d’histoire de la finance à l’Université de New York et Harvard en 2002, il cumule les carrières d’universitaire, d’écrivain et d’auteur de télévision. Conseiller de GLG Partners depuis 2007, il publie régulièrement dans le Financial Times. 

Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire de l’économie et de la finance des pays d’Europe, notamment sur l’empire britannique. Il est l’auteur du livre ‘’Civilisation, l’ouest et le reste’’ où il dévoile les six raisons fondamentales qui sont à la base de l’accession de la civilisation occidentale à la domination mondiale. Il est également l’auteur de : L’Irrésistible Ascension de l’argent, The House of Rothschild, World’s Banker, etc.

Acheter « Civilization : The West and The Rest » sur Amazon.

5 commentaires
  1. Bonjour Roland, merci pour le partage de vos découvertes de livres et de techniques commerciales.
    Les thèmes que vous abordés sont philosophiques aussi, et pas seulement l’argent. J’aime bien vous lire depuis des années, Roland.

    Franck

  2. Ca donne envie, …Mais j’aurais n’aime avoir la réponse a la question dans la vidéo … enfin merci de nous avoir fait découvrir ce livre qui a l’air super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer