Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Jeu-Concours : Fémi, lectrice de Des Livres, gagne le Grand Prix !

Il y a deux semaines, j’organisai en partenariat avec BoD et d’autres blogs un jeu-concours, dont le Grand Prix est une édition du livre du gagnant, et sa promotion au Salon du Livre 2011 à Paris.

J’ai tout d’abord sélectionné le synopsis de Fémi, que voici :

Mon héros est un jeune homme de 16 ans, Willy, qui va découvrir un couvent unique en son genre…un couvent d’écrivains! Le lecteur suit donc la vie au quotidien de cette communauté, même si j’ai centré l’action sur mon personnage principal, ses amis et ennemis, et sa dérive vers le fanatisme…conduisant à une fin tragique…que je ne dirais pas pour garder le suspense…!

Ce qui lui a permis de le publier sur la page Facebook de BoD… et aux internautes de voter pour lui, parmi les autres synopsis sélectionnés par d’autres blogs.

Et… c’est le synopsis de Fémi qui a été sélectionné par une majorité d’internautes ! Elle remporte donc le premier prix au jeu – concours 🙂 .

Étant très heureux de cette nouvelle, j’ai donc voulu l’interviewer pour en savoir plus :

Olivier : Bonjour Fémi, tu viens de remporter le jeu – concours BoD en proposant ton synopsis sur ce blog. Le prix est une édition de ton livre, et sa promotion au salon du livre 2011. Comment te sens-tu actuellement ?

Fémi : Complètement euphorique! J’ai encore du mal à réaliser ce qui m’arrive….d’autant plus qu’il s’agit de mon projet le plus important à mes yeux, car cela fait plusieurs années que je remanie ce roman. De plus, le thème de mon roman, la littérature, est un sujet qui me tient à coeur! Les livres sont essentiels pour moi (j’ai grandi avec eux!) et je voulais communiquer cette passion aux autres.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Erika Andersen m'envoie son livre dédicacé

Olivier : Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ? Quel est ton parcours ? As-tu déjà publié un livre ?

Fémi : J’écris depuis toute petite, mais je m’y suis mise sérieusement depuis ma majorité. Mon bac en poche (littéraire, évidemment! 😉 ), j’ai travaillé dans l’animation culturelle où j’ai surtout eu plaisir à voir les yeux des enfants briller lorsque je leur racontais mille et un contes et légendes.

Je suis actuellement étudiante en histoire, dans l’idée éventuelle de parfaire ma culture générale, en vue, pourquoi pas, d’écrire des romans à la Christian Jacq!

Je n’ai jamais encore publié de livre auparavant, mais je participe régulièrement à des jeux – concours  d’écriture. J’en ai même organisé avec une amie, dans le cadre d’un petit magazine littéraire associatif que nous avions créé pour aider les écrivains.

Olivier : Ton livre est-il déjà écrit ? Sinon, quand comptes-tu le publier ?

Fémi : J’ai réalisé plusieurs versions de mon roman et je travaille actuellement à l’ultime version, que je pense finir pour janvier au plus tard.

Olivier : Comment t’est venue l’idée de cette histoire ?

Fémi : C’est tout d’abord ma passion pour la littérature que j’ai envie de transmettre au plus grand nombre…un peu comme mon personnage principal dans lequel je me retrouve (à la façon de Flaubert disant « Mme Bovary, c’est moi »).

J’y ai développé dans mon roman le thème du fanatisme, thème qui m’effraie autant qu’il m’attire, car c’est le danger qui guette toute idée fixe.

Est religion tout ce qu’on érige en religion, or ma « religion » à moi c’est Le Livre!

Olivier : Merci Fémi d’avoir répondu à ces questions, je te souhaite beaucoup de succès dans ta carrière d’écrivain  ! 😉

Bravo également à tous les participants ! 🙂

12 commentaires
  1. Félicitations à Fémi ! Et bonne chance dans sa futur carrière d’auteur à succès 🙂

    Voila un synopsis original… je m’y pencherai si le livre passe entre mes mains.

    En tout cas, très bonne initiative ce concours, et de le relayer sur les blogs, ça permet aux personnes en dehors du monde de l’édition d’avoir accès à la publication.

    Et Dieu sait qu’il y a des gens bourrés de talents qui n’attendent qu’à être découvert pensant que ce genre de « milieux » est encore inaccessible pour eux…

  2. Félicitation à Fémi. C’est une très bonne initiative ce concours et j’espère qu’il fera des petits.
    Bonne chance Fémi pour la suite.

  3. Bravo à Fémi !
    Je te félicite pour ton synopsis original. J’espere que ton livre aura beaucoup de succès.

    Merci à Olivier pour avoir organiser ce concours plutôt sympathique auquel j’aurai volontier participer si je n’avais pas deja une foule de projet.

  4. Toutes mes félicitations à Fémi!

    Quant à ce concours, c’est une excellente initiative et j’espère qu’il permettra à d’autres de germer…

  5. Bravo à Femi !

    Puisque que ce blog est largement dédié aux ouvrages de non-fictions – c’est une belle chose de mettre en avant un autre style de littérature en récompensant son synopsis. Cela amène plus de variété !

  6. Encore une fois, félicitations à toi Femi. J’espère que cette expérience t’apportera plein de chose!

    Thomas AVDC

  7. Sincéres félicitations Fémi!
    Ce prix récompense la passion que Fémi porte depuis des années: La littérature et l’écrit en général, l’amour des livres et l’affection des écrivains. Je l’ai découverte avec son amie Laure, que je salue également, au travers de l’aventure des Serviteurs d’Apollon, une revue littéraire locale certes sans prétention mais qui nous à porté et motivé, nous tous petit cercle d’auteurs. Je souhaite à Fémi le succés qu’elle mérite!

  8. Félicitations Fémi, je suis vraiment très heureuse pour toi. Tu vas enfin pouvoir réaliser ton rêve, depuis le temps que j’en entendais parler ! En plus d’être talentueuse, tu es très généreuse, car avec le magazine que vous aviez créé avec Laure, tu as donné la possibilité à des écrivains en herbe de pouvoir être publiés et lus par un petit public. Je n’y ai été abonnée qu’un an, mais j’ai été très déçue de son arrêt. J’espère que ce tremplin pourra le faire renaître ! J’ai hâte de te lire.

  9. Merci beaucoup à tous pour vos félicitations et vos encouragements!
    N’hésitez pas à visiter mon site ^^
    Maintenant que mon livre est publié, je découvre avec effroi la partie promotion, vraiment pas évidente lorsqu’il s’agit d’autoédition!
    Et merci encore à Olivier 😉

  10. Bonjour Thomas! Le titre de mon livre est « Notre-Dame-des-Lettres » et tu peux le trouver chez mon éditeur bien sûr

    http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=479212

    Mais tu peux aussi le trouver sur différentes librairies en ligne, par exemple sur amazon

    http://www.amazon.fr/Notre-dame-lettres-F%C3%A9mi-Peters/dp/2810612803/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1301344473&sr=1-1

    ou sur alapage

    http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-847E6M5341039#moid:MO-847E6M8277209.

    Merci de ton intérêt et si tu te le procures, voudras-tu bien me donner ton avis, positif ou négatif?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer