Le Cryptonomicon de Neal Stephenson

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources de la vidéo :

Transcription texte :

Bonjour, ici Olivier Roland et je vais partager avec vous un livre de science-fiction très particulier parce qu’il a énormément influencé quelques-uns des plus grands entrepreneurs de la Silicon Valley.

Ce livre, c’est le « Cryptonomicon » de Neal Stephenson.

Neal Stephenson est un auteur de science-fiction très connu aux États-Unis. Il est notamment l’auteur du merveilleux, superbe livre « L’âge de diamant » dont je vous ai déjà parlé sur cette chaîne.

Et le « Cryptonomicon » est juste le chef-d’œuvre de Neal Stephenson puisque l’histoire se passe à deux époques différentes.

La première époque est pendant la seconde guerre mondiale, et la deuxième époque est à la fin des années 90, début des années 2000.

C’est un monde de science-fiction mais qui a 99% de points communs avec notre monde. Et ce qui est vraiment génial, c’est que il a été défini comme “le roman pour geeks” parce qu’il y a énormément de détails à propos de la cryptographie qui sont donnés dans ce livre.

Alors là, je sais que j’ai déjà perdu les trois quarts de mon audience mais ce n’est pas grave, je continue…

Et il y a parfois même des pages d’explications théoriques, mathématiques sur la cryptographie, tout ça dans une histoire qui est vraiment palpitante.

Et il faut savoir que ce livre-là était une lecture recommandée, même une lecture obligatoire, requise – nous dit Peter Thiel dans « From zero to one » – à Paypal à la fin des années 90.

Parce que l’histoire qui se déroule à l’époque moderne raconte la mise en place d’un paradis informatique, d’un territoire sur lequel tout le monde est libre de faire ce qu’il veut sur les serveurs informatiques.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vous voulez rire, Monsieur Feynman ?

Et du coup, on voit la création d’une nouvelle monnaie qui va s’appuyer sur une réserve d’or que tout le monde recherche puisqu’elle a été perdue depuis la seconde guerre mondiale.

D’où l’enchevêtrement des deux époques qui est vraiment merveilleusement raconté.

Et Paypal est connu comme étant la “mafia de Paypal” dans la Silicon Valley.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a énormément de collaborateurs, de partenaires qui étaient à Paypal et qui ensuite ont créés des entreprises qui valent littéralement des milliards.

Peter Thiel était le tout premier investisseur dans Facebook. Ensuite, il y a Elon Musk qui avait fusionné avec l’entreprise de Peter Thiel qui aujourd’hui a créé Tesla et Space X, qui est vraiment l’archétype de l’entrepreneur un peu “fou” avec une vision énorme qui amène énormément de valeur dans le monde.

On a aussi le fondateur de Youtube qui vient directement de Paypal. Puis, Peter Thiel a ensuite créé Palantir qui est une boîte dans la sécurité qui vaut des milliards de dollars.

Je m’arrête là, mais tout le monde sait dans la Silicon Valley que Paypal a été un incubateur de talents absolument incroyable.

Et ce livre était une lecture requise dans cette entreprise.

Il accuse un petit peu son âge sur certaines choses puisque l’époque moderne se passe vers la fin des années 90, début des années 2000. Mais sinon, c’est vraiment palpitant et très intéressant.

Ça ne vous intéressera sans doute pas si vous êtes pas un tout petit peu intéressé par les nouvelles technologies informatiques et ce genre de trucs, mais si vous êtes un tout petit geek, je pense que vous allez vraiment accrocher.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 Commentaires pour :

Le Cryptonomicon de Neal Stephenson

  • Nicolas

    21 Mai 2015 à 19:02

    Bonjour,

    Neal Stephenson, avec ce livre, n’aurait-il pas été le précurseur du bitcoin ? Même si le bitcoin n’est pas associé à une réserve d’or physique d’où son énorme volatilité…

    Cordialement,

    Nicolas

    Répondre



    • Elise

      24 Juin 2015 à 15:51

      Salut,

      Est-ce que y’a un endroit pour télécharger la version mp3 appelés aussi podcast par certains il me semble qui ne soit pas itunes ? J’ai un PC normal, et je voudrai des fichiers mp3 pour mettre sur téléphone android… et les écouter
      Merci d’avance.

      Répondre




      • Je ne suis probablement pas allée assez loin, un peu plus de la moitié du premier, et j’ai déjà acheté le second.
        Je n’arrive pas à entrer dedans (c’est très rare pour un livre !) et encore moins à comprendre, du moins pour l’instant, ce qu’il y a à comprendre. Des personnages peu attachants, une intrigue (enfin plusieurs sans rapport apparent) lente, bref j’ai décroché car j’ai une pile de 50 livres qui m’attend. En plus, le style est alambiqué et pourtant je suis une grande lectrice.
        Je suis déçue :s

        Répondre









        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.