Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Résumé de « Le Livre du hygge » de Meik Wiking : cet ouvrage nous invite à découvrir le concept danois qu’est le « hygge », un art de vivre basé sur la convivialité, la simplicité, le partage, la lumière ou encore la chaleur. Il partage des conseils et astuces pour créer cette ambiance cosy qui constituerait pour l’auteur, chercheur à l’Institut de bonheur de Copenhague, la clé du bonheur.
Par Meik Wiking, 2016, 334 pages.
Edition anglaise : « The Little Book of Hygge: The Danish Way to Live Well«
Chronique et résumé de « Le Livre du hygge » de Meik Wiking
Introduction – Comprendre le concept du hygge
L’auteur, Meik Wiking, chargé d’étudier le bonheur au sein d’un institut de recherche à Copenhague, développe 4 idées dans l’introduction de son « Livre du hygge » :
1. Le hygge, un concept danois difficile à définir
Meik Wiking explique d’abord que le hygge est un concept difficile à définir précisément.
« Écrire et prononcer « hygge », c’est encore la partie la plus facile. Expliquer exactement ce dont il s’agit, c’est nettement plus compliqué. Le hygge a été défini de tant de manières, depuis « l’art de créer de l’intimité » jusqu’au « réconfort de l’âme », en passant par « l’absence de contrariété », « prendre plaisir à la présence d’objets apaisants », ou encore « être ensemble tranquillement », et mon préféré : « un chocolat chaud à la lueur d’une bougie ».«
2. Le hygge, c’est une ambiance
Ainsi, il s’agit avant tout, indique-t-il, d’un état d’esprit, d’une ambiance, plus que d’éléments matériels : le hygge renvoie, en effet, au fait de se sentir en sécurité, entouré des gens qu’on aime.
« Le hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de choses tangibles : c’est être avec les personnes que l’on aime. Le sentiment d’être à sa place, comme à la maison. La sensation d’être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir enfin baisser la garde.«
Voici un autre extrait du livre particulièrement parlant pour comprendre ce qu’est le hygge :
« Un jour, en décembre, juste avant Noël, je passais un week-end dans un vieux chalet à la montagne, entouré d’amis. Le jour le plus court de l’année se réfléchissait sur la couverture de neige blanche du paysage environnant.«
Une fois le soleil couché, vers 16 heures, alors que nous ne le reverrions pas avant dix-sept heures, nous sommes rentrés pour allumer un feu.
« Nous étions tous fatigués après une randonnée, à moitié endormis, assis en demi-cercle autour de la cheminée, emmitouflés dans de gros pulls et des chaussettes en laine. Les seuls bruits audibles étaient le ragoût qui mijotait, les étincelles du feu et les gorgées de vin chaud que l’un d’entre nous avalait.
C’est alors qu’un de mes amis a brisé ce silence.
« Est-ce que ce moment pourrait être encore plus hygge ? » a-t-il demandé, sans attendre de réponse.
– « Oui, a répondu une des filles au bout d’un moment. Si une tempête de neige faisait rage dehors.«
Et nous avons tous hoché la tête.«
3. Le lien entre hygge et bonheur
Selon Meik Wiking, le concept de hygge est probablement un ingrédient clé dans le haut niveau de bien-être observé au Danemark, pays qui arrive dans le top 3 du classement des pays les plus heureux du monde.
Il fait remarquer, à ce propos, que les Danois passent beaucoup de temps avec leurs proches et font partie des populations les plus pacifiques sur la planète.
4. L’intérêt croissant pour le hygge
Enfin, partout dans le monde, on observe un intérêt grandissant pour ce concept typiquement danois, observe l’auteur.
De nombreux journalistes et chercheurs tentent de plus en plus à percer ses secrets. Le hygge inspire de nouveaux commerces et est même enseigné dans certaines universités.
Meik Wiking termine cette introduction en nous informant sur le contenu du « Livre du hygge« .
Ainsi, il mentionne vouloir :
- Explorer les liens entre le hygge, le bien-être et le bonheur,
- Définir plus précisément ce concept,
- Partager des clés pour que nous puissions nous-même créer une atmosphère hygge.
Chapitre 1 – La lumière
1.1 – Le hygge instantané : les bougies
Selon « Le Livre du hygge« , les bougies sont essentielles pour créer une ambiance hygge.
D’ailleurs, Meik Wiking, l’auteur, nous apprend que 85 % des Danois les associent avant tout au hygge. Et que le Danemark est le plus gros consommateur de bougies en Europe : chaque Danois en brûle 6 kg par an ! Cette consommation augmente par trois durant les mois de décembre avec la fameuse tradition danoise de la « bougie de l’Avent ».
« L’ambassadeur américain au Danemark Rufus Gifford a dit un jour, parlant de l’histoire d’amour entre les Danois et les bougies : « Ce n’est pas juste dans le salon, c’est partout. Dans les classes à l’école, dans les salles de réunion. En tant qu’Américain, je ne peux m’empêcher de penser : “Au feu ! Comment est-il possible d’allumer une flamme dans une école ?” Les bougies créent un sentiment de bonheur et de confort ». »
Petite mise en garde de l’auteur tout de même : allumer des bougies libère énormément de particules toxiques dans l’air.
1.2 – Les lampes
Au-delà des bougies, les Danois accordent une grande importance à la lumière en général. Le but est de créer une atmosphère chaleureuse, observe Meik Wiking.
À ce propos, l’auteur confie avoir, un jour, « marché deux heures dans Rome avec sa [ma] petite amie de l’époque afin de trouver un restaurant qui ait un éclairage hygge ».
Ainsi, les Danois choisissent minutieusement leurs lampes, souvent issues du design danois (comme celles du fameux Poul Henningsen). Ils les placent stratégiquement. La règle est la suivante : plus la température de la lumière est basse, plus elle est propice au hygge.
Pour l’auteur « Livre du hygge« , cette obsession danoise pour la lumière vient du manque de luminosité naturelle dans le pays pendant une grande partie de l’année.
1.3 – Trois types de lampes danoises cultes
Dans cette partie du « Livre du hygge« , Meik Wiking nous présente trois créateurs de lampes emblématiques au Danemark :
- Poul Henningsen qui a consacré sa carrière à apprivoiser la lumière électrique pour qu’elle soit plus douce, avec sa lampe PH.
- La famille Klint et ses abat-jours plissés.
- Verner Panton et son arche fluorescente diffuse, la VP Globe.
1.4 – Mieux que Photoshop
L’auteur fait ensuite le parallèle entre le goût danois prononcé pour la lumière et celui des photographes. Il explique que la lumière de « l’heure dorée » (golden hour) au lever et coucher du soleil est la plus flatteuse. C’est ce type d’éclairage chaleureux qu’il faut tenter de reproduire à l’intérieur pour un sentiment hygge.
1.5 – Astuce hygge : créer un éclairage hygge
Pour conclure ce premier chapitre du « Livre du hygge« , Meik Wiking livre des conseils pour créer facilement une ambiance lumineuse propice au hygge chez soi. Il suggère notamment d’utiliser des bougies en prenant garde à l’aération. Ou des petites lampes d’appoint disséminées en formant comme des « puits de lumière« .
Chapitre 2 – Et si on parlait du hygge
2.1 – Le syndrome de la Tourette
Weik Wiking se permet ici une touche d’humour. Il explique, en effet, que les Danois utilisent tellement les mots « hygge » et « hyggelig » dans leur langage quotidien, pour qualifier à peu près tout, qu’ils donnent l’impression aux étrangers de souffrir d’une forme de syndrome de Gilles de la Tourette !
Il ajoute également que le hygge sert d’instrument de mesure à la plupart des événements sociaux au Danemark et qu’il sert aussi d’argument de vente pour les cafés et restaurants.
2.2 – Qu’y a-t-il dans un nom ?
Dans cette partie du « Livre du hygge« , l’auteur explique réfuter l’idée que le hygge soit intraduisible et purement danois.
En effet, d’autres cultures, assure-t-il, ont des concepts similaires.
L’auteur passe ici en revue divers termes étrangers qui se rapprochent du hygge : le « gezelligheid » plus social des Néerlandais, le « koselig » norvégien associé à la chaleur et l’intimité, le « Gemütlichkeit » allemand lié à la bière et aux rassemblements ou encore le « hominess » au Canada.
Cependant, admet-il, seuls les Danois l’utilisent comme verbe et lui accordent une telle importance dans leur identité nationale.
2.3 – Du hygge pour tout le monde
Pour Meik Wiking, ces différents concepts retrouvés dans d’autres cultures prouvent que le hygge n’est pas l’apanage des Danois. S’il prend des formes variées selon les communautés, le sentiment de réconfort et de convivialité qu’il véhicule est universel.
L’auteur du « Livre du hygge » observe d’ailleurs que les pays où ce type de concept est très intégré, comme le Danemark et les Pays-Bas, figurent parmi les plus heureux au monde, note l’auteur.
Deux encarts sont ici consacrés aux expressions danoises et dans le monde autour de ce concept.
2.4 – D’où vient le mot hygge ?
Le mot « hygge » tire son origine du norvégien, où il signifiait à l’époque « bien-être », indique Meik Wiking.
Cette partie du « Livre du hygge » décrit les liens étymologiques du mot « hygge » avec différents termes évoquant le réconfort, les câlins, la considération.
2.5 – Une conversation mondiale autour du hygge
L’auteur Meik Wiking termine le chapitre 2 de son ouvrage « Le Livre du hygge » en constatant que le hygge suscite aujourd’hui un intérêt grandissant à travers le monde. En témoigne, en effet, un foisonnement d’articles, d’ouvrages, de commerces et de formations liés à ce concept.
Chapitre 3 – Être ensemble
3.1 – Comme un câlin sans se toucher
Pour Meik Wiking, le meilleur moment de ses vacances au ski reste, plus que la descente, celui où tout le monde se retrouve autour d’un café sur le balcon du chalet, fatigués mais heureux.
Cette scène que l’auteur nous décrit illustre l’importance des relations sociales pour le bonheur au Danemark. Constat, souligne-t-il, confirmé par de nombreuses études. Sans surprise, le hygge s’inscrit dans cette valeur si chère aux danois : il permet de recréer ce sentiment de plénitude d’être ensemble.
« Quand je fais des conférences autour de la recherche sur le bonheur, je demande toujours aux auditeurs de fermer les yeux et de repenser à la dernière fois où ils se sont sentis vraiment heureux. […]. Lorsque je leur demande de lever la main pour dire si, dans leur souvenir, ils étaient entourés d’autres personnes, en général neuf sur dix le font.«
3.2 – Qu’est-ce que l’amour a à voir là-dedans ? Une question d’ocytocine
Meik Wiking met ici en évidence que les interactions sociales, lors d’un moment hygge, libèrent de l’ocytocine, hormone du bonheur et de l’attachement qui renforce les liens.
En ce sens, le hygge procure amour, chaleur et sécurité : les 3 ingrédients de base de cette neurohormone.
3.3 – Heureux ensemble
L’auteur expose ici de nombreuses études qui ont démontré l’idée que : plus on est satisfait de ses relations sociales, plus on a tendance à se dire heureux dans l’ensemble.
À ce sujet, il écrit :
« Être avec d’autres personnes est un élément clé du hygge, mais en tant que chercheur sur la question du bonheur, je peux aussi affirmer que ces liens sociaux sont probablement l’ingrédient le plus important du bonheur. Il est largement admis parmi les scientifiques et chercheurs qui étudient la question que les relations sociales sont essentielles au bonheur.«
Puis, il poursuit :
« Selon le Rapport mondial sur le bonheur commandé par les Nations unies : « Si un niveau de vie minimum est essentiel au bonheur, une fois que ces besoins de base sont comblés, le bonheur varie davantage selon la qualité des relations humaines que selon le revenu ». »
Alors, bien sûr, toutes ces recherches ne nous apprennent rien de vraiment surprenant. Toutefois, elles procurent des chiffres, des données et des preuves. Et ces conclusions utiles, « nous pouvons et devons les utiliser pour modeler nos décisions politiques, nos sociétés et nos vies » soutient l’auteur.
3.4 – Le besoin d’appartenance
Meik Wiking parle aussi ici de « l’hypothèse de l’appartenance« . Celle-ci entend que « nous avons tous le besoin fondamental de nous sentir liés les uns aux autres« .
La preuve en est que :
« Les êtres humains, où qu’ils soient dans le monde, naissent avec la capacité et l’envie de créer des relations solides, qu’ils sont réticents à couper des liens tissés, et que les couples mariés ou les personnes en cohabitation vivent plus longtemps que les personnes seules (bien que ce soit en partie également lié à un système immunitaire plus fort).«
L’auteur du « Livre du hygge » précise que :
« Les relations sociales les plus importantes sont les relations avec des proches, qui permettent de vivre des choses ensemble, de se sentir compris, de partager des pensées et sentiments, et de donner et recevoir du soutien. En un mot : hygge.«
Par conséquent, le hygge, basé sur le partage et la connivence en petit comité, répond à ce besoin fondamental d’appartenance. Et c’est peut-être pour cette raison que les Danois ont une préférence pour des groupes restreints (4 personnes en moyenne).
3.5 – Le côté obscur du hygge
Si le hygge solidifie les liens au sein d’un groupe soudé, le revers de la médaille, confie Meik Wiking, est qu’il est très difficile pour un étranger de s’intégrer dans ces cercles sociaux déjà établis.
Mais :
« La bonne nouvelle, comme dit mon ami Jon : « Une fois que t’es dedans, t’es dedans ». Une fois que vous avez fait votre place, vous pouvez être sûr que ces relations dureront toute la vie.«
3.6 – Hygge : des relations sociales pour les introvertis
L’auteur termine le chapitre 3 du « Livre du hygge » en partageant une anecdote : un jour, une étudiante américaine lui a fait remarquer que le hygge était un cadeau pour les introvertis, car il était une façon d’avoir une vie sociale sans épuisement.
« Ce qu’elle voulait dire, c’est qu’aux États-Unis, elle avait l’habitude de participer à des événements avec beaucoup de monde, beaucoup de réseautage rapide, d’enthousiasme mondain. En gros, elle vivait au royaume des extravertis. Au Danemark, elle a découvert que la façon dont les activités sociales étaient organisées lui correspondait bien plus […] C’était une façon d’avoir une vie sociale sans peine.«
En effet, les petits groupes et les conversations détendues du hygge conviennent bien mieux aux introvertis que les grands événements mondains.
« Le hygge est un moyen de fréquenter les autres qui convient aux introvertis : ils peuvent passer une soirée détendue, à l’aise avec quelques amis, sans devoir inclure un grand nombre de convives ni beaucoup d’activités. Un introverti préférera peut-être rester à la maison plutôt que de se rendre à une grande fête d’anniversaire où sont invités beaucoup d’inconnus, et le hygge offre une solution intermédiaire entre voir du monde et se relaxer. Il permet à deux mondes de cohabiter.«
3.7 – Astuce hygge : comment se fabriquer des souvenirs
Meik Wiking nous suggère de lancer une nouvelle tradition avec nos proches. Cela peut être une soirée « jeux de société » mensuelle ou une célébration annuelle du solstice d’été au bord de la mer. Ces moments, choisis autour d’une activité significative pour nous, soudent nos liens tout en créant des souvenirs précieux qui se perpétueront au fil des ans.
Chapitre 4 – Manger et boire
4.1 – Vous êtes ce que vous mangez
Le chapitre 4 du « Livre du hygge » commence par expliquer que l’alimentation typiquement danoise, riche en viande, sucreries et café, est intrinsèquement liée au hygge. Et que faire plaisir à ses papilles, se réconforter, partager un bol de pop-corn, sont autant d’éléments hyggelig.
4.2 – Vivons ensemble dans le péché
Les Danois sont de gros consommateurs de bonbons, qu’ils associent beaucoup au hygge, signale l’auteur.
Il relate une anecdote amusante à ce propos :
« Il y a deux ans, je rendais visite à un ami et à sa famille. Sa fille avait alors quatre ans et, pendant le dîner, elle s’est tournée vers moi et m’a demandé :
« C’est quoi, ton travail ?«
« J’essaie de découvrir ce qui rend les gens heureux », ai-je répondu.
Elle a haussé les épaules : « C’est facile, ça. Les bonbons. »
Quand on parle de bonheur, je ne suis pas sûr que la réponse soit aussi simple, mais je pense qu’elle a mis le doigt sur un élément du hygge.«
4.3 – Les pâtisseries
Il en va de même pour les gâteaux, omniprésents dans les bureaux et salons de thé danois.
Des figures comme le « gâteaumann« , bonhomme en pain d’épice des anniversaires, ou des pâtisseries typiques comme le « kringle » sont également très hyggelig.
« Kringle est une pâtisserie danoise traditionnelle, et bon signifie facture. Le principe du bon-kringle est le suivant : lorsque vous avez acheté des gâteaux ou pâtisseries pour un montant de 1 000 couronnes (environ 130 euros) chez le pâtissier du coin, si vous lui présentez les factures, il vous offre un kringle gratuit. C’est un peu comme la carte de fidélité de la pâtisserie, mais sans la carte.«
En fait, plus c’est rustique, plus c’est hygge. De même, plus c’est « fait maison », plus c’est hygge.
D’ailleurs :
« Se salir les mains pour pâtisser à la maison est une activité hyggelig que vous pouvez pratiquer seul, ou bien avec des amis ou de la famille. Peu de choses contribuent autant au hygge que l’odeur de gâteaux qui sortent du four.«
4.4 – Les boissons chaudes
86 % des Danois lient les boissons chaudes au hygge. Le pays fait partie des plus gros buveurs de café au monde. Un « kaffehygge« , ou café hygge, est toujours apprécié. Le thé, le chocolat et le vin chaud participent aussi à l’atmosphère hygge.
4.5 – Accro au hygge ?
L’auteur du « Livre du hygge » montre ici, recherches à l’appui, que notre attirance pour le sucré est liée à la libération de dopamine, l’hormone du plaisir, et à notre instinct de survie.
Si le hygge invite certes à la gourmandise et au réconfort, Meik Wiking souligne que le concept nous invite à nous faire plaisir avec modération à ce niveau-là.
4.6 – Le cousin rondouillard des plats mijotés
Plus un plat demande du temps à préparer, plus il sera hyggelig, annonce Meik Wiking.
Ainsi, cuisiner un ragoût qui mijote des heures est l’archétype de l’activité hygge car on prend plaisir au processus lent.
Pour terminer le quatrième chapitre du « Livre du Hygge« , plusieurs recettes traditionnelles danoises sont proposées. Nous retrouvons, par exemple, parmi celles-ci : le plat de marin « skipperlabskovs« ou encore le vin chaud « gløgg » de Noël.
4.7 – Astuce hygge : mettre en place un atelier de cuisine
Meik Wiking raconte avoir créé, il y a quelques années, un atelier de cuisine entre amis dans le but de les voir régulièrement.
Lors de ces soirées, chacun apporte des ingrédients sur un thème défini et tous cuisinent ensemble dans une ambiance détendue et égalitaire, propice au hygge. Même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur, plaisante l’auteur, cette activité très hyggelig n’a fait que renforcer leurs liens au fil du temps.
Chapitre 5 – S’habiller
5.1 – Décontracté, c’est la clé
Dans le chapitre 5 du « Livre du hygge« , Meik Wiking nous parle du style vestimentaire danois. Celui-ci se veut décontracté, minimaliste, élégant mais peu varié. Il s’inscrit entre « hygge » et « design fonctionnel » informe-t-il. Par ailleurs, les Danois privilégient les superpositions de lainages ou encore les écharpes épaisses, nous dit-il.
5.2 – Comment s’habiller comme un Danois
Quelques conseils sont ensuite partagés pour adopter le look danois « hygge« .
En voici quelques-uns :
- Portez une écharpe : la règle d’or étant que « plus elle est épaisse, mieux c’est.
- Misez sur les teintes sombres comme le noir,
- Optez pour des matières épaisses et chaudes en hiver,
- Utilisez le principe des couches pour s’adapter à tous les temps,
- Arborez une coupe de cheveux décontractée.
5.3 – Le pull à la Sarah Lund
L’auteur clôt le cinquième chapitre du « Livre du hygge » en évoquant le célèbre pull en laine porté par le personnage de Sarah Lund dans la série « The Killing« . Celui-ci, indique-t-il, est devenu extrêmement populaire auprès des Danois et symbole d’une mode à la fois tendance et hyper-décontractée.
5.4 – Astuce hygge : comment acheter
Meik Wiking nous invite ici à associer ses achats à des moments importants de notre vie.
Il raconte avoir lui-même attendu la publication de son premier livre pour s’offrir une chaise. Cette chaise qui lui rappelle aujourd’hui cet accomplissement. De même, il nous suggère d’acquérir un vêtement à un moment hyggelig : ainsi, nous nous en souviendrons plus tard, à chaque fois que nous le porterons.
Chapitre 6 – À la maison
6.1 – Le quartier général du hygge
Selon Meik Wiking, le foyer est le cœur du hygge pour les Danois. Ils passent, en effet, plus de temps chez eux qu’à l’extérieur. Ils accordent beaucoup d’importance à la décoration intérieure, d’où le succès de ces séries danoises montrant de superbes intérieurs.
Les Danois disposent de l’espace de vie par habitant le plus grand d’Europe.
L’auteur illustre aussi leur obsession du design à travers l’anecdote du « Vasegate« : le 25 août 2014, plus de 16 000 Danois ont tenté d’acheter en ligne un vase Kähler en édition limitée, créant une rupture de stock immédiate et une hystérie collective pour un simple vase aux rayures cuivrées de 20 cm de haut.
6.2 – La liste de souhaits hygge : 10 choses pour rendre votre maison plus hyggelig
L’auteur propose 10 conseils pour créer un intérieur propice au hygge. Les voici résumés :
- Aménagez un « hyggekrog« , petit coin douillet pour lire ou se détendre.
- Installez une cheminée au cœur de votre intérieur, pour vous y reposer tranquillement devant, ressentir la chaleur et le confort et passer du temps convivial avec vos proches.
- Disposez des bougies un peu partout.
- Intégrez des objets en bois évoquant la nature.
- Faire entrer les éléments naturels via peaux, branchages, etc.
- Créez-vous une bibliothèque pleine d’étagères de livres bien épais.
- Ajoutez de la vaisselle et des poteries.
- Jouez sur les matières et les textures.
- Chinez du mobilier vintage.
- Multipliez couvertures douillettes et coussins moelleux.
6.3 – Le kit de secours hygge : les indispensables
Enfin, Meik Wiking termine le chapitre 4 du « Livre du hygge » en proposant 14 éléments à toujours avoir sous la main pour plonger instantanément dans une ambiance hygge.
« Vous pouvez vous préparer un kit de secours hygge à mettre de côté pour les soirs où vous êtes fatigué, n’avez rien de prévu et avez envie de rester tranquillement à la maison pour profiter d’un peu de temps pour vous. Faites-vous une boîte, un placard ou une valise remplie des indispensables du hygge.«
À savoir :
- Des bougies,
- Du bon chocolat,
- Notre thé préféré,
- Un livre qu’on aime,
- Un film ou une série qu’on adore regarder,
- De la confiture,
- Des chaussettes en laine,
- D’anciennes lettres manuscrites que nous affectionnons,
- Un pull chaud,
- Un joli carnet,
- Une belle couverture,
- De la musique,
- Un album photo,
- Du papier et un stylo.
Chapitre 7 – Le hygge en dehors du foyer
7.1 – En pleine nature
Bien que la maison soit le cœur du hygge, il est tout à fait possible de vivre des moments hyggelig à l’extérieur, stipule Meik Wiking. Et ce le sera d’autant plus dans des lieux comme les chalets ou au contact de la nature.
Certains facteurs y favorisent le hygge, ajoute l’auteur :
- La bonne compagnie,
- La décontraction,
- La proximité de la nature,
- Le fait d’être pleinement dans l’instant présent.
« Le hygge est rempli de cette forte présence et de cet investissement dans l’expérience du moment présent et dans le plaisir qu’il procure » écrit l’auteur du « Livre du hygge« .
En effet, passer du temps avec d’autres dans un cadre informel, se relaxer sans chichis, savourer la simplicité d’un paysage naturel, et se connecter au moment présent sont des leviers puissants pour faire naître le hygge, assure ici l’auteur.
Aussi, qu’il s’agisse d’un dîner au coin du feu lors d’un camping ou d’un coucher de soleil sur le pont d’un voilier, les expériences hyggelig ont pour point commun d’être vécues pleinement, sans distraction.
7.2 – Être dans l’instant présent
Ce passage du « Livre du hygge » reflète bien ce que peut être le hygge en dehors de la maison :
« Mes plus beaux souvenirs d’enfance tournent autour de ce petit chalet d’été que ma famille possédait à seulement dix kilomètres de la ville, et où nous restions de mai à septembre. À cette période de l’année, quand même la nuit ne connaît pas l’obscurité, mon frère et moi profitions de ces journées d’été sans fin.
Nous grimpions dans les arbres, attrapions des poissons, jouions au football, faisions du vélo, explorions des tunnels, dormions dans des cabanes dans les arbres, nous cachions sous les bateaux sur la plage, construisions des barrages et des châteaux forts, tirions à l’arc, et partions en forêt chercher des baies et l’or caché des nazis.«
Meik Wiking poursuit :
« Le chalet ne faisait que le tiers de la surface de notre maison en ville, les meubles étaient vieillots, la télé en noir et blanc avait un écran 35 cm et une antenne assez capricieuse. Mais c’est bien là que nous vivions le plus de hygge. À bien des égards, j’ai connu alors mes moments les plus heureux, et les plus hyggelige. C’est sans doute parce que, de façon générale, le chalet comprenait tous les facteurs du hygge : les odeurs, les bruits et la simplicité.
Quand on habite dans un chalet, on est plus proche de la nature et de l’autre. Un chalet oblige à vivre plus simplement et plus lentement. À sortir. À être ensemble. À profiter de l’instant présent.«
7.3 – Le hygge pendant les heures de travail
Les Danois estiment que le hygge a aussi sa place au bureau.
« Le Livre du hygge » partage alors quelques conseils pour introduire plus de hygge au travail.
Par exemple : multipliez les pauses gâteaux, favorisez un environnement décontracté plutôt que formel, apportez des bougies, installez des canapés pour lire ou tenir des réunions informelles. L’auteur lui-même préfère mener ses interviews installé confortablement dans un canapé plutôt qu’assis de façon guindée de part et d’autre d’une table, confie-t-il.
Chapitre 8 – Du hygge toute l’année
Dans le chapitre 8 de son ouvrage « Le Livre du hygge« , Meik Wiking explique que même si le hygge est surtout associé à Noël au Danemark, il est, en fait, possible de cultiver cette atmosphère conviviale tout au long de l’année.
Voici quelques-unes des suggestions qu’il conseille pour cela :
- Janvier : proposer une soirée cinéma à la maison entre amis, chacun apportant à grignoter.
- Février : partir au ski en groupe et profiter de moments de détente hyggelig ensemble au chalet.
- Mars : préparer nos futures vacances en explorant le pays de destination choisi (cuisine, musique, langue…).
- Avril : faire une randonnée avec nuit à la belle étoile et repas au coin du feu.
- Mai : initier la saison des barbecues hyggelig en se concoctant un week-end à la campagne.
- Juin : cueillir des fleurs de sureau pour en faire une limonade parfumée rappelant l’été, et célébrer la Saint-Jean.
- Juillet : organiser un grand pique-nique estival avec voisins et amis.
- Août : observer la pluie de météores des Perséides, couché dans l’herbe.
- Septembre : ramasser des champignons en forêt en famille ou entre amis (accompagné d’un expert si besoin pour éviter tout risque d’intoxication).
- Octobre : cueillir des châtaignes avec les enfants pour fabriquer des figurines, ou les déguster grillées, accompagnées de mandarines et d’un bon livre.
- Novembre : organiser un concours de soupes entre amis ou en famille, chacun apportant des ingrédients pour concocter une soupe originale que tous pourront goûter.
- Décembre : préparer du gløgg (vin chaud épicé) et des æbleskiver (petites crêpes en forme de chou) pour un après-midi ou une soirée hyggelig avec ses proches.
Chapitre 9 – Le hygge sans se ruiner
9.1 – Les meilleures choses dans la vie sont gratuites
Le chapitre 9 du « Livre du hygge » rappelle que le hygge est fait de choses simples, modestes et peu coûteuses. Les expériences de luxe comme le champagne et les huîtres, par exemple, sont à l’opposé de cet esprit.
« Le hygge est humble et lent. C’est choisir le rustique au lieu du neuf, le simple au lieu du raffiné, et l’ambiance plutôt que l’excitation. De manière générale, le hygge est la version danoise d’un mode de vie lent et simple. Le hygge, c’est regarder Le Seigneur des Anneaux en pyjama la veille de Noël, c’est s’asseoir sur le rebord de la fenêtre et regarder le ciel dehors, en savourant une tasse de son thé préféré, c’est regarder le feu de joie d’un solstice d’été, entouré de ses amis et sa famille, pendant que votre baguette enroulée cuit lentement.«
Meik Wiking explique aussi, études à l’appui, que le bonheur dépend plus de la qualité des relations sociales que du niveau de revenus. De même, le hygge repose sur le partage d’un moment de bien-être, non sur l’argent dépensé.
L’auteur cite ensuite un poème danois sur notre capacité à apprécier les plaisirs simples de l’existence. Cet état d’esprit correspond, selon lui, à la philosophie du hygge.
9.2 – Dix activités « hygge » avec un petit budget
Meik Wiking propose enfin 10 activités permettant de cultiver une atmosphère hygge avec un petit budget :
- Jouer à des jeux de société.
- Faire une petite fête en cuisine.
- Organiser des soirées télé entre amis.
- Créer une mini-bibliothèque dans son immeuble ou son quartier.
- Jouer à la pétanque.
- Faire un feu de camp.
- Aller à des séances de cinéma en plein air.
- Organiser une fête de troc d’objets.
- Faire de la luge.
- Jouer pour le simple plaisir de jouer.
L’auteur conclut qu’oublier un peu le sérieux de l’âge adulte pour retrouver son âme d’enfant est une des clés du hygge.
Chapitre 10 – Visite guidée « Hygge de Copenhague »
Dans ce chapitre du « Livre du hygge« , Meik Wiking propose quelques lieux emblématiques de Copenhague pour vivre l’esprit hygge lors d’un séjour dans la capitale danoise.
Il suggère notamment de flâner dans le quartier pittoresque de Nyhavn, de s’offrir des douceurs dans la plus ancienne pâtisserie du pays « La Glace« , ou encore d’arpenter les allées du parc Tivoli sous les lumières de Noël.
Faire une balade en barque dans les canaux de Christianshavn, déambuler dans les ruelles historiques telles que Gråbrødre Torv ou Værnedamsvej, et déguster des tartines à la danoise dans un restaurant typique sont quelques-unes des autres expériences hyggelig proposées.
Ainsi, en suivant ce mini-guide, le visiteur pourra facilement découvrir certains des endroits les plus propices pour saisir l’esprit du hygge à Copenhague.
Chapitre 11 – Noël
11.1 – Noël, la période la plus hyggelig de l’année
La période de Noël est considérée par les Danois comme la plus propice pour cultiver l’atmosphère hygge, souligne Meik Wiking. Ils utilisent d’ailleurs, pour en parler, un mot composé spécifique : le « julehygge« , qui veut dire « hygge de Noël« . Pour eux, si le hygge n’est pas au rendez-vous à Noël, la fête est ruinée !
11.2 – La famille et les amis
L’auteur du « Livre du hygge » explique ensuite que réunir ses proches pour partager un moment privilégié est la base d’un Noël réussi. C’est le cas aussi ailleurs, indique-t-il, mais seuls les Danois diront « c’est hyggelig ! » pour savourer pleinement cet instant.
11.3 – Les traditions
Ensuite, Meik Wiking partage certains rituels typiques et selon lui, indispensables au hygge de Noël. Il évoque alors la préparation de plats traditionnels danois très caloriques dont l’élément principal est la viande (rôti de porc ou canard).
Il décrit aussi ce qu’est le « délicieux risalamande« , un dessert de crème fouettée et de riz cuit, recouvert d’amandes effilées et de coulis de cerises chaud. Servi dans un grand saladier, on y dissimule une amande entière :
« Celui qui la trouve dans son bol gagne un cadeau […] Le but pour celui qui a trouvé l’amande est de la cacher et de nier l’avoir trouvée afin de tromper les autres et de les pousser à manger tout le contenu de leur bol : cela se transforme en un championnat de dégustation un peu tordu.«
11.4 – Les décorations
« Aucun Noël hyggelig n’est vraiment complet sans ses décorations » fait remarquer l’auteur.
Il s’agit d’un riche décor intégrant, entre autres, les fameuses figurines de nisse (elfe ou gnome) et « cœurs tressés » en papier brillant.
Mais aussi, bien entendu, des bougies…
Une version spécifiquement danoise de la bougie de Noël est la bougie de l’Avent :
« Décorée comme une toise murale avec les dates allant du 1er au 24 décembre, de haut en bas. Chaque jour, le bout de bougie correspondant à la journée est brûlé et fond. Néanmoins, personne n’allume ce calendrier tout seul. On fait plutôt cela soit le matin, à l’heure où les parents essaient désespérément de préparer tout le monde pour l’école et le travail, soit le soir, quand la nuit s’est installée et que toute la famille est attablée pour le dîner. Cette lumière en forme de calendrier est littéralement le centre de la famille. Naturellement, tout le monde se rassemble autour d’elle, le temps qu’elle brûle. Et puis, elle nourrit l’obsession danoise du compte à rebours jusqu’à Noël.«
11.5 – Le compte à rebours jusqu’au hygge
Cette partie du « Livre du hygge » nous fait ensuite découvrir différents objets qui ponctuent l’attente fébrile de Noël et entretiennent le hygge : la bougie de l’Avent, le calendrier de l’Avent, les petites cases à ouvrir chaque jour ou encore des programmes télévisés rituels pour enfants (qui proposent une activité hyggelig chaque jour ou une petite histoire de Noël).
11.6 – Les préparatifs pour mieux profiter du hygge à Noël
Paradoxalement, confie l’auteur, tous les préparatifs plutôt stressants d’avant Noël sont nécessaires. Car grâce à eux, nous pourrons, ensuite, mieux savourer l’atmosphère apaisée du hygge, poursuit Meik Wiking.
Aussi, pour les adeptes du hygge, Noël doit permettre de faire une pause dans les tracas du quotidien. L’esprit se veut alors resté égalitaire, sans démonstration de pouvoir.
Enfin, l’auteur termine ce chapitre du « Livre du hygge » en partageant :
- La recette d’une douceur traditionnellement consommée à Noël au Danemark : les « æbleskiver« , sorte de crêpes.
- Un tuto pour fabriquer les « cœurs tressés » en papiers décoratifs pliés, une coutume devenue populaire notamment parce qu’elle participe à la motricité fine des enfants.
Chapitre 12 – Le hygge estival
Au chapitre 12, l’auteur du « Livre du hygge » décrit comment le hygge a aussi sa place en été. Certes sans cheminée ni plaid. Mais il prend alors d’autres formes tout aussi conviviales et simples.
Voici 5 idées partagées par l’auteur du « Livre du hygge » :
- Le verger : une cueillette de fruits entre amis fait partie des activités « hyggelig » par excellence. On peut ensuite transformer ses récoltes en confitures ou autres préparations.
- Le barbecue avec ses proches : réunir sa famille et/ou ses amis autour de grillades est un classique estival, propice au partage d’instant précieux.
- Les jardins partagés : s’occuper d’un potager collectif permet de se rassembler avec des voisins dans une ambiance villageoise au cœur de la ville. C’est à la fois hyggelig et créateur de lien social.
- Les pique-niques sur la plage : partir en balade à la mer avec un panier garni de victuailles est une façon simple et agréable de passer du temps de qualité ensemble.
- Les balades en vélo cargo : se promener en ville sur un vélo équipé d’une remorque, entre amis ou en couple, rend n’importe quelle virée ludique avec son lot de moments privilégiés.
L’auteur termine en abordant les bienfaits du vélo sur le bonheur et le bien-être collectif. Il présente différentes études montrant que l’usage du deux-roues pour les trajets quotidiens est bon pour la santé et favorise le lien social.
Chapitre 13 – Les 5 dimensions du hygge
Dans l’avant-dernier chapitre du « Livre du hygge« , Meik Wiking explore le hygge à travers nos sens.
- Le goût du hygge
Les saveurs associées au hygge sont familières, douces et réconfortantes : miel, chocolat, crème, vin… En fait, tout ingrédient accentuant le côté douillet d’un plat ou d’une boisson les rend plus hyggelig.
- Le son du hygge
Le crépitement d’un feu de cheminée est probablement le son le plus typique du hygge. Plus largement, les bruits apaisants d’un environnement sécurisant en sont la bande originale : bruissement du vent et de la pluie, craquement du plancher…
- L’odeur du hygge
Les senteurs rappelant la sécurité et le réconfort, souvent teintées de nostalgie, sont propices au hygge. Elles invitent, en effet, à lâcher prise, souffle l’auteur. Et chacun y associera ses propres expériences personnelles.
- Les sensations tactiles du hygge
Toucher du bois, de la laine, de la céramique… est plus hyggelig que le contact avec des matières modernes comme l’acier ou le verre. De même, les petits objets artisanaux ont plus de potentiel hygge que des créations industrielles, poursuit Meik Wiking.
- Voir le hygge
Visuellement, le hygge s’incarne dans des mouvements lents, des lumières tamisées, des couleurs naturelles. Toute silhouette trop graphique ou aseptisée lui est étrangère.
- Le sixième sens du hygge
Au-delà des sens, le hygge se ressent dans la confiance et le bien-être procurés par un moment. L’auteur conclut qu’au fond, il s’apparente au bonheur.
Chapitre 14 – Le hygge et le bonheur
14.1 – Les heureux Danois
Dans ce dernier chapitre du « Livre du hygge« , Meik Wiking rappelle que le Danemark arrive systématiquement dans les premiers des classements internationaux sur le bonheur.
Il expose alors les raisons pour lesquelles le pays se situe au premier rang : l’État providence qui réduit les sources de stress, un bon équilibre vie privée/vie professionnelle, la confiance interpersonnelle…
Mais il souligne qu’en encourageant le bien-être au quotidien, le hygge jouerait aussi un rôle non négligeable dans ce phénomène.
Et ce, grâce à au moins 3 constats…
14.2 – Le hygge est facteur de tissu social
De nombreuses études placent la qualité des relations sociales comme premier facteur de bonheur. Or, la culture du hygge pousse les Danois à accorder beaucoup de temps à leurs proches pour tisser des liens solides.
14.3 – L’appréciation et gratitude sont des éléments piliers du hygge
Le hygge apprend à savourer l’instant présent et les plaisirs simples.
Or, la recherche montre que la gratitude envers ces petits plaisirs de l’existence accroît le bien-être. De plus, se remémorer des moments hyggelig génère de la nostalgie positive, soutient l’auteur.
14.4 – Le hygge favorise le bonheur au quotidien
Meik Wiking nous parle ensuite de son travail. Il se questionne et évoque le scepticisme de certaines personnes à l’idée qu’on puisse mesurer le bonheur.
Au cours de cette réflexion, il distingue trois dimensions du bonheur qui s’entremêlent :
- La satisfaction qu’on a de la vie d’une façon générale,
- La dimension affective ou hédonique : autrement dit, les émotions positives que l’on ressent au quotidien,
- Le sentiment que notre existence a un sens.
Selon l’auteur, le hygge stimulerait surtout la deuxième : ainsi, en permettant de goûter le bien-être au quotidien, il devient un moteur durable de bonheur.
Il écrit :
« En faisant des recherches pour écrire ce livre, je me suis aperçu que le hygge peut devenir un moteur du bonheur dans la vie quotidienne. Le hygge nous donne les mots, l’objectif et les méthodes pour prévoir et préserver le bonheur – et pour en vivre un peu chaque jour. Le hygge est peut-être ce qui se rapproche le plus du bonheur quand nous rentrons à la maison après une longue journée de travail, un jour pluvieux de janvier.«
Et, soyons-en bien conscients, c’est là que la plus grande partie de nos vies se joue. Pas les jours pluvieux de janvier, non, mais chaque jour. Une fois par an – ou plus, si nous avons de la chance – nous pouvons nous retrouver sur une plage dans un pays exotique, et nous pourrions tout à fait éprouver hygge et bonheur dans ces contrées lointaines. Mais le hygge, c’est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. C’est peut-être Benjamin Franklin qui en parle le mieux : « Le bonheur n’est pas tant le produit des grands coups de bonne fortune qui arrivent rarement, que celui des petits avantages et plaisirs qui ont lieu tous les jours ».«
Conclusion de « Le Livre du hygge » de Meik Wiking
Les idées clés du « Livre du hygge » de Meik Wiking
Au fil des chapitres de son ouvrage « Le Livre du hygge« , Meik Wiking a exploré les multiples facettes du concept danois du « hygge » et nous a livré de précieux conseils pour l’intégrer dans notre quotidien.
Voici les 3 idées clés à retenir :
Le hygge est une atmosphère chaleureuse propice au bien-être
Le hygge se définit avant tout comme une ambiance, un état d’esprit tourné vers la convivialité, le partage et la douceur de vivre. Il s’agit de créer un cocon de bien-être où l’on se sent en sécurité, entouré de ses proches.
Le hygge fait appel à tous nos sens : la lumière tamisée des bougies, le crépitement du feu de cheminée, le goût réconfortant d’un plat mijoté, l’odeur de gâteau qui embaume la maison, la sensation d’un plaid douillet.
Le hygge comme art de vivre au quotidien, facteur de bonheur durable
Plus qu’un simple concept, le hygge est un véritable art de vivre qui encourage à prendre le temps d’apprécier les petits plaisirs du quotidien. Partager un moment de qualité avec ses proches, savourer sa tasse de thé au coin du feu, se promener dans la nature, cuisiner un gâteau…
Le hygge nous invite aussi à cultiver la gratitude et la pleine conscience. D’ailleurs, Meik Wiking explique que cette capacité à ressentir du bien-être dans les gestes simples de tous les jours serait l’une des clés du bonheur durable des Danois.
Le hygge, un état d’esprit à adopter tout au long de l’année
Si le hygge est souvent associé à l’hiver et aux fêtes de Noël, Meik Wiking souligne qu’il peut se vivre à chaque saison. Cueillette de fruits entre amis, dîner au coin du feu lors d’un camping, séance de cinéma en plein air, atelier cuisine… L’auteur multiplie les suggestions d’activités accessibles pour insuffler une dose de hygge chaque mois. Le secret ? Favoriser les plaisirs simples, le partage et la convivialité.
Que vous apportera la lecture « Le Livre du hygge » de Meik Wiking ?
En refermant « Le Livre du hygge« , vous aurez toutes les clés en main pour développer votre propre art de vivre « hygge ».
Grâce aux conseils de Meik Wiking, vous saurez comment créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante chez vous. Vous aurez aussi plein d’idées d’activités propices aux liens et à la déconnexion. Surtout, vous réaliserez que le bonheur se niche dans une multitude de petits gestes simples à portée de tous.
Le « Livre du hygge » est un livre que je recommande à ceux et celles qui sont en quête d’inspiration pour adopter un mode de vie plus serein, convivial et porteur de sens. Agréablement illustré d’images et de dessins hygge, cette lecture est une véritable bouffée de douceur et de bien-être. Nul doute qu’il vous donnera envie d’allumer quelques bougies, de servir une tasse de thé fumante et de prendre le temps d’un moment « hygge »…
Points forts :
- C’est un beau livre, joliment illustré.
- Un concept très inspirant pour développer son bien-être au quotidien.
- Les conseils pratiques et accessibles pour créer une atmosphère « hygge ».
- De nombreuses anecdotes agréables à lire.
Point faible :
- Certains conseils pourraient paraître évidents ou superficiels pour certains lecteurs.
Ma note :
★★★★★
Avez-vous lu « Le Livre du hygge« ? Combien le notez-vous ?
(Pas encore de Note)
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Meik Wiking « Le livre du hygge«
Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Meik Wiking « Le Livre du hygge«
Recherches utilisées pour trouver cet article :