Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Les Blogueurs se dévoilent : 3 livres qui ont changés leur vie

A la Croisée des Blogs

Comme je l’ai dit dans mon article Les trois livres qui ont changés ma vie, j’ai l’honneur d’organiser ce mois-ci l’édition d’Octobre de A la croisée des blogs – créé par Argancel du blog C’éclair – qui est un évènement reposant sur l’écriture d’un article sur un thème commun par tous les blogueurs qui souhaitent y participer.

Le thème que j’ai propose ce mois-ci tourne autour des livres, et s’intitule “Les trois livres qui ont changés ma vie”.

De nombreux blogueurs se sont prêtés au jeu, ont décrit aux moins trois livres et ont expliqués comment ceux-ci ont changés leur vie, ce qui donne un aperçu unique de l’influence qu’ont les livres sur les blogueurs et donnera de nombreuses idées à chacun. Voici un lien vers l’article de chacun d’entre eux, avec une liste des livres qu’ils ont chroniqués et un bref résumé de ce qu’ils ont dit.

(L’ordre est alphabétique par rapport au nom du blog)

Florent Fouque de Analyse Systémique nous propose dans son article quatre livres :

  • Comment se faire des amis, de Dale Carnegie.
  • Petit Traité de la manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.
  • Le Macroscope, de Joël de Rosnay.
  • Exploiter la puissance de votre subconscient, de Joseph Murphy.

Laurent Brixius du blog Archimarketing nous propose dans son article :

  • The Digital Architect de Ken Sanders.
  • Marketing Without Advertising de Michael Phillips et Sally Rasberry.
  • The Accelerated Learning Handbook de Dave Meier.

D’une manière qui intéressera chaque entrepreneur et apprenti entrepreneur, Il retrace pour chacun de ces livres la manière dont ils l’ont aidé lors de la création et du développement de son agence d’infographie 3D. Il conclue en s’interrogeant sur les difficultés qu’il y a de passer de l’excellence théorique d’un livre à la pratique, et recommande de mettre en place une base de connaissances contenant les choses intéressantes que l’on apprend mais que l’on n’a pas le temps de mettre en place immédiatement, un excellent conseil.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Aurélien Amacker : comment les livres ont changé sa vie

Argancel du blog C’éclair nous propose dans son article en trois parties :

  • Getting Things Done, de David Allen
  • La Semaine de 4 heures, de Timothy Ferris.
  • The Game, de Neil Strauss.

Pour le moment, seul la première partie et la deuxième partie sont publiées. Dans la première Argancel développe en détail sa découverte de GTD, comment il a mis en place son système de notes à travers une série d’essais et d’erreurs, et les leçons qu’il en tire aujourd’hui et nous fait partager. La deuxième partie de son article est consacrée à La Semaine de 4 heures.

Michael du blog Esprit Riche nous propose dans son article pas moins de six livres répartis dans trois catégories :

  • Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey.
  • A whole new mind, de Daniel H. Pink.
  • L’argent, d’Emile Zola.
  • L’histoire mondiale de la spéculation financière, de Charles Kindlberger.
  • l’art de la négociation de Donald Trump
  • The E-Myth Revisited de Michael E. Gerber.

Les deux premiers sont dans la catégorie Développement personnel, les deux suivants à propos de l’Argent et les deux derniers à propos du Business. Michael commence justement son article en indiquant qu’il est difficile de ne choisir que 3 livres qui ont changés sa vie, tout comme de les séparer du contexte dans lequel ils ont été lus. Il nous donne ainsi cette intéressante réflexion selon laquelle “ce sont souvent les situations et les personnes qui « accusent réception » du changement initié dans notre esprit par la lecture d’une idée nouvelle”.

Mama Zen du blog Objectif Dette Zéro nous propose dans son article :

  • À 10 kilos du bonheur de Danielle Bourque.
  • Demandez et vous recevrez de Pierre Morency.
  • Le Code Da Vinci de Dan Brown.

Le premier l’a aidé à sortir de la spirale infernale des cures d’amaigrissement et du culte du corps parfait que nous impose la mode, les médias et la société. De manière originale, elle cite le deuxième livre comme contre-exemple, car certains propos de l’auteur l’ont tellement indigné que cela lui a donné l’énergie nécessaire pour aller de l’avant. Enfin, Le Code Da Vinci fait ici une apparition étonnante, que Mama Zen explique par le fait qu’il lui a fait prendre conscience que le malaise qu’elle ressentait vis à vis de la religion avait plus à avoir avec le décorum luxueux de l’Eglise catholique que des valeurs de sa religion en elle-même.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 8 meilleurs livres sur la communication et la prise de parole

Pierre Morsa du blog Pierre Morsa nous propose dans son article :

  • Getting Things Done, de David Allen.
  • A whole new mind, de Daniel Pink.

Il ne cite pas de troisième livre, mais indique que selon lui, ce sont les rencontres humaines qui ont changés sa vie bien plus que les livres : “un bon livre vaut 100 émissions de TF1, mais un bon Mentor vaut 1000 livres”.

Jean-Philippe Touzeau du blog Révolution Personnelle nous propose dans son article :

  • L’alchimiste, de Paulo Coelho.
  • La vache pourpre, de Seth Godin.
  • Le hasard sauvage, de Nassim Nicholas Taleb.

Nicolas Pène du blog Riche Idée nous propose pas moins de 5 livres dans son article :

  • Influence et Manipulation de Robert Cialdini.
  • The Game, de Neil Strauss.
  • La Semaine de 4 heures, de Timothy Ferris.
  • Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill.
  • Le livre de votre vie, par vous-même.

Ce dernier livre est particulièrement excellent, et je vous invite à le lire 😉 .

Donatienne du blog Sens et Valeurs nous propose dans dans son article :

  • La technique du succès, d’André Muller. (un des livres à gagner dans le jeu-concours pour fêter les un an du blog !)
  • Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.
  • Cessez d’être gentil soyez vrai : être avec les autres en restant soi-même, de Thomas d’Ansembourg.

Christophe du blog Surhomme nous propose dans son article une sélection originale :

  • Virus L.I.V 3 ou la mort des livres, de Christian Grenier.
  • The Game, de Neil Strauss.
  • Watchmen de Alan Moore.

Elle est originale car le premier livre est un roman de science-fiction (synopsis : L’Europe est gouvernée par une dictature composée de 40 écrivains et philosophes. Il est interdit d’utiliser tout matériel informatique et multimédia…), et le troisième une BD de science-fiction (synopsis : dans un 1985 alternatif où le monde entier vie dans la crainte de l’apocalypse nucléaire, il existe un petit groupe d’anciens justiciers pour la plupart à la retraite, forts, habiles et qui ont tous un talent bien particulier. Cependant, l’accès à une telle force ne se fait pas sans débordement : certains profitent de leurs talents pour leurs intérêt personnels, d’autres souffrent en silence en se convaincant qu’ils sont juste comme tout le monde à présent). Christophe nous explique comment chacun de ces livres a changé sa vie en recherchant le message qu’il a saisit à travers chacun de ces livres et qui l’a marqué au point de le faire changer. Il termine sur une intéressante réflexion en nous incitant à rechercher le message fondamental que nous avons aimé dans les livres qui ont changés notre vie, et à tenter d’y trouver un dénominateur commun qui serait révélateur de valeurs profondes qui nous caractérisent.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des vidéos pour changer de vie avec le TED

Thomas Jacobsen du blog TNalias nous propose dans son article trois romans de développement personnel :

  • Le moine qui vendit sa Ferrari, de Robin Sharma.
  • Le saint, le surfeur et le PDG de Robin Sharma.
  • Maître de l’argent, de Annick Nénaird.

Ces trois livres se présentent sous la forme d’un roman, d’une histoire, afin de délivrer leur message d’une manière plus plaisante, pertinente et efficace, et c’est une forme que j’affectionne. Personnellement, ces résumés m’ont tellement donnés envies, et ce genre de livre se lit en général tellement facilement, que je les ai commandés tous les trois 😉 .

C’est donc pas moins de 11 blogueurs (12 avec moi 😉 ) qui se sont prêtés au jeu et que vous pouvez à présent découvrir. De manière intéressante, seuls trois livres sont cités plusieurs fois, et parmi eux, seuls deux ont été cités trois fois (qui ont tous les deux été listés dans mon article 10 livres à offrir pour changer une vie, comme quoi les grands esprits se rencontrent 😉 .

Il s’agit de :

L’autre livre est Getting Things Done, cité par C’éclair et Pierre Morsa.

L’exploration de tous ces livres – et des blogs qui en parlent – prendra assurément du temps à chacun et pourrait permettre la découverte de véritables pépites. Bonne lecture ! 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :
les livres qui ont changé votre vie, livres qui ont changé ma vie, LE LIVRE QUI A CHANGE VOTRE VIE, joseph murphy pdf gratuit, le moine qui vendit sa ferrari pdf gratuit, les romans qui changent la vie
14 commentaires
  1. Ping : 3 livres pour 3 changements majeurs | Architecte & Marketing
  2. Merci beaucoup Olivier pour ton travail pour cette édition d’octobre. Surtout que tu dois déjà bien être occupé avec ton entreprise et tes autres blogs. J’aurai donc une simple question à te poser: quand dors-tu? 😉

  3. Ping : développement personnel : 5 livres incontournables
  4. J’ai répondu à la question en laissant un commentaire dans la partie « jeu concours » et évoqué de ce fait « Les 7 habitudes… » de S. Covey.

    Mais celui que je préfère, c’est « Stratégies de prospérité » de J. Rohn. Merveilleux livre, écrit simplement, sur le bon ton, entraînant, motivant, avec du bon sens et des suggestions pertinentes et efficaces. Je le relis régulièrement, en choisissant au préalable le chapitre dont j’estime avoir besoin.

  5. Ping : Des livres intéressants | Séduction
  6. Merci pour cette récapitulation qui « m’oblige » à créer une checklist avec les ouvrages que je vais prochainement lire et obtenir 😉 !!

  7. Ping : A la croisée des blogs : Les Bonnes Habitudes | Toile Filante
  8. Ping : développement personnel : 5 livres incontournables | croisée des blogs
  9. J’ai beau chercher…encore et encore…puisque je suis un peu fatiguée! Mais je ne trouve pas mon article! Pourtant j’ai bien eu cette réponse: « Bonjour Martine,

    J’ai bien reçu votre article participant à l’évènement inter-blogueurs
    « les
    3 livres qui ont changé ma vie ».

    Il respecte les règles, c’est avec plaisir que je le valide 😉 »

    Bonne journée
    Alexandra,
    Assistante d’Olivier Roland

    Que faut il en penser?

    1. Bonjour Martine,

      C’est simple, tu es en train de lire l’article récapitulatif de la Croisée des blogs… d’il y a 2 ans !
      L’article récap de la Croisée 2012 n’a pas encore été publié. Je ne sais pas comment tu as atterris sur cet article 😉

  10. super tout ces livres , je pense qu'on rencontre ces livres au moment qu'on a besoin d'eux pour avancer! les miens sont pouvoir illimité et l'eveil de votre puissance interieure ; anthony Robbins , le grand défi de scott Macmillan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

27 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer