Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Le développement personnel existe depuis des milliers d’années, et il est aimée et détestée depuis aussi longtemps. Le premier ancêtre des livres de développement personnel nous vient de l’Égypte ancienne, avec un style d’ouvrage appelé «Sebayt» dans lequel on partageait des conseils sur la vie («Sebayt» signifie «enseignement»).
« Développement personnel » : il suffit de taper ces mots sur Amazon pour que 28 228 références sortent :
Même en restreignant cette recherche aux seuls livres, c’est encore 21 637 références qui sont affichées.
21 637 livres de développement personnel… argh !
Comment faire pour s’y retrouver dans cette jungle ?
Bon évidemment je n’ai pas lu tous ces livres. Impossible, même pour l’auteur d’un blog sur les livres 😉 .
Mais j’en ai lu beaucoup, et j’ai discuté avec des centaines d’entrepreneurs qui en ont lu de nombreux, donc voici ma sélection des 4 livres indispensables en développement personnel.
Mais attends, c’est quoi au fait le développement personnel ?
Il y a, littéralement, des centaines de définitions pour le terme » développement personnel. »
Epanouissement de soi, amélioration de sa personne, se faire progresser, se faire avancer dans la vie de manière positive… En bref voici plusieurs synonyme du terme « développement personnel » mais personne en fait ne s’est mis d’accord sur une définition précise.
Je veux dire, si vous mettez 10 experts du développement personnel dans une pièce et que vous les enfermez pendant toute une journée pour qu’ils trouvent une définition, au soir non seulement aucune définition n’aura été acceptée à l’unanimité, mais il y aura eu des morts 😉 .
Donc je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique sans fin et je vais vous donner ma définition personnelle du développement personnel, qui je pense est compatible avec la plupart des autres :
Le développement personnel est la pratique consciente consistant à s’améliorer, grandir, bref se développer, dans les domaines de la vie qui nous importent afin de devenir plus libre et plus heureux.du processus de réussite.
C’est évidemment une définition très large. Et quelque part, tout le monde cherche à devenir plus libre et plus heureux non ?
Certes. Mais ce qui différencie ceux qui pratiquent le développement personnel par rapport aux autres est la recherche consciente et active de techniques, méthodes et idées qui leur permettent de s’améliorer dans le domaine qui les intéresse, et, pour ceux qui sont vraiment sérieux sur le fait de s’améliorer, la mise en pratique de ce qu’ils apprennent.
De nombreuses personnes sont dans une démarche d’amélioration sans pour autant connaître le développement personnel et c’est parfaitement OK.
Tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, il est possible de faire du développement personnel sans le savoir.
Mais il est mieux, évidemment, de faire quelque chose en sachant qu’on le fait.
Cela permet d’avoir une clarté que n’ont pas ceux qui font de la prose sans le savoir, et de rechercher précisément des ressources qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs.
J’ai donc sélectionné les 4 livres de développement personnel indispensables selon moi, qui vous permettent de vous améliorer dans les principaux domaines de la vie.
LES MEILLEURS LIVRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
1. Comment se faire des amis
Ce best seller de Dale Carnegie est tout simplement le meilleur des livres de développement personnel que j’ai lu pour faire évoluer ma capacité à communiquer efficacement avec les autres.
Il fait violemment prendre conscience de la forte présence de l’égo chez tous les êtres humains – nous y compris – et donne une méthode pas-à-pas ainsi qu’un ensemble d’exercices pratiques pour le gérer au mieux et avoir les meilleures relations, et les plus sincères possibles, avec les autres êtres humains.
Quand j’ai lu ce livre il a apporté immédiatement une amélioration dans ma façon de voir les autres et d’interagir avec eux.
J’ai toujours eu une tendance à être trop intellectuel et rationnel dans mes discussions, notamment en provoquant des débats à n’en plus finir.
Le livre Comment se faire des amis m’a montré à quel point la dimension émotionnelle et non rationnelle est importante dans toute interaction avec d’autres être humains, ce qui a notablement amélioré mes relations avec les autres, même si j’oublie parfois ses principes et que je retombe dans mes vieux travers 🙂 .
Au-delà de cette première amélioration immédiate induite par cette prise de conscience et l’application des principes les plus simples, le livre est bourré d’exercices pour s’améliorer graduellement et développer au fur-et-à-mesure de meilleures relations avec tous les êtres humains de notre vie.
Je suis d’ailleurs loin d’être le seul à qui ce livre a apporté : il s’agit tout simplement, avec ses 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde, du plus grand livre de développement personnel de tous les temps, point.
Un exemple concret de ce qu’il peut apporter :
L’as de l’investissement Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde et l’un des plus grands philanthropes modernes (il a donné des dizaines de milliards de dollars à des œuvres caritatives et a prévu de donner 99% de sa fortune à terme), a découvert Comment se faire des amis à 8 ans.
Il se demanda « Cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de faire des efforts pour la mettre en place ? ».
Il décida donc de faire un véritable test scientifique sur le terrain pour savoir si oui ou non cette méthode fonctionnait.
Comment s’y prit-il ? Très simplement. La moitié du temps il appliqua les principes du livre, l’autre moitié du temps il ne les appliqua pas, agissant « au naturel ».
« Naturel » signifiant « timide et introverti » – Warren avait tout du geek avant l’heure quand il était adolescent.
Les résultats furent sans appel : en utilisant les principes du livre, les gens réagissaient beaucoup plus positivement que quand il ne les utilisait pas.
« Il y a vingt-cinq siècles, le sage chinois Lao-Tseu disait que la raison pour laquelle les rivières et les mers reçoivent les hommages de centaines de ruisseaux des montagnes, c’est qu’elles restent plus bas qu’eux. » Dale Carnegie, Comment se faire des amis
Il décida donc de faire siens ces principes, et pris cette démarche très à cœur.
Car comme le disait l’auteur Dale Carnegie “je parle d’une nouvelle manière de vivre”.
“Je parle d’une nouvelle manière de vivre”.
Warren s’efforça donc toute sa vie d’appliquer ses principes, qui ne sont bien sûr pas étrangers à son incroyable succès 🙂 .
Bref, le style très simple et très pratique de Comment se faire des Amis, ses exercices pour vous améliorer, ainsi que sa longue histoire et la longue liste de personnes à succès qui s’en réclament en fait tout simplement une référence incontournable dans le monde des livres de développement personnel.
Je vous le recommande donc vivement 🙂
Points forts de ce livre de développement personnel:
- Clair et concis
- Écrit très simplement et facile à lire
- De nombreux exemples couvrant une large palette de situations
- Concepts fondamentaux forts et pertinents
- De nombreux principes à appliquer et à intérioriser
Points faibles de ce livre de développement personnel:
- Les exemples un peu vieillots (de la guerre de Sécession à la Seconde Guerre mondiale principalement)
- Un peu redondant parfois
Voici ma vidéo au sujet du livre Comment se faire des amis 🙂:
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire la chronique sur ce blog.
Visitez Amazon pour lire plus de commentaires sur Comment se faire des amis
Acheter ce livre développement personnel sur Amazon :
Cliquez ici pour lire mon article s’adressant plus particulièrement à Dale Carnegie et son oeuvre.
2. Le Développement Personnel pour les gens intelligents
Ce livre a été écrit par Steve Pavlina, célèbre auteur américain de développement personnel.
Il présente un système complet qui se veut universel pour améliorer sa vie dans tous ses aspects, en se reposant sur un système ingénieux : la combinaison de 3 concepts fondamentaux qui donnent 4 principes.
Ce diagramme montre comment fonctionne le système de Steve Pavlina.
Les 3 concepts fondamentaux sont :
- L’amour
- La vérité
- Le pouvoir
Combinés ils donnent :
- L’unicité (amour, vérité)
- L’autorité (vérité, pouvoir)
- Le courage (amour, pouvoir)
- L’intelligence (amour, vérité, pouvoir)
« Le temps n’est pas une ressource jetable. Vous ne pouvez pas dépenser du temps. Peu importe ce que vous faites ou ne faites pas, le temps passe de lui-même. Vous n’avez pas le choix de dépenser du temps ou non ; votre seul choix est de savoir comment vous vous concentrez sur le moment present. » Steve Pavlina, Personal Development for Smart People: The Conscious Pursuit of Personal Growth
Dans ce livre, Steve Pavlina donne des exemples concrets pour améliorer chacun de ses principes. Ils sont selon lui sont universels et toutes les méthodes de développement personnel s’y réfèrent d’une manière ou d’une autre.
En fait comme il l’explique dans son livre il a essayé avec ce livre de donner au développement personnel des concepts aussi universels que ceux de la physique.
À t-il réussi ? Non, mais il s’en approche fortement : difficile de nier que les 7 principes cités plus hauts ne sont pas fondamentaux et inhérents à la condition humaine.
Je vous recommande donc fortement la lecture de ce livre, indispensable si vous êtes vraiment passionné par le développement personnel.
Points forts de ce livre de développement personnel:
- Système solide et cohérent comme fondation au développement personnel
- Principes universels
- Riche, diversifié : chacun y trouvera son compte
- À la fois pratique et théorique
- Écrit de manière extrêmement simple : à la portée de tous sans prise de tête
- De nombreux passages qui vous étonneront, vous feront réfléchir et vous feront dire : « Ah ah ! »
Points faibles de ce livre de développement personnel :
- Parfois naïf
- De nombreuses techniques pratiques viennent de son blog
- Pas traduit en Français
Voici mon interview avec Steve Pavlina, l’auteur du livre 🙂:
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire la chronique sur ce blog.
Lire plus de commentaires sur Amazon sur Personal Development for Smart People.
Acheter sur Amazon « Le développement personnel pour les gens intelligents » :
3. Cessez d’être gentil, soyez vrai !
Être plus honnête avec soi-même et avec les autres, voilà le vaste projet de ce livre.
Il implique notamment :
- D’avoir une conscience claire de ce que nous sommes, des émotions qui nous traversent, et des raisons pour lesquelles elles nous traversent
- De savoir communiquer honnêtement avec les autres, sans les blesser
- Et, au final, d’arrêter d’être trop “gentil” car cela masque trop souvent des problèmes de connaissances de nos besoins et de communication
Vaste programme non ?
C’est pourtant toute l’ambition de ce livre, qui nous emmène pas à pas dans cette exploration de nous-mêmes et des autres.
L’auteur Thomas d’Ansembourg nous explique qu’à force d’être gentils et de trop souvent dire oui pour vouloir faire plaisir aux autres, nous nous coupons progressivement de nos vrais besoins, et que la frustration qui s’accumule peut un jour exploser et blesser l’autre d’une manière beaucoup plus forte que si nous lui avions dit non quelques fois, nous amenant ainsi à devenir méchants à notre corps défendant.
« Lorsque je juge, je ne m’interroge ni sur moi-même, ni sur l’autre. Au contraire, je ne me sépare de mon être profond, et de l’être profond de l’autre en restant dans mon espace mental. Le jugement fige, congèle la réalité. » Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai !
Court, écrit dans un style simple et efficace, remplis d’exemples concrets, c’est un livre que tout un chacun devrait lire, même si vous pensez ne pas en avoir besoin.
Je vous recommande en particulier le livre audio, qui est – ce qui est très rare – lu par l’auteur lui-même, qui lui donne du coup une chaleur et des émotions incomparables 🙂 .
Points forts de ce livre de développement personnel:
- Motivant, enthousiasmant
- Simple et accessible
- Vous vous retrouvez forcément à un moment ou un autre dans ce que dit l’auteur
- À lire et à relire (ou à écouter et réécouter) tant il est profond
Points faibles de ce livre de développement personnel:
- Très honnêtement, je n’en vois pas et c’est rare 😉
Explorez une vidéo dans laquelle je parle les 12 principes du livre Cessez d’être gentil, soyez vrai ! dans ma vidéo 12 principes pour arrêter d’être GENTIL et être SOI MÊME 🙂:
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire la chronique sur ce blog.
Lisez plus de commentaires sur sur Amazon au sujet du livre Cessez d’être gentil soyez vrai!
Acheter ce livre sur Amazon :
Acheter le CD audio sur Amazon :
4. 59 secondes pour prendre les bonnes décisions
Vous voulez apprendre des techniques pour être plus heureux, convaincre davantage, être plus motivé, plus créatif, séduire mieux, diminuer votre stress, améliorer votre relation de couple, prendre de meilleures décisions, mieux élever vos enfants et mieux cerner les gens, et tout cela en moins d’une minute ?
Et en plus vous voulez que ces techniques rapides soient validées scientifiquement ?
Impossible ?
Pas vraiment. En fait, c’est l’objet même du livre “59 secondes”, écrit par Richard Wiseman, psychologue, sceptique et prestidigitateur, connu en particulier pour sa chaîne Youtube très populaire.
Il condense dans ce livre des techniques simples, rapides, efficaces et scientifiquement validées pour progresser dans tous les domaines cités plus hauts.
Vous voulez un exemple ?
OK. Voici une technique très simple, que tout le monde peut utiliser en quasiment toutes circonstances. Elle ne demande aucun entraînement particulier et elle permet d’augmenter fortement vos chances de convaincre quelqu’un.
Vous êtes prêt ?
Il s’agit tout simplement de… toucher la personne au moment où vous faites la demande.
Un simple toucher d’une seconde environ sur l’épaule ou l’avant-bras.
Par exemple, dans une expérience, un homme a proposé à des femmes en boîte de danser.
- S’il ne les touchait pas, 43% acceptaient.
- S’il les touchait, 67% des femmes acceptaient.
« Le bonheur ne découle pas seulement du succès ; çà le provoque. » Richard Wiseman, 59 secondes pour prendre les bonnes décisions.
Hé oui. Une augmentation de plus de 50% de résultats, juste avec un toucher d’une seconde que tout le monde peut faire !
Et ce n’est pas le seul domaine dans lequel cette technique fonctionne, loin de là.
Pour découvrir cette technique en détail, ainsi que les autres, je vous recommande vivement de lire 59 secondes pour prendre les bonnes décisions. C’est un livre court qui se lit facilement et qui vous apportera beaucoup 😉
Points forts de ce livre de développement personnel :
- Bien documenté.
- Facile à lire.
- Facile à comprendre.
- On sait où on va en début de thème.
- Ses conseils en 59 secondes chrono en fin de chaque chapitre.
Points faibles de ce livre de développement personnel :
- Parfois un peu brouillon, certaines idées manquant de cohérence avec le titre du chapitre.
- Un manque de précision scientifique dans certains cas.
Top chrono sur 59 secondes ! Ma vidéo sur le livre de Richard Wiseman 🙂:
Ma note :
Pour aller plus loin :
Lire la chronique sur ce blog.
Visitez Amazon pour lire plus de commentaires sur 59 secondes pour prendre les bonnes décisions
Outre les livres de développement personnel, pourquoi pas le cinéma? Voici une vidéo dans laquelle je discute de 4 films sur le développement personnel . Au fait 5, puisque j’en ajoute un en bonus. 🙂: 4 films INSPIRANTS pour sa motivation et son développement personnel
Quels sont les meilleurs livres de développement personnel ?
- Comment se faire des amis, Dale Carnegie
- Le Développement Personnel pour les gens intelligents, Steve Pavlina
- Cessez d’être gentil, soyez vrai !, Thomas d’Ansembourg
- 59 secondes pour prendre les bonnes décisions, Richard Wiseman
Et vous, quel est le livre de développement personnel qui a changé votre vie ?
Partagez-le dans les commentaires ! 😉
Recherches utilisées pour trouver cet article :
Le livre qui m’a le plus marqué et que j’ouvre souvent est : Influence et Manipulation de R. Caldini. Ce livre permet de comprendre certaines relations avec son entourage
Merci Olivier pour ce défi relevé de faire une sélection de quatre livres sur le développement personnel.
Évidemment c’est un choix subjectif mais un choix qui nous permet de nous situer par rapport à nos proposer lectures passées, présentes et futures.
Par exemple j’ai le livre Cessez d’être gentils soyez Vrai depuis plus de six mois mais j’ai toujours préféré lire d’autres livres que celui-ci. Donc ce livre devient ma priorité de lecture pour dès demain.
Alors pour ce qui est de ta questions concernant quels autres livres choisirions nous, je propose
– les sept habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Corvey
– Le Succès selon Jack ou Success principles (titre en Anglais) de Jack Canfield
– Comment trouver le leader en vous de Dale Carnegie
– Talent is never enough de John C. Maxwell
je m’arrête là en fais un effort de concision mais en ayant fais des choix douloureux tellement il y a de livres qui m’ont fais du bien et m’aider à progresser.
Merci encore à toi Olivier de nous simplifier la vie avec cet article qui à le mérite de donner une courte liste d’indispensables du développement personnel à lire.
Si vous le permettez, le lecteur éprouve quelque manque d’inspiration à lire ce post.
D’abord le sujet d’énumérer des livres de développement personnel est en soi quelque chose de périlleux, tant c’est une matière populaire au possible, s’adressant au plus grand nombre. On n’en retire presque jamais rien de bien précis.
À preuve: le premier livre, celui de Dale Carnegie, est peu percutant, quoique d’une certaine justesse sous un angle obtus. Bref j’en ai retiré des principes généraux, rien de bien précis.
Je ne recommanderais pas ce livre, à moins d’avoir trop de temps à perdre.
Si vous tenez à lire ce livre insipide, il suffit de se procurer une version audio.
Le dernier livre Cessez d’être gentil, soyez vrai est excellentissime.
Ce blog relâche, par le fait même de ce post, une odeur de renfermé. Le propos de ce post était vraisemblablement de rester en contact avec ses abonnés, de rester «fidèle» à une régularité de publications…
Or, mon cher Olivier, l’écriture ne saurait jamais être quelque chose de forcée. C’est lent, chiant, et c’est pourquoi il est peu de bons écrivains.
Je vous conseille de revoir vos politiques concernant ce blog.
les premiers livres qui ont changé ma
l’évangile au risque de la psychanalyse de Françoise Dolto
j’y ai découvert la modernité des textes d’Evangile
Organisez votre temps , maîtrisez votre vie Charles Hobbs
l’ABC de l’énnéagramme Eric Salmon
le pouvoir du moment Présent Echart Tollé
Demandez et vous recevrez Pierre Morency
salut olivier,
j’ai lu un livre sur les quatre dont tu parle dans ton article.
« Comment se faire des amis » de dale carnégie,un livre à lire absolument.
à bientôt
Jérôme
Salut Olivier
Merci pou le partage de ses informations sur le développement personnel. Même s’il est difficile de définir le concept, la définition que tu lui porte semble tout résumé.
Je suis plutôt preneur pour deux livre.
Comment se faire des amis: Car aujourd’hui comprendre le comportement de tout un chacun de bous les êtres vivants revient à résoudre une équation à un millions d’inconnue et trouver le point fort de chaque personne n’st pas chose facile.
Le livre de Steve Pavlina: la conciliation entre amour vérité et pouvoir reste un problème trop sérieux et doit être étudié à une très forte importance. La question que je me pose est de savoir i le livre est en Anglais.
Merci et bon weekend à toi.
Bonjour Olivier,
Contrairement à certains, je suis ravi de ce post.
Il y a deux livres dont tu parles que je ne connais pas du tout : Le Développement personnel pour les gens intelligents et 59 secondes.
Le dernier de ta sélection m’intéresse particulièrement et les points faibles évoqués ne me gênent pas.
Parfois, on n’a pas besoin de décortiquer une méthode pour qu’elle fonctionne.
On teste et si ça marche on aura l’explication plus tard.
Pour moi, ça a souvent été le cas du moins.
Car étant perfectionniste, trop d’explications m’empêchent de passer à l’action.
Le livre de développement personnel qui a changé ma vie est Strengths Finder version française.
Ce livre m’a énormément appris sur moi et selon mes proches les résultats du test reflètent vraiment ma personnalité.
Bonjour Olivier.
De très bon choix de livres. Merci.
Tu restes mon vendeur sur le web préféré, tu n’as pas seulement un objectif mercantile. Tu fais aussi de la philosophie pratique. Continuité à toi et bon succès. J’ai toujours du plaisir à te lire.
Franck
Merci pour ces rappels Olivier. L’un des meilleurs que j’ai lu grâce à vous, est celui de Léo Babauta « L’art d’aller à l’essentiel ». Merci de me l’avoir fait connaître :). Bel été à tous ! 🙂
Bonjour Pascal,
Il y a du vrai dans ce que tu dis, comme il y a du vrai dans ce que disent les autres 😉 .
Sur « Comment se faire des amis », tu as le droit d’avoir cette opinion, mais je ne la partage absolument pas.
As-tu testé le livre en conditions réelles, as-tu fait comme Warren Buffet un split-test pour déterminer si la méthode est efficace ?
Si ce n’est pas le cas j’ai peur que ton avis sur ce livre ne vaut pas grand chose car ce que l’on juge ici c’est la pertinence concrète des conseils donnés, pas la qualité littéraire du livre, dont nous n’avons que faire 🙂 .
Merci en tout cas pour ton retour honnête.
Merci Franck, pour moi l’argent as toujours été et reste un moyen de vivre une vie libre et heureuse, et pour moi cela implique entre autres de continuer à apprendre et à me développer, et même d’avoir un véritable « système philosophique » cohérent 😉 .
Merci Ghislaine, ravi que « L’art d’aller à l’essentiel » t’ai plu 😉
Bonjour Olivier,
même si c’est vrai que ce n’est pas ton meilleur article, il permet de faire connaître certains livres et certains auteurs à tes lecteurs et c’est l’objectif de ton blog !
J’ai découvert plusieurs auteurs grâce à ton blog et je te remercie de repasser par ici de temps en temps, c’est toujours sympa.
Bonne journée,
Caroline
Merci pour l’article Olivier. Pour avoir lu 2 des ces 4 livres (Dale Carnegie et Steve Palvlina), je peux confirmer qu’ils valent le détour.
Je mettrais « Comment se faire des amis » pratiquement hors catégorie tellement c’est un classique qu’on ne peut pas ne pas avoir lu dans sa vie 🙂 En tous cas je m’assurerai que mon fils le lise en temps utile.
Sinon dans le développement personnel, j’aime assez des auteurs anglo-saxons comme Jack Canfield et Jim Rohn.
Par ailleurs, je suis très étonné qu’il y ait si peu d’auteurs francophone sur le secteur. À mon avis c’est culturel. Les anglo-saxons me semblent un peu plus « ouverts » au développemet personnel que les francophones.
Xavier
Xavier,
les auteurs francophones arrivent lentement mais sûrement sur le secteur du développement personnel… 😉
Amicalement,
Caroline
Merci Olivier pour ce super Blog.
« Comment se faire des amis … » de Dale Carnegie est vraiment très inspirant .On a du mal à saisir d’un premier abord sa puissance si on n’a pas appliquer ses principes.
Il ne s’agit pas d’être « gentil » avec tout le monde mais de focaliser sur le positif de chacun et d’arrêter de juger les autres .
J’aime beaucoup S Covey et Jim Rohn.
Pour ma part , le livre que j’aurais rajouté serait celui de Tal Ben Shahar : A la recherche du bonheur : on bascule d’échelle de valeur : on passe de l’échelle de l’argent à celle du bonheur (excellentissime) .
Amicalement
Emmanuel
« Pouvoir illimité », de Tony Robbins !
La PNL est quand même l’un des systèmes de développement personnel qui a le plus « cartonné » depuis 30 ans, Robbins en a été le plus grand vulgarisateur, et ce livre a changé ma façon de voir la vie quand j’étais jeune adulte…
Bonjour et merci pour Ta liste, j’ajoute les 3 que je n’ai pas encore à ma liste d’achats ou emprunts 😉
Pour moi, les livres les plus marquants, ont été :
« mère et bébé l’un contre l’autre » de Willie Maurer
« le concept du continuum » de Jean Liedloff
« les 5 blessures qui empechent d’être soi même » Lise Bourbeau
« être parent avec le coeur » d’Inbal Kashtan
et « parents efficaces » de Thomas Gordon
J’ajouterai à ta définition, que le développement personnel peut aussi être une quête de notre véritable moi, dont nous nous sommes éloignés dans l’enfance à travers les situations ou nous n’avons pu être nous mêmes, et c’est pourquoi ma liste tourne beaucoup autour de l’enfance et de la parentalité, même si les principes qui se dégagent de ces livres sont beaucoup plus généraux 😉
C tros interessant, je vous remercie
Bonjour Olivier,
Merci pour cette sélection! L’ouvrage qui m’a le plus marqué, bien qu’il soit par passage d’une éthique très discutable, est La semaine de 4 heures de Tim Ferris.
J’y ai trouvé noir sur blanc la façon dont j’envisage le « travail » depuis quelques années et une relecture régulière m’évite de perdre de l’énergie pour ce qui n’en vaut pas la peine et je suis depuis beaucoup plus efficace.
Bonne continuation
Amicalement
Guillaume
Professeur de yoga et entrepreneur
Le premier livre de développement personnel que j’ai lu sans même savoir ce qu’était le développement personnel : « les états d’âmes » du docteur Christophe André. Une révélation : croyant chercher des solutions à mes problèmes en les ruminant en permanence, je ne faisait qu’empirer les choses et passer à côté de la vie.
Cordialement
Très cher Pascal, votre propos montre que vous avez besoin d’en lire beaucoup plus des livres proposés par Olivier. Je vous retournerai vos paroles pour ce qui est de votre commentaire.
Merci Olivier pour cette sélection et aussi pour les autres, je découvre chaque fois un livre qui m’inspire, je ne suis pas toujours d’accord avec tes commentaires mais j’adhère absolument sur tes choix!
Ne cesse pas!
Si dès fois il y a une odeur de renfermé, où es le mal? Tous les grands auteurs d’aujourd’hui s’inspirent de ces vieilles marmites pour concocter leur grandes oeuvres.
Vous avez oublier Devenir riche est une science exacte du Docteur Wattles
Sur les 4 livres, j’ai lu le premier. Mais, sans savoir ce qu’est le développement personnel. je l’ai découvert avec mon formateur pour la première fois. j’en ai été captivé à la lecture. A défaut de me le procurer à l’époque; j’en ai recopier des pages entières. Ce livre, je l’ai en permanence au chevet de mon lit.
Cordialement.
le premier livre je l’ai lu a l’ age de 18ans et 22 ans après j y decouvre toujours qlq choses de fort. c’est un livre qui a changé ma vie je le recommande vivement.
Bonjour
J’aimerai savoir si tu aurais des livres pour régler les problèmes de dépendance affective. Merci.
bONJOUR
Je te recommande « Ces femmes qui aiment trop » de Robin NORWOOD, incontournable !comprendre pourquoi tu donnes, tu dépends, tu acceptes, tu souffres en amour
tu apprendras à t’aimer d’abord pour aimer l’autre
Tome 1 (le 2 est pas mal mais plus une illustration du tome 1)
Bonjour Olivier
Je suis tout à fait d’accord avec ton 1er choix : comment se faire des amis. Cela reste l’un de mes livres de chevets depuis plus de 20 ans 🙂 voici ma liste des 20 ouvrages qui m’ont le plus influencé : http://laloiuniverselle.com/comment-changer-votre-vie-avec-les-20-livres-qui-mont-le-plus-influence
Bien amicalement
Freddy
Salut olivier !
Merci pour ce blog.
comment se faire des amis est un livre qui m’a fait découvrir le développement personnel. La magie de penser grand de David schwartz est aussi très intéressante .
Bonjour Olivier,
Merci encore pour cet article. C’est toujours plaisant et enrichissant de lire les livres que tu conseilles. Personnellement, je suis très axé sur productivité du fait de ma profession, mais je vais me mettre à lire d’autres livres, comme « Comment se faire des amis », ou « Cessez d’être gentil soyez vrai » que tu as très bien vendu 😉 D’autant que Guy Corneau est quelqu’un que j’apprécie beaucoup dans sa manière d’être et de parler (vu en interview avec D.Laroche)
Bonne continuation, et continues de nous donner des pistes et de la motivation !
Jeff
Bonjour
Déjà la personne qui m’a motiver à lire c Olivier Roland que je remercie fortement et le livre qui a changer ma vie c miracle morning
« Comment se faire des amis » effectivement c’est un must, à lire et à relire plusieurs fois. Tout ses conseils sont bons et ca donne une très bonne approche de la psychologie au quotidien.
Il y a un autre livre que je trouve être un must c’est le « personal MBA ». Pareil c’est un concentré pur jus surtout quand on veut un jour démarrer un buisness.
Un livre que j’ai lu récemment et que j’ai bien aimé, il est disponible en Kindle « Réussir avec les modèles mentaux ». Il donne une série de modèles mentaux que je trouve assez efficace à appliquer au quotidien
Si tu n’as rien tiré de précis du best seller de Carnegie, peut-être ne l’as-tu pas compris tout simplement ?
Bonsoir Olivier,
Merci pour tes partages d’expériences par rapport aux livres que tu as lu. Ca m’a donné envie de lire 59 secondes et cessez d’être gentil autour duquel je « rôdais » un peu.
Pour ma part, Comment se faire des amis, les 4 accords toltèques, le moment présent et les 5 blessures qui nous empêchent d’être nous mêmes sont ceux que j’apprécie toujours particulièrement.
J’apprécie vraiment tes chroniques, la formation blogueur pro très accessibles et le reste.
Excellente continuation à toi
Bonjour Pascal,
Je ne sais pas s’il « est peu de bons écrivains ». J’espère en tous cas que l’un d’entre eux écrira pour vous « Comment ne plus être imbu de sa personne » et « Arrêter de s’écouter parler ».
Je réagis juste à une phrase qui a sonné dans mon oreille :
» Je ne recommanderais pas ce livre, à moins d’avoir trop de temps à perdre »
Depuis quand lire un livre était une perte de temps ?
De très bon choix de livres. Merci.
Merci pour ces conseils très enrichissant.
Hello, j’ai lu un excellent nouveau livre sur le développement personnel qui s’intitule »Le déclic de ma vie » d’Anastasia Jacobs ce livre mérite d’être propulsé sur les premières places du top 100.
Bonjour
Le nombre incroyable de livres de développement personnel qui paraît tous les ans donne le vertige. Il faut croire que bien des auteurs se sont engouffrés dans ce filon profitable, quand on connaît les chiffres des tirages.
Les conseils donnés par la plupart de ces bouquins ne sont pas mauvais, mais ils sont parfois redondants et donnent l’impression que les auteurs s’adressent à des gamins.
Ils sont aussi contradictoire. Il y a l’injonction d’être « vrai » mais aussi de faire certaines choses qui vont à l’encontre d’une vie en société. Balancer ses 4 vérités aux autres est la meilleure recette pour rester seul, mais bon…
Le plus aberrant reste encore le nombre incroyable de gens qui dévorent ces livres, disent avoir évolué dans leur vie mais quand on leur demande en quoi, ils sont incapables de répondre.
J’ai croisé pas mal de femmes qui disaient que tel livre avait changé leur vie mais vivaient toujours la même chose, les mêmes problèmes (surtout relationnels)mais insistaient lourdement pour que je lise moi aussi leur titre de référence. Il y a là un paradoxe que je ne comprends pas : des millions de bouquins de développement personnel vendus dans le monde tous les ans pour des millions de gens qui sont toujours malheureux et redemandent d’autres titres auxquels ils peuvent se raccrocher…
Le business est juteux, ma foi.
Super article avec des résumé de chaque livre, c’est top !
Je recommande aussi le livre le pouvoir des habitudes qui évoque l’importance de mettre en place de bonnes habitudes et comment supprimer les mauvaise.
Bonne journée
Super top des meilleurs livres sur le développement personnel. Je suis d’ailleurs étonné de ne pas connaitre Le développement personnel pour les gens intelligents oO
Je l’ajoute vite à mon panier sur Amazon !
Salut Olivier!
Dans le domaine du dev perso, j’ai suivi une formation de bob proctor sur plus d’un an. Thinking into results. C’est plut^ot profond et détaillé s’appuyant sur 50 ans de recherches et quelques livres clés: thinking and grow rich, the science of getting rich, you2, psycho cybernetics, et un autre sur le jeu d’acteur.
Le premier livre qui m’a retourné la t^ete au niveau personnel c’est La Vision profonde : De la pleine conscience à la contemplation intérieure de Thich Nhat Hanh
Et là je lis Sortez de l’hypnose collective! La fin des grands mensonges du Docteur Christian Tal Schaller.
Bonne lecture et merci pour tout ce que tu fais: très beau et bon blog. Félicitations
Merci pour ces sélections. Je voudrais partager aussi ma lecture du moment « Habitudes atomiques » de James Clear, il nous détaille comment changer d’habitudes et comment créer une habitude pour être le performant dans la vie et se développer personnellement.
Merci Olivier pour ce partage.
Merci pour cet article, il ne me manquera plus que « Comment se faire des amis », prochaine lecture…
Merci Olivier
Bonjour Olivier,
Je trouve ta sélection excellente même si elle est subjective. Peut être est ce cela qui fait sa pertinence.
Je recommenderais bien « L’ Alchimiste » de Paolo Coelho comme livre de développement personnel même s’il est présenté comme un récit romanesque. Ce livre est juste inoubliable pour moi, il moi ouvert les yeux sur beaucoup de choses et je l’ adore.
Peut être l’as tu déjà lu ?
Merci beaucoup pour cette sélection. j’en ai lu quelques uns que j’ai beaucoup aimé.
Je voudrais aussi recommander un livre qui m’a beaucoup marqué, « Ton indépendance financière: Ce moment où tu te rends compte que devenir riche n’est pas qu’une question d’argent » https://bit.ly/2VIFIFb. Je le qualifierai parmi les livres sur le développement personnel car elle donne surtout des conseils sur le comportement à avoir si on veut devenir riche et indépendant financièrement.
Merci pour ces choix. Je ne le savais pas jusqu’à ce que Olivier me fais découvrir. Bon courage à toi.
J’ai lu plusieurs commentaires et je trouve que si tu continues toujours de plus c’est parce que tu as un bon cœur.
Merci beaucoup pour cette sélection. Le seul que j’ai lu et beaucoup aimé c’est le 1. Comment se faire des amis