Tout sur Tim Ferriss | Sa vie, résumés de 3 livres et plus de 40 citations

Si vous venez régulièrement sur “Des livres pour changer de vie”, vous savez que je suis un inconditionnel de Tim Ferriss, et notamment de son livreLa Semaine de quatre heures. Dans cet article, j’ai décidé de vous parler un peu plus de cet entrepreneur, investisseur, auteur, blogueur et conférencier qui a changé la vie de milliers d’entrepreneurs.

Tim Ferriss, un entrepreneur hors-pair !

tim ferriss biographie livres et citations

Crédit Photo : Christopher Michel

Timothy Ferriss naît le 20 juillet 1977 à East Hampton dans l’État de New-York aux États-Unis. Il suit une scolarité à l’Ecole Saint-Paul. Il entame ensuite des études en neurosciences puis change de filière et obtient, à l’âge de 23 ans, un diplôme en études de l’Asie de l’Est de l’université de Princeton. Après ses études, Tim Ferriss intègre le service vente d’une société de stockage de données. Mais très vite, il se sent insatisfait de son salaire et de son entreprise, qu’il trouve totalement inefficace. Il commence alors à créer, pendant ses heures de travail, sa propre entreprise sur internet.

Un entrepreneur et investisseur qui réussit 

Tim Ferriss crée sa première société en 2001. Celle-ci s’appelle Brainquicken. Il s’agit d’une entreprise de vente en ligne de compléments alimentaires. L’entrepreneur américain y vend notamment un produit accélérant la neurotransmission et le traitement de l’information neurologique. Tim Ferriss revend cette entreprise 9 ans plus tard, en 2010, à une société de capital-investissement de Londres. Tim Ferriss devient ensuite business angel et consultant pour de grandes startups comme Uber, Duolingo, Evernote, Shopify, Alibaba.

Un conférencier et blogueur à succès

L’entrepreneur-investisseur dispense de nombreuses conférences dans des entreprises innovantes et renommées comme Google, le MIT, Facebook, Nike, Microsoft et même à la CIA ! Il est également invité dans de nombreux événements : TED, SXSW, Web 2.0, etc., ce qui lui permet de partager la scène avec de grandes personnalités comme Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Tim Ferriss est aussi maître en conférence à l’université de Princeton où il prône l’entrepreneuriat comme nouvel art de vivre.

Enfin, Tim Ferriss partage, sur son blog le Tim Ferriss show, une série de podcasts qui consiste à interviewer des personnalités passionnantes et prodigieuses (Arnold Schwarzenegger, Malcolm Gladwell, Peter Thiel, Tony Robbins, Mark Andreeseen, Reif Hoffman et des centaines d’autres encore) sur leur parcours, leurs travaux ou encore leurs habitudes de vie. Le Tim Ferriss show a été sélectionné comme le meilleur podcast d’Apple pendant trois années consécutives, avec plus de 400 millions de téléchargements.

Des activités et distinctions hors-du-commun

Tim Ferriss s’est fait remarqué dans de nombreux domaines particuliers et pas forcément liés à entrepreneuriat :

  • En 2008, Tim Ferriss anime une émission de télévision intitulée The Tim Ferriss Experiment (sur la chaîne History) et dans laquelle il doit maîtriser, en seulement une semaine, une compétence qui demande normalement des années d’apprentissage.
  • Il est le premier Américain mentionné dans le Livre Guiness des records pour le nombre de rotation de tango effectuées en moins d’une minute, lors de l’émission Live with Regis and Kelly, avec sa partenaire de tango, Alicia Monti.
  • En 1999, il est médaillé d’or du championnat national de Sanda (art martial) en Chine, dans la catégorie des moins de 74 kg.
  • Tim Ferriss donne ses conférences en 5 langues.
  • Il est régulièrement nommé dans le top des personnalités de prestigieux magazines américains (parmi les personnalités les plus innovantes, influentes, pour son leadership, etc.).

Un auteur “best-seller”

La carrière d’écrivain de Tim Ferriss démarre avec la parution, en 2007, de son best-seller “La Semaine de quatre heures“, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans 36 pays. Ce livre le propulse au sommet très rapidement en obtenant les premières places de la New York Times Best Seller List et celle du Wall Street Journal. Avec de nombreux principes qui vise à travailler moins mais mieux, à créer une entreprise au service de sa vie et non l’inverse (loi de Pareto ou principe 80/20, loi de Parkinson, automatisation…), ce livre a transformé la vision de l’entrepreneuriat de milliers d’entrepreneurs sur la planète.

Voici la bibliographie de Timothy Ferriss :

  • “La Semaine de 4 heures” – Titre original : “The 4-Hour Workweek”, 2006 (2010 pour la seconde édition, enrichie).
  • “Quatre heures par semaine pour un corps d’enfer” – Titre original : “The 4-Hour Body”, 2012.
  • “The 4-Hour Chef” – non-traduit en français, 2012.
  • “Les Outils des géants” – Titre original : “Tools of Titans”, 2017.
  • “La Tribu des mentors” – Titre original :Tribe of mentors”, 2018.

Résumés de 3 livres de Tim Ferriss

1. “La Semaine de quatre heures” de Tim Ferriss

la semaine de 4 heures Tim ferris

Dans “La Semaine de quatre heures“, Tim Ferriss explique comment mettre en place un système permettant de réduire le nombre d’heures travaillées, le tout en quatre étapes :

  • Première étape : D pour Définition ;
  • Deuxième étape : E pour Élimination ;
  • Troisième étape : A pour Automatisation ;
  • Quatrième étape : L pour Libération.

Étape 1 : définition

Le premier chapitre de “La Semaine de quatre heures” est consacrée à la définition de ce que Tim Ferriss appelle les “Nouveaux Riches” en opposition aux “Différeurs”. Tandis que les derniers travaillent pour eux-mêmes, font en sorte de prendre leur retraite tôt et en veulent toujours plus, les Nouveaux Riches, eux s’organisent pour que d’autres travaillent pour eux, font des mini retraites tout au long de leur vie et se soucient plus de la qualité que de la quantité. Pour Tim Ferriss, le véritable pouvoir n’est pas l’argent mais la liberté.

Ensuite, dans le second chapitre, Tim Ferriss explique qu’il est indispensable de questionner les habitudes et de les remettre en cause éventuellement. Il définit ainsi les dix règles de bases des Nouveaux Riches :

  • La retraite n’est rien d’autre qu’une assurance contre le pire ;
  • L’intérêt et l’énergie fonctionnent par cycles ;
  • Faire moins n’est pas être paresseux ;
  • Il n’y a jamais de bon moment ;
  • Il vaut mieux demander pardon plutôt que la permission ;
  • Vos forces sont plus importantes que vos faiblesses ;
  • L’excès de bonnes choses rend ces dernières mauvaises ;
  • La solution ne se trouve pas dans l’argent seul ;
  • Le revenu relatif est plus intéressant que le revenu absolu ;
  • Le stress peut être positif et est nécessaire.

Le troisième chapitre est dédié à la peur et à la manière de la dépasser en lui donnant une note puis en imaginant des solutions. Enfin, dans le quatrième chapitre, Tim Ferriss nous propose une méthode en 6 étapes pour définir son “chrono-rêve”.

Étape 2 : élimination

Le chapitre cinq de “La Semaine de quatre heures” nous éclaire sur la gestion du temps et la différence entre efficacité et performance. Tim Ferriss aborde également la loi de Pareto, dite 80/20 : 20 % causent 80 % des résultats. L’application de cette loi a permis à Tim Ferriss de doubler son revenu mensuel tout en diminuant son temps de travail de 80 à 15 heures. Dans le chapitre suivant, Tim Ferriss recommande une “diète de l’information” : il estime salvateur de sélectionner ses sources d’information et de ne pas se laisser parasiter par la morosité. Enfin, il termine cette partie avec un chapitre consacré aux interruptions. Il les classe en trois catégories : celles qui font perdre du temps, celles qui prennent du temps et les délégations qui échouent. Il préconise, pour chacune d’elle, des solutions pour les prévenir et les éviter.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine (La Machine à Vendre Ultime) - Chet Holmes

Étape 3 : automatisation

Les quatre chapitres de cette troisième partie détaillent comment automatiser son business pour gagner en productivité et en temps. Tim Ferriss insiste sur l’importance de déléguer les tâches professionnelles comme les tâches personnelles et ce, que l’on soit patron ou employé. Les tâches déléguées doivent être des tâches chronophages et définies précisément. Il recommande ensuite de se créer des revenus automatiques à l’aide d’une “muse”, c’est à dire un produit qui demande peu de travail au quotidien mais rapporte de l’argent, régulièrement. Tim Ferriss détaille sur les chapitres 9, 10 et 11 toutes les étapes pour y parvenir.

Étape 4 : libération

Cette dernière étape est explicitée sur les quatre derniers chapitres du livre de Tim Ferriss. Tout d’abord, il révèle comment il est possible de s’échapper du bureau, même lorsqu’on est un employé. En effet, l’essor du télétravail permet de travailler de chez soi. L’employé doit juste prouver qu’il est encore plus efficace lorsqu’il travaille à distance que lorsqu’il est au bureau. Il montre ensuite l’intérêt des mini retraites qui permettent d’apprendre à vivre à un autre rythme et de profiter de l’instant présent. Il met en garde, dans le dernier chapitre, sur le vide qui peut alors être ressenti. Toutefois, il rappelle que la liberté est comme un sport : elle nécessite un temps d’adaptation.

Critique de “La Semaine de quatre heures” 

Ce livre de Tim Ferriss a changé la vie de millions de personnes. L’auteur condense, en un seul ouvrage, de nombreux conseils et concepts détaillés dans d’autres ouvrages référence en matière de développement personnel. Même si Tim Ferriss survole un peu ces concepts, cela permet, en même temps, aux néophytes de les découvrir et d’en avoir un aperçu clair et synthétique. De plus, le ton est motivant et donne, ainsi, vraiment envie d’agir !

Points forts :

  • Les propos motivants et positifs, tournés vers l’action pour vivre la vie de nos rêves ;
  • Le message ultra inspirant de créer une entreprise au service de notre existence, plutôt que de remettre notre existence au service de notre entreprise.
  • Un contenu qui fourmille d’idées, notamment en matière de productivité et d’efficacité, et nous ouvre à une nouvelle vision de la vie entrepreneuriale ;
  • Un livre qui rend accessibles des notions très complexes.

Point faibles :

  • La mise en place du système est plus complexe qu’il n’y paraît ;
  • Une approche pas applicable à tous les métiers.

Ma note :

livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Tim Ferriss “La Semaine de quatre heures”

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Tim Ferriss “La Semaine de quatre heures””

2. “La Tribu des mentors” de Tim Ferriss

la tribu des mentors tim ferris

Ce livre de Tim Ferriss partage les conseils de nombreuses personnalités de tous domaines : acteurs, entrepreneurs, écrivains, sportifs, psychologues, artistes… En répondant à des questions originales et pertinentes, ceux-ci vous délivrent leurs secrets sur des sujets comme l’échec, l’argent, les habitudes, etc.

Les échecs

Un échec peut se révéler être un bienfait :

  • Il peut être l’occasion de se découvrir et de se dépasser. Selon David Lynch ou Susan Cain (autrice), tout perdre peut vous rendre libre de faire ce que vous souhaitez. Naval Ravikant (entrepreneur) pense, quant à lui, que seule la souffrance née de l’échec permet un véritable changement.
  • L’adversité permet également de s’endurcir, comme le dit l’adage : ce qui ne tue pas, rend plus fort.
  • L’échec augmente la lucidité : c’est le moment de faire le point sur votre situation et d’analyser vos erreurs. Vous pouvez également vous interroger sur le sens de l’échec. Comme le rappelle Neil Strauss (auteur), ce n’est qu’à la fin de votre vie que vous saurez vraiment si un échec a été négatif.

Il n’est, bien sûr, pas question de faire l’apologie de l’échec, juste de le relativiser et de le dépasser.

L’argent n’est pas le meilleur investissement

Quand Tim Ferriss demande à des personnes riches et célèbres quels sont leurs meilleurs investissements, leurs réponses surprennent car ceux-ci n’ont rien à voir avec l’argent.

  • Le premier conseil donné est d’investir en soi-même ! Dans ce but, plusieurs choix s’offrent à vous : suivre des cours, faire une psychothérapie, écrire son journal intime, lire beaucoup de livres, faire appel à des coachs…
  • Ensuite, il est conseillé de développer ses connexions avec les autres : soyez authentique, cherchez à créer un lien émotionnel, choisissez bien votre entourage, soyez généreux, etc.
  • Parmi les autres investissements conseillés, Susan Cain recommande d’apprendre à prendre le temps de bien faire tandis que Brené Brown (professeur) et Fedor Holz (champion de poker) vous incitent à vous demander quel est le vrai problème au lieu de chercher des solutions temporaires.

La mise en place de nouvelles habitudes

Tim Ferriss s’est aussi intéressé aux habitudes nouvellement acquises par les interviewés, celles qui ont amélioré leur vie. Les conseils tiennent en trois principes, à savoir : soignez votre corps, soignez votre alimentation, soignez votre esprit.

  • Pour ce qui est du corps, le sommeil et le sport sont deux préceptes qui reviennent régulièrement. Arianna Huffington (journaliste) insiste : “Le plus important est de vous occuper de vous avant tout le reste”.
  • Pour l’alimentation, le sucre est l’ennemi principal.
  • Enfin, pour soigner votre esprit, rien de mieux que la méditation. C’est une source de bien-être, de productivité, de créativité et de bonheur en général. Suivez donc l’exemple de Jesse Williams, Jimmy Fallon, Adam Robinson, Anna Holmes, Leo Babauta, pour ne citer qu’eux.

Passion, indépendance, prise de risque et travail acharné = réussite professionnelle

Les conseils des célébrités interrogées en matière de réussite professionnelle sont très intéressants. Il s’agit de trouver et suivre sa voie, prendre des risques, être indépendant et être persévérant :

  • Commencez donc par trouver le travail de vos rêves, cherchez ce qui vous intéresse et correspond à vos valeurs.
  • Réfléchissez à ce que voulez pour les cinq années qui viennent et non pour votre vie entière, ce sera plus facile.
  • N’hésitez pas à prendre des risques, entre un choix facile et un choix difficile, faites le second, il vous permettra de progresser.
  • Soyez indépendant, ne vous laisser pas intimider par les “experts”, ce sont des êtres humains comme vous et moi.
  • Enfin, soyez persévérant c’est plus important que la chance ou le talent.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ces Idées qui Collent - Pourquoi Certaines Idées Survivent et d’Autres Meurent - 2

Savoir dire non

Là encore, les personnes interrogées par Tim Ferriss ne sont pas avares de conseils. Savoir dire non permet de favoriser ses priorités.

  • Afin d’apprendre à dire non, appliquez la technique préconisée par Annie Duke (championne de poker) et Kevin Kelly (écrivain) : “Faites comme si vous aviez déjà dit oui. Comment vous sentez-vous ?”.
  • Aisha Tyler (actrice), ne dit oui qu’à ce qui la rend heureuse.
  • Samin Nosrat insiste “plus vos buts seront clairement définis et plus vos réponses le seront”.

Non au stress, oui à la détente

Les conseils des célébrités interviewées par Tim Ferriss pour lutter contre le stress et éviter le burnout tiennent en trois points : traitez votre corps, traitez votre mental, traitez votre “moi”.

  • Pour le premier point, concentrez vous sur votre respiration, marchez dans la nature, faites du sport…
  • La méditation revient en force quand il s’agit de traiter le mental : Ariana Huffington, Michael Diamond, Ray Dialo, Marc Benioff… La sieste, le fait de ne pas travailler quand on est à la maison, se concentrer sur les choses réelles comme manger, caresser un chat, profiter du soleil, sont d’autres conseils.
  • Enfin, concernant le “moi”, Andrew Ross Sorkin, recommande de comprendre la raison de votre stress afin de vous calmer.

Étoffez votre potentiel et votre créativité

élaborer votre potentiel et créer avec tim ferriss

Les mentors de Tim Ferriss vous livrent des pistes pour développer votre créativité et accomplir votre potentiel :

  • Tout d’abord, il est recommandé d’avoir une certaine sécurité financière et donc d’économiser.
  • Jacqueline Novogratz (entrepreneuse engagée) vous conseille d’avoir de l’audace, de rêver différemment et avec humilité pour changer le monde.
  • Pour exceller dans votre domaine, agissez comme un maître mais comme le rappelle Maurice Ashley (champion d’échecs) “la maîtrise est un état continu, pas une destination”.
  • Tim Urban vous invite à travailler pour vous-même en faisant ce qui vous plaît.

Quelques objets qui améliorent le quotidien

Dans cette dernière partie, il est question des objets qui facilitent le quotidien des personnes interrogées. Un complément alimentaire à base de champignons pour Samin Nosrat, un spray dermatologique pour Soman Chainani ou bien une voiture électrique pour Steven Pressfield, les objets sont très divers. Les célébrités utilisent aussi de nombreuses applications, que ce soit pour retenir les mots de passe, ne plus perdre leurs clés, écouter des livres ou encore de la musique pour se concentrer, etc.

Critique de “La Tribu des mentors

“La Tribu des mentors” est un livre extrêmement inspirant car il vous donne accès à de très nombreux conseils de personnalités. Loin de la théorie, il prodigue des conseils concrets, qui ont fait leurs preuves chez des personnes dont on peut dire qu’elles ont réussi.

Points forts :

  • La diversité des personnalités à la fois ordinaires et extraordinaires ;
  • Des idées inspirantes et concrètes, facilement applicables ;
  • Un recueil de conseils, plein de pépites à lire à la façon “chasse au trésor”.

Point faible :

  • Je n’en vois pas…

Ma note :

livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures     

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Tim Ferriss “La Tribu des mentors”

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Tim Ferriss “La Tribu des mentors”

3. “Les Outils des géants” de Tim Ferriss

les outils des géants timothy ferriss

“Les Outils des géants” est le résultat de centaines d’interviews que Tim Ferriss a mené pour son célèbre podcast “Tim Ferriss Show“. Les profils des personnes interrogées sont très divers : acteurs de cinéma, athlètes, entrepreneurs, chercheurs, militaires, conférenciers, écrivains, ingénieurs, musiciens, médecins… Tous ont cependant un point commun : ils ont réussi. Ils vont donc partager leurs secrets qui leur ont permis cette réussite. Cet ouvrage est, en quelque sorte, un guide pour vous aider à changer votre vie et devenir à votre tour un “géant”.

Quelques astuces pour bien utiliser ce livre

Tout d’abord, Tim Ferriss recommande de ne pas hésiter à sauter les passages qui ne nous intéressent pas. : pour lui, il s’agit d’un guide et son objectif est que le lecteur aime 50 %, adore 25 % et en retienne 10 %. Il souhaite, par ce livre, transmettre deux messages :

  • La réussite est possible en adoptant certaines règles qui ont fait leurs preuves ;
  • Nos idoles ne sont pas des super-héros mais des êtres imparfaits, comme nous.

Les Outils des géants de Tim Ferriss, nous permet aussi de développer trois concepts : penser, patienter et jeûner (c’est à dire être résilient).

Des invités extrêmement variés

Les invités sont répartis en trois catégories, qui forment les trois parties principales du livre :

  • Les Sains : ce sont les sportifs de haut niveau et les explorateurs ;
  • Les Nantis ou les Riches : ce sont des milliardaires, des célébrités ou des entrepreneurs ;
  • Les Sages ou les Malins : il s’agit d’artistes, d’enseignants, de producteurs…

Vous pouvez retrouver la liste complète des personnes interviewées dans la chronique détaillée que j’ai faite de ce livre, de même que la liste des questions les plus fréquemment posées par Tim Ferriss. Celui-ci les fait parler de sujets très variés : leur livre et film préféré, leur définition de la réussite, leur meilleur investissement, leurs rituels… Parmi les livres les plus souvent cités, on retrouve “Tao Te King” de Lao Tseu, “Sapiens, une Brève Histoire de l’humanité d’Yuval Noah Harari, “La Semaine de quatre heures de Tim Ferriss, le roman de science-fiction “Dune” de Frank Herbert et même la Bible.

Les principales astuces piquées par Tim Ferriss aux “géants”

Tim Ferriss liste les comportements les plus fréquemment cités par les interviewés : la pratique de la méditation, l’absence de prise de petit-déjeuner, le fait de dormir sur un surmatelas rafraîchissant, la lecture, l’écoute d’une chanson en boucle, la conviction que l’échec n’est que passager, la transformation de leurs faiblesses en forces…

Il liste également les astuces pour améliorer l’endormissement ainsi que les rituels matinaux, les étapes pour s’entraîner mentalement, les astuces pour augmenter la productivité et enfin les tactiques pour contrer les semeurs de haine. Par exemple, pour la productivité, il conseille de se lever une heure au moins avant de s’installer devant son ordinateur. Il explique aussi tenir un journal de bord afin de faire sortir de sa tête les problèmes.

Les meilleurs outils préconisés par les “géants”

Parmi les nombreux outils des “géants”, on peut retenir la loi des catégories, la stratégie des 1000 vrais fans, le processus de Dickens, scénariser la peur, tester l’impossible, le pot à chouette. La loi des catégories repose sur l’éviction de la concurrence en créant sa propre catégorie pour son produit : ainsi, on est certain d’être le premier puisqu’on est seul !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine - 2

Scénariser la peur se fait en quatre étapes : définir la pire chose qui puisse arriver, évaluer toutes les probabilités, accepter le pire des cas et enfin agir car le coût de l’inaction peut se révéler plus élevé que l’action !

Le pot à chouette, quant à lui, consiste à écrire sur de petits papiers toutes les choses positives arrivées dans la journée et mettre ces papiers dans un bocal : cela permet de se rappeler le positif au lieu de focaliser sur le négatif.

Critique de “Les outils des géants”

Ce livre de Tim Ferriss est un véritable guide pour changer de vie. Sa structure permet d’être lu au hasard des pages, par petits bouts, en piochant çà et là au rythme de nos envies. En regroupant des profils variés, il aborde de nombreux domaines et pas seulement le monde de l’entrepreneuriat : de nombreux conseils peuvent être appliqués dans sa vie personnelle, même si on n’est pas entrepreneur. C’est un ouvrage extrêmement inspirant qui donne envie de passer à l’action.

Points forts :

  • Les questions posées sont originales et pertinentes ;
  • Les informations denses, sont diverses, variées et très intéressantes ;
  • La réunion, dans un seul livre, d’autant de personnalités inspirantes et d’horizons divers ;
  • Tous les outils faciles à piocher au gré de nos besoins et préférences.

Point faible :

  • La structure du livre est un peu complexe et il est parfois difficile de différencier les propos de l’auteur de ceux des personnes interrogées.

Ma note :

livre de Tim Ferriss - La Semaine de 4 heures                    

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Tim Ferriss “Les Outils des géants”

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Tim Ferriss “Les Outils des géants”

Citations de Tim Ferriss

citations tim ferriss style de vie

Citations sur le style de vie

  • “La vie est trop courte pour être petite.”
  • “Trouvez vos priorités et vous trouverez votre style de vie.”
  • “Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien.”
  • “Être différent c’est mieux quand c’est plus efficace ou plus fun.”
  • “L’opposé de l’amour est l’indifférence, et le contraire du bonheur est l’ennui.”
  • “La capacité de choisir – voilà le véritable pouvoir.”
  • “Vivre c’est apprendre. Je ne vois pas d’autre option.”
  • “Prenez le temps de vous arrêter et de respirer le parfum des roses.”
  • “Ce qui compte, c’est le nombre de personnes qui comprennent, pas celles qui ne comprennent pas.”
  • “Que rêviez-vous de faire lorsque vous étiez enfant ? […] Retrouvez l’enthousiasme émerveillé de l’enfance n’est pas impossible. Je dirais plus : c’est indispensable. Alors fondez : plus rien ne vous retient.”

Citations sur la réalisation des objectifs et de ses rêves

réaliser ses objectifs et attraper ses rêves

  • “Les objectifs doivent être irréalistes pour être efficaces.”
  • “Je ne crois guère en la planification à long terme et aux objectifs lointains. Le fait est que je me fixe généralement des chrono-rêves à trois ou six mois. Les variables changent trop et l’éloignement dans le temps devient une excuse pour repousser l’action.”
  • “Les actions les plus importantes ne sont jamais confortables.”
  • “Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce que nous avons le plus besoin de faire.”
  • “Chaque jour, décidez de faire quelque chose au lieu de vous perdre dans de grandes questions auxquelles nous n’arrivons pas à trouver de réponses simples. […] Procédez à de petits changements, correspondant à votre situation.”
  • “Il ne doit jamais y avoir plus de deux choses indispensables à faire par jour.”
  • “Je ne connais pas d’exemple de changement de direction qui ne soit pas réversible d’une manière ou d’une autre.”
  • “Ce qui fait la différence, c’est la constance”.

Citations sur la gestion du temps et la productivité

  • “La gestion du temps est morte ! Vive l’élimination des tâches inutiles !”
  • “Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités.”
  • “Ralentir ne signifie pas accomplir moins ; cela signifie éliminer les distractions contre-productives et l’impression que l’on est obligé de courir.”
  • “Être occupé n’est pas être productif. Oubliez donc l’éthique du surmenage “j’ai créé une strat-up, je suis débordé” […] Essayez d’être productif plutôt qu’occupé.”
  • “En travaillant seulement lorsque vous êtes le plus efficace, la vie est à la fois plus productive et plus agréable.”
  • “Si c’est important pour vous et que vous voulez le faire “un jour ou l’autre”, faites-le aujourd’hui et corrigez le tir chemin faisant.”

Citations sur l’efficacité

  • “Être efficace, c’est faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs. Être performant, c’est accomplir une tâche donnée (qu’elle soit importante ou non) de la manière la plus économique possible.”
  • “Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d’essayer de corriger tous vos points faibles.”
  • “Ce que vous faites est infiniment plus important que comment vous le faites. La performance est inutile si on ne l’applique pas aux bonnes choses.”
  • “Se concentrer à l’important et laisser de côté le superflu est difficile parce que le monde entier semble se liguer pour vous inonder de trucs idiots à faire.”
  • “N’automatisez jamais quelque chose qui peut être éliminé et ne déléguez jamais quelque chose qui peut être automatisé ou simplifié. Sinon, vous gaspillez le temps de quelqu’un d’autre au lieu du vôtre, qui gaspille maintenant votre argent durement gagné. Comment est-ce que cela incite à l’efficacité et à l’efficience ?”
  • Misez tout sur vos points forts, n’essayez pas de corriger vos points faibles […] Concentrez-vous sur une utilisation optimale de vos meilleures armes au lieu d’essayer de réparer en permanence.
  • “Être occupé n’est bien souvent qu’une façon d’éviter ce petit nombre de choses cruciales mais désagréables auxquelles nous devrions nous atteler.”
  • “N’arrivez jamais au bureau ou devant votre ordinateur sans une liste précises de priorités.”

Citations sur la vie entrepreneuriale : stratégie, clientèle, concurrence, ressources humaines…

  • “Si tout le monde est votre client, personne n’est votre client.”
  • “Il est plus profitable d’être un gros poisson dans un petit étang qu’un petit poisson anonyme dans un grand étang.”
  • “Si vous doutez de vous, devinez quoi ? La reste du monde aussi. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. Vous êtes meilleur que vous ne le pensez.”
  • “Être gagnant, c’est notamment être capable de ne pas s’enfermer dans des choses qui ne marchent pas.”
  • “Les gens sont plus intelligents que vous ne le pensez. Donnez-leur l’occasion de faire leurs preuves.”
  • “Les problèmes disparaissent dès lors que vous n’êtes plus là à jouer les goulots d’étranglement et que vous confiez le pouvoir à d’autres.”

Et vous, avez-vous déjà lu un livre de Tim Ferriss ? Que vous a-t-il apporté ? Quel est le livre de Tim Ferriss que vous avez préférez ? Partagez vos avis dans les commentaires !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas de Commentaires pour :

Tout sur Tim Ferriss | Sa vie, résumés de 3 livres et plus de 40 citations







    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

    127 Partages
    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer