Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

La Tribu des Mentors

Couverture du livre la tribu des mentors Timothy Ferriss

Résumé de « La Tribu des Mentors. Quand les plus grands nous inspirent » de Timothy Ferriss : votre livre de chevet pour trouver des citations inspirantes qui boostent votre motivation et vous font réfléchir à la meilleure manière de réussir dans la vie.

Par Timothy Ferriss, 2017, 598 pages.

Titre original : Tribe of Mentors.

Chronique et résumé de « La Tribu des Mentors ; Quand les plus grands nous inspirent » de Timothy Ferriss

Qui est Tim Ferriss ?

Timothy (Tim) Ferriss est auteur, animateur de télévision et coach américain.

Il a connu le succès avec son livre La semaine des 4 heures, qui a ensuite été décliné en une série comprenant The 4-Hour Workweek et The 4-Hour Body.

Suite à la diffusion de ce best-seller, il a monté ses propre shows, The Tim Ferriss Experiment et Fear(less) with Tim Ferriss. Il est parfois surnommé « le cobaye humain », tant il a mené d’expériences sur lui-même dans le but de trouver les meilleures techniques d’auto-assistance.

Non content de ces succès, il a également été consultant pour des entreprises de premier plan comme Facebook et Twitter.

Enfin, Tim Ferriss anime son propre podcast, The Tim Ferriss Show. C’est là qu’il a rencontré et interviewé des personnalités de secteurs très différents afin de leur demander leurs avis et conseils.

Quelques mots sur le livre La tribu des Mentors

La Tribu des Mentors est une compilation d’outils, de tactiques et d’habitudes de 130 personnes parmi les plus performantes au monde. Des entrepreneurs emblématiques aux athlètes d’élite, des artistes aux investisseurs milliardaires, Tim Ferriss a collecté leurs réponses et a créé de brefs profils qui peuvent vous aider à changer votre existence.

Le propos de ce livre est similaire à un autre ouvrage de Timothy Ferriss, Les outils des géants.  Mais comme on va le voir, la particularité de celui-ci est qu’il a posé les mêmes questions à toutes ces personnes et a construit le livre en plaçant les réponses des personnalités interviewées les unes à la suite des autres.

Le livre entier compte 600 pages et se compose de 133 chapitres. Chacun de ces chapitres porte le nom d’une personne célèbre qui a participé au podcast de Tim Ferriss ou, pour 3 d’entre eux, qui ont refusé de participer au livre.

Introduction

Tim Ferriss explique que 2017 a été une année traumatisante. Il a dû faire face au décès de plusieurs amis proches. Cela lui a rappelé que le temps est notre ressource la plus rare. Il a donc cherché à répondre à des questions essentielles de la vie en s’adressant à des personnes qu’il admire.

L’auteur appelle ces personnes des mentors. Pour la plupart, ce sont toutes des individus célèbres qui ont réussi à accomplir leurs rêves malgré l’adversité. Il vous propose de faire comme lui et de suivre leur exemple, notamment en prenant des notes des citations ou des propos qui vous inspirent le plus (il y a une section pour les notes à la fin du livre).

La structure de La Tribu des Mentors se concentre sur les entretiens réalisés. Chaque entretien a fait l’objet d’une remise en forme et d’un résumé. Une citation particulièrement inspirante est placée au début de chacun d’entre eux.

Les 6 premières questions posées à la Tribu des Mentors

  1. Quel est le livre (ou les livres) que vous avez le plus offert en cadeau, et pourquoi ? Ou quels sont les livres (de 1 à 3) qui ont grandement influencé votre vie ?
  2. Quel achat de 100 dollars ou moins a eu l’impact le plus positif sur votre vie au cours des six derniers mois (ou de mémoire récente) ? Mes lecteurs aiment les détails comme la marque et le modèle, l’endroit où vous l’avez trouvé, etc.
  3. Comment un échec, ou un échec apparent, vous a-t-il préparé à une réussite ultérieure ? Avez-vous un « échec préféré » ?
  4. Si vous pouviez avoir un gigantesque panneau d’affichage n’importe où avec n’importe quoi dessus – métaphoriquement parlant, faire passer un message à des millions ou des milliards de personnes – que dirait-il et pourquoi ? Il peut s’agir de quelques mots ou d’un paragraphe. (Si cela peut être utile, il peut s’agir de la citation de quelqu’un d’autre : Y a-t-il des citations auxquelles vous pensez souvent ou en fonction desquelles vous vivez votre vie) ?
  5. Quel est l’un des meilleurs ou des plus utiles investissements que vous ayez jamais faits ? (Il peut s’agir d’un investissement en argent, en temps, en énergie, etc.)
  6. Avez-vous une habitude inhabituelle ou une chose absurde que vous aimez ? Laquelle ?

Les 5 dernières questions posées à la Tribu des Mentors

  1. Au cours des cinq dernières années, quelle nouvelle croyance, quel nouveau comportement ou quelle nouvelle habitude a le plus amélioré votre vie ?
  2. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intelligent et motivé sur le point d’entrer dans le « monde réel » ? Quels conseils devrait-il ignorer ?
  3. Quelles sont les mauvaises recommandations que vous entendez dans votre profession ou votre domaine d’expertise ?
  4. Au cours des cinq dernières années, à quoi avez-vous appris à mieux dire non (distractions, invitations, etc.) ? Quelles nouvelles prises de conscience et/ou approches vous ont aidé ? D’autres conseils ?
  5. Lorsque vous vous sentez dépassé ou déconcentré, ou que vous avez perdu temporairement votre concentration, que faites-vous ? (Si cela peut être utile : quelles questions vous posez-vous ?)

Avant d’aller plus loin

Ce livre est une mine d’or d’informations… Et c’est pour cette raison même qu’il n’est pas évident de le chroniquer ! Dans un précédent article, vous pouviez trouver la préface à la version française de La Tribu des Mentors. Ici, l’article va encore plus loin, puisque nous y faisons figurer toutes les personnalités du livre !

Mais il a fallu faire des choix. Pour faciliter la lecture, nous avons choisi de présenter chaque personne et d’ajouter une citation importante de l’entretien, généralement celle qui a été placée en exergue par Tim Ferriss lui-même au début de l’interview.

De cette façon, vous pourrez découvrir le livre et vous inspirer des conseils de ces personnalités influentes. Si vous souhaitez voir le détail des réponses aux questions, pensez à vous procurer le livre :).

La tribu des mentors

Sans plus attendre, voici donc les 130 personnalités formant La Tribu des Mentors !

la tribu des mentors personnalités

1 – La tribu des mentorsSamin Nosrat

Samin Nosrat est écrivaine, enseignante et chef – elle est notamment l’auteure de Salt, Fat, Acid, Heat: Mastering the Elements of Good Cooking.

Voici le conseil donné dans l’interview et que Tim Ferriss met en exergue :

« Les fins ne sont pas forcément des échecs, surtout quand on choisit de mettre fin à un projet ou de fermer une entreprise…. Même les meilleurs concerts ne durent pas éternellement. Et ils ne le devraient pas non plus. »

2 – Steven Pressfield

Steven Pressfield est un auteur aux multiples talents (publicité, écriture de scénarios, fiction et non-fiction) – il a entre autres écrit La légende de Bagger Vance et Do the Work.

Il partage non pas un conseil, mais plutôt un constat :

« La maladie de notre temps est que nous vivons à la surface. Nous sommes comme la Rivière Plate, un kilomètre de large et un centimètre de profondeur. »

3 – Susan Cain

Susan Cain est entrepreneure, auteure et conférencière – elle a notamment écrit La force des discrets et a réalisé 17 millions de vues avec son TED Talk.

Voici ce qu’elle raconte au sujet de la naissance de sa vocation d’écrivaine :

« Cela est apparu si soudainement et de façon si cinématographique que cela pourrait défier l’entendement – D’un coup, je me suis souvenu que j’avais, en fait, toujours voulu devenir écrivaine. Et donc, j’ai commencé à écrire chaque soir. »

4 – Kyle Maynard

Kyle Maynard est un sportif de haut niveau (arts martiaux, escalade) et un auteur à succès. Il a accomplit de nombreux exploits (atteindre le sommet du mont Kilimanjaro, entre autres !) malgré une quadruple amputation.

Voici ces propos subtils au sujet du bonheur (la suite de l’entretien pourra vous éclairer sur sa distinction, p. 15 et suivantes) :

« Penser à ce qui me donne du bonheur ne me donne pas la même clarté que de penser à ce qui me procure de la béatitude. »

5 – La tribu des mentorsTerry Crews

Terry Crews est un ancien joueur de football américain et un acteur très sollicité outre-Atlantique. Il a également écrit son autobiographie intitulée Manhood: How to Be a Better Man – or Just Live with One.

Sa logique est on ne peut plus claire :

« Afin d' »avoir », tu dois « faire », et afin de « faire », tu dois « être ». »

6 – Debbie Millman

Debbie Millman est une designer mondialement célèbre, créatrice du podcast Design Matters et d’un master en design de marque à l’Ecole des arts visuels de New York.

Pour elle, rien ne sert de courir (enfin, en tout cas, c’est à vous de voir) :

« Être occupé est une décision. »

7 – Naval Ravikant

Naval Ravikant est le P.D.-G. et co-fondateur de AngelList et d’autres start-ups à succès. Il a investi dans des compagnies très profitables comme Postmates, Yammer, Uber et Twitter.

La citation mise en avant ici insiste, en un sens, sur l’importance de s’observer soi-même :

« L’estime de soi est simplement la réputation que vous avez de vous-même. Vous saurez toujours où vous en êtes. »

8 – Matt Ridley

Matt Ridley est un auteur de fiction et de non-fiction aux ventes colossales (il est l’auteur de The Red Queen, entre autres), ainsi qu’un conférencier reconnu et un chroniqueur pour The Times et The Wall Street Journal.

Pour lui, mieux vaut s’entourer (il parle ici de pauvreté au sens large) :

« L’auto-suffisance est un autre mot pour pauvreté. »

9 – La tribu des mentorsBozoma Saint John

Bozoma Saint John est la responsable de marque (chief brand officer) chez Uber et travaillait auparavant pour Apple. Elle a été nommée « Cadre de l’année » en 2016 par la magazine Fortune.

Voici ce qu’elle dit à propos de la puissance intérieure de chacun :

« Nous passons beaucoup trop de temps à nous plaindre de la façon dont les choses sont, et nous oublions que nous avons le pouvoir de changer chaque chose et toutes les choses. »

10 – Tim Urban

Tim Urban est l’un des auteurs les plus populaires sur Internet – son blog Wait but Why reçoit plus d’un million et demi de visites par mois et il a plus de 550 000 abonnés à a sa newsletter.

Il raconte de façon amusante comment il a commencé à écrire :

« J’ai commencé en imaginant que j’écrivais pour un stade rempli de répliques de moi-même – ce qui a rendu les choses simples puisque je connaissais exactement les thèmes qui les intéressait, quel est le style d’écriture qui leur plait, leur sens de l’humour, etc. »

11 – Janna Levin

Janna Levin est professeure de physique et d’astronomie à l’université de Columbia et auteure de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Black Holes Blues and Other Songs from the Outer Space.

Elle livre ici une réflexion intéressante sur la vie et les obstacles :

« J’avais l’habitude d’en vouloir aux obstacles qui se dressaient sur mon chemin, en me disant : « Si seulement cela n’était pas arrivé, la vie serait si belle ». Puis j’ai soudain réalisé que les obstacles, c’est la vie. Il n’y a pas de chemin tout tracé. »

12 – Ayann Hirsi Ali

Ayann Hirsi Ali est une activiste pour le droit des femmes, conférencière et auteure des livres Infidel et Heretic: Why Islam Needs a Reformation Now.

Elle plaide de façon forte pour la diversité des opinions :

« Nous avons besoin d’une nouvelle diversité – non celle basée sur les caractéristiques biologiques et l’identité politique, mais la diversité des opinions et des points de vue sur le monde. »

13 – La tribu des mentorsGraham Duncan

Graham Duncan est un puissant homme d’affaires qui s’intéresse tout particulièrement aux oeuvres caritatives.

Il propose ici une métaphore tirée de l’enseignement bouddhiste :

« Les bouddhistes observent que nous sommes tous en feu. C’est si beau de se mettre à l’écoute et de voir le feu qui vacille. »

14 – Mike Maples Jr.

Mike Maples Jr. est un investisseur spécialisé dans les start-ups – il a notamment investi dans Twitter, Twitch.tv, ngmoco, Weebly et d’autres.

Tim Ferriss propose une citation de l’entretien qui entre en écho direct avec la précédente :

« L’ego est à propos de qui a raison. La vérité concerne ce qui est la raison. »

15 – Soman Chainani

Soman Chainani est un réalisateur de films, scénariste et auteur de fictions traduites dans plus de 20 langues. Sa série fictionnelle The School for Good and Evil a été lue par plus d’un million de personnes et va faire l’objet d’un film chez Universal Picture.

Elle partage une expérience qu’elle a faite au sujet du pouvoir du corps :

« Un seul cours de trapèze m’a fait comprendre que, sous le bavardage de mon esprit, mon corps a tout sous contrôle si je suis prêt à faire le grand saut et à voler. »

16 – Dita Von Teese

Dita Von Teese est une humoriste considérée comme une « superhéroïne burlesque » par Vanity Fair – et aussi l’auteure de Your Beauty Mark:The Ultime Guide to Eccentric Glamour.

Vous aurez beau faire du mieux que vous pouvez, il vous sera impossible de plaire à tout le monde :

« Vous pouvez être une pêche juteuse et bien mûre et pourtant il y aura toujours quelqu’un qui n’aime pas les pêches. »

17 – La tribu des mentorsJessie Williams

Jesse Williams est un activiste, acteur et entrepreneur ayant notamment produit le documentaire Stay Woke: The Black Lives Matter Movement.

Afin d’agir, Jesse Williams vous invite à vous poser la question :

« Que feriez-vous si vous n’aviez aucune crainte ? »

18 – Dustin Moskovitz

Dustin Moskovitz a co-fondé Asana, un logiciel très utile pour gérer les projets et travailler en équipe en total remote. Avant cela, il avait co-fondé Facebook. Pas mal, non ?

Il nous suggère ici d’apprendre à faire face aux événements de façon responsable :

« Nous ne pouvons pas contrôler le fait que de mauvaises choses vont arriver, mais c’est la façon dont nous y réagirons qui compte vraiment. »

19 – Richa Chadha

Richa Chadha est une actrice indienne ayant reçu tous les honneurs de la profession dans son pays, puis en France (au festival de Cannes) à la suite à son rôle dans le film Masaan.

Sa citation semble très terre-à-terre, mais elle recèle un sens plus profond qu’il n’y paraît :

« Vous devez lever le pied arrière lorsque vous faites un pas en avant, sinon vous ne pourrez pas aller plus loin. »

20 – Max Levchin

Max Levchin participa à la création de PayPal et de Slide, une entreprise rachetée par Google ensuite. Il est aujourd’hui P.D.-G. et co-fondateur de Affirm.

Son film préféré est Ronin et il cite une parole du personnage joué par David Mamet, qui insiste sur l’importance d’être décidé et de se fier à son instinct :

« Dès qu’il y a un doute, il n’y a plus de doute. »

21 – La tribu des mentorsNeil Strauss

Neil Strauss est un auteur ovationné par les lecteurs du New York Times. Il a notamment écrit les best-sellers The Truth: An uncomfortable Book About Relationships et The Game.

Sans aucun doute, Neil Strauss préfère le processus de l’apprentissage au résultat final (la connaissance) :

« Apprenez plus, connaissez moins. »

22 – Veronica Belmont

Veronica Belmont est une gestionnaire de produits (product manager) spécialisée dans l’innovation et tout particulièrement dans la conception de bots.

Elle rappelle de façon assez brutale, mais nécessaire, l’importance de ne pas le laisser berner :

« Je n’ai jamais eu qu’une seule devise à la maison : « Va te faire f****, paie-moi. » Des expressions comme « exposition », ou « atteindre de nouveaux publics », ou avoir une « grande expérience » sont toutes bien jolies, mais elles ne paient pas le loyer ou la nourriture sur la table. Connaissez votre valeur. »

23 – Patton Oswalt

Patton Oswalt est un humoriste de stand-up, un acteur et un artiste vocal qui a reçu un Grammy Award pour son show diffusé sur Netflix Patton Oswalt: Talking for Clapping.

La citation mise en avant par Tim Ferriss montre l’importance de relativiser les échecs :

« Mon échec préféré est chaque fois que je me suis planté sur scène en tant que comédien. Parce que je me suis réveillé le lendemain et le monde était encore là. »

24 – Lewis Cantley

Lewis Cantley est un chercheur spécialisé dans la recherche contre le cancer. Ses découvertes ont conduit à des innovations importantes et il enseigne aujourd’hui à l’université d’Harvard.

Il nous met en garde contre les dangers du sucre :

« Nous nous approchons d’un temps où le sucre sera responsable de plus de morts prématurées en Amérique que la cigarette. »

25 – Jerzy Gregorek

Jerzy Gregorek un sportif de haut niveau (altérophilie) d’origine polonaise, un entrepreneur et un poète reconnu. Son poème « Family Tree » a gagné le prix du magazine Amelia.

Il vous propose de réfléchir à l’équation suivante :

« Choix difficiles, vie facile. Choix faciles, vie difficile. »

26 – Aniela Gregorek

Aniela Gregorek est championne d’altérophilie et poète, comme son mari (voir ci-dessus), et co-créatrice (avec lui) du programme Happy Body.

Dans son entretien, elle cite C. S. Lewis, qui dit ceci de beau au sujet de l’amitié :

« L’amitié naît au moment où une personne dit à une autre : « Quoi ? Toi aussi ? Je pensais que j’étais le seul. »

27 – La tribu des mentorsAmelia Boone

Amelia Boone est quadruple championne du monde de course d’obstacles et l’une des meilleures coureuses de Death Race, une forme de marathon particulièrement extrême. Elle est aussi avocate.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Podcast : Chronique de Lead the Field

Son conseil est bref, mais vous permet de vous focaliser sur vos propres forces :

« Personne ne vous doit rien. »

28 – Joel McHale

Joel McHale est un humoriste et un acteur ayant joué dans de nombreux films. Il est aussi l’auteur de Thanks for the Money: How to use My Life Story to Become the Best Joel McHale You Can Be.

La citation mise en exergue dans La Tribu des Mentors correspond au ton enjoué de l’article et du personnage :

« Soyez une bonne femme/mari/mère/père/ami. Regardez la vie de Paul Newman. Prenez exemple. »

29 – Ben Stiller

Ben Stiller est un scénariste, producteur et acteur. Il a participé à la conception de plus de 50 films dont la série des Une nuit au musée, entre autres comédies célèbres.

Voici ce qu’il confie à Tim Ferriss au sujet du monde du cinéma (mais pas seulement) :

« Ne croyez personne qui vous dit qu’il sait ce qu’il fait. William Goldman, le scénariste, a écrit : « Personne ne sait rien » dans l’industrie du film, et c’est vrai. Je sais que je ne sais pas. »

30 – Anna Holmes

Anna Holmes a écrit pour de nombreux magazines réputés et a créé le site Jezebel.com, un magazine qui aborde notamment les questions de sexe, de genre et d’identité.

Pour elle, le yoga a été une vraie bouée de sauvetage à un moment difficile de sa vie. C’est ce qui est résumé ici :

« Le yoga, et la communauté au sein de laquelle je me retrouve pour pratiquer, ont sauvé ma vie. »

31 – Andrew Ross Sorkin 

Andrew Ross Sorkin est, parmi d’autres choses, journaliste financier pour The New York Times et auteur du livre à succès Too Big to Fail: How Wall Street and Washington Fought to Save the Financial System – And Themselves, sur la crise de 2008.

Il approche la vie avec pragmatisme et un sain scepticisme :

« Les choses ne sont jamais aussi bonnes ou aussi mauvaises qu’elles en ont l’air. »

32 – La tribu des mentorsJoseph Gordon-Levitt

Joseph Gordon-Levitt est un acteur (il a notamment joué dans Inception), un scnéariste et un réalisateur. Il est aussi le fondateur de HITRECORD, une communauté d’artistes cherchant à s’autopromouvoir.

Joseph Gordon-Levitt rappelle utilement combien il est plus facile de critiquer que de construire :

« Un bon ami à moi m’a dit un jour : « C’est vraiment facile de dire ce que tu n’es pas. Mais c’est plus difficile de dire qui tu es. » Tout le monde peut parler des raisons pour lesquelles les choses vont mal. Essayez plutôt de faire quelque chose de bien. »

Savoir dire non est capital pour réussir

Comment dire non : Wendy MacNaughton

Wendy MacNaughton est écrivaine et journaliste graphique. Parmi une imposante bibliographie, vous pourrez lire Live me alone with the Recipes: The Life, Art, and Cookbook of Cipe Pineles. Elle vit à San Francisco avec sa compagne, Caroline Paul (interviewée plus bas).

Elle a répondu par la négative lorsque Tim Ferriss lui a proposé de participer à La Tribu des Mentors. La lettre qu’elle lui a écrite est reproduite (avec son autorisation, bien sûr !) p. 151. C’est un bel exemple de capacité à dire non pour se recentrer sur soi.

33 – Vitalik Buterin

Vialik Buterin est le créateur de Ethereum, l’une des cryptomonnaies les plus en vogue actuellement. Il est spécialisé en technologie blockchain et a également co-fondé le magazine Bitcoin magazine en 2011.

Sa phrase est la suivante :

« Je préférerais donner une recommandation discrète : soyez interdisciplinaire… Les interactions entre les domaines ont tendance à façonner les décisions stratégiques et procédurales. »

34 – Rabbi Lord Jonathan Sacks

Rabbi Lord Jonathan Sacks est un chef religieux, un auteur et un philosophe. Sa voix est largement respectée dans le monde juif et bien au-delà. Il enseigne dans de nombreuses université de par le monde.

Voici sa citation :

« La seule distinction la plus importante dans la vie (…) est de distinguer entre une occasion qui doit être saisie et une tentation à laquelle il faut résister. »

35 – Julia Galef

Julia Galef est une écrivaine et conférencière qui s’intéresse à la question du jugement humain et de la prise de décision. Son TED Talk, intitulé « Why You Think You’re Right – Even If You’re Wrong », a récolté plus de 3 milllions de vue.

Que dit-elle ici ? En voilà un exemple :

« Une distraction que j’ai apprise à éviter est la consommation de médias qui disent juste des choses que je connais déjà et avec lesquelles je suis d’accord. »

36 – Turia Pitt

Turia Pitt est l’une des célébrités les plus en vue d’Australie. Elle a survécu à une tempête alors qu’elle courrait un ultra-marathon, puis a terminé le championnat du monde de l’Ironman à Kona. Turia Pitt a écrit un livre pour raconter ses exploits : Everything to live For.

Voici la phrase mise en avant par Tim Ferris :

« Lorsque j’étais plus jeune, ce n’est pas que j’étais ingrate, mais je ne me suis jamais arrêtée pour prendre le temps de réfléchir à tout ce que j’avais fait pour moi. Maintenant, je pratique la gratitude chaque matin. »

37 – La tribu des mentorsAnnie Duke

Annie Duke est une championne internationale de poker. Avant cela, elle était chercheuse en psychologie cognitive à l’université de Pennsylvania, spécialisée dans la prise de décision. Parmi ses ouvrages, se trouve les best-sellers Decide to Play Great Poker et Thinking in Bets : Making Better Decisions When You Don’t Have All the Facts.

Voici ce qu’elle dit au sujet de la vérité :

« Lorsque deux opinions extrêmes se rencontrent, la vérité se situe en général quelque part au milieu. Si vous ne vous exposez pas à l’autre côté, vous iriez naturellement vers l’un des extrêmes et vous sortiriez de la vérité. »

38 – Jimmy Fallon

Jimmy Fallon est un humoriste et un animateur de talk-show. Il a également écrit plusieurs livres, dont Everything is Mama.

Dans l’extrait qui suit, il parle de l’importance de la méditation et de la marche :

« Toutes les personnes intelligentes et stables que je connais marchent et méditent. L’application Headspace est une manière agréable de commencer. Essayez et faites-le chaque jour. Mais je vous suggère de ne pas le faire lorsque vous marchez… pour l’instant. »

39 – Esther Perel

Esther Perel est l’auteure de Mating in Captivity, un livre traduit dans 26 langues. Cette Belge à l’énergie débordante est considérée comme l’une des figures les plus importantes en matière de sexualité et de relations.

Voici sa phrase clé :

« La multiplicité des perspectives est essentielle pour faire de nous ce que nous sommes. L’identité est toujours une route à deux sens qui va de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur. »

40 – Maria Sharapova

Maria Sharapova est une joueuse de tennis mondialement connue. Elle a remporté 5 grands chelems et une médaille d’argent aux Jeux olympiques, sans compter qu’elle est restée numéro 1 pendant 21 semaines d’affiliée au classement ATP.

La réflexion qu’elle propose ici est une citation de Hal Boyle :

« Ce qui rend une rivière si reposante pour les gens est que celle-ci n’a aucun doute – elle est sûre d’aller où elle va, et elle ne veut aller nulle part ailleurs. »

41 – La tribu des mentorsAdam Rombinson

Adam Rombinson est un champion d’échec qui a été entraîné par Bobby Fischer. Il s’est ensuite intéressé à l’intelligence artificielle et a développé un programme capable d’analyser les textes et de les commenter à la façon d’un être humain.

Il parle de la méditation en ces termes :

« Le « problème » avec la méditation – je pensais – était que ce n’était pas « pratique »… Mais J’ai fini par considérer la méditation comme un moyen d’abandonner le contrôle de mon esprit conscient afin que mon esprit inconscient, plus puissant, puisse prendre le dessus. »

42 – Josh Waitskin

Josh Waitzkin est un prodige des échecs et un fan du jujitsu brésilien. Ah oui… Il est aussi champion du monde de tai chi. Josh Waitzkin est également coach des athlètes dans le monde entier et s’intéresse aux méthodes éducatives. Il a écrit The Art of Learning.

Quant à sa manière de s’exprimer, il n’y va pas par quatre chemins :

« La vie est belle, p*****. »

43 – Ann Miura-Ko

Ann Miura-Ko a été surnommée « la femme la plus puissante des start-ups » par Forbes. Elle est professeure en entrepreneuriat à Standford. En plus de cela, elle a également co-fondé Floodgate et a travaillé pour McKinsey, entre autres choses.

« Cela peut sembler être un conseil étrange de la part de quelqu’un qui a réalisé un master en ingénierie électrique et a obtenu un doctorat en modélisation mathématique et sécurité des ordinateurs, mais je dis souvent aux étudiants que je rencontre de passer la plus grande part de leur temps à l’université à remplir leurs esprits avec les meilleures connaissances en sciences sociales que leur institution a à offrir. »

44 – Jason Fried

Jason Fried est co-fondateur de Basecamp, une entreprise de logiciels dont le programme Basecamp (un logiciel de management de projet) est le produit-phare. Il est le co-auteur de Getting Real: The Smarter, Faster, Easier Way to Build a Successful Web Application.

Dans son entretien, il cite John Rawls, un philosophe politique contemporain :

« Les règles les plus justes sont celles avec lesquelles tout le monde serait d’accord si chacun ignorait le degré de pouvoir qu’il pourrait avoir. »

45 – Arianna Huffington

Arianna Huffington est l’une des femmes les plus puissantes au monde, selon le Times magazine et Forbes. Elle est à l’origine de The Huffington Post, un blog de nouvelles qui est rapidement devenu une référence dans le domaine et qui a gagné un prix Pullitzer en 2012. Après en avoir connu un elle-même, Arianna Huffington se bat aujourd’hui contre le burn-out.

Et voilà ce qu’elle dit justement à ce propos :

« Le burn-out n’est pas le prix que vous avez à payer pour le succès. »

46 – Gary Vaynerchuk

Gary Vaynerchuk est un « entrepreneur en série » qui a accumulé les succès et une considérable fortune. Son site Wine Library est l’un de ses succès, mais ce n’est pas le seul. Il a investi dans de nombreuses firmes, telles que Uber, Twitter, Tumblr, etc.

Gary Vaynerchuk énonce une pensée importante en une formule on ne peut plus condensée :

« Macro-patience, micro-vitesse ».

47 – La tribu des mentorsTim O’Reilly

Tim O’Reilly est l’auteur de WTF? : What’s the Future and Why It’s Up to Us, un livre qui traite des conséquences de l’intelligence artificielle et d’autres technologies innovantes. Il est le fondateur et le P.D.-G. de O’Reilly Media, une plateforme d’apprentissage et de mise en relation professionnelle.

Sa métaphore sur l’importance relative de l’argent est assez bien trouvée :

« L’argent dans un business est comme de l’essence dans votre voiture. Vous avez besoin de prêter attention à ce que vous n’atterrissiez pas sur le bord de la route. Mais votre voyage n’est pas une tournée des stations d’essence. »

48 – Tom Peters

Tom Peters est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’un « des meilleurs livres sur le business », In Search of Excellence: Lessons from America’s Best-Run Companies. Il donne de nombreuses conférences. Vous pouvez retrouver un grand nombre de ses textes sur son site tompeters.com.

Ce qu’il pense de l’excellence ?

« L’excellence est dans les 5 prochaines minutes… Oubliez le long terme. Faites en sorte que les 5 prochaines minutes soient géniales. »

49 – Bear Grylis

Bear Grylls est l’une de figures du mouvement « survivaliste ». Il a animé un show vu par plus d’un milliard de personnes et a écrit plus de vingt livres, dont une autobiographie, Mud, Sweat & Tears.

Ce qu’il a appris de ces expériences sauvages, c’est notamment que… :

« Le bon, le pénible – tout cela est un privilège. »

50 – Brené Brown

Brené Brown atteint l’exploit de réaliser un TED Talk intitulé « La force de la vulnérabilité » (« The Power of Vulnerability« ) qui a été vu plus de 36 milllions de fois. Il est professeur à l’université de Houston et l’auteur de The Gifts of Imperfection, Rising Strong et Braving the Wilderness.

Son mantra :

« Le courage plutôt que le confort. »

51 – La tribu des mentorsLeo Babauta

Leo Babauta est le fondateur de Zen Habits, un site dédié à l’organisation et à la pleine conscience. C’est l’un des blogs les plus importants du Web outre-Atlantique. Il a écrit plusieurs livres dont certains ont été chroniqués sur ce site, comme L’Art d’aller à l’essentiel.

Si vous ne connaissez pas encore Leo Babauta, découvrez au moins ce conseil :

« Je me demande à moi-même : « Quelle est la chose la plus aimante que je puisse faire pour moi-même et pour les autres là, maintenant ? Puis je m’y mets. »

52 – Mike D

Mike D est un rappeur, musicien et parolier, entre autres choses. C’est l’un des membres pionniers des Beastie Boys, un groupe acclamé par la critique et les fans dans le monde entier. Il est aujourd’hui l’animateur d’une émission radio à succès, nommée The Echo Chamber.

Mike D s’exprime sur la méditation en ces termes :

« Pour moi, la méditation est un espace de grande sécurité où je peux aller profondément dans mon propre trauma et mon drame intérieur, libre de toute peur – tout en diminuant ma réactivité et en faisant de la place pour la proactivité. »

53 – Esther Dyson

Esther Dyson a plusieurs casquettes : fondatrice de start-up, investisseur, auteur et cadre dans d’importantes compagnies. Mais ce n’est pas tout ! Croyez-le ou non, mais elle s’entraîne en Russie pour devenir cosmonaute de réserve…

Selon elle, il importe de tenir sa parole en s’engageant en pensant de la façon suivante :

« Demandez-vous : « Dirais-je oui si cela devait se passer jeudi prochain ? » Il est toujours facile de s’engager sur des choses qui auront lieu dans des semaines ou des mois, quand votre emploi du temps semble encore vide. »

54 – Kevin Kelly

Kevin Kelly est le co-fondateur du magazine Wired. Il est aussi à l’origine de la All Species Foundation qui recense toutes les espèces vivantes sur Terre dans un objectif de protection. Cet homme engagé a écrit plusieurs ouvrages et voudrait bien faire revivre le mammouth laineux (si, si).

Pour lui, l’expérience vaut largement les longues études, apparemment :

« J’ai commencé mon premier business avec 200 $.. J’ai appris beaucoup plus à propos des affaires à partir de ces 200 $ qu’en faisant un MBA qui m’aurait endetté. »

55 – Ashton Kutcher

Ashton Kutcher n’est pas seulement acteur, il est aussi investisseur et entrepreneur : parmi ses investissements, on compte des entreprises comme Airbnb, Square, Skype, Uber ou Duolingo, etc. Il cherche aujourd’hui à défendre le concept de journalisme positif via sa société A Plus.

Avec près de 20 millions de followers sur Twitter, Ashton Kutcher doit rester… poli :

« Soyez poli, à l’heure, et travaillez vraiment dur jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de talent pour vous permettre d’être direct, un petit peu en retard, et prendre des vacances. Mais même là… Soyez poli. »

56 – Brandon Stanton

Brandon Stanton est un créateur étonnant, considéré comme l’une des personnalités qui « change le monde » par le Times. Il dirige un blog de photographie et de storytelling nommé Humans of New York (c’est aussi le nom de l’une de ces ouvrages) suivi par 25 millions de personnes.

Cet artiste fait confiance à la vie pour nous remettre sur le bon chemin :

« Parfois, vous avez besoin de laisser la vie vous sauvez de ce que vous voulez. »

57 – La tribu des mentorsJérôme Jarre

Jérôme Jarre n’a pas réussi tout de suite, mais il y est finalement parvenu en se focalisant sur les réseaux sociaux. Il a posté des vidéos de développement personnel qui ont été vu plus d’un milliard de fois. Jérôme Jarre est aussi le co-fondateur d’une agence de publicité en ligne.

Dans cet extrait, il met en garde contre le surmenage :

« Lorsque 99 % de votre temps est consacré à votre travail, soit vous être vraiment mauvais à ce que vous faites ou vous êtes complètement en déséquilibre par rapport au reste de votre vie, mais dans les deux cas, ce n’est pas une chose dont vous pouvez être fier. »

surmenage burnout trouver un équilibre

58 – Fedor Holz

Fedor Holz est considéré unanimement comme l’un des meilleurs joueurs de poker au monde. Il a gagné des sommes astronomiques avec les tournois qu’il a remporté. Il a co-fondé et et est devenu le P.D.-G. de Primed, une firme spécialisée dans l’investissement pour les start-ups.

Et voici une phrase sur vos possibilités d’action très intéressante à méditer, qui lui vient de Henry Ford :

« Que vous pensiez pouvoir ou que vous pensiez ne pas pouvoir – vous avez raison. »

59 – Eric Ripert

Eric Ripert est un chef multi-étoilé qui a commencé sa carrière très jeune. Il a ensuite développé son activité à la télévision dans un show nommé Avec Eric, puis sur YouTube, avec le canal On the Table.

Voici son conseil, sage et simple (mais pas nécessairement facile à appliquer) :

« Ne faites pas de mal aux autres. Soyez vrai avec vous-même. Pour moi, être un bon être humain, et atteindre un véritable bonheur intérieur, passe par les actions altruistes, être attentif aux autres. »

60 – Sharon Salzberg

Sharon Salzberg est l’une des personnalités les plus influentes dans le monde de la méditation, puisqu’elle a participé à rendre cette pratique populaire en Occident en fondant la Insight Meditation Society. Ses livres sont des best-sellers. Elle anime aujourd’hui un podcast et écrit pour le Huffington post.

L’extrait qui suit est en totale conformité avec les principes de la méditation :

« Vous n’avez pas à gagner l’amour. Vous avez tout simplement à exister. »

61 – Franklin Leonard

Franklin Leonard est un producteur de films et l’homme derrière la « Liste Noire », la banque de données secrète des scénarios à Hollywood.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces

Voici la citation mise en avant par Tim Ferriss dans La Tribu des Mentors :

« J’ai vécu les 33 premières années de ma vie en cherchant activement à échapper à l’échec. Mais depuis peu, j’ai commencé à moins me préoccuper de l’échec et plus du risque de ne pas échouer assez, parce que je suis raisonnablement sûr qu’il n’y a pas d’échec auquel je ne puisse survivre. »

62 – La tribu des mentorsPeter Guber

Peter Guber est auteur et P.D.-G. de Mandalay et travaillait auparavant pour Sony Pictures Entertainment. Il est également co-propriétaire d’une équipe de basket de la NBA et d’une équipe de football.

Voici son conseil autour de l’état d’esprit à adopter :

« La grande majorité de ce qui vous rend anxieux n’arrivera jamais, donc vous devriez supprimer ces pensées. Ne les laissez pas vivre gratuitement dans votre cerveau. »

63 – Greg Norman

Greg Norman est un champion de golf surnommé le « Grand requin blanc ». Il a notamment gagné deux Open Championships et est demeuré plusieurs semaines au top du classement mondial. Ce sportif et homme d’affaires est maintenant à la tête d’une entreprise solide nommée Greg Norman Company.

Pour lui :

« Vos rêves sont l’ébauche de la réalité. »

64 – Daniel Ek

Daniel Ek est le co-fondateur de Spotify. Il est considéré comme « l’homme le plus important dans le monde de la musique » par le magazine Forbes. C’est un développeur de sites internet depuis l’adolescence.

Il vous incite à l’action par ces quelques mots :

« Si vous osez, alors vous avez déjà pris 99 % d’avance sur les autres. »

65 – Strauss Zelnik

Strauss Zelnik a fondé Zelnik Media Group (ZMC), qui possède Take-Two Interactive Software, la firme à l’origine de jeux vidéo ultra-célèbres tels que Max Paine ou Grand Theft Auto. Il a également été P.D.-G. de BMG Entertainment.

Selon lui, il importe d’écouter :

« Demandez toujours : Que suis-je en train de manquer ? Et écoutez la réponse. »

66 – Steve Jurvetson

Steve Jurvetson est un entrepreneur et investisseur au succès fulgurant. Il a été nommé Ambassadeur pour l’entrepreneuriat global par le président Obama et participe aux comités de direction de Tesla et SpaceX, entre autres choses.

Sa citation invite à reconnaître le caractère ludique de la vie :

« Célébrez l’esprit enfantin. »

67- La tribu des mentorsTony Hawk

Tony Hawk est le champion de skateboard le plus connu de la planète. Il a inventé des figures et gagné bien des tournois, sans compter qu’il a été le héros d’un jeu vidéo mondialement célèbre et particulièrement rentable. Tony Hawk est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises.

Voici quelqu’un qui croit dur comme fer à sa passion :

« Le skateboard peut changer le monde. Profitez du voyage. »

68 – Liv Boeree

Liv Boeree est une joueuse de poker, une animatrice TV et une écrivaine. Elle se passionne pour la science, mais pas seulement, car elle aide aussi à trouver des fonds pour des actions de charité.

Voici ce qu’elle suggère de prendre en compte :

« Les conséquences actuelles de vos actions comptent plus que vos actions elles-mêmes. »

69 – Annie Mist Pórisdóttir

Annie Mist Pórisdóttir est une athlète de CrossFit qui a atteint des sommets malgré plusieurs blessures.

Elle sait que ses succès ne viennent pas de nulle part :

« Quelque part derrière l’athlète que vous êtes devenu, il y a des heures de pratique, et des coachs qui vous ont poussé à aller plus loin, et aussi une petite fille qui est tombée amoureuse d’un jeu et qui n’a jamais regardé en arrière… Jouez pour elle. »

70 – Mark Bell

Mark Bell a ouvert l’une des chaînes de salles de gym les plus célèbres aux Etats-Unis, Super Traning Gym. Il est un ancien compétiteur et un entrepreneur à succès.

Bien qu’il parle de gym, sa parole peut avoir de nombreux échos dans d’autres domaines :

« La façon de devenir le plus fort est de soulever ce qui est optimal et non ce qui est maximal. »

71 – Ed Coan

Ed Coan est un champion de lever de poids. Il a obtenu pas moins de 71 records du monde dans ce domaine.

Il n’aime pas trop être dérangé, visiblement :

« J’aime ma routine et lorsque rien ne vient la perturber. Mon père avait l’habitude de me dire : « Je sais que je ne mourrai et n’aurai jamais ma veillée et mes funérailles un jour d’entraînement, car je sais que tu ne seras pas là ». »

72 – La tribu des mentorsRay Dalio

Ray Dalio est le fondateur de Bridgewater Associates, l’un des leaders mondiaux du marché spéculatif. La firme est connue pour sa transparence. Ray Dalio est considéré comme l’une des « personnalités les plus influentes du monde » par le Times. Il est l’auteur de Principles : Life and Work.

Voici ce qu’il vous conseille :

« Pensez à vous-même tout en étant radicalement ouvert d’esprit. »

73 – Jacqueline Novogratz

Jacqueline Novogratz est la fondatrice et P.D.-G. de Acumen, une société philanthropique. Elle gérait auparavant un programme d’aide de la Rockfeller Foundation et a aujourd’hui de très nombreuses activités dans l’entrepreneuriat social.

La citation choisie par Tim Ferriss est la suivante :

Ayez le courage moral de vivre dans la grisaille… Vivez les questions pour qu’un jour, vous viviez vous-même dans les réponses.

74 – Brian Koppelman

Brian Koppelman est un scénariste, romancier, producteur et réalisateur de films. Il est notamment à l’origine du script de Ocean’s Thirteen et de L’Illusionniste. Parmi d’autres choses, il a également tourné un film avec Michael Douglas, Solitary Man.

Si vous le considérez comme un spécialiste de l’écriture, alors vous ne devriez peut-être pas trop l’écouter :

« Presque tous les conseils donnés aux écrivains par de supposés experts sont faux. »

75 – Steward Brand

Steward Brand est le président de Long Now Foundation, une association qui cherche à penser l’avenir dans le long terme. Il est à la tête d’un projet nommé Rvive and Restore, qui veut faire revivre des espèces animales disparues. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Pour lui, l’avenir n’est pas nécessairement la négation du passé :

« Lorsque j’avais 75 ans (j’en ai 78 aujourd’hui), je me suis rendu à la salle de CrossFit locale et j’ai été enchanté par l’absence de miroirs et de machines, et par la présence de poids libres. »

76 – La tribu des mentorsSarah Elisabeth Lewis

Sarah Elisabeth Lewis est diplômée de Yale et Oxford et professeur assistante d’histoire de l’art et de l’architecture et d’études africaines et afro-américaines à l’université de Harvard. Elle est notamment l’auteure du best-seller The Rise: Creativity, the Gift of Failure, and the Search of Mastery.

Monomaniaque ? Non, juste focalisée :

« La chose principale est que la chose principale demeure la chose principale. »

77 – Gabor Maté

Gabor Maté est un médecin qui s’est spécialisé en neurologie, psychiatrie et psychologie. Il est particulièrement connu pour son apport au traitement de l’addiction. Il a écrit In the Realm of Hungry Ghosts: Close Encounters with Addiction, un livre traduit en 20 langues.

Le Dr. Gabor Maté rappelle la chose suivante :

«  »Juste dire non » (aux drogues, au jeu, à la nourriture, au sexe, etc.) est le conseil le moins utile à dire à un humain qui est pris dans une addiction. S’ils pouvaient dire non, ils le feraient. »

78 – Steve Case

Steve Case a écrit The Third Wave: An Entrepreneur’s Vision of the Future. Mais ce n’est pas tout. Il est P.D.-G. de Revolution LLC, une firme d’investissements, et a également fondé AOL (America Online) dès 1985.

Et pour ceux et celles qui s’y connaissent en baseball :

« Rappelez-vous, Babe Ruth n’était pas seulement le roi du home run, il était aussi le roi du strikeout. »

79 – Linda Rottenberg

Linda Rottenberg fait partie des « 100 innovateurs (et innovatrices) du 21e siècle » selon le Times. Elle est à la tête d’une association qui supporte les projets les plus avant-gardistes partout dans le monde. Cette femme forte a aussi écrit Crazy is a Compliment.

Et c’est ce qu’elle réaffirme ici :

« Si on ne dit pas de vous que vous êtes fou quand vous commencez quelque chose de nouveau, c’est que vous n’avez pas pensé assez grand ! »

80 – La tribu des mentorsTommy Vietor

Tommy Vietor a travaillé comme porte-parole de Barack Obama durant une décennie. Il est spécialiste de la communication et des relations publiques.

Tommy Vietor vous engage à commencer dès maintenant à suivre vos rêves :

« Il ne sera jamais aussi facile de poursuivre votre passion qu’aujourd’hui. Faites-le. »

81 – Larry King

Larry King est le présentateur du « talk-show le plus impressionnant de la télévision » selon TV Guide. Avec plus de 50 000 entretiens à son actif, et cela depuis la présidence de Gérard Ford, il est l’un des piliers de la télé américaine.

Et voilà son secret :

« Vous apprendrez le secret de ce business, qui est qu’il n’y en a pas. Soyez vous-même. »

82 – Muna AbuSulayman

Muna AbuSulayman est une personnalité de la télévision dans le Moyen-Orient. Elle est, entre autres choses, la première femme d’Arabie Saoudite à être devenue ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies.

Son mantra est simple et positif :

« Sois cool ! » (« Take it easy, ya azizi. »)

83 – Sam Harris

Sam Harris est diplômé en philosophie et en neurosciences. Il est l’auteur d’ouvrages tels que The Moral Landscape ou The End of Faith, et anime un podcast à succès intitulé Waking Up with Sam Harris.

Voici sa réflexion :

« Aucune société dans l’histoire humaine n’a jamais souffert parce que sa population devenait trop raisonnable. »

84 – Maurice Ashley

Maurice Ashley est un champion d’échecs, coach et commentateur. Il a également inventé une application, entre autres créations, et a écrit un livre sur les échecs intitulé Chess for Success.

Se réveiller du mauvais pied n’est pas sa tasse de thé :

« Je me réveille chaque jour avec la ferme conviction que je suis loin d’avoir atteint mon plein potentiel. La « grandeur » est un verbe. »

Comment dire non : Danny Meyer

Danny Meyer possède plusieurs restaurants et s’intéresse de près aux règles de l’hospitalité, qu’il transforme en affaires florissantes. Il a refusé de participer au livre de Tim Ferriss, mais a accepté que sa lettre de refus figure dans l’ouvrage.

Vous la retrouverez p. 372.

85 – La tribu des mentorsJohn Arnold

John Arnold est à la tête d’une fondation visant à améliorer les conditions de vie des individus en repensant les systèmes économiques, sociaux et gouvernementaux. Auparavant, il a géré une compagnie d’énergie de gaz naturel qui a fait sa fortune.

Son conseil se concentre sur le monde du travail :

conseils la tribu des mentors conférences

« De nombreuses organisations s’inquiètent des petites dépenses directes, mais n’ont aucun scrupule à garder du personnel superflu dans une salle de conférence pendant des heures. »

86 – Mr. Money Mustache

Mr. Money Mustache (Pete Adeney) a pris sa retraite à 30 ans, après avoir travaillé pour des compagnies dans le monde des technologies informatiques. Sa femme, son fils et lui vivent de façon simple en dépensant le moins possible. Il s’est fait connaître par un blog intitulé… Mr. Money Mustache.

Sa philosophie de vie ? La voici :

« La clé d’une vie formidable est simplement d’avoir beaucoup de belles journées. De cette manière, vous pouvez penser à un jour à la fois. »

87 – David Lynch

David Lynch est un réalisateur mondialement connu. Il a réalisé des films étranges comme The Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks et Mulholland Drive. C’est aussi un artiste peintre et un expert en méditation transcendantale.

C’est justement sur ce point qu’il insiste dans la citation suivante :

« Apprenez la méditation transcendantale enseignée par le yogi Maharishi Mahesh et méditez régulièrement. Cela mettra fin à votre souffrance et apportera le bonheur et la complétude dans votre existence. Allez-y ! »

88 – Nick Szabo

Nick Szabo est un polymathe, ce qui signifie qu’il a acquis des connaissances approfondies dans un grand nombre de domaines, tels que l’informatique, le droit, la cryptographie. Il a notamment développé l’idée de « contrats intelligents » (smart contracts).

Voici sa phrase, quelque peu mystérieuse :

« Les tiers de confiance sont des trous de sécurité. » (Pour comprendre ce qu’il veut dire, lisez La Tribu des Mentors, p. 382-385).

89 – La tribu des mentorsJon Call

Jon Call est un expert en Jujimufu, un sport qui mêle acrobatie, fitness et musculation. Il est apparu dans le show America’s Got Talent.

Sa façon de voir les choses :

« Si tu ne peux pas en rire, tu perds. »

90 – Dara Torres

Dara Torres est la nageuse la plus rapide d’Amérique. Elle a participé pour la dernière fois aux Jeux olympiques alors qu’elle avait 41 ans. Elle a fait un retour étonnant au meilleur niveau, remportant plusieurs médailles de d’argent.

Et voilà ce qu’elle partage avec vous :

« Je ne pense pas qu’être au bas de l’échelle soit une mauvaise chose… Vous n’avez rien d’autre à faire que de grimper. »

91 – Dan Gable

Dan Gable est l’un des lutteurs les plus reconnus de sa génération. Il a été entraîneur de champions durant de longues années et a participé à plusieurs Jeux olympiques. En outre, il est l’auteur du livre A Wrestling Life.

Une chose est sûre, l’humidité ne lui fait pas peur :

« J’aime suer. C’est un processus de nettoyage pour moi. Je n’aime pas transpirer, mais j’aime suer. »

92 – Caroline Paul

Caroline Paul est l’auteure de best-sellers tels que The Gusty Girl: Escapades for Your Life of Epic Adventure. Elle n’est pas du genre à avoir froid aux yeux, puisqu’elle a fait de la luge à un niveau professionnel et a été pompier à San Francisco.

Caroline Paul propose une sagesse qui n’est pas sans rappeler le stoïcisme :

« C’est peut-être ridicule, mais je suis convaincu que tant que nous regarderons le ciel nocturne, que nous nous sentirons petits, que nous verrons l’univers et que nous nous dirons « Oh, wow, tout ce mystère », alors nous abandonnerons une partie de notre orgueil myope. »

93 – La tribu des mentorsDarren Aronofsky

Darren Aronofsky a réalisé Pi, Requiem for a Dream et The Wrestler, entre autres films. Mais son film le plus connu est peut-être Black Swan avec Nathalie Portman. Il a aussi connu un gros succès commercial avec le film épique Noah.

Pour lui, réalité et originalité vont de pair :

« L’originalité n’existe que sur les bords de la réalité. »

94 – Evan Williams

Evan Williams a co-fondé Blogger, Twitter et Medium. Le mot « blogger » (ou blogueur en français) viendrait de lui ! Google a racheté la plateforme Blogger en 2003, ce qui lui a permis de créer ses autres projets.

N’ayez pas peur de perdre des occasions :

« Certaines des transactions les plus profitables sont celles que l’on ne fait pas. »

95 – Bram Cohen

Bram Cohen compte quelques inventions majeures des débuts d’internet : le BitTorrent, le peer-to-peer. Et tout cela avant l’âge de 35 ans.

La citation mise en avant par Tim Ferriss montre qu’il fait attention à sa ligne (et à la vôtre) :

« Évitez le sucre. Spécialement les sodas et les jus. Tout autre conseil en matière de régime est du bruit. »

96 – Chris Anderson

Chris Anderson est né au Pakistan et a grandi au Pakistan, en Afghanistan et en Angleterre. Il a commencé par des études de philosophie et de politique à Oxford, puis s’est tourné vers le journalisme. Aujourd’hui, il a racheté les Conférences TED et s’occupent de faire grandir cette entreprise.

Chris Anderson s’exprime ici sur la relation aux autres dans le travail :

« Il arrive souvent que des gens veulent vous aider ou travailler avec vous. Mais ils ne le veulent plus si vous insister pour tout contrôler. »

97 – La tribu des mentorsNeil Gaiman

Neil Gaiman est un romancier postmoderne. Il a de nombreuses cordes à son arc et a reçu de nombreux prix. Ses créatons peuvent être lues (écrits), regardées (romans graphiques) ou écoutées (livres audio).

Lorsqu’il a besoin de remettre ses idées en place, voilà ce qu’il se dit :

« Arrête de faire ce que tu fais parce que cela ne fonctionne pas, et va plutôt écrire quelque chose. »

98 – Michael Gervais

Michael Gervais est un psychologue spécialisé dans le coaching des athlètes de haut niveau. Il a écrit es articles académiques sur les performances humaines optimales. Michael Gervais anime aussi un podcast intitulé Finding Mastery.

À votre tour de briller :

« Chaque jour est une occasion de créer une oeuvre d’art vivante. »

99 – Temple Grandin

Temple Grandin est une spécialiste de l’autisme et du comportement animal. Elle est professeur à l’université de Colorado et a obtenu un grand succès (plus de 5 millions de vues) avec son TED Talk intitulé « Le monde a besoin de toutes sortes d’esprits » (en anglais).

Ce qu’elle pense des obstacles ? Pour le dire, elle donne la parole à Henry Ford :

« Les obstacles sont ces choses effrayantes que l’on voit quand on quitte le but des yeux. »

100 – Kelly Slater

Kelly Slater est le surfer le plus connu au monde. Il a gagné à onze reprises le championnat du monde de surf, étant à la fois le plus jeune (à 20 ans) et le plus vieux (à 39 ans) à avoir remporté ce prix. Kelly Slater s’est ensuite, reconverti en entrepreneur.

Il vous ouvre la voie vers l’indépendance d’esprit :

« Pensez par vous-même. Chacun possède une image unique de la manière dont les choses fonctionnent, et la vôtre est aussi digne de valeur que celle d’un autre. »

101 – La tribu des mentorsKatrín Tanja Davídsdóttir

Katrín Tanja Davídsdóttir est une athlète de CrossFit, élue « Femme la plus « fit » du Monde ». Elle a remporté deux fois le championnat de CrossFit pour femmes.

Qu’est-ce que la victoire ? C’est ce que vous pouvez faire :

« J’ai découvert que ce qui est le meilleur de moi-même est le meilleur résultat possible. C’est cela « gagner ». »

102 – Mathew Fraser

Mathew Fraser est un champion de CrossFit qui a été élu, quant à lui, « Homme le plus « fit » du Monde ».

Voici sa leçon pour réussir dans le sport et ailleurs :

« Si vous voulez devenir meilleur dans un sport, vous devez travailler sur vos faiblesses spécifiques, et pas sur celles de quelqu’un qui a déjà du succès. »

103 – Adam Fisher

Adam Fisher est un investisseur et un entrepreneur à succès. Il a co-fondé CommonWealth Opportunity Capital, un fonds d’investissement d’une valeur de plusieurs milliards.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : Comment lire sans lire

Voici un conseil qui contraste avec d’autres donnés dans ce livre, ou plutôt qui en complète l’idée :

« Ignorez le concept d' »être vous-même ». Bien sûr, c’est littéralement vrai par définition, mais c’est aussi un moyen d’éviter l’auto-amélioration. »

104 – Aisha Tyler

Aisha Tyler est une personnalité multi-facette : activiste, réalisatrice, auteur, humoriste et actrice (elle a joué dans de nombreuses séries comme Criminal Minds ou Friends).

Son conseil résonne avec le précédent :

« On ne peut rien faire de grandiose sans flirter de façon agressive avec nos propres limites. »

105 – La tribu des mentorsLaura R. Walker

Laura R. Walker est la P.D.-G. de la radio publique de New York, la station la plus importante des Etats-unis, avec une audience mensuel qui oscille entre 1 million et 26 millions d’auditeurs.

Elle donne un conseil concernant la gestion du temps :

« Ne dépensez pas votre temps à courir derrière la bonne réponse ou le bon chemin, mais plutôt à définir comment vous allez vous approcher du chemin, quel qu’il soit, que vous choisissez. »

106 – Terry Laughlin

Terry Laughlin est un entraîneur de natation connu pour l’invention d’une méthode nommée Total Immersion. Il a écrit un livre du même nom. Tim Ferriss recommande cette lecture après avoir visionné ses vidéos nommées Freestyle: Made Easy.

Que pense-t-il des obstacles que nous présente la vie ? Voici sa pensée :

« La vie n’est pas conçue pour nous apporter le succès ou la satisfaction, mais plutôt pour nous présenter des défis qui nous font grandir. »

107 – Marc Benioff

Marc Benioff est l’un des créateurs du cloud computing. Il est le P.D.-G. de Salesforce. Le magazine Fortune le place parmi les « 50 meillleurs leaders du monde » et le Bloomberg Businessweek parmi les « 50 personnes les plus influentes ».

L’un de ses livres préférés (The Mythical Man-Month de F. P. Brooks) lui a été donné par son patron de l’époque, Larry Ellison :

« Après avoir commencé mon premier boulot chez Oracle… J’ai terminé dans le vieux bureau de Larry Ellison, qui n’était pas entièrement nettoyé, puisqu’il avait laissé derrière lui une quarantaine d’exemplaires de The Mythical  Man-Month. »

108 – Marie Forleo

Marie Forleo possède « l’un des 100 meilleurs sites web pour les entrepreneurs » selon Forbes. Oprah Winfrey a également fait d’elle l’un des « plus intéressants leaders pour la prochaine génération ». Elle a un show nommé MarieTV et elle est l’auteure de Make Every Man Want You: How to Be So Irresistible You’ll Barely Keep from Dating Yourself!.

Alors, quel est son truc pour devenir irrésistible ? En voilà au moins un :

« Présentez-vous à chaque instant comme si vous deviez être là, car votre énergie précède tout ce que vous pourriez dire. »

109 – La tribu des mentorsDrew Houston

Drew Houston est le co-fondateur de Dropbox, qui cumule plus de 500 millions d’utilisateurs enregistrés et emploie plus de 1 500 personnes dans 13 départements.

Son conseil ? Découvrir l’Ennéagramme :

« Depuis ces dernières années, j’ai commencé à regarder toutes mes relations importantes à partir du prisme de l’Ennéagramme. J’aurais aimé le découvrir beaucoup plus tôt. »

110 – Scott Belsky

Scott Belsky a été le P.D.-G. de Adobe et a co-fondé Behance, un logiciel utilisé pour créer des portfolios facilement. Très tôt, il a investi dans Pinterest, Uber et bien d’autres start-ups prometteuses.

Pour lui, il importe de rester vigilant pour ne pas rater l’occasion qui se présente :

« Les grandes opportunités n’ont jamais « grande opportunité » comme titre. »

111 – Tim McGraw

Tim McGraw est un chanteur qui a gagné pas moins de 3 Grammy Awards, entre autres prix prestigieux. Il a vendu plus de 50 millions d’albums et dominé les charts du monde entier avec ses singles.

Dans la citation qui suit, il invite à la réflexion et au réajustement permanent :

« Nous devrions tous réévaluer ce que nous pensons et croyons constamment – en politique, dans la vie, et dans notre pensée en général. Sinon, nous devenons trop rigides. »

112 – Muneeb Ali

Muneeb Ali est un informaticien, diplômé de Princeton, spécialiste du cloud computing. Ses recherches académiques sont largement citées. Il a co-fondé Blockstack , qui proposent des solutions de web 3.0 innovantes pour les entreprises.

Se projeter vers la vieillesse peut être un moyen de regarder autrement le moment présent :

« Quand je serai vieux, combien serais-je capable de payer pour voyager dans le passé et revivre le moment que je suis en train de vivre là, maintenant ? »

voyager dans le passé et vivre le moment présent

Comment dire non : Neal Stephenson

Neal Stephenson est l’auteur de romans de science-fiction, de fictions historiques et cyberpunk. Son roman Snow Crash est considéré par le Times comme l’un des « 100 meilleurs romans de langue anglaise de tous les temps ». Il écrit aussi des chroniques de non-fiction dans divers magazines.

Il a préféré ne pas participer aux entretiens de Tim Ferriss, mais a accepté d’être intégré au livre avec sa lettre de refus, que vous retrouverez p. 471.

113 – La tribu des mentorsCraig Newmark

Craig Newmark est un philanthrope et un défenseur de diverses causes telles que le soutien aux anciens combattants ou la défense d’un journalisme de qualité.

Pour lui, la communication est essentielle :

« Une communication efficace compte. De bons travaux requièrent habituellement une perception correcte de celle-ci. »

114 – Steven Pinker

Steven Pinker est professeur de psychologie à l’université de harvard. Sa recherche porte sur la cognition et le langage. Il a écrit plusieurs ouvrages et s’est vu décerné le titre d' »Humaniste de l’année » par l’Association humaniste américaine.

« Si ce que vous voulez étudier relève déjà de la connaissance commune, il est probablement trop tard pour réaliser une contribution majeure. Si vous êtes le seul à être excité par votre projet, c’est que vous vous faites peut-être des illusions. »

115 – Gretchen Rubin

Gretchen Rubin est écrivaine. Ses livres sont traduits dans plus de 30 langues. Elle a récemment créé un podcast avec sa soeur intitulé The Click and Clack of podcasters, qui a été élu « Meilleur Podcast de 2016 » par l’Académie des podcasters.

« Je suis dans trois groupes de lectures où l’on discute de littérature pour enfants (où aucun enfant ne participe), et j’ai une pièce dans mon appartement spécialement prévue pour montrer ma collection de livres préférés. »

116 – Whitney Cummmings

Whitney Cummings est une actrice et humoriste, ainsi qu’une productrice et une écrivaine. Ses spectacles de stand-up remportent un grand succès sur scène et sur les chaînes de télévision (HBO, notamment).

Comme elle le dit bien, les problèmes s’envolent, mais les façons de les aborder restent :

« Il est probable que le problème ne sera plus là dans un an, mais le souvenir de la façon dont je l’ai traité le sera. »

117 – La tribu des mentorsRick Rubin

Rick Rubin est un producteur musical. Il a produit une foule d’artistes différents, allant de Johnny Cash à Jay-Z, en passant par Metallica, Adele, Lana Del Rey, Lady Gaga, Eminem et d’autres. Bref, c’est l’un des personnages les plus influents du monde musical de ces dernières décennies.

Voici ce qu’il dit au sujet de la créativité. À méditer :

« Libérez-vous d’essayer quoi que ce soit. Les meilleures idées sont révolutionnaires. »

118 – Ryan Shea

Ryan Shea est le co-fondeur (avec Muneeb Ali, voir plus haut) de Blockstack. Il s’est formé à l’ingénierie aérospatiale à l’université de Princeton et a travaillé dans plusieurs start-ups très en vue.

Son message est limpide :

« Soyez présent. »

119 – Ben Silbermann

Ben Silbermann est le co-fondateur de Pinterest, un réseau social qui permet à chacun de collectionner des images ou des informations sur ses centres d’intérêt. Avant cela, il travaillait pour Google.

Doser l’esprit critique et l’optimisme est une bonne chose, selon lui :

« J’essaie d’être un optimiste réaliste : Je suis très critique à l’égard de la situation actuelle, mais extrêmement optimiste quant à ce que nous allons accomplir à l’avenir. »

120 – Vlad Zamfir

Vlad Zamfir est un spécialiste du blockchain et chercheur à Ethereum qui s’intéresse tout particulièrement aux questions de sécurité et de gouvernance des données. Il contribue régulièrement au média Medium.

Vlad Zamfir insiste ici sur l’importance de croire en sa propre vision :

« Personne n’est qualifié pour vous dire comment vous devez expérimenter le monde. »

121 – La tribu des mentorsZooko Wilcox

Zooko Wilcox est le fondateur et P.D.-G. de Zcash, une cryptomonnaie qui offre de la transparence et de la sécurité dans les transactions. C’est un spécialiste reconnu de toutes les questions de sécurité informatique et gestion des données.

Il vous donne un conseil « régime » un peu particulier :

« Il y a plusieurs années, suivant l’exemple de ma femme de l’époque, Amber O’Hearn, j’ai éliminé tous les végétaux de mon alimentation… »

122 – Stéphanie McMahon

Stéphanie McMahon est la responsable marketing de la WWE (World Wrestling Entertainment, Inc.). Elle est aussi la principale porte-parole de l’organisation. Mais ce n’est pas tout, avec son mari, elle a créé un fonds dédié à combattre le cancer chez les enfants.

Vaincre ses peurs est, pour elle, essentiel :

« Tout ce que vous voulez se trouve de l’autre côté de la peur. »

123 – La tribu des mentorsPeter Attia

Peter Attia est un athlète extrême, qui cherche à aller toujours plus loin et à expérimenter toujours plus sur lui-même. Il a aussi été chercheur à l’Institut national de la recherche contre le cancer, sous la responsabilité du Dr. Steven Rosenberg (voir plus haut).

La citation choisie par Tim Ferriss met en avant le besoin d’autonomie et d’indépendance :

« Lorsque vous arrêtez de chercher à avoir raison aux yeux de chacun… C’est incroyable le peu d’énergie que vous gaspillez à essayer de convaincre les gens de votre point de vue. »

124 – Steve Aoki

Steve Aoki est un DJ et producteur, fondateur de Dim Mak Records, mais aussi designer de vêtements et créateur d’un documentaire. Ce touche-à-tout de génie a collaboré avec de nombreux artistes internationaux comme Linkin Park ou Snoop Dogg.

Il importe selon lui de tracer son propre sillon en-dehors des modes :

« J’ai réalisé qu’à la place de suivre les tendances, il est préférable de les identifier mais pas de les suivre. »

125 – La tribu des mentorsJim Loehr

Jim Loehr est un psychologue spécialisé dans les hautes performances humaines et l’auteur de 16 ouvrages sur le sujet, dont The Only Way to Win: How Building Character Drives Higher Achievement and greater Fulfillment in Business and Life.

Le stress, s’il est bien géré, conduit à la croissance, parce qu’il est le signe que nous sortons de notre zone de confort :

« Dans un sens réel, pour grandir dans la vie, je dois être un chercheur de stress. »

126 – Daniel Negreanu

Daniel Negreanu est un champion de poker ayant gagné plusieurs titres internationaux. Il a été nommé deux fois (en 2004 et 2013) « Joueur de l’année » par la WSOP (World Series of Poker).

Il emprunte son conseil (qui est plutôt un anti-conseil) à Elbert Hubbard :

« Pour éviter la critique, ne dites rien, ne faites rien, ne soyez rien. »

Jocko Willink est un spécialiste en jiujitsu brésilien et un ancien militaire dans la Navy états-unienne. Il est aujourd’hui consultant et coach pour l’organisation qu’il a lui-même créé, Echelon Front.

Pour lui, la seule équation qui vale, c’est :

« La discipline est synonyme de liberté. »

128 – Robert Rodriguez

Robert Rodriguez est un scénariste, réalisateur de films, producteur et musicien. Il a à son actif des films tels que El Mariachi, Desperado, From Dusk till Dawn, Spy Kid et Once Upon a Time in Mexico.

Voici la réflexion mise en exergue par Tim Ferriss :

« Nos cerveaux, nos peurs, notre sens de ce qui est possible, et le fait d’avoir « seulement » 24 heures dans une journée nous donnent des notions préconçues de ce qui est humainement possible. »

129 – Kristen Ulmer

Kirsten Ulmer est une skieuse de l’extrême, connue pour ses sauts et ses descentes vertigineuses. Elle est aussi spécialiste des questions de peur et a écrit l’ouvrage The Art of Fear: Why Conquering Fear Won’t Work and What to Do Instead.

Kirsten Ulmer met l’accent sur l’importance des crises dans nos existences :

« Ne laissez jamais une bonne crise aller à la poubelle. C’est l’univers qui vous défie d’apprendre quelque chose de nouveau et vous élève au prochain niveau de votre potentiel. »

130 – La tribu des mentorsYuval Noah Harari

Yuval Noah Harari est professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem. Il est l’auteur de Sapiens: A Brief history of Humankind et d’Homo Deus: A brief History of Tomorrow. Cet historien passionné et passionnant s’intéresse en particulier aux grands enjeux du monde contemporain, tels que le transhumanisme.

Voici le conseil qu’il donne en se fondant sur ses propres hypothèses de recherche :

« Il est fort probable que tout ce que apprenez à l’école sera devenu obsolète lorsque vous aurez 40 ans… Mon meilleur conseil est donc de vous focaliser sur votre résilience personnelle et sur votre intelligence émotionnelle.

Méditer est l'un des conseils récurrents de la tribu des mentors

Quelques remarques conclusives sur La tribu des mentors

La conclusion de Tim Ferriss est un vrai plus du livre La tribu des mentors. En voici une longue citation qui résume bien l’ensemble des propos entendus jusqu’ici :

« D’après tout ce que j’ai vu, une recette simple peut fonctionner : concentrez-vous sur ce qui se trouve devant vous, concevez de grandes journées pour créer une grande vie, et essayez de ne pas faire deux fois la même erreur. C’est ça. Arrêtez de frapper des balles de filet et essayez autre chose, peut-être même le contraire. Si vous voulez vraiment un crédit supplémentaire, essayez de ne pas être un con, et vous serez une superstar de niveau Voltron.

Le secret pour gagner n’importe quel match est de ne pas trop en faire.

Si vous avez l’impression d’en faire trop, c’est que vos priorités, votre technique, votre concentration ou votre attention ne sont pas au point. Prenez-le comme un signal pour vous remettre à zéro, pas pour redoubler d’efforts. Et consolez-vous en vous disant que, dans le doute, la réponse est probablement cachée à la vue de tous.

Dans un monde où personne ne sait vraiment rien, vous avez l’incroyable liberté de vous réinventer continuellement et de forger de nouveaux chemins, aussi étranges soient-ils. Embrassez votre moi bizarre.

Il n’y a pas une seule bonne réponse… seulement de meilleures questions.” (La tribu des Mentors, Conclusion)

Conclusion sur « La Tribu des Mentors : Quand les plus grands nous inspirent » de Thimothy Ferris :

Ce qu’il faut retenir de « La Tribu des Mentors : Quand les plus grands nous inspirent » de Thimothy Ferris :

Que vous soyez une jeune pousse – jeune diplômé ou un talent en herbe, prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière – ou que vous travailliez depuis un certain temps déjà – mais êtes frustré par les résultats obtenus jusqu’à présent – ce livre peut vous aider.

Dans un cas comme dans l’autre, ce livre vous aidera à prendre de la hauteur et à relativiser les difficultés que vous surmontez. Il vous apportera sans aucun doute de l’inspiration pour trouver votre voie.

Parmi plusieurs leçons possibles à retenir, en voici quelques-unes :

  • Veillez à votre santé (pas de sucre, des siestes et du sport) ;
  • Soyez persévérant ;
  • Suivez votre passion ;
  • Mais assurez-vous de vous confronter à de nouveaux apprentissages pour ne pas rester dans votre bulle ;
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant ;
  • Développez vos points forts (pourquoi pas en utilisant des tests comme l’Ennéagramme) ;
  • Prenez des décisions difficiles qui vous rendront la vie plus facile ;
  • Pour ce faire, mettez-vous à la place de votre « moi futur » ou pensez à la mort et à votre épitaphe ;
  • Lisez et écrivez tous les jours ;
  • Éliminez les distractions autant que possible ;
  • Réduisez les engagements que vous prenez pour des choses très éloignées dans le temps, car vous ne serez pas en mesure de prédire si vous aurez envie d’y aller avant.

Points forts :

  • 130 personnalités de tous les domaines (art, sport, business, etc.), pas mal, non ?
  • Des conseils utiles à mettre en oeuvre tout de suite, mais aussi des réflexions à creuser tranquillement ;
  • La conclusion de Tim Ferriss.

Points faibles :

  • Ce livre est lourd, attention à la tendinite !
  • Certaines citations ou propos peuvent se contredire, mais la diversité n’est pas vraiment un défaut. C’est à vous de trouver votre voie et les mentors qui vous parlent le plus.

Ma note :

Le petit guide pratique du livre La Tribu des Mentors de Timothy Ferriss

Les leçons possibles à retenir du livre La Tribu :

  • Veillez à votre santé (pas de sucre, des siestes et du sport) ;
  • Soyez persévérant ;
  • Suivez votre passion ;
  • Mais assurez-vous de vous confronter à de nouveaux apprentissages pour ne pas rester dans votre bulle ;
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant ;
  • Développez vos points forts (pourquoi pas en utilisant des tests comme l’Ennéagramme) ;
  • Prenez des décisions difficiles qui vous rendront la vie plus facile ;
  • Pour ce faire, mettez-vous à la place de votre « moi futur » ou pensez à la mort et à votre épitaphe ;
  • Lisez et écrivez tous les jours ;
  • Éliminez les distractions autant que possible ;
  • Réduisez les engagements que vous prenez pour des choses très éloignées dans le temps, car vous ne serez pas en mesure de prédire si vous aurez envie d’y aller avant.

Foire Aux Questions (FAQ) du livreLa Tribu des Mentors de Timothy Ferriss

1. Comment le public a accueilli le livre La Tribu des Mentors de Timothy Ferriss ?

Ce livre a été très bien accueilli par le public et rapidement a connu un grand succès.

2. Quel fut l’impact du livre La Tribu des Mentors de Timothy Ferriss ?

Ce livre a permis au public de trouver des citations inspirantes qui boostent leur motivation et les font réfléchir à la meilleure manière de réussir dans la vie.

3. À qui s’adresse le livre La Tribu des Mentors de Timothy Ferriss ?

Un livre s’adresse aux amoureux du développement personnel.

4. Quel est le conseil suivi par Tim Ferris ?

Voici le conseil donné dans l’interview et que Tim Ferriss met en exergue :

« Les fins ne sont pas forcément des échecs, surtout quand on choisit de mettre fin à un projet ou de fermer une entreprise…. Même les meilleurs concerts ne durent pas éternellement. Et ils ne le devraient pas non plus. »

5. Quel est le constat de Steven Pressfield ?

« La maladie de notre temps est que nous vivons à la surface. Nous sommes comme la Rivière Plate, un kilomètre de large et un centimètre de profondeur. »

Les premières questions posées à la Tribu des mentors vs les dernières questions posées à la Tribu des mentors.

Les premières questions posées à la Tribu des mentorsLes dernières questions posées à la Tribu des mentors.
Quel est le livre (ou les livres) que vous avez le plus offert en cadeau, et pourquoi ? Ou quels sont les livres (de 1 à 3) qui ont grandement influencé votre vie ?Au cours des cinq dernières années, quelle nouvelle croyance, quel nouveau comportement ou quelle nouvelle habitude a le plus amélioré votre vie ?
Quel achat de 100 dollars ou moins a eu l’impact le plus positif sur votre vie au cours des six derniers mois (ou de mémoire récente) ?Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intelligent et motivé sur le point d’entrer dans le « monde réel » ? Quels conseils devrait-il ignorer ?
Comment un échec, ou un échec apparent, vous a-t-il préparé à une réussite ultérieure ? Avez-vous un « échec préféré » ?Quelles sont les mauvaises recommandations que vous entendez dans votre profession ou votre domaine d’expertise ?
Si vous pouviez avoir un gigantesque panneau d’affichage n’importe où avec n’importe quoi dessus – métaphoriquement parlant, faire passer un message à des millions ou des milliards de personnes – que dirait-il et pourquoi ?Au cours des cinq dernières années, à quoi avez-vous appris à mieux dire non (distractions, invitations, etc.) ? Quelles nouvelles prises de conscience et/ou approches vous ont aidé ? D’autres conseils ?
Quel est l’un des meilleurs ou des plus utiles investissements que vous n’ayez jamais faits ?Lorsque vous vous sentez dépassé ou déconcentré, ou que vous avez perdu temporairement votre concentration, que faites-vous ?

Qui est Tims Ferris

Timothy Ferriss : Auteur du livre La tribu des mentors

Avez-vous lu le livre de Tims Ferris « La Tribu des Mentors » ? Combien le notez-vous ?

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Tims Ferris « La Tribu des Mentors ».

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Tims Ferris « La Tribu des Mentors ».

Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://des-livres-pour-changer-de-vie com/la-tribu-des-mentors/
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer