Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Pensée positive 2.0 

La pensée positive 2.0 La loi de l'attraction enfin expliquée Yves-Alexandre Thalmann

Résumé de « Pensée positive 2.0 – La loi de l’attraction enfin expliquée » : Ce livre de développement personnel vous permet de découvrir la pensée positive 2.0, dans laquelle l’optimisme et la chance ne relèvent plus d’un quelconque acte de foi, mais de la science et de la psychologie. L’auteur démontre que la pensée positive met en œuvre des mécanismes bien connus en psychologie et dûment attestés par des expériences scientifiques.

Par Yves-Alexandre Thalmann, 2015, 219 pages.

Note : Cet article invité a été écrit par Sébastien du blog Choisir l’optimisme

Chronique et résumé de « Pensée positive 2.0 La loi de l’attraction enfin expliquée » :

Première partie – La pensée positive classique

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive a vu le jour en Amérique au 19 siècle sous l’impulsion de Phineas Quimby (philosophe américain connu pour sa théorie de la guérison mentale).

Elle ne désigne pas simplement une manière optimiste d’envisager la vie, mais une méthode spécifique pour connaître davantage de bienfaits et de prospérité dans tous les secteurs de l’existence : amour, travail, santé, richesse, etc…

La pensée positive se différencie donc clairement de l’optimisme et de la psychologie positive.

la pensée positive 2.0

Des personnalités charismatiques

La pensée positive a été véhiculée dans le monde entier par de nombreux conférenciers charismatiques :

  • Norman Vincent Peale : auteur américain dont la méthode consiste à chasser les pensées négatives de l’esprit et à les remplacer par des contenus positifs.
  • Joseph Murphy : auteur américain pour qui, une pensée suffisamment répétée ensemence le subconscient qui tend ensuite à la réaliser.
  • Emile Coué : pharmacien français dont la méthode repose sur l’autosuggestion.
  • Napoleon Hill : auteur américain dont le but était de formaliser les processus du succès et de les rendre disponibles au plus grand nombre.
  • Louise Hay : autrice américaine qui privilégie l’acceptation de soi et le pardon afin de se défaire des sentiments de culpabilité et de haine.
  • Rhonda Byrne : elle expose dans son livre « Le secret » le fonctionnement et les vertus de la loi de l’attraction.

Nouvelle vague

Depuis de nombreuses années, la pensée positive connaît un véritable engouement auprès d’un public friand de techniques de développement personnel. Elle cherche à convaincre les esprits cartésiens en s’appuyant sur des arguments scientifiques.

L’auteur cite notamment deux courants inspirés de techniques plus ou moins scientifiques :

  • Le Transurfing développé par Vadim Zeland (physicien quantique): techniques mentales inspirées de la physique quantique et des neurosciences permettant à chacun d’atteindre ses objectifs et de créer la vie à laquelle il aspire.
  • Le Ho’oponopono : issu de la culture hawaïenne, ce courant développe l’idée d’une responsabilité totale quant à tous les aspects de notre vie, qui n’est qu’une manifestation de nos pensées et de nos mémoires inconscientes.

Des raisons d’espérer

Les ouvrages de pensée positive s’appuient essentiellement sur des témoignages dans les domaines suivants : santé et guérison, amour, fortune, amitié…

D’après ces témoignages, les vertus de la pensée positive sont multiples et se concrétisent dans les principaux domaines de la vie, autant personnelle que sociale.

Les lecteurs n’ont pas besoin de preuve pour être convaincus. Lire ou entendre des témoignages de succès liés à la pensée positive rassure et crée indéniablement de la motivation. Une analogie avec la foi religieuse semble d’ailleurs évidente. Même sans preuve scientifique, on peut d’ores et déjà affirmer qu’elle fait du bien à beaucoup de personnes.

les vertus de la pensée positive

Les ressorts d’un succès

La plupart des ouvrages de pensée positive s’appuient sur le storytelling. On raconte des histoires porteuses d’émotions, des témoignages de succès, de guérison et de réussite.

Les explications proposées par les auteurs sont de plusieurs natures : psychologique, spirituel, naturaliste et scientifique.

Personne ne conteste qu’une vision positive et optimiste de la vie soit favorable, mais ce sont les explications avancées, pour en comprendre le fonctionnement, qui peinent à convaincre les plus sceptiques. 

Hypothèses classiques

Quelles sont les principales explications proposées pour le fonctionnement de la pensée positive ?

  • La pensée magique : une pensée suffisamment répétée, accompagnée de suffisamment d’émotion et de conviction, finit par se matérialiser (techniques de visualisation et d’autosuggestion).
    • Critiques formulées par les scientifiques : il n’existe à l’heure actuelle aucune recherche ayant démontré un quelconque pouvoir de la pensée, capable d’influencer le monde alentour sans intervention d’un comportement.
  • L’énergie cosmique : le point central de cette théorie est qu’il existe un principe transcendant (divinité, sagesse infinie, Univers) qui réagit à nos pensées.
    • Critiques formulées par les scientifiques : comment un principe transcendant, aussi bon et généreux, prêt à exaucer nos moindres désirs, peut-il ne pas se manifester lors des tragédies personnelles ou collectives ? De plus, il faut croire à l’existence de ce principe transcendant. Si l’on n’y croit pas, l’explication n’a plus de sens.
  • La loi d’attraction : ce principe affirme que le positif attire le positif, et inversement : le négatif attire le négatif. De même que les aimants s’attirent, et qu’ils ne peuvent déroger à cette attraction, les pensées positives attirent les événements positifs, sans exception possible.
    • Critiques formulées par les scientifiques : chacun sait que les aimants ne font pas que s’attirer : ils se repoussent aussi. Le positif attire le négatif et non le positif. Il semble donc surprenant d’expliquer le fonctionnement de la pensée positive par analogie avec une loi physique qui stipule exactement le contraire.
  • Vibrations et physique quantique : les pensées peuvent se matérialiser sous forme d’ondes électriques ou de vibrations.
    • Critiques formulées par les scientifiques : les ondes électriques que l’on peut mesurer à l’aide d’électrodes placées sur le crâne représentent l’activité neuronale et ne sont pas des pensées à proprement parler. Aucun courant électrique de cette sorte ne peut donc exercer une influence à distance.
vibrations et physique quantique

Résumé du fonctionnement de la pensée positive

Le grand mystère reste le passage de l’intention, dans la sphère mentale, à sa réalisation concrète dans la réalité. Comment les pensées se matérialisent-elles ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ce qu'il faut savoir avant de mourir : Découvrez ce qui compte vraiment avant l'heure de votre mort

On peut faire l’analogie avec la conduite d’un véhicule : nous connaissons tous et maîtrisons les commandes (volant, pédale de frein, levier de vitesse), mais quel est notre niveau de connaissance sur le fonctionnement du moteur en lui-même ?

Deuxième partie – Fonctionnement de la pensée positive

Comme pour Internet, la pensée positive 2.0 est beaucoup plus interactive que la pensée positive décrite précédemment. Elle n’implique pas seulement les pensées, mais aussi les sentiments et les agissements. En ce sens, on devrait plutôt parler d’attitudes positives.

Rendre le possible plus probable

Par quels moyens les pensées positives peuvent-elles attirer ou concrétiser des événements positifs ?

Trois aspects du fonctionnement de la pensée positive :

  • Le possible est rendu plus probable 
  • Les effets de la pensée positive concernent surtout celui qui la pratique
  • Les pensées seules sont insuffisantes pour provoquer des changements

Pour percer le secret de la pensée positive, il faut donc s’intéresser aux changements d’attitude qu’elle provoque, en pensée, en émotion et en comportement.

Techniques de pensée positive

  • La visualisation créatrice : se représenter mentalement et avec le plus de détails sensoriels possible, la scène que nous aimerions vivre dans la réalité.
  • L’autosuggestion et la répétition de formulations positives : se répéter mentalement, à de nombreuses reprises et dans un état de détente, des formules positives de ce que nous aimerions obtenir

La visualisation et l’autosuggestion ne fonctionnent que si l’on est convaincu de leurs efficacités. Mais pourquoi ? Que se cache-t-il derrière la croyance ?

visualisation et auto-suggestion

La magie des signes

Plutôt que de considérer les événements comme le fruit du hasard, les adeptes de la pensée positive y voient des significations à leur intention : « c’est un signe » !!!

Leur esprit peut influencer le hasard en leur faveur. Ils entretiennent donc un locus de contrôle plutôt interne (selon la théorie formalisée par Julian Rotter).

Une affaire d’attitude

Les adeptes de la pensée positive manifestent des attitudes qui ont tendance à attirer à eux des expériences qui confirment leur vision positive, ce qui la renforce.

La conviction de départ se trouve affermie et consolidée selon un cercle vertueux. Elle forme le cœur et le socle de toutes démarches de pensée positive.

Volet des émotions

Quels sont les effets émotionnels de la conviction de pensée positive ?

  • Détente

Une attitude détendue a tendance à agrandir le champ perceptif, à l’ouvrir, au contraire d’une attitude anxieuse qui a tendance à le réduire, à le rapetisser. C’est ce qui permet de percevoir les informations pertinentes dans le monde environnant.

  • Biochimie du stress

Il existe de nombreuses études détaillant les effets du stress sur l’organisme. Le stress affaiblit nos défenses et nous rend vulnérables aux différentes affections.

Si la pensée positive procure une détente et un état de relâchement, elle réduit le stress et dope en conséquence l’immunité.

  • Émotions positives

Les émotions positives élargissent le champ de vision et contribuent à l’ouverture mentale. Àl’inverse, les émotions négatives amènent le cerveau à se focaliser sur ce qui les provoque. Cela s’explique par la fonction de survie que remplissent ces émotions.

Les émotions positives ouvrent donc l’attention et rendent plus créatif. Elles permettent de remarquer davantage d’éléments autour de soi, donc de saisir davantage de bonnes occasions.

émotions positives
  • Et la réussite ?

La pensée positive, de par les sentiments positifs qu’elle génère, est un vecteur indéniable de réussite et d’amélioration du quotidien. Il y a une spirale du succès dans les émotions positives induites par la pensée positive.

  • Premier fondement de la pensée positive : l’ouverture de l’attention

Il semble donc que notre attitude positive n’attire pas forcément plus d’événements positifs dans notre vie, mais nous rend plus attentif à ces événements, qui sont déjà présents.

Volet des pensées

Quelle est l’influence réelle des pensées sur nos attitudes ?

  • Les croyances ne sont jamais anodines

Les croyances que nous entretenons sur nous-mêmes ont tendance à modifier insensiblement nos comportements pour nous y conformer. C’est pourquoi, la pensée positive insiste autant, et à raison, sur la répétition de formulations positives.

  • La force de la pensée

Les pensées, même si l’on n’y adhère pas totalement au niveau conscient (stéréotypes par exemple), influencent le comportement dans leur sens. Nous avons tendance à nous conformer à notre contenu mental, peu importe ce contenu…

  • Le pouvoir de l’imagination

L’imagination détient un pouvoir certain sur nos attitudes, et même sur nos réactions les plus basiques. Il n’est pas essentiel de croire à la réalité de nos visualisations et formules d’autosuggestion. Les évoquer mentalement est suffisant pour modifier nos comportements. Par contre, il est essentiel de croire en l’efficacité de ces techniques.

croire en la pensée positive
  • L’importance de la répétition

Un effet comportemental ne se mesure que pendant un bref délai après l’activation de l’idée. Pour obtenir un effet durable, il est nécessaire d’activer régulièrement les idées correspondantes. Il faut répéter !!!

À force de répéter des contenus mentaux sous forme d’affirmations positives ou de visualisations, ceux-ci s’ancrent dans l’esprit et deviennent en quelque sorte automatiques.

  • Un verre toujours à moitié plein
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : l'Abondance est notre futur

Pour activer davantage de contenus positifs, une manière efficace consiste à considérer ce qui arrive sous un angle positif, c’est-à-dire à tout interpréter positivement.

  • Il n’y a pas d’échec, seulement des leçons

Peut-on réellement trouver du positif dans tout ce qui survient ?

Les épreuves et les drames font partie de toute existence. Éviter absolument ces idées ne permet pas de se préparer à les affronter. Ainsi, il vaut mieux visualiser le succès tout en évoquant les moyens de résoudre les difficultés. 

  • La conjuration du négatif

Le négatif, sous toutes ses formes, est à éviter à tout prix pour beaucoup d’adeptes de la pensée positive.

Mais attention à ne pas tomber non plus dans une sorte de tyrannie de la positivité. Il est important de rester ancré dans la réalité. Il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans ce que nous jugeons à priori comme négatif.

  • Le seuil de bascule

Ce n’est pas l’absence du négatif qui est déterminant, mais un rapport favorable entre le positif et le négatif. D’après les différentes études, il serait nécessaire de nourrir trois fois plus de pensées positives que de pensées négatives.

  • Concevoir un monde meilleur

Visualiser le succès ou se répéter des affirmations positives génère des émotions agréables de détente, de joie, de sérénité, d’espoir. Sous ces effets bénéfiques, l’attention capte davantage d’informations jugées positives et cela permet de mieux les mémoriser. Les adeptes de la pensée positive perçoivent réellement un monde moins angoissant, un monde meilleur.

concevoir un monde meilleur
  • Plus fort que la réalité

Même si les effets bénéfiques de la pensée positive tardent à se manifester, la conviction ne faiblira vraisemblablement pas. Une croyance suffisamment forte finit par s’imposer à la réalité.

  • Le secret de l’optimisme

Ce qui revêt une importance capitale est la façon dont on réagit en cas d’échec. Les adeptes de la pensée positive interprètent ce qui leur arrive, peu importe la tournure des événements, comme une chance et une occasion de progresser.

  • Deuxième fondement de la pensée positive : la motivation et la confiance

En effet, la tendance à attribuer nos succès à des causes internes associée à une manière optimiste d’interpréter ce qui nous arrive contribue à développer la confiance en soi, source indéniable de motivation.

Volet des comportements

Quels sont les effets de la pensée positive sur nos comportements ?

  • Action !

À quoi bon changer uniquement le psychisme en le rendant plus optimiste et plus positif si la réalité alentour ne change pas ! Mais, encore faut-il que les bienfaits auxquels nous aspirons se matérialisent.

  • Le sentiment d’efficacité personnelle

Les personnes confiantes en leurs chances de succès se lancent ainsi dans l’action même si la probabilité d’aboutir semble faible à priori, parce qu’elles ont confiance en elles et s’attendent à une issue favorable.

Il s’agit du concept développé par Albert Bandura : le sentiment d’efficacité personnelle : croyance qu’entretiennent les individus quant à leur capacité de réaliser une tâche particulière ou d’affronter efficacement une situation précise.

La pensée positive s’accompagne d’un système de croyances propre à dynamiser le sentiment d’efficacité personnelle.

  • Le lâcher-prise

La pensée positive encourage à l’action, mais n’incite pas à vouloir tout contrôler. 

Il faut faire confiance à son subconscient et rester ouvert à ce qui survient…

le lâcher-prise
  • Les prophéties auto-réalisantes

Nos attentes envers les autres modifient nos interactions avec eux dans le sens de ces attentes. Nos pensées agissent donc réellement sur le monde alentour, plus précisément sur les personnes avec lesquelles nous interagissons. Cette influence ne procède pas d’une quelconque magie ou d’un pouvoir surnaturel de la pensée, mais plus directement de nos propres attitudes.

  • Plus proches des autres

Principe du mimétisme : se comporter de manière ouverte et chaleureuse envers les autres encourage ceux-ci à adopter en retour une attitude de même nature envers nous. En étant communicatif et jovial, on incite les autres à le devenir aussi. Nous métamorphosons en quelque sorte le monde autour de nous.

  • Troisième fondement de la pensée positive : les prophéties auto-réalisantes

S’attendre à interagir avec une personne bienveillante augmente les chances qu’elle se comporte effectivement de manière sympathique. C’est l’influence avérée de la pensée positive sur le monde environnant.

Troisième partie – Nouvelles techniques de pensée positive

La pensée positive 2.0 propose un nouveau mode d’emploi de techniques et d’outils supplémentaires. Les mécanismes opérants de la pensée positive ne sont pas que mentaux, mais aussi de nature émotionnelle et surtout comportementale.

Ressentir positivement

Un moyen bien connu, aisé et accessible, de générer une émotion positive est de se remémorer des souvenirs agréables : scènes de vacances, instants d’amour, etc…

Une autre technique consiste à faire émerger des sentiments de gratitude et à les exprimer.

exprimer sa gratitude

Il convient également de mentionner tous les divertissements propres à éveiller des sentiments agréables, comme écouter de la musique, voir un film, parler avec des amis, pratiquer un sport, etc…

Penser positivement

L’élément principal pour ce qui touche à la sphère mentale concerne la conviction d’être capable d’influencer les choses alentour. Dans ce sens, toutes les pensées qui dynamisent la confiance en soi et en son pouvoir d’action sont à favoriser.

Il importe également de voir le positif dans toute personne que nous sommes amenés à côtoyer. En s’attendant au meilleur, on augmente les chances que le meilleur arrive.

Agir positivement

En effet, si les pensées ne sont pas traduites en actes, leurs effets sur le monde extérieur resteront insignifiants. 

La pensée positive est efficace lorsqu’elle pousse à l’action. S’attendre au meilleur a pour but principal de lever les obstacles qui pourraient paralyser les forces. 

Pour agir positivement, il faut :

  • Persévérer : faire tout son possible et attendre les résultats avec la conviction que le succès sera d’une manière ou d’une autre au rendez-vous
  • S’ouvrir à la nouveauté : pour que notre vie change dans un sens positif, encore faut-il qu’elle commence par changer…
  • Intensifier les rapports humains : élargir son réseau social et approfondir ses relations pour provoquer le changement et améliorer son existence.
intensifier les rapports humains

Le succès au rendez-vous

Peut-on réellement se bâtir une vie plus belle dans la durée, placée sous le signe du bonheur et de l’abondance, avec la pensée positive 2.0 ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon week-end au monastère bouddhiste Le Village des Pruniers, et ce qu'il m'a apporté

Il existe maintenant de solides preuves scientifiques pour affirmer que le changement de nos attitudes subsiste dans la durée. L’une d’elles porte le nom de « neuroplasticité », la capacité de cerveau à se modifier durablement.

Les techniques innovantes de la pensée positive 2.0

En plus des outils classiques de la pensée positive (visualisation créatrice, auto-suggestion et optimisme), la pensée positive propose ainsi des techniques innovantes qui en démultiplient l’efficacité :

  • Relaxation et détente pour ouvrir le champ perceptif
  • Pleine conscience du moment présent
  • Activation d’émotions agréables
  • Confiance en son pouvoir d’action
  • Persévérance et lâcher prise
  • Visualisation incorporant les obstacles
  • Considération positive des autres
  • Ouverture à la nouveauté
  • Élargissement et approfondissement des relations inter-personnelles

Conclusion sur « Pensée positive 2.0 La loi de l’attraction enfin expliquée » de Yves-Alexandre Thalmann :

« Pensée positive 2.0 » s’adresse, selon moi, préférentiellement aux lecteurs qui ont besoin de comprendre le fonctionnement de la pensée positive. Comme le précise l’auteur à plusieurs reprises, nous sommes tous convaincus des effets bénéfiques de la pensée positive sur notre vie. Mais si certains peuvent en appliquer les principes « aveuglement », d’autres auront besoin d’en comprendre les mécanismes au préalable.

Personnellement, je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes. Aujourd’hui, j’utilise le livre d’Yves-Alexandre Thalmann comme un guide. Je le lis et le relis régulièrement en fonction de mes besoins et des situations que je rencontre dans mon quotidien. 

Tous les concepts décrits dans « Pensée positive 2.0 » sont expliqués simplement et illustrés par des expériences scientifiques concrètes. Que l’on soit de formation plutôt littéraire (habitués à comprendre les concepts par la lecture) ou de formation plutôt scientifique (habitués à comprendre les concepts par l’expérience), tout le monde peut y trouver son compte.

J’apprécie également dans cet ouvrage, la volonté de l’auteur de proposer de nouvelles pistes de réflexion et de nouvelles techniques de pensée positive. Lorsque nous sommes habitués à lire des livres de développement personnel, nous connaissons plutôt bien les principes de la pensée positive classique. Yves-Alexandre Thalmann propose quant à lui de nouvelles approches, qui ne remettent pas en cause les anciennes, mais qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion et dans nos pratiques quotidiennes pour plus d’efficacité.

Par contre, si vous êtes un aficionado de la loi d’attraction telle que décrite jusqu’alors ou si vous êtes convaincu qu’un principe cosmique exauce vos prières, vous risquez d’être déstabilisés. Yves-Alexandre Thalmann questionne dans son livre, l’ensemble de ces principes pour essayer d’en percer les mystères. Il précise cependant que les explications scientifiques et psychologiques peuvent tout à fait coexister avec ces croyances. Elles ne s’opposent pas, mais les complètent.

Sébastien du blog Choisir l’optimisme

Points forts :

  • Le livre est facile à lire : court et écrit d’une plume fluide
  • Peut être lu et relu comme un guide
  • Tous les concepts sont illustrés par des expériences scientifiques 
  • La double formation de l’auteur : physicien et psychologue
  • Les nombreuses techniques proposées par l’auteur pour une application concrète dans notre quotidien

Points faibles :

  • L’approche scientifique ne plaira pas à tout le monde
  • La remise en cause de plusieurs croyances peut déstabiliser des lecteurs
  • Si vous n’avez pas besoin de comprendre les mécanismes de la pensée positive pour les appliquer, ce livre ne vous sera peut-être pas utile.

Ma note :

Le petit guide pratique du livre Pensée positive 2.0 de Yves-Alexandre Thalmann

Des personnalités charismatiques :

  • Norman Vincent Peale : auteur américain dont la méthode consiste à chasser les pensées négatives de l’esprit et à les remplacer par des contenus positifs.
  • Joseph Murphy : auteur américain pour qui, une pensée suffisamment répétée ensemence le subconscient qui tend ensuite à la réaliser.
  • Emile Coué : pharmacien français dont la méthode repose sur l’autosuggestion.
  • Napoleon Hill : auteur américain dont le but était de formaliser les processus du succès et de les rendre disponibles au plus grand nombre.
  • Louise Hay : autrice américaine qui privilégie l’acceptation de soi et le pardon afin de se défaire des sentiments de culpabilité et de haine.
  • Rhonda Byrne : elle expose dans son livre « Le secret » le fonctionnement et les vertus de la loi de l’attraction.

Foire Aux Questions (FAQ) du livre Pensée positive 2.0 de Yves-Alexandre Thalmann

1. Comment le public a accueilli le livre Pensée positive 2.0 de Yves-Alexandre Thalmann ?

Ce livre a été très bien accueilli par le public avec une acceptation largement au-dessus de la moyenne.

2. Quel fut l’impact du livre Pensée positive 2.0 de Yves-Alexandre Thalmann ?

Ce livre explique comment votre pensée exerce une influence déterminante sur la qualité de votre existence. Ajoutez de nouvelles techniques à l’autosuggestion et à la visualisation pour les rendre plus opérantes encore, afin que votre vie soit placée sous le signe de l’abondance.

3. À qui s’adresse le livre Pensée positive 2.0 de Yves-Alexandre Thalmann ?

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au développement.

4. Sur quoi s’appuie les ouvrages de pensée positive ?

Les ouvrages de pensée positive s’appuient essentiellement sur des témoignages dans les domaines suivants : santé et guérison, amour, fortune, amitié…

5. Que signifie le seuil de bascule ?

Ce n’est pas l’absence du négatif qui est déterminant, mais un rapport favorable entre le positif et le négatif. D’après les différentes études, il serait nécessaire de nourrir trois fois plus de pensées positives que de pensées négatives. 

Trois aspects du fonctionnement de la pensée positive vs les techniques de la pensée positive

Trois aspects du fonctionnement de la pensée positiveLes techniques de la pensée positive
Le possible est rendu plus probableLa visualisation créatrice
Les effets de la pensée positive concernent surtout celui qui la pratiqueL’autosuggestion
Les pensées seules sont insuffisantes pour provoquer des changementsLa croyance

Qui est Yves-Alexandre Thalmann ?

Yves-Alexandre Thalmann : Auteur du livre Pensée positive 2.0.

Yves-Alexandre Thalmann est titulaire d’une licence en psychologie et d’un doctorat en sciences naturelles, ce qui fait de lui un psychologue scientifique. Enseignante et conférencière, elle cherche à faire connaître au plus grand nombre les résultats de ses recherches. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont été largement lus, dont « On a toujours une seconde chance d’être heureux » (Odile Jacob).

Avez-vous lu le livre « Pensée positive 2.0 » de Yves-Alexandre Thalmann ? Combien le notez-vous ?

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Y-A Thalmann « Pensée positive 2.0 »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Y-A Thalmann « Pensée positive 2.0 » :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
Penser positivement pour reussir pdf
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer