Le Secret | La loi de l’attraction

Le Secret-Rhonda Byrne-La loi de l'attraction

Phrase-résumée de “Le Secret” : Rhonda Byrne nous explique comment utiliser le processus de création de la loi de l’attraction pour attirer tout ce que l’on souhaite dans notre vie, en nous indiquant de quelle façon contrôler nos pensées.

Par Rhonda Byrne, 2008, 238 pages

Chronique et résumé de “Le Secret” :

Introduction

L’auteure, Rhonda Byrne, démarre son récit en expliquant les circonstances de l’écriture de son livre. Elle évoque, en effet :

  • La manière dont elle a découvert ce qu’elle appelle « Le Grand Secret » :

Rhonda Byrne raconte avoir entrepris, par hasard, la lecture d’un vieil ouvrage de cent ans, alors qu’elle se trouvait dans un immense désespoir. Ce fut une révélation pour elle : la découverte du Secret.

  • Son besoin de partager ce Secret :

Pour Rhonda Byrne, il devint alors primordial de transmettre ce Secret au monde entier. Elle se met donc à la recherche de contemporains qui en ont connaissance et recueille de très nombreux témoignages. Cette recherche aboutit à :

  • La création d’un film intitulé “Le Secret“,
  • La publication du livre, après le succès du film.

Ce livre a été co-écrit avec vingt-quatre professeurs qui ont témoignés sur le sujet du Secret. Ces témoignages servent d’illustration aux propos de Rhonda Byrne tout au long du livre.

Partie 1 – Le Secret révélé

1.1 – Le Secret, c’est la loi de l’attraction !

La loi de l’attraction signifie que c’est nous qui attirons tout ce qui nous arrive dans la vie avec nos pensées et les images que l’on entretient dans notre esprit. Ainsi, ce que l’on nourrit dans notre esprit, on l’attire dans notre vie.

Selon Rhonda Byrne, les plus grands professeurs de tous les temps affirment que la loi de l’attraction est la loi la plus puissante de l’Univers.

La loi de l’attraction :

  • Est apparue au commencement des temps : elle a toujours existé et existera toujours ;
  • Détermine l’ordre ultime de l’Univers, chaque instant de notre vie et chacune de nos expériences ;
  • Façonne notre vie tout entière et agit par le biais de nos pensées ;
  • Est activée avec notre esprit (ex. : les gens fortunés ont alimenté leur esprit de pensées axées sur l’abondance et la richesse et n’ont permis aucune pensée contradictoire de s’y implanter) ;
  • Répond à nos pensées, quelle qu’elles soient.

1.2 – Qui se ressemble s’assemble

Selon Rhonda Byrne, nous sommes :

  • Dotés d’un immense pouvoir magnétique: celui-ci détient une puissance sans égale dans le monde et est émis par nos pensées ;
  • Le reflet de nos pensées dominantes en attirant ce que nous pensons le plus : lorsque nous pensons à quelque chose, nous attirons systématiquement des pensées jumelles ;
  • En capacité de changer toute notre vie : il s’agit, en effet, d’arriver à projeter dans son esprit ce que l’on désire et d’en faire une pensée dominante pour l’attirer dans notre vie.

Ce principe se résume en quatre mots : les pensées deviennent réalité.

1.3 – Attirez le bonheur au lieu du malheur

Les pensées sont magnétiques et elles ont une fréquence. Toutes vos pensées sont envoyées dans l’Univers et elles attirent comme un aimant toute chose ayant la même fréquence. Tout ce qui est envoyé revient à la source, c’est-à-dire à vous.

Ainsi, selon Rhonda Byrne, la seule raison pour laquelle les gens n’ont pas ce qu’ils désirent est qu’ils pensent à ce qu’ils ne veulent pas plutôt qu’à ce qu’ils veulent.

  • La loi de l’attraction est une loi de la nature :

Elle est aussi impartiale et impersonnelle que la loi de la gravité. Celle-ci ne fait pas la distinction entre le bon et le mauvais. Elle capte nos pensées et nous les renvoie sous forme d’expériences de vie. La loi de l’attraction nous donne tout simplement ce à quoi nous pensons.

  • La loi de l’attraction est la loi de la création :

Les physiciens quantiques nous disent que l’Univers tout entier a émergé de la pensée. Lorsque nous devenons conscients de cette grande loi, nous prenons alors conscience de l’incroyable pouvoir qui nous habite : celui de penser notre vie et de la créer. Comme nous pensons sans arrêt, nous pouvons créer notre vie sans arrêt.

  • La loi de l’attraction est d’une perfection totale :

Elle est précise et exacte. Tout comme la loi de gravité, il n’y a pas d’exception à la loi de l’attraction.

Notre vie se trouve entre nos mains. Nous pouvons commencer à choisir consciemment nos pensées et ainsi changer notre vie.

Nous pouvons remodeler notre vie tout entière en changeant tout simplement notre façon de penser.

1.4 – Le pouvoir de votre esprit

 Dès aujourd’hui, nous devons devenir conscients du pouvoir que nos pensées nous confèrent.

Vos pensées façonnent votre vie future. Ce à quoi vous pensez le plus ou ce sur quoi vous vous concentrez le plus se manifestera dans votre vie.

  • Tout ce qui vit sur cette planète est soumis à la loi de l’attraction

Ce qui distingue les êtres humains, c’est qu’ils sont dotés d’un esprit capable de discernement. Ils peuvent choisir leurs pensées en toute liberté. Ils ont le pouvoir de penser de façon intentionnelle et de façonner leur vie tout entière grâce à leur esprit.

  • La peur des pensées négatives

Souvent, lorsque les gens commencent à comprendre le Grand Secret, ils ont peur de toutes les pensées négatives qui pourraient traverser leur esprit.

Rhonda Byrne nous explique que si nous craignions d’avoir des pensées négatives, nous ne ferons qu’alimenter cette inquiétude, et ces pensées négatives se multiplieront. Elle nous invite donc à décider dès maintenant que nous ne penserons plus qu’à des choses positives. Par ailleurs, il est également essentiel de déclarer à l’Univers que toutes nos pensées positives sont puissantes et que toutes les pensées négatives sont insignifiantes.

  • La méditation

Pour nous aider à maîtriser et apaiser notre esprit, nous pouvons utiliser la méditation.

Tous les professeurs dont les propos sont rapportés dans cet ouvrage ont, sans exception, recours, à la méditation sur une base quotidienne. En effet, la méditation peut être puissante. Elle apaise l’esprit, nous aide à maîtriser nos pensées et revitalise notre corps. D’après Rhonda Byrne, trois à dix minutes par jour suffisent pour exercer un contrôle déjà très puissant sur nos pensées.

  • Être le maître de ses pensées

Pour prendre conscience de nos pensées, nous pouvons également formuler l’intention suivante : “Je suis le maître de mes pensées”.

Vous êtes une tour de transmission humaine et vous émettez une fréquence avec vos pensées. Si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, changez cette fréquence en modifient vos pensées.

En conclusion de cette première partie, Rhonda Byrne nous propose de décider de ce que nous voulons être, faire et avoir. Nous devrons ensuite imprégner notre esprit de ces pensées et émettre la fréquence y correspondant. De cette manière, cette projection deviendra, selon l’auteure, notre vie.

Partie 2 – Le Secret simplifié

2.1 – Les drames du passé sont aussi les conséquences de la loi de l’attraction

Souvent, lorsque les gens entendent parler pour la première fois du fait qu’on attire les circonstances, ils pensent à toutes les tragédies du passé qui ont engendrées d’innombrables morts. Ils trouvent alors incompréhensible que tant de gens aient pu attirer à eux de tels événements.

Pour Rhonda Byrne, il n’y a aucun doute. Selon la loi de l’attraction, ils ont syntonisé une fréquence correspondant à ces catastrophes. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils ont pensé à ces événements en particulier, mais la fréquence de leurs pensées correspondait à la fréquence des circonstances :

Si les gens croient qu’ils peuvent se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et qu’ils ne peuvent exercer aucun contrôle sur les circonstances extérieures, ces pensées axées sur la peur, la séparation et l’impuissance, si elles sont persistantes, peuvent effectivement faire en sorte qu’ils se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment.

2.2 – Faire appel à nos sentiments

Comme il est impossible de contrôler toutes nos pensées. Rhonda Byrne propose un moyen plus facile de faire marcher la loi de l’attraction : c’est de faire appel à nos sentiments.

Nos sentiments sont, en effet, d’excellents outils pour façonner notre vie. Ils nous disent très rapidement ce que nous pensons :

Pour savoir ce que vous ressentez, demandez-vous comment vous vous sentez. Les émotions sont des outils précieux qui nous renseignent instantanément sur la nature de nos pensées.

C’est très simple :

  • Les sentiments négatifs (dépression, colère, ressentiment, culpabilité) font qu’on se sent mal ;
  • Les sentiments positifs (excitation, joie, gratitude, amour) font qu’on se sent bien.

Par conséquent, pour Rhonda Byrne, il est important de saisir les moments où l’on se sent bien et les nourrir. En effet, chaque fois que nous nous sentons bien, nous attirons puissamment à nous davantage de bonnes choses.

Rhonda Byrne nous invite, ici, à utiliser intentionnellement nos sentiments. Pour cela, nous pouvons, tout simplement, donner plus d’intensité à nos émotions. Cela aura pour but de transmettre une fréquence plus puissante et favoriser, ainsi, la manifestation d’un événement.

2.3 – Des astuces pour modifier notre humeur

Rhonda Byrne nous indique, ici, plusieurs astuces pour modifier notre humeur lorsque nous ne nous sentons pas bien :

  • Nous concentrer intensément avec l’intention d’améliorer notre humeur : pour cela, il suffit de fermer les yeux, de se concentrer sur ce que l’on ressent en son for intérieur, et de sourire pendant une minute.
  • Écouter une belle œuvre musicale ou chanter : cela peut être notre musique favorite par exemple.
  • Penser à quelque chose de beau, à un bébé ou à quelqu’un que l’on aime profondément : s’imprégner de ces images, garder cette pensée bien vivante dans notre esprit et empêcher toute autre pensée de l’altérer.
  • Dresser la liste de quelques déclencheurs secrets, toujours à disposition, qui peuvent modifier, en un instant, nos sentiments et notre fréquence :
    • De merveilleux souvenirs,
    • Des événements futurs,
    • Des moments amusants,
    • La nature.

2.4 – L’amour, la plus grande émotion !

Pour Rhonda Byrne, il n’y a pas de plus grand pouvoir dans l’Univers que le pouvoir de l’amour. Ce sentiment est la fréquence la plus élevée que nous puissions émettre.

Aussi, plus grand est l’amour que nous ressentons et que nous émettons, plus grand est le pouvoir que nous mettons au service des autres et de nous-même.

Si vous pouviez envelopper d’amour chacune de vos pensées, si vous pouviez aimer tout et tout le monde, votre vie s’en trouverait transformée.

Rhonda Byrne nous confie même que certains des plus grands penseurs du passé font référence à la loi de l’attraction comme à la loi de l’amour.

Finalement, dans cette deuxième partie, Rhonda Byrne souligne notre pouvoir et notre liberté grâce au Secret qu’elle nous partage. En effet, une fois que l’on comprend et maîtrise nos pensées et nos sentiments, nous sommes en mesure de nous façonner notre réalité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Tremblez mais osez

Le Secret - La loi de l'attraction - Rhonda Byrne

Partie 3 – Comment utiliser le Secret

Pour commencer cette troisième partie sur le Secret, Rhonda Byrne nous propose de nous imaginer être le personnage d’Aladdin demandant ce qu’il veut au génie (c’est-à-dire, dans le contexte de la loi de l’attraction, à l’Univers).

3.1 – Le Processus créateur

Vous êtes un créateur et la création devient un processus aisé grâce à la loi de l’attraction.

Rhonda Byrne nous décrit comment utiliser le processus créateur du Secret pour créer ce que nous voulons, en 3 étapes simples :

  • Première étape : demander

Il s’agit de choisir ce que nous voulons obtenir. C’est, pour nous, une occasion de déterminer nos désirs clairement et avec précision. Une fois que nous avons formulé ces désirs dans notre esprit, nous demandons.

  • Deuxième étape : croire

Cette étape consiste à croire que nous avons déjà ce que nous voulons. Nous devons avoir une foi totale et absolue. “Croire” sous-tend agir, parler et penser comme si nous avions déjà reçu ce que nous avons demandé.

Quand on fait cela, la loi de l’attraction met en branle les circonstances, les gens et les événements qui nous permettront de recevoir ce que nous demandons.

Rhonda Byrne suggère de :

    • jouer à faire semblant ;
    • utiliser la visualisation (visualiser que nous avons déjà ce que nous voulons).
  • Troisième étape : recevoir

Il ne s’agit pas de croire intellectuellement à quelque chose. Il faut entretenir un sentiment correspondant à cette croyance pour avoir assez de pouvoir et ainsi générer la manifestation de ce que nous voulons dans notre vie. En somme, nous devons le sentir !

Ne tardez pas. N’hésitez pas. Ne doutez pas. Lorsque l’occasion se présente, lorsque l’impulsion est là, lorsqu’une poussée intuitive nous interpelle, agissez.

Pour Rhonda Byrne, il faut tout simplement faire confiance à son instinct :

C’est l’Univers qui nous inspire. C’est l’Univers qui communique avec nous en syntonisant la fréquence de la réception.

3.2 – Le secret et votre corps

Dans cette partie, Rhonda Byrne souhaite mettre le processus créateur au profit de ceux qui pensent avoir un excès de poids et qui souhaitent perdre quelques kilos.

  • Les deux idées du Secret sur la question du poids

    • Première idée :

Si nous nous concentrons sur l’idée de perdre du poids, nous ne ferons qu’attirer davantage de pensées liées à cette idée. En fait, nous entretiendrons une pensée soutenue qui fera en sorte que nous aurons constamment besoin de perdre du poids.

    • Deuxième idée :

Nous devons comprendre que ce surplus de poids est le résultat de nos pensées. La nourriture ne peut pas nous faire gagner du poids, à moins que nous pensions qu’elle puisse en être responsable.

Rhonda Byrne insiste également sur le fait que le poids idéal est le poids avec lequel nous nous sentons bien. L’opinion des autres ne compte pas.

  • Les trois étapes du processus créateur du Secret

Par conséquent, pour attirer ce poids idéal et un corps parfait selon le processus créateur du Secret, il nous faut suivre les trois étapes suivantes :

    • Première étape : demander

Il s’agit de déterminer clairement le poids que nous souhaitons avoir. Puis, nous devons projeter dans notre esprit une image de nous-même ayant atteint ce poids idéal.

    • Deuxième étape : croire

Il est primordial de croire que ce poids idéal est déjà le nôtre. Nous devons nous visualiser en train de recevoir ce poids idéal. Nous devons véritablement le sentir.

    • Troisième étape : recevoir

Pour pouvoir recevoir, nous devons être à l’aise avec notre corps, ne pas lui trouver de défauts, le louanger, le bénir, le trouver parfait.

  • Être entièrement présent lorsque l’on mange

Pour cela, Rhonda Byrne nous suggère un exercice de concentration sur notre mastication. Pour elle, en mangeant dans le présent et concentrée, la nourriture sera parfaitement assimilée par notre organisme et le résultat dans notre corps se traduira par la perfection. Ceci, nous révèle l’auteure, a fonctionné pour son excès de poids à elle.

Pour résumer, pour perdre du poids, il ne faut pas se concentrer sur l’idée de “maigrir”. Il faut se concentrer plutôt sur notre poids idéal : sentir à quel point ce serait agréable d’avoir ce poids idéal.

3.3 – Combien de temps cela prend-il ?

Pour l’Univers, les notions de temps et de grandeur n’existent pas.

La notion de grandeur, n’a, en réalité, aucune importance pour l’Univers […]. L’Univers n’a pas besoin de temps pour matérialiser ce que nous désirons. Pour lui, il est aussi facile de créer un dollar qu’un million de dollars.

Il n’est, ainsi, pas plus long ni plus difficile d’attirer une chose que nous considérons comme énorme qu’une autre que nous estimons infiniment petite. En fait, le délai dépend du temps que l’on prend pour arriver à croire, savoir et sentir que nous avons déjà ce que nous voulons.

Cependant, le fait de commencer à demander de petites choses est un moyen facile de voir la loi de l’attraction en pleine action. Pour Rhonda Byrne, en projetant puissamment l’intention d’attirer une petite chose, nous prendrons conscience de notre pouvoir d’attraction. Nous deviendrons alors plus ambitieux et viserons plus haut.

3.4 – Créer sa journée à l’avance

Selon le Secret, créer notre journée à l’avance en pensant à la façon dont nous souhaitons qu’elle se déroule nous permet de façonner notre vie intentionnellement.

Partie 4 – Des processus puissants

4.2 – La gratitude

Selon Rhonda Byrne, la gratitude est un élément fondamental de l’enseignement de tous les grands maîtres qui nous ont précédés. Elle-même nous confie qu’au regard de tout ce qu’elle a lu et vécu dans sa vie en appliquant le Secret, c’est le pouvoir de la gratitude qui prime à ses yeux :

Si vous ne faites qu’une chose avec la connaissance du Secret, choisissez d’exprimer votre gratitude jusqu’à ce que cela devienne un mode de vie.

Rhonda Byrne nous explique que dès que nous commençons à voir différemment ce que nous avons déjà, nous attirons davantage de bonnes choses. Selon elle, les pensées et les sentiments en dehors de cette reconnaissance sont des émotions négatives (jalousie, ressentiment, insatisfaction, sentiment d’incomplétude). C’est pourquoi, la gratitude est absolument incontournable si l’on souhaite enrichir notre vie.

Le secret - Loi de l'attraction - Rhonda Byrne (4)

Selon l’approche du Secret, pour commencer à transformer notre vie, Rhonda Byrne nous conseille de :

  • Dresser une liste de choses pour lesquelles nous ressentons de la reconnaissance ;
  • Éprouver de la gratitude pour toutes ces choses qui contribuent à notre bien-être ;
  • Être reconnaissant pour ce que nous avons déjà

Rhonda Byrne nous encourage même à exprimer nos remerciements à l’avance afin de « turbocharger » nos désirs et envoyer un signal puissant dans l’Univers. Pour cela, nous pouvons, par exemple, lors de la première étape du processus créateur du Secret, écrire nos demandes sur papier et commencer chacune de nos phrases par « Je suis tellement heureux et reconnaissant maintenant que… ».

4.3 – La visualisation

  • Les recommandations à suivre pour la visualisation

La visualisation est aussi un processus qui a été enseigné par tous les grands maîtres, anciens et contemporains. C’est :

Le processus par lequel nous créons en esprit une image de nous-même qui aurait déjà vu son souhait exaucé.

Si la visualisation est si puissante, c’est parce qu’en créant dans notre esprit des images de nous-mêmes possédant ce que nous voulons, nous engendrons des pensées et des sentiments associés à la matérialisation de nos désirs.

Lorsque nous visualisons, Rhonda Byrne nous recommande de :

    • Toujours nous attarder profondément au résultat final :

Nous devons générer des pensées et des émotions puissantes, telles qu’elles seraient si nous avions déjà ce dont nous avons envie. La loi de l’attraction nous renvoie ensuite cette réalité, exactement comme nous l’avons imaginée.

    • Ressentir l’émotion qui y correspond :

Nos sentiments doivent en voir la matérialisation sans nous soucier du « comment ». Notre esprit et notre être tout entier voient l’événement comme s’étant déjà produit.

    • Mettre beaucoup de mouvement dans les images que nous projetons :

En effet, la représentation d’une image statique peut être difficile à conserver dans notre esprit.

Ainsi, en projetant une image dans notre esprit et en la sentant, nous nous mettons en état de croire que ce qu’elle représente nous appartient déjà. Nous confirmons ainsi notre confiance et notre foi en l’Univers.

  • Un exercice de visualisation pour créer notre avenir

Lorsque nous nous définissons en fonction de notre situation courante, nous nous condamnons à vivre dans une situation identique dans le futur.

Pour éviter cela, Rhonda Byrne nous propose, ici, de réaliser un exercice exposé par Neville Goddard lors d’une conférence intitulée « Les Cisailles de la révision » en 1954. Cet exercice consiste à passer en revue les événements du jour tous les soirs avant de nous endormir. Aussi, si un événement ou un moment ne s’est pas déroulé comme nous le voulions, il s’agit de le visualiser autrement, sous un angle positif, comme nous aurions aimé qu’il se déroule. En réalisant cela, nous effaçons la fréquence que nous avions syntonisée dans la journée et nous émettons un nouveau signal et une nouvelle fréquence pour le lendemain. Nous créons ainsi intentionnellement de nouvelles images dans lesquelles s’inscrira notre avenir.

4.4 – L’action

  • Se libérer du moindre doute

Lorsque nous permettons à un doute de pénétrer dans notre esprit, la loi de l’attraction la combine à une pensée similaire. C’est pourquoi, dès que ce doute apparaît, nous devons nous en libérer immédiatement, le renvoyer et le remplacer par : «  je sais que je reçois ce que je veux, maintenant ».

  • Créer un tableau de visualisation

Rhonda nous invite à donner libre cours à notre imagination dans un tableau de visualisation :

    • Y afficher des illustrations de toutes les choses que l’on veut, de la vie que l’on souhaite ;
    • Placer ce tableau à un endroit où nous pourrons le voir chaque jour ;
    • Sentir que nous avons déjà toutes ces choses ;
    • Éprouver de la gratitude lorsque nous les recevrons, et retirer ces images du tableau pour en ajouter d’autres.
  • Se concentrer sur la richesse pour attirer l’argent

Il est impossible d’attirer davantage d’argent dans notre vie si nous nous concentrons sur la pauvreté.

Dès lors, Rhonda Byrne nous propose de faire appel à notre imagination pour prétendre que nous avons déjà l’argent que nous voulons. Nous pouvons notamment :

    • Jouer à être riche et nous sentir mieux vis-à-vis de l’argent ;
    • Nous sentir heureux maintenant ;
    • Visualiser l’arrivée de chèques dans notre courrier ;
    • Penser prospérité ;
    • Donnez de l’argent  (lorsque nous faisons preuve de générosité et que nous sentons bien en partageant notre argent, c’est comme si nous vivions déjà dans l’aisance) ;
    • Se dire, chaque fois que nous voyons quelque chose que nous aimons : « Je peux me le procurer. J’ai les moyens de l’acheter » ;

Rhonda Byrne insiste, enfin, sur le fait que pour tirer pleinement parti de la loi de l’attraction, nous devons en faire une habitude de vie, non pas une utilisation ponctuelle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'éveil de votre Puissance Intérieure

Partie 5 – Le Secret et l’argent

Le secret - Loi de l'attraction - Rhonda Byrne

5.1 – Remplir le chèque en blanc émis par la banque de l’Univers

Comme Rhonda Byrne nous l’explique déjà dans la partie précédente, nous devons, pour attirer l’argent, axer nos pensées sur la richesse, sur le fait que nous avons actuellement plus d’argent qu’il ne nous en faut.

Selon elle, il est impossible d’attirer davantage d’argent dans notre vie si nous nous attardons sur le fait que nous n’en avons pas suffisamment, car nous entretenons ainsi des pensées axées sur la privation.

Inspirée par le témoignage de Jack Canfield qui a vu l’argent affluer après avoir imaginé recevoir un chèque de 100 000 $, l’équipe du Secret a créé le Chèque en blanc émis par la Banque de l’Univers.

En fait, nous pouvons télécharger ce chèque en blanc depuis internet, y inscrire notre nom et le montant voulu. Puis, chaque fois que nous regardons ce chèque, Rhonda Byrne nous invite à nous laisser envahir par les émotions qui nous habiteraient si nous avions déjà cet argent. Nous devons nous imaginer en train de le dépenser. Nous pouvons alors penser à toutes les choses que nous achèterions et ferions, sentir à quel point cela serait merveilleux !

5.2 – Attirer l’abondance

Selon l’approche du Secret, si un individu n’a pas suffisamment d’argent, c’est uniquement parce qu’il empêche l’argent de venir à lui avec ses pensées.

C’est pourquoi, Rhonda Byrne recommande, pour attirer l’abondance dans notre vie, de nourrir des pensées axées sur l’abondance plutôt que sur la privation.

5.3 – Se concentrer sur la prospérité

Lorsque les factures s’accumulent et que nous ne savons pas comment nous allons pouvoir les payer, il est essentiel, pour Rhonda Byrne, de ne plus y penser continuellement, au risque d’attirer davantage de factures.

Pour interrompre ce cycle et nous sentir bien vis-à-vis de l’argent, il nous faut alors trouver un moyen de nous concentrer sur la prospérité malgré toutes ces factures. Pour cela, l’auteure nous propose :

  • D’inventer des jeux : l’auteure nous décrit, par exemple, un jeu avec ses factures qui a fonctionné pour elle et changé sa vie (elle imaginait que chacune de ses factures, sans sa boite à lettres, était un chèque).
  • De commencer par dire et sentir : « J’en ai plus qu’il m’en faut », « l’argent existe en abondance et il se dirige vers moi », « je suis un aimant qui attire l’argent », « j’adore l’argent et l’argent m’adore » « je reçois de l’argent chaque jour » « merci, merci, merci ».

5.4 – Donner pour recevoir

Donner est un moyen puissant pour attirer plus d’argent dans notre vie. Pour plusieurs raisons :

  • Lorsque nous donnons, nous affirmons vivre dans l’aisance ;
  • Le don qui vient du cœur est l’un des gestes les plus réjouissants que nous pouvons effectuer : la loi de l’attraction captera ce signal et nous le rendra au centuple.

C’est pourquoi, nous devons commencer à faire des dons, et ce, même et surtout lorsque nous considérons ne pas avoir assez d’argent pour en donner.

Partie 6 – Le secret et les relations interpersonnelles

6.1 – Nos gestes doivent refléter nos désirs

Lorsque nous voulons attirer quelque chose dans notre vie, il est nécessaire de nous assurer que nos gestes ne contredisent pas nos désirs.

Il nous faut agir comme si nous étions en train de recevoir ce que nous avons demandé, faire exactement ce que nous ferions si notre souhait était exaucé aujourd’hui même, et effectuer des gestes qui reflètent cette attente.

6.2 – Tout commence par nous

Rhonda Byrne explique que lorsque nous sommes mal dans notre peau, nous bloquons tout l’amour. Si nous ne nous traitons pas nous-même de la façon dont nous aimerions que les autres nous traitent, nous ne pourrons jamais changer l’état des choses.

Il est alors fondamental que nous nous occupions d’abord de Nous. Si nous irradions l’amour, l’Univers tout entier se consacrera à faire notre bonheur. Pour cela, Rhonda Byrne conseille de :

  • Se faire plaisir en premier lieu :

Tout commence par Nous. Si nous ne nous comblons pas d’abord, nous n’aurons rien à offrir aux autres.

  • Réorienter ses pensées et se concentrer sur tout ce qui est merveilleux à propos de Nous :

Il s’agit de chercher ce qu’il y a de positif en nous et de se concentrer sur nos qualités. Ainsi, la loi de l’attraction nous en révélera davantage.

  • Aimer toutes choses et tout le monde, se concentrer sur ce que nous aimons :

Il est indispensable de ressentir l’amour. La joie se trouve sur la fréquence de l’amour, la fréquence la plus puissante et la plus élevée qui soit. C’est un état d’âme.

  • Se traiter avec amour et respect :

C’est de cette manière que nous attirerons des gens qui nous offriront également amour et respect. À l’inverse, si nous sommes mal dans notre peau, nous générerons davantage de situations et de gens qui nuiront à notre bien-être.

  • S’assurer que nos pensées, paroles, gestes et environnement ne sont pas en contradiction avec nos désirs :

Cela s’applique notamment si nous recherchons une relation amoureuse.

  • Se concentrer sur ce à quoi nous sommes sensibles chez l’autre, et non sur ce que nous lui reprochons :

Pour vivre une relation harmonieuse, l’auteure nous conseille de mettre l’accent sur les qualités de l’autre. Ainsi, nous en attirerons davantage.

Souvent, on donne aux autres une occasion de faire notre bonheur. Or, la plupart du temps, ils ne répondent pas à nos attentes. Pourquoi ? Parce qu’une seule personne est responsable de notre bonheur : c’est nous-même !

Le secret - Loi de l'attraction - Rhonda Byrne

Partie 7 – Le Secret et la santé

Au regard du Secret, notre corps est le produit de nos pensées.

La science médicale commence à comprendre à quel point la nature de nos pensées et de nos émotions influe sur la substance physique, ainsi que sur la structure et le fonctionnement de notre corps.

7.1 – L’effet placebo

L’effet placebo est un exemple flagrant de la loi de l’attraction. C’est un phénomène puissant. Lorsque des patients pensent et croient vraiment que le comprimé qu’ils avalent est un médicament, ils reçoivent ce qu’ils croient et ils guérissent.

7.2 – Le rire est le meilleur médicament

Dans cette partie, Rhonda Byrne nous livre le témoignage d’une femme atteinte d’un cancer qui a utilisé le rire pour se guérir (elle a regardé tous les jours des films très drôles). À travers cette histoire, l’auteure aborde trois pouvoirs extraordinaires :

  • La gratitude devant la guérison,
  • La foi en la concrétisation de nos désirs,
  • Le rire et la joie pour débarrasser notre corps de la maladie.

Elle insiste particulièrement sur le rire qui libère la négativité et est à l’origine de guérisons miraculeuses.

7.3 – Nourrir des pensées axées sur la perfection

En pensant, nous pouvons créer la santé parfaite, le corps parfait, le poids idéal et l’éternelle jeunesse. En effet, selon Rhonda Byrne, il suffit, pour cela, de nourrir constamment des pensées axées sur la perfection et le bonheur.

C’est pourquoi, si nous nous sentons légèrement indisposé, il est inutile d’en parler. Selon la loi de l’attraction, cela ne fera qu’aggraver les choses. C’est la pensée qui garde la maladie prisonnière de notre corps. Nous l’entretenons en observant sa manifestation et en y prêtant attention. De même, si nous écoutons les autres parler de leurs maladies, nous ajoutons de l’énergie à leurs problèmes de santé. Il est beaucoup plus judicieux de faire dévier la conversation sur des sujets positifs et d’axer nos pensées sur leur bien-être.

Par ailleurs, les croyances à propos du vieillissement ne sont également, selon le Secret, qu’un produit de notre esprit. Il est alors indispensable de libérer notre conscience de ces pensées et de nous concentrer sur la santé et la jeunesse éternelle.

7.4 – Rien n’est incurable

Pour Rhonda Byrne, rien n’est incurable.

Dans cette partie, le témoignage de Morris Goodman, connu comme l’homme miracle (celui-ci s’est mis à revivre normalement alors que les médecins le condamnaient à une existence végétative) démontre, selon l’auteure, l’incommensurable pouvoir et potentiel illimité de l’esprit humain.

Partie 8 – Le Secret et le monde

8.1 – Résister est inutile

Selon Rhonda Byrne, résister à quelque chose, c’est comme tenter de changer les images extérieures après qu’elles aient été transmises. C’est inutile. Il faut plutôt se tourner vers l’intérieur et émettre un nouveau signal avec nos pensées et nos sentiments pour créer un nouveau tableau.

De plus, en résistant à ce qui vient d’apparaître, on ne fait qu’ajouter de l’énergie et du pouvoir à ces images que nous n’aimons pas. Nous ne faisons qu’en attirer encore plus, car nous y sommes puissamment liées par l’émotion. Il n’est alors pas possible d’aider le monde en nous concentrant sur des événements négatifs. Au lieu de nous attarder aux problèmes du monde, nous devons canaliser notre attention et notre énergie sur la confiance, l’amour, l’abondance, l’éducation et la paix.

Mère Teresa était brillante. Elle a dit : “Je ne participerai jamais à un ralliement contre la guerre. Si vous organisez un ralliement pour la paix, invitez-moi”. Elle savait. Elle comprenait le Secret.

Dans l’idée du Secret, il nous faut détourner notre attention de ce que nous ne voulons pas (et de toute la charge émotionnelle qui l’entoure) et nous concentrer sur ce que nous souhaitons vivre.

À l’inverse, en nous concentrant sur de bonnes choses, nous nous sentons bien. Par conséquent, nous attirons davantage de bonnes choses dans le monde et dans notre propre vie. Donc, lorsque nous nous sentons bien, nous élevons notre vie et nous élevons le monde !

8.2 – L’Univers est abondant

La vérité est qu’il y a de tout en abondance. Les idées créatrices pullulent. Il existe plus de pouvoir qu’il n’en faut, plus d’amour qu’il n’en faut et plus de joie qu’il n’en faut. Et tout ceci commence à se manifester par le biais d’un esprit qui est conscient de sa propre nature infinie.

Ici, Rhonda Byrne déclare que :

  • Les choses que nous pouvons attirer dans notre vie avec nos pensées sont illimitées car notre habileté à penser est illimitée ;
  • L’Univers offre tout, à tous, par le biais de la loi de l’attraction.

Ainsi, il nous suffit de puiser dans un inépuisable réservoir par le biais de nos pensées et sentiments. Nous ne manquerons jamais de bonnes choses, car il y en a suffisamment pour tout le monde. La vie a été conçue pour l’abondance.

L’essence de cette loi, c’est que nous devons penser abondance : voir l’abondance, sentir l’abondance, croire en l’abondance. Il est donc essentiel de ne permettre à aucune pensée axée sur la pénurie de pénétrer dans notre esprit.

Par ailleurs, il est important de louanger et bénir tout ce qu’offre le monde (y compris nos ennemis). Nous éliminons ainsi toute la négativité et la discorde, syntonisant ainsi la plus élevée des fréquences : l’amour.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)

Le Secret - La loi de l'attraction - Rhonda Byrne

Partie 9 – Le Secret et Vous

9.1 – Nous sommes un champ d’énergie évoluant dans un champ d’énergie plus vaste

Rhonda Byrne nous décrit en quoi l’étude de la physique quantique l’a aidée à mieux comprendre le Secret, à un niveau énergétique :

En termes simples toute énergie vibre à une fréquence. Étant vous-même de l’énergie, vous vibrez également à une fréquence, et ce sont vos pensées et vos sentiments qui déterminent cette fréquence, en tout temps. Toutes les choses que vous voulez sont composées d’énergie, et elles vibrent elles aussi. Tout est énergie.

Ainsi, nous attirons l’énergie de la même manière qu’un aimant. Nous sommes capables d’établir un courant électrique entre nous et tout ce que nous voulons.

En réalité, chaque être humain gère sa propre énergie magnétique. Personne ne peut effectivement penser et sentir à sa place. Ce sont alors ses pensées et ses sentiments qui créent la fréquence sur laquelle il se trouve. L’énergie ne peut être créée ou détruite, elle ne fait que changer de forme. Par conséquent, l’essence pure de notre être a toujours été et existera toujours.

9.2 – L’unique esprit universel

  • Nous sommes créateurs de l’Univers

Dans cette partie, Rhonda Byrne nous révèle que l’Univers émerge de la pensée, et que nous sommes donc non seulement les créateurs de notre destinée, mais aussi de l’Univers.

La mécanique quantique le confirme. La cosmologie quantique le confirme. L’Univers émerge essentiellement de la pensée et toute cette matière qui nous entoure n’est que projection de pensées. En fin de compte, nous sommes la source de l’Univers, et lorsque nous comprenons ce pouvoir après en avoir fait directement l’expérience, nous pouvons commencer à exercer notre autorité et commencer à multiplier nos réalisations.

Certains des plus grands maîtres décrivent l’Univers en disant qu’il n’existe rien d’autre qu’un unique Esprit Universel, et que cet Esprit unique est partout. Dans “Le secret“, Dr. John Hagelin, physicien quantique, dit alors :

Si tout est cet unique Esprit universel, et que son tout existe partout, alors il est tout entier en Vous.

Pour Rhonda Byrne, cela signifie que :

Toute possibilité existe déjà. Toute connaissance, toute découverte et toute future invention se trouvent dans l’Esprit universel en tant que possibilités, attendant que l’esprit humain aille les y puiser.

  • Nous avons accès à un réservoir illimité d’idées : celui de l’Esprit universel

Toutes les connaissances, les découvertes et les inventions se trouvent dans l’Esprit universel en tant que possibilités. Elles n’attendent que l’esprit humain pour être révélées. On arrive à puiser dans ce réservoir inépuisable d’idées par le biais de notre conscience et de notre imagination. Donc, finalement, tout se trouve dans notre conscience.

  • Nous sommes Un

Nous sommes tous connectés, et nous faisons tous partie de l’unique Champ énergétique, ou de l’unique Esprit suprême.

Ainsi, lorsque nous luttons contre quelqu’un, c’est Nous que nous combattons. Il faut débarrasser notre esprit du concept de la compétition et de la concurrence qui proviennent d’une mentalité nourrie par la pénurie, par l’idée que l’approvisionnement est limité. Nous devons plutôt devenir un esprit créateur et nous concentrer uniquement sur nos rêves, nos visions.

9.3 – Nous ne sommes pas notre passé

  • Le Lâcher-prise

En ce qui concerne notre passé, Rhonda Byrne, nous invite à lâcher prise, et ce, peu importe ce qui est arrivé. En effet, selon le Secret, si nous gardons rancune à une personne ou la blâmons pour quelque chose qu’elle a fait autrefois, finalement, c’est à soi que l’on fait du mal.

Il s’agit alors de se libérer des difficultés de son passé, de ses croyances culturelles et sociales.

  • Nous sommes des êtres illimités et la loi d’attraction n’a pas de limite

Selon le Secret, les aptitudes, les talents, les dons et le pouvoir qui se trouvent à l’intérieur de chaque individu sont illimités. Il n’y a donc pas de limites à ce que la loi d’attraction peut faire pour nous. Nous devons oser croire en notre idéal et penser à cet idéal comme à un fait déjà accompli.

Dans son ouvrage « The Key master system », Charles Haanel soutient qu’il existe une affirmation qui renferme absolument tout ce que l’être humain peut souhaiter :

Je suis entier, parfait, fort, puissant, aimant, harmonieux et heureux.

9.4 – Le véritable secret du pouvoir est la conscience du pouvoir

  • “Souvenez-vous de vous souvenir”

Tout notre pouvoir se situe dans la conscience que nous avons du pouvoir de la loi de l’attraction, et dans notre capacité à en demeurer conscient.

Ainsi, il est essentiel d’arriver à être plus conscient. Pour cela, une façon consiste à s’arrêter et à se demander : « A quoi est-ce que je pense en ce moment-même ? Qu’est-ce que je ressens maintenant ? ».

Avec ces questions, nous devenons conscients car nous avons ramené notre esprit au moment présent.

Dès que vous commencez à avoir une compréhension profonde de la loi de l’attraction, vous commencez à faire vôtre l’habitude de poser des questions et, ce faisant, vous recevez une réponse à chacune d’elle.

En fait, l’Univers nous a offert des réponses pendant toute notre vie mais nous ne pouvons capter les réponses qu’en étant conscient. Les canaux que peuvent emprunter ces réponses sont illimités.

  • Nous devons nous aimer nous-mêmes

Pour nous aimer pleinement, nous devons nous concentrer sur la “présence” qui se trouve en nous :

Prenez un moment et demeurez assis sans bouger. Concentrez-vous sur la présence de la vie qui vous habite. […]. Elle commencera à se révéler à Vous. C’est un sentiment d’amour pur et de béatitude, c’est la perfection. Cette présence est Votre perfection. Cette présence est Votre nature authentique.

Toutes les imperfections qui ont marqué notre vie disparaîtront, car elles ne peuvent exister dans la lumière de cette présence.

Le secret - Loi de l'attraction - Rhonda Byrne

 

Partie 10 – Le Secret et la vie

C’est désormais à nous d’inscrire ce que nous voulons faire de notre vie. Ce que nous ferons de la connaissance du Secret repose entièrement entre nos mains. Le pouvoir est entièrement nôtre.

Pour Rhonda Byrne :

  • Nous allons découvrir notre magnificence

Nous sommes au cœur d’une ère glorieuse. En éliminant toutes les pensées axées sur la restriction, nous découvrirons la véritable magnificence de l’humanité, dans tous les domaines de la création.

  • Tout ce que nous ferons est bon

L’auteure nous engage à imaginer tout ce que nous pourrons faire à partir d’aujourd’hui en sachant maintenant que nous sommes le créateur de notre destinée. Avec la loi de l’attraction, ce que l’on est commence maintenant !

  • Tout ce que nous devons faire, c’est être heureux !

L’auteure nous encourage à faire les choses que nous aimons car cela nous procurera de la joie. En fait, pour elle, l’essentiel du Secret est d’être heureux maintenant. Et c’est, pour elle, finalement, tout ce que nous avons à faire.

Conclusion de “Le Secret” de Rhonda Byrne :

Le Secret de Rhonda Byrne peut changer la vie du lecteur qui découvre, dans ce livre, la loi de l’attraction, tant celle-ci véhicule un message puissant. Aussi, Le Secret est un ouvrage, à mes yeux, très inspirant bien qu’il m’ait laissé une impression assez mitigée. En effet, cet ouvrage possède un aspect très positif tout en ayant, à mon sens, certaines limites. 

Les limites de la théorie du Secret :

Le livre énonce une méthode qui consisterait simplement à penser positif, demander, croire, faire semblant et attendre que nos envies prennent forme (la lampe d’Aladdin y est donnée comme exemple) . Or, je pense qu’il ne s’agit pas seulement de demander pour recevoir. Il y a deux points qui me semblent manquer pour envisager la concrétisation de nos souhaits :

  • La transformation intérieure pour générer l’état d’esprit positif nécessaire, le mindset (et non pas seulement “faire semblant” comme l’auteure le suggère);
  • Le passage à l’action pour donner vie à ses pensées, créer les opportunités, construire ses projets (l’auteure ne fait part que d’action pour aborder la visualisation et la méditation).

Par ailleurs, on peut se questionner lorsque Rhonda Byrne parle de la loi de l’attraction comme étant la conséquence de nos pensées pour toute situation. Certes, la façon de penser et de voir le monde crée notre réalité mais qu’en est-il des gens victimes de guerres, génocides, catastrophes naturelles, etc. ?

Enfin, je trouve que la loi de l’attraction, présentée par Rhonda Byrne comme un remède miracle, peut prendre un aspect trop culpabilisant pour celui qui souffre d’une maladie, ou celui pour qui la loi de l’attraction ne fonctionne pas : ce serait alors sa faute si cela ne réussit pas ?

Les apports positifs du livre “Le Secret” :

Malgré ses limites, le livre “Le secret” présente beaucoup d’attraits. Si on est réceptif au concept de la loi de l’attraction, alors, ce dernier est un livre absolument enthousiasmant qui peut changer votre vision de la vie. L’exaltation de l’auteure y est très communicatrice et sa philosophie positive projette une belle énergie.

Le Secret” est un livre qui :

  • Motive et redonne espoir à celui qui l’a perdu.
  • Donne envie de croire à ses projets les plus fous : se sachant désormais maître de son destin, on se dit que tout est possible !
  • Crée une dynamique pouvant déclencher une impulsion, un questionnement sur ce que l’on souhaite vraiment dans la vie.
  • Encourage à se réapproprier sa pensée et à se recentrer sur ce qui est important et positif.

Bien qu’ayant beaucoup de redondances, le discours est très facile à lire, ponctué de témoignages et de citations inspirantes.

Dans tous les cas, “Le Secret” fait partie des livres de développement personnel qu’il faut avoir lu !

Points forts :

  • Un message fort sur la puissance de la pensée positive et de l’intention qui peut changer la vie de celui qui croit aux théories de la loi de l’attraction ;
  • Un discours motivant, positif et qui suscite le sentiment que tout est possible !
  • Une mise en pratique simple et inspirante.

Points faibles : 

  • Beaucoup de redondances tout le long du livre ;
  • L’impression que certaines idées devraient être plus nuancées : l’état d’esprit plus que le “faire semblant”, le passage à l’action en plus de la simple attente, etc. ;
  • Sur certains points, le message revêt un côté culpabilisant et peu crédible.

 Ma note :

image     image     image     image      image

Avez-vous lu le livre “Le secret” ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (1 votes, moyenne: 4,00 out of 5)

Loading...

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Le secret”

Visitez Amazon et achetez le livre “Le secret”

Recherches utilisées pour trouver cet article :

loi de lattraction byrne, livre le secret, livre le secret temoignage, loi de lattraction le secret, la loi dattraction le secret, la loi d\attraction le secret, le secret de la loi de lattraction, la loie dattraction le secret
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 Commentaires pour :

Le Secret | La loi de l’attraction

  • Houria

    18 Mai 2019 à 20:49

    Le Secret est un livre qui m’a énormément captivé, je crois que c’est l’un des premiers livres qui m’a fait découvrir le pouvoir des croyances sur notre vie. Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce livre, notamment le fait que l’état de nos pensées reflète la qualité de notre vie. De nombreux témoignages sont apportés tout au long du livre et ça paraît waw tellement incroyable ! ça donne vraiment espoir, l’espoir d’avoir tout ce que l’on veut dans la vie peu importe notre situation de départ, c’est extrêmement encouragent, on retrouve optimisme et motivation

    Néanmoins il est important de prendre du recul par rapport au fait que “tout ce à quoi on pense arrive” On peut rapidement tomber dans la culpabilité en adoptant ce mode de pensée au pied de la lettre sans comprendre comment cela fonctionne réellement. Car au final il y a tout un tas de facteur qui explique comment nos pensées influent nos actes, et nos actes influent sur notre vie et c’est bien cela qui manque à ce livre.

    J’aurais aimé y voir expliqué par exemple comment notre façon de penser peut influencer nos actions, et comment nos actions, nos choix déterminent notre qualité de vie. En fait, le secret (ou la loi d’attraction) y est présenté comme un truc magique sans que l’on comprenne vraiment comment c’est possible… le monde des causes, de l’action est totalement occulté, c’est dommage mais c’est peut être ça qui a fait son succès ?

    Je trouve quand même que c’est vraiment un livre à découvrir et aussi un film à voir car il a été adapté en film documentaire, mais à compléter avec d’autre lecture sur le sujet pour bien comprendre de quoi il s’agit et sortir en tirer le meilleur pour transformer sa vie, par exemple l’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, ou bien Les fabuleux pouvoirs de la psychologie positive de Yves-Alexandre Thalmann ou encore Ne perds pas espoir… de Sophie Kahuet
    On y trouve des explications concrètes sur comment notre façon de pensée influence notre qualité de vie, en claire il faut continuer à chercher comment “ça marche” et cela passe par la compréhension du fonctionnement de notre cerveau

    Enfin, il y a le fait de “demander” de “passer commande à l’univers” c’est le côté un peu spirituel du livre, pour ma part étant musulmane c’est quelque chose de tout à fait naturel d’invoquer une force supérieur, simplement je lui donne un autre nom que “l’univers”

    Répondre




    • […] connaissait le concept de la loi d’attraction et a ouvert le champ de ses possibilités à l’infini. Il s’est dit que […]

      Répondre




      • […] Byrne. C’est cet ouvrage, ainsi que le documentaire du même nom qui ont permis de populariser le concept de la Loi de l’Attraction, il y a une dizaine d’années maintenant. Il existe un film du même nom sur le […]

        Répondre




        • […] et de reconnaître la véritable intention de vivre. Cela nous aide également à écouter notre voix intérieure. Cette réalisation de la vie et de sa voix intérieure fait des merveilles pour notre […]

          Répondre









          Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

          Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.