Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂
Les citations de Paulo Coelho sont tellement inspirantes qu’il me fallait absolument rédiger un article qui regroupe les meilleures phrases du célèbre auteur brésilien ! En effet, les livres de Paulo Coelho séduisent, depuis des années, des centaines de millions de lecteurs, de toutes générations confondues, et dans le monde entier. Dans son célèbre best-seller « « , comme dans tous ses nombreux autres romans, Paulo Coelho parle un langage universel, adopte un ton philosophique, simple mais profond. Aussi, les ouvrages de Paulo Coelho abordent des thèmes qui nous animent tous : la réalisation de ses rêves, le sens de la vie, l’amour, la quête personnelle, le destin que l’écrivain nous invite à accomplir à travers notre fameuse « Légende personnelle »… Bref, pas étonnant que tant de gens disent avoir changé de vie à la lecture des ouvrages, pensées, phrases et citations de Paulo Coelho.
Dans la biographie de Paulo Coelho, au début de cet article, vous serez sans doute surpris par le destin hors du commun de l’écrivain qui a traversé de nombreuses périodes de remises en question et des événements traumatisants influençant, d’ailleurs, très largement son oeuvre littéraire. Vous pourrez ensuite retrouver 230 belles phrases et citations de Paulo Coelho classées autour de thèmes tout aussi inspirants les uns les autres et tirées des livres les plus célèbres de Paulo Coelho !
Biographie de Paulo Coelho : l’écrivain qui inspire le monde entier !
Enfance rebelle et hôpital psychiatrique
Paulo Coelho naît le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, au Brésil. Son père, Pedro, est ingénieur. Sa mère, Lygia, est femme au foyer. Le petit Paulo grandit dans une famille plutôt aisée et fait sa scolarité à l’école des jésuites.
Mais Paulo supporte mal son éducation austère : il a l’âme rebelle. Son père ne comprend pas la passion de l’adolescent pour la littérature, le théâtre ni ses rêves anticonformistes. Il le fait interner en hôpital psychiatrique à l’âge de 17 ans. Pendant trois ans, Paulo Coelho alterne entre sorties, internements et fugues de l’établissement psychiatrique.
À l’âge de 20 ans, le jeune homme commence des études de droit pour faire plaisir à ses parents mais ne les termine pas. Paulo Coelho embrasse le mouvement hippie en pleine explosion dans les années soixante et décide de partir voyager autour du monde pendant deux ans : en Afrique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.
Carrière artistique et emprisonnement
De retour dans son pays, Paulo Coelho devient parolier pour des musiciens très célèbres de la scène rock au Brésil tels qu’Elis Regina, Rita Lee et Raul Seixas. Les paroles qu’il écrit pour ce dernier, dans un contexte de révolution culturelle, le conduisent à une arrestation en 1974. Le gouvernement brésilien, militaire et dictatorial à l’époque, apprécie guère les positions libertaires de l’artiste et l’accuse d’activités subversives. Paulo Coelho est alors emprisonné et torturé. Il s’en sortira en utilisant son « dossier psychiatrique » grâce auquel il prétend être fou.
Profondément marqué par ce qu’il a vécu, Paulo Coelho continue toutefois d’écrire de nombreuses chansons pour Raul Seixas. En parallèle, il entreprend diverses autres activités artistiques (en tant que directeur de théâtre, acteur, scénariste…).
À 26 ans, Paulo Coelho se marie, entre chez Polygram et entame une carrière dans le journalisme auprès de différents magazines de musique.
Le grand tournant dans la vie de Paulo Coelho…
En 1978, à 32 ans, Paulo Coelho décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Il quitte sa femme et démissionne de son travail chez Polygram.
L’écrivain épouse Christina Oiticica, artiste peintre, en 1980. Cette dernière, très catholique, lui apporte un nouveau regard sur la religion, ce qui amène le couple, à partir, en 1986, sur le chemin du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce voyage est un véritable tournant dans la vie de Paulo Coelho ! Au fil de la route, l’écrivain se découvre lui-même et entrevoit le monde sous un nouveau regard qui fondera l’essentiel de son message futur. Il retrouve également la foi qu’on avait tenté de lui infliger de force dans son enfance. Enfin, c’est de cette aventure qu’il rapporte toute la matière de son premier livre, « « , le point de départ d’une formidable aventure et d’un phénomène littéraire mondial !
L’œuvre de Paulo Coelho, l’un des écrivains les plus lus au monde
« L’alchimiste », le livre de la renommée internationale
Des romans aux thèmes universels et profonds
Après la publication de « l’Alchimiste« , Paulo Coelho publie ses ouvrages au rythme d’un roman par an environ. Tous rencontrent un vif succès : les best-sellers s’enchaînent les uns après les autres.
Les œuvres de Paulo Coelho évoquent des thèmes universels en lien avec la quête personnelle que chacun poursuit et le sens de la vie, l’amour, le destin et le hasard. Il aborde aussi souvent la spiritualité, la magie ou le surnaturel sous forme de contes. Paulo Coelho est d’ailleurs parfois critiqué pour son écriture simpliste sur des sujets aussi profonds.
Enfin, Paulo Coelho s’inspire beaucoup de ses expériences personnelles traumatisantes (l’enfermement psychiatrique par exemple) ou de ses propres voyages. Paulo Coelho est celui qui a inventé le concept de la « Légende personnelle », selon laquelle chaque personne possède sa propre destinée.
Une carrière littéraire internationale et jalonnée d’honneurs
Aujourd’hui, Paulo Coelho est une figure littéraire internationale. L’écrivain brésilien a vendu plus de 210 millions de livres à travers le monde (140 pays), à des lecteurs d’origine, d’éducation et de modes de vie différents. Ceux-ci ont été publiés dans 81 langues.
Par ailleurs, de nombreux prix littéraires et honneurs jalonnent la carrière de l’auteur dans divers pays. Parmi ceux-ci, Paulo Coelho :
- A obtenu une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin,
- A gagné le Prix des lectrices Elle en 1995,
- Est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1996,
- A reçu la Légion d’Honneur en 2000,
- Est membre de l’Académie des lettres brésiliennes depuis 2002.
- Est devenu « Messager de la paix » de l‘ONU depuis 2007.
Paulo Coelho soutient également les populations défavorisées au Brésil à travers une fondation qu’il a créé et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires internationaux de l’Unesco notamment.
Aujourd’hui, chose rare pour un écrivain, Paulo Coelho compte plus de 30 millions d’aficionados réunis dans une multitude de clubs de fans partout sur la planète.
Pour conclure, nous pouvons citer Kenzaburo Oe, prix Nobel de littérature, qui résume le succès de l’auteur brésilien par un brillant jeu de mots : « Paulo Coelho connaît le secret de l’Alchimie littéraire » !
La bibliographie de Paulo Coelho
- « Le Pèlerin de Compostelle » – 1987
- « L’Alchimiste » – 1988
- « Sur le bord de la rivière Piedra : Je me suis assise et j’ai pleuré » – 1994
- « La Cinquième Montagne » – 1996
- « Manuel du Guerrier de la Lumière » – 1997
- « Veronika décide de mourir » – 1998
- « Guerriers de la Lumière – Trilogie » – 1999
- « Le Démon et Mademoiselle Prym » – 2000
- « Onze minutes – 2003
- « Maktub » – 2004
- « Le Zahir » – 2005
- « Comme le fleuve qui coule » – 2006
- « La sorcière de Portobello » – 2007
- « La solitude du vainqueur » – 2009
- « Brida » – 2010
- « Aleph » – 2011
- « Le manuscrit retrouvé » – 2013
- « Amour » (livre de citations sur l’amour) – 2013
- « Adultère » – 2014
- « L’espionne » – 2016
- « Hippie » – 2018
- « La voie de l’archer » – 2019
Les plus belles phrases et citations de Paulo Coelho
Citations courtes de Paulo Coelho
- « Toutes les histoires d’amour sont semblables. »
- « Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. »
- « Aimer, c’est perdre le contrôle. »
- « Dormir est le meilleur remède. »
- « Le principal but de la vie, c’est aimer. Le reste est silence. »
- « On ne se connaît que lorsqu’on touche ses propres limites. »
- « Je n’ai fait que te rappeler ce que tu savais déjà. »
- « Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre. »
- « Il y a toujours un sens à la vie. »
- « Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux. »
- « Certaines choses dans la vie doivent être vécues, et jamais expliquées. »
- « Pour savoir où aller, il faut d’abord savoir d’où l’on part. »
- « – L’amour est dangereux, dit-il. – Très, renchérit l’ange. Et alors ? »
- « Les rêves donnent du travail. »
- « Tout le monde est faible devant la souffrance. »
- « Seule l’explosion intérieure permet de briller. »
- « Le futur a été créé pour être changé. »
- « La conscience de la mort nous incite à vivre davantage. »
- « Rien dans ce monde n’arrive par hasard. »
- « Ce n’est pas un pêché que d’être heureux. »
- « Une fois résolu, un problème est d’une simplicité atterrante. »
- « L’amour se découvre dans l’acte d’aimer. »
- « Vivre c’est expérimenter, et non penser au sens de la vie. »
- « Les sages ne le sont que parce qu’ils aiment. »
- « On aime parce qu’on aime. Il n’y a aucune raison pour aimer. »
- « Nous sommes notre plus grande surprise. »
- « Il existe un langage qui est au-delà des mots. »
- « Quand je n’ai plus rien eu à perdre, j’ai tout obtenu. »
- « Rien ne l’empêchait, sinon lui-même. »
- « L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. »
- « Quand quelqu’un s’en va… C’est que quelqu’un d’autre va arriver… »
- « Un grand amour n’est jamais écrit d’avance. »
- « Ne vous découragez pas ; c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte. »
Citations de Paulo Coelho sur l’amour
- « L’amour crée des ponts là où ils paraissent impossibles. »
- « L’amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit, quand nous essayons de l’emprisonner, il nous rend esclaves, quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus. »
- « L’amour est tellement grand qu’il doit être partagé. »
- « Il n’y a rien au-delà de l’amour ; c’est lui qui fait que le monde tourne. »
- « L’amour est une maladie dont personne ne veut se délivrer. Celui qui en est atteint ne cherche pas à se rétablir, et celui qui souffre ne désire pas guérir. »
- « Je t’aime parce que tout l’Univers a conspiré à me faire arriver jusqu’à toi. »
- « Il est inutile de parler de l’amour, car l’amour possède sa propre voix, et parle de lui-même. »
- « Restez avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes, de la sécurité et non de la peur, de la confiance et non des doutes. »
- « C’est là qu’intervient la force de l’Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous ne sommes. »
- « Quand on aime, on n’a aucun besoin de comprendre ce qui se passe, car tout se passe alors à l’intérieur de nous. »
- « L’amour n’a pas besoin d’être compris. Il faut seulement le manifester. »
- « L’amour le plus fort est celui qui peut démontrer sa fragilité. »
- « Pour ne pas souffrir, il fallait aussi ne pas aimer. »
- « L’amour est toujours nouveau. Peu importe que l’on aime une fois, deux fois, dix fois, dans sa vie. On se trouve toujours devant une situation inconnue. L’amour peut nous mener en enfer ou au paradis, mais il nous mène toujours quelque part. »
- « Si nous sommes capables d’aimer, nous serons aussi capables d’être aimés. Ce n’est qu’une question de temps. »
- « Quand on aime, les choses ont encore davantage de sens. »
Citations la Légende Personnelle de Paulo Coelho et la réalisation de soi
- « N’essaie pas d’être utile. Essaie d’être toi : cela suffit et cela fait toute la différence. »
- « C’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C’est grave parce que c’est forcer la nature et aller à l’encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et toutes les forêts du monde, n’a pas créé une seule feuille identique à une autre. »
- « Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l’éclat trompeur du chemin d’à côté ? »
- « Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves, ce sont nos certitudes. Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre, nous commençons à nous juger sages, justes et corrects dans le peu que nous attendons de l’existence. »
- « Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant. »
- « Celui qui désire mener le Bon Combat doit regarder le monde comme s’il s’agissait d’un trésor inépuisable, qui attend d’être découvert et conquis. »
- « Tous les chemins mènent au même endroit. Mais choisissez le vôtre, et allez jusqu’au bout. N’essayez pas de parcourir tous les chemins. »
- « L’Amour, en aucun cas, n’empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable Amour, celui qui parle le Langage du Monde. »
- « Il n’y a qu’une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves. »
- « Les gens apprennent très tôt leur raison de vivre, dit le vieillard avec, dans les yeux, une certaine amertume. C’est peut-être pour cette raison même qu’ils renoncent aussi très tôt. »
Citations de Paulo Coelho sur la poursuite de ses rêves
- « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
- « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
- « Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt. »
- « Le Bon Combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves. »
- « Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que quand certains chemins se révèlent impossibles, mieux vaut garder son énergie pour parcourir d’autres routes. »
- « L’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps.
- « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
- « Ce qui existe, ce sont les échecs. Personne n’y échappe. Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d’être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte. »
- « L’univers nous aide toujours à nous battre pour nos rêves, si bêtes qu’ils puissent paraître. Parce que ce sont nos rêves, et nous sommes seuls à savoir combien il nous a coûté de les rêver. »
- « Le monde est de deux sortes : celui dont nous rêvons, et celui qui est réel. »
- « J’ai peur de réaliser mon rêve et n’avoir ensuite plus aucune raison de continuer à vivre. »
- « L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. »
- « Des jours durant, j’ai tenté d’ignorer la voix de mon cœur, mais elle s’est faite de plus en plus puissante. Dans le recoin le plus caché de mon âme, j’existais encore et je croyais aux rêves. »
- « Seul l’Amour donne forme à ce dont auparavant on n’aurait même pas pu rêver. »
Citations de Paulo Coelho sur la peur de l’inconnu et de l’échec
- « Personne ne doit avoir peur de l’inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire. »
- « Quand arrive la nuit et que je me retrouve dans le noir, tout me terrifie : la vie, la mort, l’amour et son absence, le fait que toutes les nouveautés deviennent des habitudes, la sensation d’être en train de perdre les meilleures années de ma vie dans une routine qui va se répéter jusqu’à ce que je meure, et la panique d’affronter l’inconnu, aussi excitante que soit l’aventure. »
- « Associe-toi à ceux qui disent : « même si tout va bien, nous devons aller plus loin. » Parce qu’ils savent qu’il faut toujours aller au-delà des horizons connus. »
- « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. »
Citations de Paulo Coelho sur les risques dans la vie
- « Une chute du troisième étage fait tout autant de dégâts qu’une chute du centième étage. Si je dois tomber, qu’au moins je tombe de très haut. »
- « Aimer, c’est risquer le rejet. Vivre, c’est risquer de mourir. Espérer, c’est risquer le désespoir. Essayer, c’est risquer l’échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre. »
- « Il faut prendre des risques. Nous ne comprenons vraiment le miracle de la vie que lorsque nous laissons arriver l’inattendu.
- « Malheureux celui qui a eu peur de prendre des risques. Car celui-là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme ceux qui ont un rêve à poursuivre. »
- « Les montagnes russes, c’est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c’est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c’est de l’alpinisme, c’est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n’y parvient pas. »
- « Tout finit toujours bien. Si les choses ne marchent pas convenablement, c’est que vous n’êtes pas encore arrivé à la fin. »
- « J’ai besoin de courir le risque d’être en vie. »
Citations sur la folie, racontée par Paulo Coelho
- « La folie, c’est l’incapacité de communiquer ses idées. »
- « Ah ! Si chacun pouvait reconnaître sa propre folie intérieure et vivre avec ! Le monde irait-il plus mal ? Non, les gens seraient plus justes et plus heureux. »
- « Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus. »
- « Aucune vie n’est complète sans une touche de folie. »
- « Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d’être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l’attention. »
- « Nous sommes tous fous d’une façon ou d’une autre. »
- « L’être humain ne s’offre le luxe d’être fou que lorsque les conditions sont favorables. »
- « Les fous croient toujours que leur première impression est la bonne. »
- « Je veux rester folle, vivre ma vie comme je la rêve, et non de la manière imposée par les autres. »
- « Si un jour je pouvais sortir d’ici, je me permettrais d’être folle parce que tout le monde l’est. Les pires sont ceux qui ne savent pas qu’ils le sont, parce qu’ils ne font que répéter ce que les autres leur ordonnent. »
- « Restez fous mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d’être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l’attention. Et laissez se manifester votre Moi véritable. – Qu’est-ce-que le moi véritable? demande Veronika -C’est ce que tu es, non ce qu’on a fait de toi. »
- « Il n’y a rien de mal à être vu comme un fou, si ce que vous faites est intelligent. »
- « Avez-vous jamais rencontré quelqu’un qui se soit demandé pourquoi les aiguilles d’une horloge tournent dans un sens, et non dans le sens contraire ? »
Citations de Paulo Coelho sur notre destin et notre chemin de vie
- « C’est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres, poursuivit le vieillard. De l’incapacité des gens à choisir leur propre destin. »
- « L’homme est né pour trahir son destin. »
- « À un moment donné de notre existence, nous perdons la maîtrise de notre vie, qui se trouve dès lors gouvernée par le destin. C’est là qu’est la plus grande imposture du monde. »
- « Il y a des instants magiques qui passent inaperçus et puis, tout à coup, la main du destin change notre univers. »
- « Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. »
- « On ne peut pas juger la beauté d’un chemin si l’on ne regarde que l’entrée. »
- « On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcoure chaque jour un nouveau chemin. »
- « Nous voyons toujours le meilleur chemin à suivre, mais nous ne prenons que le chemin auquel nous sommes accoutumés. »
- « Pour avoir foi dans notre propre chemin, il n’est nul besoin de prouver que celui de l’autre n’est pas le bon. Celui qui agit ainsi n’a pas confiance en ses propres pas. »
- « Assumez votre chemin, même si vous devez marcher d’un pas incertain, même si vous savez que vous pouvez mieux faire. »
- « Mais personne ne sait jamais vraiment comment il doit lui-même vivre sa propre vie. »
- « Si vous vivez votre vie comme quelqu’un qui sait qu’il doit mourir un jour, c’est là le plus important. »
Citations de Paulo Coelho pour comprendre les signes dans la vie
- « Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l’étape suivante. »
- « Dans la vie, tout est signe. »
- « Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient. »
- « Cependant, avec un peu d’effort, peut-être parviendrais-je un jour à comprendre que les gens arrivent toujours à l’heure exacte là où ils sont attendus. »
- « Quoi qu’elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l’Histoire du monde. Et normalement elle n’en sait rien. »
- « Tout a sa raison d’être : c’est à toi de savoir distinguer ce qui est passager de ce qui est définitif. »
Citations sur le changement et les opportunités, selon Paulo Coelho
- « Je me souviens de mon instant magique, de ce moment où un « oui » ou un « non » peut changer toute notre existence. »
- « Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément. »
- « Tout ce qui arrive une fois peut ne plus jamais arriver. Mais tout ce qui arrive deux fois arrivera certainement une troisième fois.
- « Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. […] Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes. »
- « Les grands changements viennent des petites choses. »
- « Je ne veux pas changer, parce que je ne sais pas comment changer. Je suis désormais tout à fait habitué à moi-même. »
- « Parfois, les choses changent, dans la vie, en l’espace d’un simple cri, avant même qu’on ait le temps de s’habituer à ces choses.
- « C’est votre exemple qui change le monde, pas vos opinions. »
- « À un moment vous n’avez rien, à l’instant suivant vous avez plus que vous ne pouvez accepter. »
- « Tout, autour de nous, change sans cesse. Chaque jour, le soleil illumine un monde nouveau. Ce que nous appelons routine est rempli d’occasions nouvelles, mais nous ne savons pas voir que chaque jour est différent du précédent. Aujourd’hui, quelque part, un trésor vous attend. Ce peut être un petit sourire, ce peut être une grande conquête, peu importe. La vie est faite de petits et de grands miracles. Rien n’est ennuyeux, car tout change constamment. L’ennui n’est pas dans le monde, mais dans la manière dont nous voyons le monde. »
Citations pour réfléchir sur ses décisions et nos choix dans la vie
- « Une erreur constamment répétée, ce n’est plus une erreur, c’est un choix. »
- « Un homme doit choisir. En cela réside sa force : le pouvoir de ses décisions. »
- « Ne permet jamais que la moindre décision dans ta vie vienne de quelqu’un d’autre. »
- « Il est toujours bon d’avoir une activité lente avant de prendre une décision importante. »
- « Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l’homme. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste. »
- « La diplomatie est aussi l’art de reporter les décisions jusqu’à ce que les problèmes se résolvent d’eux-mêmes. »
- « Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux. »
- « Elle n’avait pas peur des difficultés : ce qui l’effrayait, c’était l’obligation de devoir choisir un chemin. »
- « Choisir un chemin signifiait en abandonner d’autres. Elle avait une vie entière à vivre, et elle pensait toujours que peut-être elle regretterait, plus tard, ce qu’elle voulait faire maintenant. »
- « Nous ne choisissons pas nos vies, mais nous décidons quoi faire des joies et des tristesses que nous recevons. »
- « Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose. »
- « Il devait se décider, choisir entre quelque chose à quoi il s’était habitué et quelque chose qu’il aimerait bien avoir. »
- « Le pire, c’était choisir, et passer le restant de sa vie à se demander si l’on a fait le bon choix. Personne n’était capable de choisir sans avoir peur. »
- « Le bateau est plus en sécurité quand il est au port mais ce n’est pas pour cela qu’ont été construits les bateaux. »
Citations de Paulo Coelho pour écouter son cœur
- « Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur ? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire – Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. »
- « Nous sommes tous quelqu’un d’influent quand nous sommes absolument convaincus de ce que nous faisons. »
- « N’oublie pas que ton cœur est là où se trouve ton trésor. Et que ton trésor doit absolument être trouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens. »
- « C’était cela la liberté : sentir ce que son cœur désirait, indépendamment de l’opinion des autres. »
- « Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde. »
- « Ne jamais dire oui avec les lèvres si son cœur pense non. »
- « Et, dans l’amour, il n’existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre cœur, d’avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C’est le cœur qui décide, et ce qu’il décide fait loi. »
- « Quand on désire quelque chose de tout son cœur, on est plus proche de l’âme du monde. C’est toujours une force positive.
- « La vie est trop courte pour que nous cachions dans notre cœur des mots importants. Par exemple, je t’aime. »
- « Mon cœur est blessé mais il se rétablit et j’entrevois de nouveau la beauté de la vie. Cela m’est déjà arrivé, cela m’arrivera de nouveau, j’en suis certain. »
- « Je ne fais rien, et je fais la chose la plus importante dans la vie d’un homme : j’écoute ce que j’avais besoin d’entendre de moi-même. »
Citations de Paulo Coelho sur le voyage
- « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
- « Les hommes rêvent du retour plus que du départ. »
- « Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C’est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons. »
- « Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare. »
- « Ils n’avaient pas trouvé ce qu’ils cherchaient, parce qu’ils avaient emporté avec eux, outre leurs bagages, le poids de leur échec passé. »
- « Il n’a qu’une façon d’apprendre : C’est par l’action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c’est le voyage qui te l’a enseigné. »
- « Le destin des montagnes doit être terrible. Elles sont obligées de contempler toujours le même paysage. »
Citations de Paulo Coelho sur l’enfance et l’enfant resté à l’intérieur de nous
- « Qu’est-ce qu’un prophète ? C’est un homme qui écoute encore les voix qu’il entendait lorsqu’il était enfant et qui croit toujours en elles. »
- « Nous devons écouter l’enfant que nous avons été un jour, et qui continue d’exister en nous. Cet enfant sait ce que sont les instants magiques. Nous pouvons étouffer ses pleurs, mais nous ne pouvons faire taire sa voix. »
- « Il faut tenir la main de l’enfant qui est en vous. Pour lui, rien n’est impossible. »
- « Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte : être content sans raison, s’occuper toujours à quelque chose et savoir exiger de toutes ses forces ce qu’il désire. »
- « Peu importe le nombre d’années que l’on a ; quand la nuit tombe, elle apporte avec elle des peurs cachées dans notre âme depuis l’enfance. »
- « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »
Citations de Paulo Coelho sur la liberté
- « La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. »
- « La liberté, si durement acquise, n’est autre qu’un exil déguisé. »
- « La peur de se tromper est la porte qui nous enferme dans le château de la médiocrité. Si nous parvenons à la vaincre, nous faisons un pas décisif vers notre liberté. »
- « Aujourd’hui, je suis convaincu que personne ne perd personne. C’est cela la vraie expérience de la liberté : avoir la chose la plus importante au monde sans la posséder. »
- « Aimer, c’est transformer l’esclavage en liberté. »
- « La seule utilité réelle de la cravate, c’est qu’on la retire, sitôt rentré chez soi, pour se donner l’impression d’être libéré de quelque chose, mais on ne sait pas de quoi. »
- « Je veux croire qu’il est merveilleux d’être libre. »
- « Toute ma vie, j’ai compris l’amour comme une sorte d’esclavage consenti. C’est un mensonge : la liberté n’existe que lorsque l’amour est là. Celui qui se donne totalement, qui se sent libre, aime infiniment. Et celui qui aime infiniment se sent libre. »
Citations de Paulo Coelho pour mieux vivre le présent et sur le temps
- « Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu’elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement. »
- « En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s’ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d’attendre que le temps passe. Ils n’ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus. »
- « Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n’est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l’on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l’on se rend compte qu’on a laissé passer sa chance. »
- « C’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »
- « Je prends l’iPad sur la table de nuit. Je multiplie 365 par 70. Le résultat est 25 350. C’est le nombre de jours que vit une personne normale en moyenne. Combien en ai-je déjà gaspillé ? »
- « Dans toutes les blessures définitives de l’amour, qu’on appelle aussi ruptures, le seul médicament capable de faire effet s’appelle le temps. »
- « Un jour, vous vous réveillerez et vous n’aurez plus le temps de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Faites-le donc maintenant. »
- « La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous la vivons. »
- « Après un certain âge, nous nous mettons à porter un masque d’assurance et de certitudes. Avec le temps, ce masque colle au visage et ne part plus. »
Citations sur le bonheur selon Paulo Coelho
- « Le bonheur est parfois une bénédiction, mais, le plus souvent, c’est une conquête. »
- « Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise. »
- « Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme une récompense et non comme un but. »
- « Seul celui qui est heureux peut répandre le bonheur autour de lui. »
- « Il vit comme s’il n’allait mourir et meurt comme s’il n’avait jamais vécu. »
Citations pour faire face aux obstacles et aux épreuves dans la vie
- « Justement au moment où j’avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions ont changé. »
- « Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie. »
- « Il y a des choses dans la vie pour lesquelles il vaut la peine de se battre jusqu’à la fin. »
- « Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »
- « Il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête d’un trésor. »
- « Elle avait appris que la meilleure façon d’affaiblir son adversaire consiste à le convaincre que vous êtes de son côté. »
- « Nous avons toujours tendance à valoriser ce qui vient de loin, sans jamais reconnaître toute la beauté qui nous entoure. »
- « On acquiert vingt-cinq pour cent de ses connaissances avec un maître, vingt-cinq pour cent en s’écoutant soi-même, vingt-cinq pour cent avec les amis, et vingt-cinq pour cent avec le temps. »
Citations de Paulo Coelho sur la solitude
- « Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls. »
- « Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. »
- « En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie. »
- « La solitude n’est pas l’absence de l’Amour, mais son complément. »
- « J’ai eu besoin de la perdre pour comprendre que la saveur des choses retrouvées est le miel le plus doux qu’il nous est donné de connaître. »
Citations sur l’argent et la richesse selon Paulo Coelho
- « L’argent est une chose magique : avec de l’argent, personne n’est jamais tout à fait seul. »
- « L’homme perd la santé à la recherche de l’argent, puis perd de l’argent pour retrouver la santé. »
- « L’or en soi ne vaut rien nous ne pouvons ni le manger ni le boire. »
- « La richesse n’est pas la quantité d’argent qu’on a mais la façon dont on l’utilise. »
- « Et quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c’est que les gens ont cessé de s’apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie. »
- « Savoir qu’aucun jour n’est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s’écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent. »
- « Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir. »
- « Pour la plupart des gens, la générosité consiste seulement à donner. Mais recevoir est aussi un acte d’amour. Permettre à l’autre de nous rendre heureux, cela le rendra heureux aussi. »
- « Ne cherche pas à être aimé à tout prix, parce que l’Amour n’a pas de prix. »
Citations de Paulo Coelho sur la souffrance et le désespoir
- « La peur de la souffrance est bien pire que la souffrance elle-même. »
- « – Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. – Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »
- « Enfin, il m’a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l’imaginons, et non comme l’amour doit se manifester – librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.
- « Nous souffrons parce que nous croyons donner plus que nous ne recevons. »
- « La coupe des souffrances n’a pas la même taille pour tout le monde. »
- « Ce qui nous blesse, c’est ce qui nous guérit. »
- « La tragédie d’autrui nous aide toujours à réduire notre souffrance. »
- « Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. »
- « Plus que la faim, la soif, le chômage, la souffrance d’amour, le désespoir de la défaite, le pire de tout, c’est de sentir que personne, mais absolument personne en ce monde, ne s’intéresse à nous. »
- « Je ne sais pas soigner le désespoir quand les gens y trouvent leur réconfort. »
- « Pour ne pas souffrir, il fallait aussi ne pas aimer. »
- « Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau. »
- « L’amour est peut-être capable de transformer quelqu’un, mais le désespoir y parvient encore plus vite. »
- « Bien des gens commentent les horreurs qui frappent les autres comme s’ils étaient très soucieux de les aider, alors qu’en réalité ils se complaisent à la souffrance d’autrui, parce qu’elle leur permet de croire qu’ils sont heureux. »
Citations sur le bien et le mal selon Paulo Coelho
- « Le Bien et le Mal ont le même visage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.
- « L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui pour atteindre ce qu’il y a de meilleur en lui. »
- « Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S’ils regardaient avec plus d’amour, ils discerneraient surtout ce qu’il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. »
- « Plus tout ce qui m’entoure est beau, plus je me sens misérable. »
- « Celui qui frappe oublie, celui qui reçoit les coups n’oublie jamais. »
- « Le mal, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme. Le mal c’est ce qui en sort. »
- « De toutes les manières que l’homme a trouvé de se faire du mal à lui-même, l’Amour est la pire. »
Et vous, quelle est votre citation de Paulo Coelho préférée ? N’hésitez pas à partager d’autres phrases de Paulo Coelho qui vous inspirent et à raconter pourquoi !
Recherches utilisées pour trouver cet article :