Les plus belles citations d’Oscar Wilde, poète au destin tragique !

La gloire, la célébrité, puis un scandale, la déchéance et la dégringolade, jusqu’à la fin tragique, la mort trop tôt de l’homme, ruiné, dans une grande solitude. Voilà la destinée romanesque, presque classique, d’un artiste provocateur ayant marqué son temps. Voilà le destin, en quelques lignes, d’Oscar Wilde, grande figure de la littérature anglophone du XIXe siècle. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, je vous invite à découvrir la vie de l’écrivain mais surtout de nombreuses citations d’Oscar Wilde à l’image de son personnage de dandy insolent : des propos cinglants, controversés mais brillants !

citations-oscar-wilde-dandy

Oscar Wilde, l’impertinent et talentueux poète

Un dandy extravagant à l’esprit brillant

On est au siècle dernier, en 1854, lorsque Oscar Wilde (de son nom complet Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde) naît à Dublin, en Irlande, dans une famille bourgeoise et protestante. Son père est un chirurgien renommé et anobli par la reine Victoria. Sa mère est poétesse et milite pour la cause nationale irlandaise.

Passionné de culture classique et de littérature, le jeune Oscar Wilde entame des études brillantes à la prestigieuse école de Trinity College, dans la capitale irlandaise. À 20 ans, il entre au Magdalen College, l’un des collèges le plus côté de l’Université d’Oxford, où il reste 4 ans jusqu’à l’obtention de son diplôme en Lettres classiques, Histoire de l’art et philosophie.

Oscar Wilde est un élève brillant et insolent, déjà réputé pour ses talents d’écriture et son aisance d’élocution. Ses extravagances vestimentaires et ses attitudes assez précieuses lui valent quelques railleries et déjà sa réputation de dandy.

Mariage et premiers succès littéraires

En 1879, Oscar Wilde part s’installer à Londres à la suite d’une déception amoureuse (Florence Balcombe le rejette pour finalement épouser Bram Stoker, l’auteur de Dracula).

Dans la capitale anglaise, Oscar Wilde fréquente les milieux culturels et aristocratiques. Le jeune artiste y devient rapidement célèbre et controversé. Il choque la bonne société mondaine londonienne par ses frasques, réputé pour son cynisme et son dandysme extravagant.

À cette époque, il publie ses premiers poèmes (“Ravenna” et “Poems”) et compose sa première pièce de théâtre (“Vera”). Il fait aussi de nombreuses conférences sur l’art. Celles-ci ont tellement de succès qu’il est contacté par un imprésario qui lui organise une tournée de conférences sur l’esthétisme pendant un an aux États-Unis et au Canada.

Lorsqu’il rentre de sa tournée américaine, Oscar Wilde épouse, en 1884, une amie d’enfance, Constance Llyod, avec qui il aura deux fils : Cyril, en 1885, et Vyvyan, en 1886. La famille s’installe à Chelsea, dans une demeure richement décorée. Mais Oscar Wilde quitte souvent le domicile conjugal pour retrouver, dans des hôtels, de jeunes gens qu’il entretient…

Triomphes mondains littéraires et homosexualité

Oscar Wilde continue de publier des contes et des essais. Mais en 1891, l’écrivain connaît son premier véritable grand succès, grâce à son œuvre “Portrait de Dorian Gray”.

Oscar Wilde devient alors une figure incontournable de la littérature dans les milieux londoniens. Il connaît également une notoriété importante aux États-Unis ainsi qu’en France, à Paris, où il séjourne régulièrement et où il est reçu par tout le gotha littéraire. Il y côtoie, en effet, tous les grands écrivains et peintres de l’époque : Hugo, Daudet, Pissarro, Degas, Zola, Verlaine, Mallarmé…

Durant cette période, l’auteur de “Portait de Dorian Gray” fait également deux rencontres décisives : deux étudiants admiratifs dont il tombe amoureux. D’abord, Robert Ross, appelé “Robbie”, qui devient son amant, son ange gardien et sera même son exécuteur testamentaire. Une année plus tard, il affiche ouvertement sa relation homosexuelle avec Lord Alfred Douglas, dit “Bosie”, fils du marquis de Queensberry.

Cependant, dans la très prude Angleterre victorienne aux codes stricts de l’époque, son comportement n’est pas du goût de tout le monde. L’homosexualité est, en effet, punie par emprisonnement, et la peine de mort pour sodomie n’est officiellement abolie que depuis 1861. La relation d’Oscar Wilde avec Alfred Douglas, de 16 ans son cadet, est alors un véritable scandale et va le conduire à sa perte…

En 1895, alors que sa pièce de théâtre “L’Importance d’être constant” rencontre un immense succès à Londres et qu’il semble intouchable, la vie d’Oscar Wilde bascule tragiquement, de la gloire à l’infamie.

Une liaison amoureuse qui le mène en prison…

En effet, en cette année de 1895, le marquis de Queensberry, père d’Alfred Douglas, n’accepte pas la relation immorale de son fils avec l’écrivain provocateur. Il entreprend de faire scandale de l’homosexualité d’Oscar Wilde, alors au sommet de sa gloire.

Mal conseillé, sans doute poussé par Douglas qui hait son père et présumant trop de son talent d’orateur, Oscar Wilde décide de poursuivre le marquis de Queensberry pour diffamation. Mais Oscar Wilde perd son procès. L‘affaire se retourne contre lui. Le père de son amant contre-attaque en portant plainte contre lui pour “sodomite” et “outrage à la pudeur”. Au-delà du procès de Wilde, c’est au procès de l’homosexualité que le monde va assister.

Le scandale mondial précipite la chute de l’écrivain : Oscar Wilde est finalement condamné, en 1895, à la peine maximale pour “grave immoralité” : deux ans de travaux forcés. Il exécute cette peine notamment dans la prison anglaise Reading, connu pour être très répressive. Le poète semble énormément souffrir des conditions de vie carcérale. De nombreux intellectuels européens réclament sa libération par le biais d’une pétition, sans succès. Ses biens sont vendus. Sa femme le quitte et s’installe en Suisse, obtenant pour ses fils le nouveau nom de famille de Holland. Robert Ross quant à lui, ne cessera de lui rendre visite.

Vers la fin de sa détention, Oscar Wilde est autorisé à écrire. Il rédige une longue lettre à Alfred Douglas “De Profundis”, un texte saisissant par sa noirceur. C’est aussi une critique acerbe de la société victorienne de l’époque.

Un homme détruit, un artiste anéanti

1897 : Oscar Wilde sort libre mais brisé. Ruiné par ses différents procès, il fait banqueroute. Très affecté et désormais seul, il s’exile alors en France, en Normandie, puis vit entre Paris et Naples, en Italie, avec Alfred Douglas. Souhaitant conserver l’anonymat, il utilise le pseudonyme de Sébastien Melmoth. Oscar Wilde, dandy clochardisé, sombre vite dans la déchéance, abusant de drogues, d’absinthe et menant une vie dépravée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des citations de Gandhi incontournables | À connaître absolument !

Il met un point final à son œuvre en 1898 avec “La Ballade de la geôle de Reading“, un long poème sur le thème de l’expérience éprouvante de l’emprisonnement d’un condamné à mort, qu’il signe même de son matricule C.3.3.

Oscar Wilde décède à Paris le 30 novembre 1900, à 46 ans seulement, des suites d’une méningite (diagnostic toutefois controversé). Le fidèle “Robbie” organise des obsèques de dernière classe. Pas plus d’une dizaine de personnes n’assiste à son enterrement, au cimetière de Bagneux.

En 1909, les restes du célèbre dandy sont transférés au cimetière bien connu du Père-Lachaise. Sa tombe, et aujourd’hui ses protections en verre, sont régulièrement couvertes d’empreintes de baisers rouges par des admirateurs et admiratrices. Celles-ci pour symboliser une citation de l’auteur qui disait, en écho à sa propre expérience, dans “Une Femme sans importance” qu'”un baiser pouvait ruiner une vie humaine” (“A kiss may ruin a human life…”). En 1997, sa tombe est classée monument historique.

En 2017, l’auteur du “Portait de Dorian Gray” reçoit un pardon officiel de l’État britannique.

citations oscar wilde dandy
La tombe d’Oscar Wilde au Père-Lachaise

L’œuvre d’Oscar Wilde

Hautement salué par le monde entier, Oscar Wilde est l’un des écrivains poètes les plus talentueux du XIXe siècle, il laisse une œuvre majeure dans la littérature mondiale. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte le roman “Le portrait de Dorian Gray” et les pièces de théâtre “Un mari idéal”, “L’important d’être constant”, et “L’éventail de Lady Windermere”.

Romans et nouvelles :

  • Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost), 1887
  • Le Crime de Lord Arthur Savile (Lord Arthur Savile’s Crime) 1887
  • Le millionnaire modèle (The Model Millionaire), 1887
  • Le Prince heureux et autres contes (The Happy Prince and Other Stories), 1888
  • Le Portrait de Mr. W. H. (The Portrait of M. W. H.), 1889
  • Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray), 1891
  • Une maison de grenades (A House of Pomegranates), 1891
  • Étude physiologique (Teleny or The Reverse of the Medal), 1893
  • Un Sphinx sans secret (The Sphinx Without a Secret), 1894

Poésie :

  • Ravenna (1878)
  • Poèmes (1881)
  • Poèmes en prose (1894)
  • The Sphinge (1894)
  • La Ballade de la geôle de Reading (1897)

 Pièces de théâtre :

  • Véra ou Les Nihilistes (1880)
  • La Duchesse de Padoue (1883)
  • Salomé (écrit en français,1893)
  • L’importance d’être constant (1895)
  • La Sainte Courtisane (1893/1908)
  • Une tragédie florentine (1908)
  • Un mari idéal (1895)
  • Une femme sans importance (1894)
  • L’Éventail de Lady Windermere (1892/1893)

Essais :

  • La Vérité des masques sur Shakespeare (1886)
  • Essais de littérature et d’esthétique (1986-1990)
  • Nouveaux Essais de littérature et d’esthétique (1886-1887)
  • Derniers Essais de littérature et d’esthétique (1887-1890)
  • Intentions (1891)
  • L’Âme de l’homme sous le socialisme (1891)

 Autres :

  • De Profundis, écrit en prison (1897)
  • The Letters of Oscar Wilde (1960)
  • Epistola in Carcere et Vinculis – De Profundis (1905)
  • Teleny of The Reverse of the Medal (1893)

Citations d’Oscar Wilde sur la vie

  • “La vraie vie est si souvent celle qu’on ne vit pas.”
  • “La vie est une grande désillusion.”
  • “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.”
  • “Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie.”
  • “Il faut mettre son génie dans sa vie et son talent dans ses oeuvres.”
  • “Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, la vie a ses chefs-d’oeuvre précieux.”
  • “J’adore être comédien. C’est tellement plus réel que la vie.”
  • “Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici.”
  • “Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister.”

Citations d’Oscar Wilde sur l’amour et les passions

  • “L’incertitude est l’essence même de l’aventure amoureuse.”
  • “Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies.”
  • “Seul l’amour peut garder quelqu’un vivant.”
  • “S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.”
  • “Quelle bêtise que l’amour ! Il est bien loin d’être aussi utile que la logique, car il ne prouve rien, il prédit des événements qui n’arrivent jamais et fait croire à des choses qui n’existent pas.”
  • “Aimer, c’est se surpasser.”
  • “Il est humain de tuer l’être qu’on aime.”
  • “Ce sont les passions dont nous méconnaissons l’origine qui nous tyrannisent le plus.”
  • “La seule différence qui existe entre un caprice et une passion éternelle, c’est que le caprice dure un peu plus longtemps.”
  • “Derrière chacune des choses exquises qui existaient se cachait quelque chose de tragique.”

citations oscar wilde dandy

Citations d’Oscar Wilde sur les femmes

  • “Les femmes se divisent en deux catégories : les laides et les maquillées, les mères étant à part.”
  • “Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n’en cherche pas une mais trois.”
  • “Les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises.”
  • “Les femmes se défendent en attaquant, et leurs attaques sont faites d’étranges et brusques capitulations.”
  • “Une femme commence à résister aux avances d’un homme, puis elle l’empêche de s’enfuir.”
  • “Les femmes d’aujourd’hui comprennent tout à l’exception de leur mari.”
  • “Les femmes ne sont jamais désarmées par les compliments. C’est cela la différence entre les sexes.”
  • “Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine.”
  • “Un homme peut être heureux avec n’importe quelle femme, aussi longtemps qu’il ne l’aime pas.”
  • “On ne devrait jamais se fier à une femme qui avoue son âge. Une femme qui dit son âge est incapable de garder un secret.”
  • “Les femmes gâchent les plus belles histoires d’amour à vouloir qu’elles soient éternelles.”
  • “J’aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé.”
  • “À femme intelligente, il manque l’indéfinissable charme de la fragilité.”
  • “Le drame de la vie de chaque femme, c’est qu’elle finit par ressembler à sa mère, et le drame de l’homme est qu’il n’y arrive jamais.”
  • “On peut toujours reconnaître les femmes qui ont une entière confiance dans leurs maris : elles ont l’air si parfaitement malheureuses.”
  • “Les femmes ont beaucoup plus de chance que les hommes sur cette terre, beaucoup plus de choses leur sont interdites.”
  • “En Angleterre, rien n’est fait pour les femmes, même pas les hommes.”
  • “La plupart des femmes sont si artificielles qu’elles n’ont aucun sens de l’art. La plupart des hommes sont si naturels qu’ils n’ont aucun sens du beau.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  140 citations positives et inspirantes | Reboostez-vous !

Citations d’Oscar Wilde sur le mariage et la famille

  • “Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent.”
  • “Après un bon dîner, on n’en veut plus à personne, même pas à sa propre famille.”
  • “Les chutes du Niagara ne sont jamais que la seconde grosse déception de la lune de miel.”
  • “On devrait toujours être amoureux. C’est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier.”
  • “Il n’y a rien de tel au monde que l’amour d’une femme mariée. C’est une chose dont aucun mari ne se rendra jamais compte.”
  • “Le mariage est la cause principale de divorce.”
  • “Ne vous mariez jamais : l’homme le fait par lassitude, la femme par curiosité et chacun est déçu.”
  • “Il n’y a aucun plaisir à tromper un mari qui ne voit jamais rien.”
  • “Le mari est toujours le dernier à soupçonner l’infidélité de sa femme.”

Citations d’Oscar Wilde sur l’amitié

  • “Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.”
  • “Un véritable ami vous poignarde en face.”
  • “Tout le monde peut sympathiser avec les malheurs de ses amis. Il faut une nature vraiment exceptionnelle pour sympathiser avec leur succès.”
  • “On a le droit de juger un homme à l’influence qu’il exerce sur ses amis.”

Citations d’Oscar Wilde sur le temps, la jeunesse, la vieillesse et la mort

  • “Le seul charme du passé, c’est qu’il est le passé.”
  • “Nul homme n’est assez riche pour racheter son passé.”
  • “La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.”
  • “La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie !”
  • “Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.”
  • “Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens.”
  • “Je ne remets jamais au lendemain ce que je peux faire le surlendemain.”
  • “Les personnes âgées croient tout, les adultes doutent de tout et les jeunes savent tout.”
  • “Le dramatique de la vieillesse, ce n’est pas qu’on se fait vieux, c’est qu’on reste jeune.”
  • “Les hommes jeunes voudraient être fidèles et ne le sont pas. Les vieux voudraient être infidèles et ne le peuvent pas.”
  • “Quand j’étais jeune, je croyais que, dans la vie, l’argent était ce qu’il y a de plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais.”
  • “La jeunesse est un art.”
  • “La biographie ajoute une crainte à la mort.”
  • “De nos jours, on peut survivre à tout, sauf à la mort.”
  • “Pour retrouver sa jeunesse, il n’y a qu’à recommencer ses folies.”

Citations d’Oscar Wilde sur la beauté et la mode

  • “La beauté ne se discute pas, elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède.”
  • “La beauté réelle finit où commence l’expression intellectuelle. L’intelligence est, par sa nature, une sorte d’hypertrophie ; elle détruit fatalement l’harmonie d’un visage.”
  • “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.”
  • “Il est deux choses des plus émouvantes dans la vie : la laideur qui se sait, et la beauté qui s’ignore.”
  • “Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible.”
  • “Rien n’est plus dangereux que d’être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé.”
  • “La mode est une forme de laideur si intolérable qu’il faut en changer tous les six mois.”
  • “La mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, c’est ce que portent les autres.”

Citations d’Oscar Wilde sur soi et les autres

  • “Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris.”
  • “Sachez que je puis croire toute chose, pourvu qu’elles soient franchement incroyables.”
  • “J’adore les plaisirs tout simples ; ils constituent le dernier refuge des êtres complexes.”
  • “J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur.”
  • “Quand les gens sont de mon avis, j’ai toujours le sentiment de m’être trompé.”
  • “Je vis dans la terreur de ne pas être incompris.”
  • “Je déteste les arguments : ils sont toujours vulgaires et quelquefois convaincants.”
  • “Les malheurs, on peut les supporter ; ils viennent de l’extérieur, ce sont des accidents. Mais souffrir de ses propres fautes, voilà qui est particulièrement amer !”
  • “Peut-être ne paraît-on jamais si parfaitement à l’aise que lorsqu’on joue un rôle.”
  • “On devrait toujours être légèrement improbable.”
  • “Les tragédies des autres sont toujours d’une banalité désespérante.”
  • “Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n’ont pas l’air aussi bêtes qu’ils ne le sont réellement.”
  • “Les méchants ne sont pas toujours punis, ni les bons récompensés.”
  • “Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n’avions pas peur que d’autres les ramassent.”
  • “Il est parfaitement monstrueux de s’apercevoir que les gens disent dans notre dos des choses qui sont absolument et entièrement vraies.”
  • “Un gentleman est quelqu’un qui ne blesse jamais les sentiments d’autrui sans le faire exprès.”
  • “Ces visages qu’il suffit de voir une seule fois pour les oublier à jamais.”
  • “Dire du mal des autres est une façon malhonnête de se flatter.”
  • “Si on vous donne un bon conseil, refilez-le vite à un autre.”

Citations d’Oscar Wilde sur la société

  • “La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur.”
  • “Il me semble parfois que Dieu, en créant l’homme, ait quelque peu surestimé ses capacités.”
  • “Ceux qui essaient de mener le peuple ne peuvent le faire qu’en suivant la foule.”
  • “Tant que la guerre sera regardée comme néfaste, elle gardera sa fascination. Quand on la regardera comme vulgaire, sa popularité cessera.”
  • “Il n’y a que deux sortes de gens attrayants ; ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.”
  • “Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d’avis.”
  • “Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.”
  • “C’est toujours agréable d’être attendu et de ne pas arriver.”
  • “L’éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d’être connu ne peut s’enseigner.”

Citations d’Oscar Wilde sur l’art, la littérature, la poésie

  • “Dire qu’un livre est moral ou immoral n’a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c’est tout.”
  • “Mais quelle est la différence entre la littérature et le journalisme ?… Le journalisme est illisible et la littérature n’est pas lue. C’est tout.”
  • “Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu’on ne devrait pas lire.”
  • “Toute la mauvaise poésie naît de sentiments sincères.”
  • “Il y a deux façons de ne pas aimer l’art. L’une est de ne pas l’aimer. L’autre est de l’aimer de façon rationnelle.”
  • “Le public anglais ne s’intéresse en rien à une oeuvre d’art jusqu’au jour où il apprend que l’oeuvre en question est immorale.”
  • “Quand les critiques ne sont pas d’accord entre eux, l’artiste est en accord avec lui-même.”
  • “La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  130 citations sur la réussite pour se motiver !

citations oscar wilde dandy

Citations d’Oscar Wilde sur l’idéalisme et la vérité

  • “Une chose n’est pas nécessairement vraie parce qu’un homme meurt pour elle.”
  • “Nul ne rencontre deux fois l’idéal. Combien peu le rencontrent même une fois !”
  • “Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire.”
  • “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.”
  • “Mourir pour ses convictions théologiques est le pire usage qu’un homme puisse faire de sa vie.”
  • “Ce qu’il y a de pire chez le fanatique, c’est la sincérité.”
  • “La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple.”
  • “L’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.”
  • “Tout se prouve, même ce qui est vrai.”
  • “Comme tous ceux qui essaient d’épuiser un sujet, il épuisait ses auditeurs.”
  • “Définir, c’est limiter.”
  • “Le scepticisme est le commencement de la foi.”

Citations d’Oscar Wilde sur l’argent, la valeur, la popularité et le succès

  • “Les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.”
  • “Personne ne survit au fait d’être estimé au-dessus de sa valeur.”
  • “La vraie valeur d’un homme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est.”
  • “La valeur d’une idée n’a rien à voir avec la conviction de celui qui l’exprime.”
  • “Il n’y a qu’une catégorie de gens qui pensent plus à l’argent que les riches, ce sont les pauvres.”
  • “Le plus gros avantage de la richesse, c’est qu’elle permet de faire des dettes.”
  • “Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.”
  • “S’il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d’être quelqu’un dont on parle, c’est assurément d’être quelqu’un dont on ne parle pas.”
  • “Le public est extraordinairement tolérant. Il pardonne tout, sauf le génie.”
  • “Le succès est un poison qui ne doit être pris que tard dans la vie et encore à petites doses.”
  • “Une chose dont on ne parle pas n’a jamais existé. C’est l’expression seule qui donne la réalité aux choses.”

Citations d’Oscar Wilde sur la tentation, les péchés, la moralité et l’immoralité

  • “Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit.”
  • “Je peux résister à tout, sauf à la tentation.”
  • “Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.”
  • “On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
  • “Il n’est qu’une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l’ennui.”
  • “Mon devoir est une chose que je ne fais jamais, par principe.”
  • “Le péché est la seule note de couleur qui subsiste dans le monde moderne.”
  • “L’humanité se prend trop au sérieux ; c’est le péché originel de notre monde.”
  • “L’absinthe apporte l’oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment.”
  • “La chose la plus commune, dès qu’on nous la cache, devient un délice.”
  • “Le cynisme consiste à voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être. ”
  • “Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.”
  • “Il y a certaine volupté à s’accuser soi-même. Dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne d’autre n’a plus le droit de le faire.”
  • “On ne perd pas sans regret même ses pires habitudes ; ce sont peut-être celles qu’on regrette le plus. ”
  • “La modération est une chose fatale. “Assez” est mauvais comme un repas. “Trop” est bon comme un festin.”

Citations d’Oscar Wilde sur les émotions, les états d’âme et les erreurs

  • “Les émotions des gens qu’on a cessé d’aimer paraissent toujours un peu ridicules.”
  • “Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux.”
  • “L’émotion nous égare : c’est son principal mérite.”
  • “C’est le mérite de la science, d’être exempte d’émotion.”
  • “C’est l’incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.”
  • “Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l’étendue sur cette terre, le partage de la douleur n’en diminue pas la somme.”
  • “Être le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore.”
  • “La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.”
  • “L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.”
  • “On a conscience avant, on prend conscience après. ”
  • “L’ambition est le dernier refuge de l’échec.”
  • “Être naturel est aussi une pose et la plus irritante que je connaisse.”
  • “Un peu de sincérité est chose dangereuse ; beaucoup de sincérité est absolument fatal.”

Citations d’Oscar Wilde sur l’Amérique

  • “Bien entendu, l’Amérique avait été découverte avant Colomb, mais le secret avait été bien gardé.”
  • “Les États-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.”
  • “La jeunesse de l’Amérique est sa plus vieille tradition : elle dure depuis trois cent ans.”
  • “L’Angleterre et l’Amérique n’ont plus rien désormais qui les distingue, sauf bien entendu, le langage.”

Et vous, connaissez-vous une autre citation d’Oscar Wilde ? N’hésitez pas à partager cette citation en commentaires et à nous raconter ce que celle-ci vous inspire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

oscar wilde citation, Oscar Wilde on gagne à fréquenter de mauvais poètes, citation nature humaine oscar wilde, citations d\oscar wilde sur le bonheur, les plus belles citations dOSCAR Wilde, les raisons de lemprissonement dOscar Wilde, oscar wilde texte enterrement
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas de Commentaires pour :

Les plus belles citations d’Oscar Wilde, poète au destin tragique !







    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.