98 citations d’Albert Einstein

Qui ne connaît pas Albert Einstein ? Éminent scientifique du XXe siècle, Albert Einstein a révolutionné la physique avec sa théorie de la relativité. Mais au-delà du génie nobellisé, connaissez-vous vraiment cet homme et sa pensée ? Aiguisez vos connaissances grâce aux 98 citations d’Albert Einstein contenues dans cet article.

citations Albert Einstein

Albert Einstein, ce célèbre savant humaniste…

Une enfance de génie

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne. Il est le premier enfant d’Hermann Einstein, ingénieur, et de Pauline Koch, passionnée de musique. Il a une sœur, Maria (appelée Maja), âgée de deux ans de moins que lui, avec qui il est resté très proche toute sa vie.

Très tôt, le petit Albert s’intéresse à la science. À l’âge de 5 ans, il s’émerveille du fonctionnement de la boussole qu’il trouve “miraculeux”. À 12 ans, il est captivé par un livre sur la géométrie euclidienne du plan et résout des problèmes mathématiques que lui pose son oncle, ingénieur. Il dévore les livres d’un ami de la famille, étudiant en médecine. Et c’est en autodidacte qu’il apprend, entre 12 et 16 ans, le calcul différentiel et intégral.

Cependant, comme beaucoup de génies, Einstein ne se fait pas remarquer de manière positive à l’école. Il n’accepte pas le pouvoir exercé par les enseignants qu’il juge arbitraire (il sera même renvoyé de son établissement scolaire à 15 ans). Il est souvent dépeint par ses professeurs comme un mauvais élément, étourdi et timide, bien qu’ayant de grandes capacités pour les mathématiques.

À 16 ans, Albert Einstein tente d’intégrer l’École polytechnique fédérale de Zurich mais rate l’examen d’entrée. Il y sera finalement admis l’année suivante. C’est dans cette école que le jeune scientifique rencontre le mathématicien Marcel Grossmann, qui deviendra son ami et Mileva Maric, brillante physicienne, qu’il épousera quelques années plus tard, malgré la désapprobation de sa famille. Le couple aura d’ailleurs ensemble une fille (gardée sous silence car née hors mariage) et deux fils. Albert quittera sa femme quelques temps plus tard pour sa seconde épouse, Elsa Einstein.

Le jeune Albert Einstein obtient de justesse son diplôme en 1900. Il confie, des années après, dans son autobiographie, qu’il était, en réalité, “incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire”.

Une carrière prolifique

Les travaux d’Albert Einstein portent essentiellement sur la nature des particules et sur la mécanique universelle. Les thèses novatrices et les célèbres formules du savant (dont la fameuse E=mc², formule d’équivalence masse-énergie) ouvrent de nouvelles perspectives dans le monde scientifique et interrogent les fondements du rapport de l’homme à l’univers.

Le premier article d’Albert Einstein est publié en 1901. Dès 1905, ses articles traitent de la relativité restreinte, théorie qui révolutionne la physique théorique. Jusqu’en 1916, Einstein va, à travers ses thèses, former la base de la physique moderne, et ouvrir la voie aux recherches fondamentales de la physique quantique. Son parcours est ponctué de nombreux succès :

  • 1906 : Obtention de son doctorat.
  • 1909 : Reconnaissance par ses pairs et distinction de “Docteur honoris causa” de l’Université de Genève.
  • 1911 : Invitation à un congrès qui rassemble d’éminents scientifiques à Prague.
  • 1913 : Intégration à l’Académie des sciences de Prusse.
  • 1914 : Intégration à l’Académie royale des sciences et des lettres de Berlin.
  • 1916 : Publication de son livre présentant sa théorie de la gravitation, connue aujourd’hui sous le nom de relativité générale.
  • 1921 : Prix Nobel de physique pour “ses contributions à la physique théorique”.
  • 1939 : Rédaction d’une lettre au président Roosevelt qui donne son appui au projet Manhattan et donc à la bombe atomique (Einstein le regrettera toute sa vie et militera jusqu’à sa mort pour un désarmement atomique mondial).

Des engagements nombreux

Au delà de sa carrière scientifique, Albert Einstein est également une personnalité unique qui n’hésite pas à exprimer ses opinions. Pacifiste convaincu, il a en horreur les institutions militaires et cosigne une pétition pour la paix en 1913.

Mais ses opinions humanistes (il devient notamment Président de la Ligue des Droits de l’Homme en 1925) et ses origines juives lui valent, durant les années 20, des menaces du parti nazi allemand. À cause de cela, il est contraint, en 1933, de quitter l’Allemagne pour les États-Unis.

Lors de la guerre froide, les prises de positions d’Albert Einstein contre la course à l’armement ne lui attirent pas que des amis. Ses convictions socialistes en plein maccarthysme l’amène à être surveillé par le FBI. Il s’engage également dans les luttes contre les discriminations raciales en refusant notamment d’intervenir dans des universités pratiquant la ségrégation raciale.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  130 citations sur la réussite pour se motiver !

Après la mort d’Einstein…

Le physicien meurt d’une rupture d’anévrisme, en 1955, à l’âge de 76 ans, aux États-Unis. Ses cendres ont été éparpillés dans un lieu resté secret. Pour la petite histoire, son cerveau a été subtilisé pour être autopsié par le médecin légiste ayant authentifié son décès. Les conclusions quant à l’étude de l’encéphale du génie sont aujourd’hui controversées.

Le savant théoricien laisse une série d’œuvres. Parmi celles-ci, on retiendra les plus populaires, à savoir :

Albert Einstein reste l’un des plus grands personnages scientifiques de tous les temps. Son visage est une icône et ses formules sont des mantras qu’on affiche à tout-va. D’ailleurs, Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, écrira, à propos d’Einstein :

“À cette sorte d’intellectuel total qui fut également un héros populaire on a consacré, de son vivant et après, plus de 2 000 livres, des millions d’articles, des centaines de documentaires.”

Les citations d’Albert Einstein

citations albert einstein théorie sur la relativité

Citations d’Albert Einstein sur la vie

  • “La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.”
  • “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire.”
  • “Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.”
  • “Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.”
  • “Si j’étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n’essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d’indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.”
  • “Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m’efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j’ai reçu et que je reçois encore.”
  • “Je ne puis me préoccuper du sens ou du but de ma propre existence ou de celle des autres, parce que, d’un point de vue strictement objectif, c’est absurde.”
  • “Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.”

Citations d’Albert Einstein sur le monde et l’univers

citations albert einstein sur l'univers boussole

  • “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”
  • “Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.”
  • “Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.”
  • “Ce qu’il y a de plus incompréhensible dans l’univers, c’est qu’il soit compréhensible.”

Citations d’Albert Einstein sur les idées

  • “La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.”
  • “Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité.”
  • “Ce n’est pas à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent… amoureux !”
  • “La chose la plus difficile à comprendre au monde c’est l’impôt sur le revenu !”
  • “Trois idéaux ont éclairé ma route et m’ont souvent redonné le courage d’affronter la vie avec optimisme : la bonté, la beauté et la vérité.”
  • “Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure.”
  • “Celui qui ressent sa propre vie et celles des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu’il n’a aucune raison de vivre.”

Citations d’Albert Einstein sur la morale et la conscience

  • “L’État est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves.”
  • “Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’État te le demande.”
  • “La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j’ajouterai : Dieu merci !”
  • “Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes.”
  • “J’ai un amour fort pour la justice, pour l’engagement social. Mais je m’intègre très difficilement aux hommes et à leurs communautés. Je n’en éprouve pas le besoin parce que je suis profondément un solitaire.”
  • “Je me sens lié réellement à l’État, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon cœur ressent face à ces liens un curieux sentiment d’étrangeté, d’éloignement et l’âge accentue encore cette distance.”
  • “N’importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s’habiller en soldats pour tuer et se faire tuer.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  140 citations positives et inspirantes | Reboostez-vous !

Citations d’Albert Einstein sur les hommes et l’humanité

  • “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”
  • “N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.”
  • “L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté.”
  • “C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu.”
  • “Ma condition humaine me fascine. Je sais mon existence limitée, et j’ignore pourquoi je suis sur cette terre, mais parfois je le pressens.”
  • “Le souci de l’homme et de son destin doit toujours constituer l’intérêt principal de tous les efforts techniques; ne jamais l’oublier au milieu des diagrammes et des équations.”
  • “Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n’ont qu’une finalité: celle de la communauté et de son progrès.”
  • “Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.”
  • “C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement.”
  • “En tant qu’êtres humains, nous avons été dotés de ce qu’il faut d’intelligence pour nous rendre compte à quel point celle-ci est inappropriée face à l’existence.”
  • “Et pourtant je crois profondément en l’humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.”
  • “Chacun doit être respecté mais nul ne doit être idolâtré”.
  • “Nous ne pouvons pas désespérer des hommes, puisque nous sommes nous-mêmes des hommes.”

Citations d’Albert Einstein sur la connaissance et l’expérience

  • “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.”
  • “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.”
  • “Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres.”
  • “L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.”
  • “L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.”
  • “Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.”
  • “Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons.”
  • “Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d’un bureau vide.”
  • “Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.”

Citations d’Albert Einstein sur les certitudes et les illusions

  • “Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.”
  • “Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres.”
  • “La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.”
  • “Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.”
  • “Il n’y a rien de tel qu’une question idiote, seulement une réponse idiote.”
  • “Si je commençais à me soucier de mon aspect, je ne serai plus moi-même.”
  • “L’humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s’appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune je les méprisais.”
  • “Là où il y a une volonté, il y a un chemin.”
  • “S’il n’y a pas de prix à payer, c’est que cela ne vaut rien.”

Citations d’Albert Einstein sur la science et les mathématiques

citations sur les mathématiques albert einstein théorie de la relativité

  • “La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !”
  • “Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.”
  • “Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour autant qu’elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité.”
  • “Un problème sans solution est un problème mal posé.”
  • “La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.”
  • “L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.”
  • “Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes !”
  • “Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années devant elle.”
  • “L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité.”
  • “La science et la justice passent, pour une grande partie de l’humanité, au-dessus de la fortune et de la puissance.”
  • “La mécanique n’est qu’un schéma général; elle devient une théorie seulement par l’indication explicite des lois de force, comme l’a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.”
  • “C’est la théorie qui décide de ce que nous pouvons observer.”
  • “L’idée qu’un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m’est insupportable. S’il en était ainsi, j’aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  140 Citations sur le bonheur pour vous rendre heureux !

Citations d’Albert Einstein sur le progrès

  • “Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux.”
  • “Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité.”
  • “Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe.”
  • “Toutes les richesses du monde, fussent-elles entre les mains d’un homme totalement acquis à l’idée de progrès, ne permettront jamais le moindre développement moral de l’humanité.”
  • “L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.”

Citations d’Albert Einstein sur la créativité et l’imagination

  • “Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.”
  • “La logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera absolument partout.”
  • “Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.”
  • “Rien n’est plus proche du vrai que le faux.”
  • “Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.”
  • “Si l’idée n’est pas a priori absurde, elle est sans espoir.”
  • “Rien n’est jamais entièrement noir.”
  • “Inventer, c’est penser à côté.”
  • “Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.”
  • “Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.”
  • “Peu d’être sont capables d’exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d’arriver à formuler de telles opinions.”
  • “Le sentiment de mystère est le plus beau qu’il nous soit donné d’éprouver. Il est la source de tout art et de toute science véritable.”
  • “Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.”
  • “L’imagination est plus importante que le savoir.”

Citations d’Albert Einstein sur Dieu et la religion

  • “Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.”
  • “Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut, selon moi, changer cela.”
  • “Croire en Dieu est un superstition enfantine.”
  • “Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j’essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu’on peut connaître quelque chose de très subtil, d’insaisissable, d’inexplicable. Ma religion, c’est le profond respect de ce qu’il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C’est ainsi en effet que je suis croyant.”
  • “Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l’ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c’est l’admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.”
  • “Dieu ne joue pas aux dés.”
  • “Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois.”
  • “Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n’est que détail.”
  • “Le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.”

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce génie qu’était Albert Einstein. Connaissiez-vous toutes ces citations d’Albert Einstein ? Laquelle préférez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

citations einstein
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas de Commentaires pour :

98 citations d’Albert Einstein







    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer