Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

9 biographies GÉNIALES et INSPIRANTES pour vivre PLUSIEURS VIES (Partie 1)

5 biographies inspirantes pour vivre plusieurs vies et développer votre potentiel

Une fois que vous avez lu au sujet des 9 biographies inspirantes la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionnés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources de la vidéo :

Transcription texte

J’ai 8 biographies inspirantes à partager aujourd’hui avec vous et pas un de moins. Et on va commencer par mes livres kindle.

Première des biographies inspirantes : Benjamin Franklin, Une vie américaine

Donc la première des biographies inspirantes que j’ai envie de partager avec vous, c’est la biographie de Benjamin Franklin par Walter Isaacson. Walter Isaacson, c’est aussi l’auteur de la fameuse biographie de Steve Jobs et il a écrit une biographie absolument fascinante de Benjamin Franklin, donc l’un des pères fondateurs des Etats-Unis.

Benjamin Franklin, Une vie américaine - biographie inspirante
Benjamin Franklin, Une vie américaine – biographie inspirante

C’est vraiment très, très intéressant de se plonger dans la vie de ce petit apprenti d’imprimerie, parce que c’est ce qu’était Benjamin franklin.

Il a démarré sa carrière dans l’imprimerie ce qui montre à quel point c’était un entrepreneur intelligent, efficace et pragmatique.

C’était aussi un scientifique, un génie, un ambassadeur. Il a été ambassadeur à Paris pendant plusieurs années. D’ailleurs, il a assisté au premier vol des frères Montgolfier à Paris – c’était la première fois qu’un engin s’élevait du sol, sur la terre.

Et il a vraiment eu une vie extraordinaire. Évidemment comme toutes les vies, elle était loin d’être parfaite mais on peut dire quand même qu’il a réussi à réaliser pas mal de choses.

Donc, je vous recommande vivement ce livre qui était en plus traduit en français : La biographie de Benjamin Franklin par Walter Isaacson. C’est vraiment intéressant de se plonger dans un personnage aussi fascinant.

Et qu’est-ce qu’il y a à retenir finalement dans toutes ces biographies ?

Il y a toujours ces gens qui arrivent à faire des choses dans leur vie. Ils ont toujours des trucs, des astuces pour être plus efficaces que les autres. Et Benjamin Franklin, justement ce qui est intéressant, c’est que il a écrit une autobiographie dans laquelle il relate un petit peu toutes ces méthodes qu’il a utilisées.

Par exemple, il expliquait que lorsqu’il travaillait à l’imprimerie, il y avait les ouvriers qui allaient boire des bières tous les jours et que lui, il avait calculé que ça leur coûtait vraiment la peau des fesses et du coup, à la place, il buvait de l’eau, ça lui permettait d’économiser autant et d’investir dans d’autres choses.

Et il a aussi expliqué comment il a réussi à se démarquer de ses concurrents quand il a ouvert sa propre imprimerie, comment il a réussi à devenir vraiment très aisé au niveau financier, ce qui l’a beaucoup aidé pour le reste, etc.

Donc, vraiment des choses intéressantes. Et puis aussi son système pour être plus productif, ses vertus pour être un homme plus vertueux, etc. très, très intéressant personnage.

Deuxième des biographies inspirantes : John Rockefeller, Titan

Ensuite, la deuxième biographie que j’ai trouvée absolument fascinante, ça s’appelle « Titan ».

Ça n’a pas été traduit en français à ma connaissance mais c’est tout simplement la biographie de John Rockefeller.

Rockefeller, vous connaissez sans doute ce nom plus ou moins. C’est le fondateur d’un des empires pétroliers des États-Unis.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  My Life in Advertising

Il a créé son entreprise au 19e siècle et c’est devenu une gigantesque multinationale. Il a créé Standard Oil, même si en 1911, il y a une décision de la cour de justice des États-Unis qui a décidé de scinder en fait Standard Oil en plusieurs entreprises.

Plusieurs sont devenues des entreprises qui sont connues aujourd’hui comme étant des entreprises pétrolières.

Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que John Rockefeller a démarré de zéro. C’est un petit peu comme Benjamin Franklin. Ils ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, loin de là.

John Rockefeller, c’était le fils d’un brigand, d’un arnaqueur, de quelqu’un qui se faisait passer pour un médecin avec ses remèdes miracles et ses huiles de serpent qui étaient censés tout guérir et il a bâti un empire à la force de ses bras et aussi parce qu’il était plus malin que les autres.

Alors il n’a pas utilisé que des tactiques, on va dire « white hat ». C’est-à-dire des tactiques qui étaient complètement à toute épreuve au niveau de l’éthique.

Au contraire, il était un petit peu du côté du gris, un petit peu du côté du noir aussi mais on ne peut pas résumer sa vie à ça. Il a aussi utilisé pas mal de stratégies et techniques tout à fait honnêtes et qui lui ont permis de se démarquer vraiment par rapport aux autres.

Et au-delà de ça, le personnage en lui-même dans sa vie personnelle était extrêmement vertueux. Il faut savoir que c’était l’homme le plus riche du monde et on considère encore aujourd’hui que ça a été toujours l’homme le plus riche de tous les temps.

On estime que sa fortune actuelle si l’on devait la transposer en dollars aujourd’hui est équivalente à 250 milliards de dollars ou 220. Donc, je ne sais pas si vous imaginez. La fortune de Bill Gates est estimée à 40 milliards de dollars. C’est pour vous donner une idée. Mais là, il a bâti l’essentiel de sa fortune avant même que l’impôt sur le revenu existe.

Donc à l’époque, il y avait une redistribution bien moindre. Et malgré sa richesse phénoménale, il a toujours eu un train de vie extrêmement frugal. C’était quelqu’un qui ne croyait pas dans le luxe tout simplement.

D’ailleurs, certains n’hésitaient pas à le qualifier de radin. C’est un petit peu le personnage qui a inspiré la création du personnage Picsou. Et voilà, c’est vraiment l’archétype de l’homme extrêmement riche mais qui a un train de vie extrêmement frugal, qui fait attention à ses dépenses, etc.

Et ça a été aussi l’un des grands philanthropes du monde. Il a donné énormément d’argent pour des causes caritatives et notamment, il a créé le Rockefeller Institute qui est un institut qui est chargé de recherche en médecine, et on estime qu’il a sauvé la vie de millions de personnes en finançant comme ça des recherches pour trouver des remèdes à des maladies importantes.

Et puis il faut savoir qu’il a perdu aussi un ou deux enfants si je me rappelle bien de suite d’une maladie et ça l’a aussi motivé à ça.

Donc, un personnage tout à fait fascinant comme beaucoup qui n’est pas un personnage on va dire soit blanc, soit noir. Il a ses côtés sombres, il a ses côtés lumineux, et en tout cas, on ne peut pas nier les succès qu’il a eus. En plus, il a vécu quand même 97 ans. Donc, ça fait bien une vie bien remplie. Je vous recommande vivement ce livre très, très intéressant.

Troisième des biographies inspirantes : Warren Buffett, L’effet boule de neige

Ensuite troisième biographie qui est sur mon Kindle c’est tout « L’effet boule de neige ». Donc, la vie de Warren Buffett.

Warren Buffett c’était l’homme le plus riche du monde en 2008.

En général, il est dans le top 3, ça dépend un petit peu de différentes choses. Warren Buffett, pareil, il a démarré de zéro en tant qu’entrepreneur d’une manière très intelligente quand il était jeune.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a lu des livres qui ont changé sa vie, ce qui corrobore le message que je partage toujours dans ma chaîne, selon lequel il faut lire des livres de non fiction 🙂 .

Les lecteurs de cet article ont également lu :  9 biographies GÉNIALES pour vivre PLUSIEURS VIES (Partie 2)

Warren Buffett a compris cela très tôt.

Il y a trois livres fondamentaux qui ont changé sa vie : un, « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Warren Buffett a fait un split test. La moitié du temps, il était comme d’habitude et l’autre moitié du temps, il utilisait de Dale Carnegie et il a vu que c’était beaucoup plus efficace d’utiliser les principes de Dale Carnegie. Il a été un bon sceptique, j’ai déjà partagé ça avec vous. Un bon sceptique qui s’est dit : est-ce que ça marche pour moi, je vais tester.

Il a vu que ça marchait, donc il a décidé de l’utiliser.

Ensuite deux, il a lu « 1000 manières de gagner 1000 dollars », ce qui lui a donné l’idée d’un bouquin des années 30 qui donnait justement 1000 idées pour créer son entreprise. Du coup, ça lui a donné l’idée de créer son premier business car il avait remarqué que chez les barbiers, chez les coiffeurs il y avait souvent une attente importante.

Et donc, qu’est-ce qu’il a fait ? Il a été les voir et il a dit : « écoutez voilà, moi ce que je vous propose, je vous ramène un flipper. Comme ça, pendant que les gens attendent, ils peuvent s’amuser. Donc tout le monde est content, parce que eux, ils passent le temps plus vite. Vous, vous gagnez de l’argent parce qu’ils vont, on va partager les bénéfices en deux. Et puis moi, ça me fait un petit business et je m’occupe de tout, la maintenance, etc. »

Les barbiers ont dit oui. Enfin, le premier a dit oui. Et donc, il a acheté un flipper à 25 dollars d’occasion. Il l’a amené chez le barbier. Et au bout d’une semaine, il est venu voir un petit peu les bénéfices qui avaient eu lieu. Et donc, il avait récolté 50 dollars. Il a donné la moitié au barbier, ça lui faisait 25 dollars. Ça veut dire qu’en une semaine, il avait récupéré son investissement.

Et du coup il a investi dans 7 flippers différents qu’il a mis dans 7 barbiers de sa ville.

Je ne sais pas si vous imaginez. Ça veut dire que toutes les semaines, il gagnait, alors on ne sait pas exactement combien mais il gagnait plusieurs centaines de dollars en ne faisant rien. C’était un business complètement passif et ça lui a permis d’accumuler suffisamment d’argent pour ensuite investir en gros. Ça, c’est le deuxième livre qui a changé sa vie.

Le troisième livre qui a changé sa vie c’est « The Smart Investor » de Benjamin Graham qui en gros lui a donné la méthode qu’il a ensuite appliquée en bourse pour devenir l’un des hommes les plus riches du monde.

Donc, c’est un extraordinaire exemple de quelqu’un qui lit des livres de non fiction et qui, en plus, a à cœur de les appliquer de manière intelligente. Et être un bon sceptique, c’est vraiment très, très important.

Donc, vraiment quelqu’un d’inspirant même si comme je le partageai avec vous dans une vidéo dédiée spécifiquement à ce livre, c’est vrai que le problème de… Enfin, je vois un petit problème éthique dans la manière dont Warren Buffett a bâti sa fortune : quand on est entrepreneur, on crée de la valeur. On apporte de la valeur, on crée de la valeur à partir de rien et c’est pour ça que les autres donnent de l’argent.

Tandis qu’en Bourse, on échange de la valeur, c’est-à-dire quand on achète une action et qu’on la revend et qu’on fait un bénéfice dessus, il y a forcément quelqu’un qui est perdant dans l’histoire.

Donc, il n’y a pas vraiment création de valeur en tant que tel.

Après, on ne peut pas le nier, Warren Buffett, c’est aussi un des plus grands philanthropes de l’histoire. Il a donné 95% de sa fortune.

En ce sens d’ailleurs, il est très proche de Rockefeller. Warren Buffett est d’ailleurs tout aussi légendaire pour son train de vie extrêmement, extrêmement frugal. On sait qu’il a gardé sa vieille voiture des années 70 pendant 20 ou 30 ans. Je crois tout de même qu’il l’a encore d’ailleurs.

Et il a donné 95% de sa fortune. C’est quelqu’un qui est vraiment un philanthrope dans l’âme. Donc, je vous recommande fortement sa biographie. « L’effet boule de neige » qui est absolument fascinante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 livres à offrir pour changer une vie

Alors, ensuite évidemment, vous vous doutez qu’à un moment, j’allais aborder ça… 🙂

Quatrième des biographies inspirantes : Steve Jobs

La biographie inspirante de Steve Jobs, de Walter Isaacson, donc le même qui a écrit la biographie de Benjamin Franklin.

Que dire ? Steve Jobs était un personnage. Et pour le coup, lui, il était loin d’être tout noir ou tout blanc, il était extrêmement contrasté. Il avait des qualités incroyables et des défauts absolument incroyables aussi. Et c’était vraiment fascinant de plonger un petit peu dans ce qui a fait justement la vie de cet homme.

Et ce qui est intéressant, et qu’on retrouve quand même dans pas mal d’entrepreneurs, c’est que Steve Jobs était aussi extrêmement frugal.

Vous voyez cette photo-là par exemple, c’était en 1982. Et Steve Jobs, on le voit pieds nus chez lui, il n’avait pas de meubles. Et pourtant en 82, il avait déjà largement de quoi se payer tout ce qu’il voulait…

On perd souvent ça de vue et c’est quelque chose que beaucoup de français ont beaucoup de mal à comprendre.

Chez les milliardaires américains, très souvent, très souvent, ils sont extrêmement frugaux.

Le luxe ne les intéresse pas.

Ils gagnent de l’argent et sont contents de gagner beaucoup d’argent mais ce n’est pas pour cela qu’ils veulent ensuite se vautrer dans un confort incroyable et passer leur vie dans un casino avec des belles femmes à leurs côtés, ça, c’est vraiment un gros cliché.

Et la plupart des entrepreneurs américains ne sont pas du tout comme ça. Donc, je ne vais pas m’attarder sur Steve Jobs parce que finalement, c’est sans doute le plus connu et le plus contemporain aussi de tous ceux dont j’ai parlé aujourd’hui.

Cinquième des biographies inspirantes : Gandhi, Autobiographie ou mes expériences de vérités

Ensuite, on sort un petit peu des entrepreneurs avec l’autobiographie de Gandhi.

Même si quelque part, c’est un entrepreneur Gandhi.

En tout cas, c’est quelqu’un qui a réalisé, qui avait un projet et qui a réalisé ce projet de manière extraordinaire et surtout avec une méthode qui a inspiré ensuite d’autres personnes, notamment évidemment Martin Luther King et Nelson Mandela.

Donc, on peut dire quand même que c’est une grande figure influente du 20e siècle. Et dans ce livre, il narre en fait son enfance jusqu’à à peu près le moment où il commence à se battre pour l’indépendance de l’Inde par rapport au Royaume Uni, parce qu’il dit en fait voilà : à partir du moment où je me suis intéressé, où j’ai commencé à me lancer dans le combat pour l’indépendance de l’Inde, je suis devenu connu. Du coup, c’est très facile pour les gens de se renseigner un petit peu de cette part de ma vie. Tandis que tout ce qui était avant n’était pas connu, donc il a écrit. Et c’est intéressant parce que voilà, pour le coup, quelqu’un qui a une vie frugale à 2000% et en plus n’est pas riche, il faut le dire même s’il était, voilà.

Il avait beaucoup de moyens à sa disposition par son charisme, sa capacité à mobiliser les gens. Et c’est intéressant de découvrir justement toutes les méthodes, stratégies qu’il utilise pour motiver les autres à le suivre, à se lancer dans son combat parce que voilà, on ne réussit pas à faire quelque chose comme ce qu’il a fait sans arriver à convaincre quand même un certain nombre de personnes. Donc, je vous recommande fortement, fortement ce livre.

Donc, je vous parlerai des trois autres biographies inspirantes dans la prochaine vidéo. En attendant, donc, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, vous êtes libre de recevoir en complément mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie en cliquant ici !

Et puis, comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis à demain pour la prochaine vidéo dans laquelle je vais partager avec vous les derniers livres de cette sélection.

Rendez-vous à la deuxième partie pour une analyse des 4 autres biographies inspirantes.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://des-livres-pour-changer-de-vie com/9-biographies-geniales-pour-vivre-plusieurs-vies-partie-1/
9 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette vidéo !

    Je pense que je vais me lancer dans la biographie de Rockfeller, je m’en étais toujours fait l’image d’un homme vivant de le luxe que sa fortune pouvait lui permettre (4 fois celle de Bill Gates !)

    Cordialement,

    Nicolas

  2. Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo.

    Je suis aussi fan de ces 9 « biographies » (j’ai quand même de la peine à considérer « comment se faire des amis » comme une biographie 🙂 ).

    Je rajouterai :

    – CHE. : Ernesto Guevara, une légende du siècle de Pierre Kafon
    – Un long chemin vers la liberté : l’autobiographie de Nelson Mandela
    – Einstein : La vie d’un génie d’Isaacson (le même qui a fait la biographie de Steve Job).

    Merci encore et à très bientôt,

    Christopher

  3. J’ajouterais l’a biographie d’Elon Musk qui même au présent est déjà intéressante, et le futur est prometteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer