Warren Buffet : sa biographie, “L’Effet Boule de Neige”

Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur “L’Effet Boule de Neige, la biographie de Warren Buffet”

Visitez Amazon et achetez la biographie de Warren Buffett “L’Effet Boule de Neige”

Acheter la version anglaise “The Snowball”, moins chère et sans problème de traduction :

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog “Des livres pour changer de vie“. Je me trouve actuellement dans la Costa del Sol dans le sud de l’Espagne et j’en profite pour vous parler d’un livre génial qui est une biographie sur la vie de Warren Buffet. Il s’appelle “L’effet Boule de Neige”.

Warren Buffet est l’un des hommes les plus riches du monde. J’ai commencé à lire L’Effet Boule de Neige, il est absolument génial. La seule réserve que j’ai à faire c’est que Warren Buffet a construit l’essentiel de sa fortune en investissant en Bourse. Ma perception actuelle c’est que quand on réussit en Bourse c’est toujours au détriment de quelqu’un, puisque lorsqu’on achète une action on l’achète à quelqu’un, quand on la vend, on la vend à quelqu’un et forcément quand on gagne plus que d’autres, cela veut dire que derrière d’autres ont moins bien réussi.

L’Effet Boule de Neige - Warren Buffet

Ma perception de l’entreprenariat, quand c’est bien fait c’est au contraire d’apporter plus de valeur à nos clients que le prix qu’on leur demande sinon ils n’achèteraient pas notre produit ou service. Ce sont mes réserves. La Bourse c’est un échange de valeur alors que l’entreprenariat est une création de valeur.

Ces réserves étant faites, j’ai trouvé L’Effet Boule de Neige vraiment génial. D’ailleurs c’est mon tout premier livre dont je vous parle que je n’ai pas encore terminé. C’est rare que je fasse une chronique sur un livre que je n’ai pas encore terminé, parce que je ne pouvais pas attendre de le partager avec vous tellement je trouvais ça excellent.

En effet il faut savoir que Warren Buffet, avant de démarrer sa carrière d’investisseur, a dû gagner un peu d’argent pour pouvoir commencer à investir en Bourse. Il a commencé en tant qu’entrepreneur, et le début de sa vie est passionnant.

Il donne notamment un extraordinaire exemple de comment appliquer un livre. Il a lu un livre à 11 ans qui a complètement changé sa vie. Ce livre s’appelle “One thousand ways to make one thousand dollars”. C’est un livre des années trente. A l’époque, $1 000 avaient beaucoup plus de valeur qu’aujourd’hui.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La Crise : Pourquoi Elle ne me Touche PAS - Et Pourquoi Elle VOUS Affecte

Cela lui a donné à 16 ans l’idée de créer sa première entreprise pour générer un revenu passif. Il a acheté un flipper d’occasion pour $25. Il est allé voir un barbier lui proposant un deal qui consistait à placer le flipper dans son salon et le mettre à la disposition de ses clients qui attendent leur tour. Cela va les détendre, et le barbier pourrait gagner plus d’argent. Warren Buffet lui a proposé de s’occuper de la maintenance de la machine et en plus de partager les revenus avec lui.

Après une semaine, il est revenu chez le barbier, il a sorti l’argent du flipper et a donné sa moitié au coiffeur. Sa part était de $25 en seulement une semaine !

Il s’est rendu qu’il avait trouvé quelque chose qui fonctionnait et donc il a répété l’opération. C’est un conseil que je donne souvent, lorsque vous trouvez quelque chose qui fonctionne dans le business, refaites-le jusqu’à ce que ça ne marche plus.

Il est allé acheter 7 ou 8 flippers qu’il a déposés dans d’autres salons et toutes les semaines, il gagnait de l’argent sans rien faire. C’était un business, il n’avait qu’à venir toutes les semaines et récolter l’argent. Tout le monde était ravi, le coiffeur était content car cela lui faisait un revenu sans rien faire et les clients étaient ravis puisque cela les distrayait pendant qu’ils attendaient de pouvoir se faire coiffer. C’est comme ça qu’il a démarré un de ses premiers business. C’est un exemple pour nous.

Ensuite il a lu le livre de Dale Carnegie “Comment se faire des amis” dont je vous ai déjà parlé.

Il faut savoir qu’il était assez timide et qu’il était ce qu’on appelle un geek. Il avait beaucoup de mal à se faire des amis et à aborder les femmes. En lisant ce livre, il s’est dit que c’était génial mais se demandait si ça fonctionnait vraiment. Il a décidé de faire un split test.

Un split test est un moyen de tester sur une page de vente (par exemple), si une formule accroche mieux qu’une autre. On va proposer deux versions d’une même page et on va regarder la version qui a vendu le plus.

C’est ce que Warren Buffet a fait. Il a décidé d’interagir, la moitié du temps, avec les gens en utilisant les règles de Dale Carnegie, et l’autre moitié du temps en étant normal.

Il s’est aperçu que lorsqu’il utilisait les règles de Dale Carnegie, les gens sont plus sympas, plus ouverts, plus souriants, plus conciliants et semblent apprécier davantage le temps passé avec lui.

Il a eu le trait de génie de tester, d’imaginer une expérience pour voir si cette méthode fonctionnait ou pas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les somnambules

Il faut savoir que ce livre de Dale Carnegie “Comment se faire des amis” est un des best-sellers du développement personnel. Il a été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Évidemment la plupart des gens qui l’ont acheté ne l’ont pas lu et ceux qui l’ont lu ne l’ont pas appliqué. Warren Buffet a eu ce trait de génie de tester le concept.

Pareil pour le livre “One thousand ways to make one thousand dollars”, c’était un best-seller dans les années trente. Des dizaines de millions de personnes l’ont probablement lu et sans doute très peu l’ont appliqué.

Ce livre nous permet d’entrer dans l’état d’esprit d’un milliardaire, de quelqu’un qui a extraordinairement réussi. Le livre continue en nous expliquant comme il a commencé à investir en Bourse, comment année après année il a battu le marché de manière très importante, il a toujours réinvesti ses revenus pour créer la fortune qu’il a aujourd’hui. D’où le titre du livre ” L’effet boule de neige”.

C’est extraordinaire de rentrer dans l’état d’esprit de quelqu’un qui a tellement réussi. Ce n’est pas un hasard, les deux exemples que je vous ai donnés le distinguent vraiment de la majorité des gens. Il a une manière de penser, un état d’esprit, des méthodes qui sont plus efficaces que les autres.

Ce sont deux exemples que je vous ai donnés, il y en a plein d’autres. On voit qu’il n’y a pas de hasard, que lorsqu’on utilise des méthodes, une manière de penser, un état d’esprit qui sont plus efficaces que ceux que la plupart des gens utilisent, on a des résultats qui sont au-delà de ceux que la plupart des gens obtiennent tout simplement.

L’Effet Boule de Neige est un livre que je vous recommande fortement, je suis toujours en train de le lire, il est bourré de conseils, de choses extrêmement intéressantes, c’est passionnant de rentrer dans l’état d’esprit de quelqu’un qui a tellement bien réussi.

Merci d’avoir suivi cette vidéo et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

 


 

3 leçons de vie que Warren Buffett communique dans L’effet boule de neige

  1. Développez vos compétences de communicateurs

Buffett était tellement terrifié à l’idée de parler en public qu’il devenait physiquement malade avant de monter sur le podium. À 19 ans, il s’inscrit à un cours de prise de parole en public dispensé à Dale Carnegie, l’institut nommé en l’honneur du conférencier influent et auteur de «Comment se faire des amis et influencer les autres».

Selon Joe Hart, président et chef de la direction de Dale Carnegie, Buffett a probablement tiré plusieurs leçons cruciales de ce cours.

L’un, dit-il, est l’importance de partager des anecdotes personnelles lors de conversations ou de discours. Pour avoir des histoires auxquelles vous pouvez penser en un instant, faites un travail à l’avance. Notez une liste d’anecdotes pertinentes que vous pouvez partager si vous y êtes invité, telles que des voyages que vous avez faits, des livres ou des films qui ont changé votre façon de penser, des erreurs et des leçons que vous avez apprises dans la vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Podcast : 10 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié

Une autre leçon importante que Buffett a probablement apprise, selon Hart, est de ne jamais lire un discours ou une présentation mot pour mot. Au lieu de cela, créez un plan général avec les points que vous souhaitez créer. De cette façon, dit Hart, vous vous souviendrez de ce que vous vouliez dire tout en paraissant naturel.

  1. Lisez beaucoup

Buffett attribue beaucoup de ses excellentes décisions financières à son étonnante habitude de lecture. Il dit qu’il commence chaque matin en lisant plusieurs journaux et estime qu’il consacre jusqu’à 80% de sa journée à la lecture.

Lorsqu’on lui a demandé une fois la clé de son succès, Buffett a indiqué une pile de livres et a déclaré: «Lisez 500 pages comme celle-ci tous les jours. C’est comme ça que la connaissance fonctionne. Il se construit, comme un intérêt composé. Vous pouvez tous le faire, mais je vous garantis que peu d’entre vous le feront.”

Bien sûr, lire 500 pages par jour pourrait être difficile pour vous. Cependant, si vous pouvez trouver des moyens de lire (ou d’écouter un livre audio) pendant la journée, la nuit ou le week-end, vous en tirerez probablement de multiples avantages.

Une étude publiée dans le Journal de l’American Academy of Neurology révèle que les personnes qui s’engagent dans des activités stimulantes mentalement telles que la lecture subissent un déclin de la mémoire plus lent que celles qui ne le font pas. La lecture est également liée à une intelligence émotionnelle supérieure, à un vocabulaire plus large et à une compréhension en lecture accrue. Il a également été montré pour réduire le stress.

  1. Choisissez judicieusement vos amis

Buffett, qui est un ami de longue date du fondateur de Microsoft, Bill Gates, affirme que le groupe d’amis approprié peut vous inciter à atteindre des objectifs professionnels plus ambitieux. «Vous allez vous diriger dans une direction similaire a celle des personnes avec lesquelles vous vous associez», a déclaré Buffett.

Un bon ami vous incite à aborder dans votre carrière quelque chose qui vous effraie, vous présente un réseau de contacts potentiellement important ou vous recommande de bons livres ou de bonnes ressources.

“Il est important de s’associer avec des gens meilleurs que vous-même”, déclare Buffett.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

effet boule de neige warren buffet, warren buffet principe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

15 Commentaires pour :

Warren Buffet : sa biographie, “L’Effet Boule de Neige”

  • Jean-Luc

    7 Août 2013 à 11:05

    Les réserves, c’est plutôt Warren Buffet qui en fait ! 🙂

    Répondre



    • jerome

      7 Août 2013 à 11:08

      salut olivier pour moi au contraire à long terme acheter des actions c’est bon.Warren Buffet est le bon exemple du investisseur en bon pere de famille.

      Répondre



      • denis

        8 Août 2013 à 07:40

        Bonjour Olivier , en se qui concerne ta réserve sur la bourse WarrenBuffet est loin de faire des plus values grâce à l’achat/revente. Je suis assez en accord avec Jérome, de plus je pense que ce n ‘est pas vraiment la bourse le problème mais plutôt un usage qui ne prend en compte que le rendement à trés court court termes.
        Feras tu une second Chronique sur se livre?

        Répondre



        • Mathieu

          8 Août 2013 à 13:49

          Bonjour Olivier,

          Warren Buffet a également construit sa stratégie, et donc sa fortune, à la suite du livre “L’investisseur intelligent” de Benjamin Graham.
          Et d’ailleurs Warren nous dit actuellement que ce livre reste malgré le temps une bible pour l’investisseur.

          Répondre



          • Alex

            10 Août 2013 à 21:58

            Bonjour,
            Je n’ai pas été emballé par ce livre !

            Je crois bien qu’il contient plus de 800 pages, c’est énorme, c’est trop et il y a forcément des longueurs.

            Sans me comparer à ce fantastique investisseur, j’arrive moi aussi à battre le marché depuis l’année dernière et avec une approche différente de lui et bien sûr avec des moyens différents.
            L’avenir me dira si j’ai eu raison.

            Alexandre

            Répondre



            • Vanessa

              12 Août 2013 à 18:42

              Ce livre à l’air bien, surtout l’histoire du flipper, la méthode est simple, pas cher et efficace !

              Répondre



              • Serge

                1 Sep 2013 à 12:03

                Bonjour Olivier
                “La seule réserve que j’ai à faire c’est que Warren Buffet a construit l’essentiel de sa fortune en investissant en Bourse. Ma perception actuelle c’est que quand on réussit en Bourse c’est toujours au détriment de quelqu’un, puisque lorsqu’on achète une action on l’achète à quelqu’un, quand on la vend, on la vend à quelqu’un et forcément quand on gagne plus que d’autres, cela veut dire que derrière d’autres ont moins bien réussi.”

                Ce n’est pas forcément comme cela que ça passe :

                Imagine que tu achètes une action qui vaut 10 euros et que tu la revends, estimant qu’il est temps que tu prennes tes bénéfices, lorsqu’elle atteint 30 euros.
                Tu as donc gagné + 200%

                La personne qui t’achète cette action le fait parce qu’elle estime que cette action va continuer à monter.
                Et il est possible que ce soit ce qui va se passer :
                Si l’action achetée à 30 euros atteint 60 euros la personne aura gagné 100 %, donc moins que toi, mais si elle atteint 120 euros ou plus elle aura gagné plus que toi…
                La stratégie de Warren Buffet était d’investir à long terme, mais cette stratégie est beaucoup moins efficace de nos jours car les marchés sont beaucoup plus volatiles.
                La bourse et le trading sont des domaines passionnants.
                Bonne continuation à toi.

                Répondre



                • Ben

                  20 Sep 2013 à 16:33

                  Salut Olivier,

                  “The Snowball: Warren Buffett and the Business of Life” est un excellent livre que je recommande vivement aussi. On ne peut pas dire que ce soit un livre orienté pratique. Mais il se lit très facilement, dévoile la vie et une partie des méthodes employées par un grand de ce monde. Même les personnes qui ne sont pas intéressées par la bourse ou l’investissement (et pourtant elles devraient, afin de prendre leurs finances en main), ont énormément de conseils à puiser dans ce livre.

                  Pour accéder à un autre angle sur Buffett, je conseille aussi la lecture de “Buffett: The Biography” de Roger Lowenstein. Ce livre n’a malheureusement pas été traduit en français à ma connaissance…

                  Ben

                  Répondre



                  • Etienne

                    16 Oct 2013 à 12:19

                    Bonjour Olivier,

                    étant un fan inconditionnel de Buffett et pour avoir lu 3 fois la biographie ainsi que toutes les lettres aux actionnaires (un bon pavé de 1000 pages également) et quasiment tous les ouvrages de qualité qui ont écrit sur lui, je ne peux que m’inscrire en faux par rapport à ta remarque sur le fait de gagner de l’argent en bourse.

                    Warren Buffett est avant tout un entrepreneur. Sa holding, Berkshire-Hattaway, est propriétaire intégralement de nombreuses filiales, certaines depuis plusieurs décennies. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’employés (270 000 pour être précis).
                    D’un autre côté, il a des participations dans des entreprises plus grosses (Coca-Cola et American Express pour citer les plus célèbres)depuis 30 ans et plus. Certes elles sont cotées et c’est de la bourse, mais comment doit-on considérer un investisseur de longue durée comme cela ?

                    Warren Buffett est l’antithèse intégrale de l’image de boursicoteur – trader véhiculée trop facilement par les médias.

                    Sur le livre, j’ajouterais également que c’est un bon moyen de se familiariser avec l’histoire économique des US dans la 2ème moitié du XXème siècle.

                    Enfin dernier détail et non des moindres…c’est BuffeTT avec 2 “T”…

                    Répondre



                    • Patrick

                      5 Nov 2013 à 05:38

                      Salut Olivier, je suis complètement d’accord avec ta vision de l’entrepreneuriat. “Comment se faire des amis” est un ouvrage de référence. Il est clair que la qualité des relations que nous entretenons est un puissant levier. – Stay Bright!

                      Répondre



                      • JC

                        4 Juin 2014 à 00:04

                        Bonjour,

                        Pouvez-vous me confirmer que c’est la version française que vous avez lue et commentée?
                        En effet, j’ai lu un commentaire sur le site d’un libraire bien connu qui indiquait que la traduction française était de piètre qualitée, ce qui m’a un peu refroidi avant d’acheter ce pavé.
                        Qu’en pensez-vous?

                        Merci.

                        Répondre



                        • romain

                          8 Nov 2017 à 09:41

                          Quand quelqu’un vend une action cela ne se fait pas au détriment de celui qui achète car il n’est pas obligé de le faire et si personne n’achète personne ne vend..

                          Répondre




                          • […] jeune homme, c’est Warren Buffett, un des hommes les plus riches du monde, qui est aussi reconnu pour sa jovialité contagieuse et […]

                            Répondre




                            • […] .ue48a381ed886fd891ac8f784bc2d46e4{padding:0;margin:0;padding-top:1em!important;padding-bottom:1em!i… […]

                              Répondre




                              • […] Warren Buffet et Mark Cuban sont des lecteurs invétérés. Buffet raconte même dans son livre L’effet boule de neige qu’il passe 80% de son temps à […]

                                Répondre









                                Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.