Steve Jobs : la biographie

Ma revue en vidéo de la biographie de Steve Jobs

Cliquez ici pour voir la vidéo sur l’imperfection à laquelle je fais référence : Soyez imparfait… et bougez-vous !

Acheter la biographie de Steve Jobs sur Amazon :

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Steve Jobs” :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Des livres pour changer de vie. Je me trouve actuellement en Inde, comme vous avez pu le remarquer, il y a le Taj Mahal derrière moi, dans une superbe lumière matinale.

Comme je suis en Inde, j’ai pensé à vous parler de ce livre qui est la biographie de Steve Jobs. Vous allez me dire : mais quel est le rapport entre Steve Jobs et l’Inde ? Tout simplement, Steve Jobs était un grand amoureux de l’Inde. Il faut savoir qu’il a passé plusieurs mois en Inde, avant de créer Apple, et que c’est un voyage qui a ensuite influencé toute sa vie.

« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. » Steve Jobs

Il y a des millions de personnes qui ont lu la biographie de Steve Jobs, donc je ne vais pas m’attarder dessus pendant des heures ; simplement pour vous dire que c’est vraiment un livre extrêmement intéressant. C’est une très bonne biographie qui nous fait plonger dans la vie de cet entrepreneur exceptionnel qui a révolutionné quatre industries différentes, puisqu’il a évidemment révolutionné l’informatique avec le Macintosh, ensuite le cinéma avec Pixar, la musique avec iTunes et l’iPod, et ensuite la téléphonie avec l’iPhone.
Donc c’est vraiment une prouesse incroyable, et cette biographie nous fait découvrir l’homme derrière l’entrepreneur.

Et il y a quelque chose de vraiment intéressant : une des leçons de ce livre, c’est que Steve Jobs était vraiment très loin d’être parfait, il avait vraiment beaucoup, beaucoup de défauts, et pas des moindres ! Et ça rejoint un petit peu ce que je vous avais dit dans la vidéo que j’avais également faite en Inde devant le Baby Taj, où je vous disais que vous n’avez pas besoin d’être parfait pour accomplir des grandes choses. Steve Jobs était vraiment très, très loin d’être parfait, et il a accompli des choses extraordinaires.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  My Life in Advertising

« Soyez insatiables. Soyez fous. » Steve Jobs, fondateur d’Apple

Beaucoup trop de personnes attendent finalement d’atteindre une perfection qui ne viendra jamais, et je voulais aussi ré insister là-dessus : vous n’avez pas besoin d’être parfait pour réussir à faire quelque chose. Si vous accomplissez quelque chose, si vous créez une entreprise, si vous vous vous lancez dans un projet d’envergure qui vous tient à cœur, qui vous plait vraiment, à la fin, quand vous l’aurez réalisé, vous serez toujours aussi imparfait, vous aurez simplement réalisé quelque chose de beau, quelque chose auquel vous tenez.

Donc je ne vais pas parler pendant des heures de ce livre, c’est une des leçons que l’on apprend, il y en a bien d’autres. Donc je vous recommande vraiment cette biographie d’un entrepreneur exceptionnel. Ça se lit facilement, c’est vraiment bien écrit, on apprend pas mal de choses, et c’est une excellente leçon pour vous.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et à très bientôt, sur le blog ou ailleurs.

Visitez Amazon afin d’acheter la biographie de Steve Jobs


La biographie de Steve Jobs
Steve Jobs, fondateur d’Apple

Quels sont les 10 grands accomplissements de Steve Jobs ?

  1. Déclencher la révolution des ordinateurs personnels.

Avec l’Apple II et le Macintosh, Steve Jobs et Apple Computer ont contribué au lancement de la révolution des PC. L’Apple II, sorti en 1977, a été l’un des premiers ordinateurs personnels produits en série à grand succès. Le Macintosh, introduit en 1984, a été le premier PC à succès commercial à utiliser une souris et une interface utilisateur graphique.

  1. Introduction de la souris et de l’interface utilisateur graphique.

Jobs a changé la façon dont les gens interagissent avec les ordinateurs personnels en remplaçant l’interface de ligne de commande textuelle par une interface utilisateur graphique pilotée par la souris. Au lieu de taper des commandes avec un clavier, les utilisateurs peuvent cliquer sur les icônes à l’écran à l’aide d’une souris. Jobs a piqué l’idée de la nouvelle interface au centre de recherche Palo Alto de Xerox (XRX), qui n’a pas vu son potentiel.

  1. A lancé l’iPod et popularisé les lecteurs de musique portables.

D’autres concurrents avaient déjà introduit des lecteurs de musique numériques portables avant qu’Apple ne lance l’iPod en 2001. Mais Apple a fait de cet appareil un moyen amusant, simple et à la mode de stocker des milliers de chansons. La création de Steve Jobs a rapidement dominé le marché.

  1. Révolutionner la vente de musique.

Jobs a bouleversé le marché de la musique avec le lancement de la boutique iTunes en offrant aux consommateurs un moyen simple et abordable de télécharger des chansons sur leurs ordinateurs et iPod. La boutique iTunes offre aux gens une alternative à l’achat de CD de musique ou au téléchargement illégal de chansons à partir de services de partage en ligne. Le seul fait que le consommateur pouvait dorénavant acheter une seule chanson à la fois fut une véritable coup de massue et a complètement anéanti les grandes boutiques de disques telles HMV dont le chiffre d’affaire se basaient sur le business model désuet de vendre des albums complets.

  1. A fait naitre l’âge de l’animation par ordinateur.

Jobs a inauguré l’ère des longs métrages d’animation par ordinateur en finançant et en dirigeant Pixar Animation Studios. Jobs a acheté de George Lucas un studio d’animation en 1986 et en a fait une boite de production de films à succès, à commencer par “Toy Story” en 1995. Walt Disney a acheté Pixar en 2006 pour 7,4 milliards de dollars.

  1. Ouverture des magasins Apple.

Jobs a défié les sceptiques lorsqu’il a lancé la chaîne de magasins Apple en 2001. Les magasins se sont révélés être un énorme succès. Non seulement pour la vente de produits, mais aussi pour faire connaitre la marque Apple dans le monde entier. Apple exploite désormais plus de 460 magasins à travers le monde.

  1. Il a de l’ordinateur personnel un objet élégant.

Alors que les dirigeants d’Apple avaient viré Jobs dans les années 90, les ordinateurs d’Apple étaient laids. Les Mac – comme tous les ordinateurs de l’époque – étaient de couleur beige sans aucun souci du design. En catastrophe, Jobs fait un retour à la barre d’Apple afin de sauver la société qui était au bord du gouffre. Il embauche alors le designer britannique Jony Ive qui réinvente le look de l’ordinateur personnel. Apple lance en 1998 une bombe du design industriel : le iMac Gumdrop. Il s’agissait d’un ordinateur aux allures minimalistes et ultra contemporaines dans 5 couleurs. Depuis, Apple a toujours charmé le marché avec des designs inspirants et innovateurs.

  1. Lancement de la révolution des smartphones.

Lorsque Jobs a fait entrer Apple dans le secteur de la téléphonie mobile avec l’iPhone en 2007, il n’a pas simplement ajouté des capacités de téléphonie cellulaire à un iPod ou vice versa, comme certains s’y attendaient. Il est introduit un appareil historique qui a fusionné 3 appareils. L’iPhone est la fusion de l’iPod, un navigateur Internet complet et un téléphone mobile dans un beau gadget avec une interface à écran tactile multipoint. L’iPhone a été un succès instantané et a engendré un millier de copieurs. Le lancement du iPhone est element important de la biographie de Steve Jobs.

  1. Changer la façon dont les applications logicielles sont distribuées.

Jobs a changé la façon dont les applications logicielles sont distribuées. lorsqu’il a ouvert l’App Store pour télécharger des applications sur l’iPhone et l’iPod Touch en 2008. Il a donné aux développeurs un moyen d’écrire et de vendre des logiciles pour technologie mobile aux consommateurs. Son succès a créé un écosystème dynamique qui a stimulé la demande d’appareils mobiles d’Apple.

  1. Coup d’envoi de la tendance des tablettes.

Apple a fait face à de nombreuses critiques lorsque Jobs a lancé la tablette iPad en avril 2010. Mais la tablette multimédia est rapidement devenue un autre produit à succès.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des vidéos pour changer de vie avec le TED

Notons aussi que l’iPod et l’iPhone ont préparé le terrain pour l’arrivée du Kindle, le lecteur de livre électronique lancé par Amazon, le géant américain fondé et dirigé par Jeff Bezos.

Visitez Amazon afin d’acheter la biographie de Steve Jobs

Recherches utilisées pour trouver cet article :

steve jobs biographie, steve jobs epub french, Stive jobs Biographie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

29 Commentaires pour :

Steve Jobs : la biographie


  • Ahhh ce décor !!! Top beau !!!

    Effectivement, Steve Jobs explique même dans la bio qu’il n’aurait pas été si créatif si il n’avait pas été eu ce passage en Inde et profité des choses illicites… 🙂

    Je ne l’ai toujours pas fini le livre car j’ai écouté ton conseil.
    J’ai lancé ma formation même si elle n’est pas encore parfaite 🙂

    Répondre



  • Fabrice

    12 Mar 2012 à 19:49

    Sympa la petite battisse derrière toi 😉

    Ce qui m’a impressionné avec la bio de Jobs, ce n’est pas qu’il soit imparfait et franchement désagréable, mais qu’il ai accepté d’être présenté comme tel.
    Je ne compte plus les biographie que j’ai lu où on sent que l’auteur n’a pas voulu ou pu tout nous dire.
    Là quand j’ai eu fini la lecture de ce livre, ma première réflexion a été (pardonnez moi l’expression) : “un mec génial, mais quel connard !”

    Ce qui aussi intéressant c’est la comparaison indirecte qui est faite entre le management de tortionnaire à la Jobs et l’approche beaucoup plus pédagogique de John Lasseter qui dirigeait Pixar pour lui.
    Le niveau d’exigence était dans les deux cas très élevé, c’est la manière de présenter les choses qui variait 🙂

    Répondre



  • Alex de WP Themes Pro

    12 Mar 2012 à 20:24

    Salut Olivier !

    Il est clair que ce livre est sur ma “reading list”. Steve Jobs fait partie des grands entrepreneurs modernes. Je suis en train de lire l’autobiographie de Richard Branson, l’as tu lue ?

    J’en suis environ au tiers et il faut dire que cet homme sait ce qu’est le mot action. C’est souvent ce qui nous empêche d’accomplir nos projets : l’immobilisme et la procrastination.

    Bon séjour en Inde 😉
    Alex

    Répondre



  • Fabien de Argent-Pour-La-Vie.com

    13 Mar 2012 à 09:28

    Oui il faut que je lise ce livre !! C’était un homme exceptionnel !

    Par contre, dis-moi que c’est un décor derrière toi, un montage…je veux aller là bas !!!!!!!!
    😉

    Répondre



    • Elane

      14 Mar 2012 à 16:32

      Bonjour à tous,

      Ce livre est passionnant. Malgré les nombreux défauts de Steve Jobs, on découvre tout de même un être à part, déterminé et assez détaché vis à vis de l’argent.

      Elane

      Répondre



      • [email protected]

        19 Mar 2012 à 20:24

        je l’ai 2 fois ce livre: en version papier et au format Kindle !
        Je me prendrai bien l’epub tiens … LOL

        Répondre



        • MarieEve

          30 Mar 2012 à 09:58

          Steve Job est une personnalité unique, qui intrigue autant que le succès qu’elle a engrangé. Ce que j’admire chez lui, c’est cette capacité à avoir cru en lui malgré les épreuves et les doutes rencontrés.

          Il est sorti des sentiers battus dans sa vie professionnelle et cette attitude est plébiscitée par ses fans.

          Ce que je trouve dommage en revanche, c’est de constater que cette attitude hors-norme a abouti sur des produits qui sont maintenant tellement la norme que la plupart les achète par mimétisme, “pour faire comme tout le monde”. Un comble.

          Répondre



          • Angélique

            11 Avr 2012 à 09:41

            Bonjour Olivier, Bonjour à tous,

            Comme Fabrice, ce qui m’a interpellé, c’est qu’il accepte d’être présenté plus ou moins comme il était. Et les “leçons” de vie :
            Mener sa barque, assumer son caractère de mer.. et c’est la vie.
            C’est vraiment ce qui m’a plu dans ce livre : sa liberté d’être (et de mener ses projets jusqu’à ce qu’on connaît).

            Répondre



            • Gizèle Anne Lespérance

              11 Avr 2012 à 23:26

              J'ai lu tous les résumés des 3 livres que tu me proposes, cela donne déjà des astuces intéressante. J'ai 'les secrets d'innovation de Steve Jobs' pour penser autrement. je crois que c’est une partie de la philosophie que tu enseigne.
              Bravo Olivier, continue.
              Gizèle Anne Lespérance.

              Répondre



              • Simplice Ahouansou

                16 Avr 2012 à 17:59

                Il faut aller chercher la connaissance là où elle se trouve, et avec internet maintenant, c'est que facile… le monde évolu à deux cent à l'heure pour ceux qui savent quelque chose! Merci à toi cher olivier!

                Répondre



                • Pascal

                  1 Mai 2012 à 20:32

                  Merci de rappeler que la perfection n’est pas un critère de réussite! tout est améliorable et c’est cette idée qui est à l’origine de la croissance (et puis, que veut dire “perfection” lorsque l’on parle d’êtres humains?)

                  Répondre



                  • Pascal

                    21 Juin 2014 à 11:35

                    Bonjour Olivier,

                    je partage ton point de vue sur le fait que l’imperfection ne nous empêche pas de réaliser de grandes choses.
                    Le génie, le formidable Steve Jobs était aussi quelqu’un d’insupportable, de cassant à certains moments. Il n’empêche, nous retenons surtout ses réalisations qui ont changé le vécu de milliards de personnes (smartphone, musique, cinéma d’animation, etc.).

                    amicalement,

                    Pascal

                    Répondre



                    • Gilles_G

                      8 Avr 2015 à 08:57

                      Steve jobs fait partie des plus grands ! Il est vrai que le contraste dont vous parlez fait partie intégrante de sa personnalité… et on peut même se demander à quel point cela n’a pas joué sur sa réussite ? J’ai un ami qui a la biographie en anglais mais cela m’avait un petit peu découragé… et je n’étais pas sûr que cela ait un grand intérêt de le lire en V.O…

                      Répondre




                      • […] comparé à Steve Jobs, Elon Musk apparaît aujourd’hui comme “l’industriel du moment” et […]

                        Répondre




                        • […] Steve Jobs […]

                          Répondre




                          • […] son livre autobiographique iWoz, Steve Wozniak recommande que les ingénieurs travaillent seuls s’ils veulent faire quelque chose de […]

                            Répondre




                            • […] que j’aurais nommées « Most Popular » et « Steve’s Favorites », mais je ne voyais pas l’intérêt de faire une telle distinction. […]

                              Répondre




                              • […] que les gens qui essaient de m’importuner. Les véritables lecteurs de mon site StevePavlina.com qui me considèrent comme un vrai être humain ne remarqueront même pas cela  […]

                                Répondre




                                • […] petits appareils dédiés à la consommation de média. Sous la tutelle de Steve Jobs, Apple contrôlait déjà le marché de la musique avec sa gamme […]

                                  Répondre




                                  • […] STEVE JOBS […]

                                    Répondre




                                    • […] Le fondateur d’Apple, Steve Jobs, à plusieurs fois mentionné qu’il est très important d’écouter son coeur pour réussir. A lire, mon analyse de sa biographie. […]

                                      Répondre




                                      • […] carrément raté leurs études et ont tout simplement choisi d’abandonner. Ce fut le cas de Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Bill Gates, qui font et furent parti (dans le cas de Mr Jobs) des plus grosses […]

                                        Répondre




                                        • […] Steve Jobs […]

                                          Répondre




                                          • […] Steve Jobs […]

                                            Répondre



                                            • Patience - Devenez Meilleur

                                              12 Mai 2020 à 16:44

                                              […] Si cela ressemble à une recette de procrastination, ça l’est. La procrastination ne devient un problème que quand vous arrêtez de travailler sur ce qui est vraiment important pour vous et que vous êtes aspiré par des pertes de temps. Mais c’est un bon outil quand on l’utilise pour laisser incuber un problème afin de le rendre plus facile et de le résoudre plus efficacement. […]

                                              Répondre




                                              • […] original écrit par steve pavlina Avant de prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo […]

                                                Répondre









                                                Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

                                                Partagez
                                                WhatsApp
                                                Partagez
                                                Tweetez
                                                Enregistrer