Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Les 3 histoires de Steve Jobs | Discours à l’Université Stanford

En 2005, la prestigieuse Université Stanford aux Etats Unis invita l’entrepreneur légendaire Steve Jobs, fondateur d’Apple, de Next et de Pixar, a donner le discours de graduation. Le commencement speech ou commencement address, est une pratique populaire au sein des universités américaines. Ce rituel consiste d’un discours prononcé par une célébrité aux étudiants lors de la remise des diplômes. Dans ce cas-si, le commencement speech est si connu qu’il a reçu le sobriquet de Les 3 histoires de Steve Jobs.

Grand orateur, Jobs était reconnu pour l’originalité de ses points de presse lors du lancement de nouveaux produits Apple (ce fut même le sujet d’un livre : Les secrets de présentation de Steve Jobs), qui étaient très courues par tout le gratin médiatique de la haute technologie.

Le discours de Steve Jobs à l’Université Stanford consiste de trois histoires décrivant des moments charnières de sa vie :

• Une anecdote sur le décrochage universitaire ;

• Les leçons qu’il a tirées de son licenciement par Apple en 1985 ;

• Et enfin, ses réflexions sur la mort.

Cette vidéo est connue mais personne ne l’avait encore sous-titrée en Français. C’est désormais chose faite ;).

Les 3 histoires de Steve Jobs

« Je suis honoré d’être avec vous aujourd’hui à votre entrée dans l’une des meilleures universités du monde. Je n’ai jamais été diplômé de l’université. À vrai dire, c’est le plus proche que j’aie jamais obtenu d’un diplôme universitaire. Aujourd’hui, je veux vous raconter trois histoires de ma vie. C’est ça. Pas grave. Juste trois histoires.

La première histoire consiste à relier les points

J’ai abandonné le Collège Reed après les 6 premiers mois, mais je suis ensuite resté comme auditeur pendant encore 18 mois environ avant d’arrêter définitivement. Alors pourquoi ai-je abandonné ?

Cela a commencé avant ma naissance. Ma mère biologique était une jeune étudiante diplômée célibataire, et elle a décidé de me faire adopter. Elle croyait fermement que je devais être adopté par des diplômés universitaires, alors tout était prêt pour que je sois adopté à la naissance par un avocat et sa femme.

Naissance

Sauf que quand je suis arrivé, ils ont décidé à la dernière minute qu’ils voulaient vraiment une fille. Alors mes parents, qui étaient sur une liste d’attente, ont reçu un appel au milieu de la nuit demandant : « Nous avons un petit garçon inattendu ; le voulez-vous ?

Ils ont dit : « Bien sûr. » Ma mère biologique a découvert plus tard que ma mère n’avait jamais obtenu son diplôme universitaire et que mon père n’avait jamais obtenu son diplôme d’études secondaires. Elle a refusé de signer les papiers d’adoption définitifs. Elle n’a cédé que quelques mois plus tard lorsque mes parents ont promis qu’un jour j’irais à l’université.

Collège Reed

 Et 17 ans plus tard, je suis allé à l’université. Mais j’ai naïvement choisi une université qui était presque aussi chère que Stanford, et toutes les économies de mes parents de la classe ouvrière étaient dépensées pour mes frais de scolarité.

steve jobsAu bout de six mois, je n’en voyais pas la valeur. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie et aucune idée de la façon dont l’université allait m’aider à le comprendre. Et là, je dépensais tout l’argent que mes parents avaient économisé toute leur vie. J’ai donc décidé d’abandonner et de croire que tout irait bien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Présentation Zen

C’était assez effrayant à l’époque, mais avec le recul, c’était l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises. Dès que j’ai abandonné, j’ai pu arrêter de suivre les cours obligatoires qui ne m’intéressaient pas et commencer à suivre ceux qui semblaient intéressants.

Tout n’était pas romantique. Je n’avais pas de dortoir, alors je dormais par terre dans des chambres d’amis, je rendais des bouteilles de Coca pour les dépôts de 5 ¢ pour acheter de la nourriture, et je parcourais les 7 miles à travers la ville tous les dimanches soirs pour en avoir un bon repas par semaine au temple Hare Krishna.

J’aimais ça. Et une grande partie sur laquelle je suis tombé en suivant ma curiosité et mon intuition s’est avérée inestimable plus tard. Laissez-moi vous donner un exemple :

Le collège Reed à cette époque offrait peut-être la meilleure formation en calligraphie du pays. Dans tout le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était magnifiquement calligraphiée à la main. Parce que j’avais abandonné et que je n’avais pas à suivre les cours normaux, j’ai décidé de suivre un cours de calligraphie pour apprendre à faire cela.

Amour pour la typographie

J’ai découvert les polices de caractères avec et sans empattement, la variation de l’espace entre les différentes combinaisons de lettres, ce qui rend une bonne typographie géniale. C’était beau, historique, artistiquement subtil d’une manière que la science ne peut pas capturer, et je l’ai trouvé fascinant.

Rien de tout cela n’avait un espoir d’être applicable de manière pratique dans ma vie. Mais 10 ans plus tard, alors que nous concevons le premier ordinateur Macintosh, tout m’est revenu. Et nous avons tout conçu sur le Mac. C’était le premier ordinateur avec une belle typographie.

LECTURE COMPLÉMENTAIRE : Mon analyse de la biographie de Steve Jobs

Si je n’avais jamais participé à ce seul cours à l’université, le Mac n’aurait jamais eu plusieurs polices de caractères ou des polices espacées proportionnellement. Et puisque Windows vient de copier le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel ne les aurait.

Si je n’avais jamais abandonné, je n’aurais jamais suivi ce cours de calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient peut-être pas la merveilleuse typographie qu’ils ont. Bien sûr, il était impossible de faire le lien avec l’avenir quand j’étais à l’université. Mais c’était très, très clair en regardant en arrière 10 ans plus tard.

Encore une fois, vous ne pouvez pas relier les points avec impatience; vous ne pouvez les connecter qu’en regardant vers l’arrière. Vous devez donc avoir confiance que les points se connectent d’une manière ou d’une autre dans votre avenir.

Vous devez faire confiance à quelque chose – votre instinct, votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette approche ne m’a jamais laissé tomber et a fait toute la différence dans ma vie.

Ma deuxième histoire parle d’amour et de perte

J’ai eu de la chance – j’ai trouvé ce que j’aimais faire tôt dans la vie. Woz et moi avons lancé Apple dans le garage de mes parents quand j’avais 20 ans. Nous avons travaillé dur et en 10 ans, Apple est passé de nous deux dans un garage à une entreprise de 2 milliards de dollars avec plus de 4 000 employés.

Nous venions de lancer notre plus belle création — le Macintosh — un an plus tôt, et je venais d’avoir 30 ans. Et puis j’ai été viré. Comment peut-on se faire virer d’une entreprise que l’on a créée ? Eh bien, au fur et à mesure de la croissance d’Apple, nous avons embauché quelqu’un que je pensais très talentueux pour diriger l’entreprise avec moi, et pendant la première année environ, les choses se sont bien passées.

Congédiement du conseil d’administration Apple

Mais ensuite, nos visions du futur ont commencé à diverger et finalement nous nous sommes disputés. Lorsque nous l’avons fait, notre conseil d’administration s’est rangé du côté de lui. Donc à 30 ans j’étais out. Et très publiquement. Ce qui avait été au centre de toute ma vie d’adulte avait disparu, et c’était dévastateur.

Les 3 histoires de Steve Jobs
Université Stanford | Les 3 histoires de Steve Jobs

Je ne savais vraiment pas quoi faire pendant quelques mois. Je sentais que j’avais laissé tomber la génération précédente d’entrepreneurs – que j’avais laissé tomber le relais au fur et à mesure qu’il me passait. J’ai rencontré David Packard et Bob Noyce et j’ai essayé de m’excuser d’avoir autant foiré.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Unwritten Laws of Business

J’étais un échec très public, et j’ai même pensé à m’enfuir de la vallée. Mais quelque chose a lentement commencé à me venir à l’esprit – j’aimais toujours ce que je faisais. La tournure des événements chez Apple n’avait pas changé cela d’un iota. J’avais été rejeté, mais j’étais toujours amoureux. Et j’ai donc décidé de recommencer.

Je ne l’ai pas vu à l’époque, mais il s’est avéré que me faire virer d’Apple était la meilleure chose qui aurait pu m’arriver. La lourdeur de réussir a été remplacée par la légèreté d’être à nouveau débutant, moins sûr de tout. Cela m’a permis d’entrer dans l’une des périodes les plus créatives de ma vie.

« Parfois, la vie vous frappe à la tête avec une brique. Ne perdez pas la foi. Je suis convaincu que la seule chose qui m’a permis de continuer, c’est que j’aimais ce que je faisais. » Les 3 histoires de Steve Jobs

Au cours des cinq années suivantes, j’ai lancé une entreprise nommée NeXT, une autre entreprise nommée Pixar, et je suis tombé amoureux d’une femme incroyable qui allait devenir ma femme. Pixar a ensuite créé le premier long métrage d’animation par ordinateur au monde, Toy Story, et est maintenant le studio d’animation le plus prospère au monde.

Retour chez Apple

Dans une tournure des événements remarquable, Apple a acheté NeXT, je suis retourné chez Apple, et la technologie que nous avons développée chez NeXT est au cœur de la renaissance actuelle d’Apple. Et Laurene et moi avons une merveilleuse famille ensemble.

Je suis presque sûr que rien de tout cela ne serait arrivé si je n’avais pas été viré d’Apple. C’était un médicament au goût affreux, mais je suppose que le patient en avait besoin. Parfois, la vie vous frappe à la tête avec une brique. Ne perdez pas la foi. Je suis convaincu que la seule chose qui m’a permis de continuer, c’est que j’aimais ce que je faisais.

Vous devez trouver ce que vous aimez. Et c’est aussi vrai pour votre travail que pour vos amants. Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un excellent travail. Et la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.

Si vous ne l’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous contentez pas. Comme pour toutes les questions de cœur, vous saurez quand vous le trouverez. Et, comme toute bonne relation, ça va de mieux en mieux au fil des années. Alors continuez à chercher jusqu’à ce que vous le trouviez. Ne vous contentez pas.

Ma troisième histoire concerne la mort 

Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui disait quelque chose comme : « Si tu vis chaque jour comme si c’était le dernier, un jour tu auras très certainement raison. » Cela m’a marqué et depuis, depuis 33 ans, je me regarde tous les matins dans le miroir et je me demande : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que je m’apprête à faire ? faire aujourd’hui? » Et chaque fois que la réponse a été « Non » pendant trop de jours d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose.

Se souvenir que je serai bientôt mort est l’outil le plus important que j’aie jamais rencontré pour m’aider à faire les grands choix de la vie. Parce que presque tout – toutes les attentes extérieures, toute fierté, toute peur de l’embarras ou de l’échec – ces choses s’effondrent face à la mort, ne laissant que ce qui est vraiment important.

Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.

La maladie

Il y a environ un an, on m’a diagnostiqué un cancer. J’ai passé un scanner à 7h30 du matin, et il a clairement montré une tumeur sur mon pancréas. Je ne savais même pas ce qu’était un pancréas. Les médecins m’ont dit qu’il s’agissait presque certainement d’un type de cancer incurable et que je ne devais pas m’attendre à vivre plus de trois à six mois.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Fail Safe Investing : 30 minutes pour votre sécurité financière à vie

Mon médecin m’a conseillé de rentrer chez moi et de mettre de l’ordre dans mes affaires, ce qui est le code du médecin pour se préparer à mourir. Cela signifie essayer de dire à vos enfants tout ce que vous pensiez avoir au cours des 10 prochaines années pour leur dire en quelques mois seulement. Cela signifie s’assurer que tout est boutonné afin que ce soit aussi facile que possible pour votre famille. ça signifie qu’il faut dire au revoir.

J’ai vécu avec ce diagnostic toute la journée. Plus tard dans la soirée, j’ai subi une biopsie, où ils ont enfoncé un endoscope dans ma gorge, dans mon estomac et dans mes intestins, ont mis une aiguille dans mon pancréas et ont prélevé quelques cellules de la tumeur.

J’étais sous sédation, mais ma femme, qui était là, m’a dit que lorsqu’ils ont vu les cellules au microscope, les médecins ont commencé à pleurer parce qu’il s’agissait d’une forme très rare de cancer du pancréas qui peut être guérie par chirurgie. J’ai été opéré et je vais bien maintenant.

C’était le plus proche que j’ai été de faire face à la mort, et j’espère que c’est le plus proche que j’obtiens depuis quelques décennies. L’ayant vécu, je peux maintenant vous dire ceci avec un peu plus de certitude que lorsque la mort était un concept utile, mais purement intellectuel :

Personne ne veut mourir. Même les gens qui désirent aller au paradis ne souhaitent pas mourir pour y arriver. Et pourtant, la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est comme il se doit, car la mort est très probablement la meilleure invention de la vie. C’est l’agent de changement de la vie.

« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. » Citation de Steve Jobs

Il efface l’ancien pour faire place au nouveau. En ce moment, le nouveau, c’est vous, mais un jour, pas trop longtemps, vous deviendrez progressivement l’ancien et serez éliminé. Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est tout à fait vrai.

Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par le dogme – qui consiste à vivre avec les résultats de la pensée des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres noyer votre propre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà en quelque sorte ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.

Les 65 meilleures citations de Steve Jobs

Restez affamé, restez stupide

Quand j’étais jeune, il y avait une publication étonnante appelée The Whole Earth Catalog, qui était l’une des bibles de ma génération. Il a été créé par un homme du nom de Stewart Brand non loin d’ici à Menlo Park, et il lui a donné vie avec sa touche poétique.

C’était à la fin des années 1960, avant les ordinateurs personnels et la publication assistée par ordinateur, donc tout était fait avec des machines à écrire, des ciseaux et des appareils photo Polaroid. C’était un peu comme Google sous forme de livre de poche, 35 ans avant l’arrivée de Google : c’était idéaliste et débordant d’outils soignés et de grandes notions.

Stewart et son équipe ont publié plusieurs numéros de The Whole Earth Catalog, puis quand il a suivi son cours, ils ont publié un dernier numéro. C’était au milieu des années 70, et j’avais ton âge. Sur la couverture arrière de leur dernier numéro se trouvait une photographie d’une route de campagne tôt le matin, du genre sur laquelle vous pourriez vous retrouver à faire de l’auto-stop si vous étiez si aventureux. En dessous se trouvaient les mots : « Restez affamé. Restez stupide »

C’était leur message d’adieu lorsqu’ils ont signé. Restez affamé. Restez stupide. Et je l’ai toujours souhaité pour moi. Et maintenant, alors que vous obtenez votre diplôme pour recommencer, je vous souhaite cela.

Restez affamé, restez stupide.

Merci beaucoup à tous. »

Que pensez-vous des histoires de Steve Jobs ? Laissez un commentaire pour dire ce que vous avez aimé dedans 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :
discours de steve jobs en français, https://des-livres-pour-changer-de-vie com/video-les-3-histoires-de-steve-jobs/

90 Commentaires pour :

Les 3 histoires de Steve Jobs | Discours à l’Université Stanford

  • Arthur

    10 Mai 2010 à 18:31

    Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo géniale ! Je ne la connaissais pas 😉 .

    J’ai particulièrement aimé le passage où Steve Jobs nous dit que la mort lui sert d’aiguillon quand il se pose la question « Si aujourd’hui était mon dernier jour, est-ce que je le referai de la même manière ? » et que si la réponse est non trop de jours d’affilé, c’est un signe qu’il doit arrêter.

    Et son passage où il parle de son cancer est très inspirante ! 🙂

    Répondre



    • Dominique Jeanneret

      10 Mai 2010 à 18:49

      Bonjour Olivier,

      J’ai été profondément touchée par cet homme que je ne connaissais pas. Merci mille fois pour ce partage que je transmets à travers mes autres blogs avec un lien vers ici…

      Mille mercis pour tout ce que tu partages.

      Amicalement

      Dominique Jeanneret
      http://www.reussirsavie.org (Réussir sa vie)
      http://www.chemindevie.net (blog santé, psychologie & spiritualité)

      Répondre



      • stéphane.B

        10 Mai 2010 à 18:50

        C’est un discours super touchant, je crois que je vais le regarder plusieurs fois parce que cela mérite une étude profonde.
        J’étais tout simplement ému la fin de la vidéo.

        Cordialement

        Répondre



        • Dominique Jeanneret

          10 Mai 2010 à 18:50

          PS : elle va apparaître dans mes blogs dans les jours à venir…

          Répondre



          • Pierre

            10 Mai 2010 à 19:38

            Très touchant. Merci pour la traduction Olivier !

            Répondre



            • nj

              10 Mai 2010 à 19:44

              Merci, pour le partage , la traduction …c’est une des letmotiv les meilleurs bien que des plus courtes que j’ai jamais vu !

              la co-relation des douleurs pour entrer dans notre succès afin de ne plus avoir peur de l’avenir et ainsi ne plus vivre mal les soufrances vu que tout est sous-controle à notre inssu est géniale…

              Comprendre que ceux qui nous ont rejeté seront demain nos meilleurs amis permet de relativiser le rejet et de s’entêter ( on le voit pour Michael Jackson aussi qui dans sa mort à eu des fans anciens haters, qui a vendu d’autant plus améliorant ainsi son image même mort, qui a reçu des excuses )

              Comprendre que le diplôme ne signifi pas forçément succès, que le succès peut prendre en général 10 ans, que lorsque tu crois être stable, rien n’est acquit, il peut t’échapper mais toujours pour le faire grandir à ton inssu !

              Que parfois on prévoit nos chemins de réussite ou on nous le prévoit or on s’est planté de voie mais que la vie nous amènera de toute façon au but visé intialement et donc peu importe la route prise et que nos parebrises soient pas net car tôt ou tard ils le seront d’eux-mêmes !!!

              Donc que tu ne sois pas sur la voie, ou que tu y sois engagé ou que tu te sois trompé de voie, perssévère à croire que tu peux, que tu veux et que tu as droit au succès et qu’il t’appartient déja tant que tu es en vie car la vie est une forme de réussite qui ne peut se terminer que par la réussite et être parssemé de réussite car qui se ressemble s’assemble !!! croit, cherche là toute ta vie par tous les bons moyens existants, agit de toutes les façons possibles, perssévèrent, endure peu importe ce qui est dit, ce que tu vois, ce que tu vis ! ne te laisse inffluençer négativemen par personne car nul ne connait ta destinée …fais ce qui te rend heureux, et t’en laisse détourner par rien ni personne, revient toujurs dessus… voilà ce que j’en conclus !

              Une bonne leçon de vie quand on sait l’argent, la gloire qu’il a désormais car alors rien n’est parole vaine et cela prouve que n’importe qui peut réussir aussi désavantagé soit-il socialement ! un bon encouragement, j’adore !!!

              J’ai partagé la vidéo sur mon facebook avec votre lien de blog !faut aider ceux qui nous aide et le font gratuitement en plus !!!

              La vie c’est des éternels recommencement , des nouvelles naissances, des nouvelles vies pour soit ! on vit plusieurs vies en une et c’est ce qui empêche que la vie soit ennuyeuse non ???

              Répondre



              • Agnès

                10 Mai 2010 à 19:58

                Merci beaucoup pour la traduction et le partage…
                Cette vidéo est très intéressante et m’a beaucoup touchée !
                Merci encore de l’avoir mise à notre disposition
                Cordialement
                Agnès Laura

                Répondre



                • Jul

                  10 Mai 2010 à 20:02

                  Merci Olivier, ça m’a permis de découvrir un autre homme que celui qu’on nous montre dans les médias.

                  C’est discours très touchant, il m’a ému tellement on sentait le vécu de cet homme qui n’a jamais abandonné.
                  Je retiens et j’appliquerais dorénavant une chose qu’il a dit tellement c’est vrai: Toujours être insatiable et rester fous ainsi que de se poser cette question : « Si aujourd’hui était mon dernier jour, est-ce que je le referai de la même manière ? » et que la réponse est non, trop de jours d’affilé, c’est un signe qu’il faut changer.

                  Ce témoignage est très riche.

                  Cordialement

                  Répondre



                  • alain

                    10 Mai 2010 à 20:06

                    une belle leçon de vie le tout en quelques phrases
                    Merci Olivier pour cette vidéo pleine de vérités essentielles.

                    Répondre



                    • Martine

                      10 Mai 2010 à 20:07

                      Merci.

                      J’ai une vrai passion pour Steve Jobs.
                      Cette traduction m’a permis de comprendre son message, et que le charisme qu’il dégage est juste Parfait.

                      Répondre



                      • Germain

                        10 Mai 2010 à 20:11

                        superbe témoignage à passer et repasser en boucle

                        Répondre



                        • Billotte

                          10 Mai 2010 à 20:14

                          Voila les aideurs de l’humanité

                          Rolans.B

                          Répondre



                          • mauricette

                            10 Mai 2010 à 20:27

                            Bonsoir Olivier,

                            Merci pour cette vidéo, elle prouve bien que nous sommes tous en mesure de réussir.
                            Nous avons tous un chemin de vie sur terre , à nous de le découvrir et de sortir ce précieux trésor .
                            Je suis dans la lecture de stratégies de prospérité et Jim Rohn lui non plus n’avait pas fait d’études et pourtant, il a réussit.
                            Les difficultés sont là comme des panneaux indicateurs pour modifier les choses, la route.
                            Emerson a dit: Crois en toi.La confiance en soi est une corde d’acier qui fait vibrer tous les coeurs.

                            cordialement
                            mauricette

                            Répondre



                            • dominique

                              10 Mai 2010 à 20:31

                              Un personnage épatant, j’aime particulièrement ce passage qui m’inspire chaque jour un peux plus 😉

                              « Le seul moyen de faire des choses géniales est d’aimer ce que l’on fait, si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher, ne renoncez pas »

                              Répondre



                              • Marieve

                                10 Mai 2010 à 20:31

                                Merci pour la traduction Olivier

                                Cela nous rappelle de laisser tomber les peurs, les doutes, les jugements afin de réaliser dès maintenant ce qui nous allument en dedans de nous.

                                Répondre



                                • robert

                                  10 Mai 2010 à 20:34

                                  merci olivier pour la traduction de la vidéo.

                                  j’adore steeve job.
                                  pour moi cet homme est un genie.

                                  j’aurais aimé écouté ce discours 20 ans plus tôt, cela m’aurais évité bien des erreurs…

                                  je vais médité tout cela, car c’est vraiment important de savoir qu’est ce qu’on veut dans la vie et ou on va…
                                  beaucoup de sagesse dans ce discours.

                                  merci olivier

                                  Répondre



                                  • Celenios

                                    10 Mai 2010 à 20:37

                                    Merci beaucoup Olivier pour cette vidéo.

                                    Que dire après un tel discours ? Tout est là, rien à rajouter. Simplement se taire et méditer ces sages paroles …

                                    Répondre



                                    • Thierry

                                      10 Mai 2010 à 20:41

                                      Bravo et Merci Steve Jobs,

                                      Quelle belle lecon de vie et de courage , Steve Jobs est et restera un génie pour plusieurs siécles encore .

                                      Cela prouve que meme lorsque l on subi des echecs comme beaucoup d entre nous en on subis, il ne faut jamais , jamais abandonner.

                                      S il avais abandonner apres s etre fais virer comme il le dis avec beaucoup d humour nous n aurions surement pas la fabuleuse technologie d apple que l on connais tous..

                                      Bravo, bravo et encore bravo…..

                                      Longue vie et beaucoup de succés encore.

                                      Merci a toi aussi Olivier pour ces vidéos superbes…

                                      Thierry

                                      Répondre



                                      • Cyrille999

                                        10 Mai 2010 à 20:46

                                        Un beau message plein de sagesse et d’intelligence !

                                        Classique, certes, pour les surdoués du développement personnel, ceux qui se fixent des objectifs, les ré-évaluent, et finalement arrivent à bon port….
                                        Pour les autres, les sceptiques et les pessimistes, les sous-doués de l’internalité qui parlent toujours par le vague « ON », ça serait bien qui lisent….mais le feront-ils ?!???

                                        J’ai beaucoup aimé le lien entre « la relation amoureuse » et la vie —

                                        Le Cancer, c’est le bonus — vivre au jour le jour, c’est l’enseignement fondamental des maîtres spirituels.

                                        Je connaissais un peu Steve Jobs — vu que je suis un de ceux qui a fait ce métier, l’informatique, par passion, et que la passion des autres m’a toujours appelé…. Mais j’ai découvert quelques pans de sa vie très intéressants.

                                        Merci à notre jeune leader Olivier. Un prénom prédestiné, tiens, à recevoir des lauriers (rire)…

                                        Cyrille

                                        Répondre



                                        • Cécile

                                          10 Mai 2010 à 21:07

                                          Merci pour ce vidéo de Steve Jobs qui nous permet de saisir la vérité profonde de cet homme ! Quel enseignement ! Ce qu’il nous dit, c’est son expérience ! À nous maintenant d’être conscients de ce qui nous fait vibrer à travers notre vie de tous les jours ! Nous sommes tous appelés à nous réaliser vers la plénitude de qui l’on est personnellement; quel beau défi !

                                          Cécile

                                          Répondre



                                          • nj

                                            10 Mai 2010 à 21:13

                                            Mon témoignage ressemble au sien mais pas finie !

                                            cela m’a fortifié de l’entendre, rebooster

                                            Moi je met toute ma volonté, ma perssévérance, mon endurance, ma passion, et même formation, adaptation, diplome, puis mon altruisme pour réussir mais je suis imcomprise, rejetée chaque 3 mois des postes que j’occupes

                                            mais au final….

                                            Certains boss ont eu à me demander pardon me réemployer ou me le proposer… et surtout je suis devenue polyvalente et cela à boosté mon estime ! j’ai travaillé en tous secteurs, à tous postes hierarchiques et fonctionnelles et du coup j’ai appris à mon inssu le management et surtout à m’éviter le chômage ou que je sois, et quelque soit les circonstances!

                                            Je n’ai pas compris à l’époque et j’en ai souffert mais j’ai trouvé du coup ma voie et compétitive: le redressement économique des PME en AFRIQUE…

                                            J’ai aussi faute d’argent perdu les moyens de subsistances, j’ai été expulssé de chez moi alors que seule à l’étranger, et devant tout le monde, j’ai perdu tout mes meubles et 6 mois plus tard, je perdais mon père incconnu qui m’avait légué un petit héritage mais suffisent pour rebondir et mieux, mon indécis de fiançé me proposé à mes retours de funéraille de m’héberger chez lui après 10 ans d’attente pour ce faire …

                                            Mes souffrances ont donc étaient un tremplin, une passerelle pour avoir mieux dans chaque domaine comme cette vidéo en témoigne aussi

                                            Répondre



                                            • Claudel K.

                                              10 Mai 2010 à 21:16

                                              Must-see!!!

                                              Je connaissais le texte, étudié en cours d’anglais il y a environ 6 mois, et déjà j’avais été frappé par le choix des mots et des différentes citations.

                                              Le voir et l’entendre en « live » c’est tout autre chose, le narrateur, l’audience, les fluctuations de sa voix, la justesse de ses phrases, la précision des exemples…on est pris d’un élan indescriptible et on a envie de crier « vive la vie »

                                              A toi Olivier, on a envie de crier « grand merci »

                                              Peace!

                                              Répondre



                                              • Anna By

                                                10 Mai 2010 à 21:37

                                                Simplement merci 🙂

                                                Répondre



                                                • roland

                                                  10 Mai 2010 à 21:44

                                                  merci pour la video
                                                  c’est vraiment émouvant et plein de vérité une vraie leçon de vie
                                                  à méditer ,ne jamais abandonner

                                                  Répondre



                                                  • Jérôme

                                                    10 Mai 2010 à 22:06

                                                    Tout est dit. Merci pour cette traduction Olivier !

                                                    Répondre



                                                    • Eliane

                                                      10 Mai 2010 à 22:22

                                                      S’il faut du courage pour mourir, il en faut bien davantage pour vivre…
                                                      Merci pour cette video qui m’a démontré combien la patience et l’intuition mettent le doigt sur la réalité des coîncidences dans l’existence.
                                                      Rien n’est jamais perdu pour celui qui sait accepter la réalité et la Foi est avant tout le désir de créer sa réalité en toutes choses.

                                                      Répondre



                                                      • Thomas

                                                        10 Mai 2010 à 22:27

                                                        Une trés bonne leçon de vie a garder en mémoire.
                                                        On voit bien que Steve jobs veut partager son expérience, c’est un humaniste qui reste humble. La persévérance, la curiosité, l’intuition et la soif d’apprendre reste le meilleur des remèdes pour se construire une réputation.

                                                        Excellente vidéo

                                                        Répondre



                                                        • Lucia

                                                          11 Mai 2010 à 00:27

                                                          Merci beaucoup Olivier, le message de Steve Jobs est percutant, on doit se poser la même question qu’il se pose pour donner plus de sens à nos vies.

                                                          Répondre



                                                          • Josée

                                                            11 Mai 2010 à 03:59

                                                            Merci Olivier,

                                                            Ça fait du bien d’écouter des histoires profondes comme celles ci.

                                                            Josée

                                                            Répondre



                                                            • WILLY

                                                              11 Mai 2010 à 06:59

                                                              Merci Olivier pour cette traduction

                                                              je trouve ce qu il a dit(steeve JOBS) d une apparente simplicité
                                                              mais d une extrême profondeur.
                                                              Encore merci

                                                              willy

                                                              Répondre



                                                              • Pascal

                                                                11 Mai 2010 à 08:13

                                                                J’étais sûr d’être dans la folie d’une création risqué et courageuse. Ce dialogue confirme mes ambitions et m’incite à pousser plus loin mes initiatives. J’en avais bien besoin car peut-être que demain ne sera plus ! Alors fonçons même si je me casse la gueule j’aurais appris pour faire encore mieux la prochaine fois. Merci Olivier de nous faire partager ces moments de solitudes qui nous envahissent tous un jour ou l’autre, mais ou réponse il y a.

                                                                Répondre



                                                                • Amaury

                                                                  11 Mai 2010 à 10:35

                                                                  Merci beaucoup pour cette vidéo sous-titré. S’écouter, découvrir ce qu’on aime vraiment et passer à l’action.
                                                                  Merci Olivier

                                                                  Répondre



                                                                  • laetichat

                                                                    11 Mai 2010 à 11:31

                                                                    Merci Olivier pour cette vidéo, je la garde de côté pour la revisionner dans les moments de doute, une très bonne vidéo de coaching et de positivité!

                                                                    J’ai aimais particulièrement quand il dit à peu près ceci : « votre temps est limité, ne le gâchez pas en vivant une vie qui n’est pas la vôtre…à vivre en se pliant à la pensée d’autrui… »

                                                                    Répondre



                                                                    • Eres

                                                                      11 Mai 2010 à 11:34

                                                                      Bonjour Olivier,

                                                                      Merci pour cette vidéo, merci pour le partage…

                                                                      Restons fous et insatiables, vivons une vie qui est la notre…

                                                                      Répondre



                                                                      • Internet Solutions Services » « Les 3 histoires de Steve Jobs »

                                                                        11 Mai 2010 à 11:35

                                                                        […] Voici une vidéo géniale de Steve Jobs, le célèbre fondateur d’Apple et de Pixar, pour la première fois sous-titrée en Français. Steve Jobs partage avec nous 3 histoires qu’il a vécu, à propos de l’importance de faire des liens, de la passion et des risques de perdre, et de la mort. A Regarder jusqu’au bout, Steve Jobs a le don de nous raconter des choses qui comptent sur un ton léger et plein d’humour qui fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde (ce n’est pas pour rien qu’Apple est une des rares sociétés où ses clients attendent avec impatience les proc haines présentations commerciales des nouveaux produits ! ). Pour voir la vidéo, cliquer ici. […]

                                                                        Répondre



                                                                        • Nahed

                                                                          11 Mai 2010 à 12:27

                                                                          Que du bonheur. C’est touchant de voir Steve Jobs sous un autre jour. Hé oui, la majorité du temps votre réussite se mesure à la hauteur de vos échecs( expériences pour moi aujourd’hui).

                                                                          Merci pour ta générosité et ton partage.

                                                                          Nahed

                                                                          Répondre



                                                                          • cenac

                                                                            11 Mai 2010 à 13:01

                                                                            Merci Olivier pour la traduction. Touchante vidéo.

                                                                            Répondre



                                                                            • serge

                                                                              11 Mai 2010 à 15:10

                                                                              Tout est dit. Merci pour cette traduction Olivier !

                                                                              Répondre



                                                                              • Ilyasse

                                                                                11 Mai 2010 à 16:57

                                                                                Très touchante et très intructive sur la vie cette vidéo de steve jobs!C’est vraiment quelque chose de magnifique!BRAVO et Merci olivier pour ce sous titrage!

                                                                                Répondre



                                                                                • Christine

                                                                                  11 Mai 2010 à 17:31

                                                                                  Bonjour Olivier, Merci pour le partage de cette vidéo et ton sous-titrage en français ! Je ne connaissais pas non plus Steve Jobs mais je dois dire que je partage vraiment ses points de vue dans ces 3 petites histoires très sensées. Et je comprends aussi que cette vidéo ait « eu un impact profond sur toi », connaissant un peu ton histoire/parcours. J’espère que beaucoup d’autres personnes prendront la peine de la regarder également et de méditer. Bravo encore pour ton professionnalisme, ton enthousiasme et tout ce que tu partages avec tes lecteurs ! Excellente journée et à très bientôt ! Christine, Coach en bien-être et Membre d’Agir et Réussir

                                                                                  Répondre



                                                                                  • Sébastien

                                                                                    11 Mai 2010 à 17:49

                                                                                    Bonjour Olivier ainsi qu’à tout ceux qui participent à ce post,

                                                                                    pour dire vrai, j’ai failli passer à côté de cette vidéo touchante de vérité car j’ai reçu un grand nombres de mails le jour où tu l’a envoyé.

                                                                                    Du coup je répond avec un peu de retard mais au combien content de ne pas être passé à côté d’un message qui amène presque inévitablement à réfléchir davantage sur les choix que l’on peut faire dans sa vie.

                                                                                    Je trouve que Steve Jobs a le don au travers de cette vidéo de nous remettre tous au même niveau, celui d’être un être humain dont le sort est incertain et qui à l’avenir devant lui.

                                                                                    Mais ce qui est le plus fort, c’est qu’il nous pousse à croire en nous même, en notre destiné et en ce que la vie à de beau pour nous.

                                                                                    Dans une époque où tout le monde parle de crise, il donne de l’espoir et nous transmet une partie de ce que lui a appris son histoire.

                                                                                    En effet, lui que personne quelconque, sans diplôme mais avec un coeur passionné, finit à force de croire en lui à trouver son chemin et sa voie.

                                                                                    Finalement, son histoire en elle même est un message qui nous invite à trouver la notre.

                                                                                    C’est beau et émouvant, impossible de rester indifférent.

                                                                                    Car finalement, le message qu’il transmet, c’est que personne ne peut prédire la personne que nous serons demain excepté « Nous même ».

                                                                                    En effet, même si les choix que nous faisons dans notre vie semble échapper à la logique collective, notre cœur sait intuitivement ce qui est bon pour nous, et c’est à chacun qu’il appartient de l’écouter et de lui faire confiance.

                                                                                    Quel beau message venant d’un homme qui avec son vécu, n’est que le reflet de cette puissante vérité.

                                                                                    Merci pour ce partage,

                                                                                    Je m’en vais faire de même sur mon blog…

                                                                                    Sébastien Laude

                                                                                    Répondre



                                                                                    • Nicolas

                                                                                      11 Mai 2010 à 22:53

                                                                                      Je suis passé par plusieurs stade dans ma vie, euphorique et actif à sans énergie et passif ! En ce moment c’est plus la seconde lol Mais quand j’écoute son discours je me dis que je n’ai pas encore tout saisi de l’importance de se moment creux dans ma vie ! Car on ne peut pas toujours être remarquable, fort, inventif … Mais quand on ne l’es pas ce qui est remarquable c’est dans tirer une leçon de vie pour rebondir ! Ce discours est intelligent, fort et objectif !! A revoir

                                                                                      Répondre



                                                                                      • T

                                                                                        11 Mai 2010 à 23:09

                                                                                        Excellente idée, ce sous-titrage !

                                                                                        Répondre



                                                                                        • LeCoWorKer.fr

                                                                                          11 Mai 2010 à 23:19

                                                                                          TO BE STEVED = se faire virer par Steve Jobs en 3 secs dans un ascenseur !

                                                                                          SJ a mis de nombreuses années avant de reconnaître son enfant!

                                                                                          Fervant utilisateur de la systémique et du paradoxe !

                                                                                          Répondre



                                                                                          • Luc Ruidant

                                                                                            12 Mai 2010 à 04:58

                                                                                            Merci Olivier

                                                                                            Répondre



                                                                                            • Olivier Roland (Auteur)

                                                                                              12 Mai 2010 à 13:59

                                                                                              Merci pour vos commentaires 🙂

                                                                                              Effectivement, n’hésitez pas à partager cette vidéo sur votre blog, ou votre Facebook 😉

                                                                                              Répondre


                                                                                              • Aissiata

                                                                                                12 Mai 2010 à 14:08

                                                                                                Merci Olivier, très instructives les 3 histoires de steve jobs, merci pour le partage.

                                                                                                Répondre



                                                                                                • Vjollca Lubonja

                                                                                                  12 Mai 2010 à 21:54

                                                                                                  Je voudrais vous remercier de ce vidéos. Premièrement parce que moi, je ne connais pas l’anglais et de ce fait je n’aurais pas la possibilité de le voir et comprendre.
                                                                                                  Deuxièment, par ce discours sous forme d’une conversation très confidentielle démonstre que les gens sage,n’ontpas de compléxité, sont ouvert et modeste et très comprehessible. Par ce discours on peut apprendre comment il faut communiquer avec les gens et comment la simplicité ne te rend jamais vulgaire, jamais nuissible. (je m,excuse e mon français).
                                                                                                  On a vraiment besoin de s’informer de ces type d’information vidéos non seulement du message mais aussi sous forme de vidéos, ils donne un effet plus directe, plus touchable.
                                                                                                  Il faut connaitre ces gens, c’est une chance.
                                                                                                  SiC’est un vidéo que je voudrais recomnender à tous les personnes qui font la politique du monde. ils ont vraiment bcp à y apprendre.

                                                                                                  Je vous remercie sincérement

                                                                                                  Répondre



                                                                                                  • johnpatrick

                                                                                                    12 Mai 2010 à 23:02

                                                                                                    Merci Olivier pour cette traduction.
                                                                                                    J’étais au quatrième dessous, voire plus, et en lisant mes emails j’ai cliqué sur le lien. c’était juste ce qu’il me fallait pour reprendre courage et plus encore.

                                                                                                    Merci encore à toi, à Steve et à ceux qui veillent sur moi :))

                                                                                                    Répondre



                                                                                                    • Bernard

                                                                                                      12 Mai 2010 à 23:08

                                                                                                      merci Roland, pour cette video
                                                                                                      tres emouvant, touchant
                                                                                                      ce monsieur est impressionnant et genial
                                                                                                      oui, il a raison , il faut rester fous , insatiables
                                                                                                      il faut vivre avant de mourir
                                                                                                      merci encore pour ce message plein d’espoir
                                                                                                      bernard

                                                                                                      Répondre



                                                                                                      • Frank

                                                                                                        13 Mai 2010 à 20:23

                                                                                                        merci pour la traduction Olivier, c’est toujours intéressant de connaitre l’avis perso d’une personnalité sur sa propre vie et encore plus celle de steve jobs.
                                                                                                        Il semble très lucide sur son passé.

                                                                                                        Répondre



                                                                                                        • khmeron

                                                                                                          13 Mai 2010 à 20:52

                                                                                                          Excellente vidéo! Merci de nous l’avoir fait partager.
                                                                                                          Il faut croire en ses rêves et se dire que dans la vie tout est possible. Il faut y croire, perseverer et se donner les moyens d’y parvenir.

                                                                                                          Répondre



                                                                                                          • Jérôme

                                                                                                            14 Mai 2010 à 00:12

                                                                                                            Super ! On m’avait dit que Steve Jobs était un maitre en matière de communication et un orateur hors paire. La vidéo le montre totalement ! Quel charisme ! Merci 😀

                                                                                                            Répondre



                                                                                                            • Martine Gwénaelle

                                                                                                              14 Mai 2010 à 01:30

                                                                                                              Tout simplement « wonderful » et tellement vrai, merci beaucoup Olivier.

                                                                                                              Martine

                                                                                                              Répondre



                                                                                                              • André

                                                                                                                14 Mai 2010 à 17:23

                                                                                                                Merci pour m’avoir fait découvrir cette vidéo à un moment ou un certain doute me regagnait,
                                                                                                                Un blog à recommander vivement

                                                                                                                Répondre



                                                                                                                • elban44

                                                                                                                  14 Mai 2010 à 22:22

                                                                                                                  Une chose est sûre, on entends souvent les utilisateurs Mac dire « Mac c’est mieux que PC » ce qui est vraiment un non-sens car c’est comme dire « Peugeot c’est mieux que voiture » car un PC c’est quel marque déjà ?
                                                                                                                  La suite ici :
                                                                                                                  http://www.microzoom.fr/1/un-mac-ca-gagne-des-ithunes/

                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                  • TraitPlat

                                                                                                                    16 Mai 2010 à 00:26

                                                                                                                    Bonsoir à tous.

                                                                                                                    Petite correction :
                                                                                                                    Pixar était une division du groupe LucasFilm est était nommé « Graphics Group » dès 1979.

                                                                                                                    Dire que c’est Job qui en est le fondateur m’a envoyer un pic droit dans le cœur! (n’en déplaise aux Pro-Job-Mac-Addict) Il ne l’a racheté qu’en 1986 et c’est ensuite Disney qui le racheta à son tour en 2006.

                                                                                                                    Sinon en ce qui me concerne, je ne suis pas plus touché que ça par ses histoires.

                                                                                                                    La première : Ses chevilles enflent tellement en pensant que SI il n’avait pas été à son cours, ça n’aurais pas pu arriver. Il est donc le messie de la Typographie informatique… non, soyons sérieux.

                                                                                                                    La Seconde : est effectivement sage et touchante, mais comme à son habitude en plus de ses chevilles, sa tête c’est mis a gonfler comme un ballon… Passons.

                                                                                                                    La troisième… : Mon père est mort d’un cancer pas spécialement incurable, juste pris trop tard, et je peux dire aujourd’hui que finalement après la mort… et bien la vie continue, tout simplement. Les regrets et autres sont toujours la quoi qu’on est fait avant ou que l’on fasse après. Il n’y a rien de poétique la dedans si ce n’est des niches ou s’y cacher pour les plus faibles.

                                                                                                                    Une chose n’est pas critiquable cependant : Vivez votre vie et pas celle d’un autre.

                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                    • Malek

                                                                                                                      16 Mai 2010 à 10:51

                                                                                                                      Bonjour,
                                                                                                                      merci beaucoup Olivier pour cette initiative et cette traduction et merci bien sur pour steve jobs pour ses histoires et à travers les enseignements qu’il a bien voulu donner.
                                                                                                                      On voyant ces videos, je me suis rapeller un passage du Coran qui va en partie ds ce sens, qui dit, je traduis bien sur
                                                                                                                       » faites attention de detester quelque chose qui peut etre benifique pour vous, et faites aussi attention d’aimer quelque chose qui peut etre nefaste pour vous »

                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                      • Steve

                                                                                                                        16 Mai 2010 à 17:02

                                                                                                                        merci pour cette video je comprend vraiment ce que tu voulais transmettre
                                                                                                                        j’espere moi aussi arriver à ce niveau de conscience rapidement

                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                        • Ludovic

                                                                                                                          18 Mai 2010 à 17:23

                                                                                                                          Extrêmement motivant !
                                                                                                                          Une référence tant dans la qualité de la présentation que dans son contenu.

                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                          • Remicj

                                                                                                                            20 Mai 2010 à 18:53

                                                                                                                            Merci Olivier pour cette vidéo.
                                                                                                                            Les grandes idées s’expriment avec des mots simples.
                                                                                                                            C’est le cas de ce discours.
                                                                                                                            De chaque phrase on peut en tirer une leçon.
                                                                                                                            En plus c’est plein d’humour, même lorsqu’il parle
                                                                                                                            de la mort.
                                                                                                                            Fantastique.

                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                            • Tania Tulippe

                                                                                                                              21 Mai 2010 à 05:01

                                                                                                                              This video gives me courage to continue what I started. Thank you thank you again. Tania T.

                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                              • Tania Tulippe

                                                                                                                                21 Mai 2010 à 05:04

                                                                                                                                Cette video m’encourage de continuer ce que j’ai commencer. Merci encore merci. tania T.

                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                • Valromy

                                                                                                                                  23 Mai 2010 à 09:38

                                                                                                                                  Merci de nous faire partager cette expérience. Vivre sa vie, rester insatiable et fou ! Ok j’adhère, évidemment. Quant à le vivre pleinement, au quotidien…. la route est longue

                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                  • Scoopeo est-il noyeauté par une secte ? | www.lebonheurpourlesnuls.com

                                                                                                                                    31 Mai 2010 à 10:28

                                                                                                                                    […] secte à la “Colaro Show” des gens qui font pipi sous la douche,  celle des admirateurs du discours de Steve Jobs à Stanford, et autres enfoirés du développement […]

                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                    • ucem

                                                                                                                                      3 Juin 2010 à 00:20

                                                                                                                                      « L’univers conspire toujours en votre faveur. »
                                                                                                                                      Si d’aventure il subsistait un doute, c’est balayé…

                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                      • Philippe

                                                                                                                                        9 Juin 2010 à 13:46

                                                                                                                                        Merci Olivier pour cette vidéo.
                                                                                                                                        je pense qu’elle m’aidera à focaliser avec plus de clarté. Les amis à qui je l’ai envoyé l’apprécieront aussi j’espère. Bob courage!

                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                        • Sebastien

                                                                                                                                          25 Juin 2010 à 00:37

                                                                                                                                          Merci beaucoup pour cette vidéo Olivier, elle m’a profondément touché et beaucoup ému…
                                                                                                                                          Entendre ces vérités que l’on peut lire ça et là dans des livres de développement personnel, prononcées par Steve Jobs les illustrant d’exemples tirés de sa vie, démultiplie littéralement la puissance de leurs message!
                                                                                                                                          Je visionne cette vidéo à un moment de choix important dans ma vie, comme quoi certaines choses arrivent à point nommé.
                                                                                                                                          Encore merci pour ton blog et toute l’aide que nous apporte ton travail!

                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                          • Astrid

                                                                                                                                            2 Août 2010 à 17:07

                                                                                                                                            Merci pour cette traduction qui permet d’apprécier toutes la richesse et la sincérité de ce discours. Son discours m’a donné la chaire de poule…

                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                            • nada

                                                                                                                                              1 Sep 2010 à 15:42

                                                                                                                                              c’est trés touchant , j’ai beaucoup aimé et j’ai eu les larmes aux yeux à la fin c’est une trés belle citation restez insatiable restez fous c’est un grand monsieur avec ces trois histoires il a dit tout ce qu’il faut pour croire en soi merci pour cette virée spirituelle je regarde la video pour la 1ére fois et je compte la revoir mille fois pour realiser ce que je veux reelement bravo pour le choix de la video

                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                              • Julien Verdier

                                                                                                                                                3 Sep 2010 à 02:21

                                                                                                                                                Olivier,

                                                                                                                                                Ton travail est très interessant.

                                                                                                                                                Merci beaucoup

                                                                                                                                                Répondre




                                                                                                                                                • […] Vidéo : Les 3 histoires de Steve Jobs […]

                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                  • Bibi

                                                                                                                                                    24 Oct 2010 à 13:25

                                                                                                                                                    Ce monsieur est un exemple a suivre.
                                                                                                                                                    Il faut croire en soi, en ses potentialités et surtout garder la foi

                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                    • adel

                                                                                                                                                      10 Nov 2010 à 10:44

                                                                                                                                                      Bonjour à tous!tout ce que dis job existait déjà en nous mais ici en s’ouvrant à nous il nous permet le souvenir de cela et sa c’est gratifiant et généreux de sa part.C’est dommage !Aujourd’hui dans les écoles ce type d’intervention n’existe pas , beaucoup de personnes dans son cas devraient encourager les jeunes .Pour ma part je vais faire suivre ce message mais aussi m’en inspirer.Merci à lui et à tous les gens de bonne volonté!

                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                      • Teke

                                                                                                                                                        2 Déc 2010 à 02:27

                                                                                                                                                        cette vidéo a ravivé la flamme de ma vie

                                                                                                                                                        merci

                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                        • Christophe

                                                                                                                                                          18 Déc 2010 à 13:01

                                                                                                                                                          Merci Steve, Merci Olivier.
                                                                                                                                                          Les idées sont à nouveau bien en places !

                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                          • JeanN

                                                                                                                                                            27 Avr 2011 à 11:23

                                                                                                                                                            Bonjour Olivier,

                                                                                                                                                            il n’y a pas de traduction en français ?

                                                                                                                                                            JeanN

                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                            • Daniel

                                                                                                                                                              19 Sep 2011 à 00:28

                                                                                                                                                              Bonjour Olivier,

                                                                                                                                                              Je te remercie d’avoir réalisé la traduction française de ce discours. J’ai beaucoup d’admiration pour cet homme qui est resté fidèle à lui-même et à ses rêves. Une belle leçon de vie !

                                                                                                                                                              Daniel

                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                              • marie-christine

                                                                                                                                                                6 Oct 2011 à 20:20

                                                                                                                                                                Merci pour la vidéo très inspirante. Steve Jobs a énormément contribué à notre société. Merci à lui. Bye l’artiste

                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                • Sophie

                                                                                                                                                                  7 Oct 2011 à 17:02

                                                                                                                                                                  Un grand merci pour ce sous titrage. Pour rien au monde je n’avais envie de rater un mot de ce génie! J’avais raison d’attendre la VF. Merci

                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                  • Kenan

                                                                                                                                                                    16 Avr 2012 à 00:36

                                                                                                                                                                    J’ai remarqué en lisant les livres des plus grands de ce monde qu’ils ont tous un point commun. C’est en effet confirmé dans cette vidéo:

                                                                                                                                                                    Ils n’ont plus peur de perdre! Cette peur nous paralyse et nous empêche de créer et d’innover.

                                                                                                                                                                    Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!

                                                                                                                                                                    N’ayons plus peur de recommencer à zéro pour mieux réussir.

                                                                                                                                                                    Le fait de penser à cette idée me motive chaque jour et me fait dépasser les limites de ma timidité et de ma créativité.

                                                                                                                                                                    Répondre



                                                                                                                                                                    • Médard Koffi

                                                                                                                                                                      8 Mai 2012 à 09:57

                                                                                                                                                                      Emouvant cette histoire.

                                                                                                                                                                      Répondre



                                                                                                                                                                      • Hosman Aboudou

                                                                                                                                                                        1 Août 2012 à 05:38

                                                                                                                                                                        Steve Jobs nous honore de sa perception et de sa vision.Une vie et seulement une vie pour agir!

                                                                                                                                                                        Répondre



                                                                                                                                                                        • mustapha

                                                                                                                                                                          28 Août 2012 à 15:38

                                                                                                                                                                          la lecon aussi a tire du parcours d etude de steven job c est que luniversite et les etudes academique constituent un handicap devant la creation scientifique c est vraiment paradoxal..excelente vie de job riche d experiences humaines de grandes valeurs associe a une vie de creation et de prosperite.merci olivier pour la traduction

                                                                                                                                                                          Répondre



                                                                                                                                                                          • Fabien

                                                                                                                                                                            27 Sep 2012 à 22:03

                                                                                                                                                                            Témoignage très inspirant et surtout plein de sincérité.
                                                                                                                                                                            C’est très agréable de le visionner avec la traduction, merci à toi Olivier 🙂
                                                                                                                                                                            Je vais le publier sur mon Blog, tous les passionnés de Mac ne connaissent pas cette vidéo !

                                                                                                                                                                            Répondre



                                                                                                                                                                            • Fabien

                                                                                                                                                                              27 Sep 2012 à 22:05

                                                                                                                                                                              Témoignage très inspirant et surtout plein de sincérité.
                                                                                                                                                                              C’est très agréable de le visionner avec la traduction, merci à toi Olivier
                                                                                                                                                                              Je vais le publier sur mon Blog YouTips Mac , tous les passionnés de Mac ne connaissent pas cette vidéo !

                                                                                                                                                                              Répondre



                                                                                                                                                                              • Amel

                                                                                                                                                                                15 Nov 2012 à 12:26

                                                                                                                                                                                Merci Olivier de partager cette superbe video! Une vraie inspiration!

                                                                                                                                                                                Répondre



                                                                                                                                                                                • Louise Dubé | Je vous ai déjà fait cet aveu ?

                                                                                                                                                                                  7 Oct 2014 à 22:24

                                                                                                                                                                                  […] Les 3 histoires de Steve Jobs (Stanford) – Vidéo avec traduction francophone […]

                                                                                                                                                                                  Répondre



                                                                                                                                                                                  • Bruno

                                                                                                                                                                                    16 Mar 2019 à 19:05

                                                                                                                                                                                    Merci beaucoup pour cette traduction qui donnent accès à ce discours pour ceux qui procrastinent leur désir d’apprendre l’anglais (c’est mon cas 🙁 ). Sauf qu’à 9 minutes 50, on a du mal à lire le texte pendant plusieurs secondes :/

                                                                                                                                                                                    Répondre




                                                                                                                                                                                    • […] de l’empereur romain Titus Flavius. Le Messie de César explique en détail que les histoires de la vie de Jésus sont les versions modifiées d’événements […]

                                                                                                                                                                                      Répondre









                                                                                                                                                                                      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                                                                                                                                                      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

                                                                                                                                                                                      470 Partages
                                                                                                                                                                                      Partagez
                                                                                                                                                                                      WhatsApp
                                                                                                                                                                                      Partagez
                                                                                                                                                                                      Tweetez
                                                                                                                                                                                      Enregistrer