Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Les Innovateurs

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

 

Ressources de la vidéo :

Transcription texte The innovators:

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Ce que je vais partager avec vous aujourd’hui, c’est un livre que j’ai récemment terminé qui m’a interpellé; que j’ai trouvé très intéressant du coup, que je vais partager avec vous. Et ce livre, c’est « The Innovators » de Walter Isaacson.

Walter Isaacson est notamment connu pour avoir écrit la biographie officielle de Steve Jobs qui a été un best-seller international.

Et puis, il est aussi l’auteur d’une excellente biographie de Benjamin Franklin qui n’a pas été publiée en français mais que je vous recommande si vous lisez l’anglais ou que vous avez envie de vous mettre à l’anglais parce que n’oubliez pas que lire un bouquin en anglais, c’est vraiment un énorme facteur d’accélération de l’apprentissage de cette langue.

Malheureusement, pour l’instant, « The Innovators » n’a pas non plus été traduit en français.

Le titre veut bien sûr dir « Les innovateurs ». Et le sous-titre, c’est : Comment un groupe de hackers, de génies et de geeks ont créé la révolution numérique ?

Et justement, qu’est-ce qui est spécifique dans ce livre par rapport aux deux autres biographies de Walter Isaacson ? Alors, c’est tout simplement que ce n’est pas la biographie d’un personnage mais d’une ribambelle de personnages.

En fait, l’auteur est remonté aux racines de l’informatique, c’est-à-dire qu’il commence par la biographie de Charles Babbage et de Ada Lovelace qui sont deux personnages du milieu de 19ᵉ siècle et qui ont failli réussir à inventer un ordinateur fonctionnant à la vapeur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : 7 livres indispensables pour Créer son Entreprise

Charles Babbage avait quasiment complété son premier calculateur qui était presque fonctionnel. Il y aurait pu avoir une révolution numérique à base d’ordinateur à la vapeur, au 19ᵉ siècle, c’est vraiment passionnant d’ailleurs comme histoire.

Et ensuite, l’auteur passe directement au 20ᵉ siècle.

Parce que justement après, c’est tombé un petit peu dans l’oubli tout ça. Donc, il parle des génies comme Alan Turing et d’autres qui ont contribué à l’invention des ordinateurs. Et puis après il parle des personnes qu’on connaît un petit peu mieux comme Gordon Moore qui a créé Intel et puis Steve Jobs, Bill Gates, etc.

Walter Isaacson explique quelque chose de très, très intéressant au début de son livre.

Il dit : souvent, on présente des entrepreneurs ou des inventeurs comme des espèces de génies solitaires qui travaillent tous seuls dans leur cave et qui créent leurs inventions un petit peu comme un savant fou tout seul dans son labo.

Et l’auteur nous explique que souvent, c’est faux.

Parce qu’en fait, la plupart du temps, ces gens-là travaillent avec une équipe. Une de leur force d’ailleurs, c’est de savoir s’entourer de gens qui les complètent merveilleusement, qui va compenser leur faiblesse et qui va les amener beaucoup plus loin qu’il pourrait aller tout seul.

Et il dit: « J’ai aussi commis des livres comme ça, des biographies qui encensent un petit peu des gens de manière trop prononcée, sans mettre l’accent aussi sur l’équipe qui les entourait ».

Dans ce livre, il met vraiment l’accent justement sur toutes les personnes et les équipes qui ont été mises en place pour la naissance de l’ordinateur, du transistor, et puis ensuite des réseaux qui ont permis l’avènement d’Internet.

Et il donne l’exemple par exemple de l’inventeur d’une machine à calculer, enfin, d’un des premiers ordinateurs mécaniques dans les années 40 qui avait vraiment imaginé énormément de choses par lui-même qui était révolutionnaire à l’époque, mais ce mec-là était justement l’archétype de l’inventeur un petit peu « fou » qui faisait ça chez lui.

Il faisait ça dans sa cave littéralement tout seul.

Il n’avait aucune équipe derrière lui. Et du coup, sa machine avait énormément de limitations et finalement, n’a jamais été utilisée concrètement sur le marché. Elle est tombée dans l’oubli.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  8 études de cas en Vidéo : La semaine de 4 heures, c'est possible !

Et l’auteur est tombé dessus juste parce que voilà, c’était une note de bas de page dans un bouquin quelque part. Mais voilà, le truc a été oublié dans une cave littéralement pendant des décennies parce que personne ne l’a utilisé.

Et a contrario, l’auteur explique justement qu’il y a une équipe de deux personnes qui ont commencé à concevoir un autre ordinateur mécanique à la même époque, qui lui a eu un grand succès, il était connu un peu partout parce que justement, l’inventeur qui est derrière ça a réussi à s’entourer de gens qui les ont complémenté tout simplement.

L’auteur montre que tous les succès qui ont jalonné l’histoire de la révolution informatique sont l’œuvre de personnes certes qui sont géniales en tant que telles mais qui ont réussi à s’entourer d’une telle équipe.

Et moi je suis plutôt un entrepreneur « cow-boy solitaire » dans le sens où je n’ai jamais créé d’entreprise avec des associés, j’ai toujours dirigé mes entreprises tout seul.

C’est vrai que j’ai eu des employés, que maintenant j’ai des prestataires de services; et puis j’ai des partenaires qui ont d’autres sociétés avec qui je travaille.

Mais dans mon entreprise, je suis le seul maître à bord. Je n’ai pas du tout la même approche.

Car j’ai notamment comme objectif, comme priorité le fait d’avoir une qualité de vie vraiment au top.

C’est une approche très différente de celle d’un Steve Jobs par exemple qui voulait révolutionner un domaine complet.

Et pourtant je me suis dit : Mais c’est vrai que quand vous regardez en fait les grosses entreprises qui ont réussi, très souvent, elles ont été créé par plusieurs personnes.

Même Apple a été créé par les deux Steve : par Steve Jobs et Steve Wozniak. Et l’un sans l’autre, ils n’auraient absolument rien fait.

Si Wozniak était un génie qui a créé l’Apple 1 et l’Apple 2; notamment c’est lui vraiment le maître d’œuvre derrière ces deux premiers ordinateurs, mais c’était un énorme geek.

Et il n’aurait jamais pu en faire un succès commercial comme ça a été le cas avec Steve Jobs qui, lui par contre, n’était pas du tout bon en informatique, mais avait le charisme, le tchache, et surtout la vision pour comprendre la révolution que ça allait être et puis ne pas brader ce produit.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La semaine de 4 heures - 2

La rencontre entre Steve Wozniak et Steve Jobs était vraiment l’idéal parce qu’ils se complétaient vraiment merveilleusement. Et l’un sans l’autre, ils auraient été incapables de créer Apple. C’est clair et net.

Donc c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Lisez ce livre. Si vous lisez l’anglais, ou vous voulez vous y mettre, c’est vraiment très intéressant; et ça m’a ouvert les yeux vraiment sur justement l’importance de ce travail d’équipe. Et quand vous regardez les grosses boîtes : Google, Microsoft, Apple, et puis même les entreprises moins High Tech, comme Carrefour, Auchan, etc., il est extrêmement rare qu’elles aient été créées par une seule personne.

Si vous connaissez des contre-exemples, dites-le moi, mais je n’en vois pas. Il y a toujours eu au moins deux associés; et ils ont fait grandir l’équipe évidemment ensuite au fur et à mesure.

Donc c’est juste une pensée pour vous : si aujourd’hui vous voulez créer votre entreprise; mais que vous vous sentez bloqué à un moment dans votre parcours; ou que vous avez déjà une entreprise mais que ça ne va pas bien ou que vous n’arrivez pas à dépasser un certain seuil, peut-être que ce qu’il vous faut un associé qui pourra vous complémenter et qu’à deux ou trois ou quatre, vous allez pouvoir aller beaucoup plus loin que tout seul.

C’est ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo aujourd’hui. Merci de l’avoir regardé. Comme d’habitude vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne d’autres techniques, d’autres méthodes pour créer ou développer votre business sur Internet. Pour ça, cliquez simplement ici !

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo sur le livre The innovators, cliquez sur « j’aime » et partagez-la.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

10 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Ta vidéo m’a vraiment envie de lire ce livre !

    J’avais remarqué que la plupart des entreprises dans les nouvelles technologies avaient été créés par au moins deux personnes : L’un est plus orienté « marketing/vente » et l’autre plus « technique ».

    On reprend souvent l’exemple de Steve Jobs qui n’étaient pas très brillant en informatique mais qui avait un ami qui lui, était un véritable génie : Steve Wozniak.

    Un autre exemple, Microsoft. Bill Gates s’occupait de la partie marketing/ventes alors que c’était Paul Allen qui était le véritable inventeur des logiciels microsoft.

    Malheureusement, l’histoire ne retient souvent que la personne qui était sur le devant de la scène !

    Cordialement,

    Nicolas

  2. Bonjour Olivier
    Tu peux lire le livre sur l’effectuation et sa notion du patchwork fou, un des 5 principes de la réussite d’une entreprise. sans doute y retrouveras tu aussi les clés de ton parcours. Merci pour ces partages

  3. salut olivier
    merci pour cette vidéo dommage que ce livre n’ai pas en français!
    merci por le partage
    jerome

  4. Je confirme les dire de Jean Luc, le livre sur l’effectuation de Philippe Silberzahn devrait avoir une chronique sur ce site.
    C’est un INDISPENSABLE de entrepreneuriat !

  5. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette vidéo !

    Pour compléter la chroniqu, je citerais l’exemple d’Andrew Carnegie, l’un des hommes les plus riches au début du 20ème siècle qui a fait écrire sur sa tombe : « Ici repose un homme qui sut s’entourer d’êtres plus intelligents que lui. »

    Cordialement,

    Nicolas

  6. Salut Olivier !
    Coup de chapeau au magnifique travail réalisé !
    Je pense si tu peux évoquer les méfaits de la solitude dans le business , cela pourra aider de nombreuses à s’ouvrir en vu d’accomplir une série d’exploits .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer