Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Les 65 meilleures citations de Steve Jobs

Steve Jobs est une véritable légende dans le monde de l’entrepreneuriat ! Cet homme a, à lui-seul, changé la vie de millions de personnes. Co-fondateur d’Apple, Steve Jobs a d’abord révolutionné le monde de l’informatique en créant le Macintosh, puis celui du cinéma d’animation lorsqu’il dirigeait les Studios Pixar, la musique en lançant iTunes et l’iPod, et enfin la téléphonie en inventant l’incontournable iPhone. Cet entrepreneur visionnaire et pourtant loin d’être parfait, nous laisse un exemple de parcours d’entrepreneur et des discours inspirants. Après un bref résumé de sa vie, je vous propose, dans cet article, de découvrir 65 citations de cet homme de génie qu’était Steve Jobs ! 

Qui est vraiment Steve Jobs ?

steve jobs

L’histoire familiale de Steve Jobs

Steve Jobs naît le 24 février 1955 à San Francisco en Californie. Son père, Abdulfattah John Jandali, d’origine syrienne et étudiant en sciences politiques, et sa mère, Joanne Carole Schieble, américaine d’origine suisse, ne sont pas mariés lorsque le petit Steve arrive au monde. La famille de Joanne menaçant de déshériter leur fille si celle-ci épouse un non-catholique, le couple décide de faire adopter l’enfant.

Ce sont alors Paul et Clara Jobs qui adoptent le nouveau-né, avec pour condition de Joanne que le garçon suive des études universitaires. Steve Jobs a toujours considéré ses parents adoptifs comme ses parents à part entière : ils sont “ses parents à 1000 %” dira-il dans sa biographie.

Ses parents biologiques, quant à eux, finiront par se marier après le décès du père de Joanne (quelques mois après l’adoption). Ils tentent alors de récupérer leur fils, mais il est trop tard. Steve Jobs ne rencontrera sa mère biologique que 20 ans plus tard. Abdulfattah et Joanne auront également une fille ensemble en 1957, Mona, la soeur biologique de Steve Jobs. Elle est aujourd’hui la célèbre auteur Mona Simpson.

Steve Jobs a eu quatre enfants : une première fille, Lisa Brennan Jobs, née en 1978, qu’il ne reconnaît légalement que plusieurs années après sa naissance, et trois enfants (Reed, Erin et Eve) avec Laurene Powell qu’il a épousé en 1991. 

Un enfant passionné d’électronique 

Paul, père adoptif du petit Steve, est machiniste dans une fabrique de lasers. Il enseigne à son fils des rudiments d’électronique. Sa mère Clara, comptable, lui apprend les mathématiques et la lecture avant même qu’il n’aille à l’école. Deux ans après l’adoption de Steve, Paul et Clara adoptent une petite fille du nom de Patty.

La passion pour l’électronique et l’informatique poursuit le jeune Steve toute son enfance. D’ailleurs, du haut de ses 13 ans, l’enfant n’hésite pas à téléphoner lui-même au président de l’entreprise Hewlett-Packard pour demander à y effectuer un job d’été. Sa demande est acceptée !

À la même période, l’adolescent fait une rencontre décisive, celle de Steve Wozniak (alias Woz), un camarade de cinq ans son aîné qui partage la même passion que lui. Les deux garçons réalisent alors, ensemble, de nombreuses expériences électroniques. Parmi celles-ci, ils construisent notamment la blue box, un appareil qui permet de pirater des sociétés téléphoniques pour passer des appels longue distance. Steve Job déclarera que c’est cette invention qui lui inspirera, des années plus tard, la conception d’Apple.

Spiritualité orientale, LSD et voyage en Inde

Après des études secondaires à Cupertino en Californie, Steve Jobs poursuit ses études à Reed college de Portland dans l’Oregon. À cet âge-là, le jeune Steve Jobs se met également à s’intéresser à la spiritualité orientale. Il devient végétarien. Évoluant avec la tendance hippie de l’époque, il écoute Bob Dylan et les Beatles (dont il restera un inconditionnel toute sa vie), et expérimente le LSD qui, selon lui, lui ouvrit grandement l’esprit et lui permit de “voir les choses différemment”.

À 19 ans, l’étudiant rentre chez ses parents. Il trouve un travail chez Atari, concepteur de jeu vidéo. Mais cette même année, en 1974, Steve Jobs quitte momentanément son poste pour entreprendre un voyage en Inde. Ce voyage dure sept mois et transforme le jeune informaticien. En Inde, il passe une longue période dans un ashram et devient bouddhiste. Il revient la tête rasée, habillé de vêtements traditionnels indiens. Plus tard, Steve Jobs répétera souvent que cette expérience fut marquante dans sa vie.

Les débuts d’Apple

De retour d’Inde, Steve Jobs retrouve son poste chez Atari. Il participe à la conception du célèbre jeu Breakout Pong-like. Il travaille, en parallèle, avec son ami Woz sur un prototype d’ordinateur peu onéreux au fond du garage de ses parents à Los Altos.

Le 1er avril 1976, à l’âge de 21 ans, Steve Jobs signe l’acte de fondation d’Apple avec Steve Wozniak et Ronald Wayne, remplacé deux semaines plus tard par l’investisseur, Mike Markkula. En 1977, soit trois ans avant la sortie de l’IBM PC, l’Apple II est commercialisé. Celui-ci peut être considéré comme le premier ordinateur personnel construit à grande échelle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Présentation Zen

C’est un immense succès : en décembre 1980, Apple fait son entrée en bourse, faisant de Steve Jobs un multimillionnaire à vingt-cinq ans.

Steve Jobs, un entrepreneur visionnaire 

Dès le début des années 80, Steve Jobs cerne le potentiel commercial de l’interface graphique couplée avec l’usage d’une souris. Il s’en inspire alors pour lancer l’Apple Lisa en 1983. Il confiera, plus tard, avoir nommé cet ordinateur Lisa en hommage à sa fille dont il a reconnu la paternité que plusieurs années après sa naissance. L’année suivante, il sort le Macintosh.

En 1985, Steve jobs quitte Apple après différents conflits et fonde NeXT Inc., non sans emmener avec lui quelques-uns des meilleurs ingénieurs d’Apple. En 1988, le NeXT Computer est commercialisé. Cependant, doté d’une belle avance technologique mais d’un coût prohibitif, ses ventes sont décevantes.

Steve Jobs rachète ensuite les studios d’animation Pixar. Il dirigera cette société plusieurs années, avant de revenir, en 1997, prendre la direction d’Apple. Il lance le fameux iMac en 1998. Tout au long des années 2000, le dirigeant d’Apple ne cesse d’innover avec des succès planétaires :

steve jobs ipad leader Apple

Crédit Photo : Matt Buchanan 

  • L’iPod et iTunes (2001),
  • L’iTunes Store (2003) et les magasins Apple Store dans le monde entier,
  • L’iPhone (2007),
  • L’App Store (2008),
  • L’iPad (2010).

Apple rencontre un succès phénoménal. C’est l’une des sociétés les plus riches de la planète. Steve Jobs est considéré, en 2011, comme la 34 e fortune américaine (estimée, cette année-là, à sept milliards de dollars par Forbes, en grande partie grâce à la vente de Pixar à Disney) et la 110 e fortune mondiale. Difficile à imaginer quand on voit la sobriété de l’homme toujours vêtu de son emblématique col roulé noir, de son jean bleu et de ses baskets blanches…

Steve Jobs, un leader charismatique

Steve Jobs a révolutionné le secteur des technologies de l’information. Influencé très tôt dans son enfance par son père puis les riches personnalités qui l’ont entouré, Steve Jobs a toujours su mettre sa curiosité, son imagination et sa créativité à profit pour inventer de nouvelles choses. Pourtant, lui ne se voit pas comme un inventeur. Il se qualifie plutôt d’artiste sachant s’inspirer de ce qui existe pour créer de nouveaux produits.

Steve Jobs n’avait pas un caractère facile. Il le confie lui-même. Bien que fervent adepte de la philosophie zen, il est décrit comme quelqu’un de colérique, d’impatient, de perfectionniste et d’extrêmement exigeant par son entourage. Ses collaborateurs disent de lui qu’il était convaincu qu’en voulant ardemment quelque chose, il l’obtiendrait facilement. En cela, il possédait un charisme et une force de persuasion remarquable.

Steve Jobs apporta une vision différente de ce qui existait dans le monde entrepreneurial. D’ailleurs, à la fin des années 1990, Steve Jobs met au point le slogan Think différent.

Son approche, en tant que dirigeant, consistait à concevoir son entreprise et ses produits toujours à la convergence de l’art et de la technologie. Il était, en effet, complètement obsédé par le design. Par ailleurs, l’entrepreneur est un adepte de “l’intégration verticale”, ce système fermé qui veut que son entreprise réalise tout ce qui compose ses produits de façon exclusive : le matériel, le système d’exploitation qui l’anime, les logiciels, les applications, les périphériques. C’est pourquoi Apple propose des appareils “tout-en-un” qui, reliés entre eux, offre l’expérience unique du “foyer numérique”.

Steve Jobs, plus qu’un homme de génie : un symbole qui a marqué l’histoire du monde

Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans, des suites d’un cancer du pancréas qui le ronge depuis 8 ans. Sa mort entraîne un hommage sur toute la planète pour saluer la mémoire de cet innovateur visionnaire, entrepreneur de génie. Selon la volonté de Steve Jobs, c’est Tim Cook qui a, depuis, repris les commandes d’Apple.

Steve Jobs reste aujourd’hui un symbole dans l’industrie informatique. Son discours prononcé à l’université de Stanford en 2005, est, entre autre, un must à écouter : il y partage trois histoires qu’il a vécu, à propos de l’importance de faire des liens, de la passion, de la mort et des risques de perdre.

65 citations de Steve Jobs inspirantes !

Citations de Steve Jobs sur l’innovation

  • “Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées.”
  • “L’innovation distingue clairement le leader du suiveur.”
  • “Il faut savoir prendre ce que l’homme fait de mieux et le refaçonner pour pouvoir l’intégrer dans votre propre œuvre. Picasso avait une maxime pour ça : “Les bons artistes copient, les grands artistes volent.” Et, à Apple, on n’a jamais eu de scrupules pour prendre aux meilleurs.”
  • “L’informatique interpersonnelle va révolutionner la communication et le travail de groupe. Nous avons des années d’avance.”
  • “L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose.”
  • “Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée, ou voulez-vous changer le monde ?”
  • “C’est plus marrant d’être un pirate que de s’engager dans la marine.”
  • “En innovant, vous commettrez parfois des erreurs. Mieux vaut les admettre rapidement et continuer à améliorer vos autres innovations.”
  • “À tous les fous, les marginaux, les rebelles, les fauteurs de troubles… à tous ceux qui voient les choses différemment — pas friands des règles, et aucun respect pour le statu quo… Vous pouvez les citer, ne pas être d’accord avec eux, les glorifier ou les blâmer, mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire, c’est de les ignorer simplement parce qu’ils essaient de faire bouger les choses… Ils poussent la race humaine vers l’avant, et s’ils peuvent être vus comme des fous – parce qu’il faut être fou pour penser qu’on peut changer le monde – ce sont bien eux qui changent le monde.”
  • “Je suis tout aussi fier des choses que nous n’avons pas faites que de ce que nous avons fait. L’innovation, c’est dire non à des milliers de choses.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ready, Fire, Aim (Prêt, Feu, Visez)

Citations de Steve Jobs sur la mort

  • “Se rappeler que nous allons mourir un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre.”
  • “Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir plus vite pour y aller. Et pourtant, la Mort est notre destin à tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est ainsi que cela doit être, parce que la Mort est sans nul doute la meilleure invention de la Vie. C’est ce qui la rend si importante. Elle efface l’ancien pour faire place au nouveau. En ce moment, le nouveau, c’est vous, mais un jour, pas si éloigné, vous allez devenir progressivement l’ancien et être effacé… Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est assez vrai.”
  • “Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui disait : “Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, un jour vous aurez certainement raison.” Cela m’a marqué, et depuis 33 ans, je me regarde dans le miroir tous les matins et je me pose la question : “Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, voudrais-je faire ce que je vais faire aujourd’hui ?” Et chaque fois que la réponse est “Non” pendant trop de jours d’affilée, je sais que j’ai besoin de changer quelque chose.”
  • “Se rappeler que, bientôt, je serai mort, c’est l’outil le plus important que j’ai trouvé pour prendre de grandes décisions dans ma vie, car presque tout (les attentes d’autrui, l’orgueil, la peur du ridicule ou de l’échec) cesse d’exister devant la mort : il ne reste que le plus important.”

Citations de Steve Jobs sur la créativité

citations créativité steve jobs parcours d'entrepreneur

  • “Think different.”
  • “Soyez insatiables. Soyez fous.”
  • “Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.”
  • “Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui.”
  • “J’échangerai toute ma technologie pour un après-midi avec Socrate.”
  • “Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes pensées.”
  • “Vous devez faire confiance à ce qui suit : votre intuition, votre destinée, votre vie, votre karma et quoi que ce soit d’autre. Cette approche ne m’a jamais trahi ; elle aura fait toute la différence dans ma vie.”
  • “Ce n’est pas dans le statu quo qu’on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d’avancer.”
  • “Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne tombez pas dans le piège du dogme qui consiste à vivre suivant le résultat de la pensée des autres. Et par dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire.”
  • La créativité consiste à relier les choses. Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité, ils ne l’ont pas inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont.”
  • “Votre horizon peut s’élargir une fois que vous vous serez rendu compte que tout ce qui vous entoure et que vous appelez “vie” a été fabriqué par des gens qui n’étaient pas plus malins que vous. Vous pouvez la modifier, vous pouvez l’influencer, vous pouvez construire vos propres trucs que d’autres pourront utiliser. Quand vous l’aurez compris, vous ne serez plus jamais le même.”

Citations de Steve Jobs sur la persévérance, la motivation, la passion

  • “N’essaie pas de tout faire. Fais une chose bien.”
  • “Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance.”
  • “Lorsque vous essayez de résoudre un problème, les premières solutions que vous trouvez sont très complexes et la plupart des gens s’en arrêtent là. Mais si vous continuez à chercher, restant concentré sur le problème à résoudre, continuant d’enlever la peau sur l’oignon, vous arriverez souvent à des solutions élégantes et simples.”
  • “Parfois la vie vous flanque un bon coup sur la tête, ne vous laissez pas abattre.”
  • “Si vous accomplissez quelque chose qui s’avère être une bonne chose, alors vous ne devriez pas vous attarder : accomplissez d’autres choses extraordinaires.”
  • “Vous devez porter passionnément une idée ou un problème que vous souhaitez résoudre. Si vous n’êtes pas assez passionné dès le départ, vous ne tiendrez pas le coup.”
  • “Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps.”

Citations de Steve Jobs sur le travail et l’entrepreneuriat

  • “Ce que vous décidez de ne pas faire est aussi important que ce que vous décidez de faire.”
  • “Votre travail va occuper une grande part de votre vie, et la seule façon d’être satisfait, c’est de faire du bon travail. Et la seule façon de faire du grand travail est d’aimer ce que vous faites.”
  • “Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire.”
  • “Mes modèles en affaires ce sont les Beatles. Ils sont quatre gars qui compensent les défauts des uns et des autres. C’est ainsi que je vois le business : de grandes affaires n’ont jamais été réalisées par une seule personne ; elles sont réalisées par une équipe de gens.”
  • “Le problème avec la folie des start-up de l’Internet n’est pas que trop de gens créent des entreprises, c’est qu’il n’y en a pas assez qui s’accrochent. C’est compréhensible, parce qu’il y a de nombreux moments remplis de désespoir et d’agonie, quand vous devez licencier des gens et abandonner des projets et gérer des situations difficiles. Mais c’est là que vous découvrez qui vous êtes et quelles sont vos valeurs.”
  • “Mon travail n’est pas d’être facile avec les gens. Mon travail est de prendre ces grandes personnes que nous avons, de les pousser et de les faire devenir encore meilleures.”
  • “Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Indispensable - Joe Calloway

Citations de Steve Jobs le design

citations steve jobs design

  • “Certaines personnes pensent que le design se limite à l’apparence d’un objet. Mais en creusant un peu plus, on se rend compte qu’il s’agit de la façon dont il fonctionne.”
  • “Un menuisier ne met pas un morceau de contreplaqué à l’arrière de la jolie commode sur laquelle il travaille.”
  • “Le seul problème à propos de Microsoft est qu’ils n’ont pas de goût… Ils n’ont pas d’originalité… Ils créent des produits de troisième catégorie.”
  • “Soyez un standard de qualité. Certaines personnes n’ont pas l’habitude d’un environnement où l’excellence est exigée.”
  • “C’est un de mes mantras – focus et simplicité. Faire simple est plus difficile que faire compliqué. Il faut travailler plus dur pour épurer votre pensée et la simplifier.”

Citations de Steve Jobs à propos d’Apple et de l’informatique

  • “Je détruirai Android, parce que c’est un produit volé. Je mènerai une guerre thermonucléaire.”
  • “Nous avons créé des icônes si jolies que vous aurez envie de les lécher.”
  • “En moins d’une semaine, nous sommes devenus le plus grand distributeur de musique au monde.”
  • “Avoir été viré d’Apple est la meilleure chose qui me soit arrivée. Le poids du succès a été remplacé par la légèreté d’être à nouveau un débutant. Ce fut la période la plus créative de ma vie.”
  • “Je gagne 50 cents quand je me montre… et les 50 autres correspondent à ma performance.”
  • “L’iMac c’est l’ordinateur de l’année prochaine pour 1299$ pas l’ordinateur de l’année dernière pour 999$.”
  • “Je pense que nous avons l’occasion de prendre la prochaine grande étape technologique et de dépasser Microsoft et tous les autres.”
  • “C’est une vieille citation de Wayne Gretzky que j’adore: “Je patine vers l’endroit où le palet va être, et non vers là où il a été”. Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours.”
  • “J’ai toujours dit que s’il venait un jour où je ne ne serais plus en mesure de répondre à mes devoirs et aux attentes en temps que président d’Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu.”
  • “L’ordinateur est l’outil le plus remarquable que nous ayons jamais construit.”

Citations de Steve Jobs sur l’argent et la richesse

  • “Être l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas. Aller me coucher le soir en me disant que j’ai fait des choses extraordinaires aujourd’hui, voilà ce qui compte.”
  • “Quand j’avais 25 ans, ma fortune s’élevait déjà à 100 millions de dollars. J’ai décidé de ne plus m’en préoccuper. Vous ne pourrez jamais dépenser tant d’argent de toute façon.”
  • “Je suis la seule personne que je connaisse qui a perdu un quart de milliard de dollars en un an, ça forge le caractère.”

Citations de Steve Jobs sur les clients et consommateurs

  • “Souvent, les gens savent que c’est le produit qu’ils veulent seulement une fois qu’on le leur a présenté.”
  • “Ce n’est pas le boulot des consommateurs de savoir ce qu’ils veulent.”
  • “Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez construit, ils voudront autre chose.”
  • “Vous ne pouvez pas demander aux gens ce que va être la prochaine grande révolution. Henry Ford a dit un jour : Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu : un cheval plus rapide.”

Steve Jobs est une icône du monde informatique. Laquelle de ces citations de Steve Jobs a retenu le plus votre attention ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

citation steve djob
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 Commentaires pour :

Les 65 meilleures citations de Steve Jobs

  • ruben

    19 Avr 2020 à 11:19

    Merci pour ce citations
    nous n’avons pas vraiment du temps a perdre sur cette terre sachant que la mort frappe sans avertir

    Répondre



    • Paul - CTD

      10 Mai 2020 à 18:25

      Quel homme ! Ma “citation” préférée restera son discours de 2005 à Stanford. Il m’a bouleversé !

      Répondre









      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

      190 Partages
      Partagez
      WhatsApp
      Partagez
      Tweetez
      Enregistrer