Libérez votre créativité et vivez vos rêves

libérez votre créativité de julia cameron

Phrase-résumée de “ Libérez votre créativité” : La romancière Julia Cameron propose dans son ouvrage un super programme de 12 semaines pour pratiquer une vie plus créative, se libérer de nos blocages … et surtout vivre nos rêves !

Par Julia Cameron, 2007, 340 pages.

Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par lesvaillantes.com le média dédié aux femmes et à leurs projets. Les Vaillantes parlent de carrière, de money, de feelgood, de magie (parfois) et surtout d’empouvoirement féminin. Bref que des trucs cool !

Quelles sont les 10 principes importants du livre Libérez votre créativité ?

  1. La créativité est l’ordre naturel de la vie. La vie est pure énergie créatrice.
  2. Il existe une force créatrice sous-jacente qui habite toute la vie.
  3. Lorsque nous nous ouvrons à notre créativité, nous nous ouvrons à la créativité du créateur en nous et dans notre vie.
  4. Nous sommes tous des créations. Et nous, à notre tour, nous nous devons de continuer ce processus en étant créatif.
  5. La créativité est un cadeau de la vie (ou de l’Univers). Utiliser votre créativité est un cadeau que vous faites à la vie.
  6. Refuser d’être créatif va à l’encontre de notre véritable nature.
  7. Lorsque nous nous ouvrons à explorer notre créativité, nous nous ouvrons aux forces spirituelles.
  8. Au fur et à mesure que nous acceptons d’être créatif, de nombreux petits mais puissants changements sont à prévoir.
  9. Il est sage de s’ouvrir à une créativité de plus en plus grande.
  10. Nos rêves et nos aspirations créatifs proviennent d’une source spirituelle. En nous dirigeant vers nos rêves, nous nous dirigeons vers notre forme la plus divine.

Chronique et résumé de « Libérez votre créativité » :

« Libérez votre créativité » nous offre un super programme de 12 semaines, pour nous aider à lever nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions pour renouer avec notre «Moi créateur» et mettre notre «Moi rationnel» en sourdine.

L’auteure, Julia Cameron est professeure, artiste, romancière, poétesse, dramaturge, réalisatrice de films et journaliste (rien que ça) ! Notamment, elle a enseigné pendant de nombreuses années à ses élèves comment débloquer leur créativité.

Dans ce livre, elle agit comme un vrai coach perso en nous proposant de nous accorder une heure par jour durant 12 semaines afin de mettre en pratique les exercices ludiques qu’elle a tout spécialement créé pour nous aider à désembuer nos envies.

Pourquoi est-il fait pour toi ?

Dans le livre Libérez votre créativité, Julia Cameron nous donne les outils pour débloquer notre créativité… Mais pas seulement ! Ce livre n’est en fait absolument pas réservé aux artistes, il est accessible (et bénéfique) à tous.

Si tu vis déjà la vie de tes rêves et que tu as accompli tous tes rêves d’enfant … eh bien tu peux (peut-être – ça se discute) passer ton chemin et ne pas considérer cette lecture. Et sinon, le résumé c’est par ici…

Les quelques principes importants à retenir :

Tout d’abord, Libérez votre créativité est un livre précieux parce qu’il nous donne l’opportunité de devenir la personne que nous avons toujours rêvé d’être … en appliquant seulement 10 principes !

Julia, nous plonge dans la révélation du « Moi créateur » et pour cela elle nous fait travailler sur nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions. Ça fait un bien fou ! Et surtout, on libère une vitalité et une créativité inestimables qui nous permettent de réaliser nos projets, rêves, et bien d’autres choses encore.

1. Créativité = Spiritualité

Pour Julia Cameron, la vie est une pure énergie créative et la créativité est une expérience spirituelle. Ici, (rassurez-vous) Julia ne vous demande pas de croire en quoi que ce soit … mais plutôt d’être ouverts d’esprit pour imaginer qu’il existe un puissant processus créatif dans l’Univers. Elle parle du « Grand Créateur », mais appelle-le comme tu le désires : Univers, Flux, Énergie, Dieu, Déesse, Esprit…

En effet, Julia, nous révèle qu’une fois que l’on décide de lâcher prise et de travailler à sa créativité, l’Univers se met en place pour nous aider dans notre quête créative.

Et bien évidemment, nous, on aime ce message positif !

2. Les pages du matin

libère ta créativité les pages du matin

Nous avons adoré l’exercice des « pages du matin ».

Julia nous propose d’écrire chaque jour « nos pages du matin » en laissant libre cours à nos pensées sans les censurer. Les « pages du matin » nous servent à désembuer notre esprit pour y voir plus clair. On y exprime nos rêves, nos aspirations, nos espoirs.

Concrètement on fait comment ?

Le principe est simple : Tous les jours, avant de commencer la journée, écris trois pages manuscrites sur lesquelles tu laisses libre court à tes pensées.

C’est un vagabondage quotidien, une forme de méditation par l’écriture, un exercice de « reconquête créative » qui permet de faire remonter et d’évacuer beaucoup de choses.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)

Non, cet exercice n’est absolument pas réservé aux J.K Rowling’s de ce monde… absolument n’importe qui peut le pratiquer.

En plus, les « pages du matin » ne servent pas qu’à libérer notre créativité, elles nous aident également à entrevoir les solutions concrètes à nos problèmes du quotidien.

Et franchement, ça fait un bien fou !

Si tu n’as pas d’inspiration ?

Ce n’est pas grave … tu écris tout ce qui te passe par la tête.

Et même, si tu le souhaites, tu peux t’aider en répondant à ces quelques questions suivantes :

  • « Comment je me sens aujourd’hui ? »
  • « Comment ai-je envie de me sentir aujourd’hui ? »
  • « De quoi ai-je rêvé cette nuit ? »

Pourquoi on adore ?

Parce que cette habitude change tout dans notre vie !

Tous les matins au réveil avant même d’avoir posé le pied par terre, on adore écrire nos trois pages du matin dans notre carnet (magique). On ne réfléchit pas, les mots n’ont pas toujours du sens, on parle de réflexion sur la journée passée ou à venir, on se pose des questions, on débute une histoire … peu importe. L’important c’est d’écrire à la main, sans réfléchir, sans barrière. Et l’avantage c’est qu’à peine réveillé, on a tendance à moins se censurer.

Cet exercice n’est absolument pas réservé à ceux qui ont un talent d’écriture ou qui écrivent régulièrement, il fonctionne pour tous… En réalité, il s’apparente (presque) à une forme de méditation.

  • Le truc génial avec les pages du matin c’est qu’elles nous réveillent en douceur et nous boostent pour la journée !
  • Le fait d’écrire des questions, des inquiétudes, des incertitudes sur le papier fait qu’elles y restent, et ne nous suivent pas pendant la journée.
  • À force d’écrire, jour après jour, on trouve des réponses à nos propres questions (ceci est incroyablement vrai : la réponse est déjà en nous) !
  • C’est cliché, mais vrai : on devient son/sa meilleure ami(e) car c’est un super moyen d’apprendre à se connaitre.
  • On en apprend tellement sur soi : ce qui nous motive ou nous freine, ce que l’on a envie de dire mais tendance à taire…
  • Les pages du matin nous poussent à sauter le pas (vers la vie de nos rêves) !

Et pour t’aider à sauter le pas vers la vie de tes rêves, voici 2 super techniques à mettre en place illico presto.

3. Les rendez-vous d’artiste

rendez-vous d'artistes julia cameron

On a kiffé « les rendez-vous d’artiste ».

Ici, Julia nous propose chaque semaine de nous réserver 2 heures pour nourrir l’artiste qui sommeille en nous. On recharge ses batteries créatives en allant seule faire une expo, assister à un concert, visiter une galerie, ou même faire une balade seule en forêt ou dans un parc … Concrètement ce que Julia nous propose c’est du temps pour nous et avec nous. Et on est super d’accord !

Les 3 habitudes indispensables pour prendre du temps pour soi et être zen au quotidien c’est par ici.

Allez, chaque semaine, réserve-toi ce petit moment qui te fera tellement du bien. Bloque tout de suite ce moment dans ton agenda pour nourrir ta conscience créative et l’artiste qui sommeille en toi.

Fais quelque chose d’amusant, qui te plait, n’importe où, en forêt, à la plage, en ville … on va voir une expo, une galerie, bref ce qui nous fait du bien. Surtout on ouvre grand les yeux pour « remplir ton puit créatif ». On y va seul(e), car l’artiste a besoin de solitude et de retrait pour recharger ses batteries créatives.

Pourquoi on adore ?

  • Tout d’abord, les rendez-vous d’artiste nous permettent de changer notre regard sévère et exigeant pour un regard bienveillant envers notre créativité.
  • On adore prendre le temps de faire des choses entièrement pour nous-mêmes et avec nous-mêmes.
  • Et puis, on découvre de nouveaux endroits au fil des promenades.
  • On fait des rencontres (elles sont bien plus faciles à faire en étant seul(e) qu’accompagné(e) !)
  • Et surtout, on gagne en autonomie et en confiance en soi.

Ces deux outils, les pages du matin et les rendez-vous d’artiste sont censés être les fondations qui nous permettront de libérer notre créativité.

4. Les artistes fantômes

Julia nous explique que beaucoup d’artistes timides abandonnent leurs rêves créatifs pour rassurer leur entourage. Comme l’a si bien dit Pablo Picasso : « Tous les enfants sont des artistes. Le problème c’est de rester artiste une fois adulte ». En effet, combien de parents conseillent une vie plus rangée, une vie plus normée à leurs enfants… Peut-être est-ce ton cas ? Et c’est là que naissent les artistes-fantômes.

Par peur d’échouer, de se prendre au sérieux et d’être moqués, les artistes-fantômes ont le sentiment de ne pas avoir honoré leurs promesses d’une vie créative, laissant place à la frustration et aux regrets.

Allez, il n’est jamais trop tard pour commencer ton projet créatif !

5. Le censeur intérieur

Julia, nous parle ici du censeur intérieur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie -2

Elle nous explique que le censeur intérieur maintient constamment un flot de remarques destructives et déteste tout ce qui s’apparente à de l’amour propre.

Et donc notre censeur intérieur nous invite à une critique sans merci…

Stop. Note les pensées du censeur dans tes pages du matin. D’où viennent tes peurs, tes gênes ? Un professeur ? Un parent ? Plus tu l’exprimeras, plus tu arriveras à le reconnaitre, plus la voix du censeur perdra de son pouvoir … sur toi et sur ta créativité !

6. Le sabotage des rabat-joies

Votre artiste intérieur est comme un enfant dont il faut prendre soin.

Ainsi, un entourage nocif peut faire chavirer la croissance de votre artiste.

Donc sois vigilant(e) au sabotage (pas forcement voulu) des rabat-joies, des envieux de votre volonté de changement et de votre éloignement.

Un exercice tout simple pour se rendre compte de l’entourage qui nous « fait du bien » et celui qui nous « pollue » est de prendre une GRANDE feuille et d’y écrire tous les noms de nos proches, familles, connaissances, collègues de travail, etc. Bref, tous ceux que tu côtoies souvent et moins souvent. À côté de chaque nom pose toi cette question : « est-ce que cette personne me fait du bien » (est positive, me fait sourire, me fait rire, etc.) : On répond très simplement par oui ou par non.

Donc, à l’avenir, on évite de passer trop de temps avec ceux qui polluent et on se rapproche de ceux qui nous font du bien !

7. Amusez-vous et dites oui !

amusez-vous rester curieux

Ici, Julia, nous invite à rester curieux(se) coute que coute et tout au long de sa vie. C’est en adoptant cette attitude d’exploration et en disant OUI aux opportunités que tout arrive !

Alors, laisse-toi aller à ton expression créative et amuse-toi.

En effet, très souvent, le fait de lister dans tes pages du matin toutes les choses que tu aimerais faire (du yoga, des cours de chants, de danse, de poney, etc.) fait tomber les barrières qui t’empêchent de le faire. OUI, ça marche !!

Une technique similaire pour mettre plus de bonheur dans ta vie est proposée par Florence Servan-Schreiber, avec le « 3 kifs par jour » : à découvrir ici.

8. Votre dossier de rêve

dossier de rêves

Julia, nous propose ici de rassembler des images qui représentent ta vie idéale, tes envies, ce que tu aimerais posséder, à qui tu aimerais ressembler, tes inspirations… de les rassembler et d’en faire un collage.

Bon en fait, elle parle concrètement de réaliser un tableau de visualisation.

Pourquoi ?

Car il existe en effet un effet secondaire bénéfique qui a été largement vérifié : celui lié à la visualisation. Visualiser un résultat de manière aussi précise que possible (dans le cas présent un avenir idéal que l’on souhaite atteindre) permet de le rendre tangible et de persuader le psychisme qu’il est familier et atteignable.

Donc créer un tableau de visualisation, un dossier de rêve (ou appelle cela comme tu veux), représentant ta vie de rêve t’aidera à la visualisation concrète de ces rêves et in fine t’aidera à leurs réalisations.

Comment on fait ?

Kiffe en collant des images, stickers, paillettes #j’ai7ans … tout est permis ! En effet, si ton rêve est de vivre au bord de l’océan à Los Angeles et de devenir surfeuse professionnelle. Colle des photos de L.A., de palmiers, de surf, de surfeuses que tu admires, etc.

Et enfin accroche ta super composition. Surtout place la dans un endroit auquel tu as facilement accès, pour la voir le plus souvent possible : ton bureau, agenda, table de chevet…

9. La synchronicité se met en route

Julia, nous explique que lorsque l’on accepte de se laisser aller à notre créativité, nous ouvrons la porte à l’aide précieuse du « Grand Créateur ». Soudain, un entremêlement fortuit d’événements nous aide dans notre projet créatif, comme par magie… C’est ce qu’elle appelle la synchronicité (je vous conseille la lecture de ma chronique sur le livre Le pourvoir de l’intention de Wayne Dyer à ce sujet): l’Univers nous tend l’aide nécessaire pour nous motiver à continuer sur cette voie.

Ici, (et selon notre avis) rien de plus logique … lorsque l’on travaille sur soi, lorsque l’on saute le pas, lorsque l’on met notre machine en marche : on « ouvre » tout simplement les yeux. Et on « voit » les solutions, les aides, la magie … que l’on ne voyait pas par le passé.

10. Le perfectionnisme (quel gros mot) !

Stop. On arrête tout. En tous cas on arrête ça. On ne le répètera jamais aussi : le mieux est l’ennemi du bien !

Julia, nous dit à juste titre que le perfectionnisme est un gros mot.

Il t’empêche d’aller de l’avant en te focalisant sur des mini-détails, tandis que la peur t’empêche de démarrer ton projet. Un vrai « perfectionniste » ne réalisera jamais ses projets – car ils ne seront jamais assez bien pour être montrés, publiés, dévoilés…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 livres à offrir pour changer une vie

Allez, n’aie pas peur de faire des erreurs, d’avancer à petits pas, de recommencer…

Le tout est de FAIRE.

Conclusion sur “Libérez votre créativité”

Un vrai programme qui agit comme un « coach perso » !

En conclusion, Libérez votre créativité agit comme un vrai coach perso en proposant un programme construit sur 12 semaines. Et rien ne t’empêche de le suivre à ta guise.

Il est bourré d’exercices et d’astuces ayant pour objectif de comprendre nos blocages, de rêver et de réaliser nos rêves … et, comme le titre l’indique, de laisser libre court à notre esprit créatif ! Alors forcément, on a adoré !

D’ailleurs, on a testé tous les exercices … ou presque.

Les « pages du matin » sont pour nous l’outil le plus précieux et bénéfique. Elles sont devenues une habitude que l’on a facilement intégrée à notre vie et que l’on espère garder pour toujours.

On a aussi aimé les « Rendez-vous d’artiste » qui nous permettent de nous rendre compte que prendre du temps pour soi c’est primordial !!

Bref, on pourrait continuer, mais on te laisse le découvrir et kiffer. Libérez votre créativité te changera en bien des manières. Mais ce n’est pas radical, c’est subtil, et surtout ce n’est que 12 semaines plus tard qu’on réalise que des petites choses se sont altérées pour de bon. Ce sera peut-être différent pour toi. Mais pour sûr, tu n’en sortiras pas inchangé.

« Et maintenant » ?

Pour finir, on court à la Fnac, on commande sur Amazon, on emprunte à la bibliothèque … peu importe la technique, mais on se procure ce petit livre qui fait un bien fou ! N’oublie pas de nous le dire si tu aimes ce que l’on te partage !! Oui, ça nous fait toujours plaisir quand tu nous envoies du love avec tes commentaires. On lit tout, on aime tout, on répond à tout.

Trop de Love,

lesvaillantes.com

Points forts :

  • Pour commencer, ça fait un bien fou de se lâcher sur ses pages du matin ! Par exemple, quand on a besoin de motivation, ça nous booste ! Quand on est énervé, ces pages nous permettent de lâcher prise. Ou encore, quand on est confus, on y voit plus clair … bref tu as compris c’est juste génial.
  • Les pages du matin permettent surtout de prendre conscience et d’exprimer ce qui nous bloque. Et comme personne d’autre n’a le droit de les lire, on peut vraiment être soi-même, se lâcher, sans aucun filtre. En écrivant, on se débloque tout seul et les solutions aux blocages arrivent au fil des pages … comme par magie ! D’ailleurs, on se débloque sur beaucoup de choses…qui n’ont parfois rien à voir avec l’art !
  • Tout comme Twyla Tharp avec son livre The Creative Habit, Julia Cameron nous offre des solutions pratiques afin de donner une place importante à notre imagination.
  • Nos rêves sont beaucoup plus clairs. Ça nous permet de nous relier à notre inconscient. Une autre manière d’y voir plus clair selon nous.
  • On développe une attention aux détails, on apprécie les petites choses de la vie. C’est peut-être un peu gnan-gnan, mais ça aide au quotidien.
  • On développe la conscience des choses simples que l’on aime (les chaussures, les madeleines, les beaux carnets…)
  • Enfin, on a des excuses pour prendre soin de nous (s’il nous en fallait) !

Points faibles :

  • Enfin, une chose qui peut vous freiner ? Dieu. Julia Cameron parle souvent de Dieu dans le livre. Julia Cameron est croyante et ça fait partie de sa méthode. Cependant, au début du livre elle nous invite à remplacer Dieu par une force supérieure quelconque à laquelle nous pouvons croire : l’univers, la nature, notre propre inspiration. Peu importe. Ainsi quand elle parle de Dieu, tu sais que pour toi elle parle de ce concept auquel tu acceptes de faire confiance. Nous, on a choisi ‘l’Univers’.
  • Parfois, elle utilise un discours un peu poussiéreux … la traduction Française n’est pas géniale. Ainsi, on te conseille donc de lire la version originale (anglais), qui s’intitule The Artist’s Way. Nb. Pas besoin d’être bilingue.

La note de lesvaillantes.com :

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu le livre “Libérez votre créativité” ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (3 votes, moyenne: 4,67 out of 5)

Loading...

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Libérez votre créativité”

Visitez Amazon et achetez le livre “Libérez votre créativité”

Crédits photos : Tirachard Kumtanom, Una Laurencic, Quang Anh Ha Nguyen, Pexels

Vidéo qui accompagne bien le livre Libérez votre créativité :

Petite vidéo qui vient contribuer à votre quête d’une créativité accrue et qui accompagne très bien les méthodes du livre de Julia Cameron. Ici, je partage mon secret pour me donner un boost de créativité lorsque je me en panne. Ça fonctionne à tout coup 🙂! Voici donc “Comment SORTIR des IMPASSES de votre vie et BOOSTER votre CRÉATIVITÉ” :

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

5 Commentaires pour :

Libérez votre créativité et vivez vos rêves

  • Blacksheep

    3 Mar 2019 à 10:01

    “libérez votre créativité est un livre précieux parce qu’il nous donne l’opportunité de devenir la personne que nous avons toujours rêvé d’être … en appliquant seulement 10 principes !”

    Justement n’y a t-il pas là un paradoxe?
    La créativité, par définition, peut-elle vraiment être boostée par l’application d’une méthode (les 10 principes) ?
    Il semble plutôt qu’une méthode peut nous permettre de changer nos façon de penser, mais pas vraiment notre créativité elle-même.

    Répondre




    • […] Parce que savoir, c’est être arrivé. Poser des questions, c’est se lancer dans une quête. Les gens dont la vie est en forme de point d’interrogation et non de point final sont généralement plus heureux et plus créatifs. […]

      Répondre




      • […] Bonus : Libérez votre créativité […]

        Répondre




        • […] L’important, c’est d’oser sa vie et de réaliser ses rêves même les plus fous ! […]

          Répondre



          • Stéphanie

            28 Sep 2019 à 16:33

            Ce livre m’a libéré, m’a permis de comprendre qu’il ne faut pas être parfaite pour avancer. J’adore l’écriture de Julia, on a l’impression qu’elle nous parle en amie. Elle donne des tas de conseils pour booster notre créativité ! J’adore, je relis ce livre dès que j’ai un coup de cafard… il y a toujours une phrase qui me remonte le moral 😉
            Merci Olivier pour ce partage !

            Répondre









            Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

            Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.