Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Terre d’Éveil, Une aventure familiale sur les chemins du monde

Note : Cette chronique est la deuxième des trois parties d’une chronique invitée écrite par Amandine du blog Un sac sur le dos, où elle partage sa passion, ses conseils, coups de cœur et réflexions autour du voyage.

3 récits de voyage pour changer de vie : Histoires de partir, Africa Trek et Terre d’éveil.

Terre d’Éveil

Terre d'éveil

Résumé du livre Terre d’Éveil, Une aventure familiale sur les chemins du monde : Terre d’Éveil est l’histoire du projet fou d’un couple désirant partir avec leurs deux jeunes enfants, à vélo, sur les routes du monde pendant deux ans, de la Turquie au Pérou en passant par la Nouvelle-Zélande : à la découverte d’une Terre propice aux rencontres et aux apprentissages en tous genres.

Par Valérie et Fabien MAURICE, 2007, 344 pages.

Chronique et résumé de « Terre d’Éveil, Une aventure familiale sur les chemins du monde »

Le projet : faire le tour du monde en famille

Vélo couchéValérie et Fabien rêvent d’une belle aventure et d’un départ dans la vie différent pour leurs enfants, leur offrant le monde comme terrain de jeu. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont baptisé leur projet « Terre d’Éveil », le but étant de permettre à leurs enfants un éveil sur le monde.

Le voyage se divise en plusieurs étapes. La première partie de l’aventure se fait en camping-car de France jusqu’aux portes du Moyen-Orient, en Turquie. Ce premier volet n’est qu’une mise en bouche avant de passer à l’étape suivante : voyager en vélos couchés, équipés de deux remorques pour y mettre les enfants.

Les voilà partis pour l’Océanie, avec au programme la Nouvelle-Zélande et l’Australie, suivies de l’Amérique du Nord et de l’Amérique Centrale. Le Pérou et la Bolivie marqueront enfin la fin de leur belle aventure familiale, deux ans plus tard.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L’année où j’ai vécu selon la Bible

Les voyageurs

Valérie et Fabien réalisent, en 1997, un premier tour du monde : 13.000 km à vélo, du Québec au Népal.

Cinq ans plus tard, en 2003, ils repartent avec leurs enfants, Yanis (8 mois) et Léa (2 ans), pour une aventure familiale hors du commun.

Ces voyageurs m’ont dédicacé leur livre Terre d’Éveil avec la phrase suivante, qui résume assez bien leur philosophie :

« L’important, c’est d’oser sa vie et de aliser ses rêves même les plus fous ! »

Les moyens de locomotion

La famille évolue sur différents continents, à travers des paysages très différents, à l’aide de moyens de locomotion variés :

  • camping-car (pendant 6 mois),
  • vélo couché (16 mois),
  • à pied avec des ânes (6 semaines)
  • et en 4X4 (1 mois).

Anes

L’aventure : tour en vélo avec deux enfants

Lors d’un court séjour en France à vélo avec leur premier enfant en 2001, pour avoir un avant-goût de l’aventure qui les attend, Valérie décroche la remorque du vélo de son conjoint pour la mettre au sien, et ainsi tester si elle est capable de tracter le poids de la remorque dans les côtes « juste comme ça, pour voir ». Mais en réalité, elle a une idée derrière la tête… Son essai concluant, elle propose à son conjoint :

« Eh pourquoi ne pas partir avec une deuxième remorque ?

Sur un ton amusé, Fabien répond :

Pour que tu y mettes toutes tes sacoches ?

Non, pas du tout !

?! »

Et c’est ainsi, au rythme des coups de pédale, que le projet de partir avec un deuxième enfant et de faire un petit frère (Yanis) à Léa est né.

Au fil des pages, nous partageons l’aventure et les mésaventures de la famille (crevaisons, camping-car coincé dans une rivière, hospitalisation du plus petit…) ainsi que leur regard sur cette expérience de vie nomade.

Leur récit est ponctué par les rencontres qui semblent si faciles et naturelles lorsque l’on est sur les routes. Une chose est sûre : avoir deux petites têtes blondes avec soi facilite les échanges et encourage les invitations ! De rencontre en rencontre, le lecteur vibre au diapason des émotions familiales, avec quelques points culminants, comme l’arrivée à Cuzco ou le mariage de Valérie et Fabien selon la tradition maya au Guatemala.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Civilisation, l’Ouest et le reste

Le livre Terre d’Éveil

À travers ce livre, les auteurs nous partagent leur vécu au jour le jour, leurs réflexions, leurs péripéties à vélo et les conseils qu’ils en retirent…

Mais ces jeunes parents partagent également leurs questionnements concernant l’éducation de leurs enfants, leurs inquiétudes et leurs trouvailles pour permettre à Léa et Yanis de ne jamais s’embêter dans la remorque, pour veiller à ce qu’ils aient toujours ce dont ils ont besoin tout en menant une vie itinérante avec un confort limité. Ils communiquent aussi leur fierté à voir leurs enfants évoluer dans cette vie nomade.

Terre d’Éveil possède une double structure, avec une table des matières organisant leur périple en 12 chapitres thématiques, et une « table des cartes », reprenant l’itinéraire selon l’angle géographique, en 10 chapitres. Chaque chapitre géographique débute par une carte reprenant la zone parcourue et le(s) moyen(s) de locomotion utilisé(s), ainsi que le temps et les kilomètres parcourus.

Ce récit de voyage se clôture sur une page de chiffres (10 pays traversés, 10.000 km parcourus en vélo couché, 34 crevaisons, 1.880 biberons préparés… mais aussi le budget utilisé) et une page reprenant le matériel avec les vélos couchés et les remorques.

Le livre contient en outre, dans les dernières pages, une rubrique reprenant les jeux, ludiques et éducatifs, inventés sur les routes avec les moyens du bord.

Terre d’Éveil est également égayé de photos illustrant les aventures de la famille aux quatre coins du monde.

Points forts :

  • Le livre Terre d’Éveil est le sujet d’expériences de voyage variées, grâce aux changements de moyens de locomotion (camping-car, vélos couchés, ânes…) et de lieux (Europe de l’Est, Moyen-Orient, Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Amérique centrale et latine…).
  • Histoire vraie, narrée avec simplicité, sensibilité, humour et authenticité.
  • Une excellente introduction pour se lancer dans un projet de voyage en famille ou à vélo, très pratique.

Points faibles :

  • Présence importante de réflexions éducatives, du rôle de parents et de l’évolution des enfants, thématiques qui peuvent ne pas intéresser certains lecteurs plus orientés « voyage en solo » ou « couple sans enfant ».

La note d’Amandine du blog Un sac sur le dos :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les somnambules - Arthur Koestler

image image imageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu le livre Terre d’Éveil ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (1 votes, moyenne: 5,00 out of 5)

Loading...

Lire plus de commentaires au sujet du livre Terre d’Éveil, Une aventure familiale sur les chemins du monde sur Amazon.

Visitez Amazon et achetez Terre d’Éveil

Crédits Photos : Marie et Hervé NIEUTIN pour Histoires de partir, Valérie et Fabien MAURICE pour Terre d’Éveil, Sonia et Alexandre Poussin pour Africa Trek.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
Valérie Maurice et Fabien

16 Commentaires pour :

Terre d’Éveil, Une aventure familiale sur les chemins du monde







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer