Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Tu vas tout déchirer

tu vas tout déchirer jen sincero

Résumé de “Tu vas tout déchirer” de Jen Sincero : Jen Sincero propose avec l’ouvrage “Tu vas tout déchirerune méthodologie à appliquer au quotidien pour transformer sa vie et enfin obtenir la vie dont vous avez longtemps rêvé. Elle montre que cette réussite dépend des choix que vous faites aujourd’hui et des engagements durables que vous prenez pour atteindre vos objectifs.

Par Jen Sincero, 2016, 348 pages.

Note : Les intitulés des parties et chapitres de ce résumé sont ceux du livre.

Chronique et résumé de “Tu vas tout déchirer ! Réveillez la badasse qui sommeille en vous et transformez votre vie” de Jen Sincero

Pour commencer

En introduction de l’ouvrage, Jen Sincero revient sur les raisons qui l’ont poussées à écrire ce livre. Elle confie avoir été réticente aux techniques de développement personnel dans un premier temps, tout en étant consciente qu’elle ne menait pas la vie qu’elle souhaitait. Elle a depuis changé de vie et souhaite encourager ses lecteurs à obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

L’auteure propose, dans un premier temps, de définir ce qui vous rend heureux :

“Il s’agit d’avoir les couilles de choisir la facette la plus brillante de votre personnalité, la plus heureuse, celle qui déchire le plus, quelle que soit son apparence. La bonne nouvelle est que, pour y arriver, vous n’avez qu’un tout petit changement très simple à accomplir : il faut que vous arrêtiez de vouloir changer votre vie et que vous vous décidiez à le faire.”

Ainsi, pour Jen Sincero, tout est dans la décision de se lancer ! Elle prévient que le chemin sera long et sinueux, parfois déroutant. Mais que ce processus vous permettra d’atteindre vos objectifs et vos rêves les plus fous.

Partie I. Comment vous en êtes arrivé là

Chapitre 1 : C’est mon subconscient, m’dame !

  • Nos comportements sont le fruit de notre héritage

Jen Sincero commence ce chapitre en nous racontant une anecdote, où lors d’un achat de matelas, elle n’ose pas dire au vendeur qui s’est allongé à côté d’elle, de se lever. Elle utilise cette histoire pour nous faire comprendre que nos comportements sont, en fait, le fruit de notre héritage. :

“Ce n’est pas de votre faute si vous êtes inadapté. C’est de votre faute si vous le restez, mais la source de votre inaptitude a été transmise dans votre famille de génération en génération. […] En vous aimant de tout leur cœur […] avec l’authentique désir de vous protéger, de vous élever et de vous aimer au mieux, ils [vos parents] vous ont transmis les croyances héritées de leurs parents, qui les devaient eux-mêmes à leurs parents, que les parents des parents des parents de vos parents leur avaient léguées, et ainsi de suite.”

  • Conscient et subconcsient

L’auteure poursuit en nous expliquant que les êtres humains fonctionnent avec un esprit conscient et un esprit subconscient. Elle précise :

    • Le conscient traite et analyse toute l’information qui nous parvient, sans arrêt,
    • Le subconscient est régit par le système émotionnel et ce, dès la naissance ; il est sans filtre.

Et pour l’auteure :

“Nous tirons nos informations des mots, des sourires, des froncements de sourcils, des soupirs exaspérés, des haussements d’épaules, des larmes, des rires, etc., de ceux qui nous entourent, sans aucun filtre, et toutes viennent s’incruster dans nos petits subconscients malléables comme “la vérité” (autrement dit nos “croyances”), où elles vont vivre tranquillement, non analysées.”

Ces croyances prennent alors le pas sur notre esprit conscient. Ce sont elles qui nous gouvernent : c’est la raison selon laquelle, d’après Jen Sincero, nous avançons dans la vie tout en passant à côté de ce que nous voulons vraiment.

“Peu importe ce que vous voulez, si vous avez développé une croyance inconsciente qui juge que cela vous est nuisible ou inaccessible : A) vous ne vous autoriserez pas à l’obtenir, B) vous l’obtiendrez et cela vous bousillera. Et puis vous laisserez tomber, et vous perdrez, de toute façon.”

Nous sommes très souvent tiraillé entre esprit conscient et subconscient. Mais pour Jen Sincero, la première étape pour réduire l’influence des croyances subconscientes, c’est de “reconnaître leur existence“. La fin de ce chapitre nous propose alors un exercice à réaliser dans cet objectif.

Chapitre 2 : Celui dont le nom ne doit pas être prononcé

trouver votre énergie source

  • Croire en l’énergie source

Jen Sincero a découvert la religion lorsqu’elle vivait au Nouveau-Mexique en lisant des ouvrages de développement personnel, puis de spiritualité. Elle l’a d’abord étudiée, puis pratiquée et ensuite enseignée.

“Et j’ai remarqué que ça me faisait du bien. Alors j’ai commencé à croire et j’ai pris conscience de tous ces petits changements géniaux dans ma vie. Là, c’est devenu une passion. Je me suis prise à aimer ça, profondément. J’ai procédé à des changements radicaux guidés par la foi.”

Toutefois, elle n’incite pas ses lecteurs à croire en un Dieu unique, mais à une “énergie source” :

“Le nom que vous choisissez n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous commenciez à développer une conscience de l’Énergie-Source qui vous entoure et vous habite (il s’agit de la même énergie), et que vous débutiez une relation avec elle. Elle sera votre meilleure alliée, pour peu que vous lui en laissiez la possibilité.”

Selon l’auteure de “Tu vas tout déchirer”, cette énergie spirituelle permet de maximiser votre potentiel concret, physique. Trouver son équilibre correspondrait à développer son “super-pouvoir invisible”. En rappelant le principe des vibrations énergétiques – selon lequel chaque être vibre à des fréquences différentes et attire ainsi des vibrations semblables – Jen Sincero mobilise le concept de la loi de l’attraction :

“Concentre-toi sur ce que tu aimes et tu trouveras (attireras) ce que tu aimes.”

  • Éveiller sa conscience

Toujours dans cette idée, elle explique que le bonheur, le positif se trouve dans les hautes vibrations. C’est pourquoi, si vous êtes dans une mauvaise phase, vous ne pourrez pas atteindre ce que vous espérez. D’où l’importance de vous ouvrir à ce qui vous entoure, d’entraîner votre conscience à être en alerte.

“Cette bonne vieille conscience éveillée est votre passeport pour la liberté. Dès que vous aurez réalisé que vous pouvez améliorer de façon drastique votre situation en vous connectant à l’Énergie-Source et en élevant votre fréquence, ce sera un jeu d’enfant.”

Pour autant, afin de “tout déchirer”, il faut passer à l’action. Selon l’auteure, en gardant à l’esprit vos possibilités, en prenant soin de votre énergie et du lien avec l’Énergie-source et en étant empreint d’optimisme, le succès devrait être au rendez-vous.

Chapitre 3 : Présent comme un pigeon

Pour débuter ce nouveau chapitre de “Tu vas tout déchirer”, Jen Sincero évoque le souvenir d’un cours de Yoga auquel elle a participé (en pratiquant particulièrement la posture du pigeon) pour comprendre, en image, ce qu’il se passe dans la vie et le rapport entre nos angoisses extérieures et notre for intérieur.

Elle cherche à montrer à quel point nous devrions profiter de la vie qui nous entoure, de la force de l’Univers qui fonctionne par lui-même. Focalisés sur des “petits problèmes”, nous oublions ce “miracle grandeur nature, juste là, sous nos yeux. Elle invite à percevoir les animaux et les enfants comme des “guides”, pour comprendre la vérité d’une vie simple, sans préoccupations démesurées ni peur du jugement. Car, selon Jen Sincero, cette vie existe. Il faut simplement en prendre conscience. Créer un environnement favorable pour l’accepter. Et selon elle, cela passe par une connexion renforcée à l’Énergie-Source :

“Plus vous vous exercerez à être présent et relié à l’Énergie-Source, plus vous serez disposé à télécharger des idées et saisir des opportunités que vous auriez manquées en ne prêtant attention qu’à vos bavardages internes.”

Afin de saisir cela, elle conseille de prendre le temps de conscientiser l’instant présent, en portant une attention accrue sur chacun de vos ressentis (les bruits, les odeurs, l’air…). Cette méditation vous permettra ainsi d’accéder à un sentiment de plénitude.

Enfin, d’après Jen Sincero, il est urgent de stopper les allers et retours dans le passé ou le futur : il faut saisir le présent comme la voie unique pour une vie meilleure, dans de hautes vibrations.

Chapitre 4 : Le grand sommeil

  • L’ego, responsable de votre état de veille 

Dès le début de ce chapitre, Jen Sincero revient sur la définition “d’ego”, très utilisé dans les ouvrages de développement personnel.

“Dans la communauté du développement personnel et de la spiritualité, le terme “ego” est employé pour dénoter le moi de l’ombre, le faux moi, le moi qui se comporte comme une poule mouillée.”

Dans cette perspective, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” a choisi de ne pas employer ce terme mais plutôt de l’évoquer sous le nom de “Grand Sommeil”. En effet, cet ego serait responsable de l’état de veille, de “sommeil” face à sa propre vie, expliquant ainsi que vous passez à côté de vos envies ou de vos rêves.

L’ego ou le G.S comme Jen Sincero le nomme, agit sur vos manières de penser ou de vous comporter : il vous empêche d’aller de l’avant par la force des croyances acquises dès le plus jeune âge dont on a précédemment parlé. Selon elle :

“Il est déterminé à vous maintenir confiné bien au chaud dans la réalité que ces fausses croyances restrictives vous ont fait construire (autrement dit, votre zone de confort). Le Grand Sommeil vit dans le passé et dans le futur, et vous pense séparé de tout ce qui vous entoure.”

  • Se réveiller 

À l’inverse, chaque être est doté d’un “moi supérieur”, relié à l’Énergie-Source. Celui-ci évolue dans le présent et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Cependant, il doit lutter contre le Grand Sommeil pour exister. Ce conflit se retrouve dans la société puisque la plupart des initiatives de personnes “réveillées” sont considérées comme impossibles ou dangereuses. Cette castration est le symptôme d’une peur de la majorité des gens qui vous entourent : la peur du changement, la peur de la réussite, etc.

C’est pour cette raison que Jen Sincero vous encourage à garder le silence sur vos projets pour éviter toute chape négative qui risquerait de vous décourager dans votre processus de changement. Il vous sera déjà suffisamment difficile de faire face à vos propres “démons intérieurs”.

Pour bien comprendre le rôle du G.S, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” prend l’exemple de la “mama italienne surprotectrice”. Si les intentions sont bonnes, elles sont commandées uniquement par la peur. C’est la même chose avec l’ego. Le fait de lui désobéir aura les mêmes conséquences : conflit, violence et frustration.

Pour autant, se réveiller est aussi synonyme de violence. Et pour se détacher des “croyances subconscientes limitatives”, le chemin à parcourir est long et sinueux, telle une désintoxication.

  • Reprendre le contrôle de sa vie

Si Jen Sincero reconnait que sa théorie peut sembler loufoque, elle explique que ce qu’elle appelle le Grand Sommeil “fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous empêcher de changer et de grandir” et “faire disparaître l’identité même que vous, et tout le monde autour de vous, aviez établie pour “vous”.” Pour mettre des barrières dans votre évolution, il dispose de plusieurs “outils” : blocages émotionnels, problèmes de santé, accidents, etc.

Toutefois, si tout cela risque de mettre à l’épreuve votre volonté, les surmonter mènera à votre victoire sur le Grand Sommeil. Ces signes de prime abord négatifs sont en réalité le message que vous êtes sur la bonne voie :

“Si vous désirez prendre le contrôle de votre vie et la transformer en quelque chose de complètement “vous”, ne laissez rien vous arrêter. Ayez la foi. Votre nouvelle vie est déjà là et elle est bien mieux que l’ancienne.”

Chapitre 5 : La perception de soi, un sacré bordel

“Il est tout aussi facile de se juger génial que complètement nul.”

Cela demande la même énergie, le même temps et pourtant il existe un fort penchant de l’être humain pour le négatif quand il s’agit de soi. Jen Sincero vous invite donc à vous percevoir à travers les yeux de quelqu’un d’autre pour contrer ce biais. Cette personne ne connaît pas vos complexes et ne voit que le meilleur en vous.

L’auteure de “Tu vas tout déchirer” propose ici tout un tas de raisons justifiant votre présence sur Terre : vous êtes une star supportée par l’Univers tout entier.

“Il n’y a pas de mauvais chemins. Il n’y a que l’être. Et votre boulot, c’est d’être vous, autant que possible. C’est votre but dans la vie. Renoncer à être vous laisserait un vide dans le monde, un vide en forme de vous. Vous êtes le seul vous ici, pour toujours. […] Ne refusez pas au monde la seule et unique chance qu’il aura de jouir de votre magnificence.”

Partie II. Comment accueillir à bras ouverts ce moi qui déchire tout

accueillir à bras ouvert s'ailmer soi même

Chapitre 6 : Aime-toi comme toi-même

  • Croire en soi

“Nous sommes nés en sachant nous fier à nos instincts. Et puis nous grandissons, nous apprenons de ceux qui nous entourent, nous remplaçons ces intuitions fondamentales par des croyances négatives et fausses, par la peur, la honte et les complexes.”

Pourtant, selon Jen Sincero, pour une vie heureuse, il faut réapprendre ce qui est bon pour vous, sans tenir compte des avis de votre entourage. Se connaître profondément et croire en soi est le meilleur chemin pour votre réussite.

  • Neuf conseils pour réhabiliter la confiance en soi 

Jen Sincero rêve d’un monde où personne n’aurait à se soucier des autres, de leur avis sur votre propre vie. Elle rêve d’un monde où la confiance en soi serait inébranlable. Pour parvenir à cela, elle liste plusieurs conseils :

    • Sachez que vous êtes extraordinaire et unique.
    • Noyez-vous d’affirmations : l’auteure de “Tu vas tout déchirer” vous invite à rechercher les affirmations dont vous avez le plus besoin et à vous les répéter à longueur de journée afin d’entraîner un changement positif en vous.
    • Faites ce que vous aimez faire : accordez-vous le temps de profiter de la vie, faites-vous plaisir.
    • Trouvez un remplaçant : en faisant un audit de vos réactions, Jen Sincero vous propose de transformer vos comportements, vos jugements en une version plus clémente envers vous-même.
    • Exit l’autodérision : l’autodérision ne doit pas devenir de l’autoflagellation, en ce sens qu’avec le phénomène de répétition, ce qui était de l’humour pourrait devenir une croyance destructrice.
    • Faites entrer l’amour : que ce soit l’amour des autres ou votre amour pour vous-même, faites lui une place dans votre vie, c’est important pour avancer.
    • Ne vous comparez pas aux autres : peu importe ce que font les autres, le principal c’est d’être toujours bien dans ce que vous faites, vous.
    • Pardonnez-vous (ce conseil est essentiel) : “Trimballer de la culpabilité et de l’autocritique partout où vous allez est tout sauf sain, en plus d’être absolument inutile et terriblement ennuyeux.” Pardonner relève d’un long processus mais c’est une étape essentielle pour parvenir au bonheur.
    • Aimez-vous !
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cessez d'être gentil soyez vrai !

Chapitre 7 : Pour vous, je sais, mais pour moi ?!

Jen Sincero commence ce chapitre en développant plusieurs idées. Elle :

  • Rappelle à nouveau l’importance de ne pas s’attacher au regard et jugement des autres : “Vivre dans la peur de l’opinion des autres, c’est étouffer sa vie sous une chape de médiocrité quand nous devrions la passer à nous réjouir de ce que nous sommes.”
  • Déclare que beaucoup de personnes refusent de “quitter le troupeau” pour ne pas s’exposer aux critiques, alors que c’est, pourtant, en prenant des risques que l’on évolue vers ses objectifs et ses rêves : “Ce que les autres pensent de vous n’a rien à voir avec vous, mais tout avec eux.”
  • Prévient qu’il faut également se méfier des compliments. Le jugement des autres, même s’il est valorisateur, ne doit pas être votre seule motivation : “Quand on fonde son estime de soi sur l’opinion des autres, on transfère tout le pouvoir entre leurs mains et on devient dépendant de sources extérieures pour agir.”

Ensuite, pour apprendre à se détacher du regard des autres, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” énumère plusieurs conseils :

  • Recherchez le pourquoi de vos actions et l’intégrité.
  • Donnez le meilleur de vous-même afin d’obtenir la confiance en vous nécessaire pour dépasser les critiques.
  • Faites confiance à votre intuition : en augmentant votre confiance en vous et le lien à l’Énergie-Source, vous aurez toutes les ressources pour trouver les réponses à vos questions.
  • Identifiez-vous à un modèle temporaire, le temps d’observer son comportement et ses réactions pour ensuite vous en détachez quand vous serez prêt(e).
  • Aimez-vous.

Enfin, Jen Sincero nuance en concluant que :

“Il est parfois plus facile à un œil extérieur de voir ce qui nous aveugle. Lorsque cela nous aide à rester vrai et à vivre plus heureux, plus fidèle à nous-mêmes, cela vaut la peine d’écouter.”

Chapitre 8 : Vous êtes là pour quoi ?

  • Le but de l’existence

“Connaître clairement son but dans l’existence peut faire toute la différence entre une vie d’abondance, heureuse, comblée, ouverte et choisie, et une vie réduite aux dimensions étriquées de votre indécision lasse et de vos vieilles excuses fatiguées.”

Jen Sincero prend l’image du don pour développer l’idée que la vie est un cadeau et que nous devons en être conscient pour ensuite le partager aux autres.

“Quand nous partageons ce que nous sommes destinés à donner, nous nous mettons en accord avec la version la plus digne et la plus puissante de nous-mêmes.”

  • Huit façons de vivre pleinement  ce que la vie vous offre

Pour aller encore plus loin, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” préconise un usage intensif de ce don. Pour cela, elle partage à nouveau plusieurs conseils :

    • Soyez l’alien : tel un alien débarquant sur Terre, à vous d’observer les opportunités et les ressources dont vous disposez pour atteindre une vie géniale.
    • Faites le premier (bon) pas : arrêtez de penser et de planifier, agissez  ! Cela suppose une attention particulière à ce qui vous entoure, aux signes et à votre intuition.
    • Faites de votre mieux : avant l’arrivée à destination de votre vie, le chemin sera long, c’est pourquoi il est important de faire de votre mieux à chaque étape. Chacune d’elle vous rapproche de votre objectif et plus vous serez dans de hautes vibrations, plus celui-ci sera réussi.
    • Ne réinventez pas la roue : “Inutile de partir de zéro pour bâtir votre vie idéale, il suffit de déterminer ce qui vous fait vous sentir vivant.”
    • Ne vous laissez pas embobiner par le mythe du flash : votre vocation n’est pas une apparition divine ! Elle se recherche et évolue dans le temps.
    • Écoutez votre intuition : Jen Sincero conseille de méditer chaque jour pour améliorer l’écoute de soi et de son intuition. Selon elle, celle-ci mène à une vraie connexion avec soi-même.
    • Suivez vos fantasmes : prenez le temps de reconsidérer vos rêves les plus fous, sans contraintes matérielles. Ils sont un puissant révélateur de vos aspirations, sans le poids des excuses que vous vous trouvez pour les affronter.
    • Aimez-vous.

Chapitre 9 : L’homme au pagne

Dans ce chapitre, Jen Sincero raconte sa rencontre avec un homme vivant au fin fond d’un canyon en Utah. Ce jeune homme vit de la chasse et de la cueillette, habite une grotte et n’a pour seul habit qu’un pagne en peau de cerf.

“Il était simplement heureux d’être fidèle à lui-même, dans le présent, au milieu de nulle part.”

À travers le récit de cette rencontre, l’auteure invite en fait chacun à s’aimer, quoi qu’en pensent les autres, à s’écouter et à vivre en harmonie avec soi-même.

Partie III. Comment trouver le bon filon

Chapitre 10 : La méditation pour les nazes

“La méditation, qu’on appelle parfois “rester assis à ne penser à rien”, est l’une de ces choses qui peuvent se révéler aussi limpides que terriblement compliquées.”

Jen Sincero aborde la médiation comme une pratique “à travailler” afin d’analyser les vraies pensées de votre esprit, votre lien à l’Énergie-Source et non pas écouter les “bavardages de surface”.

La méthode vous appartient. Il n’y a pas de recette miracle. Mais l’essentiel est de pratiquer la méditation quotidiennement, d’abord quelques minutes seulement puis plus longtemps. Peu à peu, la méditation deviendra un besoin. L’auteure de “Tu vas tout déchirer” souligne que la méditation vous replace dans l’instant présent, élève vos fréquences, renforce la connaissance de soi et permet ainsi de trouver le bien-être. Elle présente ici différentes méthodes de méditation, dont la méditation de base, orientée sur la respiration ou un catalyseur de pensées (une bougie, une mantra, etc), la méditation guidée ou encore le chant.

Elle termine en soulignant que :

“En plus d’être l’un des outils les plus importants de notre boîte-à-élever-la-conscience, la méditation est un répit plus que nécessaire au milieu de la folie ambiante.”

Chapitre 11 : Votre cerveau est votre esclave

votre cerveau votre esclave

  • L’impact de l’auto-persuasion sur la réussite

Jen Sincero aborde le rôle du cerveau, et principalement des pensées, dans votre vie quotidienne.

“C’est toujours à travers le prisme de nos pensées que nous créons notre réalité.[…] Par vos pensées, vous avez créé la réalité dans laquelle vous existez, ce qui signifie que vous pouvez mettre exactement la même puissance au service de son changement.”

Les désirs, objectifs et attentes étant individuels, le degré de réussite sera différent. Pour “tout déchirer”, il faut y croire ! À l’inverse, si vous pensez ne pas mériter votre succès ou être incapable de parvenir à votre but, il est certain que vous n’y arriverez pas. Cette auto-persuasion montre l’importance de transformer vos croyances. Einstein disait d’ailleurs : “Le monde tel que nous l’avons créé est le produit de notre mode de pensée. On ne peut changer le premier sans changer le second.”

  • Six pistes d’action pour reprendre le contrôle de ses pensées

Pour reprendre le contrôle de vos pensées, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” distille quelques conseils :

    • Demandez et vous recevrez : grâce à la connexion avec l’Énergie-Source et les séances de méditation, vous pourrez trouver vos propres réponses.
    • Faites comme si : faites semblant jusqu’à ce que ça marche.
    • Améliorez votre environnement : en optimisant ce qui vous entoure, en donnant un coup de peps à votre intérieur, vous vous lancez sur la voie du changement et de la mise en action, nécessaire à votre esprit pour saisir le message de votre évolution en cours.
    • Créez-vous un tableau d’images inspirantes : sur le même schéma que les vibrations positives, Jen Sincero propose de collecter des images en lien avec vos projets afin d’attirer ces éléments à vous et de les voir apparaître concrètement.
    • Entourez-vous de gens qui pensent comme vous aimeriez penser et fréquentez plutôt des personnes qui voient la réalité comme un océan de possibles, qui agissent selon de grands projets, qui prennent sur eux de changer le monde en bien et pour qui rien n’est hors de portée.
    • Aimez-vous !

Chapitre 12 : Fan de Crotch

Jen Sincero évoque l’adolescence comme “une période durant laquelle nous conservons encore intacte cette capacité enfantine de créer “pour le fun”, tout en jouissant de notre tout nouveau pouvoir de faire advenir de grandes choses dans nos vies”.

Ainsi, pour l’auteure de “Tu vas tout déchirer”, la jeunesse est une période intense de créativité et d’amusement, qui ne devrait pas cesser en vieillissant. Pourtant, la société semble pousser tout un chacun à abandonner ses rêves pour “rentrer dans un moule établi”, oubliant de vivre une vie épanouissante. Jen Sincero invite alors chaque adulte à renouer avec l’enfant qu’il était. Peu importe l’âge, l’idée est de vous remémorer une période de votre vie dans laquelle vous étiez en phase avec vous-même, où seuls le plaisir et l’épanouissement vous guidaient. Puis, une fois ces clés rassemblées, elle suggère quelques voies à explorer :

  • Essayez toujours : Jen Sincero vous encourage à essayer la maxime qu’elle a mise en place dans sa propre vie, à savoir :”je voudrais juste voir si je peux / si j’arrive / si je suis capable…”
  • Perdez la notion du temps : la meilleure façon d’y arriver est de consacrer du temps à vos passions.
  • Restez débutant : sans peur du jugement, prenez du plaisir en apprenant, en évoluant.
  • Aimez-vous.

Chapitre 13 : Donner et laisser donner

Pour amorcer ce chapitre, Jen Sincero raconte une anecdote familiale à propos de sa nièce qui a choisi d’offrir une boite de bonbons à chaque membre de sa famille (six personnes), plutôt que de les garder pour elle.

À travers cet exemple, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” souligne la puissance d’un cadeau.

“Quand nous croyons très fort en l’abondance de l’Univers et que nous donnons, avec prodigalité, nous élevons notre fréquence, nous renforçons notre foi, nous kiffons grave et nous nous plaçons ainsi en phase et en position pour recevoir beaucoup en retour.”

À l’inverse, se focaliser sur le manque va engendrer davantage de manque.

“Plus vous donnerez, plus vous recevrez. Et réciproquement.”

Jen Sincero termine alors ce chapitre en proposant plusieurs pistes pour commencer à donner autour de vous, que ce soit des cadeaux, de l’argent ou simplement des attentions.

Chapitre 14 : La gratitude, une porte d’entrée pour tout déchirer

  • La gratitude pour se réaliser

 Pour Jen Sincero :

“Être reconnaissant va bien au-delà des bonnes manières. La politesse est une forme de coutume, la gratitude un état d’esprit.”

L’auteure de “Tu vas tout déchirer” va plus loin en soulignant le rôle clé de la gratitude, symbole d’une conscience “des miracles de la vie. Elle explique aussi que la gratitude est reliée à la notion de pouvoir car elle permet d’atteindre un degré de réalisation totale, en développant une forme de reconnaissance envers soi-même.

“Avec la gratitude, vous consacrez votre énergie positive à envoyer des remerciements, ce qui vous paye d’énergie positive en retour – à chaque action correspond une réaction égale et opposée. Le processus de réalisation s’en trouve renforcé.”

  • La gratitude pour renforcer sa foi

Cette idée corrobore avec celle d’un renforcement de votre foi par la gratitude. Le fait de mesurer chaque élément positif qui vous arrive et de remercier l’Univers pour cela, vous permettra de croire encore en de belles choses pour l’avenir, et même d’y croire encore plus fort.

“La foi est le muscle que vous activez lorsque vous décidez de vous tirer de votre zone de confort et de transformer votre vie en quelque chose d’à peine identifiable dans votre état présent. […] La foi vous permet de prendre des risques.”

Selon Jen Sincero, il n’y a pas de meilleure recette qu’un mélange de confiance, de foi en ce qui vous arrive et de gratitude pour la réalisation de vos désirs.

“Être reconnaissant pour ce qui ne s’est pas encore manifesté, c’est informer l’Univers que vous savez que ce que vous désirez existe déjà. Cela vous élève à la fréquence nécessaire pour le recevoir.”

  • Trois astuces pour cultiver sa gratitude

À ce stade, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” donne quelques astuces pour travailler sa gratitude :

    • Développez votre reconnaissance avec la phrase “c’est bien parce que …”
    • Écrivez des remerciements pour tout ce que vous vivez.
    • Aimez-vous !
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)

Chapitre 15 : Pardonner ou moisir sur place

  • “Pardonner, c’est prendre soin de vous”

Dans ce quinzième chapitre de “Tu vas tout déchirer”, Jen Sincero aborde la question du pardon et des douleurs émotionnelles. Contrairement aux douleurs physiques, celles-ci sont plus difficiles à soigner.

“Nous nous accrochons aux ressentiments qui occupent notre espace mental, qui nous bouffent notre temps, qui nous détournent, qui entretiennent notre colère, notre dépression et bien souvent nos maladies, et qui même parfois nous tuent.”

Selon l’auteure, tout ceci, c’est la faute du Grand Sommeil, cet égo évoqué dans un chapitre précédent. Il prend le pas sur le “moi supérieur”, tourné vers le positif, l’absence de jugement et le bonheur.

Pardonner, c’est prendre soin de vous, pas de la personne à qui vous pardonnez. C’est faire passer votre désir d’aller bien avant votre désir d’avoir raison. C’est accepter la responsabilité de votre propre bonheur plutôt que de prétendre qu’il dépend de quelqu’un d’autre.”

  • Six conseils pour vous aider à mieux pardonner

Ainsi, Jen Sincero invite ses lecteurs à se libérer du poids de la rancœur pour aller de l’avant. Pour cela, voici ses suggestions :

    • Trouvez de la compassion pour soi et pour l’autre.
    • Détachez l’incident de la personne pour gérer la situation sans ressentiment.
    • Privilégiez votre bonheur au fait d’avoir raison.
    • Envisagez une autre réalité : votre vérité n’est pas universelle, chacun a sa propre vision des choses. À vous de le comprendre.
    • Abandonnez les jugements : malgré le pardon, certains ressentiments peuvent subsister. Jen Sincero appelle à effacer le mauvais pour ne garder que le meilleur.
    • Aimez-vous

Chapitre 16 : Relax, Max

Jen Sincero raconte ici une anecdote lors d’un voyage en Inde. Alors qu’elle devait se rendre en bus à Delhi en cinq heures, son trajet se trouve perturbé par d’innombrables arrêts. Parmi ceux-ci, elle va découvrir le village de Vrindavan, haut lieu sacré de l’hindouisme.

Cette expérience lui a offert une belle leçon sur la rencontre entre les cultures et surtout entre les gens. Elle insiste aussi sur la dimension de la rencontre de “l’inconnu”, que ce soit l’Autre ou l’imprévisible. Enfin, elle rappelle l’importance de la fête et que le temps passé à profiter n’est jamais perdu.

Partie IV. Comment arrêter les conneries

Chapitre 17 : C’est très facile dès qu’on a compris que c’était pas dur

L’auteure de “Tu vas tout déchirer” prend l’exemple d’un oiseau entré par erreur dans sa maison – en décrivant sa panique et sa difficulté à ressortir de lui-même – pour le comparer à la vie de la plupart des gens. La solution de sortie – ou de réussite dans le cas présent – dépend de votre capacité à visualiser puis saisir les opportunités autour de vous.

Jen Sincero appelle à ne pas se trouver d’excuses pour ne pas essayer. Pour renforcer son propos, elle cite le parcours de Ray Charles : malgré ce qui aurait pu apparaître comme des barrières à son succès (racisme, handicap, pauvreté…), il a eu une carrière triomphante.

“Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre la décision d’abandonner tout ce qui vous dessert, même si vous y êtes attaché, et rendre possible la réalité que vous voulez.”

Une nouvelle fois, l’auteure propose une liste de conseils :

  • Écrivez le nouveau script de votre vie : en faisant attention à ce que vous croyez être la réalité, transformez ces “vérités” vers un vrai changement ;
  • Changez le cours de l’histoire : si vous persistez dans vos “petites histoires” – ces prétextes qui vous empêchent d’avancer – vous vous donnez raison mais au final vous vous trompez sur la forme d’avantage que vous en tirez. Ce n’est qu’un peu de sécurité, face à la peur du changement.
  • Transformez les prétextes en motifs de transformation : en essayant de percevoir l’exact opposé de ce type de pensées, vous pourrez orienter votre vie vers quelque chose de plus puissant.
  • Allez de l’avant : une fois tourné(e) vers le positif, plus rien ne vous arrêtera – à condition d’être impliqué(e) dans ce changement à 100%. Veillez à sortir de votre routine et surtout, à ne pas replonger du côté de vos vieilles habitudes.
  • Aimez-vous.

Chapitre 18 : Procrastination, perfection et … terrasse de pub polonais

Dans ce chapitre, Jen Sincero revient sur l’obtention de son premier emploi après l’université. Alors qu’elle n’avait aucune expérience dans le domaine, elle est devenue coordinatrice de production pour un festival.

Cette anecdote lui permet d’aborder la problématique du manque de compétences :

“Quand on dit qu’on n’a pas les compétences, c’est souvent qu’on est en réalité trop effrayé, plutôt qu’incapable. La plupart du temps, ce n’est pas le manque d’expérience qui nous retient, mais le manque de détermination.”

Selon elle, nous perdons beaucoup de temps à chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire les choses dont nous rêvons réellement. Tout cela repousse vos objectifs, c’est pourquoi l’auteure de “Tu vas tout déchirer” voit la procrastination comme une forme “d’autosabotage”.

“Si votre décision de changer votre vie est sérieuse, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse.”

Pour mettre fin à la procrastination, Jen Sincero répertorie plusieurs méthodes :

mettre fin à la procrastination agir maintenant

  • Mettez-vous en action, peu importe si la perfection – telle que vous la pensez – n’est pas atteinte.
  • Prenez note de ce qui vous bloque.
  • Décidez d’une échéance pour atteindre vos objectifs et pariez une grosse somme d’argent avec un ami : rien de mieux pour s’auto-discipliner et avancer sur ses projets !
  • Soyez conscients de votre manière de travailler.
  • Aimez-vous.

Chapitre 19  : Le drame de la noyade

  • Se sentir dépassé : une question de perception

“J’aimerais vous rappeler qu’une grande partie de la peine et de la souffrance qu’on s’inflige trouve sa source dans la dramatisation inutile que nous produisons de nous-mêmes.”

Si vous vous sentez “sous l’eau”, dépassé(e) par toutes les tâches que vous avez à réaliser, Jen Sincero vous invite à respirer et prendre conscience que cette situation n’est due qu’à votre perception.

  • Des solutions pour contrer les trois plaintes les plus fréquentes

L’auteure de “Tu vas tout déchirer” développe les trois plaintes les plus courantes et propose des solutions adaptées :

  • “Je n’ai pas le temps”

Jen Sincero rappelle, dans un premier temps, que le temps :

    • N’est qu’une illusion : face à l’urgence ou au besoin, vous trouverez toujours du temps.
    • Est une question d’harmonie : c’est pourquoi il faut le considérer comme une personne, lui montrer du respect.

Elle conseille ensuite de :

    • Repérer toutes vos distractions et de les éloigner au maximum pour optimiser votre temps de travail : vous serez plus concentré(e), donc plus efficace.
    • Découper ses tâches : vous aurez le sentiment d’avancer plus rapidement tout en restant focus sur votre objectif.
  • “J’ai trop à faire”

L’auteure partage trois idées :

    • Focalisez-vous sur le plaisir que vous prenez à vos activités et aux intervalles de temps libre plutôt que de vous sentir écrasé par la tâche. Décidez que vous vivez une vie géniale, détendue, pleine de projets passionnants que vous adorez approfondir, et envoyez ce message au monde et à vous-même.”
    • Pour avancer, il faut savoir demander de l’aide : en ayant parfois “la tête dans le guidon”, vous ne voyez plus les priorités. Un regard extérieur saura vous aiguiller.
    • Soyez pragmatique. Notez les priorités, les besoins et ce qui peut attendre. Cela vous donnera un certain recul sur votre to-do list. Vous pourrez également déterminer si vous avez besoin de déléguer une partie du travail.
  • “J’en peux plus”

Pour être efficace, mais surtout en bonne santé, il est important de prendre soin de vous.

Chapitre 20 : La peur, c’est pour les nuls

Pour introduire ce chapitre, Jen Sincero raconte la fois où elle a compris que la peur était une question de choix. Au fond d’une grotte, plongée dans une totale obscurité, elle a senti ce point de basculement entre le calme et la panique.

“La peur sera toujours là, immuable et prête à déclencher la panique, mais nous pouvons choisir de nous y adonner ou bien de rallumer la lumière, de la noyer et de passer outre, au besoin en rampant. J’ai aussi pris conscience que noyer la peur était en réalité plutôt facile ; simplement, nous sommes conditionnés pour penser autrement.”

Selon l’auteure de “Tu vas tout déchirer”, la peur fait partie du conditionnement social, elle est tellement intégrée au comportement humain que plus personne n’en a conscience.

De plus, la peur serait particulièrement liée à l’avenir et à la prise de risque.

“Le sentiment de peur est réel, mais la peur elle-même est imaginaire puisque rien n’est encore arrivé.”

Pour faire face à ce sentiment, Jen Sincero conseille de travailler votre rapport à l’inconnu pour enfin être à l’aise avec cette dimension. L’excitation devrait remplacer la peur.

“Juste de l’autre côté de votre peur se trouve votre liberté.”

Une nouvelle fois, vous trouverez en conclusion de cette partie, plusieurs idées pour dépasser vos peurs :

  • Mesurer les peurs du passé et réaliser le chemin parcouru depuis.
  • Renverser la peur et tenter de comprendre pourquoi elle vous assaille.
  • Laisser de côté vos pensées et vivre dans l’instant présent.
  • Etc.

Chapitre 21 : Des millions de miroirs

  • L’autre est un miroir et un apprentissage

“L’un des trucs les plus incroyables chez les gens, c’est cette capacité qu’ils ont à nous fournir d’emblée des informations précieuses et souvent terriblement intimes sur eux-mêmes. En faisant un peu attention, on détecte ces indices qu’ils transmettent par leur langage corporel, leur apparence, leur mode de vie, leurs actions, etc.”

Ces petits signaux envoyés par les autres passent à travers le filtre de vos propres perceptions, qui va déterminer la suite de votre relation. En effet, l’identification, chez l’autre, d’éléments de comparaison impacte votre rapport aux autres : on a tendance à se rapprocher de celui ou celle qui nous ressemble. L’autre est un miroir. Et en tant que miroir, l’autre renvoie sa propre dynamique.

C’est pourquoi il est important de s’entourer de gens positifs. Toutefois, la rencontre de personnes qui vous énervent est un apprentissage à saisir : ce qui vous rebutent chez elles doit faire écho en vous et vous permettre de déceler ce qui vous dérange en elles et en vous.

“Si vous êtes consciemment ou inconsciemment focalisé sur certaines croyances quant à votre personnalité, ce que vous êtes, ce que vous aimeriez être ou ne pas être, vous attirerez à vous des gens qui refléteront cela et vous le renverront en pleine figure.”

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de couper les relations avec ces personnes “nuisibles” : le lien entre elles et vous est bien plus fort qu’un simple rejet. Ce miroir vous renvoie le besoin d’être aimé pour ce que vous êtes vraiment.

“Lorsque vous vous aimez suffisamment pour vous en tenir à votre vérité quel qu’en soit le coût, tout le monde en bénéficie. Alors, vous attirerez à vous le genre de choses, de gens et d’opportunités compatibles avec votre moi véritable.”

  • Cinq conseils pour éviter les jugements et les projections

Pour cesser de porter sur les autres des jugements et des formes de projection, Jen Sincero propose sa méthode :

    • Cernez ce qui vous irrite : de manière factuelle, relevez ce qui vous dérange chez les autres et demandez-vous le lien avec vous-même.
    • Questionnez ceux qui vous irritent : avec leurs réponses, interrogez-vous sur ce que ça vous renvoie et comment vous vous sentez vis à vis de vos jugements.
    • N’incitez pas : aider n’est pas inciter. Faites attention à ne pas trop donner sans contrepartie en retour ou si l’autre ne se donne pas au maximum.
    • Balancez les nocifs par-dessus bord : le message est assez clair, éloignez-vous des personnes nocives.
    • Aimez-vous.

Chapitre 22 : La belle vie

Dans ce court chapitre de “Tu vas tout déchirer“, Jen Sincero rappelle que la vie passe vite et qu’il est donc important d’en saisir tous les instants de bonheur, mais aussi de croire en vous.

“Si vous avez envie de faire quelque chose, n’attendez pas d’être moins occupé ou plus riche ou “prêt” ou avec vingt kilos de moins. Commencez maintenant. Vous ne serez plus jamais aussi jeune qu’à présent.”

Partie V. Comment tout déchirer

Chapitre 23 : La grande décision

  • L’engagement

“Quand vous prenez une décision catégorique, vous vous engagez totalement et vous travaillez sans relâche dans ce but, et peu importent les embûches sur le chemin.”

À l’instar de Ford et de son moteur V8 en un seul bloc, Jen Sincero vous invite à poursuivre vos objectifs en vous engageant pleinement dans cette quête, quitte à affronter le monde entier et ses jugements.

L’engagement est en ce sens différent de la volonté : en vous engageant, vous êtes prêt(e) à payer le prix nécessaire pour atteindre votre but, à braver tous les obstacles sans jamais douter.

L’auteure de “Tu vas tout déchirer” rappelle ici l’importance du lien avec l’Énergie-Source et la foi, en soi-même et en quelque chose de plus grand : ils vous permettront d’enjamber les échecs et de garder confiance en votre vision d’avenir.

“Le seul échec, c’est l’abandon. Tout le reste, c’est de la collecte d’informations.”

  • Cinq conseils pour rester engagé coûte que coûte

À nouveau, Jen Sincero vous a préparé une petite liste de conseils :

    • Ayez la niaque : pour dépasser les difficultés à venir, vos objectifs doivent être clairement établis et votre motivation égale à votre engagement.
    • Affrontez et décidez : pour avancer, il est important de prendre des décisions rapidement. L’auteure vous propose plusieurs exercices pour vous entraîner. Elle précise également que “Prendre une décision rapide ne veut pas dire savoir quoi faire dès que la décision se présente (même si certains y arrivent), mais plutôt d’affronter immédiatement le problème et de faire tourner tout de suite à fond le processus de décision, quel qu’il soit.”
    • Éliminez le processus de négociation : vos décisions ne doivent plus être négociables par la suite. La décision vous permet d’aller de l’avant quand la négociation vous fait perdre du temps.
    • Accrochez-vous : il n’existe pas meilleur conseil que la ténacité. Croire en vos objectifs permet d’affronter les montagnes russes qui vous attendent. Jen Sincero utilise ici la métaphore de la grossesse et de l’accouchement pour décrire tout ce processus.
    • Aimez-vous.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi vous n'appliquez pas ce que vous lisez (et comment y remédier)

Chapitre 24 : L’argent, votre nouvel ami

l'argent votre nouvel allié tu vas tout déchirer

  • L’argent est de l’énergie

Pour amorcer ce chapitre, Jen Sincero raconte la fois où elle a acheté une nouvelle voiture : deux choix s’offraient alors à elle : la raison, avec une petite Honda et la passion avec une Audi Q5. Bien que ses moyens du moment la poussaient à choisir l’Honda, elle a finalement acheté l’Audi.

“Quand vous haussez le niveau de ce que vous pensez pouvoir accomplir, et que vous décidez de vous engager à fond, les moyens pour y arriver s’ouvrent à vous.”

Cet achat personnel lui a permis de passer un cap professionnel en décidant de vivre avec plus de moyens, même s’il fallait augmenter ses tarifs (et malgré ses peurs de perdre des clients). En somme, pour l’auteure, l’argent est une énergie qui vous incite à voir plus grand. Dans cette optique, il ne faut pas craindre d’emprunter de l’argent, même si cela est souvent considéré comme “irresponsable”.

“L’argent est de l’énergie, comme tout le reste, et quand vous fonctionnez à haute fréquence, sans exercer de résistance à son encontre, et que vous mettez en œuvre les actions appropriées, vous pouvez faire exister l’argent qu’il vous faut.”

Jen Sincero souligne la relation ambiguë que nous avons tous avec l’argent. Pour autant, il est nécessaire d’accepter vos désirs de grandeur, d’évolution et leur lien avec l’argent. Plus vous le percevrez d’une manière banale, plus il sera facile d’en gagner.

  • Cinq façons d’améliorer son rapport à l’argent

Pour mettre fin aux croyances négatives liées à l’argent, l’auteure de “Tu vas tout déchirer” indique quelques règles à suivre :

    • Se placer en position d’abondance, pas de manque : Jen Sincero cite Marianne Williamson qui dit : “Avoir de l’argent, c’est comme tout le reste, juste un outil. Si vous le considérez de cette façon, un rôle extérieur plutôt que centré sur vous, un moyen de contribuer à la dynamique de l’amélioration de toutes choses, en avoir n’est plus seulement une bénédiction, c’est une responsabilité.”
    • Clarifiez votre situation : interrogez-vous sur votre vision de l’argent. Jen Sincero vous guide dans cette démarche grâce à des questions comme “À quels moments avez-vous gagné de l’argent ? Avez-vous déjà eu l’impression de manquer d’argent ? Qu’est-ce que vous ressentez quand vous l’avez et que vous le dépensez à quelque chose qui vous plaît vraiment ? etc.” Cette analyse vous permettra de déconstruire vos préjugés et d’améliorer votre rapport à l’argent.
    • Clarifiez votre objectif : “Être riche signifie posséder les ressources nécessaires à tous vos besoins et tous vos désirs, afin de faire profiter le monde de vos dons qui déchirent. Pour cela, il faut être riche psychologiquement, spirituellement et énergétiquement, tout comme matériellement.” L’argent vous aidera ainsi à vous sentir aligné(e) dans tous ces domaines, notamment en vous aidant à trouver le style de vie qui vous convient.
    • Élevez votre fréquence : pour cela, pensez à vous estimer d’une manière juste et positive. “L’argent est en fait un échange d’énergie. Quand vous facturez depuis une certaine fréquence ou que vous demandez un certain salaire, vous attirez des clients ou des patrons qui évoluent déjà à cette fréquence.”
    • Restez au top : Jen Sincero invite à lire des ouvrages sur la richesse pour continuer à évoluer dans de hautes fréquences qui vous amèneront à la réussite.
  • Objectifs, urgence et détermination

Enfin, pour l’auteure de “Tu vas tout déchirer”, il est décisif de savoir exactement ce que l’on veut en termes d’argent. Aussi, si vous placez une échéance courte à cette réalisation, vous aurez de grandes chances de réussir : l’urgence et la détermination sont intimement liées pour “tout déchirer”. D’ailleurs, elle conseille d’écrire un mantra à vous répéter chaque jour pour établir les objectifs de votre succès. Votre détermination conditionnera la réussite à la clé.

Chapitre 25 : N’oubliez pas de vous laisser aller

“Quand nous désirons une chose très fort et que nous travaillons sans relâche pour l’obtenir, si nous ne nous laissons pas faire, nous finissons par nous en éloigner. Vient toujours un moment où nous devons nous en remettre à l’Univers. Cela ne signifie pas que nous renonçons ou que nous cessons toute action. Simplement que nous déchargeons notre énergie, relâchons notre prise de kung-fu et que nous ménageons en nous une place pour que l’objet de nos désirs vienne à nous. Il s’agit de laisser venir plutôt que de forcer.”

Ce lâcher-prise est en lien étroit avec votre foi selon laquelle, si vous croyez suffisamment fort en votre réussite, celle-ci opérera au moment opportun. Il faut parfois laisser l’Univers faire son œuvre, vous ne pouvez pas tout maîtriser.

“Il faudra affronter chaque journée avec une attitude parfaite, faire de votre mieux, vous détendre, fêter ce qui est et travailler consciencieusement dans l’attente heureuse et reconnaissante que l’Univers vous envoie une nouvelle opportunité plus lucrative.”

De plus, ne sachant pas encore de quoi sera faite votre nouvelle vie, il est important de ne pas douter de celle-ci, ni de s’attacher à un modèle que vous connaissez déjà, mais plutôt de croire en sa découverte prochaine, sans pression.

“Il faut s’abandonner, avoir la foi, être reconnaissant et attendre. Et, pendant que vous y êtes… Aimez-vous. Et l’Univers étendra sa magie sur vous.”

Chapitre 26 : Agir ou vomir, il faut choisir

  • Décider de changer, agir et évoluer

“Une épiphanie est la compréhension soudaine et viscérale de quelque chose que l’on savait déjà. C’est quand une vérité s’est ainsi déplacée de notre cerveau vers nos tripes que nous pouvons commencer à nous en servir pour changer nos vies.”

Ces évidences placées sous nos yeux doivent tout chambouler dans nos vies pour devenir de nouvelles habitudes et permettre ainsi un vrai changement. Chaque jour doit comporter une nouvelle évolution. Le changement est un muscle à entraîner quotidiennement pour parvenir au succès. Les défis seront nombreux, mais ils vous permettent de sortir de votre zone de confort et donc d’évoluer encore et toujours.

Pour développer ce concept, Jen Sincero fait appel à sa propre expérience : elle vit actuellement sans maison, voyageant autour du monde et s’en remettant constamment à l’Univers pour la suite de son parcours. Plusieurs opportunités se sont ainsi révélées à elle.

“Vous pouvez dès maintenant obliger votre vie à faire un saut quantique. Vous pouvez changer toute votre réalité d’un coup, du moment que vous le voulez très fort. Il faut simplement que vous décidiez de le faire advenir, que vous vous engagiez dans ce choix et que vous laissiez l’Univers abonder dans votre sens.”

  • Neufs habitudes à prendre pour aller vers votre réussite

Pour clore ce chapitre de “Tu vas tout déchirer”, vous retrouverez la liste des conseils décisifs de Jen Sincero :

    • Abandonnez vos vieilles habitudes pour en trouver de nouvelles, à intégrer au quotidien, qui favoriseront votre réussite.
    • Prenez le temps de respirer au milieu des autres : la respiration est le moyen clé de vous relier à l’Énergie-Source, tout en rééquilibrant vos perceptions du monde qui vous entoure.
    • Ne traînez pas n’importe où : entourez-vous de personnes qui ont la même vision de la réussite que vous. Vous serez tiré(e) vers le haut naturellement et aurez envie de vous dépasser spontanément.
    • Donnez-vous des objectifs raisonnables : afin de ne pas vous décourager, Jen Sincero conseille de définir “des objectifs tout juste hors de votre zone de confort et progressez à partir de là”.
    • Lisez votre manifeste : listez tous les changements, les objectifs et les rêves que vous avez envie de mettre en place dans votre vie future. Puis lisez-le matin et soir.
    • Sortez votre carte bleue et payez-vous de l’aide : être accompagné(e) dans votre évolution vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs.
    • Utilisez votre corps à l’unisson avec votre esprit et votre âme “pour faire advenir ce que vous méritez”. “L’esprit et le corps sont bien plus puissants en tandem que chacun de leur côté” souligne l’auteure.
    • Employez votre arme secrète : à vous de trouver le petit coup de fouet qui saura vous remotiver en toutes circonstances. Une musique, un discours, un cri de guerre… peu importe, l’essentiel est de ressentir le pouvoir en vous !
    • Aimez-vous.

Chapitre 27 : Je dois vous laisser

Pour cette conclusion, Jen Sincero souligne à nouveau “l’infini des possibles”. Elle rappelle également à quel point il est important de croire en ses rêves et en sa propre réussite. Votre succès ne dépend que de vous et ne doit, en aucun cas, être dépendant du jugement des autres.

“Croyez, croyez vraiment que ce que vous désirez est là, vous est accessible. Et vous l’aurez. Aimez-vous. Vous déchirez tout.”

Conclusion de “Tu vas tout déchirer”, de Jen Sincero 

Quatre idées principales à retenir du livre “Tu vas tout déchirer

Il y a de nombreux enseignements à tirer du livre “Tu vas tout déchirer”. Voici quatre idées principales qui sont, à mes yeux, celles qu’il faut retenir de cette lecture pour parvenir à votre réussite.

  • Idée n° 1 – La plupart des gens n’accomplissent pas ce qui leur tient à cœur car ils sont freinés par des croyances limitantes, des habitudes et des peurs. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous êtes responsables de ces croyances, et qu’en cela, vous avez la possibilité de choisir de les modifier.

Pour cela, il faut le décider, et pas uniquement le vouloir. Une reconnexion à soi et un travail en profondeur sont décrits comme des étapes indispensables par l’auteure qui vous accompagne dans cette introspection. Le but est surtout de comprendre pourquoi vous êtes comme vous êtes, définir où vous voulez aller et identifier comment et ce dont vous avez besoin pour changer. Autrement dit, développer un état d’esprit en cohérence avec vos objectifs.

  • Idée n° 2 – S’aimer soi-même est une action-clé préconisée par l’auteure à tous les stades de l’ouvrage.

L’idée, c’est de vous aimer :

    • Tel que vous êtes, sans vous soucier du regard des autres ni laisser les autres décider de votre vie.
    • Suffisamment pour ne plus éprouver de culpabilité ni de ressentiment mais, au contraire, développer compassion, joie et gratitude.
    • En suivant plusieurs conseils de l’auteure : vous répéter des affirmations positives, prendre soin de vous, faire ce que vous aimez, ne pas vous comparer aux autres, pardonner et vous pardonner pour avancer.
  • Idée n° 3 – Le passage à l’action est fondamentalement ce qui fait la différence entre ceux qui parviennent à devenir une meilleure version d’eux-mêmes et ceux qui n’avancent pas.

Ainsi, il faut, d’abord se fixer des objectifs, lister ses rêves puis faire le premier pas, quitte à sortir de sa zone de confort, au lieu de procrastiner. Il est crucial, dans ce cheminement, de :

    • Rester 100 % soi-même, d’exprimer sa vraie personnalité et de ne pas accorder d’importance aux critiques pour gagner en tranquillité d’esprit et en liberté.
    • Endosser ses responsabilités, sans pour autant se blâmer.
  • Idée n°4 – La réussite est déterminée par la foi, le fait de croire en soi, en ses rêves, en sa réussite et aux opportunités illimitées, toutes à votre portée.

Ce que “Tu vas tout déchirer” apporte au lecteur

Tu vas tout déchirer” est un ouvrage agréable à lire. Chaque chapitre est illustré d’anecdotes personnelles drôles et inspirantes ainsi que d’un plan d’action concret à appliquer.

Dans ce best-seller “Tu vas tout déchirer”, Jen Sincero vous apprend à transformer votre quotidien pour enfin vivre la vie dont vous rêvez. Peu importe les objectifs que vous vous fixez, elle vous :

  • Guide à travers les bouleversements que vous devrez affronter.
  • Encourage à vous engager pleinement dans cette évolution.
  • Aide à mieux vous connaître et à vous recentrer sur vous-même pour obtenir le succès que vous méritez.

L’auteure propose un livre motivant et inspirant, que je conseille à tous ceux qui recherchent énergie et confiance pour amorcer un véritable changement de vie !

Points forts :

  • Un ouvrage accessible, facile à lire et dynamique ;
  • De nombreux conseils pour une mise en pratique des changements au quotidien ;
  • Un contenu motivant et inspirant pour mettre réellement des choses en place dans sa vie ;
  • Un ton rock’n’roll qui dépoussière le mythe très lisse du développement personnel.

 Points faibles :

  • Des solutions un peu trop “magiques” : le parcours de l’auteure est souvent présenté comme une vérité générale.
  • Le vocabulaire, à certains moments un peu ésotérique, peut ne pas parler ou ne pas être au goût de tous les lecteurs.

Ma note :

Tu vas tout déchirer - Jen Sincero    Tu vas tout déchirer - Jen Sincero    Tu vas tout déchirer - Jen Sincero    Tu vas tout déchirer - Jen Sincero    

Avez-vous lu “Tu vas tout déchirer” de Jen Sincero ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (Pas encore de Note)

Loading...

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Jen Sincero “Tu vas tout déchirer

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Jen Sincero “Tu vas tout déchirer”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas de Commentaires pour :

Tu vas tout déchirer







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer