3 livres sur la méditation | Résumés et avis pour se lancer !

livres sur la méditation Matthieu Ricard

Pourquoi j’ai choisi de vous parler des livres sur la méditation ? Parce que la méditation, tout le monde en parle ! Et en bien ! En effet, la méditation aurait des bienfaits spectaculaires à tous les niveaux, à n’importe quel âge, avec n’importe qui. J’ai moi-même effectué une retraite dans un monastère Bouddhiste afin d’approfondir ma pratique de la méditation. Des auteurs bouddhistes comme Matthieu Ricard, ou laïcs comme Christophe André, ont largement contribué à la démocratisation de la pratique méditative. Alors qu’en est-il exactement ?

En réalité, la méditation possède de nombreuses définitions et peut se pratiquer de manière différente selon vos envies et votre situation. Cependant, tout le monde, scientifiques compris, s’accordent à dire que la méditation possèdent d’innombrables bénéfices.

D’abord, la méditation mène sur le chemin du bonheur et apporte une meilleure santé : réduction du stress, de l’anxiété, de la colère, des tendances dépressives, renforcement du système immunitaire, des émotions positives, des facultés d’attention, diminution de la tension artérielle, etc.

Par ailleurs, la méditation répond au besoin de spiritualité des gens qui souhaitent donner un sens à leur vie et ressentir un plus grand bien-être intérieur. De plus, elle peut s’exercer indépendamment de toute religion ou au contraire s’y intégrer complètement.

Méditer demande seulement 15 ou 30 minutes par jour. Aucun matériel particulier n’étant nécessaire, la pratique méditative s’intègre facilement aux contraintes de nos vies et est finalement accessible à tous.

Alors qu’attendez-vous pour essayer ?

Trois livres sur la méditation à connaître !

Je vous propose un résumé de trois livres sur la méditation dont vous retrouverez une chronique plus détaillée sur “Des livres pour changer de vie”. Ces livres abordent la méditation de différentes manières :

  • L’art de la méditation” de Matthieu Ricard : je commencerai par celui-ci car l’auteur est un incontournable dans le domaine. C’est vraiment une référence ! Matthieu Ricard est un moine bouddhiste qui propose une approche accessible de la méditation dans sa tradition spirituelle.
  • Ces décideurs qui méditent et s’engagentde Sébastien Henry : il est ici question de méditation pour le monde de l’entreprise et du business. L’auteur s’adresse aux décideurs qui souhaitent améliorer leur leadership et même aller au-delà avec la méditation. Compte-tenu de la thématique du blog (développement personnel et business), cet ouvrage est un incontournable parmi les livres sur la méditation.
  • La méditation, une recherche contemplative d’Arthur Zajonc : ce livre est un peu différent car il replace la pratique méditative dans une perspective scientifique et large : celle de transformer le monde. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un livre politique, au sens philosophique du terme, mais c’est en réalité, plutôt un guide de liberté qui invite à exercer pleinement son libre-arbitre. Bien que très peu connu parmi les livres sur la méditation, il me semblait judicieux de vous le faire connaître.

Au-delà de ces trois livres sur la méditation, de nombreux ouvrages traitent aujourd’hui de la méditation sous des angles divers. Ainsi, vous trouverez, à la fin de cette chronique, des liens avec d’autres résumés intéressants de livres sur la méditation.

1. “L’art de la méditation” de Matthieu Ricard

livres sur la méditation Matthieu Ricard

Par Matthieu Ricard, 2008, 150 pages.

Impossible de parler de méditation sans parler de Matthieu Ricard !

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste et interprète français du Dalaï-lama. Docteur en génétique cellulaire, il apporte parfois une vision scientifique au sujet des livres qu’il écrit, best-sellers pour la plupart et tous très accessibles.

“L’art de la méditation” est un des livres sur la méditation de Matthieu Ricard les plus connus. Cet ouvrage nous fait découvrir différentes méthodes simples pour apprendre à méditer, nous développer et nous améliorer.

Que nous apporte la méditation ?

Matthieu Ricard nous explique que la méditation possède de nombreux bénéfices scientifiquement prouvés. D’une manière générale, la méditation permet de :

  • Comprendre comment notre esprit fonctionne.
  • Mieux appréhender la réalité, d’en avoir une perception plus juste.
  • Se défaire de la prison de nos émotions en remédiant aux toxines mentales que sont la haine, l’obsession et la colère notamment.
  • Être plus libre.

En cela, c’est une pratique qui nous aide à atteindre une plénitude et un bonheur véritable.

En fait, Matthieu Ricard nous explique que la méditation permet de cultiver certaines qualités humaines fondamentales. Ces qualités, nous les possédons tous en nous mais celles-ci sont souvent laissées en jachère, à l’état latent. Dès lors, beaucoup ne savent pas que c’est possible, mais il est tout à fait possible d’entraîner notre esprit à développer nos émotions positives, notre altruisme, notre lucidité, notre paix intérieure et notre amour. Et finalement, en transformant notre manière de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.

Dans la méditation, l’idée générale est donc de s’améliorer, de se transformer soi-même pour mieux transformer le monde.

En quoi consiste la méditation ?

Pour Matthieu Ricard, l’objet de la méditation est l’esprit. La méditation ne consiste pas à bloquer ses pensées pour faire le vide dans son esprit Ce n’est pas, non plus, un simple processus de relaxation (bien que celle-ci fasse partie de la méditation). C’est plutôt un “lâcher prise” sur les attachements de l’ego qui alimentent nos conflits intérieurs.

Ainsi, la méditation, consiste à :

  • Devenir maître de son esprit, de soi-même, être plus libre ;
  • S’accoutumer à une nouvelle compréhension du monde ;
  • Prendre sa vie en main, en choisissant consciemment notre manière de vivre plutôt qu’en étant prisonnier d’habitudes destructrices ;
  • Voir la réalité comme elle est.

Comment méditer ?

  • On apprend en pratiquant

Méditer s’apprend en pratiquant, pas en lisant. Il est utile, toutefois, d’emprunter les enseignements des sages du passé, qui exposent dans leurs ouvrages les objectifs et méthodes de chaque méditation.

  • Une multitude de méthode de méditation

Matthieu Ricard nous partage, dans ce long chapitre (110 pages sur les 150 qui composent “L’Art de la Méditation“!), des conseils pour bien pratiquer la méditation et résume plusieurs méthodes de méditation.

  • Les conditions favorables à la motivation

    • Prendre les conseils d’un guide qualifié.
    • Trouver un lieu propice à la méditation.
    • Adopter une posture physique appropriée.
    • Être enthousiaste et motivé pour être persévérant.
    • Pratiquer la méditation de façon régulière : il vaut mieux méditer 15 ou 20 minutes par jour, plutôt que longtemps mais épisodiquement.
    • Être ni trop tendus, ni trop relâchés lorsque nous méditons : comme une corde de guitare ne doit être ni trop tendue, ni trop relâchée pour produire la note juste.

Sept étapes à suivre pour méditer, selon Matthieu Ricard

1. Votre esprit est un miroir

Les visages peuvent se refléter dans un verre mais aucun ne colle. Utilisez la même technique avec les pensées : laissez-les passer dans votre esprit, mais ne vous attardez pas sur celles-ci.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les livres que m'ont envoyés auteurs et éditeurs

2. Laissez vos pensées se manifester

Il est impossible d’empêcher les pensées de se manifester, mais se concentrer sur un son particulier ou sur le souffle entrant et sortant apaise l’esprit, ce qui donne plus de clarté.

3. Soyez attentif

Il faut vous concentrer sur les sensations de votre respiration entrante et sortante. Si vous notez que votre esprit vagabonde, ramenez-le simplement à votre respiration. Ceci est appelé l’attention.

4. Utilisez la méditation à des fins particulières

Une fois que vous possédez des compétences en tant que pratiquant de la méditation, vous pouvez l’utiliser pour développer des qualités comme la gentillesse ou pour gérer des émotions perturbantes (de la même manière qu’il est possible de garder un sentiment qui a duré seulement quelques secondes (comme un amour dévorant) via la méditation).

5. Pratiquez 20 minutes par jour, tous les jours

Comme lorsqu’on joue du piano, pratiquer la méditation durant 20 minutes a un impact beaucoup plus conséquent que quelques secondes. Une pratique régulière est ainsi primordial, de la même façon qu’il est important d’arroser une plante régulièrement.

6. Utilisez la méditation lors d’épreuves

Matthieu Ricard dit: “Vous pouvez regarder votre expérience comme un feu qui brûle. Si vous êtes conscient de la colère, vous n’êtes pas en colère, vous êtes au courant. Être conscient de l’anxiété, ce n’est pas être anxieux, c’est être conscient.”

7. Des résultats après seulement un mois

Après un mois de séances de 20 minutes quotidiennes, vous verrez une diminution du stress, une augmentation de votre bien-être général, et des changements cérébraux auront opéré.

Trois exemples de méthodes de méditation expliquées dans “L’art de la méditation

  • La méditation sur la pleine conscience

Celle-ci consiste à “être parfaitement éveillé à tout ce qui surgit en soi et autour de soi, à tout ce que nous voyons, entendons ou ressentons”.

  • Le calme mental ou shamata

C’est l’état d’esprit apaisé, clair et parfaitement concentré sur son objet. Il prépare le terrain en faisant de l’esprit un outil maniable, efficace et précis.

  • La vision pénétrante ou vipashyana

Il s’agit de la vision pénétrante de la nature de l’esprit et des phénomènes, qu’on parvient à réaliser lorsque l’on analyse scrupuleusement la conscience et qu’on pratique la contemplation, l’expérience intérieure.

Critique du livre “L’Art de la Méditation” de Matthieu Ricard

Lorsque l’on fait des recherches sur internet, le livre “L’Art de la Méditation” apparaît régulièrement dans les meilleurs livres sur la méditation. Rien d’étonnant à cela, car ce livre est vraiment une merveille !

Clair et concis, court et pertinent à la fois, la lecture de ce livre est simple et accessible, adaptée à la culture occidentale. Les propos sont rendus le plus neutre possible d’un point de vue religieux malgré une coloration bouddhique bien naturelle étant donné le positionnement de l’auteur Matthieu Ricard.

“L’Art de la Méditation” est une excellente introduction à la méditation et un guide pratique  incontournable pour accompagner nos premiers pas.

Je recommande donc ce livre à toutes les personnes désireuses d’explorer de manière plus approfondie la nature de leur esprit. En lisant ce livre, c’est tout un univers passionnant qui s’ouvre !

Points forts :

  • La clarté et la concision du livre.
  • La neutralité des propos d’un point de vue religieux (il conviendra donc à tout le monde, quelle que soit sa religion ou sa non-religion).
  • La manière d’aborder les concepts et méthodes : simplement et adaptée à la culture occidentale.
  • L’ouverture d’esprit que le livre procure vers une nouvelle manière de percevoir le monde et soi-même.
  • Immédiatement applicable au quotidien sans matériel ni investissement nécessaire.
  • Tous les bénéfices liés à la vente de L’Art de la Méditation sont reversés à l’association Karuna, qui gère de nombreux projets humanitaires.

Point faible :

  • Je n’en vois pas – et honnêtement c’est rare.

Ma note :

livres sur la méditation Matthieu Ricard     livres sur la méditation Matthieu Ricard     livres sur la méditation Matthieu Ricard     livres sur la méditation Matthieu Ricard     livres sur la méditation Matthieu Ricard

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Lire plus de commentaires sur Amazon sur le livre “L’art de la Méditation”

Visitez Amazon.com et acheter le livreL’art de la Méditation”

2.”Ces décideurs qui méditent et s’engagent : un pont entre sagesse et business” de Sébastien Henry

livres sur la méditation Matthieu Ricard

Par Sébastien Henry, 2014, Éditions Dunod, 288 pages

J’ai trouvé qu’il était intéressant de vous présenter ce livre car il a la particularité d’associer deux mondes à priori très éloignés : la méditation et le business.

L’auteur de “Ces décideurs qui méditent et s’engagent” est Sébastien Henry, conférencier et licencié en philosophie et psychologie. En fait, pour écrire ce livre, Sébastien Henry a collecté les témoignages de 60 décideurs de toutes nationalités qui méditent régulièrement.

Ces décideurs qui méditent et s’engagent” démarre avec deux préfaces rédigées par deux grandes références en matières de méditation : Matthieu Ricard (grand maître bouddhiste) et Thierry Marx (célèbre cuisinier et entrepreneur qui pratique la méditation).

L’idée générale du livre “Ces décideurs qui méditent et s’engagent : un pont entre sagesse et business

La méditation, encore peu pratiquée par les décideurs et dans le milieu de l’entreprise, est une discipline qui permet de développer un leadership inspirant. Elle apporte plus de clarté, de sérénité, de paix intérieure et de sens dans notre quotidien de dirigeant mais aussi dans notre équipe et organisation.

Un pont entre sagesse et business

Pour Sébastien Henry, construire un pont entre la sagesse et les décideurs, est nécessaire. Ce pont consiste, pour lui, à cultiver en soi la sagesse puis à l’incarner en actions. Incarner cette sagesse en actions peut alors impulser de nouveaux modes de business capables d’apporter une forte contribution au monde.

La méditation est alors une pratique simple et profonde qui permet justement ce pont entre sagesse et business.

Porter un regard nouveau sur la méditation

L’auteur nous explique que de nombreux décideurs imaginent la méditation très éloignée de leurs réalités quotidiennes et de leurs spécificités professionnelles. Pour Sébastien Henry, ceci est dommage car ils se privent d’une pratique qui peut :

  • Leur apporter davantage de clarté, de paix intérieure et de sérénité.
  • Les aider à développer un leadership inspirant (plus de souffle et de sens à leurs collaborateurs et à leur organisation).
  • Leur permettre de repenser en profondeur leur rôle de décideur et la contribution qu’ils apportent à la société.

Par ailleurs, la méditation est une pratique simple, concrète et profonde que les décideurs peuvent facilement intégrer dans leur vie quotidienne. On peut l’appréhender de façon complètement laïque.

Par conséquent, l’auteur aimerait que “Ces décideurs qui méditent et s’engagent” amène les décideurs à porter un nouveau regard sur la méditation, à la voir comme une discipline décisive pour développer un leadership inspiré et inspirant dont leur organisation, et le monde, ont besoin.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les trois livres qui ont changés ma vie

Les différentes étapes d’une pratique de la méditation

Les trois grandes étapes du parcours qui attend les décideurs qui méditent sont :

  • Première étape : le leadership sain

livres sur la méditation matthieu ricard ces decideurs qui méditent et s'engagent méditation sébastien henry

À cette étape-là, Sébastien Henry explique que les décideurs qui méditent alternent souvent entre enthousiasme et frustration. Dès lors, pour ne pas éprouver trop de frustration au début, il est important de prendre conscience que la méditation n’est pas une activité dans laquelle il faut viser des résultats.

  • Deuxième étape : le leadership inspirant

livres sur la méditation matthieu ricard ces decideurs qui méditent et s'engagent méditation sébastien henry

En passant d’une pratique occasionnelle à une pratique régulière, les décideurs peuvent s’attendre à développer un leadership inspirant pour leurs collaborateurs :

    • Une présence sereine,
    • Plus d’empathie,
    • Le courage de prendre des décisions délicates sans tarder,
    • Plus de clarté et de justesse,
    • Une créativité renforcée.
  • Troisième étape : la transformation intérieure

livres sur la méditation matthieu ricard ces decideurs qui méditent et s'engagent méditation sébastien henry

Après un certain temps de pratique de la méditation, on ne parle plus vraiment de bénéfices mais plutôt d’un engagement vers une transformation intérieure qui appelle à l’essentiel. La pratique de la méditation invite alors à :

    • Une ouverture du cœur et à un ajustement de la place que prend l’ego dans notre mission.
    • Repenser notre rôle de décideur, nos priorités et notre vision, et s’accompagne d’un sentiment de se retrouver, de devenir pleinement soi-même.

Les répercussions de la méditation sur la carrière : trois façons différentes de faire évoluer sa manière de diriger

Les diverses expériences vécues par les décideurs qui méditent influencent leur carrière de plusieurs façons, mais elles conduisent très souvent à s’engager dans une pratique différente de leur business.

Ainsi, globalement, les décideurs vont faire évoluer leur manière de diriger de trois façons distinctes :

  • Pratiquer discrètement sans changer de carrière : dans ce cas, soit les décideurs restent discrets sur leur pratique personnelle soit, au contraire, ils transmettent à leur équipe ou à l’ensemble de leur organisation les bénéfices de leur pratique. Les décideurs adoptent souvent un style de leadership plus collaboratif.
  • Ajuster sa carrière pour s’aligner avec sa vision et ses priorités.
  • Initier un changement de carrière radical afin d’être plus en phase avec les valeurs ou les priorités qui se sont renforcées au cours de leur pratique : apporter une plus grande contribution à la société et trouver plus de sens sont quelques-unes des motivations essentielles qui peuvent émerger. En fait, les décideurs s’engagent vers une action pus altruiste et une volonté de servir.

Quatre bienfaits de la méditation pour les décideurs

Sébastien Henry liste quatre bienfaits que les décideurs peuvent attendre de la méditation dans un temps relativement court :

  • Une connaissance de soi plus fine.
  • Une meilleure capacité de concentration et un sens plus aigu des priorités.
  • La capacité à ne plus se laisser entraîner dans des réactions émotionnelles quasi-automatiques, ce qui amène à prendre des décisions plus équilibrées.
  • Des moments de ressourcement ou de profonde régénération au milieu de journées et de semaines chargées, ce qui contribue à diminuer son stress.

Parallèlement, la méditation aide les décideurs à développer leur self-leadership, c’est-à-dire à diriger leurs pensées et leurs comportements vers l’accomplissement de leurs objectifs. L’idée centrale du self-leadership est que l’on doit d’abord apprendre à se diriger soi-même avant de diriger les autres.

L’impact individuel et collectif de la méditation dans le monde du business

L’auteur, dans son livre “Ces décideurs qui méditent et s’engagent” démystifie la méditation pour l’intégrer dans la dimension pratique et concrète des réalités professionnelles. Ainsi, une fois les préjugés dépassés, le lecteur apprend que le rôle du décideur est redéfini, au travers des pratiques de sagesse, sur le plan individuel mais aussi collectif :

  • Individuel : un leadership sain, inspirant, collaboratif qui associe sérénité, présence, créativité, connaissance de soi, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide, jusqu’à une transformation intérieure parfois radicale…
  • Collectif : sens donné à nos entreprises, responsabilité commune, création de valeur pour répondre aux défis mondiaux…

Dès lors, la méditation, bien qu’au départ individuelle, voire intime, sert finalement le collectif et l’innovation. En bref, elle permet de devenir de meilleurs leaders en apprenant à mieux servir.

Critique du livre “Ces décideurs qui méditent et s’engagent

Bien que développant des concepts souvent abstraits ou profonds, l’écriture du livre est fluide et concrète. Les nombreux exercices, encadrés et illustrations tout au long des pages rendent la lecture facile et agréable. Tel un guide d’initiation, les pratiques proposées donne envie de passer à l’action. Ils permettent, en réalité, de commencer à méditer déjà pendant la lecture.

C’est donc un livre que je recommande vivement, qui peut véritablement vous faire changer d’avis sur la méditation et vous amener à franchir le pas vers une pratique et des résultats inattendus dans votre rôle de décideur !

Points forts :

  • Le sujet intéressant et peu traité dans les livres de développement personnel ou de business ;
  • Le contenu intéressant, complet et inspirant ;
  • Les nombreux exercices, les mises en pratique faciles et concrètes, les illustrations, les références, la bibliographie commentée et les références pour aller plus loin et passer à l’action.

Point faible :

  • Le sentiment, parfois, d’une vision un peu éloignée de la réalité tant la méditation semble apporter de bienfaits aux décideurs qui méditent et s’engagent ! Reste alors à en faire l’expérience pour se rendre compte si ces effets sont aussi convaincants.

Ma note :

     livres sur la méditation Matthieu Ricard     livres sur la méditation Matthieu Ricard     image      image

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Lire plus de commentaires sur Amazon sur le livre “Ces décideurs qui méditent et qui s’engagent”

Visitez Amazon et acheter le livre “Ces décideurs qui méditent et qui s’engagent”

3. “La méditation, une recherche contemplative“, d’Arthur Zajonc

livres sur la méditation Matthieu Ricard

Par Arthur Zajonc, 2012, 291 pages. Éditions Triades.
Titre original : “Meditation as a contemplative inquiry. When knowing becomes love”.

Assez méconnu parmi les livres sur la méditation, cet ouvrage mérite pourtant d’être mis en avant car il aborde la méditation sous l’angle spécifique de la connaissance contemplative.

L’auteur, Arthur Zajonc, a commencé à pratiquer la méditation il y a plus de quarante ans. À cette époque-là, il démarrait également des études en sciences physiques. Il a alors cherché à marier recherche contemplative et scientifique. Mais c’est en 2003, lorsqu’il anime une rencontre entre moines bouddhistes (dont le Dalaï-lama) et chercheurs en sciences cognitives, que les idées d’Arthur Zajonc commencent à être diffusées.

Ce livre a été écrit pour répondre à notre besoin d’intégrer la vie contemplative à la vie active. En effet, selon l’auteur, nous sommes à la fois profondément réflectifs et extérieurement actifs.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Serons-nous Immortels ? - 2

Cet ouvrage, conçu comme un guide pratique de recherche contemplative, se fonde sur l’expérience de l’auteur. Bien que plusieurs termes spirituels soient mentionnés dans le contenu, ce dernier n’est pas, pour autant, religieux. L’auteur nous invite, en fait, à développer notre humanité pour savoir la replacer au premier plan, dans nos rapports avec autrui comme avec nous-même.

Arthur Zajonc amène de nombreux conseils pratiques liés aux inspirations des grands guides spirituels de tous les temps. Les exercices qu’il propose sont tirés des mathématiques et de la physique moderne.

Quelques idées phares du livre

  • La pratique contemplative implique la solitude

Il est primordial de s’extraire du flot pour ne plus le subir. Ainsi, le soi silencieux est une ressource considérable dans la réalité de la vie. En effet, quand une épreuve survient, la pratique de la méditation nous permet de retrouver ce lieu plus élevé. En ce sens, la méditation n’est pas une échappatoire, mais une préparation à la vie.

  • Notre sagesse prend sa source dans notre monde intérieur

Notre monde a deux versants :

    • L’un extérieur, agité, dans lequel nous nous affairons quotidiennement.
    • L’autre intérieur, silencieux et souvent inobservé.

Ainsi, c’est vers cette moitié oubliée que nous nous tournons dans la méditation. Elle est toujours présente, toujours calme, et c’est en elle que notre sagesse prend sa source.

  • On ne peut pas méditer vite

L’entrée dans la méditation se fait par le sentier de la dévotion, une notion non-religieuse qui fait appel à la nature ou à des images naturelles.

  • Pour trouver la paix, il est nécessaire de cultiver une hygiène intérieure

Il est courant d’avoir une réaction de recul lors des premières expériences de méditation, car être confronté à notre désordre mental n’est pas confortable . C’est, en effet, souvent bien loin de la paix qu’on imaginait ! Ainsi, pour trouver cette paix, il est nécessaire de développer une hygiène intérieure visant à assurer les cinq aspects suivants de notre pensée :

    • L’attention : notre capacité à maintenir notre attention sur un même objet.
    • La résolution : notre capacité à faire ce que nous avons décidé de faire.
    • L’équanimité : notre capacité à garder notre centre intérieur malgré le tumulte de nos sentiments.
    • La positivité : notre capacité à percevoir, en toute situation, quelque chose de positif et d’élevé.
    • L’ouverture : notre capacité à questionner nos habitudes de pensée.

Exercer ces qualités présente des bénéfices considérables dans tous les domaines de la vie.

Quelques exemples de méditations contemplatives à travers la méditation des sens

  • Méditation sur la couleur

Celle-ci repose sur le principe suivant : observer un élément naturel d’une couleur uniforme (un ciel bleu, une prairie verte) et s’y immerger. Il s’agit alors de “plonger dans la couleur” et laisser de côté les autres éléments (on parle de phase d’attention focalisée). Ensuite, on ne porte plus attention à l’image réelle mais on ouvre son attention à la résonance intérieure que la couleur a laissée.

  • Méditation sur la lumière

Au-delà des sens, chacun des éléments naturels peut faire l’objet d’une méditation similaire. En effet, le fil des méditations suit une gradation dans une hiérarchie de sept éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu (chaleur), la lumière, l’amour, la vie.

  • La méditation sur les mots

  • La méditation sur les images

La recherche contemplative

  • Les 9 caractéristiques de la recherche contemplative

    1. Respect
    2. Douceur
    3. Intimité
    4. Participation
    5. Vulnérabilité
    6. Transformation
    7. Formation d’un organe
    8. Illumination
    9. Compréhension
  • Les 4 étapes de la méditation contemplative

D’une manière générale, la séquence méditative complète est la suivante :

    • Objet
    • Image intérieure
    • Activité spirituelle
    • Agent/être

Même si la pratique de la contemplation reste très libre, il est important de suivre cette structure et de vivre ces quatre étapes pour parvenir à une réelle connaissance contemplative. Ce cheminement permet, au final, de s’éloigner du monde des sens pour atteindre une compréhension sage et profonde. L’être, le connaitre et l’agir sont invariablement connectés.

Les fruits de la pratique contemplative

La pratique contemplative nous change, mais change également notre manière d’interagir avec le monde. En effet, ce qu’on va vivre en méditation se prolonge dans notre vie. Nos relations avec les autres sont plus vivantes. Nous sommes, par ailleurs, en plus grande sécurité avec nous-même. Finalement, dans tous les domaines de la vie, des plus scientifiques aux plus artistiques, le travail méditatif donne des fruits.

Critique du livre “La méditation : une recherche contemplative” de Arthur Zajonc

Rares sont les livres sur la méditation qui proposent un contenu à la fois pratique, précis et clair. Arthur Zajonc décrit, dans cet ouvrage, les phénomènes se déroulant au sein même de la méditation, ce qui permet à chacun de s’orienter dans l’expérience. Il explique également de quelle manière, bien au-delà d’une simple pratique de “bien-être”, la méditation peut être mise au service de la recherche, en particulier scientifique.

Ce livre est peu diffusé mais est pourtant un livre que je recommande vivement. Sa lecture est inspirante et peut vraiment transformer notre manière d’aborder le monde.

Points forts :

  • Du contenu clair et très structuré.
  • Une perspective unique sur la démarche méditative comme outil de connaissance scientifique et de transformation sociale.
  • Un équilibre parfait entre propos explicatifs et illustrations pratiques.
  • Un livre qui tient sa promesse : le lecteur peut vraiment sentir son esprit se transformer au fur et à mesure de la lecture.

Point faible :

  • Préface intéressante, mais toutefois en décalage avec la clarté lumineuse du texte.

Ma note :

livres sur la méditation Matthieu Ricard     image     image     image      image

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Lire plus de commentaires sur Amazon sur le livreLa méditation, une recherche contemplative”

Visitez Amazon et achetez le livreLa méditation, une recherche contemplative”

livres sur la méditation Matthieu Ricard

Et encore bien d’autres livres sur la méditation

Vous retrouverez d’autres résumés et avis de livres sur la méditation dans d’autres domaines de vie que je recommande sur “Des livres pour changer de vie”, tels que :

Et vous, avez-vous des livres sur la méditation à conseiller ? Quels ont été ceux qui vous ont le plus apporté ? N’hésitez pas à partager vos suggestions et avis dans les commentaires !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas de Commentaires pour :

3 livres sur la méditation | Résumés et avis pour se lancer !







    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.