Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces

image
Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces - Tom Rath - couverture

Résumé du livre Strengths Finder 2.0 : En réalité, notre société ne met pas assez l’accent sur nos forces. Or les connaître et les développer est d’une importance extrême pour notre réussite et notre bonheur. Strengths Finder 2.0 de Tom Rath vous permet justement de les découvrir. Il vous permet également de les travailler pour vous permettre de devenir un meilleur vous-même.

de Tom Rath, 175 pages, publié en 2007.

Résumé et chronique du livre Strengths Finder 2.0 

Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique illustrée du livre Strengths Finder 2.0 en vidéo 🙂 :

Strengths Finder 2.0 n’est donc pas un livre comme les autres. Tout d’abord, parce que vous n’en lirez vraisemblablement qu’une toute petite partie. Ensuite, parce qu’il vous permet de passer un test psychologique en ligne qui va déterminer vos cinq forces prédominantes parmi 34 possibles, en vous donnant ensuite 10 actions pour chacune de ces forces afin de vous permettre de les exercer et d’en tirer le meilleur parti.

Strengths Finder 2.0 : Maintenant, découvrez vos forces - Tom Rath - aiguiser vos force

L’auteur Tom Rath, directeur de la société d’enquête Gallup, commence donc en présentant sa vision du développement personnel. Pour lui, il est, en effet, préférable de se concentrer sur ses forces plutôt que ses faiblesses. Or, notre société en général met avant tout l’accent sur le fait de dépasser nos faiblesses. Ceci est, de ce fait, selon lui une perte de temps et d’énergie énorme.

Strengths Finder 2.0 : Découvrez vos points forts et vos forces

Selon Tom Rath, si nous ne travaillons pas dans un secteur ou un domaine qui nous permet d’utiliser nos forces, il est alors probable que nous :

  • N’aimions pas aller travailler
  • Ayons plus d’interactions négatives que positives avec nos collègues
  • Traitions nos clients avec peu de soins
  • Disions à nos amis à quel point notre boîte nous intéresse peu
  • Fassions moins quotidiennement
  • Ayons aussi moins de moments positifs et créatifs dans notre vie

Tom Rath indique également qu’il pense stupide de se focaliser sur ses faiblesses plutôt que ses forces. Pour lui, le résultat est, en réalité, le produit d’une équation simple : talent x travail = résultat. Si l’on se base d’une échelle de 1 à 5, admettons alors que vous travaillez comme un acharné. Et ceci, dans un domaine dans lequel vous êtes naturellement médiocre. Le résultat sera 2 x 5 = 10. Si maintenant, vous travaillez dur, mais sans trop vous pousser, dans un domaine dans lequel vous êtes plutôt naturellement très doué, le résultat sera 5 x 4 = 20.

« Tu peux devenir tout ce que tu veux, si tu y travailles assez dur »

Ainsi, il pense que la maxime américaine « Tu peux devenir tout ce que tu veux, si tu y travailles assez dur » est malavisée. Tout le monde ne peut, en effet, pas devenir une star de la NBA ou du football. Et ce, même en travaillant extrêmement durement. La réussite de la star de basket américaine Michael Jordan est le produit d’un talent inné et d’un travail acharné. Ses talents étaient, en réalité, particulièrement bien adaptés au basketball. Quand il a voulu se mettre au golf, ce fut donc une autre histoire…

Mais pour travailler ses forces, encore faut-il pouvoir les identifier.

C’est l’objectif de Strengths Finder 2.0, qui est surtout une clé d’accès à un questionnaire online. Un questionnaire qui va comparer nos réponses à une base de 10 millions de personnes ayant déjà répondu. Et essentiellement qui ont été analysées, afin de déterminer nos forces. Sur ces 10 millions, il s’est alors avéré que 7 millions environ d’entre elles n’ont pas l’opportunité de travailler ou de se concentrer sur ce qu’elles font de mieux.

« Avoir la possibilité de développer nos forces est plus important pour notre succès que notre rôle, notre titre ou même notre salaire.  » — Tom Rath

Vous lirez donc en fait les 30 premières pages du livre. Ensuite, vous passerez le questionnaire en ligne en environ 40 minutes. Puis pourrait enfin accéder aux résultats. Les fiches pratiques de chacune de vos forces, décrites dans Strengths Finder 2.0 de manière figée comme elles l’étaient dans la version 1. La seule traduite en français actuellement d’ailleurs. Et aussi de manière interactive dans le PDF qui sera automatiquement généré. C’est-à-dire que la description de chacune de vos forces sera influencée par vos quatre autres forces. Ceci vous donnera donc un rapport très personnalisé. Chaque force est surtout accompagnée de dix propositions d’actions pour les développer. Mais aussi de conseils pour interagir avec une personne dotée d’une telle force. Que vous en soyez vous-même pourvu ou pas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)
[ad#ban-bas]

Critique du livre Strengths Finder 2.0

De tous les tests psychologiques de ce genre que j’ai pu passer, Strengths Finder est celui qui m’a paru le plus pertinent et surtout qui m’a fourni des informations précises et concrètes qui ont immédiatement changés ma façon de percevoir certaines choses et ma façon de faire certaines choses.

Mes 5 forces sont :

  • Learner (Capacité à apprendre)
  • Ideation (Capacité à conceptualiser)
  • Intellection (Capacité à comprendre)
  • Input (Capacité à accumuler des connaissances)
  • Significance (En gros capacité à être leader, ambitieux, à aider ou influencer les autres)

Ces 5 forces m’ont parues être extrêmement pertinentes par rapport à ce que je suis.

En gros, la synthèse de ceci est que je suis quelqu’un qui a une capacité d’apprentissage et de mémorisation très importante. Qui plus est, je suis ensuite capable de relier ces connaissances entre elles pour mieux les comprendre et en tirer des concepts qui me serviront dans mes ambitions. De plus, le fait même d’apprendre est tout aussi important pour moi, si ce n’est plus, que ce que j’apprends.

Prise de conscience

J’ai pris conscience grâce à Strengths Finder 2.0 que ce que je prenais comme des caractéristiques normales de ma personnalité sont en fait des forces sur lesquelles je dois travailler. Ou plutôt, je me suis rendu compte avec une clarté sans précédent que ces points sont des forces qui ne demandent qu’à être travaillées et retravaillées.

J’ai lu ce livre il y a trois ou quatre mois, et de ma recherche pour trouver un projet qui me permettrait d’exercer mes forces est venue en partie l’idée de ce défi fou. Je me suis de plus rendu compte (et cela fait partie de mes forces Learner et Input) que je lis très vite par rapport à la moyenne des lecteurs et retiens et comprend très bien ce que je lis.

« Talent (une manière naturelle de penser, de ressentir ou de se comporter) × investissement (temps consacré à la pratique, au développement de vos compétences et à accroître vos connaissances) = force (capacité à fournir constamment des performances quasi parfaites) » — Tom Rath

La lecture, plus qu’un plaisir

Je lis en moyenne une cinquantaine de livres par an sur des sujets très divers, et ce depuis des années. J’ai tenu un compte précis cette année et j’en suis à 34 en cette 41ᵉ semaine de l’année. Cela m’a donc permis de me constituer une solide culture générale.

Mais lorsque j’ai considéré toutes mes forces, ce fait de lire dans des domaines variés m’a paru comme le mauvais entraînement d’un groupe de muscles. Que se passerait-il si j’utilisais toutes mes forces combinées focalisées sur un seul but. En lisant donc uniquement des livres regroupés dans une même thématique générale, afin de démultiplier l’effet de mes forces d’Ideation et d’Intellection, plutôt que de les disperser ?
Une de mes motivations pour ce projet est de répondre à cette question 🙂

Afin de vous montrer le niveau de détails dans lequel entre le test, voici à titre d’exemple le détail de ma force Ideation :

    Conceptualisation (Ideation)

En réalité, les personnes qui sont spécialement talentueuses dans le thème de la conceptualisation sont fascinées par les idées. Elles sont donc capables de trouver des connexions entre des phénomènes en apparence disparates.

Instinctivement, vous pouvez alors gérer n’importe quelle tâche qui s’impose à vous dans la journée. Les routines abrutissantes, les processus, le travail administratif ou le travail à la chaîne peuvent parfois vous ennuyer. D’un autre côté, vous pouvez prospérer dans des environnements où vous devez appréhender des requêtes inattendues, des problèmes non anticipés, ou des changements de priorité. Étant plutôt flexible, vous pouvez alors apprécier de créer des solutions au fur et à mesure que les problèmes apparaissent.

Peut-être que vous réfléchissez mieux et accomplissez un petit peu plus quand votre capacité à répondre aux situations du moment est connue, utilisée et appréciée. Par nature, vous avez donc un riche vocabulaire sur lequel compter. Les mots que vous choisissez stimulent et challengent alors souvent les pensées de vos interlocuteurs ou de vos lecteurs.

Grâce à vos forces, vous favorisez les conversations où l’information, les faits ou les données sont considérés objectivement – de manière à ce que les émotions ne distordent pas la réalité.

Vous posez des questions, évaluez les réponses, et vous comprenez comment les choses fonctionnent. Réduire une idée, une théorie ou un processus à ses composants les plus élémentaires vous procure beaucoup d’indices et d’intuition. Vous aimez probablement collectionner – en fait, préserver – vos découvertes afin de pouvoir les utiliser ensuite.

Il est très probable que vous contribuiez le plus aux idées innovantes dans les conversations d’un groupe que le font la plupart des gens. Vous alors aidez les étrangers, les nouveaux ou les électrons libres à se sentir en confiance pour partager leurs idées. Vous accueillez les nouvelles idées. Pourquoi ? Elles stimulent souvent les pensées de tout le monde, y compris les vôtres. Les chances sont bonnes que vous aimiez avec passion les conversations avec les personnes dont le vocabulaire est aussi sophistiqué que leur pensée.

Discuter alors de philosophies, de théories ou de concepts est exaltant. Vous n’avez donc pas besoin de traduire tel ou tel mot ou d’expliquer les bases d’une pensée complexe. Vous adorez donc poser des questions et être facilement compris. Aussi engagé que vous l’êtes dans le dialogue, vous faites attention à synthétiser les idées afin de pouvoir utiliser ce savoir plus tard.

Idées pour agir :

  • Recherchez une carrière dans laquelle on vous paiera ou on vous donnera crédit pour vos idées, comme le marketing, la publicité, le journalisme, le design, ou le développement de nouveaux produits.
  • Vous êtes donc plus à même d’être ennuyé rapidement. En conséquence, faites quelques petits changements dans votre travail ou votre vie quotidienne. Expérimentez. Jouez de ce fait à des jeux d’esprits. Tout cela gardera alors votre esprit stimulé.
  • Finissez aussi vos pensées et vos idées avant de les communiquer. Manquant de votre talent de conceptualisation, les autres pourraient donc ne pas être capables de « joindre les points » d’une idée intéressante. Mais incomplète, et pourraient alors l’écarter.
  • Toutes vos idées ne seront pas d’un même niveau d’utilité et de praticité. Apprenez alors à modifier vos idées, ou trouvez un ami de confiance ou un collègue qui pourra « tester » vos idées et identifier les écueils potentiels.
  • Comprenez également l’essence de votre talent de conceptualisation. Quand avez-vous vos meilleures idées et vous parlez avec les autres ? Quand vous lisez et quand vous êtes simplement en train d’écouter et d’apprendre ? Prenez donc note des circonstances qui semblent produire les meilleures idées, et recréez-les.
  • Également, prenez du temps pour lire, car les idées et expériences des autres peuvent devenir la matière brute de vos nouvelles idées. Aussi, prenez du temps pour penser, car réfléchir vous stimule.
  • Vous êtes alors taillés pour la recherche et le développement. Vous appréciez donc la façon de voir les choses des visionnaires et des rêveurs. Passez aussi du temps avec des pairs imaginatifs, et participez à leurs sessions de brainstorming.
  • Associez-vous aussi avec quelqu’un qui a de forts talents d’Analyse. Cette personne vous questionnera et vous challengera, ce qui renforcera alors vos idées.
  • Parfois, vous perdez l’intérêt des autres, car ils ne peuvent suivre vos abstractions et votre façon de penser conceptuellement. Concrétisez mieux vos idées en dessinant des images, en utilisant des analogies ou des métaphores, ou simplement en expliquant les concepts étapes par étapes.
  • Nourrissez votre talent de Conceptualisation en rassemblant des connaissances. Étudiez des domaines et des travaux différents des vôtres. Appliquez des idées venues d’ailleurs, et liez des idées disparates pour en générer de nouvelles.

Je trouve donc personnellement que Strengths Finder 2.0 est un livre extrêmement pertinent et intéressant, qui se lit en un temps remarquablement court et est tout à fait à même de changer votre vie en vous faisant prendre conscience avec une acuité redoutable de vos forces, qui ne demandent qu’à se transformer avec du travail. 😉

Les points forts et les points faibles du livre Strengths Finder 2.0

Points forts :
  • Concis
  • Pertinent
  • Résultat du test finement adapté à vous
  • Le livre vous fournit 50 actions concrètes pour vous améliorer, à mettre en pratique vos points forts dès le premier jour
Points faibles :
  • Pas traduit en français, ni au niveau du livre (version 2), ni au niveau des résultats du test en ligne. Astuce : Soit vous achetez la version 1, qui elle a été traduite en français et vous permet de passer le test en français, mais vous perdez alors l’extrême personnalisation apportée par la version 2. Il est également possible de passer le test en français ou d’autres langues comme indiqué dans cette page, mais les résultats à la fin seront disponibles en anglais seulement. Soit, vous décidez de passer le test en anglais 😉
  • Il est possible que tout le monde ne trouve pas les résultats du test pertinent, que ce soit parce que cela remet en cause ce que vous croyez savoir sur vous, que le test se soit trompé, que vous n’étiez pas dans de bonnes dispositions, etc. J’ai offert Strengths Finder 2.0 à un de mes employés et il m’a indiqué avoir trouvé les résultats du test plutôt « classiques ». Mais c’est un écueil commun à de nombreux tests psychologiques.

Et vous, aimez-vous votre travail ? Pensez-vous que vous avez l’occasion d’y exercer vos talents ? Si vous avez lu le livre Strengths Finder 2.0, ceci vous a-t-il permis de découvrir vos forces ? Répondez au sondage et réagissez dans les commentaires !

Je vous suggère aussi de lire ma chronique intitulée « Comment découvrir vos FORCES et vos TALENTS« 

Ma note :

★★★★★

Le petit guide pratique du livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath

Les cinq forces à retenir dans le livre sont :

1. Learner (Capacité à apprendre)

2. Ideation (Capacité à conceptualiser)

3. Intellection (Capacité à comprendre)

4. Input (Capacité à accumuler des connaissances)

5. Significance (En gros, capacité à être leader, ambitieux, à aider ou influencer les autres)

Foire Aux Questions (FAQ) du livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath

1. Comment le public a accueilli le livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath?

Ce livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath publié en anglais le 1er février 2007 par Gallup Press a connu un succès retentissant et devient un Best-Seller.

2. Quel est l’impact du livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath ?

Ce livre à succès de Tom Rath a déclenché une conversation mondiale et a permis à des milliers de personnes de découvrir leurs talents.

3. À qui s’adresse le livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath ?

Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent faire l’évaluation Strengthfinder 2.0.

4. Quel est l’objectif du livre Finder 2.0 de Tom Rath ?

L’objectif de cet ouvrage est de pouvoir identifier ses forces et de les travailler convenablement.

5. Quelles sont les raisons qui nous empêchent d’utiliser efficacement nos forces d’après Tom Rath ?

Plusieurs raisons ont été énumérées par l’auteur, il est probable que nous :

  • N’aimions pas aller travailler
  • Ayons plus d’interactions négatives que positives avec nos collègues
  • Traitions nos clients avec peu de soins
  • Disions à nos amis à quel point notre boîte nous intéresse peu
  • Fassions moins quotidiennement
  • Ayons moins de moments positifs et créatifs dans notre vie

Qui est Tom Rath ?

Tom Rath auteur du livre Strengths Finder 2.0

Tom Rath est un auteur américain et un chercheur en bien-être dont les livres se sont vendus à plus de 5 millions d’exemplaires et ont été traduits en seize langues. Il est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université du Michigan (1994-1998) et d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Pennsylvanie (2005). Surtout connu pour ses études sur le leadership et le bien-être et pour avoir synthétisé les résultats de ses recherches dans une série de livres à succès, il est chercheur principal et conseiller pour Gallup, une société d’enquête, depuis 1999.

Il a écrit, en effet, des best-sellers tels que « Strengths Finder 2.0 » (2007), un livre dans lequel vous répondez à un questionnaire en ligne qui vous donnera différents résultats sur votre personnalité et les forces que vous avez et que vous devriez utiliser pour réussir dans la vie. Tom Rath se bat depuis l’âge de 16 ans contre une maladie génétique rare : la maladie de von Hippel-Lindau (VHL). En 2012, il a pris un congé sabbatique et a quitté son poste à temps plein chez Gallup pour se concentrer sur l’écriture d’un nouveau livre, Eat Move Sleep : How Small Choices Lead to Big Changes.

Avez-vous lu Strengths Finder 2.0 ? Avez-vous utilisez les conseils du livre et le test pour trouvez vos points forts ? Combien le notez-vous ?

★★★★☆

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre Strengths Finder 2.0

Défi PMBA :

Coût du livre : 12,80 €
Coût total du projet : 20,56 €
Nombre de pages : 175
Nombre de pages totales : 375
Temps pour le lire (et passer le test online) : 1H
Temps pour écrire cet article : 2H
Temps total du projet : 11H
Visitez Amazon et achetez le livre Strengths Finder 2.0

Acheter la version 1 en Français

Les 10 principes du livre Strengths Finder 2.0 de Tom Rath

  1. Contrairement aux idées reçues, le talent et le potentiel comptent beaucoup.
  2. Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous sur les domaines dans lesquels vous êtes naturellement doué.
  3. Le temps passé à développer vos points faibles est du temps que vous devez passé à développer vos points forts.
  4. Associez-vous avec d’autres qui ont des forces différentes qui complètent les vôtres.
  5. Les équipes constituées de membres possédant des forces diverses sont plus efficaces car elles disposent d’un plus grand ensemble d’atouts.
  6. Encouragez vos pairs à utiliser leurs points forts plutôt que de les forcer à travailler sur leurs faiblesses.
  7. Recrutez d’après les talents et développez pour les forces.
  8. Construisez vos activités et votre horaire en respect de vos forces.
  9. Concentrez-vous intentionnellement sur des activités qui vous aident à développer vos talents en forces.
  10. Identifiez les domaines dans lesquels vous utilisez plus d’une force personnelle à la fois – il s’agit d’activités dans lesquelles vous pouvez être de classe mondiale.

Nous travaillons à vous offrir une version de notre chronique sur le livre Strenghts Finder 2.0 en PDF

À propos du chroniqueur

Olivier Roland : Auteur du blog Des livres pour changer de vie - Strengths Finder 2.0
Olivier Roland

Je suis Olivier Roland. Je suis un passionné, un éternel étudiant de la vie et d’entrepreneuriat, accro aux livres et aux voyages.

J’ai abandonné mes études à 18 ans pour créer ma première entreprise à 19 ans. Aujourd’hui, je dirige une entreprise, entièrement en ligne (Roland Publishing). Ceci me permet donc de voyager partout dans le monde, tout en apportant de la valeur à des centaines de milliers de personnes à travers le monde. J’ai créé ma 1ère entreprise (de services informatiques) à l’âge de 19 ans après avoir quitté le système scolaire dans lequel je m’ennuyais profondément (j’aime bien dire que j’ai un bac moins deux). Une aventure extraordinaire s’en suit, ce qui me conduira bien des années après à écrire le livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Je suis d’ailleurs heureux d’annoncer que ce livre est devenu bestseller seulement quelques semaines après sa sortie 🙂.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
strengthsfinder, yhs-fullyhosted_003, strengthsfinder 2 0, www strengthsfinder com, strengthsfinder 2 0 francais, strengthsfinder français, strengths finder, strength finder
75 commentaires
  1. j’adore le strenghts finder. Effectivement il est très pertinent pour la découverte des talents. Le 2.0 se fait en anglais? Bon je vais aller voir. Merci. Florence Rollot

  2. Bonjour.

    D’abord merci de nous faire bénéficier de cette excellente initiative et bon courage pour la suite de ce « défi fou ».
    Concernant ce livre je me demandais pourquoi les livres présentés comme version 1 et 2 ne sont pas écris par les même personnes …
    S’agit-il vraiment du même livre ? ouvrant tout deux la possibilité du test « en ligne » ?

    Merci

  3. Bonjour Guillaume,

    Il semblerait qu’entre les deux livres, Marcus Buckingham, auteur du premier, ait quitté Gallup pour fonder sa propre société, ceci expliquant cela.

    Les deux livres sont assez différents. Le premier est plus épais et va plus loin sur le papier dans le détails de chaque force. Par contre le résultat de son test ne propose que des forces « statiques », qui n’interagissent pas entre elles. Dans Strenghts Finders 2.0 au contraire, toutes les forces sont reliées entre elles et l’explication donnée est unique à notre combinaison de forces particulière. Il est donc beaucoup plus personnalisé 🙂 .

  4. Bonsoir,

    Juste pour vous informer que le site de Gallup a du mettre le test à jour car j’ai passé le test de Strenghtsfinder 2.0 aujourd’hui en m’attendant à ce que les questions soient posées en anglais alors qu’elles étaient traduites en français, vous pouvez y aller 😀
    (par contre le rapport personnalisé à la fin reste tout de même en anglais).

  5. Un très bon livre ou plutôt test, pour mettre le doigt sur les talents que l’on ne cernait pas encore…

    Un défaut toutefois: gaspillage de papier: en réalité, les quelques pages de lecture avant le test ne me paraissent pas essentielles et pourraient facilement être disponibles en ligne, celles qui suivent et décrivent toutes les forces sont inutiles puisque les votres sont résumées dans le résultat du test. Du coup, à mon avis, le support physique du livre ne sert absolument a rien, si ce n’est peut être à justifier quelques euros de plus pour passer le test ?

    Quoi qu’il en est, je ne sais pas si il vaut son prix, mais si on peut se permettre d’investir 16 euros, je pense que ça vaut la peine.

  6. Petite précision par rapport au commentaire de YannickZu.

    Le test est maintenant effectivement traduit en français. Les résultats, en revanche, sont toujours en anglais.

    Gros bémol néanmoins selon moi : il me semble que la traduction de certaines questions est très approximative (limite mot à mot). Il m’est arrivé plusieurs fois de me demander le sens exact de la question, puis de tenter de la re-traduire en anglais pour essayer de comprendre. Chose que je ne suis pas toujours parvenu à faire en 20 secondes !

    Résultat : un test donnant une conclusion « assez » pertinente pour moi, mais la vague impression de ne pas avoir réellement été testé correctement à 100%. Sachant qu’on ne peut passer le test qu’une seule fois sur le site… Déception !

  7. Bonsoir, décidément encore un bon article sur ce site.

    strenght finder fin de la première partie juste avant la critique du livre:

    Vous lirez donc en fait les 30 premières pages du livre, passerez le questionnaire en ligne en environ 40 minutes,
    puis « pourrait » accéder aux résultats

    Pourrez serait plus adapté

    Signé: Votre débusqueur de coquilles attitré (attendez un peu que vous envoie la facture avant de vous réjouir ;))

  8. Bonjour,
    A force de lire que des bon commentaires sur ce livre, je l’ai acheté par l’intermédiaire de ce site 🙂
    J’espère que je n’aurai pas trop de mal avec le questionnaire en anglais maintenant…

  9. Bonjour tout le monde,
    Commençons par un grand MERCI OLIVIER pour nous donner une liste cohérente et de grande qualité a lire en anglais (je n’ai pas accès aux livres français ici) et sincèrement j’étais perdu au beau milieu de tous ces auteurs et livres dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, merci bien l’ami.
    J’ai enfin fini le livre et je dois dire que je suis vraiment impressionné. Par moi-même d’abord lol, travaillant dans un environnement totalement anglophone on pourrait croire qu’il serait facile pour moi de lire en anglais, eh bien il n’en est rien. Pour la petite histoire il semblerait que les parties du cerveau qui commande la discussion en langue étrangère et la lecture en langue étrangère ne sont les mêmes…ceci explique cela.
    En ce qui concerne le livre (c’est le sujet tout de même), voila un excellent livre qui se propose de vous apprendre a voir le verre a moitie plein plutôt qu’a moitie vide. Focalisez sur vos points forts plutôt que vos faiblesses. Perfectionnez vos forces plutôt que tenter d’améliorer vos faiblesses. J’aime l’idée et je l’applique activement depuis la lecture du livre de Tom RATH.
    Enfin le test internet est d’une rare qualité, voir même d’une rare densité, 19 pages de conseils personnalises, ce n’est pas cher payer au regard du prix demande. Je recommande très certainement le livre en espérant que vous apprécierez autant que j’ai apprécié.

  10. Mon premier livre en anglais. Heureusement que l’on ne lit que les 30 première s pages parce que sinon, j’en aurais mis du temps. Que dire sur c’est 30 premières pages : beaucoup de bla-bla inutile très bien résumé ci-dessus. Un vrai désastre écologique quand on y pense. Tout ce papier utilisé pour rien car la seule chose qui est vraiment intéressante dans ce livre, c’est la dernière page, avec le code qui nous permet de passer le test en ligne.

    Je commence à répondre aux questions et une quarantaine de minutes plus tard, je récupère un rapport de 17 pages au format pdf. Et je dois dire que je suis plutôt satisfait des résultats même si l’une des 5 forces que le test m’attribue me surprend un peu mais bon, c’est peut-être une force cachée qui ne demande qu’à se développer.

    J’ai également la capacité Conceptualisation (Ideation) et mon rapport est presque totalement différent du tien Olivier donc je confirme qu’ils sont vraiment personnalisés.

    En tout cas, merci de m’avoir fait découvrir ce livre que je conseille à tout ceux qui veulent découvrir leurs forces et en apprendre un peu plus sur eux-même.

  11. J’ai enfin acheté le livre et fais le test !

    Le livre est bien en anglais mais je rassure les anglophobes : on peut choisir la langue du test. Heureusement d’ailleurs sinon j’aurai eu du mal…

    Voici mes résultats :
    Learner
    Achiever
    Intellection
    Analytical
    Input

    Je n’ai plus qu’a voir ce que je vais faire de mes 5 forces !:)
    Le résultats du test est en anglais par contre. Je vais passer un petit moment avant de comprendre a quoi correspond exactement mes forces et comment en tirer partit pour creer mon business.

    Merci à toi olivier pour toutes ces revues de livres et ces conseils que tu donne.

  12. Ping : Quelles sont vos forces? Qu’allez-vous en faire? « Quand N@t communique…
    1. Bonjour Rémi,

      Non, comme indiqué dans l’article, cette version est la 1.0, alors que celle que je chronique est la 2.0
      Pour les différences entre les deux, il suffit de lire la chronique ci-dessus 😉

  13. J’ai un sentiment mitigé vis à vis de cet ouvrage.

    Comme pas mal de monde j’ai été déconcerté par les 30 premières pages. Était-il vraiment utile de faire un livre avec si peu de contenu alors l’essentiel de la matière intéressante est dans le test.

    Cela ne m’aurait pas dérangé de payer directement en ligne le contenu d’introduction puis le test.

    Ça c’est pour le point négatif.

    Par contre j’ai été très agréablement surpris par les résultats du test. Normalement je ne suis pas normalement friand de ce type de questionnaire.
    j’ai déjà eu l’occasion d’en remplir des similaires dans le cadre de mon activité professionnelle et les résultats étaient beaucoup trop génériques et n’apportaient pas de réponses claires.
    Mais là pour le coup cela a réellement bien fait ressortir mes forces, et indirectement mes faiblesses.

    Dans le cadre des projets que je mène cela m’a montré qu’il y a des taches qu’il fallait que je délègue à des personnes beaucoup plus compétentes que moi alors qu’initialement j’étais partie dans l’idée de monter en compétence quitte à ce que cela me prenne des années pour atteindre un niveau correct.
    Cela m’a permis de gagner du temps et surtout cela m’a éviter beaucoup de frustration.

    Au final je suis satisfait de ce que j’ai appris sur moi à travers ce tes (je consulte les résultats régulièrement pour les avoir en mémoire), par contre je trouve que la forme est à revoir.

    Aller Mr Rath, pour la 3.0 faites nous une version entièrement numérique 😉

  14. Bonjour

    Je suis très surprise de lire que tu as lu ce livre en seulement 1h Meme j’ai lu dans le post précédent que tu as 1 vitesse de lecture rapide, je suis quand meme surprise par ce résultat.
    Effectivement , mon travail actuel me semble répétitif et je cherche un job plus dynamique mais ca fait plusieurs mois que je cherche et sans succes. Je suis un peu triste à cause de ca. J’espere que en lisant ce livre je peut mieux mettre en avance mes points forts
    J’ai envoyé 1 mail au link que t’as posté pour avoir le test. Sais tu combien de temps ca va prendre pr nous envoyer.

    Sinon, je trouve très sympa ton projet.

  15. Mince ! je viens de voir qu’il faut acheter le livre pr avoir le test. Moi, mon niveau anglais est très limité et donc pas capable de lire en anglais., donc je vais pas acheter ce livre en anglais.

    J’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous a ce test pour me donner ?

    En vous remerciant en avance

  16. Bonjour,
    Merci du commentaire, je suis ravie d’apprendre que les tests ont été mis en français, je vais les commander de suite

  17. un grand merci pour cette découverte!
    je « crois » connaitre mes points forts et mes points faibles mais ça ne peut pas faire de mal d’être confirmé dans nos choix, et peut être découvrir d’autres points forts de notre personnalité!

  18. Bonjour,
    Mon responsable m’a envoyé ce livre mais je n’ai pas du tout accroché. J’ai commencé à le lire mais j’ai rapidement arrêté. Ce que je n’aime pas avec la culture anglo-saxonne c’est qu’on se concentre toujours ce qui est positif au détriment du reste. Lorsqu’on est cadre en entreprise ou ailleurs, il est important de connaître également nos points faibles pour s’améliorer. D’ailleurs, j’ai toujours plus de mal à trouver mes points faibles que mes points forts donc j’ai finalement plus besoin de connaitre mes points faibles.

  19. Juste pour information, j’ai acheté ce livre suite a la lecture de cette chronique il y’a quelques mois (années peut être ?) et le test est maintenant proposé en Francais, les résultats sont encore uniquement en Anglais .

  20. Ping : Yves Alary » La phase «Survie»
  21. Dommage, après toute ses années seul le 1.0 est disponible en français. Exit donc les petits conseils pour user des talents au quotidiens.

    Soit dit en passant j'ai hérité des 4 mêmes thèmes de réflexion, mais assorti d'un sympathique communication x)

    D'ailleurs un feedback de l'auteur après toute ses années d'utilisation serait bienvenue, non ? ^^

    PS : exit aussi le rapport personnalisé, mais je suis dubitatif sur ça. Le talent par talent à le mérite de l'exactitude et nous laisser toute latitude pour l'assemblage de talents ^^ Y a quand même 33 millions de combinaisons de thèmes possible !

  22. Salut Olivier,
    Merci pour cet article. J’ai lu Strengths finder 2.0 aussi et ai determiné mes cinq forces.

    Néanmoins la question qui me vient maintenant est la suivante: comment trouver des exemples de postes/professions/activités étant en ligne avec mes cinq forces? Aurais tu une méthode pour cela?

    Merci d’avance,
    Julien.T

  23. Ce livre est très intéressant, mais le test est tout simplement extraordinaire. Il a permis de confirmer ce que je pensais et ressentais au fond de moi-même. Mais également de constater que ma formation ne fait que modérément usage de mes forces.

    J’ai de nombreuses forces similaires aux tiennes Olivier 😉

    Ainsi, selon le test, mes 5 forces principales sont les suivantes :

    Intellection
    Ideation
    Futuristic
    Connectedness
    Learner

    En d’autres termes, je suis quelqu’un qui aime bien réfléchir, apprendre, créer, jongler avec de nouvelles idées, trouver des connections (peu évidentes, voire cachées à la majorité des gens) entre elles et penser au futur ainsi qu’aux possibilités d’évolutions, de créations et d’innovations.

    C’est exactement « moi » ! Quand je lisais le rapport délivré suite au test, j’ai ressenti une vague d’émotions positives et d’excitation en me disant et répétant « oui, c’est tout à fait ça ! ».

    Je vous conseille réellement d’investir dans l’achat du livre, rien que pour ce test. Celui-ci peut réellement changer votre vie (et l’investissement est véritablement dérisoire en comparaison de ce qu’il peut vous apporter). Il est également possible d’acheter un accès au test en ligne directement sur le site il me semble (ce qui vous coûtera moins cher que d’acheter le livre et vous permettra d’accéder tout de suite au test sans avoir à attendre la livraison du livre).

    Enfin, il existe d’autres tests de personnalité très intéressants que j’ai passés. Ils sont gratuits et je les ai trouvés très pertinents aussi.

    Ils sont moins détaillés et précis que celui de StrengthsFinder 2.0, mais ils sont utiles en complément, je pense. Malheureusement ils sont en anglais.

    Mais si vous parlez un petit peu cette langue.

    Allez-y, n’hésitez pas. Voici le lien vers ces deux tests (il en existe certainement bien d’autres qui sont excellents aussi sur le net. Faites vos recherches) :

    Test 1 « Character Strengths » (il faut vous inscrire sur leur site, mais c’était gratuit quand je l’ai fait, et je pense que ça l’est toujours): https://www.authentichappiness.sas.upenn.edu/user/

    Test 2 « 16 Personality Test» : http://www.16personalities.com/free-personality-test

    Passer ces tests vous prendra un peu de temps (comptez environ 15-30 minutes pour chaque test, peut-être un peu plus pour celui de StrengthsFinder 2.0), mais si les résultats obtenus vous permettent de choisir une orientation de vie et de carrière qui vous correspond réellement, alors ces minutes figureront certainement parmi les plus importantes de votre existence. Je vous souhaite ce qu’il y a de mieux et de vous créer la vie de vos rêves.

    Paul (du blog Secrets du Succès)

  24. J’ai suivi ton conseil Olivier pour ce livre. il est effectivement très vite lu jusqu’à la page 30 et le test est fait aussi très rapidement en 30 minutes.
    Je confirme que le test peut être fait en français donc aucun problème avec le temps limité à 20 secondes pour chaque question.
    Cela permet de ne pas trop « réfléchir » à la réponse et donc d’avoir certainement une réponse plus proche de ce que je suis plutôt que ce que je voudrais ou m’imagine être…
    La quantité et qualité des informations reçues avec le rapport de résultat est très excellente,claire et donne 10 actions / points fort à mettre en place et tester.
    En conclusion, cela vient renforcer quelque chose que je savais déjà en partie…mais me permet d’en prendre plus conscience et de recentrer mes activités et actions sur mes points forts dans le but de les améliorer.
    A conseiller à tout ceux qui veulent avancer et être l’acteur de leur vie sans ramer à contre-courant…de leurs capacités.

  25. Bonjour, je cherche la liste des points forts du Strength Finder traduite en français. Savez-vous où je pourrais en trouver une?
    Merci

  26. Bonjour Olivier
    comment vas-tu?
    je cherche un livre sur l’avantage concurrentiel, celui de Porter n’est disponible que en occase et a prix d’or
    Peux-tu me conseiller un livre alternatif adequat pour une petite entreprise sepcialisee en formation et conseil methodologies (agiles)
    Merci
    H

  27. Salut Olivier,

    Merci beaucoup pour ces détails. J’ai eu peur de n’avoir que le test en Anglais et suis tombé sur ton article.
    Par contre, tu écris que nous pouvons envoyer un email à l’équipe de SF2.0 pour demander de retirer la limite de temps.

    J’ai préféré relire leur FAQ et suis tombé sur l’info qu’ils ont traduit le test. Voici la liste des langue que propose le test :http://strengths.gallup.com/help/technical/125636/need-assessment-different-language.aspx

    Je pense qu’il serait intéressant d’ajouter un EDIT dans ton article avec ce lien. Car j’ai faillit envoyer un message. =)
    Je pense que ça aidera beaucoup d’autres personnes.

    Merci encore !
    A très bientôt pour boire un verre,
    K.

  28. Bonjour,

    J’ai cru entendre dans l’une des tes vidéos Olivier, qu’il y’ avait possibilité de n’acheter que le code…est-ce une erreur de ma part ? car j’ai cherché et je ne trouve pas ou acheter uniquement le code ?

  29. Bonjour Olivier,
    J’ai effectivement acheté la version en anglais, je confirme que le résultat du test est bluffant !!!
    Merci de ton conseil de le lire.
    Bise
    Sophie

  30. Bonjour,
    Merci pour cet article, je dispose de la première version du livre en français mais le code a déjà été utilisé ! Par rapport à ce que vous dites, je me demande s’il est préférable que j’achète un code pour faire le test 2.0 et lire les détails avec mon premier livre?qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils

  31. Merci Olivier pour cette découverte, et cette formidable ressource.

    J’ai effectué le test, et voici les 5 forces qui se sont dégagées chez moi :

    – Empathie
    – Adaptabilité
    – Stratégie
    – Connecté
    – Arrangeur (médiateur)

    Je me reconnais plutôt bien, et j’aime l’idée de cultiver ces points forts, notamment pour aider les gens à en faisant du coaching en investissement immobilier.

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.