Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Rendez vos présentations orales captivantes et mémorables grâce à ces 5 livres

Présentations orales : Des livres pour une présentation orale captivante et mémorable

Les présentations orales sont un exercice redouté par beaucoup. Pourtant, certains orateurs comme Steve Jobs excellent dans cet art. Leurs présentations sont percutantes, engageantes, inspirantes. Et vous aussi, vous pouvez acquérir ces talents oratoires !

Dans cet article, nous allons vous révéler les secrets des meilleurs communicateurs pour rendre vos présentations orales mémorables. Grâce aux conseils et techniques issus de ces 5 livres sélectionnés, vous saurez comment captiver votre auditoire, le tenir en haleine et faire passer vos messages avec assurance et impact.

Prêt à devenir un orateur inspirant qui marque les esprits ? Suivez le guide !

Table des matières

1.Présentations orales : « Les secrets de présentation de Steve Jobs« 

Présentations orales : les secrets de présentation de steve jobs carmine gallo

Titre original : “The Presentation Secrets of Steve Jobs”

Par Carmine Gallo, 2011, 273 pages.

Présentations orales : Résumé du livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs  » de Carmine Gallo

Dans son livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs« , l’auteur, Carmine Gallo, expert reconnu en communication et formateur à Harvard, partage les astuces et techniques utilisées par Steve Jobs pour créer des présentations engageantes et mémorables.

En s’appuyant sur de nombreuses vidéos des interventions du célèbre entrepreneur, l’auteur dissèque la méthode de Steve Jobs. Celle-ci se découpe en 3 actes :

Acte 1 – Construire une histoire percutante

La création d’un récit captivant est essentielle. Steve Jobs était en effet un narrateur hors pair qui savait capter l’attention de son public en racontant une histoire.

Acte 2 – Transformer sa présentation en expérience

L’art oratoire de Steve Jobs reposait sur la création d’une expérience immersive pour son public. Pour vous-même y parvenir, les éléments clés à intégrer dans votre présentation, selon Carmine Gallo, doivent donc comprendre : un titre captivant, des messages clés, des métaphores et analogies, des démonstrations, des témoignages, des clips vidéo ou autre matériel visuel, des graphiques et des statistiques.

Acte 3 – Peaufiner et répéter son discours.

La pratique constante et l’amélioration sont indispensables. Steve Jobs était effectivement connu pour sa préparation minutieuse et son dévouement à l’amélioration continue.

Concis et riche en exemples concrets, l’ouvrage fourmille aussi de conseils pour créer des présentations accrocheuses. Vous les retrouverez tout au long du livre, comme par exemple : élaborer un pitch en 140 caractères, n’afficher qu’une idée par diapositive, insérer du storytelling, prévoir des moments d’émerveillement, soigner sa posture ou encore faire des répétitions intensives.

L’idée principale à retenir et 5 secrets de présentations orales « façon Steve Jobs »

Présentations orales

L’idée phare du livre est la suivante : c’est avant tout une histoire inspirante et des émotions qui captiveront votre public, bien plus que de simples faits ou des diapositives.

Par ailleurs, voici 5 secrets de présentation selon Steve Jobs développés dans l’ouvrage :

  • Posez un problème auquel vous apportez une solution : classique chez Steve Jobs.
  • Favorisez le visuel et l’émotionnel, réduisez le texte au minimum.
  • Créez des titres percutants de moins de 30 mots.
  • Prévoyez des moments spectaculaires pour marquer les esprits.
  • Répétez avec intensité pour paraître spontané le jour J.

Présentations orales : Mon avis sur le livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs » de Carmine Gallo 

Dans son livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs« , Carmine Gallo partage un éclairage unique sur les techniques qui ont fait de Steve Jobs un maître de la présentation.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)

En les appliquant à votre tour, vous serez, affirme l’auteur, assuré de dynamiser vos présentations orales, d’être plus à l’aise à l’oral, et surtout de créer un impact émotionnel puissant sur votre audience.

Les nombreux exemples, les vidéos de Steve Jobs et plus globalement, l’approche complète et détaillée que propose l’ouvrage, permettent de visualiser concrètement la méthode à suivre. 

Bref, ce livre est un véritable trésor de conseils pratiques et de stratégies éprouvées pour quiconque souhaite faire des présentations orales mémorables « à la Steve Jobs ».

Les points forts et points faibles du livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs » de Carmine Gallo

Points forts :

  • L’approche complète, par étapes, concrète, détaillée et illustrée d’exemples, propose une vraie valeur éducative.
  • Les références et vidéos de l’orateur hors pair qu’était Steve Jobs sont un trésor de matière de travail.
  • Les histoires et anecdotes de l’auteur qui coache des CEO de la Silicon Valley rendent la lecture d’autant plus captivante.

Point faible :

  • Le contenu est principalement axé sur la persuasion. Il est donc parfait pour les présentations orales d’entrepreneurs par exemple, mais moins pertinent pour ceux qui chercheraient plutôt à divertir ou informer.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs » de Carmine Gallo

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Les secrets de présentation de Steve Jobs » de Carmine Gallo

2. « Devenez un grand orateur TED | Les 9 secrets des prises de parole les plus brillantes« 

devenez un grand orateur Ted carmin gallo

Titre original : “Talk Like TED” 

Par Carmine Gallo, 2020 (dernière édition), 303 pages.

Résumé du livre « Devenez un grand orateur TED » de Carmine Gallo

Cet autre livre de Carmine Gallo, intitulé « Devenez un grand orateur TED« , dévoile 9 secrets des conférenciers TED les plus brillants qui vous permettront de faire, à votre tour, des présentations orales impactantes et inspirantes.

Ainsi, l’auteur, connu pour ses best-sellers, ses conférences et pour être le conseiller en communication de marques prestigieuses, a analysé les plus belles réussites des conférences TED pour en tirer des leçons universelles et applicables par tous.

Riche en anecdotes et en références neuroscientifiques, l’ouvrage montre que l’art de captiver réside dans des présentations courtes, visuelles et chargées d’émotions, qui mobilisent tous les sens pour marquer les esprits.

Parmi les 9 conseils développés dans l’ouvrage pour réussir nos présentations à coup sûr, Carmine Gallo nous invite, par exemple, à : trouver notre passion et la partager, apprendre à manier le storytelling, nous entraîner à converser naturellement, oser l’humour ou encore provoquer la surprise.

L’auteur explique aussi comment utiliser efficacement la slidologie sans ennuyer notre auditoire, comment communiquer avec aisance et authenticité, et comment susciter des émotions marquantes.

4 points clés qui rendront vos présentations orales mémorables, selon les meilleurs orateurs TED

Présentations orales : réussir sa présentation Ted

Du livre « Devenez un grand orateur TED« , nous pouvons retenir l’idée globale suivante : nourrir sa passion, oser se dévoiler avec authenticité et savoir raconter une histoire sont les ingrédients les plus importants d’un discours ou d’une présentation inspirante.

Voici 4 points phares partagés par Carmine Gallo dans son ouvrage :

  • L’authenticité et l’aisance en public sont des qualités qui peuvent être développées 

En effet, la prise de parole en public n’est pas forcément innée. Elle s’apprend et peut considérablement s’améliorer quand on sait utiliser certains outils pour y parvenir.

  • La communication est plus qu’un simple échange d’information : elle doit être vécue comme une expérience marquante.

Ainsi, une présentation réussie repose avant tout sur le cœur et l’émotion plus que sur le contenu. Il faut surprendre, toucher, marquer les esprits par une expérience sensorielle intense (et ce, en moins de 18 minutes pour les conférences TED). Aussi, l’humour, la nouveauté, le naturel et l’authenticité tiennent en haleine l’auditoire.

  • Pour convaincre, les récits et l’imagerie mentale sont plus efficaces que les données.

Le choix des mots, la structure du discours et l’utilisation des aides visuelles sont essentiels lors de vos présentations orales. Par ailleurs, raconter une histoire inspirante passionnera votre auditoire et laissera une impression durable.

  • La répétition et l’entraînement intensif sont la clé des présentations orales qui paraissent spontanées.
les clés des présentations Ted

Mon avis sur le livre « Devenez un grand orateur TED » de Carmine Gallo

« Devenez un grand orateur TED » est un livre que je recommande vivement à toute personne qui souhaite améliorer sa prise de parole en public et développer son charisme et son aisance à l’oral.

Que vous soyez manager, dirigeant, leader, entrepreneur, enseignant, étudiant ou simplement quelqu’un qui souhaite inspirer les autres, ce livre partage les outils concrets des meilleurs orateurs pour, comme eux, faire de l’effet, impacter, captiver le public lors de vos présentations orales.

Les conseils de Carmine Gallo sont pertinents et faciles à appliquer, et ses références aux meilleures conférences TED sont à la fois inspirantes et instructives.

C’est un livre qui donne vraiment envie de monter sur scène !

Les points forts et points faibles du livre « Devenez un grand orateur TED » de Carmine Gallo

Points forts :

  • Des conseils très concrets pour devenir un orateur qui marque les esprits.
  • Les anecdotes inspirantes, témoignages, retours d’expérience et exemples rendent le livre  captivant.
  • Un contenu motivant, qui aide à prendre confiance et donne envie de monter sur scène.

Point faible :

  • Je ne vois pas de point faible notable à souligner.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le marketing de soi

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Devenez un grand orateur TED » de Carmine Gallo

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Devenez un grand orateur TED » de Carmine Gallo

3. « L’art du pitch« 

l'art du pitch savoir parler en public orenklaff

Titre original : “Pitch Anything” 

Par Oren Klaff, 2015, 261 pages.

Présentations orales : Résumé du livre « L’art du pitch » d’Oren Klaff

Le livre « L’art du pitch » d’Oren Klaff porte sur l’art de présenter et vendre efficacement ses idées. L’auteur est un expert reconnu dans le domaine en présentations orales et le fondateur d’Intersect Capital. Dans ce livre, il souligne notamment qu’il est primordial de bien maitriser le cadre de sa présentation orale ( = environnement) et de gérer efficacement les dynamiques de pouvoir en jeu lorsque nous interagissons avec notre auditoire.

Ainsi, dans les premiers chapitres de « L’art du pitch« , Oren Klaff :

  • Nous éclaire sur le fonctionnement du cerveau humain. Il explique notamment qu’il faut cibler le cortex reptilien de son interlocuteur pour que le message passe.
  • Détaille ensuite les différents types de cadres qui régissent les interactions sociales comme le cadre de puissance, de récompense ou d’intrigue, et comment prendre le contrôle ou inverser ces cadres.
  • Puis, aborde l’importance du statut social de l’orateur, et la dualité alpha/bêta qui caractérise les rapports humains. Il donne des conseils pour améliorer son statut afin d’avoir plus de poids et de crédibilité lors d’un pitch.

Dans la seconde moitié du livre « L’art du pitch« , Oren Klaff propose un plan en 3 phases pour pitcher efficacement ses idées. Selon sa méthode, nous devons donc commencer par nous présenter et présenter notre idée. Puis, aborder les aspects financiers. Terminer enfin par indiquer notre position sur le marché.

Il insiste également sur l’importance de ne pas paraître dans le besoin lors d’un pitch, même si c’est le cas.

Présentations orales : Les 5 secrets pour bien pitcher ses idées selon Oren Klaff

bien pitcher ses idées

Pour Oren Klaff, la réussite d’un pitch repose avant tout sur la maîtrise des interactions sociales et des rapports de force et de statut.

Voici donc 5 points clés à appliquer pour un pitch réussi selon le livre « L’art du pitch » :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau de son auditoire pour adapter son pitch et passer les filtres du cortex reptilien.
  • Identifier et maîtriser les différents cadres relationnels pour garder la main sur l’échange.
  • Travailler son art oratoire avec des rituels et en cultivant son image d’expert pour gagner en crédibilité.
  • Suivre un plan en 3 phasesprésentation, budget, positionnement – pour structurer son pitch.
  • Paraître toujours sûr de soi et en position de force, même en situation de faiblesse.

Présentations orales : Mon avis sur le livre « L’art du pitch«  d’Oren Klaff 

« L’art du pitch » propose une approche à la fois pratique et conceptuelle pour saisir et maîtriser les ressorts d’une présentation orale réussie, et plus spécifiquement savoir pitcher une grande idée.

J’ai particulièrement apprécié les chapitres sur le processus créatif et le storytelling, qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de mettre en récit et de donner du sens à nos présentations orales si on les veut impactantes.

Le style graphique aéré et les nombreux visuels facilitent la compréhension et la lecture. Et les checklists et résumés en fin de chapitres sont une vrai plus-value pour l’application concrète des conseils prodigués.

Parce qu’il aide vraiment à réaliser des présentations orales simples, claires et engageantes, « L’art du pitch » est un must-have pour qui veut rendre ses idées mémorables, les vendre avec art, réussir ses deals, ou juste perfectionner ses talents d’orateur et communicateur.

Présentations orales : Les points forts et points faibles du livre « L’art du pitch » d’Oren Klaff

Points forts :

  • Les explications détaillées et schématiques sur le fonctionnement du cerveau.
  • L’analyse approfondie des différents cadres relationnels et les conseils pour réussir à prendre le contrôle sur eux pour les renverser.
  • Le plan d’action en 3 étapes pour structurer son pitch.
  • L’étude de cas concret en fin d’ouvrage qui exploite les principes théoriques de l’art du pitch développés tout au long des chapitres.

Points faibles :

  • Le contenu complexe peut nécessiter plusieurs lectures.
  • Certaines parties mériteraient peut-être d’être réorganisées de façon plus cohérente pour plus de clarté.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « L’art du pitch » d’Oren Klaff

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « L’art du pitch » d’Oren Klaff

4. « L’ouverture du discours« 

l'ouverture du discours

Par Éric Bah, 2021, 284 pages.

Résumé du livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Le livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah porte sur un point capital dans la réussite ou non d’une présentation orale ou d’un discours. Il s’agit de « l’ouverture ». Autrement dit, le début, l’introduction d’une prestation orale.

L’auteur y explique que, lors d’une prise de parole, les premières secondes sont déterminantes et doivent remplir 4 missions :

  • Attirer l’attention,
  • Établir une connexion,
  • Susciter l’intérêt
  • Lancer le sujet.

Pour ce faire, Éric Bah détaille 28 techniques concrètes réparties en 4 catégories, illustrées d’exemples de discours historiques ou personnels.

On y trouve, par exemple, parmi les techniques pour :

  • Attirer l’attention : faire une déclaration surprenante, révéler un paradoxe ou créer le suspense.
  • Établir une connexion : communiquer ses émotions, personnaliser le discours ou utiliser l’humour.
  • Susciter l’intérêt : raconter une histoire courte, présenter un support visuel ou faire une promesse.
  • Lancer le sujet : citer un événement en lien avec le thème ou donner une définition.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Stratégies de prospérité

Dans la seconde moitié du livre, Éric Bah passe en revue 15 erreurs classiques à éviter en ouverture de discours.

Puis, il donne 15 conseils pour perfectionner ses prises de parole, de la rédaction à la respiration avant de monter sur scène.

4 points clés pour faire impression lors de vos présentations orales selon Éric Bah

faire bonne impression présentation orale

Pour Éric Bah, la qualité de l’ouverture d’un discours ou de vos présentations orales conditionne la réussite de tout le discours ou toute la suite de votre prise de parole. Elle détermine si le public continuera à écouter ou se désintéressera.

Autour de cette idée clé, retenez ces 4 points essentiels que l’auteur développe tout au long de l’ouvrage :

  • Dès les premières secondes, l’ouverture de votre prise de parole doit créer une relation intense avec le public : attirer son attention, établir un lien avec lui, susciter son intérêt et clarifier le sujet traité.
  • Il existe de multiples techniques éprouvées pour remplir ces 4 missions, comme le suspense, l’humour ou encore les statistiques chocs. Ces techniques doivent être choisies et adaptées au contexte ainsi qu’au profil du public.
  • La forme de l’ouverture doit être soignée : phrases courtes, mots justes, apprentissage par cœur et répétitions.
  • L’orateur doit gérer son trac, respirer, s’ancrer sur scène et savourer le silence de la salle suspendue à ses lèvres.

Mon avis sur le livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Grâce à son approche très pratique, ce livre est une mine d’or pour quiconque souhaite améliorer l’impact de ses prises de parole et présentations orales.

Les techniques pour réussir son ouverture sont détaillées de façon très concrète à travers 7 chapitres : chaque chapitre entier est dédié à une technique. Les nombreux exemples de discours analysés rendent les principes parlants. Ils vous permettront de vous entraîner de façon très efficace.

Le livre est également très intéressant pour les erreurs courantes qu’il souligne. On évitera ainsi de les commettre et on s’assure, au moins, de réussir notre intervention orale. Les conseils et ressources supplémentaires développées en dernière partie vous garantiront, eux, une présentation qui laissera une impression remarquable pour longtemps.

Pour la pertinence et la qualité de son contenu, je ne peux que vivement vous inviter à lire « L’ouverture du discours« . Appliquez les consignes et vous créerez, à coup sûr, dès les premières minutes, l’effet qui tiendra vos auditeurs en haleine tout au long de votre intervention.

Les points forts et points faibles du livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Points forts :

  • Le contenu pertinent et de grande qualité, de grande valeur.
  • L’analyse de nombreux exemples de discours par l’auteur.
  • Les nombreuses références sur la prise de parole, telles que des audios, des vidéos, des livres, des formations, des leaders et des conférenciers.
  • Les touches d’humour de l’auteur.

Point faible :

  • Je ne vois aucun point faible.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « L’ouverture du discours » d’Éric Bah

5. « Présentation zen« 

Présentation zen Garr Reynolds

Par Garr Reynolds, 225 pages, 2008.

Résumé du livre « Présentation zen » de Garr Reynolds

Le livre « Présentation Zen » de Garr Reynolds, traite de l’art de créer des présentations efficaces, simples et percutantes, notamment à l’aide de diapositives PowerPoint ou Keynote.

L’auteur, professeur de marketing au Japon, explique que la majorité des présentations assistées par ordinateur sont aujourd’hui soporifiques, avec un trop-plein de textes et d’éléments qui noient le message principal.

Il propose donc d’adopter une approche « zen » pour concevoir des présentations focalisées sur l’essentiel : simplicité, clarté et concision.

Pour cela, il partage de nombreux conseils pratiques. Par exemple : privilégier les visuels percutants qui soutiennent le discours oral, éviter les templates PowerPoint par défaut, maximiser l’espace blanc, soigner le rapport signal/bruit ou exploiter la supériorité de l’image sur le texte.

Dans la seconde moitié du livre, Garr Reynolds insiste sur l’importance de la présence et du contact avec le public le jour J. Il invite le présentateur à méditer, respirer, s’ancrer sur scène et interagir au maximum avec les spectateurs. L’idéal étant de maîtriser suffisamment son sujet pour pouvoir improviser.

6 points clés pour réussir vos présentations orales selon le livre « Présentation zen« 

présentation zen rester calme

Le message central du livre « Présentation Zen » de Garr Reynolds est qu’en adoptant une approche zen, focalisée sur la simplicité et la clarté, vous créerez des présentations percutantes, même avec PowerPoint.

Voici 5 points clés que vous pouvez retenir et que vous retrouverez de façon détaillée dans le livre :

  • Privilégier les visuels forts et épurés qui renforcent le discours oral, sans trop de textes.
  • Maximiser les espaces vides, éviter les éléments superflus qui nuisent au message.
  • Jouer sur les contrastes, la répétition et l’alignement pour donner de la cohérence.
  • Raconter une histoire sincère pour capter l’attention et faciliter la mémorisation.
  • Être pleinement présent et en contact avec le public le jour J.
  • Improviser et interagir pour donner de la vie et de l’authenticité à votre présentation.

Mon avis sur le livre « Présentation zen » de Garr Reynolds

« Présentation Zen » est un manuel pratique sur l’art de la présentation réussie, qui, sans se focaliser sur les logiciels, fournit des conseils simples pour éviter les écueils classiques.

Il vous aidera à construire des présentations dynamiques qui favorisent votre message, en vous recentrant sur l’essentiel plutôt que sur la forme.  

Certes parfois un peu léger, le livre a au moins le mérite d’aller à l’essentiel pour rester accessible à tous.

« Présentation Zen » est un ouvrage que je conseille donc sans hésiter à ceux qui souhaitent apprendre à concevoir des présentations orales qui marquent les esprits via un contenu visuel, agréable, sans technique, simple et efficace, et selon une approche zen et minimaliste.

Les points forts et points faibles du livre « Présentation zen » de Garr Reynolds

Points forts :

  • Style graphique et visuel agréable.
  • Un bon équilibre entre le contenu pratique illustré de conseils concrets et les concepts théoriques à approfondir.
  • Nombreux exemples de présentations orales de grands orateurs.
  • Un livre accessible : pas de technique abordée (comme Powerpoint ou Keynote) mais davantage focalisé sur l’esprit de la présentation.

Points faibles :

  • Le contenu assez léger.
  • Le sujet assez restreint.

Ma note :

★★★★★

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre « Présentation zen » de Garr Reynolds

Visitez Amazon afin d’acheter le livre « Présentation zen » de Garr Reynolds

Avez-vous apprécié nos conseils et astuces pour réussir vos présentations orales ? Quels sont les points qui vous ont le plus marqué ? Pensez-vous tester certaines de ces techniques ou les approfondir en lisant un de ces ouvrages prochainement ?

N’hésitez pas à partager votre avis ou à suggérer d’autres livres pertinents en commentaire ! Vos retours nous permettront d’enrichir cet article pour le bonheur de tous les orateurs en herbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer