Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Comment se faire des amis et se faire aimer des autres (ft Dale Carnegie)

Une fois que vous avez vu la vidéo cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources :

Transcription de la vidéo Comment se faire des amis et se faire aimer des autres :

Bonjour, ici Olivier Roland, conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous 3 astuces simples pour vous faire des amis et être apprécié davantage des gens. Mais d’abord, laissez-moi vous raconter une histoire.

C’est l’histoire d’un jeune adolescent mal dans sa peau, timide, qui a énormément de mal à se faire des amis. Et je ne parle même pas du fait de parler au sexe opposé. Il passe l’essentiel de ses soirées et de ses week-ends devant son ordinateur et il se sent parfois extrêmement seul. Et ce jeune adolescent, à un moment, il réalise qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il entame un long, un difficile parcours dans lequel il veut travailler énormément sur lui justement pour dépasser cette timidité et devenir en quelque sorte socialement « fonctionnel ». Et ce jeune adolescent, et bien, c’était moi. Et je peux vous dire que j’ai toujours en fait au fond de moi – même si beaucoup de personnes me disent que ça ne se voit pas – ce fond de timidité qui vient de ce passé et j’ai dû beaucoup travailler sur moi-même.

Il y a un livre que j’aurais tellement aimé avoir lu à l’époque et qui m’aurait fait gagner un temps phénoménal, c’est le livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Les 3 astuces, concepts que je vais partager avec vous aujourd’hui sont tirés de ce livre et c’est ceux qui ont le plus fonctionné pour moi.

1 – Sourire

Première chose : sourire.

Ça peut paraître évident et ça l’est. C’est évident. Il faut sourire. Sourire, c’est extrêmement important. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de rentrer dans un magasin. Vous étiez tout feu tout flamme. Vous étiez prêt à dégainer votre carte bleue. Et puis, là, vous êtes tombé sur un vendeur qui faisait la gueule, qui était tellement peu aimable qu’il vous a découragé, vous vous êtes dits : « Bon, ben. Si c’est comme ça, je vais aller au magasin en face, et puis lui, il peut aller se brosser. » Si il y a des professionnels qui sont payés pour sourire, qui parfois font la tranche, ça montre bien qu’on a beau savoir que sourire c’est important, on ne le fait pas assez. Pensez à sourire davantage.

Le but, ce n’est pas de sourire faussement genre comme ça. Mais c’est juste de laisser un peu plus libre cours à notre joie intérieure, laisser un peu plus libre cours à notre manière positive de voir les choses. Et puis, sourire plus naturellement. Donc, posez-vous la question plusieurs fois par jour dans les 7 jours qui viennent : « Qu’est-ce que j’apprécie dans ce moment ? Qu’est-ce que j’apprécie chez cette personne ? Est-ce que ça me donne envie de sourire ? Oui, Ok. Ben, je souris. ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Sources of Power / Les sources du pouvoir

Voilà, ce n’est pas plus bête que ça. Il faut juste être davantage à la recherche de choses positives. Et du coup, ça nous fait sourire naturellement. Et sourire, et bien, ça nous fait nous connecter beaucoup plus facilement avec les gens. C’est le tout premier conseil du livre de Dale Carnegie et je pense que c’est le plus important.

Comment se faire aimer des autres
Aimez les autres et ils vous aimerons en retour

2 – Intéressez-vous réellement aux autres

Deuxième concept extrêmement important : intéressez-vous réellement aux autres.

J’insiste sur le réellement puisqu’on est tous tombé sur des gens qui, quelques secondes après les avoir rencontrés, ils se mettent à parler d’eux, d’eux, d’eux, d’eux et encore d’eux. Alors parfois, ça peut être intéressant. Mais souvent, il faut le reconnaître, ça ne l’est pas tant que ça. Donc, intéressez-vous réellement à l’autre. Et comment faire ça concrètement ?

Bon. La technique de base la plus simple et qu’on aurait tort de ne pas utiliser, c’est évidemment de poser des questions. Cherchez chez l’autre ce qui pourrait vous intéresser. Si, par exemple, vous êtes un entrepreneur et vous êtes intéressé par des entrepreneurs, et que vous êtes à un salon d’entrepreneurs, posez des questions qui vous intéressent, vous, en tant qu’entrepreneur.

Par exemple, vous pouvez demander : « Tiens. Tu vois, moi, j’ai une entreprise. En ce moment, je suis en train de recruter. Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que tu as déjà recruté, etc. ». Et là, la personne va vous parler si elle a recruté, et bien, de ce qu’elle a fait, etc. Elle sera sans doute ravie de partager des conseils avec vous. Et vous, ça vous fera un sujet sur lequel vous allez être naturellement intéressé. Vous allez vous intéresser à cette personne et à ce qu’elle a fait.

Une technique très simple à partager

Après, au-delà de cette démarche, il y a évidemment les questions de curiosité personnelle que vous pouvez poser. Mais j’ai une technique très simple à partager avec vous pour pimenter un petit peu les questions du genre : « Comment tu t’appelles ? Tu habites où ? Tu viens de quelle ville ? ». Bla bla bla bla bla bla… qui peuvent être un petit ennuyeuses quand même, il faut le reconnaître, dans pas mal de conversation. Essayez de deviner.

Essayez de deviner ce que la personne fait. Pas forcément son métier, mais son secteur. D’après l’apparence qu’elle a, essayez de deviner son âge. C’est plutôt facile avec un peu d’expérience. Essayez de deviner différentes choses à son sujet et dites-lui : « Ah ben, tiens. Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que tu es littéraire. » ou bien « Tiens. Je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que tu travailles dans le marketing. Est-ce que je me trompe ? » Parce que cette technique, plutôt que de demander « Dans quoi tu travailles ? » veut dire « Je pense que tu travailles dans tel secteur », ça a un intérêt fondamental. C’est que vous ne pouvez pas vous tromper en faisant ça.

Alors, vous allez me dire « Comment ça, on ne peut pas se tromper ? Ben, si. Si jamais on n’arrive pas à lire dans la pensée de l’autre, on fait comment ? »

Vous avez 3 options

Et bien, en fait, le fait est que vous avez 3 options quand vous faites quelque chose comme ça, quand vous essayez de deviner des choses sur la personne. Un, ça peut arriver, vous tombez juste. Et là, la personne est juste sidérée. Elle se dit : « Mais comment tu as fait ? » Et là, tout de suite, vous avez son attention. Et c’est extrêmement puissant quand ça vous arrive. Ensuite deux, évidemment, vous allez vous tromper. Ça, c’est clair. On ne peut pas deviner tout et n’importe quoi par rapport à quelqu’un.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éloge de la masturbation intellectuelle

Donc si vous vous trompez, il y a deux possibilités. En gros, il va vous corriger en vous expliquant la bonne réponse, soit vous allez pouvoir lui poser la question. C’est tout naturel. Ou alors, elle va être intriguée par justement le fait que vous osiez deviner ça. Par exemple, si vous dites à quelqu’un « J’ai l’impression que tu es littéraire. » Si ce n’est pas le cas, la personne va peut-être vous demander : « Mais qu’est-ce qui t’as fait penser ça ? ». Elle va être curieuse. Elle va se dire : « Qu’est-ce qu’il y a dans ce que je dégage qui pourrait faire penser que je suis plutôt littéraire ? » C’est beaucoup plus drôle que de poser des questions et ça crée une interaction tout de suite beaucoup plus forte. Et ça vous permet, ensuite, de plus facilement vous intéresser réellement à cette personne.

3 – Complimentez sincèrement :

Troisième technique très, très importante, très efficace, très simple et qu’on oublie trop souvent : complimentez sincèrement cette personne. Enfin, les personnes que vous rencontrez. Et j’insiste, encore une fois, sur le fait qu’il faut que ça soit sincère. J’aime bien ce proverbe du XVIIIe siècle qui dit que « Les gratteurs d’oreille font toujours plaisir ». Mais au bout d’un moment, on se rend compte de la flatterie et ça ne peut que vous desservir. Ça peut briser une amitié.

Alors, comment faire pour complimenter sincèrement quelqu’un ?

C’est tellement simple. Quand vous rencontrez quelqu’un, soyez à la recherche de choses que vous appréciez réellement chez lui ou chez elle. Alors, ça peut arriver. On tombe sur des gens et on n’apprécie rien chez eux. Ok. Dans ce cas-là, je ne vous demande pas de complimenter tout le monde. Mais il ne faut pas déconner. La majorité des gens, on a quelque chose qu’on va admirer, ou respecter, ou apprécier chez ces personnes-là. Et bien, il faut le dire. Quelque chose de sincère, d’humble, de naturel.

Vous dites vraiment ce qui vous passe par la tête. Si vous êtes un créateur d’entreprise, vous voulez créer votre entreprise, par exemple, vous rencontrez un entrepreneur, vous pouvez lui dire : « Ah ben, waouh. Tu as créé ton entreprise. C’est génial. Moi, j’essaie de créer mon entreprise. Pour l’instant je n’y arrive pas, et tout. Franchement, bravo. J’admire les gens comme toi.» L’important, c’est que ça soit vrai et que vous mettiez en route votre radar à choses positives, votre radar à ce que vous appréciez chez les gens.

En fait, beaucoup de gens négatifs qui critiquent leur semblable, c’est juste qu’ils passent énormément de temps à chercher ce qui est mauvais chez les autres. S’il mettait autant d’énergie à chercher ce qui est bon, et bien, il serait beaucoup plus positif et plus agréable à vivre aussi, ces gens-là.

3 choses 20/80 de comment se faire des amis

Donc voilà, il y a beaucoup d’autres choses pour se faire des amis et se faire apprécier des gens, mais voilà les 3 choses qui, à mon avis, sont les 20/80 de comment se faire des amis. Des choses très, très simples à mettre en pratique : sourire, s’intéresser réellement aux autres et leur faire des compliments. Et évidemment, si vous vous intéressez réellement aux autres, c’est d’autant plus facile de leur faire des compliments sincères. Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Je compte sur vous pour appliquer pendant les 7 jours qui viennent. Voilà.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé, et bien, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis, partagez la. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis évidemment, pour vous abonner à la chaîne, vous cliquez sur le lien là qui apparaît en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email. Vous recevrez tous les jours à 7 heures le matin un email qui vous dira : « Hé, tu as reçu une super vidéo. Va la voir. »

Les lecteurs de cet article ont également lu :  9 principes SIMPLES pour se faire des AMIS rapidement et INFLUENCER les autres

Quels astuces Dale Carnegie proposent-il pour se faire aimer des autres ?

  1. Sourriez aux gens
  2. Intéressez-vous vraiment aux autres
  3. Offrez sincèrement des compliments

Le petit guide pratique du livre Comment se faire des amis

Les 10 astuces pour se faire des amis proposés par Dale Carnegie dans son livre Comment se faire des amis

1. Ne plus critiquer

2. S’intéresser réellement aux autres

3. Sourire

4. Retenir le prénom de nos interlocuteurs

5. Faire sentir aux autres leur importance

6. Ne jamais leur dire qu’ils ont tort

7. Parler de nos erreurs avant de parler des leurs

8. Motiver

9. Complimenter sincèrement

10. Et de manière générale, toujours ménager leur amour-propre.

Foire Aux Questions (FAQ) du best-seller Comment se faire des amis

1. Pourquoi le livre Comment se faire des amis a-t-il connu autant de succès lors de son lancement ?

Le best-seller Comment se faire des amis a connu autant de succès grâce aux différentes astuces et comportements énumérés par Dale Carnegie pour faciliter les rencontres amicales fructueuses.

2. Quel est l’impact du livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie ?

 Le livre Comment se faire des amis a impacté de nombreuses personnes à travers le monde. Il nous permet d’avoir de contacte dans le monde des affaires et vite évoluer. 

3. À qui le livre Comment se faire des amis s’adresse-t-il ?

Ce livre s’adresse à tout le monde, en particulier aux chômeurs, aux célibataires, aux Hommes d’affaires, aux entrepreneurs, afin qu’ils puissent développer des relations fructueuses pour atteindre leurs objectifs. 

4. Comment réussir à gagner la sympathie de son interlocuteur d’après Dale Carnegie ?

Selon Dale Carnegie,  pour conquérir la sympathie de quelqu’un, la mettre de bonne humeur et la rallier à sa cause, il faut lui accorder son attention exclusive lorsqu’elle s’exprime. Rien n’est plus flatteur.

5. Quel est le secret de Socrate révélé par Dale Carnegie dans son ouvrage ? 

D’après Socrate, pour convaincre quelqu’un, il faut éviter, dès le début, de soulever des questions sur lesquelles vous n’êtes pas d’accord. C’est un point crucial pour réussir à se faire des amis.

Les astuces pour se faire des amis versus les astuces pour éloigner les amis

Les astuces pour se faire des amisLes astuces pour éloigner les amis
Éviter de critiquerToujours critiquer
S’intéresser aux autresSe moquer des autres 
Le sourireL’égo
Faire des compliments Des médisances 
Accorder une attention exclusiveIgnorer 

Qui est Dale Carnegie ?

Dale Carnegie : Auteur du livre Comment se faire des amis

De son vrai nom Dale Breckenridge Carnegie, Dale Carnegie est né le 24 novembre 1888 à Maryville aux États-Unis. Il est la figure emblématique d’une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise qui porte aujourd’hui son nom. Écrivain et conférencier américain, il est l’auteur du best-seller’’ Comment se faire des amis’’.

Ce livre a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde et a été publié pour la première fois en 1936. À travers cet ouvrage, Dale Carnegie propose des astuces pratiques pour se faire des amis. Il a également écrit beaucoup d’autres articles, à savoir : Comment parler en public, Comment trouver le leader en vous, Comment dominer le stress et les soucis, Communiquer votre voie vers le succès, etc.

Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://des-livres-pour-changer-de-vie com/comment-se-faire-des-amis-et-se-faire-aimer-des-autres-ft-dale-carnegie/
19 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

12 Partages
Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer