Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

112 citations du Dalaï-Lama très inspirantes !

citations du dalaï-lama - compassion

Les citations du Dalaï-Lama sont nombreuses et inspirent un grand nombre de personnes, croyants et laïcs. Découvrez, dans cet article, les paroles les plus marquantes de ce grand chef spirituel, homme de compassion et icône de la paix dans le monde entier.

Le Dalaï-Lama, symbole de tolérance et de bienveillance

Naissance, reconnaissance et jeunesse du Dalaï-Lama

Le 14e Dalaï-Lama naît le 6 juillet 1935 dans une famille de fermiers du nord-est du Tibet, sous le nom de Lhamo Dhöndoup (qui signifie “Déesse qui exauce les souhaits” en tibétain). Son nom religieux est, en version raccourcie, Tenzin Gyatso. Le petit Lhamo a quatre frères et deux sœurs, et c’est d’ailleurs sa sœur aînée, alors âgée de 18 ans, qui aide sa mère et l’accouche dans l’étable de la ferme familiale.

Lorsqu’il a deux ans, l’enfant est reconnu comme la réincarnation des treize Dalaï-Lamas précédents. C’est le 17 novembre 1950, à l’âge de quinze ans, qu’il est officiellement intronisé comme le 14e Dalaï-Lama. Dans le bouddhisme tibétain, les Dalaï-Lamas sont des manifestations du bodhisattva (être ayant fait le vœu de renaître dans ce monde pour aider l’humanité) de la compassion, Avalokitèshvara, détenteur du lotus blanc.

Le “Dalaï-Lama” (qui veut dire “Océan de sagesse” en tibétain) est le chef spirituel et politique du Tibet.

L’exil

Le Dalaï-Lama n’a de cesse de se battre pour la paix et l’autonomie du Tibet menacé de guerre par la Chine.

En 1954-1955, il se rend en Chine pour tenter d’apaiser les tensions. Mais en 1959, il se voit contraint de s’exiler en Inde.

En fait, quelques jours avant son exil, le Dalaï-Lama avait reçu une invitation d’un Général de la Chine communiste pour venir assister à une pièce de théâtre donnée par une troupe de danse chinoise. Mais l’invitation était assortie de conditions : pas de soldat tibétain ni de gardes du corps armés. Cela inquiéta la population de Lhassa qui voulut protéger le Dalaï-Lama, et qui se réunit autour de son palais pour l’empêcher de sortir. Quelques semaines plus tard, le Dalaï-Lama atteignit la frontière indienne avec son escorte. Il y reçut l’asile politique.

Retrait de la vie politique

Dès son arrivée en exil, le Dalaï-Lama s’est efforcé de faire évoluer le système de gouvernance du Tibet vers plus de démocratie.

Depuis le début des années 2000, le Kalon Tripa (ou premier ministre tibétain qui dirige le cabinet des ministres du gouvernement tibétain en exil), appelé aujourd’hui Sikyong, est élu démocratiquement et non plus désigné par le Dalaï-Lama. En 2011, ce dernier va encore plus loin en mettant en place un authentique système démocratique et en se retirant de la vie politique. Le Dalaï-Lama estime, en effet, que”le règne des rois et du clergé est obsolète”. Il rappelle que les quatre premiers Dalaï-Lamas n’avaient pas d’autorité temporelle, seulement une autorité spirituelle. Cette double autorité n’a commencé qu’au temps du 5e Dalaï-Lama dans des circonstances particulières et n’a, aujourd’hui, plus lieu d’être.

Les principaux engagements du Dalaï-Lama

Le Dalaï-Lama a pour mission de promouvoir la tolérance, le respect et la non-violence. Tout d’abord, il encourage les gens à être heureux et prône des valeurs humaines comme la compassion et le pardon. En tant que moine bouddhiste, il encourage l’harmonie entre les différentes traditions religieuses du monde qui ont toutes le même potentiel d’aider les êtres humains à devenir de meilleures personnes. Enfin, en tant que Dalaï-Lama et donc Tibétain, il représente l’espoir et la confiance du peuple tibétain. Il a donc à cœur de préserver la langue et la culture tibétaine.

Les citations du Dalaï-Lama

citations dalai lama paix

Citations du Dalaï-Lama sur la paix

  • « L’apaisement réside en chacun de nous. »
  • « Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. »
  • « Si nous devenions violents, nous n’aurions plus rien à défendre. »
  • « Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale. »
  • « C’est dans son cœur qu’il faut construire la paix. »
  • « Ce n’est qu’en trouvant la paix en soi, que l’on peut vivre en paix avec les autres. »
  • « L’histoire de l’humanité a démontré que l’usage de la violence a toujours débouché sur de nouvelles violences. »
  • « Résoudre un conflit par la raison plutôt que par la force donne le sentiment d’agir de façon juste et procure une profonde satisfaction. »
  • « Si le calme ne règne pas en soi-même, il ne peut y avoir de paix dans l’approche d’autrui, et donc pas de relations pacifiques entre individus ou entre nations. »
  • « La planète n’a pas besoin de gens qui “réussissent”. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toute sorte. »
  • « Tout le monde parle de la paix, mais on ne peut réaliser la paix à l’extérieur si l’on héberge en soi la colère ou la haine. »
  • « En adoptant une attitude mentale positive, nous parvenons à conserver notre paix intérieure, y compris dans des circonstances hostiles. »
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Podcast : 10 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié

Citations du Dalaï-Lama sur l’amour

  • « On peut se passer de religion mais pas d’amour ni de compassion. »
  • « J’ai découvert par ma propre expérience, limitée, que le plus haut degré de sérénité intérieure naît du déploiement de l’amour et de la compassion. Plus nous nous soucions du bonheur des autres, plus notre sentiment de bien-être grandit. Le fait de cultiver une attitude de proximité chaleureux envers autrui calme automatiquement l’esprit. Cela contribue à dissiper les peurs et les incertitudes qui peuvent nous troubler, et nous donne la force de faire face à d’éventuels obstacles. C’est la source suprême de succès dans la vie. »
  • « Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour ; et si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’Amour n’est pas encore assez fort. »
  • « Nourrir des sentiments d’affection renforce non seulement notre organisme, mais aussi notre équilibre affectif. »
  • « Vous pouvez développer une attitude juste envers les autres à partir de la gentillesse, de l’amour, du respect et sur la base de la pleine compréhension de l’unité de tous les êtres humains. »
  • « Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester. »
  • « Constatons à quel point l’affection spontanée joue un rôle crucial dans notre vie, dès la naissance. Sans elle, nous ne serions plus en vie depuis longtemps. Observons comment nous nous sentons bien quand nous sommes entourés par l’amour des autres, quand nous éprouvons nous-mêmes de l’amour, et comment, au contraire, nous sommes mal dans notre peau quand la colère ou la haine nous envahissent. »

Citations du Dalaï-Lama sur le bonheur

citations-sur-le-bonheur-heureux

  • « La joie est un pouvoir, cultivez-la. »
  • « Être bon, avoir des pensées positives, pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, traiter chacun comme un ami, secourir ceux qui souffrent et ne jamais se prendre pour supérieur aux autres : même si ces conseils paraissent trop simples, prenez la peine de voir si leur application vous rend plus heureux. »
  • « C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. »
  • « La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. »
  • « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… »
  • « Mon passe temps favori ? Rire. »
  • « Pour jouir d’une vie heureuse et accomplie, la clé est l’état d’esprit. C’est là l’essentiel. »
  • « Je crois que le but de la vie est d’être heureux. »
  • « Le malheur s’empare de chacun de nous parce que nous nous prenons pour le centre du monde, car nous avons la misérable conviction d’être seuls à souffrir l’insoutenable. »
  • « Chacun est le maître de son destin, c’est à nous de créer les causes du bonheur. »
  • « Tout le monde a le droit au bonheur, mais personne n’a le droit de détruire celui des autres. »
  • « Le chemin vers le bonheur, c’est l’altruisme. Le désir d’être au service du bien-être des autres. »
  • « Le bonheur ne vient pas que de circonstances extérieures, il provient essentiellement d’attitudes intérieures. »
  • « Plus nous sommes concernés par le bonheur des autres, plus nous construisons en même temps le nôtre. »
  • « Le bonheur n’est pas une chose toute faite ; il découle de tes propres actions. »

Citations du Dalaï-Lama sur la colère

  • « La controverse n’est pas mauvaise en soi. Le monde évolue par l’opposition des forces et des énergies. Ce sont les débats d’idées, les conflits d’opinions qui portent en eux le germe des nouvelles trouvailles. La controverse est naturelle ; l’important, c’est la manière dont nous la vivons et dont nous l’utilisons pour progresser. »
  • « La colère émane d’un esprit grossier qui doit être adouci par l’amour. »
  • « Ne laissez pas une petite dispute briser une grande amitié. »
  • « Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l’ignorance, la haine, la jalousie, l’orgueil. Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur. La colère ou la haine, en particulier, sont les causes d’un grand nombre de malheurs dans ce monde, depuis les querelles familiales jusqu’aux plus grands conflits. »
  • « Notre tendance naturelle nous porte souvent à renvoyer aux autres, ou à des facteurs extérieurs, la responsabilité de nos problèmes. Nous cherchons en outre fréquemment une cause unique et essayons de nous exonérer de toute responsabilité. »
  • « La façon la plus efficace de changer l’esprit de l’autre passe par l’affection, et non pas par la colère. »
  • « Notre ennemi est au-dedans de nous. Les émotions conflictuelles l’orgueil, la colère, la jalousie… sont nos vrais ennemis. »
  • « Nous ne pouvons pas surmonter la colère et la haine simplement en les supprimant. Nous avons besoin d’en cultiver activement les antidotes : la patience et la tolérance. »
  • « Notre esprit est habité par la colère, la jalousie et d’autres sentiments négatifs, sans que nous nous rendions compte que ces sentiments sont incompatibles avec la joie et la paix intérieure. »
  • « La colère est un frein à notre évolution spirituelle. Un instant de colère détruit les mérites acquis souvent avec difficultés pendant des années, voire au cours d’une succession de renaissances. La colère est l’un des plus terribles ennemis de l’esprit. »
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ce qu'il faut savoir avant de mourir

Citations du Dalaï-Lama sur la compassion

  • « Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. »
  • « Il est de notre responsabilité de nous montrer vertueux. Patience et tolérance ne sont pas des signes de faiblesse, mais des preuves de notre force. »
  • « La compassion n’est utile que si elle est mise en pratique. Elle doit devenir la clé de notre relation aux autres, le fondement de nos pensées et de nos actions. »
  • « Notre principale raison de vivre est d’aider les autres. Et si nous ne pouvons les aider, au moins ne les blessons pas. »
  • « Je garde la ferme conviction que la nature humaine est essentiellement bonne et compatissante. C’est là le trait dominant de l’humain. »
  • « Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncer un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités. »
  • « Cultivons l’amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire. »
  • « Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. »
  • « Il est indispensable d’éprouver de la considération envers les autres parce que notre propre bonheur est inextricablement lié au leur. »
  • « Ressentir de la compassion c’est éprouver comme insoutenable, comme insupportable et intolérable les souffrances de l’autre. »
  • « Ma conviction profonde est que la compassion constitue un aspect fondamental de notre nature tout en étant le fondement de notre bonheur. »
  • « Lorsque vous encouragez la compassion dans votre esprit et que cette pensée devient active, votre attitude envers les autres change automatiquement. »
  • « L’éducation à elle seule ne suffit pas, la qualité fondamentale qui rend les gens sensibles aux autres, c’est la compassion. »

Citations du Dalaï-Lama sur la vie

citations sur la vie dalai lama

  • « Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l’instant de la mort. »
  • « Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. À force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. »
  • « Vous allez devoir vivre avec vos actions pour le reste de votre vie, alors pour vous épargner le regret et l’angoisse, vivez votre vie avec honneur à partir de maintenant. »
  • « Il est indispensable de faire en sorte que chaque jour de notre vie ait un sens. »
  • « Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre. »
  • « Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. »

Citations du Dalaï-Lama sur la religion et la spiritualité

  • « Un ennemi acquis sans effort, c’est un trésor surgi dans la maison ; il doit m’être cher, cet auxiliaire de ma carrière spirituelle. »
  • « Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon. »
  • « On peut vivre sans religion et sans méditation, mais on ne peut survivre sans affection humaine. »
  • « Toutes les religions ont leur propre beauté et nous devons nous montrer respectueux avec elles. »
  • « Conserver sa tradition spirituelle n’empêche en rien de s’intéresser aux enseignements des autres religions. »
  • « J’appelle l’amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion. »
  • « Nous pouvons vivre sans thé, mais pas sans eau ; de même, nous pouvons vivre sans religion, mais nous ne pouvons pas vivre sans spiritualité. »
  • « Malgré leurs différences philosophiques et rituelles, toutes les religions se ressemblent : elles délivrent un message de compassion, d’amour et de pardon. »
  • « La vraie spiritualité est une attitude mentale que l’on peut pratiquer n’importe quand ! »
  • « Il faut avoir une conviction totale dans son propre chemin spirituel, alliée à un respect parfait envers les autres vérités. »
  • « Ma religion est très simple. Ma religion est la bonté. »
  • « J’appelle l’amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion. »
  • « Puisque nous devons respecter tous les êtres humains, l’humanité entière, il faut donc respecter leurs conceptions et leur foi. Y compris les non-croyants. C’est également leur droit de ne pas croire. »
  • « Le but de la religion n’est pas de bâtir de beaux temples et de beaux sanctuaires, mais de cultiver les qualités humaines positives comme la tolérance, la générosité et l’amour. Toutes les religions du monde, quelle que soit leur vision philosophique, sont, d’abord et avant tout, fondées sur le principe de réduire notre égoïsme et de servir les autres. »
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des vidéos pour changer de vie avec le TED

Citations du Dalaï-Lama sur l’humanité et la société

citations sur l'humanité les valeurs dalai lama

  • « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
  • « On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ? »
  • « Si vous le pouvez, mettez-vous au service des autres. Sinon, abstenez-vous de leur faire du mal. »
  • « Être responsable de maux et de la destruction d’autrui, c’est être davantage une force du mal qu’un être humain. Faites donc de votre vie quelque chose de constructif, et non de destructeur. »
  • « Nous appartenons tous à la grande famille humaine. »
  • « Je vous parle en tant qu’être humain et vous demande de ne jamais oublier que vous êtes humains, avant d’être Américains, Occidentaux, Africains, membres de tel ou tel groupe religieux et ethnique. Ces caractéristiques sont secondaires. Ne leur laissez pas prendre le dessus. »
  • « En tant qu’êtres humains libres, nous pouvons utiliser notre unique intelligence pour essayer de nous comprendre nous-mêmes et notre monde. Mais si nous sommes empêchés d’utiliser notre potentiel créatif, nous sommes privés de l’une des caractéristiques fondamentales de l’être humain. »
  • « Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait. »
  • « Remerciez vos ennemis, ils sont vos plus grands maîtres. Ils vous apprennent à faire face à la souffrance et à développer la patience, la tolérance, la compassion, sans rien attendre en retour. »

Citations du Dalaï-Lama sur la sagesse

  • « On ne peut pas vivre sans argent, mais ce n’est pas une raison pour lui donner la première place. »
  • « Si vous êtes angoissé parce que vous n’avez aucune confiance en vous et pensez que rien de ce que vous faites ne réussira, réfléchissez un peu. Essayez de voir pourquoi vous vous donnez perdant dès le départ. Vous ne trouverez aucune raison valable. Le problème vient de votre façon de penser, non d’une incapacité réelle. »
  • « Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, et ordonnons nos priorités en conséquence. »
  • « Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs. »
  • « Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix. »
  • « Le silence est parfois la meilleure des réponses. »
  • « Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s’en soucier. »
  • « Tout est utile dans la mesure où vous savez saisir les occasions d’apprentissage qui se présentent à vous. »
  • « On peut conquérir des milliers d’hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. »
  • « Lorsque vous parlez, vous ne faites que répéter ce que vous savez déjà, alors que lorsque vous écoutez, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau. »
  • « Ne vous considérez jamais comme supérieur à ceux que vous aidez. Personnellement, quand je rencontre un mendiant, je m’efforce toujours de ne pas le voir comme un inférieur, mais comme un être humain qui ne diffère en rien de moi. »

Citations du Dalaï-Lama sur le changement

  • « Ouvrez les bras au changement mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. »
  • « Jugez vos succès d’après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir. »
  • « Si vous n’êtes pas ouvert au changement, alors vous serez malheureux. »
  • « Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant. »
  • « Avec la réalisation de son potentiel et la confiance en ses capacités, on peut bâtir un monde meilleur. »
  • « Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage. »
  • « Lorsque vous doutez de vous, que vous n’avez pas confiance en vous, songez au fantastique potentiel d’être humain qui est le vôtre et qui ne demande qu’à croître. Alors vous serez heureux de découvrir ce trésor qui réside en vous. »
  • « Personne ne peut nous contraindre à transformer notre esprit, pas même le Bouddha. Nous le faisons de notre propre chef. C’est pourquoi le Bouddha a déclaré : “Vous êtes votre propre maître.” »
  • « Il est vital de laisser une large place au changement dans les relations avec l’autre. Ces transitions tiennent lieu de périodes charnières, où l’amour véritable mûrit et s’épanouit. »
  • « Accepter ce n’est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d’énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer. »
  • « Devenir maître de notre esprit demande du temps. »
  • « Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »

Les citations du Dalaï-Lama sont universelles. Laquelle est votre préférée ? N’hésitez pas à la partager en commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

les Citations de dalaï lama
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 Commentaires pour :

112 citations du Dalaï-Lama très inspirantes !







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer