Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Ce que l’argent dit de vous 

Résumé de « Ce que l’argent dit de vous » de Christian Junod : “Ce que l’argent dit de vous” interroge notre relation à l’argent dans toutes les dimensions de notre vie et nous guide afin de trouver de la sérénité dans notre “money attitude”.

Par Christian Junod, 2021, 247 pages.

Note : Cet article est une chronique invitée écrite par Ophélie Jouvenon du blog Fric au féminin

Chronique et résumé de “Ce que l’argent dit de vous” de Christian JUNOD

Quelques considérations à propos de l’argent

“Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent… Ensuite, ils perdent cet argent pour retrouver la santé… Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent. De telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu !” 

DALAÏ-LAMA

Mais à quoi sert donc l’argent ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Personnellement, enfant, j’ai tellement trouvé le concept déroutant que cela m’a amenée à devenir économiste à l’âge adulte… 

Eh bien, l’argent sert uniquement à faciliter les transactions commerciales plutôt que d’avoir à se mettre d’accord pour troquer chaque achat. Il a donc une fonction pratique et est un repère commun sur la valeur d’un bien ou d’un service. Mais alors qu’est-ce qui nous empêche de célébrer cette utilité en toute neutralité ? 

Nous visons baignés dans une confusion majeure : celle selon laquelle l’argent est responsable des problèmes de ce monde…. En effet, si nous supprimions l’argent demain, aucun problème de ce monde ne serait supprimé. En revanche, si nous supprimions les êtres humains, tous les problèmes seraient résolus … Derrière toute faillite, toute crise, il y a des êtres humains et ce sont leurs comportements qui engendrent les crises et difficultés vécues. Le problème n’est donc pas l’argent, c’est le comportement humain…

“La crise n’est pas financière, elle est humaine”

Pierre Rahbi, Fondateur de Colibri et Terre Humanisme

L’argent, un sujet encore tabou

L’argent est un sujet tabou dans les pays francophones à l’inverse des pays anglo-saxons où l’on en parle à l’école et dans les familles, et où il est un sujet de valorisation. D’ailleurs, pourquoi avons-nous si peur de dévoiler notre salaire ? Pourquoi n’osons-nous pas demander une augmentation ? Pourquoi cacher aux autres ce que nous avons sur notre compte en banque ? Et d’où viennent ces pensées éprouvées ? 

Le plus souvent, c’est en analysant les circonstances de notre venue au monde et la vie de nos parents que nous trouvons des réponses à ces questions. En effet, la psychogénéalogie apporte de précieuses réponses à notre rapport à l’argent et à la réussite.

L’argent ne fait pas le bonheur !

Combien de fois l’avons-nous tous entendu ?… Il est généralement suivi de : mais il y contribue ! … ou plutôt il peut y contribuer. Car nous avons tous en tête les tragiques destinées de nombreuses célébrités fortunées qui font la devanture des tabloïdes … De même, nombreux sont les gagnants de l’euro millions qui témoignent des années après de leur malheur suite à leur fortune.

En conclusion, il est bien sûr possible d’être heureux avec de l’argent et il n’est pas question de le rejeter car il est fort utile dans nos vies et nos systèmes d’échanges. Mais il convient de le considérer comme un élément contribuant au bonheur en soi et autour de soi. Si on rentre dans une compétition féroce pour en avoir plus, il s’en suivra à coup sûr une peur croissante de le perdre et des conflits intérieurs …

Comment l’argent entre dans notre vie

Avez-vous réfléchi à votre première rencontre avec la notion d’argent ?

Quand nous venons au monde, nous n’avons aucune conscience de l’argent… Puis arrive le jour où nous faisons les courses avec nos parents et où l’on nous explique que nous ne pouvons pas prendre ce que nous voulons librement car il faut de l’argent pour l’acheter. Nous vivions alors nos premières émotions liées à l’argent et elles sont souvent teintées de frustration…

Ensuite nos parents s’absentent une partie de la journée et nous interrogerons tout naturellement sur le pourquoi de leur absence. À cette interrogation, nous risquons de nous voir rétorquer que nos parents travaillent… pour gagner de l’argent !  Ceux-ci rentrant fatigués, nous commençons à associer travail et déplaisir. Et c’est là que démarre cette croyance judéo-chrétienne selon laquelle il faut souffrir pour mériter de l’argent en retour ! Et une seconde selon laquelle si nous avons du plaisir à exercer une activité, c’est presque indécent de gagner de l’argent…

Mais alors, quel aurait été l’impact sur nos vies si nos parents nous avaient indiqué qu’ils s’absentaient pour contribuer au bien-être de la planète ou pour utiliser leurs dons. Notre vision du travail et le sens donné à l’argent n’en auraient-ils pas été meilleurs ? 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les secrets d'un esprit millionnaire : Maîtrisez le jeu intérieur de la richesse

Et que transmettons-nous donc à nos enfants à ce sujet ? La réponse à cette question a été pour moi une énorme source de motivation dans mon récent choix de réorientation professionnelle afin de devenir un modèle inspirant pour ma fille…

MONEY Attitude:

money attitude

Il existe des comportements et schémas typiques par rapport à l’argent qui ont été mis en exergue par Peter Koening, l’un des rares chercheurs sur le sujet. Et prendre conscience de sa Money Attitude c’est déjà l’améliorer ! Un premier pas salvateur avant d’attaquer votre thérapie en découvrant l’article suivant : MONEY Thérapie: 3 secrets de la liberté financière

Notre Money Attitude se décline en 3 tendances possibles:

  • L’écureuil qui amasse de l’argent. Cette tendance caractérise ceux qui associent l’argent à des pensées positives comme la sécurité, la liberté, le bonheur. Et pourtant, cette tendance peut se retourner contre nous lorsqu’elle comble un sentiment d’insécurité intérieure que l’argent ne comblera jamais. Et pour lequel nous ne nous sentirons pas plus libres une fois “en sécurité financièrement”… 
  • Le repousseur qui fait en sorte que l’argent n’arrive pas à lui. Il a des projections négatives sur l’argent qu’il associe au stress, à l’angoisse, aux conflits, etc. Dès lors, il refuse sa part d’héritage, est moins bien payé que ses collègues, manque de rigueur dans sa facturation, sous-évalue son propre travail …
  • Les montagnes russes caractérisent une alternance entre les 2 profils précédents. Vous vous situez dans cette catégorie si vous effectuez des dépenses inconsidérées, que vous vous êtes déjà fait arnaquer ou avez prêté de l’argent à des personnes peu dignes de confiance…

En complément de ceci, nous avons tous “un plafond de verre”, c’est-à-dire un montant maximal de richesses que nous nous autorisons à avoir. Il est lié à ce que nous avons entendu dans notre enfance et auquel nous ne nous sommes pas encore autorisés à être déloyal !

Ces concepts simples expliquent à eux seuls pourquoi en Amérique du Nord 75 % des gagnants des loteries n’ont plus rien au bout de 5 ans.

Argent et projections

“Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire .”

 Carl Jung

Inconsciemment nous projetons des choses sur l’argent. Certains vont projeter sur l’argent la sécurité, la liberté, le pouvoir, les problèmes dans le monde, leurs angoisses… En effet, notre identité est un puzzle. Et nos différentes expériences de vie visent à compléter les différentes pièces de ce puzzle. 

Dès lors, accepter les différentes pièces de notre puzzle qu’elles soient positives ou négatives revient à s’accepter et s’aimer.  Il faut faire l’exercice d’accueillir le radin comme le voleur qui est en nous, de s’autoriser à vivre des échecs comme des succès et d’être un dictateur parfois pour faire avancer les choses….

En conclusion, il faut se donner de la valeur pour ce que l’on est réellement pour amener de la valeur dans sa vie… Et accepter les 2 faces de cette pièce que nous sommes !

L’histoire familiale et nos souvenirs enfouis

“ En France les peines d’argent durent plus longtemps que les peines de cœur et se transmettent de génération en génération.”

Marcel Aymé

Pourquoi chercher dans notre passé ?

Notre capacité à fixer un prix renvoie à notre valeur perçue et donc à ce que l’on a perçu et vécu dans notre enfance… Ainsi selon le fait que vous ayez été un enfant voulu ou non, ceci influe sur la valeur que vous vous donnez…. Si vos parents vous ont laissé penser que vous étiez une charge pour eux, vous en êtes forcément impactés. 

De plus, il y a dans certaines familles des éléments marquants qui rebondissent de génération en génération et sont transmis dans la lignée familiale….  

Réfléchissez à ceci : quels messages votre famille transmettait-elle sur l’argent ?

Si un membre de votre famille a fait fortune de manière discutable, il est fort probable qu’un autre membre de la lignée répare de manière inconsciente ceci. Il en va de même pour les faillites d’entreprises … Enfin, il ne vous aura pas échappé que quand des personnes vous disent que l’argent est source de conflit dans les familles c’est souvent un héritage inconscient …qui induit des pensées négatives sur les nouvelles générations … et est dû aux conflits alimentés par nos aïeuls…

Pour conclure, toutes les familles ont des secrets et réussissent à les percer et vous en délivrer peut être une merveilleuse source de libération et un facteur de succès !

L’argent en famille

“On appelle famille un groupe d’individus unis par le sang et brouillés par les questions d’argent”.

Edouard Rey

Le couple et l’argent

le couple et l'argent

Comment s’est passé votre premier rendez-vous amoureux et qui a payé ? Cette question n’est pas anodine du tout … L’argent est LE SUJET SENSIBLE dans le couple ! Si l’argent n’est pas traité équitablement dans le ménage, alors la satisfaction et le bonheur du couple seront faibles, souligne Sonya Britt qui a interrogé 4500 couples dans le cadre d’une étude pour la Kansas State University.  Cette même étude prouve que les disputes portant sur les finances du foyer sont un signe avant-coureur de rupture… En effet, parmi toutes les causes de disputes, les finances sont celles qui touchent le plus profondément les couples. Et il n’y a pas de différence entre couples riches et pauvres … 

Les études réalisées mettent également en avant différentes tendances :

  • Si les disputes à propos de l’argent sont présentes dès le début, elles ne font que s’intensifier avec le temps
  • Il existe encore de nombreux couples qui se cachent des choses à propos de l’argent 
  • De nombreuses femmes qui ne gagnent pas d’argent ou pas suffisamment restent dans leur couple uniquement par peur de l’insécurité financière.
  • D’autres femmes ont peur de gagner plus que leur partenaire de peur qu’il ne le prenne mal et se dévalorise… 

Rajoutez à cela la question des familles recomposées et vous comprendrez que trouver une solution équitable au sein du couple est souvent un véritable casse-tête !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Père riche, Père pauvre : Devenir riche ne s’apprend pas à l’école

Le rapport à l’argent au moment du divorce 

Les professionnels sont unanimes, quand l’un des partenaires a envie de régler ses comptes avec l’autre, deux pratiques apparaissent :

  • Les enfants sont pris en otage
  • L’argent et le matériel sont utilisés pour régler les différends affectifs…

Douloureux à entendre et pourtant nous l’avons tous observé, ou vécu pour ma part !

Dès lors, pour déboucher sur un accord financier matériel équitable, il est recommandé de :

  • Prendre un médiateur
  • Se faire suivre par un thérapeute pour trouver la paix intérieure
  • Ne pas négocier un contrat final quand il y a de la colère entre les deux parties
  • D’être vigilant pour ne pas choisir un avocat qui pousse à la guerre …

En effet, il est presque impossible d’être neutre sur ce sujet donc mieux vaut se faire accompagner !!

Les donations et prêts dans la famille et la succession

Certains parents essaient encore de compenser l’amour, la présence et l’attention qu’ils n’ont pas su donner par des donations matérielles…  Et que dire des donations conditionnelles où celui qui donne attend quelque chose en retour ? N’avez-vous aucun exemple en tête dans votre entourage ou votre famille qui corresponde à l’un de ces deux cas ?

Entre autres, avant de demander de l’aide financière à vos parents ou à un proche, réfléchissez si c’est bien la bonne personne et si cela ne va pas compliquer cette relation.

La succession est LE MOMENT qui révèle la réelle qualité des relations de la famille. Combien d’exemples dans notre entourage ? Et combien de films témoignent de ce moment où ressortent les histoires restées en travers de la gorge des membres d’une famille … 

Quelques bonnes pratiques pour mieux vivre ce moment:

  • Prendre le temps de vivre le deuil sans se précipiter à vouloir tout partager tout de suite 
  • La qualité des relations et l’envie que tout se passe bien sont déterminantes dans une issue positive pour tous
  • Pour le partage, éviter de venir avec votre paquet de charges émotionnelles
  • N’attendez pas le décès d’un parent pour améliorer les relations avec vos frères et sœurs

L’argent pour les entrepreneurs et dans les transitions professionnelles

La question financière est centrale dans la reconversion professionnelle.  Chez la plupart des gens, la crainte d’avoir une rémunération moindre est présente quotidiennement à tel point que certaines personnes sont prêtes à repartir dans les emplois qu’elles détestent uniquement pour des craintes financières… Or la transition professionnelle est un moment privilégié pour s’interroger sur la question du sens donné à son temps de travail !

En effet, nous avons tous quelque chose de singulier à offrir et la transition professionnelle c’est LE moment de se l’autoriser ! J’ai personnellement toute une partie de ma vie aidé des personnes à quitter le salariat pour l’entrepreneuriat et c’était leur principal sujet de stress au démarrage. Ça a également été l’un des miens jusqu’à ce que je travaille sur mon sentiment d’insécurité pour enfin m’autoriser à rayonner ! 

De plus, l’importance et la valeur que nous accordons à la qualité des relations sont primordiales dans nos transitions professionnelles:

  • Aimer ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses prestataires et le leur montrer,
  • Donner le meilleur à ses clients, 
  • Être transparent avec son banquier et son assureur

Voilà autant de thèmes qui se répercutent sur notre relation à l’argent et sur nos chances de succès entrepreneurial…

Si vous avez tendance à être un écureuil, que se passera-t-il demain quand vous vous lancerez en tant qu’indépendant ? Nombreux sont ceux qui veulent tout faire sous prétexte que ceci coûte de l’argent … Mais comment voulez-vous ne pas vous épuiser si vous passez des heures à trouver des solutions sur des sujets sur lesquels vous n’êtes pas bon ? Déléguer, c’est montrer sa confiance dans son projet et investir là où ça fait sens pour soi.

De même, si vous n’acceptez pas les risques, vous aurez peu ou pas de succès. Si vous êtes prêt à en prendre, votre potentiel de succès augmentera…

Quand on devient entrepreneur, il est important de ressentir les dépenses comme des investissements.Réfléchissez donc à comment vous devriez investir pour augmenter votre potentiel de réussite, de croissance ou de bien-être !

De même, de nombreux porteurs de projets se limitent dans leur développement sous prétexte de manque de fonds propres. Vous avez un super projet… pourquoi ne pas le présenter aux autres et le faire financer sous forme de crowdfunding ? Personnellement, j’ai accompagné de nombreux porteurs de projets à le faire et non seulement ceci leur a fourni les moyens nécessaires au démarrage mais ça a également permis de mobiliser leur communauté de clients. 

Et si nous nous autorisions à dessiner le profil de l’entrepreneur idéal de demain ? Il sera capable d’attirer à lui tous les soutiens tellement il vivra avec enthousiasme son projet et attirera les collaborations. Il fera preuve de créativité et sera connecté à plus grand que lui, car animé par une mission !

Bien vivre avec ses dettes

Pour beaucoup de personnes la dette à une image négative. Or la dette est neutre !  En effet, comment acheter un bien immobilier sans avoir emprunté auprès d’un organisme financier auparavant ? Combien d’entreprises n’auraient jamais pu se développer sans avoir recours à l’endettement ? De même, le microcrédit permet à des familles d’acheter le nécessaire pour mettre en œuvre les conditions de leur autonomie financière…

La dette peut-être un outil très utile pour déployer un projet qui nous passionne. Et le prêt est avant tout une relation de confiance entre le prêteur et l’emprunteur.

Cette relation nécessite de se projeter et donc d’établir un prévisionnel. Mais s’il est une chose que j’ai apprise pendant plus de 20 années à aider des entrepreneurs à financer leurs projets, c’est que la motivation et l’énergie positive de l’entrepreneur sont les critères qui font basculer la décision du financeur du bon côté !

En effet, vous serez plus évalué sur votre capacité à déplacer des montagnes … et à établir une relation de confiance gagnant-gagnant que sur votre prévisionnel. Car n’importe quel professionnel peut faire dire ce qu’il veut à un prévisionnel !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  64.7% d’impôts… Quelqu’un peut m’expliquer ?

Et en cas de dette non ouvrable, que faire ? Surtout être franc, transparent et ouvert ! Il ne faut jamais fuir un créancier. Au contraire, il faut prendre pleinement la responsabilité de la situation pour entretenir un lien de confiance: c’est comme cela que les solutions se trouvent…

Trouver de la sérénité face à l’argent

“L’ironie de la vie c’est que dès que tu ne te préoccupes pas des biens matériels et du succès matériel, la voie est ouverte pour qu’il circule dans ta direction.”

Neale Donald Walsch 

Des solutions collectives

Et si nous nous regroupions pour apporter des solutions collectives plus sereines face à l’argent ?

Une première piste pourrait être de recréer les communautés vivantes : c’est le message de Charles Eisenstein. Ces communautés de familles, d’amis, de voisins, de sociétés locales permettent de trouver des solutions locales et collégiales. C’est à leur échelle que s’exerce la solidarité, qu’on peut créer des monnaies locales complémentaires. Une belle manière de créer des alternatives au système financier actuel qui montre ses limites. 

Le revenu de base autrement appelé revenu universel est également une initiative révolutionnaire qui mérite notre intérêt. En effet, cette allocation suppose que tout citoyen reçoive de manière inconditionnelle de sa naissance à sa mort un revenu sans contrepartie. Ce revenu aurait un impact important dans la lutte contre la pauvreté et remplacerait les systèmes sociaux actuels très complexes. Il serait un droit légitime au nom de l’égalité des citoyens inscrite dans notre constitution. Peu populaire lors de nos derniers débats électoraux, cette idée va à l’encontre de la croyance selon laquelle il faut travailler dur… Croyance qui a encore la vie dure !

L’argent est un puissant bulletin de vote ! Ne doutez pas du fait que vous agissez sur la société de demain par vos choix de consommation… Ainsi, en choisissant d’acheter dans les petits commerces locaux plutôt que dans la grande distribution, d’acheter des fruits et légumes bios et locaux ou de choisir des énergies renouvelables… C’est un message que vous donnez !

Vous voulez changer la société dans laquelle vous vivez ? Pourquoi ne pas vous autoriser à gagner plus d’argent et à investir dans ces entreprises et ces projets qui façonneront le monde de demain… Une belle manière d’agir et une autre manière d’exprimer son vote !

Des solutions individuelles

S’autoriser à être loyal ou déloyal à notre lignée familiale pour les croyances qui nous servent et nous desservent : nous l’avons vu précédemment, nous ne sommes pas libres de notre rapport à l’argent. Dès lors, s’autoriser à être loyal à la partie de notre histoire familiale qui nous aide et déloyal à celle qui nous dessert est presque une question de survie !

De plus, il nous faut travailler à transformer nos projections sur l’argent pour attirer les résultats que nous souhaitons. Pourquoi? Car nous attirons ce que nous rejetons … Dès lors, mieux vaut donc accepter les 2 faces de la pièce que nous sommes et apprendre à nous aimer inconditionnellement !

Conclusion sur « Ce que l’argent dit de vous » de Christian Junod:

Plus qu’un guide, “ce que l’argent dit de vous” est une invitation à l’introspection et à faire la paix avec nous-même. Ainsi, je l’ai professionnellement observé, la plupart des personnes se posent la question du “comment gagner plus d’argent », “comment investir” sans se poser la question de leur relation à l’argent en amont et ceci les mène à l’échec…

J’ai personnellement lu beaucoup de livres sur ce sujet et je trouve celui-ci particulièrement pertinent car il est empreint d’amour et de bienveillance envers nous même. Je vous le conseille car sa lecture fait du bien !

Pour ma part, l’argent a toujours été dans ma lignée familiale une source de conflits d’un côté, et d’angoisses et de peurs de l’autre… Je pense personnellement être devenue économiste pour apporter des réponses à tout cela…  et l’ironie du sort fait que c’est finalement dans la psychologie et le développement personnel que je les ai trouvés ! Ainsi, pendant plus de 20 ans j’ai géré des fonds d’investissement et accompagné des entrepreneurs et des élus. Et je confirme que lorsque nous parlons d’argent, nous parlons avant tout de nous même… de nos peurs, nos craintes, nos failles, notre histoire familiale.

Cette lecture a changé ma vie car elle a fait échos à mon histoire personnelle et c’est certainement ce qui se passera également dans votre cas. Comme Christian JUNOD, je me suis réorientée professionnellement et j’ai mis la question de la relation à l’argent au cœur de ma pratique. De plus, en tant que femme et mềre, ce livre m’a beaucoup interrogé sur ce qui m’a été transmis comme croyances limitantes sur ce sujet et sur ce que je souhaite transmettre comme croyances aidantes à ma propre fille ! Peut-être aurez-vous aussi cette envie si vous êtes parents !

Points forts: 

  • Beaucoup d’expériences et d’anecdotes rendent le livre très concret et vivant
  • Une réelle bienveillance dans l’approche proposée
  • Une belle expérience de terrain de l’auteur qui a été toute sa vie témoin des relations à l’argent 
  • Et une approche à mi-chemin entre le développement personnel, la psychologie et les finances personnelles

Points faibles:

  • Peu de références scientifiques ou chiffrées

Ma note :

Note : 4 sur 5.

Avez-vous lu le livre « Ce que l’argent dit de vous » de Christian Junod ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (Pas encore de Note)

Loading...

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Christian Junod « Ce que l’argent dit de vous »

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Christian Junod « Ce que l’argent dit de vous »

Recherches utilisées pour trouver cet article :
Les livres pour changer sa vie financière

2 Commentaires pour :

Ce que l’argent dit de vous 

  • Alexandre HUET

    15 Nov 2022 à 08:03

    Wow c’est super, tu as vraiment fait un grand tour d’horizon sur les situations de la vie où l’argent a un rôle déterminant !
    J’ai aussi réfléchi à la question : « qu’est ce que ma famille transmettait-elle au niveau de l’argent ? »
    Je pense que mon père en particulier nous a transmis la philosophie écureuil. On a une tendance naturelle avec ma sœur a ne pas dépenser et a se contenter de ce que l’on a.
    Je ne pense pas qu’il y ait d’autres choses majeures. Ma mère s’est toujours écartées des questions d’argent mais ça n’impacte pas ma vie de couple, ma femme est impliquée dans la gestion de l’argent.
    C’est un super article, bravo !

    Répondre



    • ophelie

      29 Nov 2022 à 12:14

      merci !!! En effet, pour se sentir libre sur le sujet, la première étape est de prendre conscience de ce qui nous a été transmis !!!

      Répondre









      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

      Partagez
      WhatsApp
      Partagez
      Tweetez
      Enregistrer