Dale Carnegie | Tout savoir sur le leader mondial de la communication

Livres de Dale Carnegie leadership communication

Les livres de Dale Carnegie, ça ne date pas d’hier ! On en entend tellement parler qu’on pourrait croire que Dale Carnegie est un coach en développement personnel encore en activité… Pourtant, lorsque ce dernier commence à développer ses méthodes et à publier ses livres, on est… au siècle dernier !
Alors comment se fait-il que cet écrivain conférencier américain ait remporté un succès tel qu’il l’ait fait perdurer jusqu’à aujourd’hui ? Mieux, comment expliquer que ses méthodes soient encore aussi modernes et enseignées dans les entreprises du monde entier ?

Petit retour sur Dale Carnegie, ce maître en communication, leadership, prise de parole en public, vente et management, dans cet article qui lui est consacré…

Dale Carnegie, cet écrivain conférencier maître en communication

“Je n’ai jamais rien entrepris en pensant à l’échec”, Dale Carnegie

Dale Carnegie naît dans le Missouri, aux États-Unis, en 1888. Il fait ses études au Warrensburg State Teachers College. À l’âge de 22 ans, en 1912, Dale Carnegie s’installe à New-York. Vendeur, aspirant à devenir acteur, il obtient finalement un poste à la YMCA où il enseigne comment parler en public en cours du soir. Puis, au fil des saisons et de son expérience, Dale Carnegie élargit son enseignement. Il décide d’y inclure des compétences fondamentales en développement personnel et en relations humaines : communiquer plus efficacement, créer une dynamique et développer des aptitudes au leadership, mieux motiver, construire des relations interpersonnelles…

C’est donc en 1912 que naît alors la première formation “Dale Carnegie”. Le premier cours de “Communication et Leadership”, dont la renommée est aujourd’hui mondiale, commence, en fait, lorsqu’il se met à développer de nouvelles techniques pour que les orateurs n’aient plus peur de s’adresser à un public. Ce cours rencontre tellement de succès qu’en 1930, Dale Carnegie commence à recruter ses premiers collaborateurs afin de dispenser le cours sous licence à travers les États-Unis.

Toutefois, ce qui mène Dale Carnegie à la célébrité internationale, c’est un livre qu’il publie en 1936, après quinze ans d’expérimentation continue. Dale Carnegie y rassemble tous ses principes de relations humaines. Cet ouvrage est “Comment se faire des amis. Il connaît un énorme succès mondial (en 2014, a été publiée une nouvelle version appelée “Comment se faire des amis à l’ère numérique“). Il s’agit, en fait, d’un guide clair et pratique qui nous aide à nous faire des amis et influencer les autres, à construire des relations meilleures et plus efficaces avec les autres.

Livres de Dale Carnegie leadership communication

Une carrière mondiale dans les domaines du leadership et de la communication

Pour diffuser ses idées de formations de communication et de relations humaines dans le monde entier, Dale Carnegie publie plusieurs livres, écrit dans les journaux et possède même sa propre émission de radio.

En 1954, l’entreprise de Dale Carnegie se constitue en tant que “Dale Carnegie & Associates, Inc”. Ce réseau international de formation continue compte aujourd’hui plus de 3000 formateurs et des bureaux dans plus de 70 pays.

Dale Carnegie meurt en 1955, à New-York, à l’âge de 67 ans.

Depuis, la société “Dale Carnegie & Associates” fait perdurer ses objectifs : développer des aptitudes de communication efficaces, apprendre à motiver les autres pour qu’ils agissent, identifier une dynamique de leader en chacun de nous ou encore apprendre à parler en public. Les formations Carnegie (Dale Carnegie training) sont devenues une référence tant dans le milieu politique, que celui du business.

Les meilleurs livres de Dale Carnegie

Dale Carnegie est l’auteur de plusieurs best-sellers. Une de ses meilleures ventes est le célèbre livre “Comment se faire des amis” (“How to Win Friends and Influence People”) publié pour la première fois en 1936 et vendu à ce jour à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde (en 2010). “Comment se faire des amis” a été traduit en 37 langues.

Ses livres les plus connus sur le marché francophone et vendus sont :

  • Comment se faire des amis”, 1936 (première édition), 2014 (cinquième édition, édition révisée la plus récente) – Titre original “How to win friends and influence people
  • “Triomphez de vos soucis – vivez que diable”, 1948 – Titre original “How to stop worrying and start living
  • “Comment se faire des amis à l’ère numérique et accroître son influence”, 2013
  • “Comment dominer le stress et les soucis – Prenez la vie du bon côté !“, 2011
  • “Comment parler en public”, 2001 – Titre original “The quick and easy way to effective speaking”
  • Comment trouver le leader en vous”, 2000

Les livres de Dale Carnegie font l’objet de publications régulièrement améliorées par son réseau de formateurs. Les dates mentionnées après les livres font référence aux dernières éditions.

Je propose de vous faire un petit résumé des trois livres de Dale Carnegie les plus emblématiques qui sont : “Comment se faire des amis“, “Comment parler en public” et “Comment trouver le leader en vous“.

Trois livres de Dale Carnegie incontournables

Comment se faire des amis

L art de se faire des amis livres de Dale Carnegie leadership communication

Avec près de quarante millions d’exemplaires à travers le monde, “Comment se faire des amis” (Titre original “How to win friends and influence people“) est l’un des livres les plus vendus dans toute l’histoire de l’édition. Traduit dans plusieurs dizaines de langues, il se vend encore très bien aujourd’hui.

Inutile donc de vous préciser à quel point il est incontournable…

Dans cet ouvrage emblématique, Dale Carnegie énonce, en fait, 30 principes pour développer des relations de qualité avec les autres, quels que soient son âge et sa profession. Ces principes sont divisés en 4 parties :

Trois techniques fondamentales pour influencer les autres

  1. Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas (principe 1) : au lieu de condamner les personnes, essayons plutôt de les comprendre, de connaître les raisons de leurs actions. Cela est beaucoup plus agréable et productif que la critique, et cela nous rend plus bons, tolérants et compréhensifs.
  2. Complimentez honnêtement et sincèrement (principe 2) : il n’est pas question ici de flatteries mais il s’agit de chercher chez les autres leurs qualités, de leurs faire des compliments sincères et de partager notre admiration pour eux. L’éloge sincère est recherché par tout le monde.
  3. Motivez souvent pour faire ce que vous proposez (principe 3) : la seule façon d’influencer l’autre est de lui parler de ce qu’il veut et lui montrer comment il peut l’obtenir. Pour influencer les autres, il faut susciter chez eux un ardent désir d’agir.

Six secrets de gagner la sympathie des autres

  1. Intéressez-vous réellement aux autres (principe 4) : les personnes ne songent qu’à elles-mêmes. Ainsi pour que les autres s’intéressent à vous, vous devez d’abord vous intéresser à eux, sincèrement. Tous, que nous soyons mendiant ou roi, nous aimons ceux qui nous admirent. Nous nous intéressons aux autres quand ils s’intéressent à nous.
  2. Ayez le sourire (principe 5) : les actes en disent plus que les paroles. Nous devons nous plaire dans la compagnie de nos semblables si nous voulons qu’ils se plaisent dans la nôtre. C’est pourquoi, Dale Carnegie recommande le sourire et l’amabilité avec les autres et d’apprécier leur compagnie.
  3. Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance (principe 6) : ainsi, se rappeler du nom de quelqu’un, c’est faire un compliment subtil et apprécié à celui qui le porte.
  4. Sachez écouter, encouragez les autres à parler d’eux-mêmes (principe 7) : pour conquérir la sympathie de quelqu’un et la rallier à sa cause, il faut lui accorder une attention exclusive lorsqu’elle s’exprime. Pour cela, il faut savoir écouter sincèrement et le montrer en lui posant des questions stimulantes, agréables, en l’interrogeant sur sa vie, sur ce qu’il a fait.
  5. Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse (principe 8) : si on arrive à découvrir ce qui intéresse quelqu’un, ce qui le passionne, on a juste à se détendre et l’écouter avec intérêt pendant qu’il nous expliquera tout ce que nous voulons savoir.
  6. Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement (principe 9).

Douze façons de rallier les autres à notre point de vue

  • Évitez les controverses, seul moyen de s’en sortir vainqueur (principe 10)

Le meilleur moyen de l’emporter dans une controverse, c’est de l’éviter car on n’y gagne jamais ! En effet, si on perd, on perd ; et si on réussit à prouver à son adversaire qu’il a tort, on perd aussi car on lui fait alors sentir son infériorité et le blesse dans son amour-propre.

  • Respectez les opinions de votre interlocuteur. Ne lui dites jamais qu’il a tort (principe 11)

On peut simplement dire qu’on n’est pas de cet avis mais qu’on peut être sujet à l’erreur.

  • Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement (principe 12)

Quand nous savons que nous méritons une remontrance, il vaut mieux prendre les devants et courageusement faire notre mea culpa.

  • Commencez de façon amicale (principe 13)

  • Posez des questions qui font dire oui immédiatement (principe 14)

Quand on veut convaincre quelqu’un, il est plus sage d’éviter nos désaccords au début et de plutôt souligner les points qui nous rapprochent. L’objectif est de montrer qu’on va vers le même but, et que seuls les moyens d’y parvenir sont différents.

  • Laissez votre interlocuteur parler tout à son aise (principe 15)

Au lieu de trop parler, il est judicieux de laisser son interlocuteur “vider son sac” pour le convaincre et lui poser des questions.

  • Accorder à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui (principe 16)

Au lieu de vouloir absolument imposer nos opinions, il est bien plus perspicace de faire quelques suggestions adroites, en laissant l’autre tirer ses propres conclusions.

  • Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur (principe 17)

Il n’est pas recommandé de condamner notre interlocuteur car, même s’il est dans l’erreur, lui, ne croit pas se tromper. Il vaut mieux mieux le comprendre. C’est là le fait des êtres sages et tolérants.

  • Accueillez avec sympathie les idées et les désirs des autres (principe 18)

  • Faites appel aux sentiments élevés (principe 19)

En général, l’individu a deux raisons d’agir : une qui fait bien, et la vraie. L’individu connaît bien la deuxième, mais il préfère mettre en avant ses motivations les plus honorables.

  • Démontrez spectaculairement vos idées. Frappez la vue et l’imagination (principe 20)

  • Lancez un défi (principe 21)

Pour obtenir des résultats, il est essentiel de stimuler la compétition, non pas par l’appât du gain, mais par une émulsion plus noble, le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Personal Development for Smart People (Le Développement Personnel pour les gens intelligents)

Neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser

  1. Commencez par des éloges sincères (principe 22) : il nous est moins pénible d’entendre des remarques désagréables après un compliment sur nos qualités.
  2. Faites remarquer erreurs ou défauts de manière indirecte (principe 23).
  3. Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres (principe 24) : en reconnaissant nos propres erreurs, même si nous ne les avons pas corrigés, il est possible d’aider les autres à modifier leur comportement.
  4. Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs (principe 25) : les personnes acceptent plus facilement un ordre si elles ont pris part à la décision qui est à son origine.
  5. Laissez votre interlocuteur sauver la face (principe 26).
  6. Louez les progrès chaleureusement et généreusement (principe 27) : il est important de reconnaître les progrès, si petits soient-ils, pour encourager à poursuivre des efforts.
  7. Donnez une belle réputation à mériter (principe 28).
  8. Encouragez (principe 29) : la tâche à accomplir doit sembler facile. Pour cela, il s’agit de montrer à celui que nous encourageons que nous avons confiance en ses capacités et qu’il possède un talent insoupçonné.
  9. Rendez les autres heureux de faire ce que vous suggérez (principe 30) : pour modifier un comportement, il est nécessaire de :
    • Ne pas faire de fausses promesses et rester sincère.
    • Savoir exactement ce que nous voulons que notre interlocuteur fasse.
    • Se mettre à la place de notre interlocuteur.
    • Considérer les avantages que peut retirer notre interlocuteur en accomplissant ce que nous lui proposons et faire que ceux-ci soient en accord avec ses désirs.
    • Faire comprendre à notre interlocuteur qu’il va en retirer un avantage personnel.

Critique du livre “Comment se faire des amis” de Dale Carnegie

“Comment se faire des amis” est une lecture très accessible. Dale Carnegie écrit comme il parle, de manière très concrète, concise, pertinente, illustrée d’une abondance d’exemples.

Au niveau du contenu, “Comment se faire des amis” est un livre extrêmement intéressant, notamment parce qu’il met en avant l’importance qu’on accorde  à notre ego et à l’amour-propre. Ainsi, Dale Carnegie souligne la nature profondément émotionnelle des êtres humains, et ses idées s’articulent autour de deux concepts fondamentaux :

  1. Quoi qu’ils en disent, les hommes et les femmes sont avant tout des êtres émotionnels ayant le besoin vital de porter un regard bienveillant sur eux-mêmes.
  2. Quel que soit la rationalité d’une argumentation, ils la rejetteront dans la majorité des cas si leur amour-propre est blessé.

Une fois ces deux concepts compris, la majorité des principes du livre “Comment se faire des amis” sont simples à comprendre. Reste à les appliquer.

Pour conclure, je trouve ce livre excellent. Il peut vraiment changer notre façon de voir les relations humaines. C’est un must-have pour tous ceux qui veulent augmenter leur capacité à tisser des liens et à faire du réseautage avec succès.

comment se faire des amis des livres

Points forts :

  • Clair et concis ;
  • Écrit très simplement et facile à lire ;
  • De nombreux exemples couvrant une large palette de situations ;
  • Concepts fondamentaux forts et pertinents ;
  • De nombreux principes à appliquer et à  intérioriser.

Points faibles :

  • Les exemples un peu vieillots (de la guerre de Sécession à la seconde guerre mondiale principalement) ;
  • Un peu redondant parfois.

Ma note :

livres de Dale Carnegie communication leadership     livres de Dale Carnegie communication leadership     livres de Dale Carnegie communication leadership          livres de Dale Carnegie communication leadership

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Comment se faire des amis

Visitez Amazon et acheter le livre “Comment se faire des amis

Comment parler en public

comment parler en public Livres de Dale Carnegie leadership communication

Rêvez-vous de vous exprimer en public avec facilité et naturel ? Voudriez-vous vaincre cette peur paralysante, qui vous fait perdre vos moyens devant un groupe ou un examinateur ? Aimeriez-vous captiver vos auditeurs, vous faire écouter, apprécier ? Si oui, alors ce livre est fait pour vous !

Peu importe votre profession, dans “Comment parler en public” (Titre original “The quick and easy way to effective speaking”), Dale Carnegie nous décomplexe totalement avec l’art oratoire. Car contrairement à ce que l’on croit, l’éloquence n’est pas un don ni un art réservé à une élite, mais une technique accessible à chacun. Selon Dale Carnegie, on ne naît pas compétent, on le devient ! À le lire, on se rend compte que savoir parler en public, et en retirer du succès, est à la portée de tout le monde. Et c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ses livres et de ses formations.

Avec tous ses conseils efficaces, concrets et faciles à mettre en œuvre, “Comment parler en public” fait partie des livres de Dale Carnegie que vous devez absolument connaître pour vous améliorer dans le domaine de la prise de parole en public.

Partie 1 : Principes de base de la parole en public

La peur de parler en public peut être totalement dépassée.

  • Pour cela, il faut :

    • Apprendre les techniques de bases :
      • S’inspirer de l’expérience des autres.
      • Ne pas perdre de vue son objectif.
      • Être d’avance certain de son succès.
      • Saisir toutes les occasions de pratiquer.
    • Développer la confiance en soi :
      • Chercher les raisons de sa crainte de parler en public (souvent le manque d’habitude).
      • Se préparer convenablement : organiser ses idées avec des fiches et un plan, parler avec des amis sur le sujet, etc.
      • Être certain de son succès à l’avance (avec l’autosuggestion par exemple)
      • Agir avec confiance (agir comme si nous l’étions).
  • Trois règles fondamentales pour apprendre rapidement à mieux s’exprimer en public

    • Traiter un sujet que l’on connait par expérience ou par étude.
    • Parler d’un sujet qui nous tient à cœur.
    • Avoir le désir ardent de communiquer avec nos auditeurs (communiquer son enthousiasme).

Partie 2 : Le discours, l’orateur, l’auditoire

  • Le discours : quatre moyens de capter l’attention par ses propos

    • Limiter son sujet : mieux vaut moins d’idées mais les enrichir d’exemples et de détails pittoresques.
    • En connaître davantage que ce que l’on expose, afin de pouvoir répondre à toute question pertinente de l’auditoire.
    • Émailler ses propos d’illustrations et d’exemples : exposer des sentiments humains dans des exemples vécus, utiliser des noms propres, décrire avec détails, utiliser le dialogue, montrer, mimer).
    • Employer des mots concrets, usuels, imagés pour être plus vivant et donc plus écouté.
  • L’orateur : trois conseils pour se positionner

    • Choisir des sujets dont on est pénétré.
    • Revivre les événements, émotions que nous décrivons.
    • Se montrer convaincu.
  • L’auditoire : 5 clés pour établir le contact avec son public

    • Parlez à ses auditeurs de ce qui les intéresse (c’est-à-dire eux-mêmes).
    • Faire des compliments sincères.
    • S’identifier à son auditoire, trouver ce qui nous unit à notre public.
    • Dialoguer avec notre auditoire (le faire participer).
    • Être modeste.

Partie 3 : Des astuces spécifiques selon quatre types interventions différentes

  • Comment faire un exposé court pour inciter à l’action ?

    • Raconter une expérience qu’on a vécue (la revivre, commencer par un détail de l’événement).
    • Énoncer l’action que nous voulons que fasse notre public de façon brève et précise (la rendre facile à exécuter, être convaincant).
    • Faire ressortir le bienfait que notre auditoire peut en retirer.
  • Comment faire une présentation pour informer ?

    • Limiter son exposé au temps imparti : mieux traiter une seule idée en détail avec des exemples, que de surcharger avec un maximum de points références.
    • Classer ses idées dans un enchaînement logique.
    • Énumérez ses idées à mesure qu’on les développe car cela apporte de la clarté.
    • Comparer ce qui est nouveau avec ce qui est familier (transformer un fait en image, éviter les termes techniques).
    • Utiliser des aides visuelles (plus captivant).
  • Comment faire un exposé pour convaincre ?

    • Être sincère : il faut être convaincu pour pouvoir convaincre.
    • Obtenir une réponse affirmative : plus on a de “oui” tout au long du discours, plus il est facile d’obtenir une réponse finale positive.
    • Parler avec un enthousiasme contagieux.
    • Montrer du respect et de la sympathie pour son auditoire.
    • Commencer d’une manière amicale.
    • Chercher ce qui nous rassemble, exploiter les similitudes entre nos idées et les conceptions de l’autre pour les lui faire accepter.
  • Comment faire des interventions impromptues ?

    • S’exercer régulièrement à parler impromptu.
    • Être mentalement prêt à parler à l’improviste (se demander ce qu’on dirait si on nous donnait la parole).
    • Citer un exemple immédiatement : il est plus facile de raconter une histoire et ainsi, on capte l’attention immédiatement.
    • Parler avec animation et avec force.
    • Utiliser le principe : “hic et nunc” (ici et maintenant) en parlant de ses auditeurs, du contexte, ou de ce qui a été dit précédemment.
    • Ne pas faire une improvisation, mais une intervention impromptue (faire passer un message).
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ready, Fire, Aim

Partie 4 : Conseils pour bien communiquer

Nous communiquons à travers ce que nous faisons, ce que nous paraissons, ce que nous disons et à travers notre façon de dire :

  • Faire tomber sa coquille et se détendre pour être naturel.
  • Ne pas essayer d’imiter les autres, être soi-même en cherchant à mettre en valeur ce qui nous rend différent des autres.
  • Communiquez avec nos auditeurs (évitez les monologues).
  • Mettre le cœur, l’âme et l’intention dans nos propos en étant sincère et convaincu.
  • Exercez sa voix (diction, débit, volume, inflexions) pour la rendre forte et souple.
  • En amont, vous devez améliorer votre diction, votre débit, contrôler le volume de votre voix et la richesse de ses inflexions.

Partie 5 : Le comportement face au public

  • Comment présenter des orateurs ?

    • Préparer avec soin ce qu’on va dire, de façon brève et rigoureuse, pour introduire la personne.
    • Suivre la formule T.A.I. : Titre de l’intervention / Attrait du sujet / Intervenant.
    • Être enthousiaste : parler vigoureusement et marquer un temps de silence avant de prononcer le nom de la personne, et entre son prénom et son nom).
    • Être chaleureusement sincère (évitez l’ironie).
    • Préparer soigneusement ce qu’on doit dire à l’occasion d’une remise de récompense.
  • Comment offrir ou accepter des récompenses ?

    • Être sincère et remercier.
    • Rendre hommage à celui qui nous a aidé.
    • Faire part de la valeur de cette récompense.
    • Remerciez à nouveau.
  • Comment faire un discours lors d’une conférence ?

    • Obtenir l’attention immédiatement, et pour cela éveiller la curiosité (en énonçant un fait frappant, en demandant au public de voter à main levée, en promettant au public de lui dire comment il pourra obtenir ce qu’il désire, en montrant un objet…)
    • Éviter tout ce qui produit une attention défavorable (mépriser, agresser le public, commencer par s’excuser…)
    • Étayer ses idées principales, pour rendre nos affirmations crédibles (avec des statistiques, des témoignages d’experts, des analogies…).
    • Faites appel à l’action.
    • Conclure en résumant et en demandant à l’auditoire d’agir (action simple, concrète et réalisable) : la conclusion est ce qui reste à l’esprit des auditeurs.
  • Comment mettre en pratique notre apprentissage ?

Dale Carnegie conclut son ouvrage en :

    • Reprenant certains de ses conseils qui peuvent être mis en pratique immédiatement dans notre vie quotidienne.
    • Soulignant qu’il est important de s’exercer régulièrement
    • Invitant à la persévérance, la patience et la certitude du succès, conditions essentielles pour devenir un orateur compétent.

Critique du livre “Comment parler en public” de Dale Carnegie

“Comment parler en public” est un livre incontournable pour s’initier à la prise de parole en public. Ses astuces sont le fruit d’une longue expérience de Dale Carnegie dans le domaine. Elles ont été éprouvées par des milliers de personnes et sont la base de la communication humaine.

De plus, il s’agit d’un ouvrage riche, plein d’exemples, de citations et de tranches de vie qui rendent la lecture captivante et les idées de Dale Carnegie très parlantes.

Points forts :

  • Les histoires captivantes, les références nombreuses, les extraits de discours.
  • Le langage utilisé, clair, simple, direct et compréhensible par tous.
  • La structure de l’ensemble qui permet plusieurs entrées possibles, la synthèse à la fin de chacune des parties qui reprend les points importants et les idées essentielles sont bien dégagées.
  • Le rythme soutenu qui captive l’attention jusqu’au bout.
  • La pertinence des techniques énoncées.

Points faibles :

  • Quelques redites, dues à l’articulation des différentes parties.
  • Même si cet ouvrage prône la pratique et l’entraînement, finalement peu d’exercices pratiques sont mentionnés. Ainsi les outils pratiques proposés par les formations Carnegie semblent être un complément nécessaire, ce qui est un peu dommage.
  • Le discours de l’auteur s’appuie sur son expérience pour affirmer ses dires, et non pas sur des données scientifiques des processus psychiques auxquels il fait allusion. En fait, il explique que ses techniques fonctionnent mais ne développe pas “pourquoi cela fonctionne”, ni vraiment “comment cela fonctionne”.

Ma note :

     livres de Dale Carnegie communication leadership          livres de Dale Carnegie communication leadership    

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur le livre “Comment parler en public”

Visitez Amazon et acheter “Comment parler en public”

Comment trouver le leader en vous

Comment trouver le leader en vous livres de Dale Carnegie communication leadership

Ce livre fait également partie des livres emblématiques de Dale Carnegie. Remis à jour en 1995, il nous présente 16 principes fondamentaux et faciles à appliquer au quotidien pour identifier et développer nos qualités de leader.

Ces 16 principes sont énoncés sous forme de 16 chapitres. En voici le résumé :

1 – Trouvez le leader en vous

Le premier pas décisif pour Dale Carnegie est d’identifier nos qualités de leader :

  • Identifier ses aptitudes et ne pas imiter les autres : les meilleures techniques de leadership sont celles que nous cultivons à l’intérieur de nous-même ; cela demande souvent de trouver qui nous sommes réellement.
  • Exercer le leadership par l’exemple : pour Dale Carnegie, les actes sont bien plus puissants que les paroles.

2 – Commencer à communiquer

La communication se construit sur des relations de confiance. Pour cela, il est indispensable de :

  • Se faire une priorité absolue de communiquer.
  • Être disponible aux autres, qu’ils soient supérieurs, subordonnés ou collègues.
  • Créer un environnement de confiance, favorable aux échanges.

3 – Motivez les autres

Pour Dale Carnegie, le seul moyen d’amener quelqu’un à réaliser quelque chose, c’est de provoquer chez lui le désir de le faire. La personne doit avoir le sentiment qu’elle travaille en vue d’un objectif qui en vaut la peine, important pour elle et pour nous. Ainsi, Dale Carnegie recommande de :

  • Faire preuve de confiance, de respect et d’attention.
  • Impliquer ses collaborateurs.
  • Gérer les hommes avec humanité.
  • Saluer un travail bien fait et complimentez beaucoup et souvent.

4 – Exprimez aux autres l’intérêt sincère que vous leur portez

Rien n’est plus efficace ! Les gens répondent favorablement à ceux qui s’intéressent à eux. Les marques d’intérêt sont la clé des relations humaines.

5 – Sachez voir les choses du point de vue de l’autre

Il est essentiel de sortir de soi-même pour découvrir ce qui est important pour l’autre.

6 – Apprenez à écouter

  • Écouter est toujours, à la fois, la meilleure façon d’apprendre et de provoquer une réaction favorable des autres.
  • Nul n’est plus persuasif qu’un auditeur attentif.
  • Écouter de façon active est beaucoup plus qu’entendre. Cela nécessite un engagement total dans la conversation, qui requiert une véritable implication, avec questions et incitations.
  • “Bien écouter” vaut mieux que “bien parler”

7 – Faites équipe pour demain

Les bons équipiers sont les leaders de demain. L’organisation moderne ne peut plus être du type pyramide patron/subordonné. Elle doit être organisée en équipes. Toutefois, un leader solide est indispensable pour mener l’équipe et galvaniser son énergie.

Huit techniques fondamentales de leadership pour mener une équipe :

  • Créer le sentiment partagé d’un but commun ;
  • Reconnaître les différences individuelles et les utiliser pour le bien de l’équipe ;
  • Rendre chaque équipier responsable du résultat de l’équipe ;
  • Faire que la plupart des décisions émanent du groupe, autant que possible ;
  • Partager les honneurs et accepter les blâmes ;
  • Saisir toutes les occasions de bâtir la confiance de l’équipe ;
  • Être impliqué et le rester ;
  • Être un mentor.

8 – Respectez la dignité des autres

Le vrai respect des autres est le moyen le plus fiable pour motiver. Pour créer une atmosphère de travail de bien-être et de respect, Dale Carnegie propose de :

  • Se mettre à la place de l’autre
  • Traiter ses employés comme des collègues, sans condescendance, sans imposer son autorité, sans réprimande
  • Mobiliser, lancer des défis, demander des avis et susciter la coopération
  • Humaniser l’entreprise
Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art de la Méditation

9 – Mettez en valeur, félicitez, récompensez

Dans la motivation, même si l’argent compte beaucoup, elle n’est pas la seule récompense efficace. Les récompenses qui favorisent le respect de soi et le respect de la part des autres correspondent aussi à de puissantes forces de motivation.

10 – Traitez les erreurs, les réclamations et les critiques

  • Admettre ses propres erreurs.
  • Éviter de critiquer ou de condamner, sinon être constructif : l’amabilité est beaucoup plus persuasive que les accusations et haussements de ton.
  • Créer une ambiance de réceptivité.

11 – Fixez vos propres objectifs

Dale Carnegie conseille de se fixer :

  • Des objectifs réalistes, stimulants, clairs et mesurables pour le court terme et pour le long terme afin de nous donner une cible à viser et de mesurer nos réussites.
  • Des petits objectifs intermédiaires : la majorité des grands défis sont mieux relevés lorsque les objectifs visés sont une série de buts intermédiaires ; c’est un processus qui encourage et motive bien davantage.
  • Des priorités dans nos objectifs.

12 – Concentrez-vous sur une ligne directrice

Les leaders ne perdent jamais leur concentration. Ils gardent leur cible en perspective. Ainsi, il est primordial d’avoir, en tête, un objectif clair qu’on veut vraiment atteindre, de croire en nous-même, d’être persévérant et de ne pas se disperser.

13 – Maintenez votre équilibre

Il est vital d’équilibrer sa vie et de se laisser du temps pour faire autre chose que travailler. Non seulement, nous y gagnons en bonheur et en satisfaction personnelle, mais en plus, cela nous procure davantage d’énergie, de concentration et d’efficacité professionnelle.

14 – Créez une attitude mentale positive

  • On est ce que l’on pense : notre environnement extérieur influence peu notre bonheur personnel ; en réalité, ce qui est important, c’est notre façon de réagir à ces influences.
  • Notre attitude influence les autres, en bien ou en mal : une attitude positive est le secret d’une vie heureuse et d’une carrière réussie ; c’est la pierre d’angle du leadership.

15 – Apprenez à dominer le stress

  • Il est essentiel d’apprendre à dominer son stress et concentrer son attention sur le moment présent.
  • Ce ne sont pas les circonstances qui rendent heureux ou malheureux, c’est notre façon d’y réagir.
  • Toutefois, lorsque nous n’avons vraiment pas le choix, il est indispensable de ne pas nous laisser aller à la déception ou l’amertume et de composer avec l’inévitable.

16 – Manifestez votre enthousiasme

Il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’enthousiasme. Celui-ci :

  • Est contagieux et fait réagir : le meilleur moyen de passionner par une idée, un projet ou une campagne, c’est d’être soi-même passionné et de le montrer.
  • Vient de l’intérieur de soi.
  • Est constitué de deux éléments : la passion et la confiance.
  • A autant d’importance que des compétences certaines ou que le travail acharné.
  • Ne peut être simulé mais peut être créé et nourri.
  • Se transmet par nos actions plus que par les mots : on transmet l’enthousiasme par le regard, l’attitude physique, la façon d’agir toute la journée bien plus que par la façon dont nous dissertons.

Critique du livre “Comment trouver le leader en vous” de Dale Carnegie

Les conseils énoncés par Dale Carnegie sont finalement extrêmement simples. Ils demandent juste une réelle mise en pratique et de l’énergie.

Ce livre ressemble à un petit guide pratique et concret qui liste les bases du leadership de manière très accessible. Ces principes, une fois appliqués dans notre vie familiale, amicale et professionnelle, peuvent vraiment créer une différence et être source de succès personnels et professionnels !

D’autre part, c’est un ouvrage qui se lit très rapidement. Maîtriser les qualités de leadership décrites ne demande ni doctorat en psychologie ni longues études en management mais la simple envie de vivre mieux !

Comment trouver le leader en vous” est donc un livre que je recommande à tous ceux qui souhaitent améliorer leur leadership professionnel comme personnel en suivant des conseils de base et de bon sens.

Points forts :

  • Les conseils pertinents et les illustrations très parlantes font de ce livre un véritable guide pratique des relations humaines et du leadership ;
  • Les principes énoncés sont simples et ne demandent qu’un peu d’investissement personnel pour être mis en pratique au quotidien ;
  • Le livre, avec plein d’exemples, d’histoires, d’idées concrètes, est facile à lire.

Point faible :

  • Beaucoup de bon sens et certains conseils vraiment très basiques. Or, avec son titre, certains attendront davantage du livre.

Ma note :

livres de Dale Carnegie communication leadership          livres de Dale Carnegie communication leadership         

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Comment trouver le leader en vous”

Visitez Amazon et achetez le livre “Comment trouver le leader en vous”

Dale Carnegie a dit…

Livres de Dale Carnegie leadership communication citations

Sur les relations humaines

  • “Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous.”
  • “Vous connaissez peut-être énormément de choses d’une personne – toutes mauvaises. Mais il y a peut-être une seule chose que vous ignorez à son sujet, qui changerait complètement votre opinion si vous la connaissez.”
  • “Lorsque, dans votre course, vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir.”
  • “Tu te feras beaucoup plus d’amis en t’intéressant sincèrement qu’en t’efforçant d’amener les autres à s’intéresser à toi.”
  • “Si vous aidez les autres à résoudre leurs problèmes, le monde vous appartient.”
  • “Rappelez-vous que le nom d’une personne est pour elle le son le plus doux et le plus important de toutes les langues.”
  • “Les gens ne songent pas à vous. Ne songent pas à moi. Ils songent à eux-mêmes. Ils y pensent le matin, à midi et le soir.”
  • “Tu oublieras peut-être les paroles aimables que tu as dites aujourd’hui, mais la personne à qui tu les a dites peut les aimer pendant toute une vie.”
  • “L’expression qu’une femme porte sur son visage est beaucoup plus importante que les vêtements qu’elle porte sur son dos.”

Sur le bonheur

  • “Le bonheur ne dépend pas des conditions extérieures, il est régi par notre état d’esprit.”
  • “Souvenez-vous que le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser.”
  • “Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez.”
  • “Efforcez-vous d’obtenir tout le bonheur possible de ce que vous faites à l’instant présent, sans remettre à plus tard le moment d’être heureux.”
  • “C’est aujourd’hui que commence le reste de ta vie.”
  • “Quand le sort vous tend un citron, faites de la limonade.”

Sur la réussite et l’accomplissement

  • “La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait ne plus y avoir aucun espoir.”
  • “Il est rare que les gens réussissent s’ils ne s’amusent pas à ce qu’ils font.”
  • “La patience et la persévérance permettent d’accomplir plus qu’un esprit brillant.”
  • “Les actions parlent plus haut que les paroles.”
  • “Celui qui ne veut pas faire trouve des raisons, celui qui veut faire trouve des moyens.”
  • “Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison !”
  • “Nous devenons pareils à l’idéal que nous portons en notre coeur.”

Sur l’art d’influencer les autres

  • “Le secret pour influencer les autres n’est pas tellement de savoir bien parler mais de savoir bien écouter.”
  • “Quand vous voulez convaincre, rappelez- vous qu’il est plus efficace de faire appel aux émotions qu’à l’intelligence.”
  • “L’évidence est ce que les gens ont besoin d’entendre.”

Sur la peur

  • “La peur n’existe nulle part, sauf dans l’esprit.”
  • “Faites la chose que vous craignez faire et continuer à le faire… C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr jamais découvert pour vaincre la peur.”
  • “Notre problème n’est pas l’ignorance mais l’inaction.”
  • “Ne craignez pas ceux qui discutent mais ceux qui évitent la discussion.”

Sur les erreurs et l’échec

  • “L’homme prospère tirera profit de ses erreurs et essayera à nouveau d’une manière différente.”
  • “Soyez le premier à admettre vos erreurs, les autres s’empresseront de vous disculper et de vous rassurer.”
  • “Le public ouvre son coeur et son esprit à ceux qui évoquent leurs erreurs ou leurs points faibles avec humour. Au contraire, celui qui se présente comme un “être parfait” ou un expert qui sait tout, laisse le public froid et indifférent.”
  • “Développez le succès des échecs. Le découragement et l’échec sont deux des étapes les plus sûres du succès.”
  • “Si vous voulez recueillir le miel, ne frappez pas sur la ruche.”

Et vous, connaissez-vous d’autres citations de Dale Carnegie inspirantes ? Avez-vous lu les livres de Dale Carnegie ou entendu parler de sa méthode ? Cela a-t-il apporté un changement dans votre vie ? N’hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le sujet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

Dale Carnegie | Tout savoir sur le leader mondial de la communication

  • Steven

    2 Sep 2019 à 16:41

    Bon article. Merci!

    Répondre









    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.