Tout sur Napoleon Hill | Sa bio, résumés de ses livres phares et citations

Dans cet article, partez à la découverte d’un homme tout aussi inspirant que controversé : Napoleon Hill. Cet auteur est surtout célèbre pour sa “philosophie du succès” consignée dans de nombreux ouvrages et, selon ses dires, issue des rencontres qu’il aurait eu avec les personnages les plus puissants et les plus riches du monde ! Cette version est aujourd’hui fortement discutée et… discutable. Toutefois, ses ouvrages et travaux restent extrêmement populaires. Parmi eux, “Réfléchissez et devenez riche est le livre de Napoleon Hill le plus connu. Dans ce Best-seller mondial écoulé à des millions d’exemplaires, l’auteur développe notamment le lien entre le succès et le pouvoir de la pensée.

Après une courte biographie de Napoleon Hill, vous retrouverez, dans cet article, un résumé de trois livres phares de Napoleon Hill : “Réfléchissez et devenez riche“, La maîtrise de la persuasion” et “Plus malin que le Diable“. Pour finir, vous découvrirez, en fin d’article, 64 citations célèbres tirées de l’oeuvre de Napoleon Hill.

bio citations et livres napoléon hill

Napoleon Hill, ou la vie d’un écrivain “visionnaire” ?

Une vie passée à écrire sur la philosophie du succès

Napoleon Hill naît le 26 octobre 1883 dans le comté de Wise en Virginie, aux États-Unis. Il perd sa mère à l’âge de 10 ans et son père se remarie deux ans plus tard. C’est sa belle-mère qui lui offre sa première machine à écrire.

La carrière d’écrivain de Napoleon Hill démarre lorsqu’il a 13 ans en travaillant comme journaliste dans des petits journaux locaux. À 25 ans, il est recruté comme rédacteur au Bob Taylor’s Magazine. Son travail consiste à décrire le parcours d’hommes célèbres. C’est dans ces circonstances qu’il aurait rencontré son futur mentor, le milliardaire Andrew Carnegie, l’homme le plus riche du monde à l’époque et également l’un des plus puissants. Inspiré par ce dernier, Napoleon Hill se serait alors donné pour mission d’interviewer 500 hommes et femmes ayant rencontré le succès, prospères, millionnaires pour la plupart, afin de comprendre leurs points communs. Parmi toutes ces personnalités, Napoleon Hill affirme avoir rencontré, par l’entremise de Carnegie, le fameux industriel Henry Ford et scientifique Thomas Edison. L’auteur assure également avoir été le conseiller particulier de trois présidents américains dont Franklin Roosevelt.

Selon Napoleon Hill, ce sont 25 années de travail d’analyse de ces entrevues qui auraient donné naissance à ses écrits, comme son ouvrage très dense intitulé “Les Lois du succès”, publié en 1928.

Controverses

Mais les affirmations de Napoleon Hill sont aujourd’hui très controversées. L’auteur est accusé d’avoir menti sur la véracité de ces rencontres, sur l’origine de ses travaux et ses fonctions de conseiller auprès de personnalités politiques. En effet, aucune photo, lettre, aucun enregistrement d’interviews, ou autres évidences ne viennent corroborer les dires de Napoleon Hill, à part une photo un peu bizarre avec Edison :

C’est la seule preuve d’une rencontre de Napoleon Hill avec une des personnalités qu’il affirme avoir interviewé.

Aucune autre photo de lui avec ces personnes célèbres n’existent. C’est, d’après lui, parce qu’un incendie au milieu des années 1920 a tout détruit. Pratique, mais à coté de cela, aucune de ces personnes soi disant interviewées n’a laissé une seule trace de leur rencontre avec Napoleon Hill.

Ainsi, toutes ces questions sans réponse laissent sérieusement planer le doute quant aux allégations de Napoleon Hill :

  • A-t-il vraiment rencontré Andrew Carnegie ? Et pourquoi Hill a-t-il attendu que Carnegie soit décédé pour parler des rencontres qu’ils auraient eu ensemble ?
  • Hill a-t-il vraiment conseillé le président Wilson pendant la Première Guerre Mondiale comme il l’a affirmé ? A-t-il vraiment interviewé Roosevelt, Rockefeller, Bell, etc. ?
  • Enfin, Hill a-t-il vraiment perdu toutes les photos et tous les documents relatifs à ces rencontres dans un incendie ?

Napoleon Hill décède le 8 novembre 1970 à l’âge de 87 ans. Et malgré les polémiques, ses ouvrages rencontrent toujours un immense succès.

La bibliographie de Napoleon Hill

Auteur, conférencier, enseignant, Napoleon Hill a dédié sa vie à l’écriture et à l’étude du succès et des conditions qui mènent à ce dernier. Il a surtout développé le concept de pensée positive et cherché à expliquer le pouvoir de l’esprit et le rôle des croyances dans le succès. Dans “Réfléchissez et devenez riche“, Hill a d’ailleurs déclaré : “Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir”. Ses thèmes de prédilection comme la loi de l’attraction et la persuasion influencent encore aujourd’hui de nombreux lecteurs.

Voici la liste des ouvrages de Napoleon Hill :

  • “Les Lois du succès”, 1928 ;
  • “Les Chemins de la richesse”, 1930 ;
  • “Réfléchissez et devenez riche”, 1937 ;
  • “Plus malin que le diable”, 1938 mais publié de façon posthume en 2011 ;
  • “La maîtrise de la persuasion – Votre attitude vaut des millions”, 1939 ;
  • “Le succès par la pensée constructive”, 1959 ;
  • “La puissance de la persuasion”, 1970 ;
  • “Accomplissez des miracles”, publié de façon posthume en 1971 ;
  • “Sur l’autoroute du succès”, publié de façon posthume en 2011 ;
  • “Le Succès n’attend pas, au boulot !”, publié de façon posthume en 2012.

Résumé de 3 livres phares de Napoleon Hill

1 – “Réfléchissez et devenez riche”

réfléchissez et devenez riche napoléon hill

“Réfléchissez et devenez riche” est le livre de Napoleon Hill le plus connu et l’un des plus vendus de l’histoire avec plus de 60 millions d’ouvrages écoulés.

Napoleon Hill prétend avoir rencontré plus de 500 hommes parmi les plus fortunés de son époque. Son but ? Établir leurs points communs pour percer le secret de leur richesse et vérifier s’il existait une méthode à appliquer pour devenir riche.

Dès le premier chapitre, l’auteur rentre dans le vif du sujet en nous contant l’histoire d’Edwin C. Barnes. Ce dernier était un jeune homme tout à fait ordinaire qui souhaitait ardemment travailler avec Thomas Edison. Barnes ne connaissait pas personnellement Edison et n’avait pas les moyens, habitant loin, de se rendre à son bureau. Mais tenace, il finit par trouver une solution pour rencontrer Edison, devint l’un de ses salariés puis des années plus tard, saisit une opportunité qui lui permit de faire fortune à son tour.

À partir du chapitre 2, Napoleon Hill développe les 13 étapes nécessaires pour devenir riche :

  • Du désir…

1. Le désir

La première étape est le désir. C’est le point de départ de toutes les réussites. Il ne s’agit pas d’un simple espoir ou d’un souhait mais d’un “désir ardent”. Il est ainsi nécessaire d’avoir un but bien précis et un “désir ardent” de l’obtenir. C’est ce qui rend possible ce qui paraissait impossible.

2. La foi

La deuxième étape est la foi. Selon Napoleon Hill, il s’agit d’un état d’esprit. Pour l’acquérir, il suffit de se répéter des instructions, des pensées positives. Celles-ci pénètrent alors le subconscient grâce à l’autosuggestion, troisième étape.

3. L’autosuggestion

Pour être efficace, l’autosuggestion doit être en lien avec ses émotions : il ne suffit pas se répéter ses objectifs, il faut les ressentir. Le fait de croire que votre désir deviendra réalité influencera votre subconscient.

4. La spécialisation

La quatrième étape est la spécialisation. Napoleon Hill nous explique que la culture générale n’a aucune utilité pour devenir riche. Il est important, en revanche, de se spécialiser dans un domaine précis et de toujours continuer à se former et apprendre.

5. L’imagination

L’imagination est la cinquième étape définie par l’auteur. Il explique que l’imagination nous permet de créer ce qu’on veut. Les idées n’ont pas de prix.

6. L’élaboration d’un plan

Après le désir et l’imagination, vient le temps d’élaborer des plans, sixième étape du processus. Pour passer de l’abstrait au concret, la mise en place d’un plan est une phase très importante. Il est nécessaire d’être persévérant et de ne pas renoncer au premier échec.

  • … Au sixième sens

7. La prise de décision

La septième étape à suivre pour devenir riche est la prise de décision. La capacité à prendre une décision rapidement et de s’y tenir est un point commun à la majorité des personnes qui ont réussi. Ne soyez pas trop influençable, utilisez votre esprit et votre cerveau pour vous forger votre avis et prendre vos décisions.

8. La persévérance

La huitième étape est la persévérance. Si vous abandonnez au premier échec, vous resterez pauvre. La persévérance étant un état d’esprit, elle peut tout à fait s’acquérir grâce à quelques éléments : la définition du but, le désir, la foi en soi, la précision des plans, des connaissances adaptées, la coopération, le pouvoir de la volonté et l’habitude.

9. L’alliance d’esprit

Le pouvoir de l’alliance d’esprit maître est la neuvième étape explorée par l’auteur. Il faut savoir s’entourer d’hommes intelligents pour réussir.

10. L’émotion sexuelle

La dixième étape est liée à l’émotion sexuelle. Selon Napoleon Hill, les hommes qui réussissent sont ceux qui ont un for désir sexuel tout en étant capable de le contrôler.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 Romans Historiques exceptionnels pour voyager dans le temps

11. Le subconscient

Le subconscient est la onzième étape de la méthode pour devenir riche. Celui-ci se nourrit de nos pensées, il faut donc lui transmettre des pensées positives telles que : désir, foi, amour, sexualité, enthousiasme, tendresse, espoir…

12. Le cerveau humain

La douzième et avant-dernière étape est constituée par le cerveau humain. Celui-ci fonctionne comme une radio en émettant et recevant des ondes.

13. Le sixième sens

Nous arrivons donc à la dernière étape, la treizième : le sixième sens. Cette étape ne peut être efficace que si les 12 précédentes ont parfaitement été comprises et intégrées. Le sixième sens est en quelque sorte notre ange gardien.

  • Un dernier chapitre pour vaincre ses peurs

Napoleon Hill consacre un dernier chapitre aux six peurs qui peuvent nous freiner et qu’il convient de vaincre pour réussir : la peur de la pauvreté, du jugement, de la maladie, de la perte de son amour, de la vieillesse et de la mort. L’auteur rappelle que la peur est un état d’esprit et qu’un état d’esprit peut se contrôler. La peur se transmet d’une personne à une autre : les personnes négatives attirent les personnes négatives tandis que les personnes enthousiastes attirent les personnes positives.

Critique de “Réfléchissez et devenez riche“, livre de Napoleon Hill

Si l’on en croit les critiques, ce livre de Napoleon Hill fut une véritable révélation pour des milliers de lecteurs. Les 13 principes universels développés sont extrêmement motivants et grandement pertinents pour les lecteurs en quête de réussite et de fortune. En abordant la richesse au sens large (financière mais aussi spirituelle), Napoleon Hill propose des idées novatrices pour son époque et d’une actualité encore extraordinaire aujourd’hui. En résumé, “Réfléchissez et devenez riche” nous enseigne comment réaliser nos rêves en changeant nos pensées et nos croyances. Il nous pousse à agir, à persévérer et nous apprend à transformer nos échecs en de grandes réussites. Un must-have !

Points forts :

  • La dimension ultra-motivante du livre.
  • La philosophie de l’auteur intemporelle et inspirante qui s’appuie sur un long travail de recherche.
  • La facilité de lecture et les nombreux exemples.

Points faibles :

  • La perception très “américaine” du rapport à l’argent rend l’approche moins adaptée dans un contexte français : l’enrichissement personnel est perçu comme un but alors qu’il est plutôt tabou dans la société française.
  • Le livre a été écrit il y a 80 ans maintenant, cela se ressent parfois, notamment à travers les exemples de l’auteur.

Ma note :

livres de napoleon hill - succèsimagelivres de napoleon hill - succèsimagelivres de napoleon hill - succèsimageimageimageimage

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Napoleon HillRéfléchissez et devenez riche

Visitez Amazon et achetez le livre de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche

2 – “La Maîtrise de la persuasion”

maitrise de la persuasion napoleon hill

Dans ce livre de Napoleon Hill, écrit en 1939, l’auteur nous dévoile les secrets de la réussite dans le domaine de la persuasion. Il nous dit tout sur les qualités essentielles pour convaincre. Pour Hill, c’est, avant tout, un état d’esprit à acquérir. En effet, il pense qu’il ne suffit pas de connaître les techniques de vente mais que le plus important c’est l’attitude : c’est ce qui permet d’être un vendeur d’exception. Il ne s’adresse pas seulement aux dirigeants mais aussi aux employés et à tous ceux qui veulent maîtriser l’art de la persuasion.

  • Première partie : la psychologie

Napoleon Hill s’attache dans cette partie aux principes psychologiques qui entrent en jeu dans la négociation et la persuasion. Il commence par définir un vendeur d’exception. Selon lui, il doit être à la fois artiste, stratège, philosophe, analyste et devin. Savoir vendre n’est pas seulement utile pour vendre un produit ou un service. C’est également utile dans la vie quotidienne car c’est un art qui sert en toutes circonstances. Il définit ainsi 3 clés pour réussir une vente : une bonne motivation, une bonne imagination et créativité et enfin une bonne mise en scène grâce aux émotions.

Napoleon Hill :

    • Recense 28 qualités indispensables pour devenir un bon vendeur, sur la plan professionnel, relationnel et personnel.
    • Explique les 9 motivations à connaître pour influencer les gens et les divise en 3 catégories : l’instinct, l’émotion et la raison.
    • Nous détaille les 3 principes à cumuler afin d’influencer le subconscient : l’autosuggestion, le master mind et la concentration.
    • Nous donne 11 conseils infaillibles pour augmenter son leadership ainsi que les facteurs de réussite des plus grands leaders.
  • Deuxième partie : obtenir un emploi

Napoleon Hill s’intéresse, dans cette partie, à la maîtrise de la persuasion pour se vendre, notamment dans le cadre d’un emploi. Tout d’abord, il décrit les étapes pour choisir son emploi : déterminer le poste recherché, clarifier 5 points (domaine d’activité préféré, type d’employeur préféré, salaire souhaité, niveau de service qu’on est prêt à offrir, causes d’échec les plus nuisibles). Il est nécessaire également de se fixer un objectif à long terme, de prendre l’habitude de faire plus que ce qu’on attend de nous et de développer une personnalité plaisante. L’auteur entend par personnalité plaisante, une personne souple qui s’adapte facilement. Il lui attribue 21 qualités. En parallèle il établit 17 caractéristiques correspondant à une personnalité négative.

Pour réussir dans la recherche d’un emploi, nous devons savoir coopérer, faire preuve d’imagination, notamment l’imagination synthétique. Bien choisir son secteur d’activité est fondamental. Selon Napoleon Hill, une formation commerciale est une nécessité et il décrit les critères à prendre à compte pour choisir son école de commerce.  L’auteur estime également que bien gérer son emploi du temps, idéalement en prévoyant 8 heures de sommeil, 8 heures d’activité, 4 heures pour les loisirs et la santé, 2 heures pour l’apprentissage et enfin 2 heures de bénévolat, est une compétence importante. Enfin, suivre un plan, tel que précisé et détaillé par l’auteur permettra de réussir sa recherche d’emploi.

  • Troisième partie : l’exemple d’Henry Ford

Dans cette troisième partie, Napoleon Hill nous offre l’exemple d’Henry Ford, l’un des premiers mentors de l’auteur. Henry Ford est un self-made man : il a réussi en partant de rien et sans faire d’études. L’auteur nous détaille les 13 points forts de cet homme : le but déterminé, la persévérance, la foi, la décision, le fair-play, l’humilité, le “kilomètre supplémentaire”, la vente d’exception, l’acquisition du pouvoir, le contrôle de soi, l’effort organisé et l’esprit d’initiative. Napoleon Hill estime qu’Henry Ford a rencontré le succès car il savait ce qu’il voulait, il a suivi un plan et a concentré ses efforts sur son objectif.

persévérance et personnalité positive

  • Quatrième partie : la règle d’or de Napoléon Hill

Napoleon Hill consacre la dernière partie de son ouvrage à ce qu’il appelle la règle d’or : une règle essentielle dans les relations humaines. Cette règle consiste à dire que ce que nous faisons pour quelqu’un d’autre, nous le faisons pour nous-mêmes. En résumé, si on fait du bien à autrui, on se fait du bien à soi-même. Ainsi, l’auteur pense qu’il est nécessaire de toujours rendre plus de service et de meilleure qualité que ce qui est attendu. Notre attitude doit toujours être juste afin que notre valeur soit reconnue et que nous soyons indispensables. Nous devons être persévérants et apprendre de nos échecs pour connaître ensuite la réussite.

Critique de “La maîtrise de la persuasion“, livre de Napoleon Hill

Ce livre de Napoleon Hill se destine aux vendeurs et futurs vendeurs, mais pas exclusivement. Il sera également très utile à tous ceux qui souhaitent développer des capacités de persuasion dans un tout autre domaine que la vente ou pour réussir dans la vie d’une manière générale. Riche du travail d’analyse de l’auteur qui a duré de nombreuses années, “La maîtrise de la persuasion” s’articule autant sur des aspects techniques que sur des points de développement personnel. Notre attitude, notre état d’esprit sont, en effet, décisifs pour convaincre et influencer, de manière authentique et éthique. Écrit dans les années 1930, certaines parties du livre ont vieilli, mais bon nombre des conseils et théories développés sont encore tout à fait d’actualité aujourd’hui.

Points forts :

  • Les stratégies de persuasion largement détaillées : les techniques de vente et le mindset à développer pour réussir.
  • Les principes énoncés dans l’acte de vendre et de “se” vendre.
  • La réflexion suscitée pour améliorer concrètement notre vie.

Points faibles :

  • Certains passages du livre ont pris quelques rides, notamment en ce qui concerne le contexte de l’emploi.
  • Le livre répète souvent les mêmes idées.

Ma note :

La maitrise de la persuasion Napoleon Hill livres de napoleon hill - succès     La maitrise de la persuasion Napoleon Hill livres de napoleon hill - succès     La maitrise de la persuasion Napoleon Hill    La maitrise de la persuasion Napoleon Hill livres de napoleon hill - succès     

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

   Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Napoleon HillLa maîtrise de la persuasion”

Visitez Amazon et achetez le livre de Napoleon Hill “La maîtrise de la persuasion

3 – “Plus malin que le diable”

Plus malin que le diable Napoleon Hill

Ce livre de Napoleon Hill est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, il a dormi pendant plus de 70 ans avant d’être enfin révélé au monde ! Ensuite, il ne s’agit pas d’un simple ouvrage théorique, mais d’une véritable mise en scène : un dialogue entre le diable et l’auteur. Enfin, certains des propos tenus par Napoleon Hill sont vraiment visionnaires : le livre n’a pas pris une ride !

  • Partie 1 : l’auteur nous livre son histoire

Tout commence avec la rencontre par Napoleon Hill de Andrew Carnegie, en 1908. Suite à cette rencontre, l’auteur va commencer son long travail d’analyse sur les causes de la réussite. Il va ainsi étudier plus de 25 000 hommes et femmes n’ayant pas réussi leur vie et plus de 500 personnes ayant au contraire atteint le succès. Il va ainsi établir 17 principes menant à la réussite et 30 causes de l’échec qu’il détaillera notamment dans ses livres “Les lois du succès et “Réfléchissez et devenez riche.

Plus malin que le diable”, écrit un an après “Réfléchissez et devenez riche” semble marquer l’éveil spirituel de l’auteur. En effet, à la suite de deux revers importants, l’auteur découvre ce que Carnegie appelait l’”autre-soi”, c’est à dire le sixième sens ou l’intuition. Alors qu’il est dans une situation difficile, Napoleon Hill entend comme une petite voix à l’intérieur de lui qui lui dit quoi faire. C’est en suivant les indications données par cette voix qu’il parviendra au succès. Il découvre ainsi que l’échec est en fait une étape vers la réussite. Il change complètement d’état d’esprit et accorde sa foi à cet “autre-soi”, source de paix et de satisfaction.

  • Partie 2 : discussion avec le diable

Dans la deuxième partie du livre, l’auteur dialogue avec le diable. Peu importe que cet entretien soit réel ou imaginaire, seul le contenu est important. D’ailleurs, même si le principe de questions et réponses rappelle un tribunal, l’auteur ne donne aucune information sur le contexte. Le dialogue commence avec une description du diable : sans corps physique, il est une énergie négative qui vit dans le cerveau des gens.

    • La peur et la maladie, alliées du diable
Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 livres à offrir pour changer une vie

Le diable dispose de deux alliées de taille pour l’aider : la peur et la maladie. Le diable dénombre 6 peurs efficaces : celle de la pauvreté, de la critique, de la maladie, de la perte de l’amour, de la vieillesse et de la mort. La peur de la pauvreté et de la mort sont, selon le diable, les deux peurs les plus puissantes. Son arme la plus redoutable serait la peur collective, comme la guerre mondiale à l’époque de l’auteur ou le terrorisme à la nôtre.

    • L’habitude de dériver, cause d’échec

La cause d’échec la plus répandue est l’habitude de “dériver”, c’est à dire de se laisser-aller. Les dériveurs sont les personnes influençables par le diable qui agissent dès l’enfance. Il estime d’ailleurs que beaucoup d’adultes lui rendent service auprès des enfants, notamment les éducateurs religieux, les parents, ou encore l’éducation nationale qui n’apprend pas à penser mais demande aux enfants de mémoriser des informations. Le diable recense les différents domaines dans lesquels il incite les gens à dériver : la santé, le mariage, les occupations, les économies, l’environnement.

    • Les ruses du diable pour manipuler les gens

Après avoir établi le portrait d’un dériveur et d’un non-dériveur, l’auteur nous livre les ruses utilisées par le diable pour manipuler les personnes : la flatterie, l’échec, la propagande et la corruption. Puis il énonce les 10 points à suivre pour s’immuniser contre cette habitude. L’avant-dernier chapitre de cette deuxième partie du livre explore le concept de rythme hypnotique : une pensée ou un geste, répété moult fois devient une habitude et se transforme donc en rythme organisé. C’est ce qui explique, selon l’auteur, que le hasard n’existe pas.

  • Partie 3 : 7 principes pour une liberté

À travers ce dialogue avec le diable, Napoleon Hill énonce 7 principes permettant d’atteindre une liberté spirituelle, mentale et physique.

liberté spirituelle mentale livre napoleon hill

    1. Le premier principe est le but déterminé. Il a deux freins :
      • Le manque d’auto-détermination, notamment lorsque nous sommes jeunes
      • L’amour : non contrôlé, il peut évincer notre volonté et notre raison.
    2. L’autodiscipline est le deuxième principe : elle nous permet de toujours avancer vers notre but.
    3. Le troisième principe, apprendre de l’adversité, permet de savoir saisir les opportunités.
    4. Notre environnement joue un rôle important, il est donc nécessaire de s’entourer de personnes positives : il s’agit du quatrième principe.
    5. Le temps, cinquième principe, rend nos pensées en habitudes.
    6. L’harmonie, sixième et avant-dernier principe, est un rappel à la nature qui fonctionne de manière toujours ordonnée.
    7. Enfin, le septième et dernier principe est la prudence : le diable explique que l’excès de prudence n’existe pas.

Napoleon Hill détaille également 5 éléments clés de la spiritualité dans l’accomplissement personnel : le devoir, les prières, les forces positives et négatives, la foi et la puissance potentielle de l’homme.

Critique de “Plus malin que le diable“, livre de Napoleon Hill

Ce livre de Napoleon Hill est une véritable perle ! D’abord, par son incroyable histoire et son caractère visionnaire : ce manuscrit longtemps dissimulé date des années 1930 mais aurait tout aussi bien pu être écrit de nos jours. Il est intemporel. Ensuite, son scénario, brillant et original, nous plonge dans une atmosphère particulière et rend la lecture captivante. Enfin, comme dans ses autres livres, Napoleon Hill fait preuve d’une finesse d’analyse toujours pertinente sur le succès. L’auteur nous livre une étude remarquable sur les prisons que l’homme se construit, dans lesquels il s’enferme lui-même et qui l’empêchent d’accomplir ses buts personnels. Dans “Plus malin que le diable“, nous apprenons finalement à comprendre tout ce qui domine nos actions et freine ainsi notre développement personnel et notre esprit d’entreprise (peurs, procrastination, pensées négatives, manipulation).

En somme, “Plus malin que le diable” oriente chacun d’entre nous vers une démarche personnelle et spirituelle qui vise la liberté mentale et matérielle. C’est un ouvrage à lire absolument !

Points forts :

  • L’originalité de la mise en scène pour nous faire réfléchir sur nos succès et nos échecs dans la vie.
  • L’approche visionnaire de l’auteur en matière de développement personnel et spirituel.
  • Des clés de compréhension sur nos motivations personnelles de vie.

Points faibles :

  • Un grand nombre d’idées sont reformulées mais finalement répétées tout au long du livre.
  • L’approche ésotérique, à certains moments, pourrait ne pas convenir à certains lecteurs.

Ma note :

livres de napoleon hill - succès     plus malin que le diable Napoleon Hill livres de napoleon hill - succès     image     plus malin que le diable Napoleon Hill      plus malin que le diable Napoleon Hill livres de napoleon hill - succès

Pour aller plus loin :

Lire la chronique sur ce blog

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Napoleon HillPlus malin que le diable”

Visitez Amazon et achetez le livre de Napoleon Hill “Plus malin que le diable

Citations de Napoleon Hill

citations napoleon hill

Sur la détermination et la persévérance dans la réalisation de soi

  • “Tes seules limites sont celles que tu établis toi-même dans ton esprit.”
  • “Tout être humain, qui a la possibilité d’être déterminé et définitif dans son objectif et ses plans, peut amener la vie à lui livrer tout ce qu’il lui a demandé.”
  • “Chaque difficulté porte en elle le germe d’un avantage équivalent ou supérieur.”
  • “Vous pouvez y arriver si vous y croyez.”
  • “Un homme têtu a plus de chance de gagner avec un mauvais plan qu’un homme doté d’un plan parfait, qui hésite et faiblit lors de sa réalisation.”
  • “Si un homme s’est formé un caractère bien trempé, ce que les gens disent de lui l’indiffère parce qu’à la fin, c’est lui qui gagnera.”
  • “On ne récolte que ce qu’on a semé.”
  • Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais.”
  • “Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela toujours à l’esprit. Un désir faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu.”
  • “L’homme est l’artisan de sa propre destinée et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée.”

Sur l’échec et la défaite

  • “Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte.”
  • “Chaque échec apporte également le germe d’une opportunité potentielle.”
  • L’échec est toujours une bénédiction, car il nous force à acquérir des connaissances ou à développer des habitudes qui conduisent à l’accomplissement de notre principale mission de vie.”
  • “Il faut s’abstenir d’accepter toute défaite comme un échec tant que l’on a pas eu le temps d’en analyser le résultat final.”
  • “Avant que le succès n’arrive dans la vie d’un homme, il rencontrera beaucoup de défaites et peut-être même des échecs. Lorsque la défaite le rattrape, la chose la plus facile et la plus logique à faire est d’arrêter d’avancer. Voilà ce que font malheureusement la majorité des hommes.”
  • “Le succès sans les revers aurait pour conséquence un sentiment de toute-puissance et un ennui certain. Et les revers sans le succès tueraient l’ambition. Soyez prêts à accepter un peu des deux, et ne vous attendez pas à connaître le succès sans une défaite temporaire, c’est impossible.”
  • “Le monde a produit des milliers d’inventeurs aux capacités supérieures à celles de feu Thomas A. Edison. Mais ces hommes sont demeurés de parfaits inconnus, alors que le nom d’Edison passera à la postérité, parce qu’il a su convertir l’échec en tremplin vers la réussite, tandis que d’autres l’utilisaient comme alibi pour n’avoir obtenu aucun résultat.”
  • “L’échec est un filou avec un sens aigu de l’ironie et de la ruse. Il prend un grand plaisir à nous faire trébucher quand le succès est presque à portée de main.”
  • “Si vous essayez et échouez, si vous avez établi des stratégies et vu vos plans échouer, souvenez-vous simplement que les réalisations des plus grands hommes de tous les temps sont le fruit du courage, et que le courage naît dans le berceau de l’adversité.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment pensent les personnes qui réussissent

Sur le succès et la réussite

  • “Le succès est généralement tout proche de l’homme, au moment même où il renonce à combattre.”
  • “Aucun homme ne peut atteindre un succès remarquable, dans quelque domaine que ce soit, sans organiser ses efforts, consciemment et inconsciemment, et travailler avec une stratégie définie en vue d’un but précis !”
  • “Malheur à celui qui, soit par ignorance ou par culte du moi, s’imagine pouvoir naviguer sur cette mer de la vie dans la frêle embarcation de l’indépendance.”
  • “Le succès dans la vie ne peut pas être atteint si ce n’est à travers un effort coopératif, harmonieux et pacifique. Il ne peut non plus être atteint seul ou indépendamment.”
  • “L’argent seul n’amène pas le succès. Le succès, dans sa forme la plus élevée et la plus noble, demande la paix de l’esprit, la joie et le bonheur qui viennent seulement à l’homme qui a trouvé le travail qu’il préfère.”
  • “Le chemin vers la réussite passe par l’apprentissage continu de nouvelles connaissances.”
  • “Pour réussir dans ce monde qui change, vous devez saisir l’esprit des grands personnages du passé, dont les rêves ont donné à la civilisation tout ce qu’elle a de précieux.”
  • “Il n’y a jamais eu ici-bas une telle abondance d’opportunités, pour ceux qui ont la volonté de servir avant de chercher à se servir.”
  • “Ceux qui ne dérivent pas n’attendent pas que l’opportunité soit placée sur leur chemin. Ils créent l’opportunité afin qu’elle corresponde à leurs désirs et à leurs demandes à la vie !”

Sur la loi de l’attraction et de la Nature

citations loi de l'attraction napoléon hill

  • “Si votre esprit a peur de la pauvreté, votre esprit attirera la pauvreté. Si votre esprit réclame l’opulence et s’y attend, votre esprit attirera les équivalents matériels et financiers de l’opulence. Ceci en accord avec une des lois immuables de la nature.”
  • “Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail.”
  • “La nature maintient, dans l’Univers, un équilibre parfait entre tous les éléments et toute l’énergie. Vous voyez les étoiles et les planètes bouger avec une précision parfaite, chacune gardant sa place dans le temps et l’espace. Vous voyez les saisons se succéder au fil des ans avec une régularité immuable Vous observez qu’un gland devient un chêne et que le pin pousse à partir d’une graine de son espèce. Un gland ne devient jamais un pin et une graine de pin ne produit jamais un chêne.”
  • “La nature met toute chose dans l’Univers en relation avec d’autres éléments de nature semblable. Les influences négatives seront forcées de s’associer les unes avec les autres, quelles qu’elles puissent être. Les influences positives seront, elles aussi, contraintes de s’associer, aussi nettement et fermement.”
  • “Vous avez un esprit que vous pouvez contrôler et, dans la mesure où cet esprit peut pénétrer l’Intelligence infinie, vous possédez à volonté la réponse à tous vos problèmes et le moyen par lequel vous pouvez acquérir tous les biens matériels dont vous avez besoin.”

Sur le pouvoir et le leadership

  • “Le pouvoir ça se prend, ça ne se donne pas.”
  • “Il existe deux types de leaders dans le monde. L’un recourt à la puissance et contrôle ceux qui le suivent par la peur ; les autres recourent à la persuasion et contrôlent ceux qui les suivent par leur habileté dans l’art d’influencer. Les hommes de ce dernier type sont des vendeurs d’exception, quel que soit leur domaine.”
  • “Le monde entier s’efface devant un homme qui sait exactement ce qu’il veut et qui est déterminé à l’obtenir. Il suffit qu’un homme hésite et exprime ainsi un manque de confiance, et la foule lui marchera sur les pieds.”
  • “Chacun doit obtenir la maîtrise de soi. La personne qui n’est pas maîtresse d’elle-même ne pourra jamais en diriger d’autres. Un manque de maîtrise de soi est, à lui seul, la forme d’indétermination la plus destructive.”
  • “La flatterie est un appât […] pour tous ceux qui souhaitent prendre le contrôle des autres. Elle possède une grande puissance d’attraction parce qu’elle opère au travers de deux des faiblesses les plus répandues chez l’humain : la vanité et l’égotisme.”
  • “La propagande, c’est tout dispositif, plan ou méthode qui permet d’influencer les gens sans qu’ils puissent se rendre compte qu’ils sont manipulés, ni avoir une idée de la source de cette influence.”
  • “La flatterie, c’est […] un truc psychologique bon marché dont se servent quelquefois les charlatans et les malhonnêtes pour amadouer les autres. [C’est] l’outil principal de tous les hommes qui profitent de la confiance d’autrui.”

Sur les habitudes de pensée

  • “Le temps est l’allié de la personne qui entraîne son esprit à prendre des habitudes de pensée positives et, inversement, l’ennemi de la personne qui se laisser aller à des habitudes de pensée négatives.”
  • “Vous êtes là où vous êtes et ce que vous êtes à cause de vos pensées ET de vos actes.”
  • “Vous êtes définitivement seul maître de votre destin, le capitaine de votre âme, parce que si vous êtes ce que vous êtes, c’est le résultat de vos propres habitudes de pensée.”
  • “Soyez précis dans tout ce que vous faites et ne gardez jamais à l’esprit des pensées inachevées. Prenez l’habitude de parvenir à des décisions arrêtées sur toute chose.”

Sur la vente et la persuasion

  • “Le vendeur qui fait appel aux émotions ou aux ressentis de ses acheteurs réalisera 10 ventes quand le vendeur qui ne fait appel qu’à la raison de ses acheteurs n’en fera qu’une seule.”
  • “Tout ce qui est inhabituel ou inattendu, qu’il s’agisse de quelque chose de favorable ou de défavorable, laisse en nous une impression durable.”
  • “Un bon vendeur […] ne cherche pas à vendre à son prospect un produit que lui-même n’achèterait pas s’il se trouvait dans la position de l’acheteur potentiel.”
  • “Vendre, c’est avant tout communiquer, aider, persuader, rendre service à l’autre et le respecter.”
  • “Un vendeur d’exception est capable de maîtriser les autres parce qu’il est devenu maître de lui-même !”
  • “Vendre est l’art d’implanter dans l’esprit d’autrui une motivation propre à l’inciter à une action favorable.”
  • “Les gens se laissent séduire par les personnalités et les idées beaucoup plus vite que par les marchandises. C’est pour cette raison que le vendeur qui est un bon metteur en scène réalise des ventes là où d’autres vendeurs en sont incapables.”
  • “Aujourd’hui la performance ne suffit plus il vous faut rechercher l’excellence, autant dans la manière de pratiquer son art que dans celle de le vendre.”
  • “La plupart des gens ne sont pas influencés principalement par la raison ; ils sont mus d’abord par l’émotion ou le sentiment. L’homme qui n’est pas capable de stimuler fortement ses propres émotions ne peut pas attirer les autres en agissant sur leur nature émotive.”

Sur le travail et l’éducation

  • “Nul ne devrait choisir délibérément une activité où il ne sent pas qu’il pourrait se donner corps et âme.”
  • “Ce qui fatigue, ce n’est pas la surcharge de travail, mais le manque d’intérêt pour l’activité en question.”
  • “L’enthousiasme naît sans doute d’une foi profonde en soi-même, d’une mission que l’on mène correctement et du bien que l’on fait dans son travail, plus que d’autre chose.”
  • Les écoliers ne sont pas éduqués pour développer et utiliser leur propre esprit, mais pour adopter et utiliser les pensées des autres.
  • “Le monde entier a besoin aujourd’hui – et il les réclame – de nouveaux pionniers qui aient la capacité de concevoir de nouveaux plans, de nouvelles idées, de nouvelles inventions ; des hommes et des femmes qui aient aussi le courage et l’initiative d’ouvrir de nouvelles voies dans tous les domaines. Les plus grandes réalisations ont toutes été un rêve, au début, pendant quelque temps !”

Sur les peurs

  • “La peur est l’outil d’un démon créé de toutes pièces par la main de l’Homme.”
  • “La peur de la pauvreté et la peur de la critique sont deux des plus grands ennemis de l’homme. Elles privent les hommes de leur initiative. Elles retiennent la main et l’esprit du génie qui pourrait faire avancer la civilisation d’un millier d’années en une seule génération.”
  • “Si vous n’apprenez pas à contrôler vos peurs, alors vos peurs vous contrôleront.”

Sur la liberté et l’humilité

  • “Les désirs humains ne peuvent pas se satisfaire seulement de biens matériels. Le bonheur n’est pas possible sans la liberté du corps et de l’esprit. La liberté est un but pour lequel chaque être humain lutte, que ce fait soit reconnu ou non.”
  • “Les hommes qui savent, et qui sont conscients du fait qu’ils savent, sont toujours plus humbles que ceux qui n’ont que de vagues notions de connaissance.”

Et vous, connaissez-vous d’autres citations de Napoleon Hill inspirantes ? Avez-vous lu un livre de Napoleon Hill qui a contribué à un changement dans votre vie ? Venez partager vos commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

la liberte ou la mort suite à une décision napoleon hill
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 Commentaires pour :

Tout sur Napoleon Hill | Sa bio, résumés de ses livres phares et citations


  • […] Napoleon Hill est un auteur américain spécialiste du développement personnel qui a identifié les clés de la prospérité des 500 personnes les plus riches de son temps. Il aime à dire que “tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir”. Après 20 ans de recherches sur la richesse, l’auteur vous invite à surmonter les obstacles qui vous freinent. Et en vous les délivrant, il vous donne l’impulsion vers votre propre succès ! […]

    Répondre




    • […] les hommes d’exception de tout temps, de Napoléon Bonaparte à Barack Obama, de Napoléon Hill à Brian Tracy, d’Henry Ford à Elon Musk, vous le diront : ne remettez pas à plus tard ce […]

      Répondre




      • […] Napoleon Hill est un auteur américain spécialiste du développement personnel qui a identifié les clés de la prospérité des 500 personnes les plus riches de son temps. Il aime à dire que “tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir”. Après 20 ans de recherches sur la richesse, l’auteur vous invite à surmonter les obstacles qui vous freinent. Et en vous les délivrant, il vous donne l’impulsion vers votre propre succès ! […]

        Répondre









        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

        Partagez
        WhatsApp
        Partagez
        Tweetez
        Enregistrer