9 principes SIMPLES pour se faire des AMIS rapidement et INFLUENCER les autres

9 méthodes efficaces pour se faire des amis

Je vous présente dans cet article 9 principes à mettre en pratique tirés directement du célèbre livre de Dale Carnegie Comment se faire des amis, donc des astuces pour se faire des amis rapidement, influencer les autres et augmenter la confiance en soi.

Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique illustrée du livre en vidéo 🙂:

Une fois que vous avez vu la vidéo 9 principes SIMPLES pour se faire des AMIS rapidement et INFLUENCER les autres cliquez ici pour rejoindre gratuitement des milliers d’entrepreneurs passionés de développement personnel en vous abonnant à la chaîne Youtube !

Ressources de la vidéo :

Transcription texte (littérale) :

Comment se faire des AMIS rapidement et influencer les autres tout en développant son charisme et son estime de soi

9 principes pour se faire des AMIS rapidement et INFLUENCER les autres qui sont tirés directement du livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis ».

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une histoire qui illustre la puissance de ce livre.

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 8 ans qui découvre le livre Comment se faire des amis dans la bibliothèque de son grand-père. Il le lit et le trouve intéressant. Et comme beaucoup d’entre nous, après quelques jours, il l’oublie et le livre recommence à prendre la poussière dans les étagères.

Puis à l’adolescence, ce petit garçon devenu jeune homme a beaucoup de problèmes à développer votre cercle social. C’est quelqu’un de timide avec peu d’estime de soi et il a du mal à se faire des amis. Donc, il repense à Comment se faire des amis.

Il va le reprendre dans la bibliothèque de son grand-père et le relit. Cette fois, il se dit : « il faut absolument que je sois sûr de la validité de ce que l’auteur partage. Donc, je vais faire quelque chose de simple, je vais faire un test scientifique pour voir si véritablement ces principes fonctionnent. »

Et il décide de faire quelque chose de simple. La moitié du temps, il va utiliser les principes qui sont dans Comment se faire des amis et l’autre moitié du temps, il va juste agir comme il le fait d’habitude et il va comparer le résultat entre les deux attitudes.

Le but, c’est que s’il a plus d’entregent, davantage d’amis, davantage de relations, une plus grand estime de soi, plus de charisme, les gens s’intéressent à lui quand il applique les principes du livre, dans ce cas-là, il dira : ces principes sont valides, je vais donc les appliquer pour le reste de ma vie.

Il fait le test et voit avec une différence absolument flagrante que les principes qui sont dans Comment se faire des amis fonctionnent et que ça lui donne un avantage absolument énorme dans ses relations avec les autres.

Et il dira plus tard que c’est un des quelques livres qui ont complètement changé sa vie et que sa carrière n’aurait pas pu être la même sans avoir lu ce livre.

Ce jeune homme, c’est Warren Buffett, un des hommes les plus riches du monde, qui est aussi reconnu pour sa jovialité contagieuse, son charisme et ses qualités d’homme approchable et sympathique. Et c’est avec les principes du livre de Dale Carnegie qu’il a su développer l’estime de soi et son charme légendaire.

Il a été l’homme le plus riche du monde en 2008 et il a promis de donner 99% de sa fortune très prochainement. Donc, un destin extraordinaire qui a été en grande partie façonné par Comment se faire des amis et par ce que j’appelle une démarche de bons sceptiques.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lead the Field

Maintenant, on rentre dans le grand sujet.

Comment se faire des amis et influencer les autres

Le premier principe est une loi universelle qui est parfois très difficile à accepter. 99 fois sur 100, l’être humain se juge innocent quelle que soit l’énormité de sa faute.

Al Capone, le plus tristement célèbre gangster de tous les temps, disait lui-même : « j’ai passé les meilleures années de ma vie à donner du plaisir et de l’amusement aux gens, et quelle a été ma récompense ? Des insultes et la vie d’un homme traqué. »

Souvent, les gangsters, criminels et malfaiteurs justifient leur comportement par tout un tas de raisonnements logiques ou fallacieux. La critique est donc vaine puisqu’elle met l’individu sur la défensive et le pousse à se justifier, et elle est dangereuse car elle blesse l’amour propre et provoque de la rancune.

Lorsqu’on étudie la vie des grands hommes considérés comme de grands meneurs, on s’aperçoit qu’en général, ils manient la critique avec une extrême précaution et font tout pour conserver l’amour propre de ceux à qui ils font des reproches.

Les principes pour se faire des amis rapidement

Le principe numéro un

Donc, premier principe : Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.

Ensuite, il y a un besoin aussi profond, aussi impérieux que la faim. C’est le besoin d’être reconnu.

Et la meilleure manière de donner à une personne cette importance qu’elle réclame tant, c’est de la complimenter.

Mais il ne s’agit pas ici de pratiquer la flatterie grossière ou non qui est dangereuse et qui finit souvent par se retourner contre le bonimenteur, il s’agit d’une nouvelle attitude mentale, d’une nouvelle manière de vivre : chercher chez les autres leur qualité et les complimenter sincèrement, leur faire part de notre admiration quand nous en avons.

L’éloge sincère est le miel des relations humaines. Tout le monde le recherche et l’apprécie hautement.

Le principe numéro deux

Donc, le deuxième principe est : Complimentez honnêtement et sincèrement.

Pourquoi toujours parler de ce que nous désirons ? C’est vain, puéril et absurde.

Evidemment, chacun d’entre nous s’intéresse à ce qu’il désire. Nous nous y intéresserons éternellement, mais nous serons les seuls à y penser. Tous les autres sont semblables à nous sur ce rapport et ne préoccupent que de ce qu’ils pensent. C’est pourquoi la seule façon d’influencer son voisin est de lui parler de ce qu’il veut et lui montrer comment il peut l’obtenir.

C’est le secret du succès : se mettre à la place de l’autre et considérer les choses à la fois de son point de vue et du nôtre, car l’action nait de nos désirs fondamentaux. Et pour influencer les autres, il faut avant tout susciter chez eux un ardent désir d’agir.

Le principe numéro trois

Donc, le troisième principe est : Motivez souvent pour faire ce que vous proposez en parlant aux autres de ce qui les intéresse.

Nous connaissons tous des gens qui peinent toute leur vie pour que les autres s’intéressent à eux. Vains efforts, les personnes ne songent qu’à elles-mêmes. Elles y pensent le matin, le midi et le soir.

Quand vous regardez une photo d’un groupe duquel vous faites partie, qui regardez-vous en premier ?

Ainsi pour que les autres s’intéressent à vous, vous devez d’abord vous intéresser à eux. Tous, que nous soyons mendiants ou rois, nous aimons ceux qui nous admirent.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  12 principes pour CONVAINCRE les autres sans les BRUSQUER

Vous voulez vous rendre sympathique ? Alors, notez les anniversaires dans votre agenda et souhaitez-les.

Accueillez les personnes avec chaleur et empressement au téléphone. Montrez votre admiration et votre intérêt sincère quand l’occasion se présente à nouveau. C’est très important de faire ça sincèrement. Cherchez chez les autres leur qualité et ce que vous admirez chez eux.

Le principe numéro quatre

Donc, le principe numéro quatre, c’est : Intéressez-vous réellement aux autres.

Les actes en disent plus que les paroles. Le sourire dit : vous me plaisez, je suis content de vous voir, votre présence me rend heureux. Etc. Evidemment, il s’agit du sourire sincère, large et spontané qui séduit et réconforte, pas du sourire mécanique et faux qui irrite au lieu de plaire.

L’exemple le plus frappant de l’effet d’un sourire sincère est le sourire d’un enfant. Souvent, il est communicatif et peut transformer notre humeur la plus maussade l’espace d’un instant, le temps que nous sourions à notre tour.

Le sourire est tellement important qu’il s’entend même dans notre voix. De plus, le sourire est un signe de confiance en soi et de charisme, qui sont traits de caractère très séduisants chez toute personne.

Votre voix au téléphone sera transformée si vous souriez. Essayez, vous verrez.

Le principe numéro cinq

Donc, le principe numéro cinq, c’est : Ayez le sourire.

L’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, personnage reconnu pour son charme et son charisme, est réputé pour se rappeler les noms de toutes les personnes avec qui il avait discuté quelques minutes.

Il peut tomber sur vous plusieurs années après vous avoir rencontré et vous appeler immédiatement par votre prénom en vous demandant comment ça va ?

Depuis l’adolescence, il note soigneusement dans un carnet les noms des personnes qu’il rencontre. Il sait que chacun préfère son nom à tous les autres noms de la terre.

Si vous vous souvenez du nom de quelqu’un, vous faites à son propriétaire un compliment subtil et apprécié parce que notre nom prononcé d’une voix affectueuse est le son le plus agréable qu’on puisse entendre sur cette planète.

Mais si vous l’oubliez, le prononcez mal ou l’orthographiez mal, vous pouvez indisposer et même fortement déplaire.

Les hommes sont si fiers de leurs noms qu’ils s’efforcent de le perpétuer à tout prix. Or en général, si nous oublions les noms, c’est que nous ne prenons tout simplement pas le temps de les noter, de les répéter, de les graver durablement dans notre esprit.

Cela se travaille et demande certes du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le principe numéro six

Donc, le principe numéro six, c’est : Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.

Comment réussir auprès de votre interlocuteur ? Comment le convaincre et mener à bien votre entretien avec lui ?

Il n’y a aucun mystère. Pour conquérir la sympathie de quelqu’un, la mettre de bonne humeur et la rallier à sa cause, il faut lui accorder son attention exclusive lorsqu’elle s’exprime. Rien n’est plus flatteur. Pour cela, il faut savoir écouter sincèrement et le montrer.

A l’inverse, si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour que les gens vous fuient, se moquent de vous dans votre dos ou vous méprisent, n’écoutez jamais ce que disent les autres, parlez toujours de vous-mêmes.

S’il vous vient une idée alors que quelqu’un d’autre s’exprime, n’attendez pas qu’elle ait fini. De toute façon, ce qu’elle raconte ne peut pas être aussi intéressant et brillant que ce que vous allez dire.

Allez-y franchement et coupez-la au milieu d’une phrase.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Influence et Manipulation: comment persuader intelligemment

Mais si vous tenez à ce que votre conversation soit appréciée, sachez écouter. Pour être intéressant, soyez intéressé. Posez des questions stimulantes, agréables. Interrogez-le sur sa vie, sur ce qu’il fait.

Rappelez-vous que la personne avec qui vous parlez est 100 fois plus intéressée par sa rage de dents que par la famine qui aurait causé la mort de milliers de chinois.

Le principe numéro sept

Donc, le principe numéro sept, c’est : Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.

Pour trouver le chemin du cœur d’un homme, il faut lui parler de ce qu’il aime le plus. Si vous arrivez à découvrir ce qui intéresse quelqu’un, ce qui le passionne, vous n’aurez qu’à vous détendre et à l’écouter avec intérêt pendant qu’il vous expliquera tout ce que vous voulez savoir.

Le principe numéro huit

Donc, le principe numéro huit, c’est : parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.

Il existe une loi très importante que nous devons respecter dans notre rapport avec les autres. Si nous l’observons, nous gagnerons amitié et bonheur. Si nous la violons, nous ferons naître de nombreuses difficultés.

C’est « faites sentir aux autres leur importance ».

Vous tenez à l’estime de ceux qui vous entourent. Vous désirez que l’on rende justice à vos mérites. Et il vous est très agréable de vous sentir important dans votre petite sphère.

Vous haïssez les flatteries lourdes, mais adorez les éloges sincères. Vous voulez être honoré, encouragé, complimenté. Nous aspirons tous à cela.

Le principe numéro neuf

Donc, le principe numéro neuf, c’est : faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.

Pour résumer

Les 9 principes pour influencer les autres :

  1. Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas.
  2. Complimentez honnêtement et sincèrement.
  3. Motivez souvent pour faire ce que vous proposez.
  4. Intéressez-vous réellement aux autres.
  5. Ayez le sourire ; c’est un signe d’estime de soi et ça vous donne du charme et du charisme.
  6. Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.
  7. Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.
  8. Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse.
  9. Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.

Voilà 9 principes simples, mais encore faut-il les appliquer.

On pourrait se dire : oui, mais si on applique ça tout le temps, il n’y aurait plus de débat, on confronterait tout le monde dans ses idées, etc.

Ce n’est pas faux. Il y a des facteurs comme la science ou la politique où il faut savoir aussi confronter un peu les idées différentes sinon on ne pourrait pas avancer dans la société.

Mais de manière générale, dans notre vie quotidienne, dans notre vie professionnelle, dans notre vie personnelle, que ce soit de vous faire des contacts d’affaires et de vous faire des amis sur Facebook, ce sont des principes qui sont vraiment à appliquer le plus possible.

On peut essayer aussi de les appliquer à des gens qu’on considère comme des adversaires au niveau des idées pour faire des débats d’idées, mais sans s’aliéner l’autre.

D’ailleurs, ce sera aussi le sujet de la deuxième vidéo qui sera tirée de Comment se faire des amis avec 12 principes pour convaincre les autres sans les brusquer. Ce sera publié très prochainement.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Comment Influencer les autres, comment influancer les autres, influancer les, influencer les autres, influencer les gens, les autres principes, les influences des amis doc, SE FAIRE DES AMIS ET INFLUENCER LES AUTRES lire en ligne
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

5 Commentaires pour :

9 principes SIMPLES pour se faire des AMIS rapidement et INFLUENCER les autres







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.