Les meilleures citations de Martin Luther King

Parmi tous les discours et citations de Martin Luther King, nous avons tous en tête son célèbre I have a dream” déclamé en 1963, symbole de sa lutte pour les droits civiques des Noirs. Mais que savez-vous vraiment du parcours de cet homme, de ses idées ? Dans cet article, plongez dans l’univers de l’Amérique des années 50-60 et découvrez l’histoire de ce pasteur militant non-violent pour la paix et l’égalité des droits. Parcourez ensuite notre sélection des meilleures citations de Martin Luther King sur une multitude de thématiques telles que la non-violence, la désobéissance civile, le racisme, la liberté, la dignité, l’esclavage, la justice et l’injustice, l’espoir, l’amour, la haine, la mort, les valeurs, la religion, la foi…

Qui est Martin Luther King ?

citations martin luther king biographie

Une enfance dans l’Amérique ségrégationniste

Martin Luther King Junior est né le 15 janvier 1929, à Atlanta en Géorgie. Son père, Martin Luther King Senior, est pasteur (comme l’était son propre père avant lui). Sa mère, Alberta Williams King, est organiste dans la même église. Il a une sœur aînée, Christine King Farris, et un jeune frère, Albert Daniel Williams King. Sa maison natale est, aujourd’hui, devenue un musée national.

Martin Luther King grandit dans l’Amérique ségrégationniste. Le jeune garçon prend réellement conscience de ce contexte de ségrégation quand, à l’âge de six ans, des enfants lui annoncent qu’ils ne pourront plus jouer avec lui parce qu’il est noir et eux blancs. Jeune homme, il poursuit des études de théologie et devient pasteur baptiste en 1947. Il obtient son doctorat de théologie en 1955, à l’université de Boston, deux ans après s’être marié avec Coretta Scott. Ensemble, ils auront quatre enfants : Yolanda, née en 1955, Martin Luther King III, né en 1957, Dexter Scott, né en 1961 et Bernice, née en 1963.

L’engagement politique de Martin Luther King

  • Rosa Parks refuse de céder sa place dans le bus : l’événement déclencheur de la lutte de Martin Luther King

En 1954, Martin Luther King arrive à Montgomery en Alabama. Cet État, comme une grande partie du Sud des États-Unis, traverse une période de violences commises contre les Noirs. Celle-ci culmine en 1955 avec le meurtre raciste d’un adolescent de quatorze ans. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire, refuse de céder sa place dans le bus à un Blanc, comme le veulent les lois ségrégationnistes de la ville. Elle est arrêtée. À la suite de cet événement, resté dans les annales, Martin Luther King organise, avec l’aide d’un autre pasteur, Ralph Abernathy et du directeur local du National Association for the Advancement of Colored People, un boycott des bus de Montgomery. Ce boycott dure plus d’un an. En 1956, la Cour Suprême des États-Unis déclare, enfin, illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics.

  • Partisan de la non-violence

En 1957, fort de cette victoire, Martin Luther King crée le SCLC (conférence des dirigeants chrétiens du sud ou Southern Christian Leadership Conference). Il en devient le président. Partisan de la non violence, le pasteur King adhère à la philosophie de désobéissance civile non-violente comme décrite par Henry David Thoreau et utilisée avec succès en Inde par Gandhi. Il insiste à chacune de ses interventions et manifestations sur l’aspect pacifique de son militantisme.

En 1963, Martin Luther King participe à la grande marche vers Washington pour l’emploi et la liberté. C’est à l’issue de celle-ci qu’il proclame un discours, connu sous le nom de “I have a dream“, devant plus de 250 000 personnes. Dans cette fameuse allocution, il explique rêver d’un monde égalitaire entre Noirs et Blancs.

En 1968, alors qu’il est à Memphis pour soutenir une grève d’éboueurs, il est assassiné sur le balcon de son hôtel. Il avait 39 ans. Si un homme a été jugé et condamné pour son meurtre, il semblerait que, tout comme pour le meurtre de Kennedy, la situation soit plus compliquée qu’il n’y paraît.

Prix Nobel de la Paix et nombreuses autres récompenses

engagement martin luther king citations

L’engagement de Martin Luther King lui a valu d’obtenir de nombreuses récompenses, certaines à titre posthumes :

  • En 1964, il reçoit le prestigieux Prix Nobel de la Paix dont il est le plus jeune lauréat.
  • En 1965, il reçoit le médaillon des libertés américaines du American Jewish Committee et le prix Pacem in Terris basé sur l’encyclique du même nom du pape Jean XXIII.
  • La Fédération du planning familial d’Amérique lui décerne, en 1966, le prix Margaret Sanger.
  • Il a reçu vingt doctorat honoris causa d’universités américaines et étrangères.
  • À titre posthume, le président américain, Jimmy Carter lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté en 1977.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Guide Du Coaching

Enfin, en 1983, Ronald Reagan, président des États-Unis, crée un jour férié, le Martin Luther King Day. Celui-ci honore la date d’anniversaire du révérend et a lieu le troisième lundi du mois de janvier. Peu observé jusqu’en 2000, cinquante États américains célèbrent aujourd’hui cette journée.

Les citations de Martin Luther King

Citations de Martin Luther King sur la désobéissance civile

  • “Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.”
  • “Je devins convaincu que la non-coopération avec le mal est autant une obligation morale que la coopération avec le bien.”
  • “Ici, avec ce courageux refus d’un homme de la Nouvelle-Angleterre de payer ses taxes et son choix de la prison plutôt que de soutenir une guerre qui étendrait les territoires de l’esclavage au Mexique, j’ai eu mon premier contact avec la théorie de résistance non-violente. Fasciné par l’idée de refuser de coopérer avec un système maléfique, j’ai été si profondément bouleversé que j’ai relu le livre plusieurs fois.”

Citations de Martin Luther King sur la non-violence 

  • La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.”
  • “Depuis que je suis en Inde, je suis plus convaincu que jamais que la méthode de résistance non-violente est l’arme la plus puissante disponible pour les peuples opprimés dans leur lutte pour la justice et la dignité humaine. Dans un sens littéral, le Mahatma Gandhi incarna dans sa vie certains principes universels qui sont inhérents à la structure morale de l’univers, et ces principes sont aussi inéluctables que la loi de la gravitation.”
  • “J’ai toujours prêché que la non-violence demande que les moyens que nous utilisons doivent être aussi purs que la fin que nous recherchons. J’ai essayé de rendre clair que c’est mal d’utiliser des moyens immoraux pour atteindre une juste fin. Mais je dois affirmer maintenant que c’est aussi mal, voire pire encore, d’utiliser des moyens moraux pour préserver une fin immorale.”
  • “La non-violence est la réponse aux cruciales questions politiques et morales de notre temps.”
  • “Les hommes, depuis des années maintenant, ont parlé de la guerre et de la paix. Mais maintenant, ils ne peuvent plus juste en parler. Ce n’est plus un choix entre la violence et la non-violence dans ce monde ; c’est un choix entre la non-violence et la non-existence.”
  • “Dans votre déclaration, vous affirmez que nos actions, bien que pacifiques, doivent être condamnées parce qu’elles précipitent la violence. Mais est-ce une affirmation logique ? N’est-ce pas comme si vous condamniez un homme qui s’est fait voler parce que le fait qu’il possède de l’argent aurait engendré l’acte du vol ?”
  • “Civilisation et violence sont des concepts antithétiques.”
  • “La violence est aussi inefficace qu’immorale. Elle est inefficace parce qu’elle engendre un cycle infernal conduisant à l’anéantissement général.”

Citations de Martin Luther King sur le racisme

citation martin luther king violence et racisme

  • “Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.”
  • “J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.”
  • “Il peut vous arriver de penser que vous avez tout acquis par vous-mêmes. Mais […] au lever, vous vous rendez dans la salle de bains pour prendre un peu de savon que vous tend un Français, l’éponge que vous passe un Turc, la serviette que vous propose un habitant d’une île du Pacifique. Puis vous passez à la cuisine pour prendre votre petit déjeuner : un Latino-Américain vous verse une tasse de café, ou peut-être, si vous préférez, un Chinois s’occupe-t-il de votre thé ce matin-là. Ou un Africain de l’ouest vous prépare-t-il un cacao. Puis un fermier de langue anglaise — pour ne rien dire du boulanger — vous tend un peu de pain. Ainsi, avant d’avoir terminé votre petit déjeuner, vous aurez donc été dépendant de plus de la moitié du monde.”
  • “L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.”
  • “Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !”
  • “Depuis l’abolition de l’esclavage, les noirs américains ont encore été exploités. Aujourd’hui, une possibilité de révolution non violente a fait son apparition. Notre lutte se poursuivra et nous triompherons un jour.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment Stéphane Leduc gère sa maison d'édition à distance

Citations de Martin Luther King sur la liberté, la dignité et l’esclavage

  • “La liberté est une chose. Vous l’avez entière ou vous n’êtes pas libre.”
  • “Aussi longtemps que l’esprit est mis en esclavage, le corps ne peut jamais être libre. La liberté psychologique, un ferme sens d’estime de soi, est l’arme la plus puissante contre la longue nuit de l’esclavage physique.
  • Le nègre sera libre quand il atteindra les profondeurs de son être et qu’il signera avec le stylo et l’encre de son humanité affirmée sa propre déclaration d’émancipation. Et avec un esprit tendu vers la vraie estime de soi, le nègre doit rejeter fièrement les menottes de l’auto-abnégation et dire à lui-même et au monde : “Je suis quelqu’un. Je suis une personne. Je suis un homme avec dignité et honneur. J’ai une histoire riche et noble.”
  • “Mieux vaut souffrir dans la dignité, qu’accepter la ségrégation dans l’humiliation.”
  • “Et chaque fois que des hommes et des femmes redressent l’échine, ils peuvent aller où ils veulent, car personne ne peut monter sur votre dos tant que vous vous tenez droits.”

Citations de Martin Luther King sur l’espoir

  • “Je ne peux pas perdre espoir. Car lorsqu’on perd espoir, on meurt.”
  • “Si j’aide une seule personne à avoir de l’espoir, je n’aurai pas vécu en vain.”
  • “Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver.”
  • “Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.”
  • “Je rêve qu’un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo : Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.”
  • “Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité.”
  • “Je refuse de croire que l’être humain ne soit qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d’influencer en quoi que ce soit le cours des événements. Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile du racisme et de la guerre, que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.”

Citations de Martin Luther King sur l’injustice

martin luther king injustice discours

  • “Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.”
  • “Nous ne serons jamais satisfaits tant que les Noirs seront les victimes de l’horreur indicible de la brutalité policière.”
  • “Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où l’injustice et l’oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.”
  • “Sur certaines prises de positions, la couardise pose la question : “Est-ce sans danger ?”, l’opportunisme pose la question : “Est-ce politique ?”, et la vanité les rejoint et pose la question : “Est-ce populaire ?” Mais la conscience pose la question : “Est-ce juste ?” Et il arrive alors un moment où quelqu’un doit prendre position pour quelque chose qui n’est ni sans danger, ni politique, ni populaire mais doit le faire parce que sa conscience lui dit que c’est juste. Je crois aujourd’hui qu’il y a un besoin pour toutes les personnes de bonne volonté de se rassembler dans un grand acte de conscience et de dire les mots du vieux negro spiritual, “Nous n’allons plus étudier la guerre”. Ceci est le défi de l’homme moderne.”
  • “Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer, mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.”

Citations de Martin Luther King sur l’amour et la haine

  • “La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.”
  • “La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse.”
  • “L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.”
  • “Le pouvoir sans amour est dangereux et abusif, l’amour sans pouvoir est sentimental et anémique. Le pouvoir à son meilleur est l’amour implémentant la demande de justice, et la justice à son meilleur est le pouvoir corrigeant tout ce qui fait obstacle à l’amour.”
  • “Laisser la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer.”
  • “Il faut développer et entretenir la capacité de pardonner. Celui qui en est dépourvu est dépourvu de la capacité d’aimer.”
  • “L’amour est la seule force capable de transformer un ennemi en ami.”
  • “Cet appel à une fraternité mondiale qui élève les soucis locaux au-delà de la tribu, de la race, de la classe, de la nation, est en réalité un appel à un amour inconditionnel et global envers tous les hommes. Ce concept si souvent mal compris et interprété […] est maintenant devenu la condition absolue de la survie de l’humanité.”
  • “Les gens ne parviennent pas à s’aimer les uns les autres parce qu’ils ont peur les uns des autres. Ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas. Ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne communiquent pas.”
  • “La haine engendre la haine ; la violence engendre la violence.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  La Voie Du Guerrier - The Way of the SEAL

Citations de Martin Luther King sur les valeurs

  • “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots.”
  • “Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.”
  • “À la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis.”
  • “Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux.”
  • “Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.”
  • “L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.”
  • “Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.”
  • “La grande tragédie de la vie est que nous autorisons trop souvent les moyens par lesquels nous vivons à nous éloigner de la fin pour laquelle nous vivons. […] Quel est l’intérêt pour un homme de gagner le monde entier de moyens — avions, télévisions, éclairage électrique — s’il perd la fin : l’âme ?”
  • “Je suis convaincu que si nous voulons être du bon côté de la révolution mondiale, nous devons en tant que nation entreprendre une révolution radicale des valeurs. Nous devons rapidement commencer à passer d’une société “orientée vers les choses” à une société “orientée vers la personne”. Quand les machines et les ordinateurs, les motifs de profits et les droits de propriété sont considérés comme plus importants que les individus, les triplés géants du racisme, du matérialisme et du militarisme sont impossibles à battre.”

Citations de Martin Luther King sur Dieu, la religion, la foi

  • “Dieu a les deux bras étendus. L’un est assez fort pour entourer de justice, l’autre assez doux pour nous entourer de grâce.”
  • “Ce n’est qu’en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l’expérience de sa sainteté.”
  • “Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.”
  • “Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l’homme de sa voie.”
  • “Dieu n’est-il pas un extrémiste de l’amour ?”
  • “La science enquête ; la religion interprète. La science donne à l’homme la connaissance qui est le pouvoir ; la religion donne à l’homme la sagesse qui est le contrôle. La science s’occupe principalement des faits ; la religion s’occupe principalement des valeurs. Les deux ne sont pas rivales. Elles sont complémentaires.”
  • “Cela ne cherche pas à mettre hors la loi la prière ou la croyance en Dieu. Dans une société pluraliste comme la nôtre, qui doit déterminer quelle prière doit être dite et par qui ? Légalement, constitutionnellement ou autre, l’État n’a certainement pas ce droit.”

Citations de Martin Luther King sur la mort

  • “Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.”
  • “Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d’une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur.”
  • “Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.”
  • “Si on part du principe que la vie vaut d’être vécue, que l’humanité a le droit de survivre, il faut trouver une alternative à la guerre.”

Vous voici devenu incollable sur Martin Luther King ! Connaissiez-vous toutes ces citations ? Laquelle préférez-vous ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 Commentaire pour :

Les meilleures citations de Martin Luther King

  • Olivier Tsefo

    20 Mar 2020 à 16:46

    Bonjour. Je suis tombé sur le lien de cet article en parcourant LinkedIn. J’ai adoré ces citations ; merci. Mes préférées :

    “Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.”
    “L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.”
    “Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.”

    Répondre









    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

    Partagez
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer