Les plus belles citations de Nelson Mandela

Des citations de Nelson Mandela… Quoi de plus inspirant ! Nelson Mandela est une des plus grandes figures du XXe siècle, une icône en matière de liberté et de droits de l’homme. Ses écrits et ses discours sont marqués de déclarations qui s’écoutent et se lisent, depuis des décennies, dans le monde entier. Pour vous aider à vous imprégner des paroles de ce grand homme qu’était Mandela, j’ai sélectionné, dans cet article, ses plus belles et célèbres citations ! Mais avant cela, revenons sur la destinée hors norme de ce sud-africain…

citations de nelson mandela liberté

Nelson Mandela : une vie de combat pour la liberté

Qui était Mandela avant de devenir une figure emblématique ?

Rolihlahla Mandela naît le 18 juillet 2018 à Mvezo, dans la Province du Cap, en Afrique du Sud. Il est issu d’une famille royale de l’ethnie Xhaso. Son clan tribal l’appelle “Madiba”. Le prénom Nelson lui est attribué lors de son entrée à l’école.

Son père, chef de village déchu par les autorités coloniales, meurt lorsque le petit Madiba n’a que neuf ans. Lorsqu’elle devient veuve, sa mère, troisième épouse de son père, déménage dans un village voisin. Dans ce village, les habitants ont adopté un mode de vie “à l’occidental”. C’est ici que Mandela, adolescent, commence à prendre conscience de l’oppression des Blancs sur les Noirs.

Madiba est le premier de sa famille à fréquenter une école. À vingt-et-un ans, le jeune homme entame des études d’art mais se voit renvoyé de son université en cours d’année. Il rentre alors dans son village natal mais s’enfuit peu de temps après pour échapper à un mariage arrangé.

Un “vrai” mariage, le premier, sera célébré avec Evelyn Mase, quelques années plus tard. Celle-ci lui donne deux fils et une fille. Après treize ans de vie conjugale, le couple finit par divorcer. Mandela se marie, en 1958, avec sa seconde femme, Nomzamo Winnifred, connue sous le nom de “Winnie” Madikizela. Avec elle, il aura deux autres filles.

Mais après 38 ans de mariage, Mandela divorce à nouveau. Il épouse, en dernières noces, Graça Machel, la veuve de Samora Machel, ancien président du Mozambique.

citations de nelson mandela liberté
Nelson Mandela et sa seconde épouse, Winnie Mandela

Les débuts de Mandela en politique

Après avoir quitté son village natal, Mandela s’installe à Johannesburg où il entreprend, après avoir exercé plusieurs petits jobs, des études de droit.

Il obtient sa licence de droit en 1942. À la suite de ses études, Nelson Mandela devient membre du Congrès National Africain (ANC), un parti politique qui lutte pacifiquement contre la ségrégation raciale et la domination politique de la minorité blanche.

En 1943, alors que l’apartheid est officialisé en Afrique du Sud depuis 30 ans, Nelson Mandela entre en politique. Il crée la Ligue de la Jeunesse de l’ANC (Youth League) en 1944. Il fonde également le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud.

Ainsi, démarre le long et célèbre parcours politique de Nelson Mandela : on sait désormais qu’il deviendra, par la suite, le dirigeant le plus connu dans l’Histoire de la lutte contre l’apartheid et de la discrimination raciale.

Les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela

Toutes ces années d’actions et de lutte contre l’apartheid sont à l’origine de nombreuses arrestations et procès impliquant Nelson Mandela.

Le procès qui bouleverse radicalement sa vie est le procès de Rivonia. Ce procès démarre en 1963 et se termine en 1964 par une condamnation de Mandela à la prison à perpétuité pour sabotage, trahison et complot.

Madiba entre alors dans l’enfer la prison de Robben Island. Dans cette prison tristement célèbre, l’homme militant, grand et costaud, est détenu dans une cellule minuscule (2,5 mètres de côté). Il ne dispose que d’un tabouret, d’un seau et de quelques couvertures pour dormir à même le sol.

Sa détention à Robben Island dure dix-huit ans. Tous les jours, toute la journée, Nelson Mandela doit casser des cailloux. Pourtant, durant tout le temps de son incarcération, Mandela n’abandonne pas ses convictions : il refuse de renoncer publiquement à la lutte anti-apartheid en échange de sa libération.

Au cours de ces années de détention, le système carcéral cherche à l’affaiblir, à l’atteindre psychologiquement et à l’isoler. Mais Mandela reste certain qu’un jour, il retrouvera sa liberté. Cet espoir renforce sa détermination.

En réalité, Nelson Mandela a raison d’y croire : après vingt-sept ans de vie dans ces conditions d’emprisonnement très dures, sa destinée va prendre une tournure exceptionnelle…

citations de nelson mandela robben island
La prison de Robben Island

Un revirement de situation dans la vie de Mandela : trois événements incroyables !

  • La libération de Mandela

De 1986 à 1988, la situation de Mandela commence à s’améliorer considérablement : le détenu est placé en résidence surveillée. Mais le 11 février 1990, à la suite de fortes pressions internationales sur le gouvernement blanc d’Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré !

Quelques mois plus tard, en juin 1991, l’apartheid est définitivement aboli en Afrique du Sud. Cette année-là, le gouvernement de la Rainbow Nation – nom donné à la société sud-africaine post-raciale – légalise l’ANC. C’est Mandela qui est nommé président du parti et qui dirige les négociations de la transition.

  • Prix Nobel de la paix

Favorable à la réconciliation et à la négociation avec le gouvernement, Nelson Mandela reçoit, le 15 octobre 1993, le prix Nobel de la paix avec le président de l’époque, Frederik de Klerk, pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l’apartheid et posé les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

  • Premier président de la République noir d’Afrique du Sud

En 1994, lors des premières élections pluralistes et multiraciales, la victoire du parti de Mandela, l’ANC, s’impose largement (l’ANC remporte 62,6 % des voix). Cette année-là, Mandela est élu président de la République d’Afrique du Sud. Il occupera ce poste pendant cinq ans. Avec son gouvernement, le nouveau président instaure une démocratie. Mandela mène une politique pour l’égalité de tous les citoyens sud-africains devant la loi et de réconciliation entre Blancs et Noirs dans une Afrique du Sud déchirée par des siècles de colonialisme et d’apartheid.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société

Un des symboles de cette réconciliation et d’unification raciale a fait l’objet du célèbre film “Invictus” (titre du poème préféré de Nelson Mandela écrit par William Ernest Henley en 1875, qui signifie “invincible”). Ce film, réalisé par Clint Eastwood, avec Morgan Freeman et Matt Damon, relate la victoire de l’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud de la coupe du monde en 1995.

En 1999, Nelson Mandela laisse sa place à la présidence à Thabo Mbeki.

Une fin de vie au service de l’humanité

Après s’être retiré de la vie politique, Nelson Mandela s’implique dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté et le sida. Il milite pour la défense des droits de l’homme. Pour cela, il crée la Fondation Nelson Mandela.

Nelson Mandela décède le 5 décembre 2013 à Johannesburg d’une infection respiratoire à l’âge de 95 ans. Le gouvernement sud-africain décrète 10 jours de deuil national. Une multitude de cérémonies sont menées à travers le pays en hommage à l’ancien président.

Son décès suscite une vive émotion dans le monde entier.

Mandela : un grand homme qui inspire le monde entier

Un symbole d’humanisme et tolérance

Défenseur de la liberté et des droits de l’homme, icône de la paix et de la lutte contre le racisme, Nelson Mandela est devenue une personnalité mondialement connue et honorée.

Plusieurs livres, films, oeuvres musicales ont été consacrés à sa vie et son combat. Des musées ont été ouverts, des places, des rues, des jardins, des écoles portent son nom, des statues ont été édifiées partout dans le monde pour rendre hommage à cet homme exceptionnel. Les billets de banque sud-africains sont fabriqués, depuis 2012, à l’effigie de Nelson Mandela.

citations de nelson mandela liberté

L’Organisation des Nations unies a déclaré le 18 juillet (jour de l’anniversaire de Mandela) comme étant une journée internationale en l’honneur de Nelson Mandela.

Les livres les plus connus de Nelson Mandela

On a plus écrit de livres sur Nelson Mandela qu’il n’en a écrit lui-même. La majorité de ses citations proviennent, en réalité, de ses discours et de ses déclarations.

citations de nelson mandela liberté

Toutefois, Mandela nous a laissé des oeuvres marquantes dont les plus connues sont les suivantes :

Ce récit autobiographique est publié l’année des premières élections multiraciales d’Afrique du Sud tant rêvées par Nelson Mandela et qui l’ont mené au poste de président de la République d’Afrique du Sud. Mandela y évoque sa vie depuis son enfance jusqu’à son statut de président.

Ce livre est un recueil de notes et de correspondances qui montre l’homme de façon plus intime, au-delà de la légende qu’il représente.

Cet ouvrage réunit les phrases les plus emblématiques à travers plus de 2000 citations de Nelson Mandela.

Ces confessions posthumes racontent les années de présidence de Mandela et l’histoire saisissante d’un pays en transition. Elles dévoilent les défis que Nelson Mandela a dû affronter pour rendre à l’Afrique du Sud sa liberté.

Ce livre, publié après la mort de Mandela, recueille 255 lettres, pour la plupart inédites, choisies parmi les centaines et centaines de correspondances écrites par Madiba durant ses 27 années d’emprisonnement. Celles-ci s’adressent à sa femme Winnie, ses enfants et petits-enfants, aux gouvernements et autorités officiels, à ses compagnons de lutte. Ces écrits offrent un aperçu exceptionnel quant à la façon dont Mandela a vécu son isolement.

Les citations incontournables de Nelson Mandela

Citations de Nelson Mandela sur la liberté

  • “Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”
  • “Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur.”
  • “J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas faiblir, j’ai fait beaucoup de faux pas. Mais j’ai découvert ce secret qu’après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il y en a encore beaucoup d’autres à gravir. Je me suis reposé ici un moment pour contempler le panorama magnifique qui m’entoure, pour regarder la distance parcourue. Mais je ne peux me reposer que pour un moment, car avec la liberté viennent les responsabilités, et je n’ose pas m’y attarder car ma longue promenade n’est pas terminée.”
  • “Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres.”
  • “L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur.”
  • “Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté.”
  • “Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.”
  • “La liberté sans le civisme, la liberté sans la capacité de vivre en paix, n’est absolument pas la vraie liberté !”
  • “L’espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu’il ne se noiera pas, qu’il restera à l’abri du danger.”

Citations de Nelson Mandela sur la pauvreté

  • “Vaincre la pauvreté ce n’est pas un geste de charité, c’est un acte de justice.”
  • “La pauvreté n’est pas une chose naturelle. Il s’agit d’une pure création humaine et elle ne peut être surmontée et éradiquée qu’au travers des actions des êtres humains.”
  • “On m’a souvent demandé “Qui est votre héros?” et je réponds : je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu’il occupe. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu’elle soit dans le monde.”
  • “On ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres.”
  • “La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu’elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les plus belles citations d'Oscar Wilde, poète au destin tragique !

Citations de Nelson Mandela sur l’éducation

  • “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.”
  • “Penser avec le cerveau, pas avec le sang.”
  • “Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui a les idées étroites qu’être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu’un qui possède des diplômes.”
  • “Les jeunes doivent se prendre en main et s’assurer qu’ils reçoivent le meilleur enseignement possible, afin de pouvoir bien nous représenter à l’avenir.”
  • “Le continent africain est déjà conscient de l’importance de l’environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d’environnement découlent simplement de la pauvreté et du manque d’éducation.”

Citations de Nelson Mandela sur le courage et la détermination

  • “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
  • “J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.”
  • “La plus grande gloire de l’existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute.”
  • “Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.”
  • “Le caractère se mesure dans les situations difficiles. Un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.”
  • “La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de sa dignité. Cela en soi m’a permis de survivre.”
  • “Un être humain, c’est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.”
  • “Je suis fondamentalement optimiste. Que cela soit inné ou pas, je ne saurais dire. Une façon d’être optimiste consiste à garder sa tête pointée vers le soleil et les pieds en mouvement. Il y a eu beaucoup de moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvais pas me livrer au désespoir. C’est ainsi que l’on rejette la défaite et la mort.”
  • “Accomplir sa mission quand l’histoire nous convoque est la seule chose qui compte et n’a pas de prix.”
  • “L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite.”

liberté

Citations de Nelson Mandela sur l’échec et le succès

  • “Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.”
  • “L’expérience d’une vie réussie n’est pas à l’aune de la victoire, mais dans le sentiment et la conscience d’avoir été à la hauteur de ses responsabilités.”
  • “Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.”
  • “Un gagnant, c’est juste un rêveur qui n’a jamais abandonné.”
  • “La victoire d’une grande cause ne se mesure pas seulement en atteignant le but final. C’est déjà un triomphe de se montrer à la hauteur de ses attentes au cours de sa vie.”
  • “Les idéaux que nous portons dans notre coeur, nos rêves les plus chers et nos fervents espoirs ne se réaliseront peut-être pas de notre vivant. Mais là n’est pas la question. Le fait de savoir que durant ta vie tu as fait ton devoir, que tu as été à la hauteur des attentes de tes camarades est en soi une expérience gratifiante et une réussite superbe.”
  • “L’argent ne créera pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera.”

Citations de Nelson Mandela sur la paix et la bonté

  • “Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.”
  • “L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.”
  • “En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.”
  • “Prenez sur vous, où que vous viviez, de donner de la joie et de l’espoir autour de vous.”
  • “Le mal est une chose qui est enseignée à l’homme par les circonstances, l’entourage ou l’éducation. Ce n’est jamais une chose innée.”
  • “La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre.”
  • “Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.”
  • “J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour la conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s’il le faut à mourir.”
  • “Il y aura toujours des hommes de bonne volonté sur terre, dans tous les pays, et même dans le nôtre.”
  • “Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.”

Citations de Nelson Mandela sur l’apartheid et la lutte pour les droits de l’homme

  • “Personne n’est né avec la haine pour l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé.”
  • “Priver les gens de leurs droits fondamentaux revient à contester leur humanité même.”
  • “Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu’à ce qu’elles soient définitivement abolies.”
  • “J’ai toujours su qu’au plus profond du coeur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.”
  • “C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense.”
  • “Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront.”
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Des citations de Gandhi incontournables | À connaître absolument !

Citations sur la philosophie de Nelson Mandela et sa vision du leadership

  • “Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.”
  • “Il est sage de persuader les gens de faire des choses et de les amener à penser que l’idée venait d’eux.”
  • “La meilleure arme, c’est de s’asseoir et parler.”
  • “Même quand j’étais enfant, j’ai appris à vaincre mes adversaires sans les humilier.”
  • “Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.”
  • “Un dirigeant s’efforce perpétuellement d’apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.”
  • “Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l’écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l’arène, les vêtements réduits en haillon par la tempête et le corps mutilé par les événements.”
  • “Un individu conscient et debout est plus dangereux pour l’ordre établi que dix mille personnes inconscientes et dans la peur.”
  • “Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur.”
  • “Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir.”
  • “Les armes spirituelles peuvent être efficaces, leur impact est souvent difficile à apprécier, sauf à la lumière de l’expérience. En un sens, elles transforment le prisonnier en homme libre, le roturier en monarque, la boue en or. Pour le dire crûment, ce ne sont que ma chair et mes os qui sont coincés derrière ces murs épais.”
  • “On peut tout m’imposer, mais détruire ma dignité, jamais !”

liberté

Citations de Nelson Mandela sur la politique et la justice

  • “Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c’est avec les adversaires qu’on fait des compromis, pas avec les amis.”
  • “Un slogan est un lien vital entre l’organisation et les masses qu’elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.”
  • “La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.”
  • “Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants.”
  • “Je ne m’attendais jamais à la justice dans un tribunal même si je luttais pour elle et même si parfois je la rencontrais.”
  • “Si, autrefois, j’avais considéré la loi de façon idéaliste, comme l’épée de la justice, aujourd’hui, je la voyais comme un outil utilisé par la classe au pouvoir pour façonner la société dans un sens qui lui était favorable.”
  • La loi a fait de moi un criminel, non à cause de ce que j’ai fait, mais en raison de ce qui me poussait à me lever, de ce que je pensais, de ma conscience.”
  • “Nous pouvons changer le monde et en faire un monde meilleur. Le changement est entre vos mains !”

Citations de Nelson Mandela sur le développement personnel

  • “La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et en détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions.”
  • “Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant.
  • “Laisse tes rêves changer la réalité mais ne laisse pas la réalité changer tes rêves.”
  • “Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas tant d’avoir vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui détermine le sens de la vie que nous avons menée.”
  • “Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.”
  • “Il n’y a rien de mieux que de retourner dans un endroit qui est resté inchangé pour comprendre à quel point vous avez changé.
  • “Médire en parlant des autres est certainement un défaut, mais c’est une vertu quand c’est appliqué à soi-même.”
  • “Nous nous posons la question : Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?”
  • “Un saint est un pécheur qui essaie de s’améliorer.”
  • “L’exercice physique est la clé non seulement de la santé du corps mais aussi de la paix de l’esprit.”
  • “Le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse.”
  • “Comme je l’ai dit, le principal est d’être honnête avec vous-même. Vous ne pouvez pas avoir un impact sur la société, si vous n’avez pas changé vous-même… Les grands artisans de la Paix sont tous des gens intègres, honnêtes et humbles.”

Extraits du film “Invictus”

  • “Ce ne sont pas leurs buts qui les ont rendus criminels, ce sont seulement les moyens auxquels ils ont eu recours.”
  • “On a besoin d’inspiration. Car, pour construire notre pays, nous devons tous surpasser nos propres attentes.”
  • “Le pardon libère l’âme. Il débarrasse de la peur. C’est pour ça que c’est une arme puissante.”
  • “Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme.” Extrait du poème “Invictus” écrit par William Ernest Henley.”
citations de nelson mandela invictus
Affiche du film “Invictus”

Et vous, quelle est votre citation de Nelson Mandela favorite ? N’hésitez pas à partager cette citation en commentaires et à nous raconter en quoi vous la trouver puissante pour changer !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

nelson mandela laisse la realite
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pas de Commentaires pour :

Les plus belles citations de Nelson Mandela







    Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

    Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.