Le succès selon Jack

Le succès selon Jack de Jack Canfield

Phrase-résumé de “Le succès selon Jack” : Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent réaliser leurs ambitions et leurs rêves, tant personnels que professionnels : Jack Canfield propose soixante-quatre principes pratiques et inspirants, touchant tous les aspects de la vie et qui vous mèneront là où vous le désirez vraiment.

Par Jack Canfield en collaboration avec Janet Switzer , 2005, 575 pages. Titre original : “The Success Principles : How to get from where you are to where you want to be”

Note : cette chronique invitée à été rédigée par Marie-Noël du blog Des Editions Label Vie

Quelles sont les principes du livre Le succès selon Jack ?

  1. Assumez l’entière responsabilité de votre vie
  2. Découvrez votre “raison d’être” sur Terre
  3. Décidez de ce que vous voulez dans la vie
  4. C’est possible, croyez-y!
  5. Croyez en vous
  6. Soyez tout l’opposé d’un paranoïaque
  7. Déployez la toute-puissance des buts déclarés
  8. Divisez pour régner !
  9. Le succès laisse toujours sa marque
  10. Relâchez les freins
  11. Imaginez tout ce que vous voulez, et obtenez-le!
  12. Faites comme si
  13. Passez à l’action
  14. Foncez! Allez à la rencontre du succès
  15. Tremblez mais osez quand même!
  16. Soyez prêt à payer le prix de l’excellence
  17. Demandez! Demandez! Demandez
  18. Rejetez le rejet
  19. Profitez des commentaires et des réactions
  20. Ne vous arrêtez jamais d’évoluer !
  21. Tenez compte de vos succès
  22. Persévérez !
  23. Observez la règle de « 5 »
  24. Allez toujours au-delà des attentes
  25. Décrochez du club des geignards et adhérez à celui des gagnants
  26. Faites le bilan de vos réussites passées
  27. Ne perdez pas la récompense de vue
  28. Réparez les pots cassés, terminez les projets laissés en suspens
  29. Faites la paix avec le passé pour mieux embrasser l’avenir
  30. Affrontez ce qui ne va pas et réglez-le
  31. Embrassez le changement
  32. Transformez votre critique intérieur en accompagnateur personnel
  33. Abattez ces fausses conceptions qui vous emprisonnent
  34. Cultivez quatre nouvelles habitudes de succès chaque année
  35. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent c’est l’enfer ; cent pour cent c’est l’extase !
  36. Apprenez et prospérez
  37. Trouvez la motivation auprès des maîtres
  38. Alimentez votre succès par la passion et l’enthousiasme
  39. Concentrez-vous sur le génie qui vous est proper
  40. Redéfinissez le temps
  41. Entourez-vous d’une équipe efficace et ensuite
  42. Sachez dire non!
  43. Refusez ce qui est bien pour accueillir l’extraordinaire!
  44. Hissez-vous sur les épaules d’un géant
  45. Engagez un accompagnateur personnel
  46. Réunissez un groupe de « grands esprits »
  47. Prenez conseil de vous-même
  48. Soyez ici et maintenant
  49. Parlez “à coeur ouvert”
  50. Dites la vérité tout de suite
  51. Exprimez-vous
  52. Dans le doute,
  53. Soyez toujours reconnaissant
  54. Soyez fidèle à votre
  55. Ayez de la classe
  56. Cultivez une attitude saine envers l’argent
  57. Vous obtiendrez ce que vous désirez le plus ardemment
  58. Payez-vous d’abord
  59. Maîtrisez l’art de dépenser
  60. Pour dépenser plus d’argent, gagnez-en davantage
  61. Donnez et vous recevrez
  62. Trouvez une cause à servir
  63. Commencez dès maintenant ! Allez-y !
  64. Donnez-vous les outils du succès en les enseignant aux autres

Chronique et résumé de « Le succès selon Jack » :

Première partie : Les principes fondamentaux du succès

« Apprenez les principes fondamentaux du jeu et n’en dérogez plus. Les solutions improvisées ne marchent jamais » Jack Niklaus

1. Assumez l’entière responsabilité de votre vie

“Tout blâme que vous lancez à l’autre est un coup d’épée dans l’eau. Peu importe l’importance de la faute que vous lui attribuez, ou la férocité de vos reproches, cela ne changera rien à votre situation.” Wayne Dyer, auteur de “Le pourvoir de l’intention”

La première chose à accepter sur la route de la réussite, est que vous êtes l’unique responsable de toute votre vie. Non que vous sachiez empêcher les événements d’arriver. Mais vous êtes libre de choisir la réaction que vous aurez face à cet événement. Si vous faites tout le temps la même chose face à une situation, ne vous étonnez pas qu’elle produise toujours les mêmes résultats. Prenez l’entière responsabilité de votre vie si vous voulez un jour pouvoir assumer la responsabilité de votre succès.

2. Découvrez votre “raison d’être” sur Terre

“Décidez du sens que vous entendez à donner à votre vie. Ensuite, organisez toutes vos activités en conséquence.” Brian Tracy

Apprenez à trouver ce qui vous motive par-dessus tout et orientez ensuite toute votre activité autour de cet objectif profond. Votre véritable motivation est liée au rôle que vous pensez avoir dans la vie. Il vous donnera toujours les ressources pour avancer car il est au plus près du véritable sens de votre vie, ce pour quoi vous êtes fait fondamentalement.

3. Décidez de ce que vous voulez dans la vie

“Le premier pas indispensable pour obtenir tout ce que vous désirez dans la vie est ceci : déterminez exactement ce que vous voulez” Ben Stein

Au début de votre existence, vous saviez exactement ce que vous vouliez et faisiez en sorte de l’obtenir. Et vous l’obteniez car vous étiez un bébé. Au fur et à mesure de votre évolution, vous avez été influencé par les interdits et les croyances de votre famille et vous avez cru qu’on ne pouvait avoir tout ce qu’on souhaitait dans la vie. Il va falloir réapprendre à cibler vos désirs et vos objectifs de manière claire si vous voulez qu’ils se réalisent.

4. C’est possible, croyez-y!

“Tout ce que l’esprit peut concevoir, tout ce en quoi il peut croire, il peut aussi le réaliser.” Napoleon Hill

La science démontre aujourd’hui que notre cerveau réagit plus en fonction non de ce qui arrive réellement, mais de ce que nous pensons qu’il va arriver et ce à cause de nos expériences passées. C’est le fondement de l’effet placebo. En imaginant des attentes positives, vous vous mettez dans les dispositions pour qu’elles arrivent. Si vous vous attendez à réussir, c’est ce que vous obtiendrez.

5. Croyez en vous

« Vous devez croire en vous, même si vous êtes seul à le penser. C’est ce qui fera de vous un gagnant. »Williams Venus

Partant du principe précédant, il est important que vous croyiez d’abord que vous serez capable d’atteindre ce succès (ou cette chose) que vous désirez. C’est un état d’esprit qui se cultive. Le choix de vos pensées vous appartient. Vous pouvez perdre du temps à penser que vous n’y arriverez pas ou choisir de croire en vous pour atteindre votre but.

6. Soyez tout l’opposé d’un paranoïaque

“Lorsque la vie vous envoie un citron, pressez-le et obtenez-en de la citronnade!” Clement Stone

Vous pouvez décider que la vie et les autres conspirent contre vous et vous positionner en éternelle victime. Mais si vous cherchez le côté avantageux de toute situation, vous découvrirez sans doute des opportunités que vous auriez ratées en étant centré sur vous-même et votre pauvre sort.

7. Déployez la toute-puissance des buts déclarés

« Les buts que vous vous fixez doivent être suffisamment audacieux pour que dans le processus qui mène à leur réalisation, vous deveniez une personne de grande valeur, » Jim Rohn

Après avoir décidé du sens que vous voulez donner à votre vie, il s’agit maintenant de vous fixer des objectifs clairs et précis. Sans quoi, vos désirs risquent de rester des rêves. Choisissez des objectifs clairs et détaillés, qui vous font évoluer, qui représentent pour vous une progression. Relisez-les trois fois par jour et gardez-les toujours dans votre portefeuille.

8. Divisez pour régner !

« Le secret pour démarrer du bon pied est de subdiviser vos entreprises complexes en petites tâches réalisables. Et alors, commencez par la première. » Mark Twain

Souvent nos buts nous semblent écrasants. Or, ils sont constitués de petites tâches simples à mener à bien les unes après les autres. Etablissez donc pour chacun de vos objectifs, les différentes étapes à mettre en œuvre et l’ordre dans lequel les programmer. Dressez des cartes mentales, faites des listes, planifiez votre journée la veille et débutez par le commencement.

9. Le succès laisse toujours sa marque

“Le succès laisse toujours sa marque.” Anthony Robbins

A notre époque, pratiquement tout ce qui pouvait se faire a probablement déjà été fait par quelqu’un d’autre. Ce qui veut dire que si cette personne y est arrivée, elle a laissé des traces que vous pouvez exploiter à votre propre avantage. Cherchez des gens qui ont déjà réussi dans le domaine que vous voulez exploiter et trouvez comment ces personnes y sont arrivées. Contactez-les, imitez-les, prenez-les comme exemple.

10. Relâchez les freins

“Les problèmes importants auxquels nous devons faire face ne peuvent être solutionnés au même niveau de réflexion que celui qui leur a donné naissance.” Albert Einstein

L’image négative que vous avez de vous-même, les expériences traumatisantes que vous n’avez pas encore surmontées, vos fausses croyances sur la réalité constituent votre zone de confort et agissent comme le frein à main de votre voiture. Cessez de répéter les mêmes expériences, encore et encore et de croire qu’elles sont immuables. Changez votre comportement, changez votre dialogue intérieur grâce à des affirmations et à la visualisation de ces affirmations.

11. Imaginez tout ce que vous voulez, et obtenez-le!

“L’imagination est tout. C’est l’avant- première des grands spectacles de la vie.” Albert Einstein

La visualisation, l’art de créer des images d’une force irrésistible dans votre esprit, est un des outils puissants de la réalisation d’objectifs car elle stimule la puissance créatrice de votre subconscient, permet à votre cerveau d’être à l’affut de nouvelles ressources dans votre environnement et exerce un effet magnétique. Visualisez votre avenir, ajoutez-y des sons et chargez vos images d’émotions car les émotions s’impriment mieux que les idées. Utilisez des outils comme des tableaux, des photographies ou un carnet de visualisations.

12. Faites comme si

“Pensez et agissez comme s’il était impossible d’échouer.” Charles E.Kettering

Faire comme si est une des stratégies éprouvées pour connaître le succès. Faire comme si envoie de formidables signaux à votre subconscient qui se met à la recherche de solutions originales pour établir de la cohérence entre ses perceptions et la réalité. Faites comme si vous étiez déjà arrivé là où vous voulez aller et savourez les émotions de votre succès, maintenant.

13. Passez à l’action

“Si le navire de la chance n’arrive pas jusqu’à votre quai, nagez à sa rencontre” Jonathan Winters

Vous êtes payé en fonction des résultats de vos actions. Il faut donc passer à l’action. Pourtant la tentation est grande d’analyser, de planifier, d’organiser alors qu’il faudrait tout simplement agir. Rien n’arrivera avant que vous n’agissiez. Même si vous vous trompez, même si vous échouez, il y a aura toujours un moyen de rebondir. N’attendez pas d’être parfait pour agir.

14. Foncez! Allez à la rencontre du succès

“Vous ne pouvez traverser un océan simplement en le contemplant” Rabindranath Tagore

En fonçant, vous allez mettre l’univers en mouvement dans la direction que vous voulez prendre parce que le succès arrive quand vous allez à sa rencontre. Vous vous ouvrez aux occasions, vous allez de découvertes en découvertes, au lieu de rester immobile attendant qu’il arrive quelque chose. N’ayez pas peur de vous perdre en route, commencez le voyage, même si vous n’en voyez pas la fin. A un moment, parce que vous aurez commencé, une occasion se présentera pour vous conduire un pas plus loin.

15. Tremblez mais osez quand même!

“J’ai eu une longue existence, parsemée de nombreux écueils, dont la plupart ne se sont jamais matérialisés” Mark Twain

Bien sûr, vous allez ressentir la peur. C’est un phénomène naturel et vous devez accepter de la ressentir plutôt que de la fuir. Vous n’en mourrez pas. C’est inconfortable mais maîtrisable. Et plus grande sera la peur, plus grand sera le sentiment de réussite. Vous pouvez vivre avec la peur ou la vaincre. Plus vous l’affronterez, moins la peur vous fera peur.

16. Soyez prêt à payer le prix de l’excellence

“Si je rate une journée de répétition, je le sais. Si j’en manque deux, mon imprésario s’en rend compte. Et si j’en saute une troisième, le public s’en aperçoit.” André Prévin

La plupart de toutes les réalisations ont demandé une somme de travail et de sacrifices. Même si le travail était motivé par une passion, il a été précédé d’efforts, de répétitions, d’échecs : c’est le prix de l’excellence. Tous ceux qui ont réussi peuvent vous raconter une histoire où ils ont dû dépasser leurs limites, sacrifier une part de leur vie pour mener leur projet jusqu’au bout. Il faut découvrir le prix que vous aurez à payer, faire tout ce qui doit être fait, et prendre le temps qu’il faut.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Réfléchissez et devenez riche

17. Demandez! Demandez! Demandez!

“Il faut demander. A mon avis, demander est le secret le plus puissant, mais aussi le plus méconnu qui existe pour atteindre le bonheur et le succès.” Percy Ross

La plupart des gens ont peur de demander ce dont ils ont besoin pour avancer. Peur de ternir leur image de self-made-man mais surtout peur de se faire rejeter. Demander peut s’apprendre et vous vous rendrez rapidement compte que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Mais pour que votre demande aboutisse, il faut au moins demander à une personne qui est en mesure de vous donner ce que vous voulez.

18. Rejetez le rejet

“Le rejet, pour moi, c’est comme un coup de clairon qui retentit dans mes oreilles pour m’éveiller de ma torpeur et pousser à avancer, et non à battre en retraite.” Sylvester Stallone

Vos demandes n’aboutiront pas toutes et vous devrez apprendre à composer avec le rejet. En fait, le rejet est un mythe. C’est l’interprétation du rejet qui fait la différence. Dans le fond, avant votre demande vous n’aviez rien. Si on vous dit « non », vous n’avez toujours rien après votre demande. Votre situation est inchangée. C’est vous qui vous faites toute une montagne de ce « non ». Quel que soit le nombre de « non » auquel vous devrez faire face, si vous persévérez dans vos demandes, le « oui » sortira inévitablement. Les rejets cuisants ont été vécus par les plus grands et ils n’ont pas abandonné. C’est pour cela qu’ils sont devenus grands.

19. Profitez des commentaires et des réactions

“Les commentaires des autres et la critique forment le petit-déjeuner du champion.” Ken Blanchard et Spencer Johnson

Pour pouvoir vous améliorer, vous devez être prêt à entendre les commentaires et les critiques. Vous devez aussi les solliciter car ils seront vos boussoles vers la réussite de votre entreprise. Evitez d’en faire une affaire personnelle, ce sont juste des indications pour rectifier votre trajectoire. Les pilotes de ligne n’en veulent jamais à la tour de contrôle. Pourtant sans cesse elle est en train de corriger leur position.

20. Ne vous arrêtez jamais d’évoluer !

« Celui qui cesse de s’améliorer, cesse d’être bon. » Olivier Cromwell

Pour arriver au succès, il est indispensable d’acquérir de nouvelles compétences et d’adapter votre savoir aux changements rapides du monde moderne. Pour ne pas vous décourager, il vous faudra procéder par petites étapes et vous laisser le temps d’apprendre. Les progrès exigent du temps. Souvent, un tout petit pas d’avance fait la différence avec vos concurrents.

21. Tenez compte de vos succès

« Si vous voulez davantage d’une chose, il vous faut commencer à la mesurer. » Charles Coonradt

Tenir compte veut dire « tenir des comptes » : mesurez précisément vos progrès, vos réussites, vos objectifs. Apprenez à compter tout ce qui fait votre route. Tenir des scores incite naturellement à les améliorer. Mais mesurez ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas.

22. Persévérez !

« Tombez sept fois, relevez-vous huit fois. » Proverbe japonais

Peu importe la difficulté, plus vous persévérez, plus vos chances de succès augmentent. La persévérance est probablement la qualité dominante de tous les gagnants. Cela ne sera pas toujours facile, mais en refusant d’abdiquer, vous apprendrez de nouvelles leçons et développerez de nouvelles compétences. N’abandonnez jamais vos rêves ni vos espoirs même si le temps vous semble long vers votre but.

23. Observez la règle de « 5 »

« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. » Leo Robert Collier

Décidez de faire chaque jour cinq gestes précis qui vous rapprochent de votre objectif. Chacun de ces gestes permet d’ancrer votre détermination et de repousser le découragement. Les résultats suivent toujours les efforts soutenus dans la même direction.

24. Allez toujours au-delà des attentes

« Le kilomètre additionnel n’est pas un endroit fort fréquenté. » Wayne Dyer

En vous mettant vraiment au service des autres avec votre activité et en étant prêt à les satisfaire au‑delà de leurs attentes, vous êtes assuré de vous en faire des clients fidèles et respectueux de votre travail. Cherchez toujours les occasions d’aller un pas plus loin même si personne ne vous le demande. Cela deviendra votre marque de qualité. Faites toujours « le kilomètre additionnel ».

Deuxième partie : Transformez-vous pour le succès

« La plus grande révolution de notre génération est la découverte que les êtres humains peuvent transformer leur vie en changeant simplement de mentalité. » William James

25. Décrochez du club des geignards et adhérez à celui des gagnants

“Vous représentez la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent.” Jim Rohn

Votre environnement et les personnes que vous fréquentez ont une énorme influence sur vous et vous empêchent la plupart du temps d’évoluer. Faites le tri dans vos relations, recherchez les gens qui réussissent, les relations motivantes et qui vous élèvent. Facile à dire, moins facile à faire. Pourtant, vous ne pouvez ignorer cette étape.

26. Faites le bilan de vos réussites passées

“Vous êtes un aimant vivant. Ce que vous attirez dans votre vie est en harmonie avec vos pensées dominantes.” Brian Tracy

On accorde en général plus d’importance aux échecs qu’aux succès. Prendre conscience de ses succès augmente la confiance en soi. Faites l’inventaire de vos succès : les plus importants d’abord. Continuez à établir la liste des centaines d’autres que vous n’avez jamais pris la peine de considérer. N’oubliez pas de penser à vos succès futurs et de les ancrer dans le présent.

27. Ne perdez pas la récompense de vue

“Il est facile de se laisser aller au négativisme et au défaitisme. Par contre, il faut faire des efforts pour demeurer positif et motivé.” Dona Cardillo

La satisfaction de toutes vos avancées est une de vos récompenses. Il est important d’apprendre à faire le bilan avec une approche positive à la fin de la journée. Et de laisser la nuit et votre inconscient faire le reste.

28. Réparez les pots cassés, terminez les projets laissés en suspens

“Si un bureau en désordre est le reflet d’un esprit confus, que représente un bureau bien rangé?” Laurence J. Peter

La plupart des gens franchissent souvent toutes les étapes de leurs plans en oubliant la dernière : conclure, achever, terminer. Tout ce qui est laissé en suspens utilise une partie de votre énergie psychique. Terminer les choses est un apprentissage indispensable : il faut faire de la place pour du neuf.

29. Faites la paix avec le passé pour mieux embrasser l’avenir

“Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains.” Colin Powel

Dans les choses à terminer se trouvent souvent des relations douloureuses restées en suspens. Le pardon est l’étape indispensable pour pouvoir aller de l’avant et vivre votre présent pleinement, sans être attaché par des chaînes au passé.

30. Affrontez ce qui ne va pas et réglez-le

“Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore.” Aldous Huxley

Si vous voulez connaître le succès, vous devez renoncer à nier l’évidence et affronter ce qui ne marche pas : un environnement toxique, un mariage malheureux, un manque d’énergie, un excès de poids, une mauvaise santé… Nier la réalité prend aussi beaucoup d’énergie, vous vous en rendrez compte lorsque vous aurez réussi à affronter les peurs cachées derrière ce déni.

31. Embrassez le changement

“Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir.” John F. Kennedy

Le changement est inévitable, c’est l’essence même de la vie. Vous pouvez en faire un allié et apprendre à l’exploiter à votre profit. Vous ne pouvez pas contrôler les changements cycliques ou structurels. Par contre, vous pouvez adapter vos réactions et accueillir ces changements.

32. Transformez votre critique intérieur en accompagnateur personnel

“Ne croyez rien de ce que vous entendez, même si cela provient de votre propre esprit.” Daniel G. Amen

Votre dialogue interne est négatif à quatre-vingts pour cent. Et vos pensées négatives ont un effet déterminant sur vos comportements. Vos pensées affectent votre santé et peuvent même vous tuer. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez décider de les écraser comme des fourmis. Vous pouvez choisir de les remplacer par des pensées constructives en établissant un dialogue encourageant avec votre critique intérieur.

33. Abattez ces fausses conceptions qui vous emprisonnent

“Si vous vous dites : “Je ne peux pas me le permettre” votre subconscient fait qu’il en soit ainsi. Choisissez une meilleure idée.” Dr Joseph Murphy

Vos croyances font partie des pensées qui vous limitent. Elles se sont ancrées en vous suite à vos expériences négatives. La première chose à faire est d’en établir la liste, ensuite, de voir en quoi chacune d’entre-elles vous handicape, de trouver une phrase antidote qui l’annule et de visualiser qui vous pourriez être sans cette croyance.

34. Cultivez quatre nouvelles habitudes de succès chaque année

“Le succès repose sur la compréhension, et l’application religieuse d’habitudes simples et précises qui vous mèneront infailliblement vers la réussite.” Robert J. Ringer

Quatre-vingts pour cent de nos comportements sont des habitudes. Ce sont vos habitudes qui vous maintiennent là où vous êtes. Si vous n’êtes pas encore où vous voudriez aller, apprenez de nouvelles habitudes. Commencez par lister celles dont vous voudriez vous débarrasser, mettez une nouvelle habitude en place pour les remplacer. Et choisissez-en 4 à modifier dans l’année qui vient.

35. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent c’est l’enfer ; cent pour cent c’est l’extase !

« Il y a une différence entre l’intention et l’engagement. » Ken Blanchard

L’engagement à cent pour cent est l’unique voie vers la réussite. Vous devez décider de réussir et mettre tout en œuvre pour y arriver : pas de retour possible, une voie et une seule. Non seulement vous devez avoir l’intention d’atteindre votre objectif, mais vous devez aussi le décider une fois pour toutes et vous engager à cent pour cent.

36. Apprenez et prospérez

“Lorsque j’aurai fini d’apprendre, je serai un homme fini.” John Wooden

Il y a différentes manières d’acquérir plus de savoir et plus de compétences : réduire le temps devant la télévision, lire davantage, étudier la vie des gens qui ont réussi, participer à des conférences et des séminaires sur le succès. Surtout restez ouverts aux nouveaux apprentissages, soyez prêts à saisir la balle au bond et préparez-vous dès à présent pour un succès futur même s’il vous semble éloigné. Engagez‑vous à apprendre toute votre vie

37. Trouvez la motivation auprès des maîtres

“Je ne veux pas être comme l’un de ces types qui donnent à leurs enfants tant de conseils, sans pouvoir en prouver la valeur. Quelle autorité aurais-je alors? Comment les convaincre de poursuivre leurs rêves si je ne l’ai pas fait moi-même.” Jeff Arch

Une motivation extérieure constante permet de contrer l’endoctrinement négatif précoce que nous avons reçu au sujet de la réussite et de sa possibilité. Les grands maîtres de la motivation enregistrent presque tous leurs formations en audio. Cela vous permet d’être en contact permanent avec une source directe de motivation.

38. Alimentez votre succès par la passion et l’enthousiasme

“L’enthousiasme est l’un des moteurs les plus puissants du succès.” Ralph Waldo Emerson

Lorsque vous êtes dans un état d’enthousiasme, vous êtes naturellement inspiré et passionné. Cette passion vient de l’amour et du plaisir qu’on éprouve par ce qu’on fait. Elle apparaît lorsque vous accomplissez ce pour quoi vous êtes destiné. Lorsque vous êtes heureux et que vous faites ce que vous aimez vraiment, vous êtes un gagnant. Faites le choix de vivre votre passion.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Tremblez mais osez

Troisième partie : Mettez sur pied votre équipe de succès

« Seuls, nous accomplissons si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement. » Helen Keller

39. Concentrez-vous sur le génie qui vous est propre

“La plus grave erreur que les gens font est de ne pas essayer de gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment.” Malcolm Forbes

Votre génie propre est cette activité qui ne vous demande pratiquement aucun effort, que vous aimez faire et dont l’idée d’être payé pour la faire vous effleure à peine. Si vous pouviez gagner de l’argent de cette manière, vous en feriez votre profession. Le reste doit être délégué pour vous créer du temps consacré à votre productivité.

40. Redéfinissez le temps

“L’une des adaptations les plus difficiles que les gens doivent réaliser concerne leur conception du temps et la manière de le gérer.” Dan Sullivan

Il est important d’apprendre à gérer votre temps. Divisez-le en trois grandes catégories : les journées de grande productivité consacrées à la mise en valeur de votre expertise particulière, les journées de préparation servant à préparer les premières en planification, recherches, formations et les journées de repos et de loisirs avec ou sans votre famille.

41. Entourez-vous d’une équipe efficace et ensuite déléguez

“Si vous n’avez pas d’adjoint, vous êtes celui de quelqu’un d’autre.” Raymond Aaron

Tous les grands savent s’entourer d’une équipe efficace pour prendre en charge toutes les activités connexes à leur génie propre. Choisissez les membres de votre équipe puis faites-leur confiance. Certaines personnes adorent faire les tâches que nous détestons et souvent à meilleur coût.

42. Sachez dire non!

“Vous n’avez pas à vous sentir terrorisé par les attentes des autres envers vous!” Sub Patton Thoele

Les moyens de communication modernes font que nous sommes à la disposition des voleurs de temps. Vous devez apprendre à ne pas toujours céder aux souhaits des gens et à réagir à toutes les sources de distraction. Interdisez-vous ces choses à ne plus faire. Les autres sentiront ces limites à ne pas franchir. Pour le reste, il va falloir apprendre à dire non sans vous sentir coupable : vous dites non pour vous‑même, pas contre les autres.

43. Refusez ce qui est bien pour accueillir l’extraordinaire!

“Le bien est l’ennemi du mieux!” Jim Collins

Selon le principe de Pareto, seulement 20% de vos actions sont responsables de 80% de vos succès. Consacrez-vous en priorité à ces 20% de votre activité qui portent des résultats rentables. Cessez de vous spécialiser dans des choses d’intérêt secondaire. En refusant le médiocre, vous laissez la place à l’extraordinaire.

44. Hissez-vous sur les épaules d’un géant

« Etudiez la vie des personnages remarquables et vous découvrirez qu’ils ont toujours fait leur apprentissage avec un ou plusieurs maîtres. » Robert Allen

La plupart du temps, malgré toute l’information disponible, nous demandons conseil à notre entourage au lieu de nous informer auprès des personnes qui ont réussi dans le domaine concerné. Pourquoi ne prenez-vous pas contact avec vos mentors ? Recherchez des mentors qui possèdent l’ensemble des qualités et l’expérience dont vous avez besoin pour atteindre votre but. Déterminez à l’avance ce que vous en attendez et suivez leurs conseils, ne les dérangez pas pour rien. Soyez prêt à votre tour à leur rendre service.

45. Engagez un accompagnateur personnel

« Je suis absolument persuadé qu’à moins d’être dirigée et conseillée, une personne ne peut réaliser son plein potentiel. » Bob Nardelli

Vous avez bien conscience qu’un athlète international ne peut réussir sans entraîneur. Alors, si vous voulez faire de grandes choses, vous devez vous aussi avoir vos accompagnateurs personnels : des accompagnateurs d’affaires, de rédaction, de marketing et même de vie personnelle. Ils vous aideront à prendre les meilleures décisions possibles pour votre entreprise ou sur le plan personnel.

46. Réunissez un groupe de « grands esprits »

« Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Mathieu (18-20)

« Deux têtes valent mieux qu’une » dit la sagesse populaire. Alors imaginez le résultat si vous en réunissez cinq ou six afin de trouver des solutions, d’échanger des idées, de forger des relations, de vous encourager et de vous motiver mutuellement. En 1937, Napoleon Hill en parlait déjà dans son livre « Réfléchissez et devenez riche ». Vous n’êtes pas obligé de les choisir dans votre domaine d’activité. Cela permet d’avoir des regards nouveaux sur vos projets.

47. Prenez conseil de vous-même

“Toutes les ressources dont nous avons besoin se trouvent dans notre esprit.” Théodore Roosvelt

Notre éducation nous a appris à chercher à l’extérieur de nous les réponses à nos questions. Pourtant, la plupart des personnes qui ont réussi ont suivi leur intuition. Ecoutez donc votre « voix intérieure ». Nous avons tous de l’intuition, il s’agit tout simplement de la développer. Comment ? Par la méditation ou en se posant des questions. Surtout, soyez attentifs aux réponses de votre inconscient et agissez immédiatement. Plus vous faites confiance à votre intuition, plus elle sera disponible et vous serez ainsi dans un flux continu d’impulsions intuitives.

Quatrième partie : Créez un réseau de relations gagnantes

« Les relations personnelles sont le terreau fertile d’où croissent tous les progrès, tous les succès et toutes les réalisations dans la vraie vie. » Ben Stein

48. Soyez ici et maintenant

« Ecoutez des centaines de fois. Réfléchissez des milliers de fois. Ne parlez qu’une fois. » Anonyme

Vous êtes enthousiaste pour vos projets et vous avez envie d’en parler quand vous rencontrez des gens. Ou vous avez l’habitude de contrôler et de diriger vos équipes. Mais il est souvent plus intéressant de les écouter : en se sentant écoutés, les gens vous trouveront sympathique, ouvert et…intéressant. Même si vous ne dites pas un seul mot à propos de vous. De plus, vous découvrirez les besoins réels des gens. Ce qui vous donnera des opportunités d’y répondre et ainsi obtenir un intérêt pour votre produit ou service..

49. Parlez “à coeur ouvert”

“Prendre le temps d’apprécier les points de vue divergents, et les émotions qui les accompagnent, voilà qui peut transformer les adversaires d’hier en partenaires d’une même équipe.” Cliff Durfee

Les occasions de libérer nos émotions sont plutôt rares dans la vie quotidienne. Les émotions s’accumulent souvent à un tel point qu’il est difficile de se concentrer sur les « affaires courantes ». Le verre est plein, il n’y a plus de place pour écouter l’autre. Il est impossible d’écouter sans avoir été entendu. « Parler à cœur ouvert » est une technique de communication très structurée. Elle peut être utilisée avant ou pendant une réunion du personnel, au début d’une réunion d’affaire, après un événement chargé d’émotions, lors d’un conflit entre individus ou régulièrement pour créer un sentiment d’appartenance plus élevé.

50. Dites la vérité tout de suite

“Dans le doute, dites la vérité.” Mark Twain

La vérité nous rend souvent mal à l’aise car nous en craignons les conséquences. La communication est alors biaisée. Cacher la vérité demande beaucoup d’efforts psychiques. La vérité par contre, libère notre énergie. Dire la vérité a un effet thérapeutique puissant : des problèmes physiques disparaissent, la dépression se dissipe, la joie de vivre renaît.

Même si cela vous fait peur, dire la vérité est toujours profitable. Dans les affaires, cette honnêteté paiera plus et vous accordera un « capital confiance » vous permettant de remporter des marchés même si vous n’avez pas le meilleur prix. Lors d’un examen, il est souvent plus intéressant d’avouer son ignorance que de montrer sa bêtise en inventant des réponses fausses.

51. Exprimez-vous impeccablement

“Le choix irréprochable des mots peut vous mener à la liberté personnelle.” Don Miguel Ruiz

Issu des Quatre accords Toltèque, ce principe rejoint la philosophie de Socrate. Les maîtres spirituels respectés ont toujours prêché contre la médisance et les jugements portés sur autrui. Nous parlons souvent de façon inconsciente sans en mesurer la portée. Que ce soit dans la réalité ou dans les sphères énergétiques. Ce que vous dites aux autres crée une vague qui fait le tour du monde.

Parler impeccablement signifie laisser son « moi » supérieur s’exprimer : vous vous exprimez alors avec sincérité et intégrité. Vos mots reflètent fidèlement vos intentions, votre vision et vos rêves.

52. Dans le doute, vérifiez

“Il y a peut-être un substitut aux faits véridiques, mais si une telle chose existe, je ne la connais pas.” J. Paul Getty

Un trop grand nombre de gens perdent un temps précieux à se demander à quoi pensent les autres ou quelles sont leurs intentions. Ils formulent ensuite des suppositions et prennent des décisions sur de pures spéculations. Il suffit de demander à l’autre des éclaircissements pour éviter que la peur de l’inconnu enflamme l’imagination.

La vérité fait sans doute plus peur que ce que nous pouvons imaginer : il est possible que connaissant maintenant tous les tenants et les aboutissants d’une situation, vous soyez obligé de prendre une décision ou de vous positionner.

53. Soyez toujours reconnaissant

“La faim d’amour et d’appréciation est bien plus grande en ce monde que celle que l’on rassasie avec du pain.” Mère Thérésa

« On quitte son boulot à cause du salaire » pensent les patrons. « On quitte son boulot pour un manque d’appréciation et de reconnaissance », disent les travailleurs. Il y a un fossé évident entre patrons et employés. Ce que les gestionnaires devraient comprendre, c’est que montrer de la reconnaissance à leur personnel ne leur coûte pas un sou : seulement du temps, du respect et de la compréhension.

Mais tout le monde ne perçoit pas la reconnaissance par les mêmes canaux : si vous communiquez avec quelqu’un sur un mode qui n’active pas sa perception, c’est un coup dans l’eau.

54. Soyez fidèle à votre parole

“Votre vie fonctionne dans la mesure où vous respectez vos engagements.” Werner Erhard

Il fut un temps où la parole donnée était sacrée. Avant de promettre, on y réfléchissait sérieusement afin de pouvoir tenir sa parole. Aujourd’hui, des contrats compliqués remplacent la parole donnée. La confiance a disparu des affaires et de la vie privée, souvent. Pourtant, donner et reprendre sa parole a un coût psychologique élevé souvent méconnu ou ignoré. Vous perdez votre crédibilité, la confiance et le respect des autres – de votre famille, de vos amis, de vos collègues, de vos clients. Quelle que soit votre promesse : faire une activité avec vos enfants, remettre un rapport à temps ou ranger le garage.

Toute promesse n’est finalement qu’un engagement vis-à-vis de vous-même. C’est votre intégrité et votre estime de vous-même qui sont en cause.

55. Ayez de la classe

“Dans toute société, il existe des “modèles ” d’excellence, des individus dont le comportement devient un exemple à suivre pour tous, des êtres brillants et admirés qu’on tente d’égaler.” Dan Sullivan

Comment sortir des rangs dans un monde où la majorité des gens ne sont pas conscients et, il faut bien le dire, sont également « si ordinaires » ? Vous devez vous détacher des conventions artificielles pour accéder à un monde de conscience plus élevée, de créativité et de réussite.

Vous devriez vous inspirer des attitudes suivantes : inspirez les autres et entraînez-les à donner le meilleur d’eux-mêmes, manifestez davantage de compassion, faites la guerre à la mesquinerie, à la petitesse et à la vulgarité,…

Avoir de la classe vous aidera à réussir.

Cinquième partie : Le succès et l’argent

« Il existe une science pour devenir riche, et il s’agit d’une discipline exacte, au même titre que l’algèbre ou l’arithmétique. Il y a des lois qui gouvernent le processus d’acquisition de la richesse, et lorsqu’elles sont apprises et mises en application, elles mènent toute personne à la fortune avec une certitude mathématique. » Wallace D.Wattles

56. Cultivez une attitude saine envers l’argent

“Il existe une psychologie secrète de l’argent qui est inconnue de la plupart des gens. Cela explique leur insuccès au niveau financier.” T. Harv Eker

La plupart des gens aspirent au succès mais ne dépassent jamais leurs croyances erronées sur la richesse, l’argent et les riches… C’est la première chose à faire si vous voulez atteindre le succès : déterminer, déraciner et remplacer toutes vos conceptions négatives sur le sujet. « L’argent ne fait pas le bonheur », « L’argent ne pousse pas sur les arbres », « L’argent est la source de tous les maux », et vous en connaissez bien d’autres. Il est important de repérer toutes ces croyances reçues la plupart du temps dans notre petite enfance, véhiculées par notre entourage. Le poids de la famille et la loyauté familiale inconsciente sont des obstacles majeurs à la richesse.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Etude de cas : Comment Isabelle a transformée son entreprise en perdition en business rentable... tout en aidant les autres

57. Vous obtiendrez ce que vous désirez le plus ardemment

“Si vous n’attachez pas de valeur à l’argent et ne recherchez pas la richesse, vous ne l’obtiendrez probablement jamais.” Dr John Demartini

Vous devez décider de devenir riche. Décidez ce qu’être riche signifie pour vous. Et combien d’argent cela représente précisément.

  • « J’aurai une valeur nette de …€ en… »
  • « Je gagnerai au moins…€ l’an prochain »
  • « J’épargnerai et j’investirai …€ par mois »
  • « La nouvelle habitude financière que j’adopte dès maintenant est… »
  • « Pour ne plus avoir de dettes, je ferai… »

Chiffrez aussi le prix de vos rêves : si vous voulez acheter une nouvelle voiture, sachez combien il vous en coûtera afin d’être aussi précis que possible dans vos rêves, désirs et objectifs.

58. Payez-vous d’abord

« Vous jouissez du droit divin de l’abondance, et, si vous n’êtes pas au moins millionnaire, c’est que vous n’avez pas eu votre part. » Stuart Wilde

Commencez par lire « L’homme le plus riche de Babylone » de George Clason. Ce livre écrit en 1926 est l’un des plus grands classiques du succès de tous les temps. Le premier principe partagé par le héros dans ce conte est « Payez-vous en premier ». C’est-à-dire mettre 10% de tous vos gains de côté dans le but de les faire travailler pour vous. Ils ne servent qu’à l’investissement pour votre retraite (ou avant).

Albert Einstein disait que la capitalisation des intérêts était la huitième merveille du monde.

Même si vous avez l’impression que c’est impossible à faire, essayez et testez. Plus on a d’argent à disposition, plus on en dépense, moins on en a, plus on se contente de celui qu’on a. Comprenez les mécanismes de la richesse et …devenez riche euro après euro.

59. Maîtrisez l’art de dépenser

“Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.” Will Rogers

Si vous voulez devenir plus riche, voire très riche, la première chose à faire est de dépenser moins ! Cela semble évident au premier abord, pourtant, combien d’argent dépensez-vous sans même savoir où il est parti ? Il existe des petits trucs tout simples pour arriver à réduire vos dépenses.

Et surtout, remboursez le plus rapidement possible vos dettes : dès qu’un emprunt arrive à échéance, utilisez la mensualité pour rembourser plus vite un autre.

60. Pour dépenser plus d’argent, gagnez-en davantage

«  Je découvre d’abord ce dont le monde a besoin, et ensuite, je l’invente. » Thomas E. Edison

Selon les lois de la réussite d’objectifs, si vous voulez gagner plus d’argent, vous devez déterminer le montant exact que vous souhaitez. Ensuite, trouvez ou inventez une activité qui réponde à un besoin et au moyen de le combler. Faites preuve d’imagination ou démarrez une entreprise sur internet, adhérez à une entreprise de marketing de réseau. Mais ne cherchez pas à faire de l’argent pour faire de l’argent ! Cet argent doit toujours être la contrepartie d’une valeur ajoutée pour les autres.

61. Donnez et vous recevrez

« L’argent, c’est comme le fumier. Si vous le répandez, il fera beaucoup de bien. Mais si vous l’empilez, il empestera insupportablement. » Junior Murchinson

L’argent doit circuler si vous voulez qu’il arrive chez vous. Faites-le donc circuler en retour : offrez votre contribution financière au monde. Souvenez-vous cependant qu’on ne pratique pas la générosité parce que l’on veut obtenir quelque chose en échange mais plutôt parce qu’on l’a déjà reçue. Si vous lisez cet article, il est probable que vous fassiez partie des 10% des personnes les plus riches de la Terre. Les retombées en popularité du partage de la richesse sont incalculables. Plus vous êtes généreux, plus le monde est généreux avec vous.

62. Trouvez une cause à servir

“Une des plus belles consolations de la vie, c’est que l’homme ne peut sincèrement tenter d’aider son prochain, sans s’aider lui-même.” Ralph Waldo Emerson

Les plus grands niveaux de paix et de satisfaction proviennent de l’aide qu’on peut apporter aux autres. De plus, c’est un mouvement qui va dans les deux sens et plus on est généreux avec les autres, plus on récolte les effets de sa propre générosité. C’est un principe universel.

Décidez de ce qui est important pour vous : quelle cause a votre admiration ? L’aide humanitaire ? La jeunesse ? L’enseignement ? Votre communauté spirituelle ? La réinsertion des prisonniers ? Les sans‑abris ? Mettez bénévolement vos talents au service des autres, vous en retirerez bien plus que ce que vous avez donné. Concentrez-vous toujours à donner plutôt qu’à recevoir. Votre capital sympathie n’en sera que plus important.

Sixième partie : Le succès commence dès aujourd’hui

« Un savoir encyclopédique et une mémoire prodigieuse ne sont pas des garanties de succès dans la vie. Ce qui importe, c’est la compréhension de quelques idées maîtresses et leur mise en application. » Bob Proctor

63. Commencez dès maintenant ! Allez-y !

« D’abord, élancez-vous de la falaise. Vos ailes croîtront en vol. » Ray Bradbury

Il n’y a pas de moment idéal pour se lancer sinon vous arriverez à votre dernier jour sans avoir réalisé vos rêves. Vous avez un objectif, faites le premier pas. Une fois dans la mêlée, les opportunités de vous perfectionner se présenteront à vous. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » dit la sagesse populaire. Cessez d’attendre d’être parfaitement préparé : cela n’arrivera jamais. La majeure partie de la vie est un apprentissage sur le tas. Même si vous tremblez, vous devez oser quand même.

C’est le moment de mettre en pratique tous les principes de Le succès selon Jack et de les mettre en action. Une fois en route, vous constaterez que les événements se dérouleront toujours d’une manière imprévisible. Cessez donc de tenter de tout maîtriser.

64. Donnez-vous les outils du succès en les enseignant aux autres

“Si vous parvenez à connaître quelque chose à fond, enseignez-le aux autres.” Tyron Edwards

La plupart des gens sur Terre ne vont pas bien. Leur vie manque de sens ou ils ne connaissent pas le principe premier de Le Succès selon Jack : « Prenez la responsabilité de votre vie à 100% ». Après avoir lu ce livre, vous êtes en mesure de changer votre vie et de changer celle des autres. Vous pouvez apprendre maintenant aux autres comment prendre les rênes de leur vie en main. N’est-ce-pas la meilleure preuve d’amour que vous pouvez leur donner ?

Conclusion sur “Le succès selon Jack” par Marie-Noël du blog Des Editions Label Vie :

Comment Le succès selon Jack a changé ma vie ? Cela fait plus de 25 ans que je « traîne » dans le monde du développement personnel et je connaissais déjà pas mal de ces principes expliqués autrement.

Mais je ne me souvenais plus de tout ce que j’avais appris, ça dormait dans un petit coin de mon inconscient ! En plus j’avais tout mélangé !

Pour arriver à faire un gâteau, il faut une recette et il faut faire les choses dans l’ordre. Si vous oubliez un ingrédient, si vous inversez une étape de la préparation, c’est foutu. Vous pouvez tout jeter.

Parfois, vous avez quand même un gâteau : il penche d’un côté, il est trop dur, trop sucré, trop…

Ma vie ressemblait à ce gâteau à moitié réussi. (Remarquez, je n’ai pas dit à moitié raté…)

Grâce à « la recette » du succès selon Jack, j’ai pu trouver les erreurs que j’avais commises, les étapes que j’avais oubliées ou inversées…

J’ai tout recommencé à zéro : j’ai créé mon entreprise et j’ai concrétisé mes rêves de devenir auteur.

Pour autant, c’est l’œuvre d’une vie : je sens comme une vocation de pâtissier du succès monter en moi. Et j’ai aussi envie de vous en faire profiter.

Le Succès selon Jack est un véritable mode d’emploi vers le succès. Après l’avoir lu, vous ne pourrez plus dire : « Je ne le savais pas ». C’est en ça qu’il est extrêmement dérangeant.

Les conseils que Jack Canfield donne sont issus non seulement de son expérience personnelle mais surtout de tous les horizons : philosophiques, psychologiques, financiers, thérapeutiques, spirituels… Et aussi de toutes les époques : de Bouddha à Tony Robbins en passant par Napoleon Hill et Einstein.

Les exemples concrets vous montrent que ces principes sont applicables dans la réalité et ne sont pas seulement de belles théories éthérées.

Vous pouvez ne pas être d’accord ou trouver certains conseils complètement absurdes ou inutiles. Mais les principes qui sous-tendent ces conseils ne peuvent pas être ignorés.

Le succès selon Jack transforme votre manière de penser et d’envisager votre réussite.

Mais il faut raison garder : si vous faites consciencieusement un à un tous les exercices pratiques proposés par Jack Canfield, vos « rituels » de succès quotidiens prendront la majorité de votre journée ! Il est donc important de choisir ceux qui vous conviennent et de les appliquer régulièrement.

Considérez Le Succès selon Jack comme un livre de grammaire d’une langue étrangère : au début, vous devez vous y plonger et faire des efforts pour retenir théorie et exercices. Après un certain temps, il n‘est plus nécessaire de l’avoir sur soi et les principes s’intègrent dans votre langage.

Une seule des propositions de ce livre m’ennuie en tant que thérapeute : l’usage répété et constant de la pensée positive (« Je vais bien, tout va bien »). Pas que cette technique soit mauvaise ou inefficace, elle est juste mal interprétée. Cela provoque souvent le déni des émotions négatives qui arrivent en masse lorsque la pensée positive est trop éloignée de la réalité.

Poser une question au lieu d’utiliser une affirmation est plus efficace pour notre cerveau et force l’inconscient à collaborer au lieu de se braquer. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

Ce n’est qu’un détail dans la masse des conseils géniaux que j’ai pu lire dans ces 64 principes du succès. Ils rassemblent et expliquent des principes que vous avez déjà entendus au fil des livres, eBooks, blogs, sites ou séminaires que vous avez déjà parcourus ou vécus.

Et même si vous n’appliquez rien du tout, vous rencontrerez peut-être une seule phrase : celle qui peut changer votre vie !

Points forts :

  • Lisibilité très agréable au niveau esthétique et facilités de lecture
  • Principes bien documentés et bien référencés ce qui permet d’aller encore plus loin si on le souhaite
  • Citations inspirantes
  • Nombreuses anecdotes en lien avec chaque principe
  • Bibliographie impressionnante

Points faibles :

  • Son poids ! 806 grammes
  • Pas encore disponible sous format numérique
  • Références à beaucoup de personnages américains inconnus pour nous (ou pour moi peut-être)

La note de Marie-Noël du blog Des Editions Label Vie :

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Lire plus de commentaires sur “Le Succès selon Jack” sur Amazon

Avez-vous lu “Le Succès selon Jack” ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (9 votes, moyenne: 4,44 out of 5)

Loading...

Acheter “Le succès selon Jack” sur Amazon :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le succès selon jack, le succés selon jack canfield, jack canfield le succès selon jack, le succes, jack canfield en francais, les principes du succès pdf, le succe selon jacque, le bonheur selon jack
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

43 Commentaires pour :

Le succès selon Jack

  • FlorianL

    8 Août 2012 à 17:30

    Beau résumé avec des points faibles qui n’en sont pas vraiment.

    J’ai lu ce livre il y a pas longtemps. Il va rester sur ma table de chevet un long moment je pense.
    Tellement de principes à comprendre, appliquer et en faire une habitude.

    Par contre, j’ai pas compris le dernier paragraphe:
    ” Ils rassemblent et expliquent des principes que vous avez déjà entendus au fil des livres, eBooks, blogs, sites ou séminaires que vous avez déjà parcourus ou vécus.”

    J’ai l’impression que c’est un peu dis dans le sens: ce livre est un recueil de principes déjà vu autre part.
    Je ne pense pas que ce soit vrai.

    Concernant la pensée positive, je pense que c’est surtout pour mettre l’accent qu’il ne faut pas avoir de pensée négative.
    D’ailleurs, dans ton article, tu parle d’afformation qui sont des questions positives.

    Répondre



    • Marie-Noël

      9 Août 2012 à 19:42

      Bonsoir Florian,

      Merci pour ton commentaire. Si,si, beaucoup des principes décrits par Jack Canfield sont issus des techniques diverses de développement personnel dont notamment la PNL. Je “traîne” dans le milieu depuis plus de 20 ans étant thérapeute moi-même et ces notions m’étaient déjà connues, présentées différemment bien sûr.

      Jack y a partagé son expérience et rajouté son grain de sel.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Répondre



      • DELATTRE Dimitri

        14 Août 2012 à 10:50

        Ah, j’en ai déjà pas mal des livres que je garde toujours prêt de moi mais peut être que je vais rajouter celui là aussi 🙂

        Répondre



      • Yable

        8 Août 2012 à 18:47

        J’ai arrêté quelques minutes de travailler pour lire cet article et franchement je n’ai pas perdu mon temps. Je l’ai lu attentivement. Lire cet article a réveillé en moi certains principes que j’avais presque oublié. Ce livre apporte vraiment beaucoup et nous redirige sur la bonne voie. Merci Marie-Noël pour cet merveilleux article. Pour ce que je viens de lire, le nombre de pages ne pourrait pas m’empêcher de lire entièrement ce livre.

        Répondre



        • Marie-Noël

          9 Août 2012 à 19:51

          Avec plaisir Yable. Malgré sa longueur, ça a été un vrai plaisir de relire tous ces principes qui balisent la voie du succès.

          Pour les appliquer le plus fidèlement possible ainsi que ceux de Napoleon Hill, je peux dire qu’ils fonctionnent!

          Belle soirée.

          Répondre



        • Tanoh

          8 Août 2012 à 19:50

          Bonjour à Olivier et Marie-Noël!

          C’est un très bel article, un excellent résumé de l’oeuvre. Merci de partager avec nous vos résumés de lecture! Cela ne veux toutefois pas dire qu’on n’a plus à acheter le livre, bien au contraire!

          Répondre



          • Marie-Noël

            9 Août 2012 à 19:54

            “Bien au contraire”.

            Effectivement, c’était très frustrant de résumer ces principes en quelques lignes… tellement de trucs pratiques y sont révélés que c’était tentant d’en parler aussi. Donc,je ne peux que donner un conseil : “Achetez-le”. C’est devenu une bible.

            Bonsoir et merci d’avoir lu…

            Répondre



          • veronique

            9 Août 2012 à 07:52

            Je trouve admirable cette synthèse de livre, Marie Noel est vraiment très douée. c’est clair, l’essentiel y est dit. Ce livre de Canfield est une vraie bible de bon sens et d’inspiration. Il nous suggère de suivre les plus grands pour pouvoir changer de dimension dans notre esprit. Cette extraordinaire synthèse donne envie de posséder ce livre si précieux.
            Merci de l’avoir écrite.
            Je suis allée m’inscrire sur le site de marie Noel car je trouve que sa façon de rédiger est très inspirante.
            véronique

            Répondre



            • Marie-Noël

              9 Août 2012 à 19:49

              Merci Véronique pour ton gentil commentaire.

              Monsieur Jack, comme je l’appelle est un personnage vraiment inspirant et motivant. Tu trouveras tous les mardis un de ses principes développé dans un article et adapté au blogging et à l’écriture d’eBooks.

              Bienvenue chez moi, alors…

              Je dois remercier Olivier de m’avoir ouvert sa porte. C’est un grand Honneur.

              Répondre



            • Dimitri DELATTRE

              9 Août 2012 à 10:51

              Bonjour bonjour,

              Après 7 mois de travail je parviens enfin à avoir quelques résultats dans le bloging qui ne sont même pas financiers. C’est donc un peu las que je me suis levé ce matin… Mais quand j’ai vu que tu avais publié un nouvel article, je me suis dis: “Super, c’est le moment de se remotiver !!!”
              Même si dans tout les cas, je suis toujours en poste au moins 40 heures par semaine… Mais ces derniers jours ont été un petit “relachement de motivation” Ce qui est tout à fait normal tel que le proverbe: “tombe 7 fois et relève toi 8 fois” ! 🙂

              Une partie m’a particulièrement intéressé même si elle sont toutes très intéressantes, c’est celle où tu parle du fait que l’on doit s’entourer de personne motivé, qui sont des gagnants ! Ca c’est tout à fait vrai, les influences sont importante à l’extrême. Je pense même que personne ne peut réussir à côté de gens qui tirent sans arrêt vers le bas même sous quelques prétextes quel qu’ils soient ! Être motivé, c’est être motivé, il n’y a pas de conditions à cela, on peut être motivé et déséquilibré dans ça vie mais au moins on fait tout pour rester sur la pente de la réussite ! Bon nombre de grande personne très connu n’étaient pas équilibré dans leurs vie familiale par exemple… Mais ils ont focalisé et ils ont réussit ! Moi même je souhaite arriver le plus haut possible, focaliser pour qu’une fois que je serais au sommet, je pourrai focaliser de manière plus “focal” sur ma vie de couple par exemple et à ce moment là je lirai, lirai et lirai encore et encore le livre de john gray les hommes viennent de mars et les femmes viennent de vénus ! Ainsi petit à petit, je pense qu’il est possible d’équilibrer sa vie entre réussite dans sa profession et sa vie de couple ou familliale…

              Voilà pour ceux qui ont lu mon commentaire, que le bonheur soit ! Que la réussite soit pour vous et pour moi ! Nous sommes des gagnants !

              DELATTRE Dimitri

              Répondre



              • Marie-Noël

                9 Août 2012 à 19:46

                Bonjour Dimitri,

                Avec le succès selon Jack, tu es au bon endroit pour la motivation. Je te conseille vivement de l’acheter. C’est un investissement qui te reviendra rapidement!

                Ravie que ta journée ait été ensoleillée.

                A toi aussi, je souhaite le bonheur et l’abondance.

                Répondre



              • Aït

                9 Août 2012 à 15:08

                Bonjour Olivier
                bel article et bon résumé du livre Merci d’avoir partager ces idées avec nous
                Musicalement,
                Aït

                Répondre



                • Marie-Noël

                  14 Août 2012 à 08:31

                  Oups, j’avais loupé ton commentaire. excuse-moi Aït. C’est avec plaisir que je partage mon enthousiasmen pour Monsieur Jack.

                  Belle journée à toi

                  Répondre



                • Grégory

                  9 Août 2012 à 19:55

                  Ouhaou !!

                  Je pensais qu’il était difficile d’expliquer encore plus clairement que Jack les principes ce livre fantastique, mais Marie-Noël l’a fait ! Et avec brio !

                  Toutes mes félicitations. Quel travail somptueux.
                  Car le livre est passionnant, absolument passionnant. Une vraie bible.

                  Mais en même, il fallait avoir le courage de condenser méthodiquement 64 principes et près de 600 pages !

                  Cela ne me surprend pas : quand on connaît la qualité de ton travail sur ton blog, on en attendait au moins autant ici chez Olivier !

                  Encore Bravo Marie-Noël : même si j’ai le livre sur mon bureau, je reviendrai régulièrement consulter cet article pour me remettre en mémoire chaque principe

                  Répondre



                  • Marie-Noël

                    9 Août 2012 à 21:09

                    Woauw Greg! Que de compliments. Rien que pour ça, tiens, ça valait la peine de l’écrire!

                    Les compliments, c’est bon pour la motivation!

                    Belle soirée à toi!

                    Répondre



                  • Luc GEIGER

                    9 Août 2012 à 20:19

                    Bonjour Olivier,
                    Bon ce coup ci c’est décidé, je le mets dans ma wichlist
                    Merci et à bientôt
                    Luc Mister-no-stress

                    Répondre



                    • Luc GEIGER

                      9 Août 2012 à 20:21

                      Oups, désolé Marie-Noël,
                      C’est à toi que reviennent les remerciements de cet article qui m’a bien motivé.
                      Prends soin de toi et à bientôt
                      Luc Mister-no-stress

                      Répondre



                      • Marie-Noël

                        9 Août 2012 à 21:12

                        Merci Mister-no-stress.

                        Si Olivier n’avait pas fait appel à des articles, je ne pense pas que j’aurais osé imaginer être publiée ici.

                        Alors, tes mercis lui étaient bien destinés aussi.

                        PS: Mets le en tête de ta liste alors!

                        A bientôt aussi

                        Répondre



                      • martin

                        9 Août 2012 à 22:25

                        bonjour olivier
                        merci infiniment pour ton résumé
                        c’est déjà une lecture anticipée et ça me donne déjà l’envie de me sentir riche et je suis sûr q’un jour je le serais :
                        merci c’est très très motivant

                        Répondre



                        • Marie-Noël

                          14 Août 2012 à 08:36

                          Bonjour Martin,

                          ce n’est qu’un tout tout petit résumé des 806 grammes de découvertes passionnantes que j’y ai faites!

                          Belle journée!

                          Répondre



                        • fabrice

                          11 Août 2012 à 02:25

                          Ce livre a l’air très général non et un peu fourre tout, ou je me trompe?

                          Répondre



                          • Marie-Noël

                            13 Août 2012 à 12:30

                            Hello Fabrice. Non, non, toutes les techniques sont proposées au bon moment du parcours. Elles sont bien détaillées et on n’est pas du tout obligé d’acheter d’autres bouquins pour en savoir plus.

                            Il est très précis au contraire et c’est ce qui fait son intérêt. La plupart du temps, je ne savais quelle phrase mettre pour donner une idée exacte du contenu. Tant chaque principe est complet. Cela n’engage que moi bien sûr.

                            J’espère t’avoir éclairé sur le sujet.

                            Belle journée!

                            Marie-Noël

                            Répondre



                          • france

                            12 Août 2012 à 18:28

                            resume epatant d’un livre qui est lui meme un recueil des differents livres ecrits sur le succes. Documents qui aide le travail de ceux qui s’interessent a la reussite, mais ausi bouste le desir de reussir que chacun a en soi.
                            J’ai beaucoup aime et je remercie Marie-noelle!

                            Répondre



                            • Marie-Noël

                              13 Août 2012 à 12:32

                              Merci à toi aussi France pour avoir pris la peine de commenter.

                              Oui, ce livre peut être la porte ouverte sur un immense apprentissage.

                              Belle journée ensoleillée!

                              Répondre



                            • Julie

                              15 Août 2012 à 18:20

                              Un grand M-E-R-C-I Marie-noël (à Jack Canfield évidemment et à Olivier bien sur)!!! Pour ce résumé de ce livre très inspirant et remotivant, cela permet de grandir et de prendre conscience de certaines choses essentielles dans la vie.

                              Vous vous rendez pas compte que ce livre peut changer et aider considérablement la vie de n’importe qui dont moi ! 😀

                              Donc je ne pourrais jamais vous remercier autant que vous m’avez informé ! Incroyable…

                              Répondre



                              • Marie-Noël

                                18 Août 2012 à 16:36

                                Merci Julie.

                                Rien de tel que le travail d’équipe pour faire changer le monde. Une pièce de puzzle à la fois et bientôt, le spectacle apparaîtra. J’espère être toujours vivante pour l’admirer.

                                Répondre



                              • Teddy

                                16 Août 2012 à 13:39

                                Bonjour Marie Noêl
                                Bravo pour ton résumé. Je le trouve vraiment très complet. J’avais mis sur ma liste d’achat ce livre. Grâce à ton résumé et ton analyse, je l’ai acheté, et je viens de le recevoir. Etant en plein changement, il va être très utile. D’ailleurs la lecture de ton article a déjà fait bouger des choses en moi. Merci encore à toi et olivier.

                                Répondre



                                • Marie-Noël

                                  18 Août 2012 à 16:37

                                  Hello Teddy!

                                  Ce livre est presque comme une baguette magique!
                                  Mais n’oublie pas qu’une baguette magique n’est efficace que si on s’en sert!

                                  Beau Week-end dans ta nouvelle vie!

                                  Répondre



                                • Guy

                                  23 Août 2012 à 12:33

                                  Effectivement ça a l’air intéressant comme bouquin pour atteindre ses objectifs dans la vie ou nous aider à trouver notre voie.

                                  Répondre



                                  • Alexandre

                                    2 Sep 2012 à 05:18

                                    Plein de vérités. Le sujet est très large et demande plusieurs relectures avant de bien comprendre ce qui est proposé. J’imagine que le livre demande concentration et réflexion. Mais il a l’air très complet et enrichissant !

                                    Répondre



                                    • Marie-Noël

                                      21 Juin 2013 à 11:27

                                      Bonjour Alexandre, excuse ma réponse tardive, j’ignorais que les commentaires allaient continuer , même un an après l’écriture de cette article.

                                      Franchement, le plus dur n’est pas de le lire… mais de mettre les principes en application!

                                      Belle journée.

                                      Marie-Noël

                                      Répondre



                                    • Jean

                                      5 Sep 2012 à 12:37

                                      Bonjour Marie-Noël
                                      j’arrive un peu tard dans la ronde des compliments mérités. En avec Noël dans son prénom comment ne pas se montrer généreuse. Et c’est ce que tu fais. j’avais déjà entendu parler de Canfield. Cette fois j’achète le bouquin. Ayant toujours vécu dans la lumière de la passion je baigne dans toutes les belles pensées de ces illustres éclaireurs.
                                      Toutefois il y a un truc qui me turlupine : où est le bouton qui allume la petite lumière intérieure de celui qui vit dans le noir intérieur… En fait comment allumer la foi ?…

                                      Répondre



                                      • Marie-Noël

                                        22 Sep 2012 à 14:30

                                        Merci Jean de ton passage même tardif? Ne dit-on pas “Mieux vaut tard que jamais?”.
                                        J’ignore où est ce bouton mais quand on tapote sur les 9 points de l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), on retire tous les voiles qui obscurcissent la lumière….

                                        Belle journée;

                                        Répondre



                                      • marie

                                        29 Sep 2012 à 15:24

                                        Bonjour, J’ai commencé à lire le principe 28
                                        Réparez les pots cassés, terminez les projets laissés en suspens.
                                        Effets de cette lecture très efficaces
                                        car j’ai déjà été à la déchetterie 3 fois,
                                        et ai jeté toutes les choses cassées,
                                        sans oublier les associations pour ce qui peut servir à d’autres.
                                        je compte continuer dans mon élan
                                        il est grand temps que je mette de l’ordre
                                        dans mes affaires car j’ai 70 ans.
                                        Merci de m’avoir fait acheter ce livre et
                                        le livre de poche que vous avez traduit cité dans Zen Habitudes.

                                        marie

                                        Répondre



                                        • Véronique Jacques-ferlin

                                          15 Nov 2012 à 09:49

                                          allez, un peu d'optimisme dans la morosité ambiante : prenez votre vie en mains !

                                          Répondre



                                          • Corinne

                                            7 Juin 2013 à 11:32

                                            Merci Marie-Noelle pour ce remarquable résumé du Succès selon Jack.
                                            Quel beau travail car ce livre est si dense et si plein de sens (vraie bible du développement personnel) que je n’avais pas imaginé qu’un résumé soit possible. Merci de m’avoir démontré le contraire.
                                            Je constate que comme moi vous êtes convaincue par Canfield !
                                            Bravo pour votre blog que j’ai découvert grâce à ce résumé.
                                            Certaines de nos idées convergent : qu’elles bénéficient au plus grand nombre.
                                            Je n’ai pas encore publié d’e-book : affaire à suivre…

                                            Répondre



                                            • Marie-Noël

                                              21 Juin 2013 à 11:31

                                              Merci Corinne pour votre commentaire. Très facile de faire un résumé: une page à la fois sans se préoccuper des suivantes et le travail se fait petit à petit.

                                              J’aime beaucoup faire les choses “Poco à Poco” comme on dit à Cuba que j’affectionne.

                                              Belle journée (ici en Belgique sous la pluie)

                                              Répondre



                                            • Louisa

                                              4 Juin 2014 à 16:20

                                              Bonjour, je ne sais pas vraiment si beaucoup de gens liront mon commentaire.. Et si vous n’avez pas encore acheté ce livre, ils vous le faut absolument, ce livre a comment dire changé ma vie!
                                              Enfin changé ma vie est un grand mot puisque je n’ai que 14 ans! Mais cela ma beaucoup aider, j’ai vraiment pu changer ma vision des choses et.. Je me rend compte que j’ai vraiment de la chance d’avoir découvert tout ça rien qu’a 14 ans!

                                              Ce livre devrait être connu par le monde entier.
                                              Quand on peut prendre sa vie en main et choisir son futur, il ne faut pas le garder pour soit et le partager à tout le monde, même si moi, j’ai arrêtée, je n’ai que 14 ans donc les gens me prenne un peu pour une.. folle! 🙁

                                              Tout ça pour dire, que ce livre peut changer une vie.. et la vérité sort toujours de la bouche des enfants! 🙂

                                              Répondre



                                              • Marie-Noël

                                                4 Juin 2014 à 17:08

                                                Hello Louisa,
                                                quel bonheur de voir une fille de ton âge s’intéresser au développement personnel.
                                                Tu as en main la bible de la réussite, en commençant à 14 ans, je suis sûre que tu atteindras les étoiles! Je te souhaite beaucoup de succès dans tous les domaines de ta vie!

                                                Marie-Noël

                                                Répondre



                                              • Marion

                                                1 Mar 2016 à 12:07

                                                Bonjour, je suis une femme lambda avec un job lambda, j’arrive à un tournant de ma vie ou je me suis rendu compte que j’envie la vie des autres, car pas capable de prendre des décisions et quand j’en prend je ne les assume pas souvent. Après une enfance mitigé entre des parents qui se détestent et des beaux père / belle mères qui vous rabaissent j’en suis là… un enfant en bas âge, un compagnon qui me manipule psychologiquement et me dirige plus ou moins. J’aimerais savoir si ce livre est fait pour moi pour ma situation car j’aimerais vraiment changé ma façon de penser et redevenir positive comme avant mon compagnon, et voir même enfin oser à demander une augmentation à mon patron etc… Aimer tout simplement ma vie et arrêter de me pourrir la vie avec des choses qui ne devrais pas m’impacter. Merci pour votre réponse. Marion

                                                Répondre



                                                • Comment devenir riche ? (la formation gratuite) – devenir-riche

                                                  21 Août 2018 à 10:35

                                                  […] Le succès selon Jack de Jack Canfield résumé vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CtWknMBP3OM résumé texte : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/le-succes-selon-jack/ […]

                                                  Répondre




                                                  • […] Soyez d’avance certain de votre succès […]

                                                    Répondre




                                                    • […] “Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.” […]

                                                      Répondre









                                                      Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                                                      Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.