6 Vidéos exceptionnelles pour mieux prendre soin de votre santé

Cet article est la deuxième partie d’une série consacrée aux moyens et à l’importance de prendre soin de sa santé, après 10 choses à appliquer tous les jours pour vivre longtemps et en bonne santé.

Il s’agit de 6 vidéos du TED traitant du sujet qui m’ont parues absolument exceptionnelles, et qui sont comme souvent concises et concrètes. Ses 6 vidéos durent chacune de 3 à 22 minutes, pour un total de 78 minutes. Cette fraction infime de votre vie vous permettra de mettre à jour votre esprit à propos des facteurs importants pour vivre longtemps et en bonne santé, et notamment de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

J’ai indiqué pour chaque vidéo entre parenthèse, après le titre, la durée de celle-ci et si des sous-titres en Français sont disponibles ou non (vous pouvez afficher les sous-titres en cliquant sur “View subtitles”). Si les sous-titres en Français ne sont pas disponibles, voilà une excellente occasion d’entraîner votre Anglais en activant les sous-titres en Anglais, comme je l’indique dans Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls). Si vous êtes bilingue Français-Anglais, vous pouvez aussi traduire les vidéos qui ne le sont pas en vous rendant sur cette page du TED. Si vous le faites, faites-le savoir ici, je mettrai à jour l’article pour indiquer que des sous-titres Français sont disponibles 😉 .

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo : L’importance de s’éduquer à propos la nourriture, et d’éduquer nos enfants (22 min)

Jamie Olivier nous explique dans cette incroyable vidéo émouvante et passionnante son combat pour apprendre aux personnes dépourvues d’éducation dans la nourriture – la plupart des personnes aujourd’hui, selon lui – à manger sainement, en promouvant les cours de cuisine à l’école – chaque enfant devrait quitter l’école en connaissant une dizaine de recettes simples lui permettant d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il se focalise sur la lutte contre l’obésité, mais comme il l’indique lorsqu’il montre les statistiques des causes de mortalité aux Etats-Unis, une mauvaise alimentation entraîne de nombreuses maladies mortelles, et savoir comment se concocter de bons plats équilibrés est un véritable facteur pour vivre longtemps et en bonne santé 😉 .

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Anticancer

95% des personnes peuvent éviter les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension (3.5 min, FR)

Dans cette courte vidéo, le docteur Dean Ornish, fondateur de l’Institut de Recherche de Médecine Préventive, nous explique que 95% des personnes peuvent éviter les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension en adoptant le bon style de vie, et notamment le bon régime alimentaire.

Comment vivre plus de 100 ans (20 min)

L’explorateur Dan Buettner nous parle de son voyage autour du monde avec le National Geographic et The National Institut on Aging (L’institut national américain sur le vieillissement) pour rencontrer les populations qui ont la plus grande espérance de vie de la planète : une partie de la Sardaigne, l’île d’Okinawa, et la communauté de Loma Linda, en Californie. Il insiste notamment sur le fait que selon l’état actuel de la science, notre longévité est déterminée à 10% par nos gènes et à 90% par notre style de vie, et partage les 9 habitudes communes de ces trois populations qui sont estimées être liées à leur longévité.

Votre santé dépend de l’endroit où vous vivez (9.5 minutes, FR)

Bill Davenhall, qui a subit une attaque cardiaque en 2001 et a découvert ensuite qu’il a passé la majeure partie de sa vie dans des endroits pollués par des substances augmentant les risques d’attaques cardiaques, nous dit que les médecins savent que les risques d’avoir des maladies sont déterminées par les gènes et le style de vie, mais sont beaucoup au moins au courant des causes environnementales de ces maladies, et plaide pour que ces données soient intégrées dans notre dossier médical et que les médecins s’en servent pour leurs prescriptions.

Comment purifier l’air dans les bâtiments (4 min, FR)

Dans une réponse partielle au problème soulevé par Bill Davenhall, Kamal Meattle nous explique en 4 minutes comment utiliser des plantes vertes pour purifier l’air de nos bâtiments, et quelles plantes choisir. Il semble malheureusement qu’il en faille beaucoup pour purifier complètement l’air d’une pièce. Pour en savoir plus vous pouvez également lire les livres Les plantes dépolluantes et Plantes dépolluantes pour la maison.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vidéo : Crème Solaire

Eloge de la lenteur (19 minutes)

Car Honore, journaliste et auteur du livre Eloge de la lenteur – dont le sujet est similaire à L’Art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta – nous explique à quel point la culture de la vitesse fait partie intégrante de la société occidentale, et quels sont les innombrables bénéfices qui viennent du fait de ralentir. Il nous parle du Slow Movement, du Slow Food et même du Slow Sex, et nous invite à embrasser “notre tortue intérieure”. Le fait de ralentir et de mieux profiter de la vie est une voie royale pour lutter contre le stress, qui est une source majeure de maladies chroniques et de vieillissement prématuré.

En bonus : pour voir la “grande image”

Mark Bittman nous explique ce qui ne va pas avec ce que nous mangeons (20 min)

Mark Bittman, chef, journaliste et auteur de nombreux best-sellers sur la cuisine (dont Mangeons responsable ! : Changeons aujourd’hui pour une meilleure alimentation), décrit d’une manière saisissante le problème de notre consommation actuelle aujourd’hui, en pointant notamment du doigt notre consommation trop importante de viande, et en reliant la dégradation de nos habitudes de consommation avec l’industrialisation de la nourriture, le développement du transport routier et ferroviaire et l’émancipation des femmes.

Carolyn Steel nous dit comment la nourriture donne forme aux villes (15.5 minutes, FR)

Dans cette vidéo excellente pour prendre du recul et embrasser la “grande image”, Carolyn Steel, architecte et auteur de Hungry City: How Food Shapes Our Lives, nous explique la relation entre la nourriture et les villes, et à quel point l’invention du chemin de fer puis de l’automobile a changé la relation que les habitants des villes ont avec leur nourriture, qui est passé d’un objet compréhensible dont on connaît la provenance à un produit industriel mystérieux dont on ignore l’origine et la méthode de fabrication.

Aubrey de Grey pense pouvoir éradiquer la vieillesse (23 min, FR)

Le chercheur Aubrey de Grey nous présente son programme en 7 étapes pour éradiquer la vieillesse, qu’il considère comme une maladie guérissable, supprimant ainsi cette cause de mortalité et sauvant des milliers de vie chaque jour. Selon lui, alors que nous gagnons aujourd’hui environ 3 mois d’espérance de vie par an, les découvertes et révolutions scientifiques dans le domaine de la santé feront qu’un jour nous gagnerons plus d’un an d’espérance de vie par an : le tout est de vivre suffisamment longtemps et en bonne santé pour atteindre ce point. Cela peut vous donner une excellente motivation pour vivre longtemps et en bonne santé 😉 , à moins que vous ne soyez pas d’accord du point de vue éthique avec Aubrey de Grey. Son programme en 7 étapes est détaillé dans son livre Ending Aging: The Rejuvenation Biotechnologies That Could Reverse Human Aging in Our Lifetime.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Serons-nous Immortels ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

8 Commentaires pour :

6 Vidéos exceptionnelles pour mieux prendre soin de votre santé

  • Yoann Romano

    3 Mar 2010 à 19:23

    Jamie Oliver n’a pas remporté la dernière édition du TED (100 000 dollars) pour rien !

    Pour ceux qui veulent aller plus loin (et si vous êtes anglophones) je vous laisse découvrir une perle : http://www.bodybyscience.net/home.html/

    Yoann

    Répondre



    • Arf

      3 Mar 2010 à 21:14

      Vidéos intéressantes mais je trouve que le titre fais un peu “too much” racolleur 😀

      Répondre



      • Mohamed MOURAS

        4 Mar 2010 à 10:31

        Vraiment y’a pas a dire j’adore les conferences TED. Je les trouve…inspirante.
        Pas plus tard que ce matin je regardais la video suivante :
        http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html
        Les ecoles tuent la creativite en tant que prof je ne peux que…etre d’accord. Mais il suffit d’HS lol
        @Olivier Merci pour la compilation
        @Yoann Merci pour le lien.

        Répondre



        • Alban

          4 Mar 2010 à 15:59

          Wow, excellent. Je n’ai regardé que la première vidéo pour l’instant, celle de Jamie Oliver, mais quel discours!
          C’est certes un peu alarmiste, mais il semble y avoir de bonnes raisons. En tout cas ça donne envie de passer du temps à bien cuisiner et apprécier des repas avec de bon produits frais.

          La passage où le enfants n’arrivent pas à nommer les légumes est particulièrement frappant. Personnellement je pense que j’aurais su en nommer la plupart, mais je ne suis même pas sûr de les connaître tous. C’est pourtant les bases de connaître les aliments pour pouvoir les cuisiner!

          Répondre



          • Laurent

            8 Mar 2010 à 17:53

            Toutes les vidéos sont bonnes, mais j’adore et j’adhère à l’éloge de la lenteur (même si Carl Honore parle presque aussi vite que moi ^^).

            J’adhère tellement que je me charge de la traduction d’ailleurs, j’ai envoyé la requête et j’attends de pouvoir commencer !

            Répondre



            • Carine

              11 Mar 2010 à 10:59

              Alimentation saine; dépollution intérieure… j’adhère complètement à vos méthode; pour ce qui est des plantes dépolluantes; article très intéressant dans la rubrique “plantes et bien être” du site http://www.small-garden.fr à regardez pour ceux que ca intéresse; il parle de la dépollution intérieure via un tableau vegetal !

              Répondre



              • Caroline

                8 Juin 2010 à 15:00

                Bonjour, article intéressant, sujet qui nous concerne tous.. si vous recherchez de l’info sur les vertus des plantes telles que le Chlorophytum ou le Dracaena, les différentes manières d’utiliser les plantes depolluantes ( mur vegetal, tableau vegetal ) je vous conseille ce site informatif => http://www.greenforlife.fr/

                Répondre




                • […] étant plus conscient et en veillant davantage à ma santé et à mon bien-être, je perdrai 10 kilos d’ici le…………… (mettez une date) et je […]

                  Répondre









                  Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                  Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.