La Tribu des Mentors : préface

La Tribu des Mentors - Tim Ferriss

Chers lecteurs, tout comme l’année dernière avec les Outils des Géants, j’ai cette année l’honneur de préfacer le dernier livre de Tim Ferriss en version française, la Tribu des Mentors 🙂 .

Tout comme la dernière fois ce fut un plaisir de répondre à cette demande, comme ceux qui me suivent depuis un moment le savent, étant donné à quel point le livre La Semaine de 4 Heures a changé ma vie 😉

Ainsi contrairement à la dernière fois, place à la préface sans plus de préambule !

Si vous préférez la vidéo au texte, j’ai préparé une chronique illustrée du livre en vidéo 🙂:


 

La Tribu des Mentors de Tim Ferriss : préface d’Olivier Roland

« Il y a 999 défenseurs de la vertu pour un seul homme vertueux. »

Henry David Thoreau

Ce que Thoreau voulait dire par là, c’est que nombreux sont les gens à avoir conscience d’un problème, qu’il soit politique, économique, personnel, etc., et à le dénoncer verbalement, mais peu à agir véritablement pour le résoudre.

Malheureusement, les adeptes de « faites ce que je dis, pas ce que je fais » sont nombreux, et nous nous sommes tous à un moment donné rendus coupables de ce comportement, tant il est facile de tomber dedans.

Et nous voyons pourtant tous au quotidien des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, voire qui nous choquent, y compris dans notre propre vie.

Vous est-il déjà arrivé d’être vraiment en désaccord avec le comportement de votre boss, de la hiérarchie ou de vos collègues ? Vous est-il déjà arrivé de vous sentir prisonnier de votre propre emploi, de vos addictions, ou simplement de vos mauvaises habitudes ? Combien de fois vous êtes-vous dit « j’aimerais vraiment faire plus de sport », ou plus de méditation, ou manger davantage de brocolis que de pizzas, ou pratiquer cette passion que vous aimez tant mais que vous délaissez ?

Je sais, ça peut être assez déprimant.

Pour nous encourager à agir davantage dans le but d’améliorer notre vie et d’avoir plus de clarté sur nos problèmes, une solution est de nous connecter à des gens qui ont réussi à accomplir ce à quoi nous aspirons, qui non seulement disent, mais font.

Et, heureusement, la possibilité de se « connecter » à de telles personnes est désormais bien plus simple qu’avant grâce à Internet : si une rencontre réelle est toujours agréable, il est nettement plus efficace de se connecter à quelqu’un d’inspirant en lisant ses livres, son blog, en écoutant ses podcasts et en regardant ses vidéos YouTube.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lead the Field

En ce sens, j’ai toujours été inspiré par Tim Ferriss. La philosophie qu’il partage dans La Semaine de 4 heures a changé ma vie pour le meilleur, et l’une des choses qui m’ont motivé à l’appliquer pour moi-même est justement le fait que Tim pratique ce qu’il prêche… en tout cas, la plupart du temps (je vais revenir sur ce point).

La philosophie de La Semaine de 4 heures peut, grosso modo, se résumer ainsi : créer une entreprise au service de notre existence, plutôt que remettre notre existence au service d’une entreprise, et l’utiliser pour vivre à fond et réaliser nos rêves, qui sont souvent bien plus accessibles et moins coûteux qu’on ne le croit.

Cela passe notamment par le fait de trouver quelque chose en dehors du travail qui nous remplit vraiment et nous motive à ne pas tomber dans « le travail pour le travail », et l’argent pour l’argent.

En ce sens, Tim est un vrai modèle, car il a évité plusieurs fois de tomber dans des écueils bien tentants qui lui auraient pourtant fait gagner beaucoup d’argent :

  • Pour chacun de ses livres, il aurait pu lancer toute une gamme de produits annexes – des produits d’informations aux produits physiques – mais s’en est abstenu, ce qui est tout à son honneur. Non qu’il soit mauvais en soi de vendre des produits, bien au contraire, mais simplement parce que, clairement, cela lui aurait demandé beaucoup de travail alors qu’il gagne déjà très bien sa vie.
  • Par exemple, lors de la sortie de son livre The 4 Hour Body[1] sur les différentes manières d’optimiser son corps pour être plus heureux et plus performant, il aurait facilement pu créer un business de vente de compléments alimentaires, comme sa toute première entreprise, qui aurait rapporté plusieurs millions de dollars par an. Il n’en a rien fait.

Ce qui ne veut pas dire que Tim est une sorte de demi-dieu qui brille la nuit et qui ne retombe pas dans ses travers humains de temps à autre.

Comme il l’explique lui-même sur son blog[2], il a connu deux périodes dans sa vie, après la publication de La Semaine de 4 heures (2007-2009 et 2012-2013), durant lesquelles il n’a pas su assez dire non et a vu son agenda « devenir une liste des agendas du reste du monde ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Ultimate Sales Machine (La Machine à Vendre Ultime) - Chet Holmes

Et c’est justement ce qui fait sa pertinence : les dieux n’inspirent personne, ils sont trop parfaits. Ce qui nous inspire, ce sont les gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires.

Et c’est là où “La Tribu des Mentors” que vous tenez entre les mains est un véritable trésor : il est bourré de conseils donnés par des personnes ordinaires qui ont réalisé des choses extraordinaires, pour vous aider, vous aussi, à réaliser des choses extraordinaires et à faire partie de ceux qui font plutôt que de ceux qui parlent.

Ces conseils sont prodigués grâce à des questions originales et très pertinentes que Tim a perfectionnées au fil des centaines d’interviews qu’il a réalisées pendant plusieurs années pour son podcast, le plus grand podcast de business aux États-Unis.

Comme vous le verrez, il y a des perles et des pépites d’or à dénicher parmi ces pages, donc mettez votre chapeau d’aventurier et bonne chasse aux trésors !

Olivier Roland, auteur de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Dubai, février 2018.

[1] Traduit en français sous le titre de 4 heures par semaine pour un corps d’enfer.

[2] Dans l’article « How to Say “No” When It Matters Most ».

Visitez Amazon et lisez plus de commentaires sur  La tribu des mentors.

Acheter “La Tribu des Mentors” sur Amazon :

Nous travaillons à vous proposer le livre La tribu des mentors en PDF.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

la tribu des mentors pdf, la tribu des mentors pdf gratuit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 Commentaires pour :

La Tribu des Mentors : préface

  • Thierry HENRY

    21 Mai 2018 à 22:07

    Salut Olivier,

    Tim est une référence pour beaucoup de blogueur et de marketeur. Il n’y a pas grand chose à dire lorsqu’il sort un livre il faut juste courir et l’acheter car ce monsieur voit les choses avant tout le monde, il est pourtant humain comme nous mais il a quelque chose en plus.

    Répondre




    • […] de travailler et de faire des affaires. Auteur à succès dont ses plus récents livres sont La Tribu des Mentors et les Outils des Géants, Ferriss jouit aujourd’hui d’une notoriété auprès des travailleurs […]

      Répondre




      • […] Vous pouvez aussi consulter mon article qui présente les extraits les plus inspirants du livre. Ses autres ouvrages populaires sont 4 heures par semaine pour un corps d’enfer, Les outils de géants et La tribu des mentors. […]

        Répondre









        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.