Préface à “Outils des géants”, le dernier livre de Tim Ferriss

Préface Outils des géants Tim Ferriss

Les amis, aujourd’hui sort le dernier livre de Tim Ferriss en version française, Les Outils des Géants – un résumé 20/80 des meilleurs outils utilisés par les centaines de champions sportifs, scientifiques géniaux, entrepreneurs au top et autres milliardaires pour réussir, qu’il a interviewé pour son podcast au fil des ans.

Et c’est un double honneur pour moi les amis.

Un honneur tout d’abord car, à la demande de mon éditeur, j’en ai écris la préface de la version française. Et que cette préface apparaît avant celle originale d’Arnold Schwarzenegger, excusez du peu 😉 .

Et surtout, parce cette préface ferme d’une certaine façon la boucle que j’ai ouverte il y a 9 ans quand j’ai lu La Semaine de 4 Heures pour la première fois. À l’époque, je travaillais 70 heures par semaine dans une entreprise qui était à peine rentable (comparé aux résultats que fait ma nouvelle entreprise aujourd’hui), je prenais au maximum une semaine de vacances, 2 fois par an, et je n’avais jamais quitté l’Europe.

Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an, mon entreprise est florissante, mon livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” s’est vendu à 20 000 exemplaires 6 mois après sa sortie, et j’aide des centaines de milliers de personnes chaque mois à travers mes blogs, ma chaîne Youtube et mes formations. Et mon nom apparaît sur la couverture du dernier livre de Tim.

Ce n’est pas grand chose, mais c’est beaucoup aussi. Tout un symbole, qui me montre aussi qu’il est temps pour moi de réfléchir à de nouveaux objectifs, auxquels je vais réfléchir dans les prochains mois 🙂

Et sans plus attendre, place à la préface :

Les Outils des Géants : préface d’Olivier Roland

J’ai quitté l’école à 18 ans, pour créer ma première entreprise à 19 ans, et ce fut une aventure extraordinaire. Je m’échappais d’un système ennuyeux que je détestais pour devenir libre et vivre une aventure passionnante.

En tous cas, c’était le plan.

Quelques années plus tard, je cherchais désespérément un moyen d’échapper à ce que je devais bien reconnaître être une prison dorée, construite par moi-même. Passé l’enthousiasme initial, j’ai pris conscience que travailler 60 à 70 heures par semaine et n’avoir qu’une semaine de vacances par an n’était pas exactement la meilleure chose à faire pour mon épanouissement personnel.

Problème : mon entreprise était ma seule source de revenus et je ne voyais pas comment la revendre. En tant que gérant d’entreprise en France je n’avais pas droit au chômage, et je ne voyais pas comment réduire mon temps de travail sans réduire à néant la rentabilité de l’entreprise et la faire couler avec ses deux salariés.

Comment sortir du piège ?

J’ai cherché la solution pendant plusieurs années, avant de découvrir un livre qui allait m’ouvrir les yeux et changer ma vie : La Semaine de 4 heures, de Tim Ferriss.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La semaine de 4 heures - 2

À l’aide de quelques principes simples, de méthodes et de tactiques éprouvées, Tim expliquait comment mettre une entreprise au service de sa vie – plutôt que mettre sa vie au service d’une entreprise.

Ce fut comme un électrochoc. Un peu plus de 2 ans après l’avoir lu, j’avais mis en marche une nouvelle entreprise entièrement en ligne, vendu la première et commencé enfin à vivre une passion qui longtemps m’avait paru impossible : voyager. Aujourd’hui, il y a 6 ans que je voyage autour du monde, 6 mois par an, tout en gérant mon entreprise et en aidant plus de 250 000 personnes chaque mois grâce à mes blogs et à ma chaîne YouTube.

Tout cela, c’est le livre de Tim et les principes qu’il enseigne qui l’ont rendu possible.

Comme le dit Ralph Waldo Emerson,

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut sélectionner avec succès ses propres méthodes. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes. »

C’est pourquoi, parmi les quelques principes à saisir pour réussir, j’ai été tout particulièrement attentif au principe de Pareto, ou « 20/80 », qui est à mon sens le plus important. Il consiste tout d’abord à comprendre que, en général, 20 % des causes amènent 80 % des effets :

  • 80 % du CA d’une entreprise est réalisé avec 20 % des clients.
  • 80 % des problèmes sont causés par 20 % des clients.
  • 80 % de vos profits proviennent de 20 % du temps que vous consacrez à votre activité.
  • 80 % de vos ventes proviennent de 20 % de vos produits.
  • 80 % de vos ventes proviennent de 20 % de vos commerciaux.
  • 80 % de votre stress vient de 20 % des gens que vous côtoyez.
  • De même, 80 % de votre bonheur est le fait de 20 % des personnes que vous fréquentez.
  • Etc.

Évidemment, la proportion n’est pas toujours exactement de 80 % et exactement de 20 %. Mais, lorsque vous commencez à analyser le monde en ayant cette loi à l’esprit, vous êtes surpris de constater à quel point il est vrai que la majorité des effets sont produits par une minorité de causes.

De nombreux outils 20/80 existent dans tous les domaines – y compris dans des domaines qui vous tiennent à cœur : être plus heureux, plus libre, gagner plus d’argent, mieux faire l’amour, etc.

Pour vous en convaincre, en voici un petit échantillon :

  • Méditer 5 minutes par jour permet de réduire considérablement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et les tendances dépressives, renforce le système immunitaire, les émotions positives et les facultés d’attention, diminue la tension artérielle chez les hypertendus, etc[1].
  • Le simple fait de toucher une à deux secondes l’épaule ou l’avant-bras de quelqu’un au moment de lui faire une demande – quelle qu’elle soit – peut doubler ou plus les chances d’obtenir son accord [2].
  • On peut tripler la rentabilité d’un parking pour voitures en le transformant en parking pour motos.
  • Faire du sport à haute intensité 7 minutes par jour permet de perdre rapidement du poids et de la masse de graisse [3], améliore la santé cardiovasculaire [4] et diminue la résistance à l’insuline, ce qui, entre autres bénéfices [5], diminue les risques de développer un diabète[6].
  • Il est possible d’augmenter de 6,2 points son QI (ce que les scientifiques pensaient impossible jusqu’à présent) en faisant une séance quotidienne de 10 minutes sur un logiciel de dual N-back pendant 10 semaines[7].
  • La répétition espacée est une méthode bien plus simple et efficace pour apprendre que la méthode « analogique » utilisée à l’école, et, dès 1988, des scientifiques se demandaient déjà dans un article au titre évocateur [8] pourquoi le système scolaire n’avait toujours pas implémenté cette stratégie. 30 ans plus tard, l’école en est toujours au même point, mais de nombreuses applications web l’emploient aujourd’hui, comme Duolingo ou Mosalingua dans le domaine de l’apprentissage des langues, et obtiennent des résultats supérieurs [9] à ceux obtenus par des élèves utilisant la « bonne vieille méthode ».
  • Etc. Il y a littéralement des milliers et des milliers d’outils comme ceux-ci.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 trucs pour optimiser votre productivité de jeune entrepreneur

Tous ont en commun d’être simples à utiliser et d’apporter des résultats plus efficaces que bien d’autres méthodes plus complexes à mettre en œuvre.

Découvrir et accepter le principe des outils 20/80 peut donc changer votre vie du tout au tout, car vous allez alors commencer à les chercher activement, à les utiliser, et devenir bon dans leur application.

Devenir très bon dans des méthodes qui sont en elles-mêmes excellentes va-t-il vous donner un avantage dans la vie ?

Et comment faire pour commencer l’exploration et découvrir ces outils 20/80 ?

C’est là que le livre que vous avez entre les mains intervient :

car Tim Ferriss est allé chercher ces outils avec le même enthousiasme qu’un aventurier à la recherche des cités d’or et la même abnégation qu’Edison cherchant à créer l’ampoule électrique.

Et directement à la source : en interviewant pour son podcast et son blog très populaire [10] des centaines d’hommes et de femmes à succès, qui ont tous réalisé dans leur domaine des prouesses, que ce soient des sportifs, des entrepreneurs, des chercheurs, des acteurs, etc.

Et, en effet, quelle meilleure idée, pour se constituer une véritable boîte à outils 20/80 testés sur le terrain, que de demander à ceux qui obtiennent des résultats exceptionnels quels sont ceux qu’ils utilisent eux-mêmes ? Puis de les sélectionner soigneusement pour en faire un livre qui les présente en 4 grandes catégories ?

Vous avez entre les mains un trésor, la synthèse de plusieurs centaines de vies d’êtres humains sous forme d’outils simples et concrets à utiliser.

Et, comme avec tous les trésors, si vous n’en faites rien, vous n’en tirerez aucun bénéfice.

Je vous recommande donc d’utiliser un second principe fondateur pour tirer le meilleur de ce livre : soyez sceptique comme un scientifique, pas comme un téléspectateur.

C’est-à-dire utilisez votre scepticisme comme motivation pour tester les outils qui sont proposés et voir s’ils fonctionnent pour vous, plutôt que comme excuse pour ne rien faire.

Vous éviterez ainsi de faire comme ces gens qui rejetteront en bloc des outils qui auraient pu transformer leur vie à jamais, ou encore comme ceux qui se diront : « Ouah, génial ! », pour reposer ensuite le livre et le laisser prendre la poussière des années durant sans avoir pris le temps de mettre quoi que ce soit en pratique.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bill O’Hanlon : Comment travailler moins et profiter de la vie

Faites partie des rebelles intelligents. Commencez par choisir un outil à tester. Puis testez-le.

Et recommencez. Jusqu’à ce que vous ayez trouvé une technique 20/80 qui changera votre vie pour le meilleur et vous donnera envie de continuer à explorer, encore et encore.

Olivier Roland,

Auteur de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études[11],

Macau, Chine, février 2017


[1] Voir notamment les résultats de 20 ans d’études par le ministère américain de la Santé : http://www.tm.org/research-on-meditation

[2] Nicolas Guéguen et Robert-Vincent Joule, « Contact tactile et acceptation d’une requête : une méta-analyse », Les Cahiers internationaux de psychologie sociale, n° 80, 2008.

[3] Voir Gibala M.J., Little J.P., van Essen M., Wilkin G.P., Burgomaster K.A., Safdar A., Raha S., et Tarnopolsky M.A., « Short-term sprint interval versus traditional endurance training: similar initial adaptations in human skeletal muscle and exercise performance », The Journal of physiology, septembre 2006.

[4] Notamment le VO2 max, la consommation maximale d’oxygène par minute, qui est un marqueur classique de la santé du cœur. Voir Tabata I., Nishimura K., Kouzaki M., « Effects of moderate-intensity endurance and high-intensity intermittent training on anaerobic capacity and VO2max », Medicine & Science in Sports & Exercise, octobre 1996.

[5] Voir « High-intensity circuit training using body weight: maximum results with minimal investment », ACSM’S Health & Fitness Journal, mai-juin 2013.

[6] Voir Richards J.C., Johsnon T.K., Kuzma J.N., Lonac M.C., Schweder M.M., Voyles W.F., Bell C., « Short-term sprint interval training increases insulin sensitivity in healthy adults but does not affect the thermogenic response to beta-adrenergic stimulation », Journal of Physiology, août 2010.

[7] Voir Au J., Sheehan E., Tsai N., Duncan G.J., Buschkuehl M., Jaeggi S.M., « Improving fluid intelligence with training on working memory: a meta-analysis », Psychonomic Bulletin & Revue, avril 2015.

[8] Voir Franck. N. Dempster, « The spacing effect: a case study in the failure to apply the results of psychological research », American Psychologist, août 1988.

[9] Vesselinov R., Grego J., « Duolingo Effectiveness Study », 2012.

[10] http://tim.blog/

[11] Et de la chaîne YouTube d’entreprenariat la plus populaire en français : https://www.youtube.com/c/OlivierRoland

Recherches utilisées pour trouver cet article :

lees outils des géant résumé livre, les outils des geants pdf, les outils des geants personnages, les outils des geants resumer, résumé du livre les outils des geants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

11 Commentaires pour :

Préface à “Outils des géants”, le dernier livre de Tim Ferriss

  • Ogier DOLLÉ

    10 Mai 2017 à 05:50

    WOOOOW !!!
    Un nouveau livre de Tim Ferriss !

    J’aime beaucoup ta préface qui va droit au but avec des exemples concrets de tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

    Merci beaucoup Olivier !

    Ogier

    Répondre



    • Luc

      10 Mai 2017 à 18:40

      Wow !
      Encore une fois Merci Olivier pour cette nouvelle pépite !
      Et un grand bravo pour cette préface, la qualité d’écriture mais surtout d’avoir été choisi pour l’écrire.
      A la prochaine et prends soin de toi
      Luc GEIGER
      Concepteur de la méthode NERTI

      Répondre



      • Fred

        10 Mai 2017 à 18:46

        Belle préface qui rejoint bien ce que tu dis dans ton livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” que je suis en train de terminer et qui m’inspire au quotidien. Je vais m’empresser de lire “la semaine de 4h” que tu conseilles ainsi que celui ci !

        Au plaisir.

        Fred

        Répondre



        • Veunia

          11 Mai 2017 à 14:21

          Super article qui donne vraiment envie de lire ce livre et de marcher dans tes traces olivier.
          Je viens de finir ton livre qui m’as booster pour continuer le développement de mon blog.
          Merci pour tous ces précieux conseils qui ouvrent de nouveaux horizons aux gens!

          Répondre



          • Thierry

            11 Mai 2017 à 15:54

            Bravo Olivier !
            Je viens de finir la semaine de 4h et j’ai trouvé ça passionnant … y’a plus qu’à mettre en pratique !
            Juste un truc: tes liens numérotés pointent vers le disque local d’alizee… ton assistante ?! 😉

            Répondre



            • Antoine

              15 Mai 2017 à 19:05

              Merci pour cette préface en avant première.
              Dès que j’aurai fini “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”, je commanderai ce livre depuis ton site.

              Répondre



              • William

                29 Sep 2018 à 21:15

                Livre tout bonnement génial ! J’ai fais une présentation avec mes points de vues : https://les-meilleurs-livres.fr/les-outils-des-geants/

                Vous en pensez quoi 🙂 ?

                Répondre




                • […] des affaires. Auteur à succès dont ses plus récents livres sont La Tribu des Mentors et les Outils des Géants, Ferriss jouit aujourd’hui d’une notoriété auprès des travailleurs indépendants et des […]

                  Répondre




                  • […] découvrirez que l’entrepreneur américain Tim Ferriss, auteur de Outils de Géants, explore le thème du désencombrement dans son bestseller La semaine de 4 heures et en fait même […]

                    Répondre




                    • […] lecteurs, tout comme l’année dernière avec les Outils des Géants, j’ai cette année l’honneur de préfacer le dernier livre de Tim Ferriss en version […]

                      Répondre



                      • twitter.com

                        23 Juin 2019 à 23:07

                        I couldn?t refrain from commenting. Exceptionally weⅼl written!

                        Répondre









                        Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

                        Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.