Le Principe 80/20

le principe 80/20 ou la loi de pareto, par richard koch

Phrase-résumée de « Le principe 80/20 – Faire plus avec moins » : Bien que cela semble contre-intuitif, le Principe 80/20 (connu aussi sous le nom de loi de pareto), basé sur de nombreuses analyses, nous enseigne que 20% de nos efforts génèrent 80% des résultats positifs dans notre vie et nous guide pour identifier comment faire plus avec moins de temps, d’efforts et de ressources, et en se concentrant simplement sur l’essentiel.

Par Richard Koch, 1998, 386 pages.

Titre original : The 80/20 Principle

Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par Claire ESCALA du blog ClaireESCALA.com.

Chronique et résumé de « Le Principe 80/20 » :

« Nous avons tendance à croire que l’innovation est chose ardue, mais, grâce à l’utilisation imaginative du Principe 80/20, il devient à la fois facile et amusant d’innover ! » [extrait – Le principe 80/20]

Dans la vie, il y a des règles qui font toute la différence entre succès et échec, entre angoisse et satisfaction personnelle, entre bonheur et misère. Dans ce livre, vous trouverez des règles qui vous aideront à orienter votre existence dans la bonne direction.

Première partie – Ouverture

Chapitre 1 – Voici le Principe 80/20

Le Principe 80/20 peut et devrait être mis en pratique par toute personne intelligente pour :

  • Accomplir davantage avec beaucoup moins d’efforts
  • Rendre chacun plus heureux
  • Améliorer la performance

Qu’est-ce que le Principe 80/20

Selon le Principe 80/20, c’est une minorité de causes, d’intrants ou d’efforts qui entraîne la majorité des résultats, des extrants ou des récompenses. Souvent ce déséquilibre montre que 80% de ce que vous accomplissez dans votre travail résulte de 20% du temps que vous y consacrez, d’où le nom de « Principe 80/20 ».

Ce principe à été découvert à la fin du XIXe par Vilfredo Pareto lorsque celui-ci a observé un déséquilibre systématique et prévisible dans la répartition de la richesse. C’est pourquoi on l’appelle aussi la loi de pareto.

En 1949, avec la loi du moindre effort, Zipft étend le concept en démontrant que les ressources ont tendance à s’organiser entre elles de manière à réduire le travail au minimum.

Puis, en 1951, Juran établit une règle complémentaire, la règle des « quelques éléments essentiels ».

C’est seulement dans les années 1960 aux années 1990 que ces concepts furent adoptés au Japon et ont permis de réaliser des progrès significatifs.

Pourquoi le Principe 80/20 est-il si important ?

Que vous vous en rendiez compte ou non, ce principe s’applique à votre vie, à vos activités sociales et à votre milieu de travail. Une bonne compréhension de ce principe vous donnera une idée précise de ce qui se passe vraiment dans le monde qui vous entoure.

Le Principe 80/20 et la théorie du chaos

La théorie des probabilités nous enseigne qu’il est pratiquement impossible que toutes les applications du Principe 80/20 se produisent au hasard, par coïncidence.

La question de l’équilibre – plus justement, du déséquilibre – est commune à la théorie du chaos et au Principe 80/20. L’une et l’autre posent (avec beaucoup de preuves empiriques) que l’univers n’est pas linéaire, que la cause et l’effet sont rarement liés de manière égale.

Il existe toujours quelques forces dont l’influence est disproportionnée par rapport à leur nombre. Ce sont ces forces qu’il faut respecter et surveiller.

Jusqu’à un certain point, une nouvelle force – qu’il s’agisse d’un nouveau produit, d’une nouvelle maladie, d’un nouveau groupe de rock ou d’une nouvelle habitude sociale comme le jogging ou la pratique du patin à roues alignées – a de la difficulté à s’imposer. Beaucoup d’efforts n’entraînent que peu de résultats. À ce moment-là, bon nombre de pionniers laissent tomber. Mais si une nouvelle force persiste et arrive à franchir un certain point invisible, le moindre effort supplémentaire peut apporter de grands résultats. C’est ce point invisible que nous appelons le « point charnière ».

« De petits changements peuvent avoir des effets considérables. Tout dépend du moment où les changements sont apportés et de la manière dont ils sont faits » Malcolm Gladwell

Pourquoi le Principe 80/20 apporte-t-il des bonnes nouvelles ?

Le Principe 80/20 est rempli de promesses. Il reprend ce qui semble de toute façon évident, à savoir qu’il y a un tragique gaspillage partout, dans le fonctionnement de la nature, dans le monde des affaires, dans la société et dans nos propres vies. Si 80% des résultats proviennent de 20% des efforts, il est nécessairement logique que la vaste majorité de nos efforts – 80% – n’aient que peu d’effets – 20%.

Paradoxalement, un tel gaspillage peut aussi être porteur de promesses, si nous pouvons exploiter le Principe 80/20 de manière créative, en ne nous contentant pas de repérer l’improductivité et de la critiquer, mais en agissant positivement pour y remédier. Il y a beaucoup de place pour l’amélioration. Améliorer la nature, refuser le statu quo, voilà la voie qui mène à tous les progrès, qu’ils soient évolutionnaires, scientifiques, sociaux ou personnels.

« L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. » George Bernard Shaw

Il faut repérer les quelques éléments qui fonctionnent à merveille, les cultiver, les nourrir, les multiplier. En même temps, le reste – la majorité des éléments qui se révèlent toujours peu utiles – doit être abandonné ou réduit au minimum.

« Dieu joue aux dés avec l’univers, mais les dés sont pipés. Notre premier objectif est de découvrir selon quelles règles ils ont été pipés et comment nous pouvons les utiliser à nos propres fins. » Joseph Ford

Chapitre 2 – Comment penser 80/20 ?

Deux applications du principe – l’Analyse 80/20 et la Pensée 80/20 – fournissent une philosophie pratique qui vous aidera à mieux comprendre votre vie et à l’améliorer.

deux manières d'utiliser le principe 80/20

L’Analyse 80/20

L’Analyse 80/20 sert généralement à modifier la relation qu’elle décrit… ou à mieux l’exploiter ! Elle se révèle utile, notamment lorsque l’on veut concentrer notre attention sur les causes principales de la relation, sur les 20% d’intrants qui entraînent 80% (ou une autre proportion) des extrants.

La Pensée 80/20 et les raisons qui la rendent nécessaire

Pour que le Principe 80/20 devienne le guide de notre vie quotidienne, nous avons besoin de quelque chose de moins analytique et de plus instantanément accessible que l’Analyse 80/20. Nous avons besoin de la Pensée 80/20. La Pensée 80/20 est le recours au Principe 80/20 dans la vie quotidienne pour les applications non quantitatives. Au lieu de rassembler des données et de les analyser, nous nous contentons de les estimer. Elle nous apprend à distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Pour nous engager dans la Pensée 80/20, nous devons constamment nous demander : quels sont les 20% qui mènent aux 80% ? On utilise ensuite la Pensée 80/20 pour modifier un comportement et, normalement, pour concentrer son attention sur les 20% qui comptent.

Le Principe 80/20 en utilisant l’Analyse et la Pensée 80/20 permet de :

  • Mettre au premier rang la productivité exceptionnelle
  • Prendre des raccourcis
  • Prendre le contrôle avec le moins d’efforts possible
  • Être sélectif
  • Viser l’excellence
  • Déléguer le plus possible
  • Choisir notre carrière et nos collaborateurs
  • Ne faire que ce dans quoi nous excellons
  • Ralentir, travailler moins
  • Tirer le meilleur parti des quelques « périodes de chance »

Chapitre 3 – Le culte clandestin

Il est difficile d’évaluer à quel point le Principe 80/20 est déjà connu du monde des affaires. Bon nombre de sociétés et d’individus qui connaissent la réussite ne jurent que par le Principe 80/20. Pourtant, le Principe 80/20, qui a touché la vie de centaines de millions d’individus peut-être sans qu’ils ne s’en rendent compte, reste étrangement à peu près inconnu.

La première vague 80/20 : la révolution qualité totale

La révolution qualité totale qui a eu cours en 1950 et 1990 a véritablement transformé la qualité et la valeur des biens de consommation et autres articles. L’objectif, aujourd’hui atteint pour la plupart des produits, était d’en arriver à un taux zéro de produits défectueux.

« L’économiste Pareto a découvert que la richesse était distribuée de façon non uniforme […] On trouve beaucoup d’illustrations de cela : distribution du crime parmi les criminels, distribution des accidents parmi les procédés dangereux, etc. Le principe de distribution inégale de Pareto s’applique à la distribution de la richesse et à la distribution des défectuosités. » Joseph Juran

Dans le mouvement qualité totale, il s’agit d’identifier les défauts causant une perte de qualité et de les ordonner à partir du plus important. Cela incite les entreprises à diagnostiquer les quelques défauts étant à l’origine de la majorité des problèmes. Avec l’évolution du mouvement qualité totale, l’importance accordée aux techniques 80/20 s’est accentuée.

« Analysez chaque processus de votre entreprise et demandez-vous s’il lui ajoute de la valeur ou s’il lui fournit un soutien essentiel. S’il ne fait ni l’un ni l’autre, c’est du gaspillage. Éliminez-le. C’est là une autre façon d’appliquer la règle 80/20 : vous pouvez éliminer 80% du gaspillage en ne dépensant que 20% de ce qu’il vous en coûterait […] Saisissez vite ce moyen rapide de gagner. » Niklas von Daehne

La seconde vague 80/20 : la révolution de l’information

La révolution de l’information, amorcé dans les années 1990, transforme les habitudes et le travail. Le Principe 80/20 a été, et sera l’accessoire clé de cette révolution, en l’aidant à déployer et à orienter sa force de manière intelligente.

« Pensez petit. Ne planifiez pas au énième degré dès le premier jour. Le rendement de l’investissement obéit généralement à la règle 80/20 ; 80% des avantages se trouvent dans les 20% les plus simples du système, et les derniers 20% d’avantages proviendront des 80% les plus complexes du système. » Chris Vandersluis

La révolution de l’information va durer

La révolution de l’information est la force subversive la plus puissante à s’être jamais exercée sur le mode des affaires. Elle permettra aux « exécutants » d’une entreprise de créer beaucoup plus de valeur ajoutée pour leurs clients clés. La clé permettant d’utiliser efficacement toute cette puissance, aujourd’hui comme demain, se trouve dans la sélectivité, dans l’application du Principe 80/20.

Le Principe 80/20 reste le secret le mieux gardé du monde des affaires

Le recours graduel et peu systématique à ce principe fait qu’il est sous-exploité même par ceux qui en reconnaissent la valeur. Ce principe, extrêmement polyvalent, peut s’appliquer utilement à toute industrie ou organisation, à toute fonction au sein de l’organisation et à toute tâche individuelle.

Pourquoi le Principe 80/20 est efficace dans le monde des affaires ?

Dans son application au monde des affaires, le grand objectif du Principe 80/20 est de produire le plus de revenus possibles avec le moins d’actifs et d’efforts possibles.

Trois implications

  • La première implication de la théorie 80/20 dans l’entreprise est que les entreprises prospères exercent leurs activités dans des marchés où il leur est possible de réaliser les revenus les plus élevés pour le moindre effort.
  • La deuxième implication pratique pour toutes les entreprises est qu’il est toujours possible d’augmenter le surplus économique, généralement dans une large mesure, en ne concentrant son attention que sur les segments de marché et de clientèle qui entraînent actuellement les plus grands surplus.
  • Troisième implication : il est possible pour toute entreprise d’accroître l’ampleur des surplus en réduisant le déséquilibre des extrants et récompenses au sein de l’entreprise.

Comment l’entreprise peut recourir au Principe 80/20 pour accroître ses profits ?

N’importe quelle entreprise peut gagner beaucoup en appliquant le Principe 80/20. Nous commençons au chapitre suivant par l’utilisation la plus importante du Principe 80/20 dans toute l’entreprise : repérer les endroits où vous réalisez vraiment des profits et, tout aussi essentiel, les endroits où vous perdez vraiment de l’argent.

Chapitre 4 – Pourquoi votre stratégie n’est-elle pas la bonne ?

Si vous n’avez pas eu recours au Principe 80/20 pour réorienter votre stratégie, il est à peu près certain que celle-ci est loin d’être parfaite. Il est presque inévitable que vous fassiez trop de choses pour trop de gens. Pour arrêter une stratégie utile, vous devez examiner attentivement les divers éléments de votre entreprise, plus particulièrement du point de vue de leur rentabilité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Publication du Manifeste du Personal MBA en Français

Où réalisez-vous le plus de profits ?

Pour ce faire, procédez à une Analyse 80/20 des profits par :

  • produit
  • client
  • activité
  • segment de concurrence

Ne tirez pas de conclusions simplistes de l’Analyse 80/20

L’analyse de la rentabilité de type 80/20 est une condition nécessaire mais insuffisante à une bonne stratégie. En revanche, le meilleur moyen de commencer à faire de l’argent est incontestablement de cesser d’en perdre. Cela ne signifie pas que l’analyse stratégique s’arrête avec l’Analyse 80/20, mais plutôt qu’elle devrait commencer par celle-ci.

80/20 : guide vers le futur – transformer l’entreprise

Le Principe 80/20 est également inestimable pour prévoir quels seront les prochains bonds en avant de votre entreprise. Nous avons tendance à présumer que nos organisations et nos industries ont à peu près atteint leur performance maximale. Rien n’est plus loin de la vérité !

Mieux vaudrait partir de la prémisse selon laquelle notre industrie est tout à fait détraquée et qu’elle pourrait être beaucoup plus efficacement structurée pour mieux répondre aux besoins des clients. L’innovation, c’est ce qui compte ; elle est indispensable à quiconque veut jouir d’un avantage futur sur la concurrence.

Conclusion du pourquoi votre stratégie n’est pas la bonne

Selon le Principe 80/20, votre stratégie n’est pas la bonne. Si vous réalisez la majeure partie de vos profits dans un nombre limité d’activités, vous devriez inverser vos habitudes et concentrer vos efforts sur la minorité d’activités qui vous rapportent. Pourtant, ce n’est là qu’une partie de la solution. Derrière la nécessité de bien orienter sa concentration se cache une vérité encore plus importante en matière d’affaires. C’est le thème abordé dans le chapitre suivant.

Chapitre 5 – Simplicité égale beauté

« Je vise la simplicité. Si la majorité des gens possèdent peu et que les choses essentielles de la vie coûtent cher, c’est que presque tout ce que nous fabriquons est plus compliqué que nécessaire. Nos vêtements, nos aliments, nos meubles – tout pourrait être beaucoup plus simple qu’actuellement et en même temps plus beau. » Henry Ford

Nous avons vu au chapitre précédent que presque toutes les entreprises peuvent se découper en « tranches » d’activités dont la rentabilité varie largement.

L’intuition nous dit évidemment que certaines tranches d’activités peuvent être beaucoup plus rentables que d’autres. Peu de gens s’arrêtent un instant pour se demander pourquoi les activités non rentables ne le sont pas. La vérité est que les activités non rentables le sont à ce point parce qu’elles requièrent des coûts indirects élevés et aussi parce que la multiplication des tranches d’activités rend l’organisation extrêmement lourde et compliquée. On peut simplifier une entreprise complexe, et sa rentabilité peut monter en flèche.

Simplicité égale beauté, complexité égale laideur

Ceux parmi nous qui croient au Principe 80/20 ne réussiront jamais à transformer l’industrie avant de pouvoir prouver que la simplicité égale beauté et d’expliquer la justesse de cette équation. Tant que les gens ne comprendront pas cela, ils ne seront jamais disposés à renoncer à 80% de leurs activités actuelles (et à éliminer 80% de leurs coûts indirects).

L’avantage de la simplicité explique le Principe 80/20

Une étude menée par Gunter Rommel auprès de 39 entreprises allemandes de taille moyenne a révélé qu’une seule caractéristique distinguait les entreprises florissantes des autres : la simplicité. Les entreprises prospères vendaient une gamme de produits moins étendue à un moins grand nombre de clients et s’approvisionnaient chez un moins grand nombre de fournisseurs.

Attaquez-vous aux 20% les plus simples

Ce qui est le plus simple et le plus standardisé est infiniment plus productif et économique que ce qui est complexe. Les messages les plus simples sont les plus attirants et universels pour les collègues, les clients et les fournisseurs. Les structures et schémas de procédés les plus simples sont à la fois les plus attractifs et les plus économiques. Essayez de repérer les 20% les plus simples, toujours et partout. Cultivez ces 20%. Raffinez-les pour les simplifier encore plus. Standardisez. Améliorez. Chaque fois qu’une chose commence à se complexifier, simplifiez-la. Si vous ne le pouvez pas, éliminez-la.

Réduction de la complexité chez Corning

Comment une entreprise en difficulté peut-elle utiliser le Principe 80/20 pour réduire sa complexité et hausser ses profits ? Grâce à l’élimination des produits non rentables, à faible volume, qui contribuaient peu aux revenus et réduisaient parfois les profits, Corning a pu réduire du quart son service d’ingénierie.

Chez Corning, les activités compliquées et non rentables accaparaient les usines. La simplification et la réduction des activités ont rapidement restauré les profits.

Réduction des coûts au moyen du Principe 80/20

Toutes les techniques efficaces de réduction des coûts se fondent sur trois intuitions de type 80/20 :

  • simplicité par l’élimination des activités non rentables ;
  • concentration sur les quelques moteurs clés de l’amélioration ;
  • comparaison de la performance.

« Ne vous enlisez pas dans les microanalyses. » Carol Casper

Conclusion : le pouvoir de la simplicité

Du fait que l’entreprise est fondamentalement gaspilleuse et que la complexité et le gaspillage s’entraînent réciproquement, une entreprise simple réussira toujours mieux qu’une entreprise complexe. L’entreprise grande et simple reste la meilleure. Le moyen de créer quelque chose d’extraordinaire est de créer quelque chose de simple. Le progrès requiert la simplicité ; la simplicité requiert d’être sans merci. C’est ce qui pourrait expliquer le fait que la simplicité est aussi rare que belle.

Chapitre 6 – Hameçonner les bons clients

« Ceux qui analysent les raisons de leur réussite savent que la règle 80/20 s’applique : 80% de leur croissance, de leur rentabilité et de leur satisfaction proviennent de 20% de leurs clients. Les entreprises doivent au moins identifier ces 20% supérieurs pour se faire une meilleure idée du client potentiel type qu’elles doivent rechercher pour assurer leur croissance future. » Von Manaktala

Quatre étapes pour lier ses clients essentiels

  • Savoir qui ils sont
  • Leur fournir un service exceptionnel
  • Mettre au point vos nouveaux produits et services exclusivement en fonction de ces 20 p. 100 de clients clés.
  • Si vos clients clés sont heureux, l’expansion à long terme de votre entreprise est assurée

Bien servir les 20% de clients clés doit devenir une obsession dans toute l’entreprise

Chapitre 7 – Les 10 principales applications commerciales du Principe 80/20

La polyvalence du Principe 80/20 ne connaît pas de limite : on peut l’appliquer à presque toutes les fonctions pour susciter des améliorations stratégiques ou financières.

les 10 principales applications commerciales du principe 80/20

Quelques une des principales applications commerciales du Principe 80/20 sont détaillées ci-dessous.

Prise et analyse de décision

Il y a peu de décisions qui soient très importantes.

Les décisions les plus importantes sont souvent celles qui se prennent d’elles-mêmes. C’est d’intuition et de perspicacité que vous avez besoin ; vous devez poser les bonnes questions, plutôt que de recevoir les bonnes réponses aux mauvaises questions.

Rassemblez 80% des données et exécutez 80% des analyses pertinentes durant la première tranche de 20% du temps dont vous disposez. Puis prenez une décision 100% du temps et passez décisivement à l’action comme si vous étiez sûr à 100% de prendre la bonne décision. Si le plan que vous avez arrêté est inefficace, changez-en le plus tôt possible. Ne craignez pas d’expérimenter et ne vous accrochez pas à des solutions perdantes. Ne luttez pas contre le marché.

Lorsque quelque chose marche bien, doublez et triplez votre mise. Les investisseurs de capitaux à risque le savent bien. La plupart des investissements de leur portefeuille déçoivent leurs attentes, mais ils sont rachetés par une poignée d’investissements extraordinaires qui rapportent des rendements dépassant l’endettement.

Gestion des stocks

Réduisez radicalement les produits non rentables. Réduisez le nombre de variantes, exportez le problème et le coût de la gestion des stocks à d’autres maillons de la chaîne de valeur.

Dans tous les cas, la concentration est le moteur des progrès accomplis : la concentration sur les clients les plus importants, sur une gamme de produits simple, à gestion et à livraison simplifiées.

Gestion de projet

La gestion de projet est une drôle de tâche. Alors :

  • Simplifiez l’objectif
  • Imposez un échéancier impossible
  • Planifiez avant d’agir

Chapitre 8 – Votre réussite dépend de « quelques éléments essentiels »

La logique sous tendant le Principe 80/20 requiert que nous saisissions et intériorisons quelques règles toutes simples ; dès lors, nous pourrons facilement « penser 80/20 » et « agir 80/20 » dans toutes nos démarches.

Cessez de penser 50/50

Le meilleur moyen de commencer à penser 80/20 est de commencer à agir 80/20, tout comme le meilleur moyen d’agir 80/20 est de penser 80/20.

Déplacez l’argent des activités de type 80% vers celles de type 20%. Vous ne pouvez dépenser sur les 20% de projets de type 20%, l’énergie mentale que vous gaspillez sur les activités de type 80%. Toutes les ressources sont limitées et doivent être déployées là où elles rapportent le plus.

Conclusion

Le Principe 80/20 est un principe de vie et non d’affaires. Le fait est qu’il a été mis à l’épreuve beaucoup plus souvent dans l’entreprise commerciale qu’ailleurs. Il est grand temps de libérer la puissance du Principe 80/20 et de l’appliquer ailleurs que dans l’entreprise. Le plus précieux de tout, c’est la vie intérieure et la vie extérieure des individus, les relations personnelles ainsi que les interactions et les valeurs de la société. Tentons d’appliquer le Principe 80/20 à notre propre vie, à la réussite et au bonheur dans la partie suivante.

Deuxième partie – Travaillez moins, gagnez plus et profitez davantage de la vie

Chapitre 9 – La liberté

Le Principe 80/20, comme une vérité, peut vous libérer. Vous pouvez travailler moins tout en gagnant plus et en profitant davantage de la vie. Comment ? En vous livrant sérieusement à la Pensée 80/20. Ce qu’il y a de beau dans la Pensée 80/20, c’est qu’elle est pragmatique, qu’elle naît de l’intérieur et qu’elle est centrée sur l’individu. Il y a toutefois une petite obligation qui vous est imposée : c’est vous qui devez penser. Vous devez adapter et développer le contenu du présent ouvrage en fonction de vos propres fins.

La Pensée 80/20 est réfléchie

La Pensée 80/20 a pour but de susciter l’action qui provoquera des améliorations marquées dans votre vie et dans celle des autres. Cela requiert une intuition exceptionnelle, la réflexion et l’introspection.

La Pensée 80/20 est non conventionnelle

Pour progresser, il faut repérer la sous-optimisation et le gaspillage inhérents à la vie, en commençant dans notre vie quotidienne, puis y remédier. Pour y arriver, vous devez réfléchir et trouver pourquoi la plupart des gens ne font pas les choses de la bonne manière ou n’exploitent qu’une fraction de leur potentiel.

La Pensée 80/20 est hédoniste

La Pensée 80/20 recherche le plaisir. Elle croit que la vie est là pour être savourée et que la réussite dérive de l’intérêt, de la joie et du désir d’un bonheur futur. Cela peut sembler ne faire aucun doute, mais la plupart des individus ne s’attachent pas à faire les choses toutes simples qui les mèneraient au bonheur, même lorsqu’ils les connaissent. Ils passent beaucoup de temps avec des personnes qu’ils aiment peu, occupent un emploi qui ne les enthousiasme pas et gaspillent leur « temps libre » à des activités dont ils tirent peu de plaisir. La plupart des êtres humains ne sont pas optimistes, et même ceux qui le sont ne prennent pas la peine de fignoler un plan pour rendre meilleure leur vie future.

Essayer d’accomplir quelque chose de valable sans y prendre plaisir est très difficile et mène toujours au gaspillage.

La Pensée 80/20 croit au progrès

Le progrès est un devoir. Si nous ne croyions pas en la possibilité du progrès, nous ne pourrions jamais améliorer notre univers. Il nous faut appliquer le progrès à la qualité de notre propre vie, individuelle et collective. La Pensée 80/20 est fondamentalement optimiste. 20% seulement des ressources sont vraiment nécessaires à la réussite. Le progrès peut vous faire monter plusieurs marches du grand escalier. Et même lorsque vous aurez atteint ce nouveau palier, le rapport intrants/extrants étant encore de 80/20, vous pourrez continuer votre ascension.

« La vraie richesse, le bonheur, la connaissance et peut- être la vertu peuvent être constamment augmentés. » Edward Gibbon

La Pensée 80/20 est non linéaire

Rien ne résulte d’une cause unique. Rien n’est inévitable. Et rien n’est jamais en équilibre ni immuable. Peu de gens connaissent vraiment la cause réelle de quoi que ce soit. L’équilibre d’une situation peut être grandement modifié par une action mineure.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créative de Votre Propre Vie -2

Ne cherchez pas les causes, surtout les causes d’échec. Imaginez, puis créez les conditions qui vous rendront à la fois heureux et productif.

La Pensée 80/20 allie l’ambition extrême à une attitude assurée et détendue

Nous avons été conditionnés à penser que les grandes ambitions vont de pair avec l’hyperactivité, les longues heures de travail, un caractère impitoyable, le sacrifice de soi et des autres… bref, la foire d’empoigne. Une combinaison combien plus attirante et au moins également possible est celle de l’ambition extrême et de l’attitude assurée, détendue et civilisée. Pensez à Archimède flottant dans sa baignoire ou à Newton assis sous son pommier. L’intuition surgit lorsque nous sommes détendus et que nous nous sentons bien dans notre peau.

Intuitions 80/20 applicables à l’individu

Nous laissons les choses nous arriver au lieu de façonner notre propre vie. Tout le monde peut accomplir quelque chose de valable. On y arrive pas en faisant des efforts, mais en trouvant préalablement quelle est la chose appropriée à accomplir.

Vous pouvez être un gagnant si vous choisissez la bonne compétition, la bonne équipe et la bonne méthode.

Rares sont ceux qui consacrent assez de réflexion et de temps à la culture de leur propre bonheur. L’argent non dépensé peut être investi et, par magie de l’intérêt composé, il se multipliera. Mais le bonheur non dépensé aujourd’hui ne rapportera pas de bonheur demain. Le bonheur, comme l’esprit, s’atrophie si on ne le stimule pas.

Le temps nous attend dans les coulisses

Le meilleur point de départ pour commencer à « penser 80/20 » quant à la réussite et au bonheur est une réflexion sur le temps. Notre société évalue mal la qualité et le rôle du temps. Des centaines de cadres supérieurs débordés cherchent à s’affranchir au moyen de la gestion du temps. Mais ces derniers ne font que bricoler leur emploi du temps. C’est notre attitude même face au temps qui doit se transformer. Nous n’avons pas besoin de la gestion temps, mais d’une révolution du temps !

Chapitre 10 – La révolution du temps

Presque tout le monde, des individus les plus affairés aux individus les plus oisifs, a besoin d’une révolution du temps. Ce qui fait problème, et représente aussi une occasion à saisir, c’est notre manière de traiter le temps. La révolution du temps constitue le moyen le plus rapide de faire un pas de géant en direction du bonheur et de l’efficacité.

Le Principe 80/20 et la révolution du temps

  • 80% de la réussite est obtenue durant 20% du temps consacré à l’obtenir.
  • 80% du bonheur est vécu durant 20% de la vie.

Il ne s’agit pas de mieux gérer votre temps !

Si l’utilisation de votre temps est déséquilibrée, une révolution du temps est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de mieux vous organiser ou de modifier votre emploi du temps, mais de transformer votre manière de l’utiliser. Vous avez sans doute aussi besoin de changer votre notion du temps.

L’hérésie 80/20 du temps

Selon le Principe 80/20, si nous doublions le temps consacré aux 20% supérieurs de nos activités, nous pourrions travailler deux jours par semaine et accomplir 60% de plus qu’auparavant. Selon le Principe 80/20, nous devons en faire moins.

Le temps est un lien bienfaisant entre le passé, le présent et le futur

Ce n’est pas d’une pénurie de temps qu’il faut s’inquiéter, mais plutôt de la tendance à dépenser la plus grande partie de notre temps de manières dénuées de qualité. Le temps revient toujours, apportant avec lui l’occasion d’apprendre, d’approfondir quelques précieuses relations, de réaliser un meilleur produit ou extrant quelconque et d’ajouter de la valeur à la vie.

la triade du temps

L’avantage de voir le temps de cette manière, c’est qu’elle souligne la nécessité de porter en nous, dans toute notre vie, les 20% les plus précieux et les plus appréciés de ce que nous possédons. Et veiller à les nourrir, à les développer, à les prolonger, à les amplifier et à les approfondir, afin améliorer notre efficacité, notre valeur et notre bonheur.

Guide destiné au révolutionnaire du temps

  • Faites l’effort mental de dissocier effort et récompense
  • Affranchissez-vous de la culpabilité
  • Libérez-vous des obligations imposées par les autres
  • Faites fi des conventions et soyez excentrique dans votre utilisation du temps
  • Mettez le doigt sur les 20% qui apportent les 80%
  • Amplifiez les 20% de votre temps qui apportent 80% des résultats
  • Éliminez ou réduisez au minimum vos activités à faible valeur

Palmarès des 10 utilisations du temps les moins valables

  1. Activités que les autres vous imposent
  2. Activités qui ont toujours été exécutées de la même manière
  3. Les activités dans lesquelles vous n’excellez pas
  4. Activités dont vous ne tirez pas de plaisir
  5. Activités qui sont constamment interrompues
  6. Ou encore les activités qui n’intéressent à peu près personne
  7. Activités qui vous ont déjà prit deux fois plus de temps que prévu
  8. Mais aussi les activités dans lesquelles vos collaborateurs sont peu fiables ou médiocres
  9. Activités dont le cycle est prévisible
  10. Répondre au téléphone

Palmarès des 10 utilisations du temps les plus valables

  1. Activités qui vous rapprochent de votre but global dans la vie
  2. Les activités auxquelles vous avez toujours voulu vous adonner
  3. Activités qui représentent déjà un rapport temps/résultats de type 20/80
  4. Manières innovatrices de faire les choses qui réduisent le temps nécessaire ou qui amplifient la qualité des résultats
  5. Activités impossibles selon les autres
  6. Activités qui ont réussi à d’autres, dans d’autres domaines
  7. Les activités qui font appel à votre créativité
  8. Activités dont vous pouvez confier l’exécution à d’autres avec peu d’effort de votre part
  9. Les activités dans lesquelles vos collaborateurs ont déjà transcendé la règle 80/20 de gestion du temps et qui font appel à un emploi du temps excentrique et efficace
  10. Activités de type « maintenant ou jamais »

Chapitre 11 – Il vous est toujours possible d’obtenir ce que vous voulez

Réfléchissez à ce que vous voulez dans la vie. Tout ce que vous voulez avoir devrait être vôtre. Si vous ne visez pas tout, vous n’obtiendrez jamais tout. La plupart d’entre nous ne réfléchissent pas à ce qu’ils veulent. Rappelez-vous la promesse du Principe 80/20 : si nous tenons compte de ce qu’il nous apprend, nous pourrons travailler moins, gagner plus, prendre davantage plaisir à la vie et mieux réussir.

Le travail

Le Principe 80/20 peut servir de mesure et vous indiquer si vous travaillez trop ou trop peu. Si vous êtes plus heureux ailleurs qu’au travail, vous devriez travailler moins ou changer d’emploi. Inversement, si vous êtes généralement plus heureux au travail qu’ailleurs, travaillez davantage ou modifiez votre vie non professionnelle.

Vous devez certainement savoir clairement ce que vous aimez faire et vous devez essayer de l’intégrer dans votre vie professionnelle. La figure 36 illustre ce choix à faire. Quelle est la case qui vous décrit le mieux ?

carrières et style de vie souhaités

Les individus de type 3, très motivés et pleins d’ambition sont les entrepreneurs de demain.

L’argent

L’argent ! La plupart des gens se font une idée singulière de l’argent. Ils lui accordent plus d’importance qu’il en a. Mais ils le croient aussi plus difficile à obtenir que ce n’est vraiment le cas. Comment obtenir de l’argent ? Faire quelque chose que vous aimez. Si vous rendez satisfaits les autres, ils vous paieront généralement bien en retour.

L’argent est facile à multiplier. Dès que vous aurez quelque surplus d’argent, vous pourrez facilement le multiplier. Épargnez et investissez. Investissez en Bourse, en vous laissant guider par le Principe 80/20.

L’argent est surestimé. L’argent peut vous procurer le bonheur, mais seulement dans la mesure où vous l’utilisez pour devenir ce que pour quoi vous êtes fait. Vous pourriez bien aussi tirer plus de valeur et de bonheur d’un style de vie plus simple et moins cher.

La réussite

Vous vous sentez coupable et inquiet quand vous échouez et que vous voulez mieux réussir, le Principe 80/20 vous aide à vaincre cette affliction. La réussite devrait être facile, et non pas résulter de « 99% de transpiration et de 1% d’inspiration ». Il est essentiel de concentrer votre attention sur ce que vous trouvez facile. Le Principe 80/20 est clair. Visez les quelques choses que vous faites beaucoup mieux que les autres et qui vous procurent le plus de plaisir.

Chapitre 12 – Avec un petit coup de pouce d’un ami

« Les relations nous aident à définir qui nous sommes et ce que nous pouvons devenir. La plupart d’entre nous peuvent attribuer leurs réussites à quelques relations clés. » Donald O. Clifton et Paula Nelson

Relations et alliances professionnelles

L’être humain est capable de choses étonnantes, mais il a toujours besoin d’alliés pour fournir une performance exceptionnelle. Vous ne pouvez réussir seul ; vous avez besoin des autres. C’est à vous de choisir les relations et alliances qui servent le mieux vos fins. Rien n’est plus important que votre choix d’alliances et votre manière de les forger. Sans elles, vous n’êtes rien. Avec elles, vous pouvez transformer votre vie.

Alliances dans la réussite

Si vous êtes lancé dans votre carrière, dressez la liste des gens qui vous ont le plus aidé jusqu’à présent, dans l’ordre décroissant de l’importance de leur rôle. En règle générale, les gens qui vous ont aidé le plus dans le passé seront également ceux qui vous aideront le plus dans l’avenir. Les gens vous aideront parce qu’ils ont avec vous une relation solide.

Les relations solides se fondent sur cinq critères :

  • Appréciation mutuelle
  • Respect
  • Expérience partagée
  • Réciprocité
  • Confiance

Dans le cas des relations personnelles comme celui des relations professionnelles, mieux vaut en avoir quelques-unes qui soient très profondes qu’en avoir beaucoup qui soient superficielles. Les relations ne se valent pas toutes.

Chapitre 13 – Intelligent et paresseux

« Il n’y a que quatre types d’officiers. Premièrement, il y a les paresseux qui sont stupides. Laissez-les tranquilles, ils ne font de mal à personne […] Deuxièmement, il y a les bûcheurs qui sont intelligents. Ceux-là font d’excellents officiers d’état-major, qui ne négligent aucun détails. Troisièmement, il y a les bûcheurs qui sont stupides. Ces officiers sont une véritable menace et doivent être congédiés sur-le-champ. Ils créent inutilement du travail pour tout le monde. Quatrièmement, il y a les officiers intelligents et paresseux. Ceux-là conviennent parfaitement aux fonctions les plus élevées. » Général von Manstein

matrice de van manstein

Même si vous êtes un bûcheur, vous pouvez apprendre à devenir paresseux. Et même si vous ou d’autres croyez que vous êtes stupide, vous êtes intelligent à certains égards. Le secret pour devenir une étoile est de simuler, de fabriquer et de déployer une intelligence paresseuse.

Que signifie tout cela pour l’ambitieux ?

Dans un monde où les probabilités d’une réussite extraordinaire sont si réduites, vous pourriez baisser les bras et refuser de rivaliser avec les autres. Il semble que vous tireriez là la mauvaise conclusion. Il existe 10 règles d’or pour réussir une carrière dans un monde qui appartient de plus en plus au type 80/20.

Les 10 règles d’or d’une carrière réussie

  • Spécialisez-vous dans un créneau très limité
  • Choisissez un créneau qui vous plaît, dans lequel vous pouvez exceller
  • Comprenez que savoir égale pouvoir
  • Identifiez votre marché et vos clients de base, et servez-les le mieux possible
  • Repérez les activités où 20% des efforts rapportent 80% des récompenses
  • Apprenez de ceux qui sont les meilleurs
  • Devenez travailleur indépendant tôt dans votre carrière
  • Embauchez le plus possible des créateurs de valeur nette
  • Sous-traitez tout ce qui est étranger à votre habilité de base
  • Tirez profit de l’effet de levier du capital
Les lecteurs de cet article ont également lu :  GTD, Mise en pratique - 1

Chapitre 14 – L’argent, l’argent, l’argent

Ce chapitre s’adresse à ceux qui ont quelque argent et qui souhaitent savoir comment le faire fructifier : il suffit de le placer au bon endroit et de l’y laisser !

Intuition 80/20 sur l’argent

Il est plus probable que vous deveniez riche ou que vous obteniez le plus grand accroissement de votre richesse grâce à des revenus de placement plutôt que grâce à des revenus d’emploi.

Pour accumuler votre droit d’entrée dans le monde du placement, vous devrez généralement travailler dur et dépenser peu. Comment dès lors obtenir 80% des rendements de placement avec 20% de l’argent ? La réponse : obéissez aux 10 commandements de Koch sur le placement.

Les 10 commandements de Koch sur le placement

  • Adaptez votre philosophie de placement à votre personnalité
  • Soyez proactif et pensez déséquilibre
  • Investissez surtout dans les valeurs mobilières
  • Puis, investissez à long terme
  • Et investissez surtout lorsque le marché est déprimé
  • Si vous ne pouvez battre le marché, suivez-le
  • Choisissez vos placements en fonction de votre expertise
  • Ne négligez pas les mérites des marchés naissants
  • Triez et éliminez les placements qui engendrent des pertes
  • Laissez vos placements à haut rendement vous rapporter longtemps

Chapitre 15 – Les sept habitudes du bonheur

« Le but de toute activité humaine devrait être le bonheur. » Aristote.

Selon l’hypothèse 80/20, 80% du bonheur est vécu durant 20% des instants de notre vie. Elle implique que le Principe 80/20 pourrait nous aider à être plus heureux.

Deux manières d’être plus heureux

  • Repérez les moments où vous êtes le plus heureux et prolongez-les.
  • Repérez les moments où vous êtes le moins heureux et écourtez-les.

Les gens sont-ils impuissants devant le manque de bonheur ?

Heureusement, le bon sens, l’esprit d’observation et les recherches scientifiques les plus récentes indiquent que, si la donne de bonheur a été différente pour chacun de nous, nous disposons d’innombrables outils pour mieux jouer nos cartes et pour améliorer notre main dans le grand jeu de la vie.

« Nous avons des raisons de croire qu’il existe un équilibre délicat entre ce que nous pensons et éprouvons quotidiennement et notre santé physique et mentale. » Peter Fenwick

Lorsque le bonheur tend à nous échapper, nous pouvons nous en rendre compte et refuser de le lâcher. Nous sommes libres de changer notre manière de penser et d’agir.

Nous rendre heureux en renforçant notre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est plus essentielle au bonheur que ne l’est l’intelligence intellectuelle. Heureusement, l’intelligence émotionnelle peut s’acquérir et se cultiver.

« Les humeurs comme l’anxiété, la tristesse et la colère ne s’abattent pas sur un individu comme sur une victime impuissante […] vous pouvez changer ce que vous éprouvez en changeant ce que vous pensez. » Martin Seligan

Repérez les leviers personnels grâce auxquels vous pouvez amplifier les pensées positives et chasser les négatives. Dans quelles circonstances êtes-vous le plus positif ? Le plus négatif ? Où vous trouvez-vous alors ? Avec qui ? Qu’êtes-vous en train de faire ?

Être heureux en changeant ce que nous pensons de nous-même

Vous voyez-vous comme quelqu’un qui réussit ou comme quelqu’un qui ne réussit pas ? Si vous croyez que vous ne réussissez pas, dites-vous bien que beaucoup ont accompli bien moins que vous.

Décidez que vous voulez être heureux. Vous vous le devez et vous le devez aux autres. Déployer toute votre volonté pour vous rendre heureux. Inventez de belles histoires sur votre compte et croyez-y !

Habitudes quotidiennes de bonheur

7 habitudes quotidiennes de bonheur

Stratégies du bonheur à moyen terme

7 raccourcis vers une vie heureuse

Le bonheur est un devoir. Nous devons choisir d’être heureux et travailler à notre propre bonheur.

Chapitre 16 – L’ami caché

Cet ami caché, c’est notre esprit, et plus particulièrement notre subconscient. Apprenez à apprécier et à programmer correctement votre subconscient, et vous en tirerez d’incroyables bénéfices !

Qu’est-ce que le subconscient ?

Notre conscient est rattaché aux facultés très humaines de la pensée et du raisonnement, alors que notre subconscient est composé d’un cerveau reptilien attelé aux fonctions physiologiques qui assurent notre survie et d’un cerveau limbique régissant nos souvenirs et nos émotions.

Le subconscient est très « 80/20 »

Le subconscient produit des résultats prodigieux avec une aisance déconcertante. Il nous garde en santé et nous fournit les souvenirs et émotions dont nous avons besoin pour être créatifs et transformer le monde.

Comment exploiter son subconscient

  1. Formulation de l’intention
  2. Transmission au subconscient
  3. Réception

Quatrième partie – Une perspective d’avenir

Chapitre 17 – Les réseaux 80/20 : la voie de la réussite

« La société de réseau va transformer l’expérience humaine de façon qualitative. » Manuel Castells

Les réseaux calquent les proportions et comportements du modèle 80/20 dans leur répartition extrêmement inéquitable des résultats, et c’est pour cela que le Principe 80/20 s’applique aujourd’hui à un si grand pan de la société. Aucune organisation ou expérience n’est plus entièrement et caractéristiquement 80/20 que les réseaux.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Facebook et Twitter sont des réseaux. Les organisations terroristes, les gangs criminels, les groupes politiques, les équipes de football, Internet, les Nations Unies, les villes, le cercle de vos amis et le système financier mondial en sont aussi. Presque toutes les organisations qui ont connu un succès foudroyant à partir d’un site Web ou d’une appli – Google, Apple, eBay, Uber, Amazon, Netflix et Airbnb – sont des réseaux ou ont un réseau au cœur de leur écosystème.

En résumé

Plus un réseau devient puissant et plus ses proportions s’alignent au Principe 80/20.

Chapitre 18 – de 80/20 à 90/10

« Le futur est déjà à notre porte, mais il n’est pas encore à toutes les portes. » William Gibson

Dans la première moitié des années 2000, les fabricants de téléphones mobiles ne semblaient pas pressés d’innover. Leur monopole, qui s’imposait durant cette période comme une évidence, s’articule aujourd’hui bien différemment. Un nouveau concurrent a pris d’assaut le marché en 2007 pour complètement changer la donne. Il s’agit bien sûr de la firme Apple, tel un nouveau messie, qui a alors introduit sa première version du mythique iPhone.

Si les leaders ont changé, la manière de récolter les profits a changé aussi. Le modèle d’affaires qui avait cours jusqu’à récemment est celui de la « chaîne de valeur » qui se définit par une succession d’étapes allant de la conception à la mise sur le marché. Dans l’exemple de iPhone comme dans celui de Betfair, des effets de réseaux sont également intervenus pour développer le marché et faire exploser les chiffres affaires.

Comment prospérer dans le nouveau monde

Le meilleur conseil, c’est de vous atteler à identifier les entreprises en réseau qui en sont aujourd’hui au stade embryonnaire mais ont un fort potentiel de croissance. Les 20 premières personnes qui se sont jointes à Microsoft, Amazon ou Google à leurs débuts sont presque toutes multimillionnaires aujourd’hui. Certaines d’entre elles sont milliardaires. Maintenant que vous savez de quoi il en retourne, oserez-vous vous lancer ? C’est conseillé !

Chapitre 19 – Tailler sa place dans un avenir 80/20

L’avenir 80/20 sera très excitant pour ceux et celles qui en comprendront les tenants et aboutissants. Alors voici les conseils :

  1. Travaillez uniquement dans des réseaux
  2. Joignez-vous à une jeune entreprise en pleine croissance
  3. Travaillez pour un patron 80/20
  4. Embrassez une idée 80/20
  5. Travaillez dans la joie

Créer beaucoup avec peu, en faisant plein usage de nos capacités mentales et intellectuelles, est un processus incroyablement valorisant. Un adepte du 80/20 doit avoir pour mission première de s’appuyer sur son intuition et ses connaissances personnelles pour accomplir un maximum avec un minimum d’effort, et ce, en travaillant toujours dans la joie. Les individus qui contribueront à la création de cet avenir lumineux allieront, en un parfait équilibre, individualisme et sociabilité. Puissiez-vous être de ceux-là !

Cinquième partie – Nouvelles réflexions sur le principe 80/20

Chapitre 20 – Le yin et le yang du principe

Le principe de Pareto comporte deux dimensions très distinctes – voire opposées. D’une part, il y a la dimension de l’efficacité. D’autre part, il y a la dimension de la jouissance de la vie. La dimension de l’efficacité requiert une approche 20%. Quand on parle de jouissance de la vie, alors c’est l’approche 200%, 2000% ou 2 millions% qu’il faut privilégier.

nouvelles proportions de temps et d'énergie

Laissez de côté votre scepticisme et votre pessimisme. Ces traits de caractère, font que ce que l’on redoute le plus se réalise. Recouvrez votre foi dans le progrès.

Conclusion sur “Le principe 80/20” :

J’ai décidé de faire cette chronique sur le Principe 80/20, car il a vraiment changé ma vie. J’ai découvert ce livre en 2015. Après une première lecture, je me suis appliquée pour « penser et agir 80/20 » ce qui a initié beaucoup de changements dans ma façon d’appréhender ma vie. En 2017, j’ai relu à nouveau ce livre pour en comprendre les concepts plus en détails.

Pour réaliser cette chronique, j’ai donc relu une troisième fois ce livre (et je vous l’avoue il y a peu de livres que je lis plus d’une fois). Bref, vous pouvez alors l’imaginer, je suis une grande fan de “Le Principe 80/20”.

Comme beaucoup de concepts contre-intuitifs liés au développement personnel, ce livre est clivant : soit vous faites partie des gens qui accrochent et qui vont l’appliquer soit vous n’accrochez pas et ne profiterez pas des pistes d’amélioration possible qu’il peut apporter dans votre vie.

Si vous décidez d’adopter le Principe 80/20, vous allez révolutionner votre vie. Ceci n’est pas facile et pas instantané. Je vous conseille donc de commencer par réfléchir aux 80% de vos activités qui vous font gaspiller votre temps et les diminuez/éliminez. Ainsi vous initierez votre révolution de la gestion du temps et pourrez vous concentrer sur ce qui compte pour vous et votre bonheur futur.

Quoiqu’il en soit, écrire cette chronique a été pour moi un bel exercice 80/20 et j’espère que j’ai su capturer dans ce condensé représentant moins de 10% de la totalité du livre, les 80% essentiels de son contenu. À vous de me le dire dans les commentaires ci-dessous.

Points forts :

  • Un mode de pensée clair, efficace et facile à mettre en place
  • Une approche basée sur de nombreuses références et de nombres exemples
  • Une multitude de questions qui oblige le lecteur à se remettre en cause

Point faible :

La note de Claire ESCALA du blog ClaireESCALA.com :

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu “Le principe 80/20” ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (Pas encore de Note)

Loading...

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre “Le principe 80/20”

Visitez Amazon et achetez le livre “Le principe 80/20” :

Crédit Photo : Les illustrations de cette chronique sont extraites du livre « Le Principe 80/20 » avec l’accord écrit de son auteur, Richard Koch.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Approche de PARETO sur la théorie de la valeur livre pdf, bien vivre le principe 80/20 pdf, la regle des 80 20, le principe 80/20 résumé, les principe de la vie pdf, les principes de la vie pdf, les règles dor pour réussir dans la vie pdf, on est content de vous a 80 % mais il vous manque 20%
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

6 Commentaires pour :

Le Principe 80/20







Les commentaires postés avec une adresse email non valide ne seront pas publiés

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.